(19)
(11) EP 0 964 122 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.12.1999  Bulletin  1999/50

(21) Numéro de dépôt: 98110022.5

(22) Date de dépôt:  02.06.1998
(51) Int. Cl.6E05B 49/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: Omega Electronics S.A.
2500 Bienne (CH)

(72) Inventeurs:
  • Desarzens, Pierre
    2503 Bienne (CH)
  • Villoz, Laurent
    2610 St-Imier (CH)

(74) Mandataire: Balsters, Robert et al
I C B, Ingénieurs Conseils en Brevets S.A., 7, rue des Sors
2074 Marin
2074 Marin (CH)

   


(54) Dispositif électronique, notamment clé électronique


(57) Ce dispositif électronique, pouvant être notamment une clé électronique, est destiné à être connecté à un dispositif extérieur tel qu'une borne électronique. Il comprend un corps (C) pourvu d'un trou borgne (O) définissant une direction longitudinale correspondant à une direction d'introduction dans ce trou. Une douille isolante (D) est montée dans ce trou. Elle contient un circuit intégré (IC) comportant deux plages de contact (8, 9). Ces plages de contact sont reliées électriquement à la périphérie dudit corps par des moyens comprenant un bloc de matériau élastomère à conduction unidirectionnelle (B), et des premier (C1) et deuxième (C2) organes de contact. Ledit bloc (B) se trouve entre lesdites plages de contact et lesdits organes de contact et est dans un état comprimé entre les première et deuxième plages de contact et respectivement les premier et deuxième organes de contact selon une direction transversale à ladite direction longitudinale.




Description


[0001] La présente invention est relative à un dispositif électronique comprenant un circuit intégré destiné à être connecté à un dispositif extérieur tel qu'une borne électronique.

[0002] La présente invention est particulièrement adaptée à une clé électronique pouvant servir, par exemple, à identifier un porteur souhaitant pénétrer dans une zone à accès contrôlé, ou bien à payer une denrée fournie par un distributeur automatique.

[0003] Le principe de fonctionnement d'une telle clé est connu en soi : typiquement, elle comprend un circuit intégré contenant des informations dans une mémoire vive ou morte.

[0004] Lorsque la clé est engagée dans une borne électronique appropriée, le circuit intégré est mis en contact électrique avec un circuit électronique contenu dans la borne.

[0005] Le circuit électronique de la borne peut par exemple comparer un code enregistré dans la mémoire du circuit intégré avec un code de référence, ou bien activer un compteur de débit d'unités compris dans la mémoire du circuit intégré.

[0006] De par le fait qu'une telle clé doit venir en contact physique avec une borne électronique un grand nombre de fois, elle est soumise à des agressions extérieures, telles que contraintes mécaniques, chocs, variations de température, humidité, qui sont préjudiciables à la pérennité du circuit intégré ou des liaisons électriques.

[0007] Pour ces raisons, il importe que le circuit intégré soit particulièrement bien protégé contre les agressions extérieures.

[0008] De plus, il est essentiel que les liaisons électriques entre le circuit intégré et les organes de contact externes de la clé puissent supporter sans dommage de telles agressions.

[0009] En outre, il est indispensable de pouvoir monter le circuit intégré dans la clé sans lui appliquer d'effort excessif.

[0010] Enfin, le montage doit pouvoir s'effectuer avec le minimum de pièces, assemblées entre elles de manière aussi simple que possible, ceci tant pour augmenter la robustesse de l'ensemble que pour réduire les coûts de fabrication.

[0011] La présente invention a pour but de fournir une clé électronique, et plus généralement un dispositif électronique, satisfaisant aux exigences susmentionnées.

[0012] On atteint ce but de l'invention, ainsi que d'autres qui apparaîtront à la lecture de ce qui va suivre, avec un dispositif électronique, notamment une clé électronique, destiné à être connecté à un dispositif extérieur tel qu'une borne électronique, remarquable en ce qu'il comprend un corps pourvu d'un trou définissant une direction longitudinale correspondant à une direction d'introduction dans ce trou, et un circuit intégré logé dans ce trou et comprenant au moins une plage de contact, cette plage de contact étant reliée électriquement à la périphérie dudit corps par des moyens comportant au moins un organe conducteur compressible et au moins un organe de contact servant à établir la connexion électrique audit dispositif extérieur, ledit organe conducteur compressible se trouvant entre ladite plage de contact et ledit organe de contact et étant dans un état comprimé entre ladite plage de contact et ledit organe de contact selon une direction sensiblement transversale à ladite direction longitudinale.

[0013] Grâce à ces caractéristiques, le circuit intégré est protégé et il est relié électriquement à la périphérie du corps du dispositif par des moyens robustes assurant un bon contact électrique, et il est à l'abri des efforts susceptibles d'être appliqués à ces moyens.

[0014] Suivant d'autres caractéristiques particulières de l'invention : ledit trou est borgne; ledit circuit intégré est pourvu de première et deuxième plages de contact étendues sensiblement dans un même plan; ce circuit se trouve dans un logement prévu dans une douille isolante montée dans ledit trou; et ledit organe conducteur compressible est un bloc de matériau élastomère à conduction unidirectionnelle qui se trouve à l'état comprimé respectivement entre lesdites première et deuxième plages de contact et des premier et deuxième organes de contact isolés électriquement l'un de l'autre, ledit premier organe de contact s'étendant à l'intérieur dudit trou jusqu'à la périphérie du corps dudit dispositif électronique.

[0015] D'autres caractéristiques particulières et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre et a l'examen des dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemples, et dans lesquels :
  • la figure 1a est une vue en perspective schématique d'une clé électronique selon l'invention;
  • la figure 1b est une vue en perspective éclatée et partielle d'un premier mode de réalisation d'une clé électronique selon l'invention;
  • la figure 2 est une vue en coupe partielle de la clé assemblée de la figure 1b.
  • la figure 3 est une vue en perspective éclatée et partielle d'un deuxième mode de réalisation d'une clé électronique selon l'invention;
  • la figure 4 est une vue en coupe partielle de la clé assemblée de la figure 3, selon un plan de coupe défini par la ligne IV-IV de cette figure 3;
  • la figure 5 est une vue en perspective éclatée et partielle d'un troisième mode de réalisation d'une clé électronique selon l'invention;
  • la figure 6 est une vue en coupe partielle de la clé assemblée de la figure 5.


[0016] Sur ces figures, des références numériques identiques représentent des organes ou éléments identiques ou analogues.

[0017] Il est à noter que dans la description qui va suivre l'invention est censée s'appliquer à une clé électronique, objet particulièrement bien approprié pour la recevoir. Toutefois, il est entendu qu'elle peut être incorporée à un autre dispositif électronique comprenant un circuit intégré destiné à être connecté à un circuit extérieur. Un tel support peut être par exemple une carte à puce ou tout objet devant pouvoir être identifié.

[0018] On se réfère à présent à la figure 1a qui représente une vue d'ensemble d'une clé suivant l'invention.

[0019] Comme on peut le voir sur cette figure, le corps Ca de cette clé est pourvu d'un trou Oa, situé par exemple à sa périphérie près de son extrémité et destiné à contenir une unité électronique.

[0020] Le corps Ca, destiné à être engagé dans une borne électronique (non représentée), peut être fabriqué dans un matériau électriquement isolant, tel que du plastique, ou dans un matériau électriquement conducteur, tel que du métal.

[0021] Ce corps peut avoir par ailleurs une fonction d'ouverture mécanique d'une serrure, et comporter à cet effet une géométrie adaptée.

[0022] On se réfère à présent aux figures 1b et 2, où sont représentés les différents organes d'un premier mode de réalisation d'un dispositif électronique selon l'invention, qui dans ce cas est une clé électronique.

[0023] Comme on peut le voir sur la figure 1b, la clé électronique comporte un corps C, représenté partiellement, pourvu d'un trou borgne O.

[0024] Dans tout ce qui suit, on utilisera les termes " longitudinal " et " longitudinalement " pour désigner une direction correspondant à une direction d'introduction dans le trou O, et on utilisera les termes " transversal " et " transversalement " pour désigner une direction sensiblement perpendiculaire à cette direction d' introduction.

[0025] Le trou O peut être de forme quelconque, et en particulier de forme circulaire. Il peut être obtenu lors du moulage du corps C ou par usinage de ce corps.

[0026] Un ensemble comprenant un premier organe de contact C1, une douille isolante D, un circuit intégré IC, un bloc de matériau élastomère à conduction unidirectionnelle B et un deuxième organe de contact C2, est destiné à être monté dans le trou O.

[0027] Le deuxième organe de contact C2 comporte une cuvette cylindrique dont l'extrémité libre 1 définit une surface de contact externe et dont le fond 2 présente une extension longitudinale cylindrique chanfreinée 3, d'axe confondu avec celui de la cuvette.

[0028] La cuvette cylindrique et l'extension longitudinale 3 peuvent être deux pièces assemblée ou constituer une seule et même pièce.

[0029] La douille isolante D a globalement la forme d'un cylindre percé axialement d'une cavité cylindrique 4. Elle présente en outre, à son extrémité 5 destinée à venir contre le fond 2 de l'organe C2, un logement parallélépipédique 6 communiquant avec la cavité 4 et débouchant sur l'extérieur.

[0030] Enfin, dans son extrémité opposée à l'extrémité 5, la douille D comprend un évidement cylindrique 7 d'axe confondu avec celui de la cavité 4.

[0031] La douille D peut être obtenue par moulage d'un matériau électriquement isolant tel que du caoutchouc.

[0032] Le circuit intégré IC a une forme sensiblement parallélépipédique correspondant à celle du logement 6. et il est pourvu de première 8 et deuxième 9 plages de contact s'étendant parallèlement l'une à l'autre sur une longueur pouvant être celle du circuit intégré. Le plan médian transversal Π définit un plan de symétrie pour les deux plages 8 et 9.

[0033] Le bloc de matériau élastomère à conduction unidirectionnelle B est conducteur, lorsqu'il est comprimé, uniquement dans la direction de compression.

[0034] Le premier organe de contact C1 a sensiblement la forme d'un rivet dont la tête 10 correspond à l'évidement cylindrique 7, et dont la tige 11 a une extrémité chanfreinée et un diamètre sensiblement égal à celui de la cavité 4.

[0035] La longueur de la tige 11 est déterminée de manière à ce qu'elle ne traverse pas le plan médian transversal π. De même, la longueur du cylindre 3 est choisie pour qu'il ne traverse pas ce plan Π.

[0036] Les premier C1 et deuxième C2 organes de contact peuvent être obtenus par usinage ou moulage d'un matériau électriquement conducteur rigide, notamment du métal.

[0037] L'assemblage de la clé suivant ce premier mode de réalisation de l'invention s'effectue comme décrit ci-après.

[0038] On place le bloc de matériau élastomère B sous le circuit intégré IC, c'est-à-dire contre ses première 8 et deuxième 9 plages de contact.

[0039] On introduit cet ensemble dans le logement 6 de la douille isolante D, de manière que le bloc B vienne en vis-à-vis de la cavité 4, et que les plages de contact du circuit intégré s'étendent transversalement.

[0040] De manière avantageuse, on peut enduire la face du circuit IC destinée à venir contre le fond 2 du deuxième organe de contact C2 d'une couche de colle isolante I, de manière à protéger le circuit intégré contre des courants parasites.

[0041] On introduit le premier organe de contact C1 dans la cavité 4, et on l'enfonce jusqu'à ce que sa tête 10 vienne buter contre le fond de l'évidement 7. Ce faisant, l'extrémité chanfreinée de la tige 11 de l'organe C1 vient se placer sous le bloc de matériau élastomère B en le comprimant transversalement contre la première plage de contact 8 du circuit intégré IC, ce qui a pour effet d'établir un chemin conducteur entre cette plage et l'organe C1 et maintenir les éléments 8 et 9.

[0042] On introduit ensuite la douille isolante ainsi équipée dans le deuxième organe de contact C2, et on l'enfonce jusqu'à ce qu'elle vienne buter contre le fond 2. Ce faisant, l'extension longitudinale 3 pénètre dans la cavité 4 et son extrémité chanfreinée vient se placer sous le bloc de matériau élastomère B en le comprimant transversalement contre la deuxième plage de contact 9 du circuit intégré IC, ce qui a pour effet d'établir un chemin conducteur entre cette plage et l'organe C2.

[0043] Selon une variante possible (non représentée), on peut placer une feuille isolante contre le fond 2, afin de protéger le circuit intégré d'éventuels courants parasites provenant de l'organe C2.

[0044] Les chanfreins formés sur l'extension 3 et sur la tige 11 permettent d'éviter de cisailler le bloc de matériau élastomère B lors de l'assemblage.

[0045] Etant donné les conditions imposées aux longueur respectives de la tige 11 et de l'extension 3 (voir ci-dessus), il reste un espace 12 entre ces deux éléments lorsqu'ils sont en place dans la cavité 4. Cet espace 12 sert à isoler électriquement les organes C1 et C2 l'un de l'autre. On peut envisager, en variante, de placer un bloc de matériau isolant dans cet espace.

[0046] Finalement, on monte l'ensemble ainsi obtenu dans le trou O. On peut avantageusement prendre appui sur les bords de l'extrémité 1 de l'organe C2 pour réaliser cette opération, afin de ne pas exercer de pression trop forte sur la douille isolante D.

[0047] Selon une variante préférée (non représentée) lorsque le corps C est fabriqué dans un matériau électriquement conducteur, le deuxième organe de contact C2 peut se réduire à l'extension longitudinale 3 agencée au fond du trou 0. Dans ce cas, la continuité électrique entre la deuxième plage de contact 9 et l'extérieur est assurée par le corps C. Il est aussi possible de prévoir seulement un fond 2 supportant l'extension 3, ce fond étant introduit initialement dans le trou 0.

[0048] Mis à part le circuit intégré IC et le bloc de matériau élastomère B qui sont placés sans forcer dans le logement 6 grâce à des jeux appropriés, les autres assemblages sont effectués de préférence par ajustement serré.

[0049] En ajustant les pièces les unes dans les autres, on s'affranchit des risques de pénétration d'humidité jusqu'au circuit intégré.

[0050] On comprend à présent que la clé électronique selon l'invention nécessite très peu de pièces, qu'elle est simple à assembler, et qu'elle permet en outre de minimiser les efforts exercés sur le circuit intégré IC, tant lors de son assemblage que lors de son utilisation ultérieure.

[0051] Les seuls efforts non négligeables qui soient exercés sur le circuit intégré IC sont les efforts de compression transversale exercés par la tige 11 et par l'extension 3 sur le bloc B. De manière avantageuse, ces efforts sont exercés selon une direction transversale et ils sont largement absorbés par le bloc de matériau élastomère B. Une pression exercée longitudinalement sur l'organe C1 n'augmente quasi pas les contraintes mécaniques subies par le circuit intégré selon un but de l'invention.

[0052] On se réfère à présent aux figures 3 et 4, où sont représentés les différents organes d'un deuxième mode de réalisation d'une clé électronique selon l'invention.

[0053] La clé électronique comporte un corps C', représenté partiellement, pourvu d'un trou borgne O' . Le corps C' est fabriqué dans un matériau conducteur.

[0054] Le trou O' peut être de forme quelconque, et en particulier de forme rectangulaire, comme cela est représenté schématiquement sur les figures 3 et 4.

[0055] Sur l'une de ses parois latérales, le trou O' comporte une saillie parallélépipédique conductrice 13, solidaire du corps C'. Les deux bords libres 14, 15 de cette saillie sont chanfreinés.

[0056] Le trou O' et la saillie 13 peuvent être obtenus par moulage du corps C' ou par usinage. La saillie 13 peut être venue de matière avec le corps C' ou être agencée notamment par sondage après la formation du trou O'.

[0057] La saillie 13 constitue un organe de contact C2' analogue à l'organe de contact C2 décrit ci-avant.

[0058] Un ensemble comprenant un organe de contact C1', une douille isolante D', un circuit intégré IC et un bloc de matériau élastomère à conduction unidirectionnelle B, est destiné à être monté dans le trou O'.

[0059] La douille D' comporte une cavité latérale 16 prévue pour la saillie 13. Elle comporte également une cavité frontale 17 en forme de L, formée au centre de son côté 18 destiné à être positionné vers l'extérieur, et un logement parallélépipédique 19 communiquant à la fois avec les cavités latérale 16 et frontale 17.

[0060] Les dimensions de ce logement correspondent à celles du volume défini par l'empilement du circuit intégré IC sur le bloc de matériau élastomère B non comprimé, à ceci près que la hauteur H1 de ce logement est légèrement inférieure à la hauteur H2 de cet empilement.

[0061] Enfin, l'organe de contact C1' a une forme de L correspondant à celle de la cavité frontale 17 et deux bords 20, 21 chanfreinés. Cet organe C1' peut être obtenu par usinage ou moulage d'un matériau électriquement conducteur rigide tel que du métal.

[0062] L'assemblage de la clé suivant ce deuxième mode de réalisation de l'invention s'effectue comme suit (voir figure 4).

[0063] On commence par placer le bloc de matériau élastomère B sous le circuit intégré IC, c'est-à-dire contre ses première 8 et deuxième 9 plages de contact. On peut enduire la face du circuit IC destinée à venir contre la paroi du trou O' d'une couche de colle isolante I, de manière à protéger le circuit intégré.

[0064] On introduit cet ensemble latéralement dans le logement 19 de la douille isolante D', de manière que le bloc B soit en vis-à-vis des cavités latérale 16 et frontale 17 et que les plages de contact du circuit intégré s'étendent longitudinalement, et on introduit l'organe de contact C1' dans la cavité frontale 17. Ce faisant, la partie chanfreinée vient se placer sous le bloc de matériau élastomère B en le comprimant transversalement contre la première plage de contact 8 du circuit intégré IC, ce qui a pour effet d'établir un chemin conducteur entre cette plage 8 et l'organe C1'.

[0065] On introduit ensuite la douille isolante ainsi équipée dans le trou O', et on l'enfonce jusqu'à ce qu'elle vienne buter contre le fond de ce trou. Ce faisant, la saillie 13 vient s'emboîter dans la cavité latérale 16, et la partie chanfreinée de cette saillie vient se placer sous le bloc de matériau élastomère B en le comprimant transversalement contre la deuxième plage de contact 9 du circuit intégré IC. On établit ainsi un chemin conducteur entre cette plage 9 et l'organe C2'.

[0066] La mise en place de la douille D' dans le trou O' a également pour effet de bloquer latéralement le circuit intégré IC et le bloc B.

[0067] De manière analogue au mode de réalisation préféré de la clé électronique suivant l'invention, on dimensionne les différents éléments intervenant dans l'assemblage de manière qu'il subsiste un espace 12' entre la saillie 13 et l'organe C1' une fois que ces éléments sont montés.

[0068] Selon une variante possible (non représentée), l'organe de contact C2' peut être formé par une cuvette conductrice analogue à celle décrite ci-dessus dans le cadre du premier mode de réalisation, cette cuvette étant enfoncée dans le trou O' lors de l'assemblage. Cette variante est utile lorsque le corps C' n'est pas fabriqué dans un matériau conducteur.

[0069] On se réfère à présent aux figures 5 et 6 où sont représentés les différents organes d'un troisième mode de réalisation possible d'une clé électronique selon l'invention.

[0070] La clé électronique comporte un corps C'', représenté partiellement, pourvu d'un trou borgne O''. Le corps C'' est fabriqué dans un matériau conducteur.

[0071] Un ensemble comprenant un premier organe de contact C1'', une douille isolante D'', un circuit intégré IC, un bloc de matériau élastomère à conduction unidirectionnelle B, un bloc isolant 23 et un deuxième organe de contact C2'', est destiné à être monté dans le trou O''.

[0072] La douille isolante D'' a sensiblement la forme d'une cuvette cylindrique comprenant une cavité longitudinale 24 dont l'une des extrémités est fermée par un fond 25, cette cuvette définissant un volume correspondant sensiblement à celui de l'intérieur du trou O''.

[0073] Une cavité latérale 26, de section par exemple rectangulaire, s'étend radialement du fond de la cavité frontale 24 jusqu'à la périphérie de l'organe C2''. La cavité 26 a une de ses parois dans le prolongement du fond 25.

[0074] L'organe C1'' comprend sous une partie 27, destinée à venir contre le fond 25 de la douille isolante D'', un logement parallélépipédique 28 débouchant sur l'extérieur et traversant transversalement cet organe C1''.

[0075] La hauteur H3 de ce logement est légèrement inférieure à la hauteur H2 de l'empilement non comprimé de l'IC, du bloc B et de la partie longitudinale de l'organe isolant 22.

[0076] La partie 29 de l'organe C1'' faisant face à la partie d'extrémité 27 est plus courte que cette dernière pour former un prolongement de la cavité latérale 26.

[0077] L'assemblage de la clé suivant ce troisième mode de réalisation de l'invention s'effectue comme suit.

[0078] On place le bloc de matériau élastomère B sous le circuit intégré IC, c'est-à-dire contre ses première 8 et deuxième 9 plages de contact, et l'organe isolant 22 partiellement autour de la cet IC et du bloc B.

[0079] Cet ensemble est introduit dans le logement 28, en comprimant légèrement le bloc B contre la première plage de contact 8, de manière que les plages de contact du circuit intégré s'étendent transversalement.

[0080] On introduit l'ensemble ainsi obtenu dans la cavité frontale 24 de la douille isolante D'', et on l'enfonce jusqu'à ce que l'extrémité 27 de l'organe C1'' vienne buter contre le fond 25 de cette cavité.

[0081] On introduit ensuite le bloc isolant 23 et le deuxième organe de contact C2'' dans la cavité latérale 26 jusqu'a ce qu'ils soient en appui contre le bloc B.

[0082] On presse ensuite légèrement le bloc 23 et l'organe C2'' contre le bloc B, comprimant ainsi ce bloc contre la deuxième plage de contact 9 du circuit intégré.

[0083] En maintenant cette compression, on introduit enfin la douille isolante D'' dans le trou O'', l'organe C2'' étant alors en appui contre la paroi latérale du trou O''.

[0084] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.

[0085] C'est ainsi par exemple que le trou formé dans le corps de la clé pourrait être traversant et les 2 plages de contact de la clé situées respectivement aux deux extrémités de ce trou.

[0086] Finalement, les parois latérales des divers organes creux décrits ci-avant peuvent présenter des saillies et/ou des évidements servant notamment au maintien d'autres organes introduits au moins partiellement à l'intérieur de ces divers organes creux.


Revendications

1. Dispositif électronique, notamment clé électronique, destiné à être connecté à un dispositif extérieur tel qu'une borne électronique et comprenant un corps (C; C'; C'') pourvu d'un trou (O; O'; O'') définissant une direction longitudinale correspondant à une direction d'introduction dans ce trou, et un circuit intégré (IC) logé dans ce trou et présentant au moins une première plage de contact (8; 9), caractérisé en ce que cette première plage de contact est reliée électriquement à la périphérie dudit corps par des moyens comportant au moins un organe conducteur compressible (B) et au moins un premier organe de contact (C1; C1'; C1''; C2; C2', C2'') servant à établir la connexion électrique audit dispositif extérieur, ledit organe conducteur compressible se trouvant entre ladite première plage de contact et ledit premier organe de contact dans un état comprimé selon une direction sensiblement transversale à ladite direction longitudinale, la direction normale à ladite première plage de contact étant sensiblement parallèle à cette direction transversale.
 
2. Dispositif électronique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit circuit intégré (IC) est placé dans un logement (6; 19; 28) résultant de l'assemblage d'autres éléments (C1; C1'; C1''; D; D'; D'') engagés longitudinalement dans ledit trou (O; O'; O'').
 
3. Dispositif électronique selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit circuit intégré (IC) est pourvu en outre d'une deuxième plage de contact (9; 8) située sensiblement dans un même plan général que ladite première plage de contact et reliée électriquement à un deuxième organe de contact (C2; C2'; C2''), et en ce que ledit organe conducteur compressible (B) est un bloc de matériau élastomère à conduction unidirectionnelle qui se trouve à l'état comprimé entre lesdites première et deuxième plages de contact et respectivement lesdits premier et deuxième organes de contact qui sont isolés électriquement l'un de l'autre.
 
4. Dispositif électronique selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite douille en matériau isolant (D) est traversée longitudinalement par une cavité (4) communiquant avec le logement (6) contenant ledit circuit intégré (IC), en ce que lesdites première et deuxième plages de contact (8, 9) de ce circuit sont disposées transversalement dans ce logement, et en ce que ledit premier organe de contact (C1) et au moins une partie (3) dudit deuxième organe de contact (C2) sont engagés en vis-à-vis l'un de l'autre dans ladite cavité.
 
5. Dispositif électronique selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite douille en matériau isolant (D'; D'') présente des cavités frontale (17; 24) et latérale (16; 26) dans lesquelles lesdits premier (C1'; C1'') et deuxième (C2'; C2'') organes de contact sont respectivement engagés.
 
6. Dispositif électronique selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit logement (19) contenant ledit circuit intégré (IC) est formé dans ladite douille en matériau isolant (D'), et en ce qu'il communique avec lesdites cavités frontale (16) et latérale (17), lesdites première et deuxième plages (8, 9) de ce circuit intégré étant disposées longitudinalement dans ce logement.
 
7. Dispositif électronique selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit logement (28) contenant ledit circuit intégré (IC) est formé partiellement dans ledit premier organe de contact (C1''), lesdites première et deuxième plages (8, 9) de ce circuit intégré étant disposées transversalement dans ce logement.
 
8. Dispositif électronique selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que ledit deuxième organe de contact (C2) comporte une cuvette conductrice s'étendant jusqu'à la périphérie du corps dudit dispositif électronique et contenant ladite douille en matériau isolant (D), ledit circuit intégré (IC), ledit bloc de matériau élastomère à conduction unidirectionnelle (B) et ledit premier organe de contact (C1), et en ce que ledit deuxième organe de contact comporte une extension longitudinale (3; 13).
 
9. Dispositif électronique suivant la revendication 8, caractérisé en ce ladite cuvette conductrice et ladite extension longitudinale (3) sont réalisées en une seule et même pièce.
 
10. Dispositif électronique selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que son corps (C'; C'') est formé dans un matériau électriquement conducteur, et en ce que ledit deuxième organe de contact (C2'; C2'') est relié électriquement à ce corps à l'intérieur dudit trou (O'; O'').
 
11. Dispositif électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les différents éléments placés dans ledit trou (O; O'; O'') sont maintenus solidaires entre eux et par rapport à ce trou par ajustement serré.
 
12. Dispositif électronique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif est une clé électronique, destinée par exemple à identifier un porteur souhaitant pénétrer dans une zone à accès contrôlé, ou bien à payer une denrée fournie par un distributeur automatique.
 




Dessins













Rapport de recherche