(19)
(11) EP 0 964 127 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.12.1999  Bulletin  1999/50

(21) Numéro de dépôt: 99420125.9

(22) Date de dépôt:  26.05.1999
(51) Int. Cl.6E06B 3/48
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 12.06.1998 FR 9807671

(71) Demandeur: Fit Carrosserie (Société Anonyme)
91540 Fontenay le Vicomte (FR)

(72) Inventeurs:
  • Denoual, Daniel
    91700 Saint Genevieve des Bois (FR)
  • Perroux, Maurice
    42100 Saint Etienne (FR)

(74) Mandataire: Dupuis, François et al
Cabinet Laurent et Charras, 3 Place de l'Hôtel-de-Ville, BP 203
42005 St. Etienne Cédex 1
42005 St. Etienne Cédex 1 (FR)

   


(54) Porte sectionnelle de fermeture


(57) Cette porte sectionnelle dc fermeture est remarquable en ce chaque panneau de la porte sectionnelle à l'exception des panneaux supérieur et inférieur sont agencées avec des profils complémentaires (3a-3b) s'emboîtant et se guidant sur des profils complémentaires des panneaux adjacents , à la manière d'une rotule et en ce que ledit guidage de desdits profilés entre eux s'effectue selon une angulation telle qu'en position d'orientation angulaire à 90° d'un panneau par rapport au panneau adjacent la liaison soit effective, et en ce que la pièce formant cavalier (4) est agencée avec un profil lui assurant une liaison et intégration dans l'un des profils des parties d'extrémités lors du basculement maximum d'un panneau par rapport à l'autre adjacent.




Description


[0001] L'invention se rattache aux secteurs techniques des portes dites sectionnelles, c'est-à-dire incluant plusieurs panneaux articulés les uns aux autres et susceptibles de coulisser le long de profils de guidage pour assurer l'ouverture ou la fermeture d'endroits variés, pouvant être déplacés ou non, tels que véhicules de transport de marchandises, ou de garages ou autres lieux de stockage.

[0002] Le concept des portes sectionnelles à panneaux est bien connu dans de nombreuses applications de fermeture et est notamment décrit dans le document US-A-4 979 553. Ces portes sont agencées avec une pluralité de panneaux en bois, en métal, en plastique ou autre matériau qui vont s'accoupler les uns aux autres grâce à des formes particulières d'emboîtement permettant leur déplacement le long de rails de guidage présentant plusieurs profils permettant de passer d'un plan vertical à un plan horizontal et vice-versa en vue de l'ouverture ou la fermeture permettant l'accès à l'endroit désiré.

[0003] Selon le brevet GB 2072248, des rails de guidage sont fixés verticalement sur les montants intérieurs de la plate-forme du châssis du véhicule. Ces rails comprennent une partie verticale correspondant à la hauteur de l'ouverture, un rayon de courbure avec en prolongement une partie de rail horizontal. Les différents panneaux de la porte sont par exemple en matériau bois et présentent des profils complémentaires en feuillure permettant la mise en place d'un joint d'étanchéité entre les sections successives de panneaux. Par ailleurs, il est prévu aux extrémités du panneau supérieur, du panneau inférieur, et de certains panneaux intermédiaires de positionner des roulettes de guidage susceptibles de coulisser dans le chemin de roulement formé sur les rails. Ces roulettes comprennent un axe qui est fixé extérieurement à la section des panneaux.

[0004] De telles portes ainsi conçues présentent de nombreux inconvénients. Tout d'abord, les roulettes de guidage sont soumises à des efforts de sollicitation importants et il est nécessaire de procéder régulièrement à leur changement. Tel quc le montage est effectué, la mise en oeuvre de ce changement est peu pratique. Par ailleurs, les panneaux sont lourds et exigent des puissances de motorisation importantes permettant le déplacement de la porte en phase ouverture-fermeture. Egalement, il y a lieu de signaler que toute détérioration d'un panneau est extrêmement gênante car il est nécessaire de démonter l'ensemble de la porte et non le panneau abîmé proprement dit.

[0005] Pour remédier à ces inconvénients, le demandeur a développé un nouveau concept objet de la demande de brevet français FR 9615407.

[0006] Selon cette dernière, la porte sectionnelle de fermeture, est du type comprenant une pluralité de panneaux agencés chacun avec une ou deux formes d'extrémité profilées permettant, après accouplement entre elles selon deux panneaux consécutifs, la formation d'une articulation non fermée en rotule des panneaux entre eux, lesdits panneaux étant associés à des moyens permettant leur déplacement d'une position verticale à une position horizontale pour autoriser l'ouverture ou la fermeture de porte, et elle se caractérise en ce que lesdites formes, agencées sur tout ou partie de la longueur des panneaux, sont profilées intérieurement pour autoriser sur tout ou partie de leur longueur le positionnement et logement d'axes de liaison associés aux moyens d'entraînement et de déplacement de l'ensemble desdits panneaux d'une part, et en ce que lesdites formes sont agencées pour autoriser la réception et l'emboîtement d'une pièce complémentaire profilée constituant un cavalier réalisé en une ou plusieurs parties sur la longueur des différents panneaux et formant cache en assurant la finition fermée de l'articulation en rotule, d'autre part.

[0007] Ainsi, on a représenté aux figures 1A, 1B, 1C, le principe d'articulation des panneaux entre eux et leur montage dans une illustration schématique illustrée au titre de l'art antérieur défini par la demande de brevet FR 96.15407.

[0008] Selon celle-ci, chaque panncau (2), à l'exception des panneaux d'extrémités supérieur et inférieur est réalisé avec deux formes d'extrémité (2a), (2b) particulières et complémentaires permettant la formation d'une articulation non fermée en rotule des panneaux entre eux. Ces formes (2a)-(2b) sont établies sur tout ou partie de la longueur des panneaux. Une première forme (2a) est réalisée avec une partie partiellement sphérique non fermée, laissant apparaître une ouverture (2a-1). L'une (2a-2) des extrémités se raccorde au plan (2a-3) extérieur du panneau, l'autre extrémité (2a-4) est débordante du chant latéral (2a-5). Ladite partie sphérique est établie pour constituer extérieurement et intérieurement logement.

[0009] L'autre extrémité (2b) du panneau (2) est agencée avec un profil intérieur curviligne (2b-1) établi selon un rayon correspondant à la partie sphérique de la première extrémité (2a) de panneau pour constituer un plan d'appui et de renvoi. Ce profil curviligne (2b-1) est prolongé extérieurement par une partie débordante en forme de sphère (2b-2) non fermée en faisant apparaître une ouverture (2b-3) en une fente (2b-4) ou logement de ladite première extrémité (2a-2) du panneau. Cette forme en sphère se situe sensiblement dans le même plan que la précédente de sorte que l'accouplement de deux panneaux consécutifs s'effectue par l'introduction de la première extrémité (2a-4) sphérique dans la fente (2b-4) précitée de la deuxième (2b) extrémité du panneau. Les ouvertures (2a-1) et (2b-2) établies sur chacune desdites parties sphériques sont identiques et viennent en regard l'une de l'autre lorsque les panneaux consécutifs sont strictement en alignement axial. Le diamètre intérieur de ladite seconde sphère est établi avantageusement pour autoriser le positionnement, centrage et maintien de l'axe (7a) de roulettes (7) de guidage du type précité. Le fond intérieur (2b-5) de ladite seconde sphère présente une forme curviligne en saillie pouvant constituer le siège de l'axe de roulettes précité.

[0010] Afin d'assurer la protection intérieure du dispositif précité, il est rapporté une pièce (8) complémentaire formant cache et accessoirement constituant le support de roulettes. Cette pièce est établie sous forme d'un cavalier profilé sensiblement avec des formes curvilignes en U pour être engagées à l'intérieur des parties sphériques précitées formées sur les panneaux. Cette pièce formant cavalier présente ainsi des ailes (8a) formant lèvres susceptibles d'être articulées par des réductions d'épaisseur (8b) avec la face de fond (8c) du cavalier. Celui-ci offre ainsi une certaine élasticité. Sa face extérieure (8d) est également à profil sphérique pour venir s'emboîter et fermer précisément les parties complémentaires du dispositif. L'axe de roulettes est parfaitement maintenu entre les lèvres du cavalier et le fond de la partie sphérique du panneau.

[0011] Un tel agencement bien que fonctionnant de manière satisfaisante présente néanmoins certaines insuffisances avec des risques de désarticulation et d'enlèvement inopiné du cavalier lors du déplacement ou orientation des panneaux lors de la fermeture ou ouverture de la porte sectionnelle.

[0012] Dans le cadre de recherches complémentaires, le demandeur a voulu encore améliorer la fiabilité de montage et d'articulation des panneaux entre eux en évitant tout risque de désarticulation.

[0013] Ces recherches ont abouti à une conception améliorée des profils des extrémités des panneaux de la porte sectionnelle ainsi que d'une nouvelle conception de la pièce formant cavalier.

[0014] Selon une première caractéristique de l'invention chaque panneau de la porte sectionnelle à l'exception des panneaux supérieur et inférieur sont agencées avec des profils complémentaires s'emboîtant et se guidant sur des profils complémentaires des panneaux adjacents , à la manière d'une rotule et en ce que ledit guidage de desdits profilés entre eux s'effectue selon une angulation telle qu'en position d'orientation angulaire à 90° d'un panneau par rapport au panneau adjacent la liaison soit effective, et en ce que la pièce formant cavalier est agencée avec un profil lui assurant une liaison et intégration dans l'un des profils des parties d'extrémités lors du basculement maximum d'un panneau par rapport à l'autre adjacent.

[0015] Selon une autre caractéristique, les formes des parties d'extrémité profilées des panneaux sont du type susceptibles de rccevoir au moins une pièce formant cavalier et cache, profilée en U présentant des ailes formant lèvres à capacité élastique de déformation avec une face de fond et de raccordement et dont la face extérieure à profil sphériquc s'emboîtant dans les formes sphériques complémentaires et formant l'articulation, la pièce formant cavalier étant remarquable en ce qu'elle est agencée entre ses ailes avec un profil de raccordement curviligne de faible épaisseur et une patte de profil curviligne de grande longueur dans la base prend naissance à la zone de raccordement entre l'une des ailes et la face de fond, et l'extrémité étant débordante très sensiblement au-delà du plan de la jonction entre l'autre aile et la face de fond, et en ce que ladite patte définit avec la face de fond un intervalle ou cavité de profil curviligne

[0016] Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

[0017] Pour fixer l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.

Les figures 1A, 1B, 1C sont des vues à caractère schématique illustrant l'art antérieur défini par la demande de brevet FR 9615407.

La figure 2 est une vue d'un panneau pour portes sectionnelles selon l'invention avec représentation d'un cavalier de montage

Les figures 3A, et 3B sont des vues partielles illustrant le montage de deux panneaux adjacents et leur positionnement respectif en position alignement des panneaux ou basculement selon la position d'ouverture-fermeture de la porte.



[0018] Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.

[0019] La porte sectionnelle comprend plusieurs panneaux (3) montés et accouplés consécutivement. Chaque panneau (3) à l'exception des panneaux d'extrémité supérieur et inférieur est agencé avec des formes d'extrémités profilés complémentaires s'emboîtant et se guidant sur des profils complémentaires des panneaux adjacents à la manière d'une rotule, le guidage s'effectuant selon une angulation telle qu'en position d'orientation angulaire de 90° d'un panneau par rapport au panneau adjacent la liaison soit effectuée.

[0020] Plus particulièrement, chaque panneau (3) comprend à une première extrémité une zone d'extrémité (3a) supérieure et à la seconde extrémité une zone d'extrémité inférieure (3b) qui sont susceptibles de s'imbriquer dans les formes du panneau adjacent (3b - 3a) tout en assurant sur une large section angulaire une continuité de liaison et de guidage.

[0021] Selon l'invention, la première forme d'extrémité (3a) est agencée avec une face de référence (3a1) formant siège curviligne présentant une ou des zoncs en saillie (3a2) en débordement vers l'intérieur à partir desquelles est disposé une zone (3a3) en fourchette curviligne, non fermée, définissant avec la forme en siège un espace (3a4) également curviligne. Les zones de liaison et en saillie (3a2) sont rigides.

[0022] Par ailleurs, la second zone d'extrémité (3b) est agencée avec une face de référence (3b1) formant siège de configuration curviligne et présentant à une extrémité adjacente au plan de basculement des panneaux les uns par rapport aux autres, une zone de raccordement (3b2) à partir de laquelle est établi un profil (3b3) curviligne susceptible de coopérer avec la première forme d'extrémité (3a). Plus particulièrement, ce profil (3b3) non fermé est établi selon un secteur angulaire de l'ordre de 260° avec une ouverture (3b4) de l'ordre de 100°. Le profil (3b3) définit avec la face de référence (3b1) un intervalle (3b5) formant logement susceptible de recevoir la partie correspondante (3a3a) de la partie fourchette établie à l'autre extrémité du panneau, ainsi que représentée à la figure (3A) des dessins. En outre, le profil (3b3) est agencé avec deux saillies (3b6) débordantes et constituant des zones de butée des ailes du cavalier (4) d'obturation. La cavité intérieure (3b7) établie à partir du profil (3b3) permet la réception, le guidage des ailes (4a) du cavalier (4). Ce dernier est agencé entre ses ailes (4a) avec un profil de raccordement curviligne (4b) de faible épaisseur et une patte (4c) de profil curviligne de grande longueur dont la base (4d) prend naissance à la zone de raccordement entre l'une des ailes (4a) et la face de fond (4e) et l'extrémité (4f) étant débordante très sensiblement au-delà du plan de jonction entre l'autre aile (4a), et la face de fond. Ainsi ladite patte (4c) définit avec la face de fond (4e) un intervalle ou cavité de profil curviligne.

[0023] Cette patte curviligne (4c) de grandc longueur est susceptible de s'engager et être guidée dans l'intervalle (3a4) établi sur la forme profilée (3a) d'extrémité du panneau.

[0024] En se référant aux figures 3A, 3B des dessins , il apparaît qu'en position d'alignement de deux panneaux consécutifs, la patte (4c) du cavalier est susceptible d'obturer l'espace formée entre les parois des deux panneaux adjacents, tandis que la partie (3a3a) de la zone en fourchette (3a3) de la première zone d'extrémité pénètre intégralement dans l'espace récepteur (3b5) de la seconde zone d'extrémité du panneau.

[0025] En position d'ouverture angulaire d'un panneau par rapport à l'autre selon la figure 3B, on observe que la patte curviligne (4c) de la patte a pénétré quasiment intégralement dans l'espace établi (3a4) établi sur la première zone d'extrémité, tandis que la partie (3a3a) de la forme en fourchette a libéré partiellement un espace récepteur (3b5), tout en étant partiellement engagé.

[0026] La configuration des extrémités desdits panneaux associé au profil spécifique du cavalier assure en toute circonstance une liaison constante entre les 3 éléments de sorte qu'il n'y a aucun risque de désarticulation desdits panneaux.

[0027] En outre, l'emboîtement respectif des différents composants en toute circonstance de manipulation offre une garantie de sécurité et de fiabilité..


Revendications

1. Porte sectionnelle de fermeture, du type incluant plusieurs panncaux articulés dont les extrémités présentent des profils susceptibles de s'emboîter et recevant une pièce complémentaire formant cavalier caractérisé en ce chaque panneau de la porte sectionnelle à l'exception des panneaux supérieur et inférieur sont agencées avec des profils complémentaires (3a-3b) s'emboîtant et se guidant sur des profils complémentaires des panneaux adjacents , à la manière d'une rotule et en ce que ledit guidage de desdits profilés entre eux s'effectue selon une angulation telle qu'en position d'orientation angulaire à 90° d'un panneau par rapport au panneau adjacent la liaison soit effective, et en ce que la pièce formant cavalier (4) est agencée avec un profil lui assurant une liaison et intégration dans l'un des profils des parties d'extrémités lors du basculement maximum d'un panneau par rapport à l'autre adjacent.
 
2. Porte sectionnelle de fermeture selon la revendication 1 caractérisé en ce que les formes des parties d'extrémité profilées des panneaux sont du type susceptibles de recevoir au moins une pièce formant cavalier (4) et cache, profilée en U présentant des ailes (4a) formant lèvres à capacité élastique de déformation avec une face de fond (4b) et de raccordement et dont la face extérieure à profil sphérique s'emboîtant dans les formes sphériques complémentaires et formant l'articulation, la pièce formant cavalier étant remarquable en ce qu'elle est agencée entre ses ailes avec un profil de raccordement curviligne de faible épaisseur et une patte (4c) de profil curviligne de grande longueur dans la base prend naissance à la zone de raccordement entre l'une des ailes et la face de fond, et l'extrémité étant débordante très sensiblement au-delà du plan de la jonction entre l'autre aile et la face de fond, et en ce que ladite patte définit avec la face de fond un intervalle ou cavité de profil curviligne
 
3. Porte sectionnelle de fermeture selon l'unc quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la première forme d'extrémité (3a) est agencée avec une face de référence (3a1) formant siège curvilignc présentant une ou des zones en saillie (3a2) en débordement vers l'intérieur à partir desquelles est disposé une zone (3a3) en fourchette curviligne, non fermée, définissant avec la forme en siège un espace (3a4) également curviligne.
 
4. Porte sectionnelle de fermeture selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la seconde zone d'extrémité (3b) est agencée avec une face de référence (3b1) formant siège de configuration curviligne et présentant à une extrémité adjacente au plan de basculement des panneaux les uns par rapport aux autres, une zone de raccordement (3b2) à partir de laquelle est établi un profil (3b3) curviligne susceptible de coopérer avec la première forme d'extrémité (3a).
 
5. Porte sectionnelle de fermeture selon la revendication 4 caractérisé en ce que le profil (3b3) non fermé est établi selon un secteur angulaire de l'ordre de 260° avec une ouverture (3b4) de l'ordre de 100°.
 
6. Porte sectionnelle de fermeture selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que le profil (3b3) définit avec la face de référence (3b1) un intervalle (3b5) formant logement susceptible de recevoir la partie correspondante (3a3a) de la partie fourchette établie à l'autre extrémité du panneau.
 
7. Porte sectionnelle de fermeture selon l'une quelconque des revendications 4, 5 et 6 caractérisée en ce que le profil (3b3) est agencé avec deux saillies (3b6) débordantes et constituant des zones de butée des ailes du cavalier (4) d'obturation.
 
8. Porte sectionnelle de fermeture selon l'une quelconque des revendications 4 à 7 caractérisée en ce que la cavité intérieure (3b7) établie à partir du profil (3b3) permet la réception, le guidage des ailes (4a) du cavalier (4), et en ce que ledit cavalier est agencé entre ses ailes (4a) avec un profil de raccordement curviligne (4b) de faible épaisseur et une patte (4c) de profil curvilignc de grande longueur dont la base (4d) prend naissance à la zone de raccordement entre l'une des ailes (4a) et la face de fond (4e) et l'extrémité (4f) étant débordante très sensiblement au-delà du plan de jonction entre l'autre ailc (4a), ct la face de fond.
 
9. Porte sectionnelle de fermeture selon la revendication 8 caractérisée en ce que ladite patte (4c) définit avec la face de fond (4e) un intervalle ou cavité de profil curviligne, et en ce que ladite patte curviligne (4c) de grande longueur est susceptible de s'engager et être guidée dans l'intervalle (3a4) établi sur la forme profilée (3a) d'extrémité du panneau.
 
10. Porte sectionnelle de fermeture selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisée en ce qu'en position d'alignement de deux panneaux consécutifs, la patte (4c) du cavalier est susceptible d'obturer l'espace formée entre les parois des deux panneaux adjacents, tandis que la partie (3a3a) de la zone en fourchette (3a3) de la première zone d'extrémité pénètre intégralement dans l'espace récepteur (3b5) de la seconde zone d'extrémité du panneau,
et en ce qu'en position d'ouverture angulaire d'un panneau par rapport à l'autre, la patte curviligne (4c) de la patte est située quasiment intégralement dans l'espace établi (3a4) établi sur la première zone d'extrémité, tandis que la partie (3a3a) de la forme en fourchette a libéré partiellement un espace récepteur (3b5), tout en étant partiellement engagé.
 




Dessins













Rapport de recherche