(19)
(11) EP 0 671 515 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.01.2000  Bulletin  2000/04

(21) Numéro de dépôt: 95490009.8

(22) Date de dépôt:  10.03.1995
(51) Int. Cl.7E03C 1/10

(54)

Dispositif de sécurité destiné à s'intercaler entre la conduite d'un réseau de distribution d'eau potable et la conduite d'alimentation d'un appareil utilisateur d'eau, tel une chaudière

Sicherheitsvorrichtung zum Einbauen zwischen einer Leitung eines Trinkwasserleitungsnetzes und einer Versorgungsleitung eines Verbrauchergeräts, wie ein Heizkessel

Safety device to be mounted between the drinking water distribution network pipe and a feed pipe for a consumer apparatus, like a heater boiler


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT NL

(30) Priorité: 10.03.1994 FR 9403110

(43) Date de publication de la demande:
13.09.1995  Bulletin  1995/37

(73) Titulaire: ORKLI
20240 Ordizia (Gipuzcoa) (ES)

(72) Inventeur:
  • Gourdin, Philippe
    F-44460 Saint Nicolas de Redon (FR)

(74) Mandataire: Ecrepont, Robert 
Cabinet Ecrepont 12 Place Simon Vollant
59800 Lille
59800 Lille (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-87/02402
DE-A- 3 830 660
GB-A- 2 179 121
AU-A- 2 783 377
FR-A- 2 620 785
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rapporte à un dispositif de sécurité destiné à s'intercaler entre la conduite d'un réseau de distribution d'eau potable et la conduite d'alimentation d'un appareil utilisateur d'eau, tel une chaudière.

    [0002] Une telle chaudière et le réseau de radiateurs qui lui est raccordé forment un circuit normalement fermé dans lequel l'eau de chauffage peut contenir des produits susceptibles d'être dangereux pour l'homme.

    [0003] Pour compenser des pertes, par exemple à la suite de purges et/ou d'évaporation, ce circuit fermé doit périodiquement être réalimenté.

    [0004] A cet effet, il doit temporairement être relié au réseau de distribution d'eau potable par un circuit dit d'alimentation.

    [0005] En cas d'incident et, par exemple, de chute de pression dans le réseau d'eau potable pendant que le circuit d'alimentation y est relié, on peut craindre une remontée de l'eau de chauffage vers le réseau.

    [0006] Aussi, notamment, pour éviter une pollution accidentelle du réseau de distribution d'eau potable, dans certains pays, il est obligatoire de protéger ce réseau de distribution d'eau potable contre de telles remontées à l'aide d'un dispositif de sécurité, placé en amont de l'appareil utilisateur, dénommé disconnecteur.

    [0007] On connaît, par exemple, un disconnecteur (FR-A-2.620.785) comprenant un corps d'enveloppe globalement cylindrique, lequel corps :
    • présente deux manchons dits, par référence au sens normal de circulation de l'eau potable, manchon "amont" et manchon "aval", ces deux manchons permettant de le relier hydrauliquement respectivement à une conduite de liaison au réseau de distribution d'eau potable, dite "conduite amont" et à une conduite d'alimentation de l'appareil utilisateur dite "conduite aval",
    • présente en outre un dispositif de mise en relation avec une conduite dite de décharge et
    • loge des moyens pour interdire la remontée vers l'amont et pour évacuer vers la conduite de décharge le fluide qui tenterait de circuler à contre courant c'est à dire de l'aval vers l'amont.


    [0008] Pour être reliés aux conduites, les manchons amont et aval portent chacun à leur extrémité libre une fraction d'un moyen de liaison avec celle des conduites amont ou aval correspondant.

    [0009] Sous réserve de permettre de fixer le disconnecteur de manière démontable, ces moyens de liaison peuvent être de tous types connus, tels des systèmes vis-écrou dans lesquels sont prévues des bagues d'étanchéité.

    [0010] Dans la plupart des pays, les normes de sécurité les plus récentes obligent en outre les installateurs d'appareils, par exemple de chaudières, à adjoindre à ces disconnecteurs au moins un robinet d'isolement et, de préférence, deux robinets d'isolement, l'un en amont et l'autre en aval du disconnecteur.

    [0011] Pour répondre à ces normes, l'installateur doit préalablement étudier chaque circuit d'alimentation de l'appareil tel la chaudière qu'il souhaite installer.

    [0012] En effet, chaque appareil utilisateur ou sa conduite d'alimentation peut déjà présenter un équipement particulier, tel :
    • un disconnecteur pré-installé, et/ou
    • un ou deux robinets d'isolement.


    [0013] Ensuite, si nécessaire, il doit réaliser le complément en faisant appel aux robinets existant sur le marché.

    [0014] Pour chaque type d'installation ou d'appareil, chaque installateur fait appel, pour des raisons d'approvisionnement, à un type particulier de robinet.

    [0015] Pour ces robinets, il n'existe pas de standard.

    [0016] L'installateur peut donc ne pas avoir à sa disposition immédiate de robinet correspondant exactement à celui ou à ceux requis et, en conséquence, il n'est pas rare que l'installation ne soit pas réalisée de manière conforme aux normes applicables.

    [0017] Lorsque l'installateur ne dispose pas ou ne dispose plus momentanément du robinet d'arrêt qui convient à l'installation à laquelle il le destine, que ce soit pour :
    • une installation neuve ou
    • une intervention de maintenance et/ou
    • une réparation sur le circuit d'alimentation nécessitant le remplacement :

      . du disconnecteur et/ou

      . de l'un ou des deux robinets d'isolement, afin que son client puisse se servir de l'appareil le temps qu'il se réapprovisionne en robinet et puisse réintervenir pour mettre l'installation en conformité, il n'est pas rare qu'il monte provisoirement le disconnecteur en direct sur l'installation.



    [0018] Dans cet intervalle de temps, l'absence de robinet d'isolement peut endommager le système de sécurité et ensuite compromettre son bon fonctionnement.

    [0019] Pour les mêmes raisons, l'installateur peut également être amené à utiliser un autre type de robinet, ce qui, généralement, lui impose de modifier les conduites environnantes pour tenir compte de l'encombrement du nouveau robinet, générant ainsi un temps de pose superflu et/ou un risque de déréglage ou de remontage incorrect.

    [0020] Par ailleurs, les robinets en amont et en aval du disconnecteur multiplient les raccordements et donc les risques de défaut d'étanchéité et augmentent les temps de pose.

    [0021] Un des résultats que l'invention vise à obtenir est un dispositif de sécurité du type cité plus haut qui soit plus facile à mettre en place que ce soit dans des installations neuves ou existantes et qui réduise le potentiel de fuites inhérent aux raccordements.

    [0022] A cet effet, l'invention se rapporte à un tel disconnecteur notamment caractérisé en ce qu'au lieu que le robinet d'arrêt soit indépendant du disconnecteur, au moins l'un des manchons du disconnecteur réalise directement localement le corps d'un robinet de sorte que celui-ci est intégré au corps du disconnecteur.

    [0023] L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-aprés faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement une vue en coupe axiale d'un dispositif de sécurité comprenant un disconnecteur avec un robinet d'arrêt en amont et un robinet d'arrêt en aval.

    [0024] En se reportant au dessin, on voit que, pour protéger un réseau de distribution d'eau potable qui alimente un appareil utilisateur d'eau, tel une chaudière, on utilise un dispositif de sécurité 1 intercalé entre deux conduites 2, 3 dont :
    • une conduite 2 de liaison au réseau de distribution d'eau potable dite "conduite amont", et
    • une conduite 3 d'alimentation de l'appareil dite "conduite aval",
    et ce, par référence au sens normal de circulation de l'eau.

    [0025] Ce dispositif de sécurité 1 comprend un disconnecteur 4 qui comprend lui-même un corps 5 d'enveloppe globalement cylindrique, lequel corps :
    • présente des manchons 9, 10 dits amont et aval de raccordement du disconnecteur au moins indirectement respectivement aux conduites amont et aval par l'intermédiaire de tous moyens 11 de liaison connus agissant aux extrémités libres des manchons,
    • présente en outre un dispositif 7 de mise en relation avec une conduite 8 dite de décharge vers les eaux usées et,
    • loge des moyens 6 de contrôle du sens de circulation du fluide pour interdire la remontée vers la conduite amont et évacuer, vers la conduite de décharge, le fluide qui tenterait de circuler à contre courant, c'est à dire de l'aval vers l'amont.


    [0026] A ce disconnecteur, est adjoint au moins un robinet 12 d'arrêt et, de préférence, deux robinets d'arrêt, chacun pour isoler le disconnecteur d'une des conduites amont et aval.

    [0027] Selon l'invention, au lieu que le robinet d'arrêt soit indépendant du disconnecteur, au moins l'un des manchons 9, 10 du disconnecteur réalise directement localement le corps d'un robinet de sorte que celui-ci est intégré au corps du disconnecteur.

    [0028] N'étant plus indépendant du disconnecteur, le choix du robinet d'arrêt n'est plus laissé à l'initiative et à la rigueur de l'installateur.

    [0029] A cet effet, selon l'invention, dans le manchon est délimitée une chambre 13 logeant un obturateur 14 coopérant avec un siège 15 pour contrôler la circulation du fluide entre:
    • la partie du corps du disconnecteur logeant les moyens de contrôle du sens de circulation du fluide et,
    • l'extrémité libre du manchon.


    [0030] En intégrant au moins l'un des robinets d'arrêt au corps du disconnecteur, l'installateur :
    • profite d'une simplification de l'opération de mise en conformité, d'un gain de place et de temps de pose, et
    • est assuré de la conformité et de l'étanchéité complète du système de sécurité ainsi réalisé.


    [0031] Selon la configuration d'origine des appareils sur lesquels doivent être installés des disconnecteurs ou leurs destinations, on prévoit d'intégrer un robinet en amont et/ou en aval.


    Revendications

    1. Dispositif de sécurité destiné à s'intercaler entre la conduite d'un réseau de distribution d'eau potable et la conduite d'alimentation d'un appareil utilisateur d'eau comprenant un disconnecteur (4) qui comprend lui-même un corps (5) d'enveloppe globalement cylindrique, lequel corps :

    - présente des manchons (9, 10) dits amont et aval de raccordement du disconnecteur au moins indirectement respectivement aux conduites amont et aval par l'intermédiaire de tous moyens (11) de liaison connus agissant aux extrémités libres des manchons,

    - présente en outre un dispositif (7) de mise en relation avec une conduite (8) dite de décharge vers les eaux usées et,

    - loge des moyens (6) de contrôle du sens de circulation du fluide pour interdire la remontée vers la conduite amont et évacuer, vers la conduite de décharge, le fluide qui tenterait de circuler à contre courant, c'est à dire de l'aval vers l'amont,

    auquel disconnecteur est adjoint au moins un robinet (12) d'arrêt et, de préférence, deux robinets d'arrêt, chacun pour isoler le disconnecteur d'une des conduites amont et aval,

    ce dispositif étant CARACTERISE en ce qu'au moins l'un des manchons (9, 10) du disconnecteur réalise directement localement le corps d'un robinet de sorte que celui-ci est intégré au corps du disconnecteur.


     
    2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que, dans le manchon, est délimitée une chambre (13) logeant un obturateur (14) coopérant avec un siège (15) pour contrôler la circulation du fluide entre:

    - la partie du corps du disconnecteur logeant les moyens de contrôle du sens de circulation du fluide et,

    - l'extrémité libre du manchon.


     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le manchon aval (10) et le manchon amont (9) sont chacun pourvus d'un robinet.
     


    Ansprüche

    1. Sicherheitsvorrichtung zur Installierung zwischen den Rohren eines Trinkwassemetzes und dem Zulaufrohr eines Wasserverbrauchers mit einem Ausschalter (4), der aus einem annähernd zylindrischen Körper (5) mit folgenden Komponenten besteht: Schläuche (9, 10) der Bezeichnungen Ausschaltervor- und Ausschalternachlauf, welche zumindest indirekt über beliebige übliche Verbindungsmittel (11) verbunden sind mit den Vor- und Nachlaufrohren, welche an beide Enden der Schläuche angeschlossen sind.Ein Ventil (7) der Bezeichnung Abflussventil zur Verbindung mit einem Abwasserrohr (8). Steuerelemente (6) zur Regelung der Fließrichtung und Verhinderung eines Rücklaufs zum Vorlaufrohr, sowie zur Ableitung der gegen den Strom, d.h. vom nachlauf- zum Vorlaufrohr fließenden Flüssigkeit zum Abflussrohr.Der Ausschalter ist mit mindestens einem bzw. vorzugsweise zwei Verschlusshähnen (12) versehen, die dazu dienen, den Ausschalter eines der Vor- und Nachlaufrohre zu isolieren. Die Sicherheitsvorrichtung dadurch gekennzeichnet, dass mindestens ein Verschlusshahn nicht vom Ausschalter unabhängig ist, sondern vor Ort direkt aus einem der Schläuche (9, 10) des Ausschalters geformt wird und somit einen integralen Bestandteil der Ausschaltereinheit darstellt.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Schlauch eine Kammer (13) enthält, in der ein Abdichter (14) gelagert ist, der mit einem Sitz (15) zur Steuerung des Flusses zwischen dem Teil der Ausschaltereinheit, in dem sich die Steuerelemente für die Fließrichtung befinden und dem freien Ende des Schlauchs zusammenwirkt.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass sowohl Vorlauf- als auch Rücklaufschlauch mit je einem Verschlusshahn ausgestattet sind.
     


    Claims

    1. A safety device designed to be placed between the pipes of a drinking water distribution network and the feed pipe of an apparatus using water, comprising a disconnecting device (4) which includes an approximately cylindrical casing (5), which: has sleeves (9, 10) called the upstream and downstream connections of the disconnecting device, at least indirectly in relation to the pipes located upstream and downstream, using any known means of connection (11), and which act on the free ends of the sleeves,also has a connecting device (7) coupled to a pipe (8), described as a discharge pipe to the waste water, and houses controls (6) for the direction of flow of the liquid in order to prevent its backwash towards the pipe situated upstream and to drain in the direction of the discharge pipe the liquid attempting to circulate against the current, i.e. upstream. Said disconnecting device has mounted on it at least one and preferably two shutoff cocks (12), each designed to isolate the disconnecting device from each of the pipes, situated upstream and downstream. A device characterised in that, instead of the shutoff cock being independent of the disconnecting device, at least one of the sleeves (9, 10) of said disconnecting device directly forms, in situ, the body of a cock, in such as way that the latter becomes integrated into the body of the disconnecting device.
     
    2. A device according to claim 1 characterised in that, in the sleeve a chamber (13) is delimited which houses a seal (14) which operates jointly with a seating (15) to control the circulation of the liquid between the following: that part of the body of the disconnecting device where the controls for the direction of flow of the liquid are located, and the free end of the sleeve.
     
    3. A device according to claims 1 or 2, characterised in that, both the sleeve situated downstream and that located upstream are equipped with a shutoff cock.
     




    Dessins