(19)
(11) EP 0 714 650 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.01.2000  Bulletin  2000/04

(21) Numéro de dépôt: 95203149.0

(22) Date de dépôt:  17.11.1995
(51) Int. Cl.7A61H 15/00

(54)

Appareil de massage perfectionné

Massagegerät

Massage device


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 30.11.1994 FR 9414491

(43) Date de publication de la demande:
05.06.1996  Bulletin  1996/23

(73) Titulaire: Frajdenrajch, Jean
F-31000 Toulouse (FR)

(72) Inventeur:
  • Frajdenrajch, Jean
    F-31000 Toulouse (FR)

(74) Mandataire: Cabinet BARRE LAFORGUE & associés 
95, rue des Amidonniers
31000 Toulouse
31000 Toulouse (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 1 616 169
FR-A- 1 262 160
DE-B- 2 238 563
FR-E- 85 015
   
  • DATABASE WPI Section PQ, Week 9242 Derwent Publications Ltd., London, GB; Class P33, AN 92-348900 & WO-A-92 16178 ( SARAT ORDZHONIKIDZE PRODN ASSOC) , 1 Octobre 1992
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] L'invention vise un appareil de massage perfectionné et vise notamment des perfectionnements prévus sur des appareils de massage tels que décrits dans le brevet français n° 1.262.160 et les certificats d'addition FR 79910 et FR 85015.

[0002] Les appareils de massage précités, décrits notamment dans le brevet français n° 1.262.160 et les certificats d'addition FR 79910 et FR 85015, comportent principalement un moteur, un arbre moteur agencé pour être entraîné en rotation par le moteur, une tête de massage portant des organes de massage et comportant un alésage central apte à permettre de la monter autour de l'arbre moteur, et des moyens de maintien de la tête de massage adaptés pour que cette dernière soit solidaire en rotation de l'arbre moteur.

[0003] Bien que l'efficacité de tels appareils de massage soit satisfaisante, cet état de fait étant consacré par un succès commercial non démenti depuis de nombreuses années, il s'est avéré que ces derniers présentaient toutefois certains inconvénients. En effet, et en premier lieu, les risques de traumatisme des tissus, bien que faibles, ne peuvent être totalement écartés, notamment lorsque les organes de massage rencontrent des crêtes osseuses. De plus, il a été constaté que l'efficacité du massage n'était pas toujours constante.

[0004] La présente invention vise à pallier les inconvénients précités des appareils de massage et a pour objectif de fournir un appareil de massage perfectionné supprimant tout risque de traumatisme des tissus.

[0005] Un autre objectif de l'invention est de fournir un appareil de massage permettant d'obtenir un massage très efficace en toutes circonstances.

[0006] Un autre objectif de l'invention est de fournir un appareil de massage dont la tête de massage peut être facilement changée.

[0007] A cet effet, l'invention vise un appareil de massage du type décrit dans le préambule ci-dessus et se caractérisant en ce que :

. les moyens de maintien de la tête de massage comprennent des organes de butée haute et basse disposés de façon à permettre un déplacement axial de ladite tête de massage relativement à l'arbre moteur,

. l'alésage central de la tête de massage et l'arbre moteur présentent des formes adaptées pour permettre à ladite tête de massage de subir des débattements angulaires selon toutes les directions, relativement audit arbre moteur,

. des moyens élastiques d'appui radial et axial sont adaptés, d'une part, pour solliciter la tête de massage vers une position stable d'équilibre relativement à l'arbre moteur, et d'autre part, pour autoriser des débattements angulaires et des déplacements axiaux relatifs de ladite tête de massage et dudit arbre moteur, à partir de ladite position d'équilibre.



[0008] La conception d'un tel appareil de massage conduit à la réalisation d'une tête de massage flottante permettant aux organes de massage de présenter un appui élastique avec débattement à la fois axial et angulaire. De ce fait ces organes s'adaptent parfaitement aux surfaces massées et tout risque de traumatismes des tissus, notamment sur les saillies ou les crêtes, se trouve écarté.

[0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, le moteur de cet appareil de massage est un moteur à courant continu associé à un réducteur à vis sans fin. Une telle association moteur à courant continu/réducteur à vis sans fin permet, en effet, de conférer à la tête de massage une vitesse de rotation fixe quelle que soit la charge, garantissant ainsi un massage efficace en toutes conditions.

[0010] Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens élastiques d'appui comprennent au moins un organe élastique d'appui axial interposé entre la tête de massage et au moins un organe de butée, et au moins un organe élastique d'appui radial logé à l'intérieur de l'alésage de ladite tête de massage, autour de l'arbre moteur.

[0011] De plus, selon une autre caractéristique de l'invention, l'alésage de la tête de massage présente longitudinalement la forme de deux divergents opposés séparés par un col de section conjuguée de celle de l'arbre moteur, chacun desdits divergents présentant une section croissant en direction d'une extrémité dudit alésage, et chaque organe élastique d'appui radial étant disposé au voisinage d'une desdites extrémités d'alésage.

[0012] En outre, l'arbre moteur présente une portion de longueur, destinée à être logée dans l'alésage de la tête de massage, de section polygonale, ledit alésage présentant une forme interne polygonale conjuguée.

[0013] Ces dispositions permettent d'obtenir de façon très aisée la faculté de débattement axial et angulaire de la tête de massage, et autorisent, en outre, de réaliser, à faible prix, un appareil de massage dont la tête de massage peut être facilement changée.

[0014] A cet effet et de façon avantageuse, l'organe de butée basse est constituée d'au moins un élément de forme adaptée pour venir en butée au niveau du col de l'alésage de la tête de massage, chacun desdits éléments étant apte à s'effacer radialement de façon élastique et réversible sous l'effet d'une sollicitation résultant d'un effort axial d'intensité prédéterminée exercée sur la tête de massage.

[0015] Selon ce mode de réalisation, un changement de tête de massage nécessite simplement d'effectuer une traction sur la tête de massage montée sur l'appareil, de façon à amener l'organe de butée basse à s'effacer radialement du fait de la sollicitation exercée sur celui-ci par le col de l'alésage. La mise en place d une nouvelle tête de massage est quant à elle obtenue par une manoeuvre inverse.

[0016] Par ailleurs, selon une autre caractéristique de l'invention, l'appareil de massage comporte un boîtier renfermant le moteur et son réducteur, doté d'un orifice logeant un palier, au travers duquel s'étend l'arbre moteur.

[0017] De plus, cet appareil de massage comprend avantageusement une hélice montée sur l'arbre de sortie du moteur, en amont de la vis sans fin, le boîtier étant percé, sur le pourtour de l'orifice logeant l'arbre moteur, de lumières pour le passage de l'air brassé par ladite hélice.

[0018] Une telle hélice a une double fonction : d'une part, elle permet de refroidir le moteur, et d'autre part, elle fournit un flux d'air réchauffé par ledit moteur dont l'action est non seulement physiologique, mais également mécanique car conduisant à la dispersion des matières soulevées lors du contact des organes de massage sur la peau.

[0019] D'autres caractéristiques buts et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui suit en référence aux dessins annexés qui en représentent à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation préférentiel. Sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description :
  • la figure 1 est une vue longitudinale, avec un arraché partiel du boîtier, d'un appareil de massage conforme à l'invention,
  • la figure 2 est une vue de dessus de l'intérieur de cet appareil de massage,
  • la figure 3 est une coupe longitudinale, par un plan A et à échelle agrandie, représentant la liaison entre l'arbre moteur et une tête de massage,
  • la figure 4 est une coupe transversale par un plan B de la figure 3,
  • et les figures 5 et 6 sont des vues en perspective de deux variantes de têtes de massage pouvant équiper un appareil de massage selon l'invention.


[0020] L'appareil de massage représenté aux figures 1 et 2 présente la particularité essentielle de posséder une tête de massage flottante.

[0021] Cet appareil de massage se présente sous la forme d'un boîtier 1 constitué de deux demi-boîtiers 2, 3 formant une poignée ergonomique permettant de manipuler l'appareil à l'aide d'une seule main. Ce boîtier 1 constitue, en outre, un carter logeant les divers éléments (moteurs électriques,...), et dont l'agencement intérieur est adapté pour assurer le maintien de chacun desdits éléments.

[0022] De plus, ce boîtier est doté, en sous-face du carter, d'une paroi cylindrique 4 agencée pour s'étendre autour de la tête de massage, sur une portion partielle de la hauteur de cette dernière.

[0023] L'appareil de massage comprend, en premier lieu, un moteur à courant continu 5 logé dans le boîtier 1. Ce moteur 5 est alimenté électriquement par l'intermédiaire d'une carte électronique 6 connectée à un câble électrique 7 destiné à être branché sur le réseau. Ce câble électrique 7 pénètre dans le boîtier 1 au travers d'un orifice 8 ménagé dans ce boîtier et est bloqué, en vue d'éviter tout risque de déconnexion, par un système de chicane 9.

[0024] La carte électronique 6 est, en outre, reliée à un interrupteur 10, lesdits carte et interrupteur étant adaptés pour permettre de sélectionner deux vitesses de rotation du moteur 5.

[0025] L'appareil de massage comporte, en outre, associé au moteur 5, un réducteur se composant d'une vis sans fin 11 s'étendant dans le prolongement de l'arbre de sortie 5a dudit moteur, et d'une roue dentée 12 engrenant avec ladite vis sans fin.

[0026] De plus, l'appareil de massage comporte, également associé au moteur 5, une hélice 13 montée sur l'arbre de sortie 5a dudit moteur en amont de la vis sans fin 11. Cette hélice 13 est adaptée pour créer un flux d'air apte à assurer le refroidissement du moteur 5, et pour délivrer le flux d'air réchauffé vers la tête de massage, par l'intermédiaire de lumières, telle que 14, ménagées dans le demi-boîtier 3 de façon à mettre en communication l'intérieur du boîtier 1 et le volume délimité par la paroi cylindrique 4.

[0027] De plus, afin de permettre la création de ce flux d'air, le boîtier 1 comporte, au droit de l'hélice 13, une paroi interne transversale 1a séparant l'intérieur dudit boîtier en deux compartiments amont et aval relativement à ladite hélice.

[0028] L'appareil de massage comporte également un arbre moteur 15 de transmission à la tête de massage, du mouvement de rotation de l'ensemble moteur/réducteur. A cet effet, une des extrémités, supérieure, de cet arbre moteur 15 présente un moletage et est enchâssée en force à l'intérieur d'un alésage borgne 12a ménagé axialement dans l'âme de la roue dentée 12.

[0029] Cet arbre moteur 15 s'étend à l'extérieur du boîtier 1 au travers d'un orifice ménagé dans ce dernier, axialement relativement à la paroi cylindrique 4. De plus, la paroi du boîtier 1 est conformée, au niveau de cet orifice, de façon à constituer un manchon 16 à l'intérieur duquel est logé un palier 17.

[0030] L'extrémité opposée, inférieure, de l'arbre moteur 15 se compose d'un tronçon fileté 15b, de diamètre inférieur à celui du tronçon supérieur 15a, sur lequel vient se visser un embout d'arbre 18 agencé pour s'étendre dans le prolongement inférieur dudit arbre moteur 15, et dont la faculté d'être démonté est destinée à permettre la mise en place d'organes élastiques d'appui décrits ci-après.

[0031] Cet embout d'arbre 18 se divise longitudinalement en trois tronçons à savoir, en se référant à la figure 3 : un tronçon supérieur cylindrique 18a de section sensiblement inférieure à celle du tronçon supérieur 15a de l'arbre moteur 15, un tronçon intermédiaire 18c consistant en une gorge annulaire de section semi-cylindrique séparée du tronçon supérieur 18a par un épaulement 18b, et un tronçon inférieur 18d, de longueur très supérieure aux deux autres tronçons, présentant une section hexagonale.

[0032] En outre, ce tronçon inférieur 18d comporte, à faible distance de son extrémité inférieure, une gorge annulaire logeant un joint torique 19 d'épaisseur adaptée pour faire partiellement saillie à l'extérieur de cette gorge.

[0033] Les organes d'appui élastique cités plus haut consistent en deux joints toriques 20, 21 destinés à permettre des débattements respectivement axial et angulaire de la tête de massage.

[0034] Le premier 20 de ces joints toriques, constituant l'organe élastique d'appui axial, est disposé autour du tronçon supérieur 18a de l'embout d'arbre, et est maintenu entre deux rondelles 22, 23, une desdites rondelles 22 étant pincée entre l'arbre moteur 15 et l'embout d'arbre 18, et l'autre rondelle 23 reposant sur l'épaulement 18b dudit embout d'arbre.

[0035] Le deuxième 21 de ces joints toriques, constituant l'organe élastique d'appui radial, est logé dans la gorge annulaire que forme le tronçon intermédiaire 18c de l'embout d'arbre 18, et présente une épaisseur adaptée pour faire partiellement saillie à l'extérieur de cette gorge.

[0036] Par ailleurs, deux rondelles anti-friction 24, 25 sont disposées autour de l'arbre moteur 15, en contact supérieur et inférieur avec le palier 17.

[0037] Les têtes de massage conçus pour équiper un tel appareil de massage sont toutes composées d'un moyeu central 26 dans lequel est ménagé un alésage 27 de section hexagonale, apte à permettre le montage desdites têtes de massage, et de bras tels que 28, en l'exemple au nombre de trois, uniformément répartis, s'étendant radialement par rapport à l'axe de l'alésage 27, chacun desdits bras étant constitué d'une tige portant au moins un organe de massage.

[0038] L'alésage du moyeu 26 présente, en outre, longitudinalement, la forme de deux divergents opposés 27a, 27c séparés par un col 27b de section conjuguée de celle de la portion inférieure hexagonale 18d de l'embout d'arbre 18, chacun desdits divergents présentant une section croissant en direction d'une extrémité de l'alésage 27.

[0039] De plus, cet alésage 27 comporte un lamage 29 au niveau de son extrémité supérieure, apte à loger la portion du joint torique 20 faisant radialement saillie à l'extérieur de la gorge annulaire constituant le tronçon intermédiaire 18c de l'embout d'arbre 18.

[0040] En outre, le moyeu central 26 présente, au niveau du lamage 29, un tronçon supérieur de forme annulaire de dimensions adaptées pour que ledit moyeu vienne en butée haute contre la rondelle 23 une fois la tête de massage mise en place.

[0041] Un tel appareil de massage est donc conçu pour permettre un montage et un démontage rapides des têtes de massage par simple encliquetage, l'organe d'arrêt assurant le maintien de ces têtes de massage étant constitué du joint torique 19 dont les dimensions externes, hors sollicitations, sont supérieures à celles du col 27b.

[0042] De plus, lors de l'utilisation de l'appareil de massage, les têtes de massage peuvent subir, d'une part, un débattement axial par compression du joint torique 20, et d'autre part, un débattement angulaire par compression du joint torique 21, ce débattement angulaire étant en outre autorisé par la forme divergente de l'alésage 27.

[0043] De telles possibilités permettent de garantir une adaptation parfaite des organes de massage aux surfaces massées et d'écarter tout risque de traumatisme des tissus.

[0044] Trois exemples d'organes de massage utilisables avec un tel appareil de massage ont été représentés aux figures.

[0045] Les organes de massage représentés à la figure 1 consistent, pour chaque bras radial 28, en des roues espacées, en l'exemple deux roues 30, 31 par bras 28, présentant une bande de roulement lisse et réalisées en un matériau rigide. A noter, qu'en variante, la jante de ces roues peut être réalisée en un matériau rigide, et la bande de roulement réalisée en un matériau souple.

[0046] Chacune de ces roues 30, 31 présente un alésage central (non vu sur les figures) constituant un manchon formant entretoise, permettant de les monter libres en rotation autour des bras 28.

[0047] Les organes de massage représentés à la figure 5 consistent, quant à eux, en des roues espacées, en l'exemple deux roues 32, 33 par bras 28, présentant une bande de roulement dotée de dents coniques réalisées en un matériau souple. Selon un autre mode de réalisation, ces dents coniques peuvent être remplacées par des petites ventouses.

[0048] Enfin, les organes de massage représentés à la figure 6 consistent, pour chaque bras radial 28, en un rouleau 34 en un matériau mousse.


Revendications

1. Appareil de massage comportant un moteur (5), un arbre moteur (15, 18) agencé pour être entraîné en rotation par ledit moteur, une tête de massage (26-29) portant des organes de massage (30, 31 ; 32, 33 ; 34) et comportant un alésage central (27) apte à permettre de la monter autour de l'arbre moteur (15, 18), et des moyens de maintien de la tête de massage (26-29) adaptés pour solidariser en rotation ladite tête de massage et l'arbre moteur (15-18), ledit appareil de massage étant caractérisé en ce que :

. les moyens de maintien de la tête de massage (16-29) comprennent des organes de butée haute (22) et basse (19) disposés de façon à permettre un déplacement axial de ladite tête de massage relativement à l'arbre moteur (15, 18),

. l'alésage central (27) de la tête de massage (26-29) et l'arbre moteur (15-18) présentent des formes adaptées pour permettre à ladite tête de massage de subir des débattements angulaires selon toutes les directions, relativement audit arbre moteur,

. des moyens élastiques (20-21) d'appui radial et axial sont adaptés, d'une part, pour solliciter la tête de massage (26-29) vers une position stable d'équilibre relativement à l'arbre moteur (15, 18), et d'autre part, pour autoriser des débattements angulaires et des déplacements axiaux relatifs de ladite tête de massage et dudit arbre moteur, à partir de ladite position d'équilibre.


 
2. Appareil de massage selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens élastiques d'appui comprennent au moins un organe élastique d'appui axial (20) interposé entre la tête de massage (26-29) et au moins un organe de butée (22), et au moins un organe élastique d'appui radial (21) logé à l'intérieur de l'alésage (27) de ladite tête de massage, autour de l'arbre moteur (15, 18).
 
3. Appareil de massage selon la revendication 2 caractérisé en ce que les organes élastiques d'appui sont constitués de joints toriques (20, 21).
 
4. Appareil de massage selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisé en ce que l'alésage (27) de la tête de massage (26-29) présente longitudinalement la forme de deux divergents opposés (27a, 27c) séparés par un col (27b) de section conjuguée de celle de l'arbre moteur (15, 18), chacun desdits divergents présentant une section croissant en direction d'une extrémité dudit alésage, et chaque organe élastique d'appui radial (21) étant disposé au voisinage d'une desdites extrémités d'alésage.
 
5. Appareil de massage selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'organe de butée basse est constituée d'au moins un élément (19) de forme adaptée pour venir en butée au niveau du col (27b) de l'alésage (27) de la tête de massage (26-29), chacun desdits éléments étant apte à s'effacer radialement de façon élastique et réversible sous l'effet d'une sollicitation résultant d'un effort axial d'intensité prédéterminée exercée sur la tête de massage.
 
6. Appareil de massage selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'organe de butée basse consiste en un joint torique (19) logé dans une gorge annulaire ménagée sur l'arbre moteur (15, 18).
 
7. Appareil de massage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'arbre moteur (15, 18) présente une portion de longueur, destinée à être logée dans l'alésage (27) de la tête de massage (26-29), de section polygonale, ledit alésage présentant une forme interne polygonale conjuguée.
 
8. Appareil de massage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le moteur (5) est un moteur à courant continu associé à un réducteur (11, 12) à vis sans fin (11).
 
9. Appareil de massage selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'il comprend un boîtier (1) renfermant le moteur (5) et son réducteur (11, 12), doté d'un orifice logeant un palier (17), au travers duquel s'étend l'arbre moteur (15, 18).
 
10. Appareil de massage selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'il comprend une hélice (13) montée sur l'arbre de sortie (5a) du moteur (5) en amont de la vis sans fin (11), le boîtier (1) étant percé, sur le pourtour de l'orifice logeant l'arbre moteur 15, 18), de lumières (14) pour le passage de l'air brassé par ladite hélice.
 
11. Appareil de massage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la tête de massage comporte un moyeu (26) dans lequel est ménagé l'alésage (27), et des bras (28) uniformément répartis s'étendant radialement par rapport à l'axe dudit alésage, chacun desdits bras portant au moins un organe de massage (30, 31 ; 32, 33 ; 34).
 
12. Appareil de massage selon la revendication 11 caractérisé en ce que les organes de massage comprennent, pour chaque bras radial (28), des roues espacées (30, 31) présentant une bande de roulement lisse et réalisées en un matériau rigide, lesdites roues étant montées libres en rotation autour dudit bras radial.
 
13. Appareil de massage selon la revendication 11 caractérisé en ce que les organes de massage comprennent, pour chaque bras radial (28), des roues espacées (32, 33) présentant une bande de roulement dotée de dents coniques réalisées en un matériau souple, lesdites roues étant montées libres en rotation autour dudit bras radial.
 
14. Appareil de massage selon la revendication 11 caractérisé en ce que les organes de massage comprennent, pour chaque bras radial (28), un rouleau (34) en un matériau mousse monté libre en rotation autour dudit bras radial.
 


Ansprüche

1. Massagevorrichtung, umfassend einen Motor (5), eine Arbeitsspindel (15, 18), die so angeordnet ist, daß sie bei der Rotation des genannten Motors mitgenommen wird, einen Massagekopf (26-29), der Massageorgane (30, 31; 32, 33; 34) trägt und eine mittlere Bohrung (27) aufweist, die deren Montage um die Arbeitsspindel (15, 18) zuläßt, und Mittel zum Halten des Massagekopfes (26-29), um den genannten Massagekopf und die Arbeitsspindel (15-18) bei der Rotation zu vereinigen, wobei die genannte Massagevorrichtung dadurch gekennzeichnet ist, daß:

- die Mittel zum Halten des Massagekopfes (26-29) obere (22) und untere (19) Anschlagorgane umfassen, die so angeordnet sind, daß sie eine axiale Verschiebung des genannten Massagekopfes relativ zur Arbeitsspindel (15, 18) zulassen,

- die mittlere Bohrung (27) des Massagekopfes (26-29) und der Arbeitsspindel (15, 18) Formen aufweisen, die so ausgestaltet sind, daß der genannte Massagekopf winkelmäßige Ausfederungen in allen Richtungen relativ zu der genannten Arbeitsspindel erfahren kann,

- radiale und axiale elastische Abstützungsmittel (20-21) einerseits so ausgestaltet sind, daß sie den Massagekopf (26-29) in eine stabile Gleichgewichtsposition relativ zur Arbeitsspindel (15,18) drängen, und andererseits so, daß sie winkelmäßige Ausfederungen und Axialverschiebungen relativ zum genannten Massagekopf und der genannten Arbeitsspindel aus der genannten Gleichgewichtsposition zulassen.


 
2. Massagevorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die elastischen Abstützungsmittel wenigstens ein elastisches Axialabstützungsorgan (20), das zwischen dem Massagekopf (26-29) und wenigstens einem Anschlagorgan (22) angeordnet ist, und wenigstens ein elastisches Radialabstützungsorgan (21) aufweisen, das sich im Inneren der Bohrung (27) des genannten Massagekopfes um die Arbeitsspindel (15, 18) herum befindet.
 
3. Massagevorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die elastischen Abstützungsmittel von O-Ringen (20, 21) gebildet werden.
 
4. Massagevorrichtung nach Anspruch 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Bohrung (27) des Massagekopfes (26-29) in Längsrichtung die Form zweier gegenüberliegender Divergierender (27a, 27c) aufweist, die durch einen Halsabschnitt (27b) der Sektion getrennt sind, die mit der der Arbeitsspindel (15, 18) verbunden ist, wobei jede der genannten Divergierenden eine Sektion aufweist, die sich in Richtung eines Endes der genannten Bohrung vergrößert, und wobei jedes elastische Radialabstützungselement (21) in der Nähe eines der genannten Enden der Bohrung angeordnet ist.
 
5. Massagevorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß das untere Anschlagorgan von wenigstens einem Element (19) gebildet wird, das so ausgestaltet ist, daß es in der Höhe des Halsabschnittes (27b) der Bohrung (27) des Massagekopfes (26-29) anschlägt, wobei jedes der genannten Elemente radial elastisch und umkehrbar unter der Wirkung einer Vorspannung aufgrund einer auf den Massagekopf wirkenden Axialkraft von vorbestimmter Intensität verschwinden kann.
 
6. Massagevorrichtung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß das untere Anschlagorgan aus einem O-Ring (19) besteht, der sich in einer ringförmigen Nut befindet, die in die Arbeitsspindel (15, 18) eingearbeitet ist.
 
7. Massagevorrichtung nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Arbeitsspindel (15, 18) einen Längenabschnitt aufweist, der in die Bohrung (27) des Massagekopfes (26-29) gesteckt wird, mit polygonalem Querschnitt, wobei die genannte Bohrung eine dazu passende polygonale Innenform aufweist.
 
8. Massagevorrichtung nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß der Motor (5) ein Gleichstrommotor ist, der über eine Schnecke (11) mit einem Reduzierstück (11, 12) verbunden ist.
 
9. Massagevorrichtung nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß sie ein Gehäuse (1) umfaßt, das den Motor (5) und sein Reduzierstück (11, 12) umgibt und mit einer Öffnung versehen ist, die ein Lager (17) aufnimmt, durch das die genannte Arbeitsspindel (15, 18) verläuft.
 
10. Massagevorrichtung nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, daß sie ein Flügelrad (13) umfaßt, das an der Ausgangsspindel (5a) des Motors (5) oberhalb der Schnecke (11) montiert ist, wobei das Gehäuse (1) am Umfang der Öffnung, in der sich die Arbeitsspindel (15, 18) befindet, von Schlitzen (14) für die Passage von Luft durchbohrt ist, die von dem genannten Flügelrad verwirbelt wird.
 
11. Massagevorrichtung nach einem der vorherigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß der Massagekopf eine Nabe (26) aufweist, in der die Bohrung (27) vorgesehen ist, und Arme (28), die gleichmäßig verteilt radial in bezug auf die Achse der genannten Bohrung verteilt sind, wobei jeder der genannten Arme wenigstens ein Massageorgan (30, 31; 32, 33; 34) trägt.
 
12. Massagevorrichtung nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, daß die Massageorgane für jeden Radialarm (28) beabstandete Räder (30, 31) aufweisen, die eine glatte Lauffläche bilden und aus einem starren Material bestehen, wobei die genannten Räder frei um die genannten Radialarme rotieren können.
 
13. Massagevorrichtung nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, daß die Massageorgane für jeden Radialarm (28) beabstandete Räder (32, 33) umfassen, die eine Lauffläche mit konischen Zähnen aus einem elastischen Material bilden, wobei die genannten Räder frei um den genannten Radialarm rotieren können.
 
14. Massagevorrichtung nach Anspruch 11, dadurch gekennzeichnet, daß die Massagearme für jeden Radialarm (28) eine Trommel (34) aus einem Schaumstoffmaterial aufweisen, die so montiert sind, daß sie frei um den genannten Radialarm rotieren können.
 


Claims

1. Massage apparatus comprising a motor (5), a motor shaft (15, 18) designed to be driven in rotation by the said motor, a massage head (26-29) carrying massage devices (30, 31; 32, 33; 34) and having a central bore (27) which can enable it to be mounted around the motor shaft (15, 18), and means for holding the massage head (26-29) adapted so as to secure the said massage head and the motor shaft (15, 18) together in rotation, the said massage apparatus being characterized in that :

- the means for holding the massage head (26-29) include upper (22) and lower (19) stop devices arranged so as to permit an axial movement of the said massage head relative to the motor shaft (15, 18),

- the central bore (27) of the massage head (26-29) and the motor shaft (15, 18) have forms adapted so as to permit the said massage head to undergo angular displacements in all directions, relative to the said motor shaft,

- radial and axial elastic supporting means (20-21) are adapted, on the one hand, to urge the massage head (26-29) towards a position of stable equilibrium relative to the motor shaft (15, 18) and, on the other hand, to allow angular displacements and axial movements relative to the said massage head and the said motor shaft, from the said position of equilibrium.


 
2. Massage apparatus according to claim 1, characterized in that the supporting elastic means include at least one axial supporting elastic device (20) interposed between the massage head (26-29) and at least one stop device (22) and at least one radial supporting elastic device (21) housed inside the bore (27) of the said massage head, around the motor shaft (15,18).
 
3. Massage apparatus according to claim 2, characterized in that the supporting elastic devices consist of 0-rings (20,21).
 
4. Massage apparatus according to one of claims 2 or 3, characterized in that the bore (27) of the massage head (26-29) has longitudinally the shape of two opposite tapers (27a, 27c) separated by a neck (27b) with a cross section matching that of the motor shaft (15, 18), each of the said tapers having an increasing cross section in the direction of one end of the said bore, and each radial supporting elastic component (21) being disposed in the vicinity of one of the said ends of the bore.
 
5. Massage apparatus according to claim 4, characterized in that the lower stop device consists of at least one component (19) with a shape adapted so as to butt up in the region of the neck (27b) of the bore (27) of the massage head (26-29), each of the said elements being able to move aside radially in an elastic and reversible manner under the effect of a thrust resulting from an axial force with a predetermined intensity exerted on the massage head.
 
6. Massage apparatus according to claim 5, characterized in that the lower stop device consists of an 0-ring (19) housed in an annular throat provided in the motor shaft (15,18).
 
7. Massage apparatus according to one of the preceding claims, characterized in that the motor shaft (15,18) has a portion of its length designed to be housed in the bore (27) of the massage head (26-29), with a polygonal cross section, the said bore having a matching polygonal internal shape.
 
8. Massage apparatus according to one of the preceding claims, characterized in that the motor (5) is a continuous current motor associated with a reducing gear (11,12) with an endless screw (11).
 
9. Massage apparatus according to claim 8, characterized in that it includes a casing (1) enclosing the motor (5) and its reducing gear (11,12), provided with an orifice housing a bearing (17), through which the motor shaft (15,18) extends.
 
10. Massage apparatus according to claim 9 characterized in that it includes a helix (13) mounted on the output shaft (5a) of the motor (5) upstream from the endless screw (11), the casing (1) being drilled, on the periphery of the orifice housing the motor shaft (15,18), with openings (14) for the passage of air stirred by the said helix.
 
11. Massage apparatus according to one of the preceding claims, characterized in that the massage head has a hub (26) in which the bore (27) is provided and uniformly distributed arms (28) extending radially with respect to the axis of the said bore, each of the said arms carrying at least one massage device (30,31; 32, 33; 34).
 
12. Massage apparatus according to claim 11, characterized in that the massage devices include, for each radial arm (28), spaced wheels (30,31) having a smooth tread and which are made of a rigid material, the said wheels being mounted freely in rotation about the said radial arm.
 
13. Massage apparatus according to claim 11, characterized in that the massage devices include, for each radial arm (28), spaced wheels (32,33) having a tread provided with conical teeth and made of a flexible material, the said wheels being mounted freely in rotation about the said radial arm.
 
14. Massage apparatus according to claim 11, characterized in that the massage devices include, for each radial arm (28), a roller (34) made of a foam material mounted freely in rotation about the said radial arm.
 




Dessins