(19)
(11) EP 0 737 767 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.01.2000  Bulletin  2000/04

(21) Numéro de dépôt: 95420259.4

(22) Date de dépôt:  19.09.1995
(51) Int. Cl.7D04B 1/10

(54)

Tricot jacquard obtenu sur un métier circulaire à mailles cueillies

Jacquard Strickware hergestellt an einer Kuliermaschen-Rundstrickmaschine

Knitted jacquard fabric made on a weft stitch circular knitting machine


(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE ES FR GB IE IT PT SE

(30) Priorité: 11.04.1995 FR 9504614

(43) Date de publication de la demande:
16.10.1996  Bulletin  1996/42

(73) Titulaire: TEXTILES ET PLASTIQUES CHOMARAT
07160 Le Cheylard (FR)

(72) Inventeurs:
  • Gault, Jean-Michel
    F-07160 Mariac (FR)
  • Maneval, René
    F-07160 Le Cheylard (FR)

(74) Mandataire: Vuillermoz, Bruno et al
Cabinet Laurent & Charras B.P. 32 20, rue Louis Chirpaz
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 536 428
US-A- 3 808 843
GB-A- 2 263 485
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à un perfectionnement apporté aux tricots Jacquard réalisés sur un métier circulaire à mailles cueillies double fonture utilisables notamment comme matériaux de revêtement de sièges, parois ..., notamment dans le secteur du garnissage de l'intérieur de véhicules (voir GB-A-2 263 485).

    [0002] Elle a trait plus particulièrement à un nouveau type de tricot obtenu sur un métier à tricoter circulaire, double fonture.

    [0003] De tels métiers à tricoter se composent essentiellement d'un plateau horizontal et d'un cylindre vertical, l'un de ces éléments, en général le cylindre (désigné également fonture verticale), qui permet de sélectionner les aiguilles selon un rythme prédéterminé fonction des dessins que l'on souhaite réaliser.

    [0004] La fonture horizontale ou plateau a un chemin de cames combiné comme pour les métiers Interloc, capable de sélectionner les aiguilles de telle sorte que chaque rangée de la face envers, réalisée avec le fil formant la face endroit, soit obtenue sur deux chutes successives. Par suite, lorsque l'on réalise un Jacquard trois couleurs, chaque rangée de tricot est réalisée en effectuant une sélection du dessin au cylindre, de telle sorte que toutes les aiguilles travaillent pour réaliser une rangée de tricot qui est donc faite à partir de trois chutes, alors que l'envers qui est tricoté sur les aiguilles du plateau a une structure telle que chaque rangée formée avec les mêmes fils que ceux formant le dessin est réalisée sur deux chutes successives, ce qui entraîne donc une densité de cet envers 1,5 fois celle de l'endroit.

    [0005] Dans le cas de Jacquard quatre couleurs, chaque rangée est réalisée à partir de quatre chutes, l'envers réalisé avec les aiguilles du plateau étant toujours réalisé sur deux chutes successives, ce qui conduit, dans un tel cas, à une densité de rangées de mailles sur l'envers double de celle obtenue sur l'endroit.

    [0006] Cette densité plus importante sur l'envers que sur l'endroit, pose un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne la tenue du tricot lors de sa confection, chaque maille de la face envers étant plus petite donc plus fragile, et augmente les risques de probabilité que lors de la couture, l'aiguille détériore une maille.

    [0007] Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, qu'il était possible de réaliser des tricots Jacquard trois ou quatre couleurs, qui permettent de résoudre ce problème.

    [0008] D'une manière générale, le nouveau tricot Jacquard trois ou quatre couleurs conforme à l'invention, se caractérise en ce que l'armure de tricotage pour réaliser la face envers est déstructurée par rapport à une armure conventionnelle, l'article obtenu présentant la même densité de mailles sur l'envers par rapport à l'endroit dans le cas d'un Jacquard quatre couleurs et, dans le cas d'un Jacquard trois couleurs, une densité égale à 0,75 fois celle de l'endroit.

    [0009] Selon une première forme de réalisation, la destructuration est obtenue en déjaugeant le métier une aiguille sur deux, permettant ainsi de diviser par deux le nombre de colonnes de mailles sur cette face et donc par deux la densité de mailles.

    [0010] Selon une autre forme de réalisation, l'armure du plateau est réalisée en sélectionnant en quinconce une aiguille sur quatre, permettant de diviser par deux le nombre de rangées, donc également la densité de mailles par deux.

    [0011] Une telle sélection en quinconce des aiguilles peut être obtenue en réalisant l'armure du plateau sur quatre chemins de cames. Il pourrait également être envisagé de réaliser une telle sélection au moyen d'un système Jacquard associé au plateau.

    [0012] L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce aux exemples de réalisation donnés ci-après à titre indicatif mais non limitatif, exemples illustrés par les schémas annexés qui sont des représentations graphiques conventionnelles de tricot Jacquard double fonture, le cylindre étant référencé (C) et le plateau (P).

    [0013] Dans ces schémas, les figures 1 et 2 illustrent la structure d'un tricot Jacquard trois et quatre couleurs classiques.

    [0014] Les figures 3, 4, 5 et 6 illustrent quatre tricots Jacquard réalisés conformément à l'invention, les figures 3 et 4 correspondant à un tricot Jacquard trois couleurs et les figures 5 et 6 à un tricot Jacquard quatre couleurs.

    [0015] En se reportant aux figures 1 et 2, on constate que pour réaliser un Jacquard conventionnel trois ou quatre couleurs, que le travail des fils est le suivant.

    [0016] Au cylindre, pour réaliser le dessin, les aiguilles sont sélectionnées de telle sorte que les chutes (1,2,3) donnent une rangée, et les chutes (4,5,6) une seconde rangée.

    [0017] Sur la face envers, réalisée avec les aiguilles du plateau, on constate que les chutes (1) et (2) donneraient une rangée, (3) et (4) une seconde rangée, (5) et (6) une troisième rangée.

    [0018] En conséquence, la densité de la face envers est une fois et demi supérieure à celle de la face avant.

    [0019] Conformément à l'invention, il est possible d'obtenir un rééquilibrage des faces endroit et envers,soit en pratiquant une destructuration par déjaugeage au plateau d'une aiguille sur deux (figures 3 et 6), soit en réalisant le tricotage au plateau avec seulement quatre chemins de cames ou par sélection Jacquard (figures 4 et 5).

    [0020] Les figures 3 et 4 illustrent la structure d'un tricot Jacquard trois couleurs obtenu conformément à l'invention.

    [0021] Dans la forme de réalisation illustrée à la figure 3, on constate que les chutes (1,2,3) donnent une rangée au cylindre et les chutes (4,5,6) une seconde rangée.

    [0022] En ce qui concerne l'envers réalisé au plateau, les chutes (1) et (2) donnent une première rangée, (3) et (4) une seconde rangée, (5) et (6) une troisième rangée.

    [0023] Un tel article présente, par rapport à celui illustré à la figure 1, une densité en colonne de mailles divisée par deux.

    [0024] La figure 4 illustre le rééquilibrage d'un tricot par destructuration par tricotage au plateau avec quatre chemins de cames ou par sélection Jacquard.

    [0025] Dans un tel cas, le rapport d'armure est de douze chutes, quatre rangées au cylindre formant la face endroit Jacquard correpondant à seulement trois rangées au plateau.

    [0026] La figure 5 illustre un tricot Jacquard quatre couleurs réalisé conformément à l'invention, la destructuration à la face envers étant obtenue par tricotage au plateau sur quatre chemins de cames ou par sélection Jacquard.

    [0027] Dans un tel cas, les chutes (1,2,3 et 4) donnent une rangée au cylindre et également une rangée au plateau, la densité de mailles étant donc identique sur l'envers et l'endroit.

    [0028] La figure 6 illustre quant à elle la réalisation d'un Jacquard quatre couleurs dont la destructuration de la face envers est obtenue par déjaugeage du plateau d'une aiguille sur deux. Dans un tel cas, les chutes (1,2,3,4) donnent une rangée au cylindre, les chutes (1) et (2) donnant quant à elles une première rangée au plateau et les chutes (3) et (4) une seconde rangée.

    [0029] Dans un tel cas, on a bien deux rangées de tricot sur la face envers correspondant à une seule rangée au cylindre, mais la densité de cette face envers est cependant identique à l'exemple précédent compte tenu du fait que le nombre de colonnes de mailles est divisé par deux.


    Revendications

    1. Tricot Jacquard trois ou quatre couleurs réalisé sur un métier circulaire à mailles cueillies, caractérisé en ce que l'armure de tricotage constituant la face envers est déstructurée par rapport à une armure équivalente conventionnelle, ledit tricot présentant la même densité de maille sur l'envers par rapport à l'endroit dans le cas d'un Jacquard quatre couleurs et, dans le cas d'un Jacquard trois couleurs, une densité égale à 0,75 fois celle de l'endroit.
     
    2. Procédé pour la réalisation d'un tricot Jacquard selon la revendication 1, caractérisé en ce que la déstructuration de la face envers est obtenue en déjaugeant le plateau du métier d'une aiguille sur deux, divisant ainsi par deux le nombre de colonnes de mailles sur cette face et donc également par deux la densité des mailles.
     
    3. Procédé pour l'obtention d'un tricot Jacquard selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'armure du plateau constituant la face envers est réalisée en sélectionnant en quinconce une aiguille sur quatre, entraînant une division par deux du nombre de rangées sur la face envers et, en conséquence, une densité de mailles divisée par deux.
     
    4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la sélection en quinconce des aiguilles est réalisée sur quatre chemins de came.
     
    5. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la sélection en quinconce des aiguilles est obtenue par l'intermédiaire d'un système Jacquard.
     


    Ansprüche

    1. Drei- oder vierfarbige Jacquard-Strickware, die auf einer Kuliermaschen-Rundstrickmaschine hergestellt wird, dadurch gekennzeichnet, daß die Struktur der Strickbindung, die die linke Seite bildet, im Vergleich zu einer äquivalenten herkömmlichen Bindung aufgelöst wird, wobei die Strickware auf der linken Seite im Vergleich zur rechten Seite die gleiche Maschendichte aufweist im Falle eines vierfarbigen Jacquard und im Falle eines dreifarbigen Jacquard eine Dichte gleich dem 0,75-fachen von derjenigen der rechten Seite.
     
    2. Verfahren zur Herstellung einer Jacquard-Strickware nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Strukturauflösung der linken Seite dadurch erhalten wird, daß die Nadelplatte der Strickmaschine für jede zweite Nadel dekalibriert wird, wodurch die Zahl der Maschenspalten auf dieser Seite halbiert wird und folglich ebenso die Maschendichte halbiert wird.
     
    3. Verfahren zur Herstellung einer Jacquard-Strickware nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die die linke Seite bildende Bindung der Nadelplatte erzeugt wird, indem wechselständig jede vierte Nadel ausgewählt wird, was eine Halbierung der Zahl der Reihen auf der linken Seite und folglich eine halbierte Maschendichte zur Folge hat.
     
    4. Verfahren nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die wechselständige Auswahl der Nadeln auf vier Schloßkanälen durchgeführt wird.
     
    5. Verfahren nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die wechselständige Auswahl der Nadeln mit Hilfe eines Jacquard-Systems erhalten wird.
     


    Claims

    1. Three-colour or four-colour Jacquard knitted fabric produced on a weft-stitch circular knitting machine, characterized in that the knitting weave forming the back is destructured, as compared with a conventional equivalent weave, the said knitted fabric having the same stitch density on the back as on the face in the case of a four-colour Jacquard fabric and, in the case of a three-colour Jacquard fabric, a density equal to 0.75 times that of the face.
     
    2. Method for producing a Jacquard knitted fabric according to Claim 1, characterized in that the destructuration of the back is obtained by putting the bed of the knitting machine out of gauge one needle out of two, thus dividing the number of stitch wales on this face by two and therefore also the stitch density by two.
     
    3. Method for obtaining a Jacquard knitted fabric according to Claim 1, characterized in that the weave of the bed forming the back is produced by alternately selecting one needle out of four, thus resulting in a division of the number of rows on the back by two and consequently in a stitch density divided by two.
     
    4. Method according to Claim 3, characterized in that the needles are alternately selected on four camtracks.
     
    5. Method according to Claim 3, characterized in that the needles are alternately selected by means of a Jacquard system.
     




    Dessins