(19)
(11) EP 0 886 565 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.01.2000  Bulletin  2000/04

(21) Numéro de dépôt: 97906215.5

(22) Date de dépôt:  18.02.1997
(51) Int. Cl.7B26D 7/18
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9700/298
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9730/829 (28.08.1997 Gazette  1997/37)

(54)

DISPOSITIF POUR ELIMINER DES MORCEAUX SEPARES

VORRICHTUNG ZUM ENTFERNEN VON AUSBRUCHTEILEN

DEVICE FOR REMOVING SEPARATED PORTIONS


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 22.02.1996 FR 9602187

(43) Date de publication de la demande:
30.12.1998  Bulletin  1998/53

(73) Titulaire: Raveleau, Yvon
49300 Cholet (FR)

(72) Inventeur:
  • Raveleau, Yvon
    49300 Cholet (FR)

(74) Mandataire: Dawidowicz, Armand 
Cabinet Dawidowicz, 18, Boulevard Péreire
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 446 702
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour éliminer des morceaux prédécoupés, notamment des rebuts, d'une feuille de matière comportant des coupes ou équivalent, du type décrit dans EP-A-0-446 702, qui sert de base au préambule de la revendication 1.

    [0002] Elle concerne plus particulièrement un dispositif pour éliminer des morceaux prédécoupés d'une feuille de matière, dans lequel ladite feuille est posée sur une surface de séparation d'une matrice de telle sorte que le morceau prédécoupé recouvre une percée de la matrice et est poussé vers le bas à travers cette percée sous la pression d'au moins un organe de séparation ou de poinçonnage.

    [0003] De tels dispositifs sont connus et sont notamment décrits dans le brevet DE-A-4.124.098. Dans le cas de ces dispositifs, la percée est généralement de dimension inférieure au morceau prédécoupé de telle sorte que, lors d'une poussée exercée par l'organe de poinçonnage sur le morceau prédécoupé, le morceau prédécoupé se déforme à l'intérieur de ladite percée pour être éjecté hors de ladite percée. Le problème de tels dispositifs est qu'ils génèrent un certain nombre de coincements du rebut à l'intérieur de la percée. Ces coincements obligent à un arrêt de la station d'éjection pour dégager ladite percée.

    [0004] Dans des dispositifs plus perfectionnés, l'organe de poinçonnage coopère avec un organe de butée élastique disposé en-dessous du morceau prédécoupé et faisant saillie au moins partiellement dans la percée. Cet organe de butée qui, dans une position de repos, est sensiblement disposé en retrait ou en affleurement de la surface de séparation, est susceptible d'être déformé en s'écartant de la surface de séparation lors d'une pression exercée par l'organe de poinçonnage sur le morceau prédécoupé pour occuper une position inclinée par rapport à la surface de séparation. Un exemple d'un tel dispositif est notamment décrit dans le brevet EP-A-446.702. Dans ce cas toutefois, on constate que le rebut est éliminé par glissement de l'organe de butée élastique. Il arrive parfois que le morceau prédécoupé reste fixé à l'organe de poinçonnage. Dans le cas de ce dispositif, il n'y a alors plus aucune possibilité de détacher le rebut de l'organe de poinçonnage. En outre, on note qu'un tel dispositif nécessite de fixer chaque organe de butée au moyen d'un organe de fixation approprié tel qu'une vis. Il en résulte un montage long et fastidieux. En outre, les organes de butée utilisés sont des organes de forme complexe donc onéreux. Enfin, un tel dispositif présente un encombrement important en-dessous de la matrice alors que, dans toutes les stations d'éjection, en général, il existe très peu de place entre la surface inférieure de la matrice et le reste de la station. Enfin, le démontage d'un tel organe de butée est relativement difficile du fait de son inaccessibilité.

    [0005] La présente invention a donc pour objet de proposer un dispositif pour éliminer des morceaux prédécoupés, dans lequel l'organe de butée élastique peut être installé sur la matrice en temps masqué, son positionnement sur la matrice étant tel qu'il n'augmente pas l'encombrement de la matrice tout en restant aisément accessible de manière à faciliter son montage et son démontage.

    [0006] Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif pour éliminer des morceaux prédécoupés dont l'organe de butée élastique peut être positionné de manière précise et éventuellement réglable.

    [0007] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif avec les caractéristiques de la revendication 1.

    [0008] Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la tête de la lame est épaulée pour empêcher tout déplacement dudit organe de butée élastique en direction de l'axe traversant de ladite percée lors d'une opération de séparation.

    [0009] L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    les figures 1 à 3 représentent des vues en coupe schématique partielles des opérations successives de séparation pour éliminer un morceau prédécoupé d'une feuille de matière ;

    la figure 4 représente une vue de dessus d'une matrice conforme à l'invention et

    la figure 5 représente une vue en coupe transversale d'un organe de butée conforme à l'invention.



    [0010] Le dispositif, objet de l'invention, permet d'éliminer des morceaux prédécoupés 11, notamment des rebuts, d'une feuille de matière 10 comportant des coupes ou équivalent. Ces morceaux prédécoupés 11 peuvent encore être appelés chutes. Généralement, la feuille de matière 10 est par exemple constituée par un flan en carton prédécoupé, chaque prédécoupe correspondant à un morceau devant par la suite être éliminé.

    [0011] Cette feuille de matière 10, après avoir subi un certain nombre d'opérations, est amenée et posée sur la surface de séparation 2 d'une matrice 1 de telle sorte que le morceau prédécoupé 11 recouvre une percée 3 de la matrice 1. Cette percée 3 présente généralement un profil homothétique au profil de la prédécoupe réalisée dans la feuille de matière 10. Ainsi, dans l'exemple fourni à la figure 3, la percée 3 affecte une forme rectangulaire. On peut donc supposer que le morceau prédécoupé 11 aura également une forme rectangulaire.

    [0012] Un organe de poinçonnage 12 est déplacé vers le bas à travers cette percée 3 de manière à exercer une pression sur le morceau prédécoupé 11 pour permettre sa séparation d'avec la feuille de matière 10. Cet organe de poinçonnage 12 peut affecter un grand nombre de formes. Dans les exemples représentés aux figures 1 à 3, il est formé d'une lame usinée à son extrémité libre de manière à délimiter des aiguilles ou des pointes. Les dimensions de la lame d'acier sont variables en fonction de la géométrie du rebut et de la qualité de la feuille de matière. La base de cet outil de poinçonnage est généralement conique afin d'insérer à force la lame dans la planche supérieure d'éjection. Un épaulement empêche cette lame de traverser la planche lors d'une pression excessive. Les pointes, qui sont ménagées à l'extrémité de la lame, sont généralement de forme convexe. Le nombre de pointes est variable. De même, leur disposition en ligne ou en quinconce peut être modifiée. Il existe également des organes de poinçonnage affectant la forme d'aiguilles réparties de manière uniforme à la surface du morceau prédécoupé 11.

    [0013] Cet organe de poinçonnage 12 coopère avec au moins un organe de butée élastique 7B disposé en-dessous du morceau prédécoupé 11 et faisant saillie au moins partiellement dans la percée 3, comme le montre la figure 1. Pour permettre le positionnement de cet organe de butée élastique, la percée 3 de la matrice 1 comporte au moins un logement 4 rayonnant en direction de l'axe traversant de ladite percée 3 pour déboucher dans cette percée 3. Ce logement 4 est conformé pour recevoir à rétention la tête 7A d'une lame 7B constituant l'organe de butée élastique. La lame 7B s'efface à l'encontre d'un morceau prédécoupé 11 lors d'un mouvement de poussée exercé par l'organe de poinçonnage 12 traversant la percée 3 de la matrice 1, comme le montre la figure 2. L'extrémité libre de la lame 7B s'oppose au retour du rebut 11 après chaque opération de séparation, comme le montre la figure 3.

    [0014] Pour empêcher tout déplacement de l'organe de butée élastique en direction de l'axe traversant de la percée 3 lors d'une opération de séparation, la tête 7A de la lame est épaulée. Parallèlement, chaque logement 4 de la percée 3 est épaulé pour délimiter, entre son épaulement 5 et son embouchure 6 dans ladite percée 3, une première cavité 4A servant à la réception de la lame 7B constituant l'organe de butée élastique, ce logement ménageant au-delà dudit épaulement 5 une seconde cavité 4B recevant à emboîtement la tête 7A de ladite lame maintenue fixe à l'intérieur de ladite cavité 4B. Cette forme de réalisation du logement 4 est notamment représentée à la figure 4.

    [0015] Pour permettre un fonctionnement parfait de l'organe de butée élastique, la première cavité 4A est de section supérieure à la section de la lame 7B. Ainsi, la lame 7B peut librement se déplacer à l'intérieur de la cavité 4A. La tête de la lame peut quant à elle être encastrée à l'intérieur de la seconde cavité 4B. Cette tête 7A peut affecter un grand nombre de formes. Un exemple de réalisation de cette tête est fourni à la figure 5. Dans ce cas, la tête 7A de la lame est creuse pour permettre, lors de son introduction dans la seconde cavité 4B, sa déformation de manière à faciliter son introduction à force dans ladite seconde cavité 4B. Cette déformation est obtenue grâce à la chambre de déformation 8 ainsi ménagée. Cette tête 7A de la lame peut également affecter une forme de cuvette sensiblement tronc-pyramidale de manière à obtenir un assemblage de type à emmanchement conique entre la tête 7A de lame et la seconde cavité 4B du logement de la percée 3 de la matrice 1.

    [0016] Généralement, pour des raisons de simplification de construction, la tête 7A de lame et la lame 7B sont venues de moulage et formées d'une seule pièce. Le logement 4 de la percée 3 est quant à lui généralement un logement traversant dans le mesure où ce logement est réalisé par découpe au laser de la matrice 1. Il est donc possible d'introduire l'organe de butée élastique d'un côté ou de l'autre du logement 4 lorsque cet organe de butée élastique, en particulier la tête dudit organe, est encastré à l'intérieur dudit logement. Ceci permet ainsi d'obtenir un dispositif dont la distance entre la surface de séparation 2 de la matrice 1 et la surface d'appui de la lame 7B sur le morceau prédécoupé 11 peut varier de manière aisée et ce de manière très précise. De la même manière, en partant d'une face de la matrice, par exemple la face supérieure de la matrice comportant ce logement traversant débouchant dans la percée 3, il est possible, dans le cas d'une forme de réalisation de l'organe de butée conforme à la figure 5, d'introduire l'organe de butée de telle sorte que la partie haute, représentée par la lettre H dans la figure 5, de l'organe de butée soit disposée en affleurement ou légèrement en retrait de la surface de séparation 2 de la matrice ou, à l'inverse, de disposer cet organe de butée élastique de manière telle que la partie basse de cet organe, représentée par la lettre B à la figure 5, soit disposée en retrait ou en affleurement de la surface de séparation. Là encore, un tel mode de réalisation permet de faire varier la distance entre la surface de séparation de la matrice et la surface d'appui de la lame sur le morceau prédécoupé sans modifier les éléments constitutifs d'un tel dispositif.

    [0017] Bien évidemment, l'invention ne se limite pas aux formes de réalisation précitées mais englobe au contraire un grand nombre d'autres modes de réalisation de l'invention qui n'est limitée que par les revendications.


    Revendications

    1. Dispositif pour éliminer des morceaux prédécoupés (11), notamment des rebuts, d'une feuille de matière (10) comportant des coupes ou équivalent, ladite feuille étant posée sur une surface de séparation (2) d'une matrice (1) de telle sorte que le morceau prédécoupé (11) recouvre une percée (3) de la matrice (1) et est poussé vers le bas à travers cette percée (3) sous la pression d'au moins un organe de poinçonnage (12), ledit organe de poinçonnage coopérant avec au moins un organe de butée élastique (7B) disposé en dessous du morceau prédécoupé et faisant saillie partiellement au moins dans ladite percée (3), cet organe de butée élastique affectant la forme d'une lame (7B) s'effaçant à l'encontre d'un morceau prédécoupé (11) lors d'un mouvement de poussée exercé par l'organe de poinçonnage (12) traversant la percée (3) de la matrice (1), l'extrémité libre de la lame (7B) s'opposant au retour du rebut (11) après chaque opération de séparation,
    caractérisé en ce que la percée (3) de la matrice (1) comporte au moins un logement (4) rayonnant en direction d'un axe traversant de ladite percée (3) pour déboucher dans cette percée (3), ce logement (4) étant conformé pour recevoir à rétention la tête (7A) de la lame (7B) constituant l'organe de butée élastique.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que la tête (7A) de la lame (7B) est épaulée pour empêcher tout déplacement dudit organe de butée élastique en direction de l'axe traversant de ladite percée (3) lors d'une opération de séparation.
     
    3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2,
    caractérisé en ce que chaque logement (4) de la percée (3) est épaulé pour délimiter entre son épaulement (5) et son embouchure (6) dans ladite percée une première cavité (4A) servant à la réception de la lame (7B) constituant l'organe de butée élastique et ménageant au-delà dudit épaulement (5) une seconde cavité (4B) recevant à emboîtement la tête (7A) de ladite lame maintenue fixe à l'intérieur de ladite cavité (4B).
     
    4. Dispositif selon la revendication 3,
    caractérisé en ce que la première cavité (4A) du logement (4) est de section supérieure à la section de la lame (7B) pour permettre un libre déplacement de ladite lame (7B) à l'intérieur de la cavité (4A).
     
    5. Dispositif selon la revendication 3,
    caractérisé en ce que la tête (7A) de ladite lame est encastrée à l'intérieur de la seconde cavité (4B).
     
    6. Dispositif selon la revendication 3,
    caractérisé en ce que la tête (7A) de ladite lame est creuse pour permettre, lors de son introduction dans la seconde cavité, sa déformation de manière à faciliter son introduction à force dans ladite seconde cavité (4B).
     
    7. Dispositif selon la revendication 6,
    caractérisé en ce que la tête (7A) de la lame affecte une forme de cuvette sensiblement tronc-pyramidale.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7,
    caractérisé en ce que la tête (7A) de lame et la lame (7B) sont venues de moulage et formées d'une seule pièce.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Entfernen von vorgeschnittenen Stücken (11), insbesondere Abfallstücken, eines Materialbogens (10), der Schnitte oder dergleichen aufweist, wobei besagter Bogen auf einer Trennfläche (2) einer Matrize (1) derart aufgelegt ist, daß das vorgeschnittene Stück (11) eine Ausnehmung (3) der Matrize (1) bedeckt und unter dem Druck wenigstens eines Ausstanzorgans (12) nach unten durch diese Ausnehmung (3) gedrückt wird, wobei besagtes Ausstanzorgan mit wenigstens einem elastischen Anschlagorgan (7B) zusammenwirkt, das unterhalb des vorgeschnittenen Stückes vorgesehen ist und teilweise zumindest in besagte Ausnehmung (3) vorsteht, wobei dieses elastische Anschlagorgan die Form einer Zunge (7B) hat, die bei einer von dem die Ausnehmung (3) der Matrize (1) durchquerenden Ausstanzorgan (12) ausgeübten Vorschubbewegung gegen ein vorgeschnittenes Stück (11) zurückweicht, wobei das freie Ende der Zunge (7B) der Rückkehr des Abfallstückes (11) nach jedem Trennvorgang entgegenwirkt,
    dadurch gekennzeichnet,
    daß die Ausnehmung (3) der Matrize (1) wenigstens eine Aufnahme (4) aufweist, die in Richtung einer durch die besagte Ausnehmung (3) hindurchgehenden Achse ausstrahlt, um in dieser Ausnehmung (3) zu münden, wobei diese Aufnahme (4) ausgebildet ist, um den Kopf (7A) der das elastische Rückhalteorgan bildenden Zunge (7B) in Rückhaltung aufzunehmen.
     
    2. Vorrichtung gemäß Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, daß der Kopf (7A) der Zunge (7B) mit einer Schulter versehen ist, um jede Verschiebung des elastischen Anschlagorganes in Richtung der durch besagte Ausnehmung (3) hindurchgehenden Achse während eines Trennvorgangs zu verhindern.
     
    3. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 und 2,
    dadurch gekennzeichnet, daß jede Aufnahme (4) der Ausnehmung (3) mit einer Schulter versehen ist, um zwischen ihrer Schulter (5) und ihrer Mündung (6) in besagter Ausnehmung eine erste Aushöhlung (4A) abzugrenzen, die der Aufnahme der das elastische Anschlagorgan bildenden Zunge (7B) dient, und bei der von besagter Schulter (5) aus eine zweite Aushöhlung (4B) vorgesehen ist, die den Kopf (7A) der besagten Zunge ineinandergreifend aufnimmt, welche fest in dem Inneren der besagten Aushöhlung (4B) gehalten ist.
     
    4. Vorrichtung gemäß Anspruch 3,
    dadurch gekennzeichnet, daß der Querschnitt der ersten Aushöhlung (4A) der Aufnahme (4) größer ist als der Querschnitt der Zunge (7B), um eine freie Verschiebung der besagten Zunge (7B) in das Innere der Aushöhlung (4A) zu ermöglichen.
     
    5. Vorrichtung gemäß Anspruch 3,
    dadurch gekennzeichnet, daß der Kopf (7A) der besagten Zunge in das Innere der zweiten Aushöhlung (4B) eingelassen ist.
     
    6. Vorrichtung gemäß Anspruch 3,
    dadurch gekennzeichnet, daß der Kopf (7A) der besagten Zunge hohl ist, um bei seiner Einführung in die zweite Aushöhlung seine Verformung dergestalt zu ermöglichen, daß sein Hineinzwängen in besagte zweite Aushöhlung (4B) erleichtert ist.
     
    7. Vorrichtung gemäß Anspruch 6,
    dadurch gekennzeichnet, daß der Kopf (7A) der Zunge die Form eines im wesentlichen pyramidenstumpfförmigen Gefäßes hat.
     
    8. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 7,
    dadurch gekennzeichnet, daß der Kopf (7A) der Zunge und die Zunge (7B) formgepreßt und aus einem einzigen Stück ausgebildet sind.
     


    Claims

    1. Device for removing precut portions (11), especially waste, from a sheet of material (10) containing cuts or equivalent, the said sheet being placed on a separation surface (2) of a die (1) in such a way that the precut portion (11) covers an opening (3) in the die (1) and is pushed down through said opening (3) under the pressure of at least one punching element (12), the said punching element interacting with at least one resilient stop element (7B) arranged below the precut portion and projecting at least partially into the said opening (3), said resilient stop element assuming the shape of a strip (7B) which moves aside when a precut portion (11) comes into contact with it during a pushing movement exerted by the punching element (12) passing through the opening (3) in the die (1), the free end of the strip (7B) opposing return of the waste (11) after each separation operation,
    characterised in that the opening (3) in the die (1) has at least one seat (4) radiating in the direction of a transverse axis of the said opening (3) so as to emerge in said opening (3), said seat (4) being shaped to receive and hold the head (7A) of the strip (7B) making up the resilient stop element.
     
    2. Device according to Claim 1,
    characterised in that the head (7A) of the strip (7B) is shouldered in order to prevent any displacement of the said resilient stop element in the direction of the transverse axis of the said opening (3) during a separation operation.
     
    3. Device according to one of Claims 1 and 2,
    characterised in that each seat (4) in the opening (3) is shouldered in order to delimit, between its shouldering (5) and its mouth (6) into the said opening, a first cavity (4A) serving to receive the strip (7B) making up the resilient stop element and providing beyond the said shouldering (5), a second cavity (4B) receiving, in an interlocking manner, the head (7A) of the said strip held fixed inside the said cavity (4B).
     
    4. Device according to Claim 3,
    characterised in that the first cavity (4A) of the seat (4) has a cross-section larger than the cross-section of the strip (7B) to allow free movement of the said strip (7B) inside the cavity (4A).
     
    5. Device according to Claim 3,
    characterised in that the head (7A) of the said strip is embedded inside the second cavity (4B).
     
    6. Device according to Claim 3,
    characterised in that the head (7A) of the said strip is hollow in order to allow its deformation, during its introduction into the second cavity, so as to facilitate its forced introduction into the said second cavity (4B).
     
    7. Device according to Claim 6,
    characterised in that the head (7A) of the strip assumes the shape of an essentially truncated-pyramidal bowl.
     
    8. Device according to one of Claims 1 to 7,
    characterised in that the strip head (7A) and the strip (7B) have been produced by moulding and formed in one piece.
     




    Dessins