(19)
(11) EP 0 895 734 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
26.01.2000  Bulletin  2000/04

(21) Numéro de dépôt: 98401753.3

(22) Date de dépôt:  09.07.1998
(51) Int. Cl.7A46B 9/02

(54)

Dispositif pour le traitement et/ou le maquillage de fibres kératiniques

Vorrichtung zur Behandlung und/oder zum Schmincken von Keratinfasern

Device for treating of and/or applying make-up on keratinous fibres


(84) Etats contractants désignés:
DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 07.08.1997 FR 9710141

(43) Date de publication de la demande:
10.02.1999  Bulletin  1999/06

(73) Titulaire: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Gueret, Jean-Louis H.
    75018 Paris (FR)

(74) Mandataire: Boulard, Denis 
L'OREAL-DPI 6 rue Bertrand Sincholle
92585 Clichy Cédex
92585 Clichy Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 4 205 935
US-A- 1 620 008
US-A- 5 137 038
FR-A- 2 605 505
US-A- 1 793 768
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention a pour objet un nouveau dispositif pour le traitement et/ou le maquillage, en particulier la coloration et/ou la décoloration, des fibres kératiniques.

    [0002] De façon habituelle, la coloration des mèches de cheveux se fait à l'aide d'un pinceau plat, ce pinceau se terminant par un peigne entre les dents duquel sont implantés des poils.

    [0003] Un tel dispositif n'est pas dépourvu d'inconvénients : l'imprégnation des mèches par le produit n'est pas homogène, elle est liée à l'orientation du pinceau. Le traitement d'une mèche nécessite plusieurs passages du pinceau pour corriger ce manque d'homogénéité, correction toutefois imparfaite. En particulier, cette méthode présente l'inconvénient d'entraîner le dépôt de surplus de produit, et donc de coulures. On doit par conséquent utiliser un bonnet muni de trous au travers desquels sont passées les mèches à enduire de produit afin d'éviter que celui-ci ne coule sur la peau.

    [0004] Le problème résolu par l'invention est de proposer un dispositif permettant l'application d'un produit sur une mèche, ce dispositif permettant une application homogène du produit sur l'ensemble de la mèche, en un nombre limité de passages, avantageusement en un seul passage du dispositif sur la mèche. Un tel dispositif permet d'éviter le dépôt d'un excès de produit, ce qui est avantageux du point de vue économique, il permet également d'éviter les coulures et donc le port du bonnet.

    [0005] L'invention a pour objet un dispositif pour le traitement et/ou le maquillage des fibres kératiniques, ce dispositif comportant au moins un élément de préhension muni de deux extrémités, une brosse comprenant une âme fixée à une première extrémité de l'élément de préhension et des poils implantés dans ladite âme, ce dispositif étant caractérisé par le fait que sur au moins une partie substantielle de sa longueur l'âme décrit une courbe quasi fermée.

    [0006] La courbe s'étend sur une partie substantielle de la longueur de l'âme de la brosse de manière à pouvoir maintenir une mèche à l'intérieur de ladite boucle, pendant tout le déplacement de la brosse par rapport à la mèche, évitant ainsi que la mèche se "désengage" de la brosse lors dudit déplacement, lequel "désengagement" nécessiterait de repositionner la mèche avec les doigts, ce qui n'est pas très satisfaisant lorsque ladite mèche est recouverte de produit de traitement ou de maquillage.

    [0007] Par courbe quasi fermée on entend une courbe comportant deux extrémités séparées par une distance d et comportant une plus grande largeur D définie comme la plus grande distance entre deux points appartenant à cette courbe, cette courbe étant caractérisée avantageusement par le fait que d<D, préférentiellement d<2D/3.

    [0008] Avantageusement encore d<D/2 et encore plus avantageusement d<D/3.

    [0009] La courbe quasi fermée peut être arrondie ou comporter des angles, elle peut délimiter un espace strictement convexe ou comporter des concavités.

    [0010] Avantageusement, la courbe quasi fermée est inscrite dans un plan.

    [0011] Les deux extrémités de la courbe quasi fermée définissent un segment que l'on désigne du nom d'ouverture de la brosse.

    [0012] La courbe quasi fermée peut comporter un centre de symétrie, comme par exemple un arc de cercle. Elle peut également comporter un axe de symétrie. Avantageusement, lorsque la courbe quasi fermée comporte un axe de symétrie, celui-ci est sensiblement perpendiculaire à l'ouverture.

    [0013] A sa première extrémité la courbe quasi fermée est reliée au moyen de préhension, soit directement, soit par un segment de l'âme. Ce segment peut être droit ou coudé. L'âme peut, à sa première extrémité, former un angle quelconque avec le moyen de préhension. On peut également prévoir que ce segment soit flexible, ce qui permet à l'utilisateur d'orienter la courbe quasi fermée en fonction de l'implantation de la mèche à traiter.

    [0014] La seconde extrémité de l'âme peut coïncider avec la seconde extrémité de la courbe quasi fermée, mais celle-ci peut également se prolonger en un segment d'âme. Les segments d'âme susceptibles de se trouver aux extrémités de la courbe quasi fermée peuvent être parallèles ou former un évasement.

    [0015] L'âme peut être formée par l'enroulement en hélice de deux branches d'un fil métallique, des poils étant implantés radialement dans cette âme et serrés entre ces branches enroulées. Suivant le résultat souhaité, on peut prévoir de faire varier la densité des poils, le diamètre des poils. On peut prévoir d'employer des poils de différentes qualités : élastiques, glissants, à rainures capillaires.

    [0016] On peut également prévoir que l'âme soit constituée d'un matériau thermoplastique, de préférence elle est alors fabriquée par injection, des poils étant fixés sur cette âme par flocage.

    [0017] Un tel dispositif s'utilise de la façon suivante : la brosse est trempée dans le récipient comprenant le produit à appliquer et elle s'en imprègne. On peut prévoir d'associer à cette brosse un dispositif d'essorage approprié. Toutefois, le simple frottement de la brosse sur le rebord du récipient permet d'ôter le produit en excès. La partie extérieure de la brosse permet, si on le souhaite, d'appliquer du produit le long d'une mèche comme on ferait à l'aide d'un pinceau. On peut en outre passer la mèche au travers de l'ouverture de la brosse, la mèche se trouve alors à l'intérieur de la boucle et les poils pénètrent à l'intérieur de la mèche. Il est alors possible d'appliquer à la brosse un mouvement de va et vient le long de la mèche, ce mouvement pouvant s'accompagner d'une rotation autour de la mèche. La mèche peut ainsi être traitée de façon homogène sur toute sa longueur. Le produit est mieux dosé et mieux réparti qu'avec les dispositifs de l'art antérieur.

    [0018] Un tel dispositif est préférentiellement destiné à l'application d'un produit de soin, de maquillage, de coloration ou de décoloration pour les cheveux.

    [0019] Les figures 1, 2A, 2B, 2C, 3 et 4 sont des vues en perspective de dispositifs selon l'invention. Pour simplifier, on n'a représenté qu'une partie du manche sur les figures 2A, 2B, 2C, 3 et 4.

    [0020] Les figures 5A à 5D sont des vues en perspective illustrant le fonctionnement d'un dispositif selon l'invention.

    [0021] La figure 6 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention comportant un brosse à section triangulaire. Pour simplifier, on n'a représenté qu'une partie du manche.

    [0022] La figure 7 représente un dispositif complet pour l'application d'un produit de coloration en coupe transversale.

    [0023] Le dispositif représenté sur la figure 1 comporte un manche droit 1.1 comportant une découpe ergonomique 1.1.1 et une brosse 1.2 formée d'une âme 1.2.1 constituée de deux fils métalliques torsadés (non représentés), des poils 1.2.2 étant implantés radialement dans cette âme et serrés entre ces branches enroulées. A l'extrémité 1.1.2 du manche est fixée une première extrémité 1.2.1.1 de l'âme 1.2.1. A proximité de cette première extrémité 1.2.1.1, l'âme comporte un premier coude 1.2.1.2 arrondi formant un angle sensiblement fermé, puis elle dessine une courbe quasi fermée 1.2.1.3, inscrite dans un plan, en forme d'arc de cercle, se terminant par un second coude 1.2.1.4 arrondi. La zone située entre les deux coudes définit l'ouverture de la courbe 1.2.1.3. La largeur d de l'ouverture est inférieure à 2/3 du diamètre D de l'arc de cercle 1.2.1.3. La zone précédant l'ouverture de la courbe 1.2.1.3 est évasée, ce qui facilite l'introduction de la mèche à l'intérieur de la courbe 1.2.1.3. La distance D est mesurée selon un axe situé dans un plan de la courbe 1.2.3.1, et perpendiculaire à un axe X-X de ladite courbe, lequel axe X-X passe sensiblement par le centre de l'ouverture de ladite courbe 1.2.3.1.

    [0024] Le dispositif de la figure 2A se distingue de celui de la figure 1 par le fait que le premier coude 2.2.1.2 est en angle sensiblement droit et non fermé et que l'âme 2.2.1 de la brosse 2.2 dessine une courbe 2.2.1.3, allongée suivant un axe X-X, et symétrique par rapport à l'axe X-X, l'axe X-X étant sensiblement perpendiculaire à l'axe Y-Y du manche 2.2.1. La courbe 2.2.1.3 se termine par un second coude 2.2.1.4 arrondi.

    [0025] Selon une autre variante de l'invention, on peut prévoir, comme représenté sur la figure 2B, que la brosse 2.2 dessine une courbe 2.2.1.3 allongée symétrique par rapport à l'axe X-X, parallèle à l'axe Y-Y du manche 2.1.

    [0026] La figure 2C représente une autre variante de l'invention. Le dispositif qui y est représenté comporte une brosse 2.2 ayant la forme d'une courbe 2.2.1.3 allongée symétrique par rapport à un axe X-X, cet axe faisant un angle α quelconque avec l'axe Y-Y du manche. A titre indicatif, l'angle α est compris entre 15° et 45°.

    [0027] Le dispositif de la figure 3 se distingue de celui de la figure 2 par le fait que la courbe 3.2.1.3 de l'âme 3.2.1 de la brosse 3.2, en sa seconde extrémité 3.2.1.4 ne se termine pas par un coude mais par une section droite suivant l'axe X-X de la courbe 3.2.1.3.

    [0028] Le dispositif de la figure 4 se distingue de celui de la figure 2 par le fait que les poils 4.2.2 sont beaucoup plus longs que les poils 2.2.2. Un tel dispositif favorise particulièrement la pénétration du produit à appliquer au sein de la mèche.

    [0029] Sur la figure 5A est représenté un dispositif 5 conforme à ceux décrits ci-dessus. Il comporte une brosse 5.2 et un manche 5.1 comportant une partie 5.1.1 destinée à faciliter la préhension par l'utilisateur. La brosse 5.2 est immergée dans un produit P, de préférence de consistance liquide à pâteuse, placé dans un récipient creux R. La brosse 5.2 s'imprègne du produit P.

    [0030] Comme il est représenté sur la figure 5B, la brosse 5.2 est ensuite essorée sur le rebord r du récipient R.

    [0031] Sur la figure 5C on voit l'utilisateur tenant entre les doigts d'une main une mèche de cheveux M et entre les doigts de l'autre main le manche 5.1 du dispositif. La brosse 5.2 est appliquée par son dos 5.2.3 contre la mèche M et la charge en produit. Cette étape d'application peut s'accompagner d'un mouvement vertical favorisant le dépôt du produit sur toute la longueur de la mèche.

    [0032] Sur la figure 5D, l'utilisateur a introduit la mèche M, à travers l'ouverture 5.2.1.5, à l'intérieur de la courbe quasi fermée 5.2.1.3 décrite par l'âme 5.2.1 de la brosse 5.2. Il peut ensuite déplacer la brosse 5.2 le long de la mèche, suivant les flèches f1 et/ou de façon circulaire, comme indiqué par f2.

    [0033] De façon habituelle, les dispositifs selon l'invention sont munis d'une brosse à section circulaire, c'est à dire que l'intersection de la brosse avec tout plan perpendiculaire à l'âme est un disque. Toutefois, on peut prévoir qu'un dispositif selon l'invention soit muni d'une brosse de section non circulaire. Cela est illustré par la figure 6 sur laquelle est représenté un dispositif muni d'une brosse 6.2 de section 6.2.3 triangulaire. On pourrait prévoir selon d'autres variantes de l'invention que la brosse ait une section ovale, carrée, en losange.

    [0034] En outre on peut prévoir que la section de la brosse varie le long de l'âme.

    [0035] Le dispositif pour la coloration des cheveux représenté sur la figure 7 comprend un réservoir 720, constitué d'une calotte 740 et d'une coupelle 750 comportant une première jupe (extérieure) 751, une seconde jupe (intérieure) 752 et un goulot 753, fileté. La calotte 740 est fixée à la jupe extérieure 751 de la coupelle 750 par des moyens connus (clipsage). Le réservoir 720 est rempli d'une crème pour la coloration 715. Le goulot 753 est surmonté d'un joint d'étanchéité 725. Le réservoir 720 comporte dans sa partie supérieure, à l'ouverture du goulot 753 un essoreur 721, le maintien en position de l'essoreur étant assuré grâce à un rebord circulaire 726 dans la seconde jupe 752 de la coupelle 750. L'essoreur 721 est constitué, de façon connue, en une matière souple et déformable. Un applicateur 760 est destiné à coopérer avec le réservoir 720. Cet applicateur 760 est constitué d'un moyen de préhension 723 qui supporte l'organe d'application 730, comprenant une tige 722 et un organe applicateur 701, conforme à ceux représentés sur les figures précédentes. Le moyen de préhension 723 a la forme d'un capuchon et comporte un filetage 723a qui coopère avec le filetage 753a du goulot 753 de la coupelle 750. L'obturation étanche du réservoir 720 est obtenue en vissant le moyen de préhension 723 sur le goulot 753 de la coupelle 750 750 muni de son joint 725.


    Revendications

    1. Dispositif pour le traitement et/ou le maquillage des fibres kératiniques, ce dispositif comportant au moins un élément de préhension (1.1 ; 2.1 ; 5.1) muni de deux extrémités, une brosse (1.2 ; 2.2 ; 3.2 ; 5.2) comprenant une âme (1.2.1 ; 2.2.1 ; 3.2.1 ; 5.2.1) fixée à une première extrémité (1.2.1.1 ; 2.2.1.1) de l'élément de préhension (1.1 ; 2.1 ; 5.1) et des poils (1.2.2 ; 2.2.2 ; 4.2.2) implantés dans ladite âme (1.2.1 ; 2.2.1 ; 3.2.1 ; 5.2.1), ce dispositif étant caractérisé par le fait que sur au moins une partie substantielle de sa longueur, l'âme décrit une courbe quasi fermée (1.2.1.3 ; 2.2.1.3 ; 5.2.1.3), la courbe quasi fermée comportant deux extrémités (1.2.1.2 ; 1.2.1.4 ; 2.2.1.2 ; 2.2.1.4), définissant l'ouverture (1.2.1.5 ; 5.2.1.5) de la brosse, séparées par une distance d, la courbe quasi fermée comportant une plus grande largeur D.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que d<D, avantageusement d<2D/3 et encore plus avantageusement d<D/2.
     
    3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la courbe quasi fermée (1.2.1.3 ; 2.2.1.3 ; 5.2.1.3) est inscrite dans un plan.
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la courbe quasi fermée (1.2.1.3 ; 2.2.1.3 ; 5.2.1.3) comporte un axe de symétrie (X-X).
     
    5. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que lorsque l'axe de symétrie (X-X) est sensiblement perpendiculaire à l'ouverture (1.2.1.5 ; 5.2.1.5).
     
    6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la courbe quasi fermée (1.2.1.3) comporte un centre de symétrie.
     
    7. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé par le fait que la courbe quasi fermée (1.2.1.3) est en forme d'arc de cercle.
     
    8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'âme (1.2.1 ; 2.2.1 ; 3.2.1 ; 5.2.1) est formée par l'enroulement en hélice de deux branches d'un fil métallique, les poils (1.2.2 ; 2.2.2 ; 4.2.2) étant implantés radialement dans cette âme et serrés entre ces branches enroulées.
     
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisé par le fait que l'âme (1.2.1 ; 2.2.1 ; 3.2.1 ; 5.2.1) est constituée d'un matériau thermoplastique, les poils (1.2.2 ; 2.2.2 ; 4.2.2) étant fixés sur cette âme par flocage.
     
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisé par le fait le manche (1.1) comporte une découpe ergonomique (1.1.1).
     
    11. Dispositif pour la coloration des cheveux comprenant un réservoir (720), un essoreur (721), un applicateur (760) destiné à coopérer avec le réservoir (720) comportant un organe d'application (730), caractérisé en ce que l'organe d'application est selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
     
    12. Utilisation d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes pour l'application d'un produit de soin, de maquillage, de coloration ou de décoloration pour les cheveux.
     
    13. Utilisation d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes pour l'application d'un produit P de consistance liquide à pâteuse.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zur Behandlung und/oder zur Farbveränderung keratinischer Fasern, wobei diese Vorrichtung mindestens ein mit zwei Enden versehenes Greifelement (1.1; 2.1; 5.1) und eine Bürste (1.2; 2.2; 3.2; 5.2) aufweist, die aus einer Seele (1.2.1; 2.2.1; 3.2.1; 5.2.1), die an einem ersten Ende (1.2.1.1; 2.2.1.1) des Greifelements (1.1; 2.1; 5.1) befestigt ist, und aus in diese Seele (1.2.1; 2.2.1; 3.2.1; 5.2.1) eingesetzten Borsten (1.2.2; 2.2.2; 4.2.2) besteht, wobei diese Vorrichtung dadurch gekennzeichnet ist, daß die Seele über mindestens einen wesentlichen Teil ihrer Länge eine beinahe geschlossene Kurve (1.2.1.3; 2.2.1.3; 5.2.1.3) beschreibt, wobei die beinahe geschlossene Kurve zwei Enden (1.2.1.2; 1.2.1.4; 2.2.1.2; 2.2.1.4) aufweist, die die Öffnung (1.2.1.5; 5.2.1.5) der Bürste definieren und durch einen Abstand d getrennt sind, wobei die beinahe geschlossene Kurve eine größte Breite D aufweist.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß d<D, vorteilhafterweise d<2D/3 und noch besser d<D/2 ist.
     
    3. Vorrichtung nach einem beliebigen der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die beinahe geschlossene Kurve (1.2.1.3; 2.2.1.3; 5.2.1.3) in einer Ebene liegt.
     
    4. Vorrichtung nach einem beliebigen der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die beinahe geschlossene Kurve (1.2.1.3; 2.2.1.3; 5.2.1.3) eine Symmetrieachse (X-X) aufweist.
     
    5. Vorrichtung nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, daß die Symmetrieachse (X-X) im wesentlichen senkrecht zur Öffnung (1.2.1.5; 5.2.1.5) liegt.
     
    6. Vorrichtung nach einem beliebigen der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die beinahe geschlossene Kurve (1.2.1.3) einen Symmetriemittelpunkt aufweist.
     
    7. Vorrichtung nach dem vorhergehenden Anspruch, dadurch gekennzeichnet, daß die beinahe geschlossene Kurve (1.2.1.3) die Form eines Kreisbogens hat.
     
    8. Vorrichtung nach einem beliebigen der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Seele (1.2.1; 2.2.1; 3.2.1; 5.2.1) durch das spiralförmige Aufwickeln von zwei Zweigen eines Metalldrahts gebildet wird, wobei die Borsten (1.2.2; 2.2.2; 4.2.2) radial in diese Seele eingesetzt und zwischen diesen aufgewickelten Zweigen eingeklemmt werden.
     
    9. Vorrichtung nach einem beliebigen der vorhergehenden Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Seele (1.2.1; 2.2.1; 3.2.1; 5.2.1) aus einem thermoplastischen Material besteht und die Borsten (1.2.2; 2.2.2; 4.2.2) durch Beflockung an dieser Seele befestigt werden.
     
    10. Vorrichtung nach einem beliebigen der vorhergehenden Ansprüche 1 bis 6, dadurch gekennzeichnet, daß der Stiel (1.1) einen ergonomischen Ausschnitt (1.1.1) aufweist.
     
    11. Vorrichtung zum Färben der Haare, die einen Behälter (720), einen Abstreifer (721) und einen Applikator (760) aufweist, der mit dem Behälter (720) zusammenwirkt und ein Auftragorgan (730) besitzt, dadurch gekennzeichnet, daß das Auftragorgan einem beliebigen der Ansprüche 1 bis 10 entspricht.
     
    12. Verwendung einer Vorrichtung gemäß einem beliebigen der vorhergehenden Anspräche zum Aufbringen eines Pflege-, Farbveränderungs-, Färbe- oder Bleichprodukts für die Haare.
     
    13. Verwendung einer Vorrichtung nach einem beliebigen der vorhergehenden Ansprüche zum Aufbringen eines Produkts P einer flüssigen bis pastenförmigen Konsistenz.
     


    Claims

    1. Device for the treatment and/or make-up of keratin fibres, this device comprising at least one handle means (1.1; 2.1; 5.1) with two ends, a brush (1.2; 2.2; 3.2; 5.2) comprising a core (1.2.1; 2.2.1; 3.2.1; 5.2.1) fixed to a first end (1.2.1.1; 2.2.1.1) of the handle means (1.1; 2.1; 5.1) and a plurality of bristles (1.2.2; 2.2.2; 4.2.2) embedded in the said core (1.2.1; 2.2.1; 3.2.1; 5.2.1), the device being characterized in that for at least a substantial part of its length the core describes an almost closed curve (1.2.1.3; 2.2.1.3; 5.2.1.3), the almost closed curve having two ends (1.2.1.2; 1.2.1.4; 2.2.1.2; 2.2.1.4) that define the opening (1.2.1.5; 5.2.1.5) of the brush and are separated by a distance d, the almost closed curve having a greater width D.
     
    2. Device according to Claim 1, characterized in that d<D, advantageously d<2D/3 and still more advantageously d<D/2.
     
    3. Device according to any one of the preceding claims, characterized in that the almost closed curve (1.2.1.3; 2.2.1.3; 5.2.1.3) is inscribed within a plane.
     
    4. Device according to any one of the preceding claims, characterized in that the almost closed curve (1.2.1.3; 2.2.1.3; 5.2.1.3) has an axis of symmetry (X-X) .
     
    5. Device according to the preceding claim, characterized in that the axis of symmetry (X-X) is approximately perpendicular to the opening (1.2.1.5; 5.2.1.5).
     
    6. Device according to any one of the preceding claims, characterized in that the almost closed curve (1.2.1.3) has a centre of symmetry.
     
    7. Device according to the preceding claim, characterized in that the almost closed curve (1.2.1.3) is in the form of an arc of a circle.
     
    8. Device according to any one of the preceding claims, characterized in that the core (1.2.1; 2.2.1; 3.2.1; 5.2.1) is formed by the helical winding of two branches of a metal wire, the bristles (1.2.2; 2.2.2; 4.2.2) being embedded radially in this core and gripped between these wound branches.
     
    9. Device according to any one of the preceding Claims 1 to 6, characterized in that the core (1.2.1; 2.2.1; 3.2.1; 5.2.1) is made of a thermoplastic material, the bristles (1.2.2; 2.2.2; 4.2.2) being fixed to this core by flocking.
     
    10. Device according to any one of the preceding Claims 1 to 6, characterized in that the handle (1.1) comprises an ergonomic indentation (1.1.1).
     
    11. Device for dyeing the hair comprising a reservoir (720), a wiper (721) and an applicator (760) designed to engage with the reservoir (720) having an application member (730), characterized in that the application member is according to any one of Claims 1 to 10.
     
    12. Use of a device according to any one of the preceding claims for the application of a care, make-up, dyeing or bleaching product for the hair.
     
    13. Use of a device according to any one of the preceding claims for applying a product P of liquid to pasty consistency.
     




    Dessins