(19)
(11) EP 0 624 321 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.02.2000  Bulletin  2000/05

(21) Numéro de dépôt: 94400891.1

(22) Date de dépôt:  26.04.1994
(51) Int. Cl.7A24D 1/02, A24B 15/28

(54)

Produit à fumer comportant une enveloppe émettant un arôme lors du fumage

Rauchartikel mit einer aromatisierenden Umhüllung beim Rauchen

Smoking article with a wrapper producing aroma upon smoking


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
SI

(30) Priorité: 11.05.1993 FR 9305633

(43) Date de publication de la demande:
17.11.1994  Bulletin  1994/46

(73) Titulaire: SOCIETE NATIONALE D'EXPLOITATION INDUSTRIELLE DES TABACS ET ALLUMETTES Société Anonyme française
75340 Paris Cédex 07 (FR)

(72) Inventeurs:
  • Battard, Jean-Claude
    F-45770 Saran (FR)
  • Bregeon, Bernard
    F-45370 Jouy-le-Moutier (FR)

(74) Mandataire: Bloch, Gérard et al
2, square de l'Avenue du Bois
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 058 490
EP-A- 0 196 775
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un produit à fumer (cigares ou cigarettes) contenant au moins un matériau à fumer choisi parmi le tabac naturel, le tabac reconstitué, les substituts du tabac qui comprennent les produits non tabac, naturels ou synthétiques proposés pour remplacer totalement ou partiellement le tabac dans un produit à fumer.

    [0002] L'invention vise un tel produit qui génère, pendant sa consommation, un courant principal avec de faibles quantités de constituants indésirables et dont la saveur et l'arôme soient améliorés, et une fumée secondaire ayant un arôme plaisant.

    [0003] On a déjà proposé d'incorporer des substances, et notamment des additifs organiques aux produits à fumer mais le haut degré de volatilité et la facilité de sublimation de ces substances dans les produits à fumer entraînent des difficultés dues aux pertes de substances pendant la fabrication et le stockage.

    [0004] L'invention a cherché à obtenir que ce soit l'enveloppe du produit qui émette une ou plusieurs substances aromatiques lors du fumage qui améliorent la qualité organoleptique de la fumée secondaire et de la fumée primaire, par ajout d'une note complémentaire à celles produites par la combustion du matériau ou par masquage de l'effet de celle-ci.

    [0005] Pour atteindre cet objectif l'invention propose un produit dans lequel ont été ajoutés à son enveloppe un mélange d'un sucre réducteur, non volatil à température ambiante et un composé azoté choisi parmi les sels d'ammonium et les acides amines, et apte à se décomposer par pyrolyse en libérant de l'amoniac.

    [0006] Parmi les sucres réducteurs on citera le glucose, le fructose et les hydrolysats d'amidon parmi les sels d'ammonium, les phosphates, carbonates, citrates et acétates d'ammonium et, parmi les acides aminés, la proline, l'asparagine, la glutamine et la phénylalanine.

    [0007] Les composés seront mélangés dans des proportions de préférence équimoléculaires, de façon à obtenir pendant la combustion du produit à fumer, leur combinaison qui conduit à la formation d'hétérocycles azotés et notamment des pyrazines.

    [0008] Ce mélange de composés peut être ajouté à l'enveloppe par différents moyens connus qui peuvent être cumulés pour obtenir l'effet souhaité.

    [0009] Par exemple, on peut l'introduire en "size press" sous forme d'une solution ou une suspension avec d'autres additifs. La quantité maximum est fonction de la charge admissible qui permet de maintenir la structure du papier. Il est possible d'ajouter de 0,5 à 10 % de composés par rapport à la matière sèche. De préférence on ajoute de 0,5 à 4 %.

    [0010] On peut aussi l'ajouter comme ingrédient de la composition du papier ou comme produit de surface par enduction, ou encore directement sur l'enveloppe sur la confectionneuse de cigares ou de cigarettes sous forme d'une solution ou d'une suspension.

    [0011] On peut encore l'incorporer dans la formulation de la colle de couture de l'enveloppe.

    [0012] Ci-après sont donnés quelques exemples de mélanges selon l'invention et leur application à l'enveloppe ou papier de l'enveloppe du produit.

    - EXEMPLE 1 :



    [0013] On prépare une solution de 1,8 g de glucose et de 1,2 g de sesquicarbonate d'ammonium (NH4)2CO3, NH4HCO3, H2O dans 100 g d'eau froide (de préférence à température inférieure à 15 degrés C pour ne pas décomposer le sesquicarbonate d'ammonium). On ajoute 1,45 g de citrate d'ammonium et 1,15 g de citrate de potassium. On pourrait utiliser d'autres sels habituellement ajoutés au papier pour modifier sa combustion.

    [0014] On applique cette solution sur une machine à papier classique en size press sur une matrice du papier référence VGB 40 C de la société Lana et on pilote la machine de façon à obtenir un dépôt de matière active carbonylée et azotée de l'ordre de 3 % par rapport au poids sec de papier.

    - EXEMPLE 2 :



    [0015] La même expérience est menée à partir d'une solution de 1,8 g d'hydrolysat d'amidon vendu par la société Roquette sous la marque FLOLYS et d'un mélange d'acides aminés comprenant 0,6 g de proline, 0,3 g d'asparagine, 0,2 g de glutamine et 0,1 g de phénylalanine pour 100 g d'eau. On ajoute la même quantité d'additifs modificateurs de combustion que dans l'exemple précédent.

    [0016] Le papier est fabriqué dans des conditions connues de façon à appliquer le même taux que précédemment.

    - EXEMPLE 3 :



    [0017] On réalise dans des conditions identiques un papier à partir d'une solution de 2,46 g de FLOLYS d'un mélange de 0,8 g de phosphate monoammonique et de 0,2 g de phosphate diammonique afin d'obtenir une solution inodore. Cette solution est également préparée en maintenant la température à une valeur inférieure à 15 degrés C pour éviter le dégazage d'ammoniac et comprend également les mêmes quantités d'additifs modificateurs de combustion.

    [0018] L'application sur machine à papier se fait au même taux que précédemment.

    - EXEMPLE 4 :



    [0019] Dans des conditions semblables à celles des exemples précédents, on fabrique un papier à partir d'une solution de 1,8 g de glucose et de 3 g de LUCULLUS standard de la société Orsan (base protéique obtenue par fermentation).

    [0020] On confectionne avec les papiers obtenus selon les exemples 1 à 4 des cigarettes sans filtre de longueur 70 mm et de diamètre 7,9 mpm avec un mélange commercial de tabacs pour cigarettes brunes comprenant du tabac brun, du tabac d'orient, des côtes brunes et du TR.

    [0021] Ces cigarettes, fabriquées respectivement selon les exemples 1 à 4, sont dégustées par un panel d'experts en comparaison avec un lot fabriqué à partir du même mélange enveloppé dans un papier semblable mais ne comprenant pas d'additif selon l'invention.

    [0022] Il a été trouvé que la fumée des cigarettes enveloppées de papiers selon l'invention sont différentes du témoin. D'une façon générale, on constate que l'odeur de brune est atténuée, un adoucissement de la fumée, un gommage des flaveurs fermentées et torréfiées, une diminution de l'amertume et de l'âcreté. La fumée dégage une odeur boisée, croûte de pain, un arôme étranger et nouveau se mariant bien à la flaveur du tabac.


    Revendications

    1. Produit à fumer du genre cigares ou cigarettes contenant au moins un matériau à fumer choisi parmi le tabac naturel, le tabac reconstitué, les substituts du tabac qui comprennent les produits non tabac, naturels ou synthétiques proposés pour remplacer totalement ou partiellement le tabac dans un produit à fumer, dont l'enveloppe du produit contient un mélange d'au moins un sucre réducteur, non volatil à température ambiante, et d'au moins un composé azoté libérant de l'ammoniac aux températures et pendant la durée de combustion du produit, les composés étant mélangés, de façon à obtenir leur combinaison pendant la combustion du produit à fumer.
     
    2. Produit selon la revendication 1, dans lequel les sucres réducteurs et les composés azotés ont été mélangés en proportions telles que par pyrolyse et combinaison se forment des hétérocycles azotés.
     
    3. Produit selon l'un des revendications 1 ou 2, dans lequel les sucres réducteurs ont été choisis parmi le glucose, le fructose et les hydrolysats d'amidon.
     
    4. Produit selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel les composés azotés sont des sels d'ammonium.
     
    5. Produit selon la revendication 4, dans lequel les sels d'ammonium sont choisis parmi les phosphates, carbonates, citrates et acétates.
     
    6. Produits selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel les composés azotés sont les acides aminés.
     
    7. Produit selon la revendication 6, dans lequel les acides aminés sont choisis parmi proline, asparagine, glutamine et phénylalanine.
     
    8. Produit selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le mélange est introduit dans la presse, p. ex. size press, de la machine de fabrication du papier de l'enveloppe.
     
    9. Produit selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le mélange est ajouté comme ingrédient de la composition du papier à l'enveloppe.
     
    10. Produit selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le mélange est ajouté comme produit de surface par induction.
     
    11. Produit selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le mélange est ajouté directement sur l'enveloppe sur la confectionneuse de cigares ou cigarettes.
     
    12. Produit selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel le mélange est incorporé dans la formulation de la colle de couture de l'enveloppe.
     
    13. Procédé de fabrication d'un produit à fumer selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel on ajoute à l'enveloppe du produit un mélange d'au moins un sucre réducteur, non volatil à température ambiante, et d'au moins un composé azoté libérant de l'ammoniac aux températures et pendant la durée de combustion du produit, les composés étant mélangés, de façon à obtenir leur combinaison pendant la combustion du produit à fumer.
     
    14. Procédé selon la revendication 13, dans lequel le mélange de composés est ajouté en solution.
     
    15. Procédé selon la revendication 13, dans lequel le mélange de composés est ajouté en suspension.
     


    Ansprüche

    1. Rauchartikel, wie Zigarren oder Zigaretten, der mindestens ein zum Rauchen geeignetes Produkt aus natürlichem Tabak, Kunsttabak TabakErsatzstoffen, die Nichttabakstoffe, natürliche oder synthetische Stoffe beinhalten, die ganz oder teilweise den Tabak in einem Raucherartikel ersetzen sollen, dessen Umhüllung eine Mischung aus mindestens einem reduzierenden Zucker enthält, der bei Umgebungstemperatur nicht flüchtig ist und mindestens eine Stickstoffverbindung, die Ammoniak bei den Rauchtemperaturen und während der dauer des Abbrandes des Artikels bildet, wobei die Verbindungen so gemischt sind, dass ihre Verknüpfung während des Abbrandes des Rauchartikels erfolgt.
     
    2. Artikel nach Anspruch 1, bei dem die Reduktionszucker und die Stickstoffverbindungen in einem Verhältnis gemischt sind, dass durch Pyrolyse und Verknüpfungen Stickstoff-Heterocyclen entstehen.
     
    3. Artikel nach einem der Ansprüche 1 oder 2, in dem als Reduktionszucker wahlweise Glukose, Fructose und die Stärke-Hydrolysate dienen.
     
    4. Artikel nach einem der Ansprüche 1 oder 2, in dem die Stickstoffverbindung Ammoniumsalze sind.
     
    5. Artikel nach Anspruch 4, in dem die Ammoniumsalze aus Phosphaten, Karbonaten, Zitraten und Azetaten gewählt sind.
     
    6. Artikel nach einem der Ansprüche 1 oder 2, in dem die Stickstoffverbindungen Aminosäuren sind.
     
    7. Artikel nach Anspruch 6, in dem die Aminosäuren aus Prolin, Aspargin, Glutamin und Phenylalanin gewählt sind.
     
    8. Artikel nach einem der Ansprüche 1 bis 7, in dem die Mischung in die Presse, zum Beispiel die Leimpresse (size press), der Fertigunsmaschine für das die Hülle bildende Papier eingebracht wird.
     
    9. Artikel nach einem der Ansprüche 1 bis 7, in dem die Mischung als Bestandteil der Papierverbindung zur Umhüllung zugesetzt wird.
     
    10. Artikel nach einem der Ansprüche 1 bis 7, in dem die Mischung als Oberflächendecke durch Auftrag zugesetzt wird.
     
    11. Artikel nach einem der Ansprüche 1 bis 7, in die die Mischung direkt der Umhüllung in der Fertigungsmaschine für Zigarren oder Zigaretten zugesetzt wird.
     
    12. Artikel nach einem der Ansprüche 1 bis 7, wobei die Mischung in der Zusammensetzung des Leims für die Leimnaht der Umhüllung enthalten ist.
     
    13. Verfahren zur Herstellung eines zum Rauchen geeigneten Artikels nach einem der Ansprüche 1 bis 12, gekennzeichnet durch Zusatz einer Mischung aus mindestens einem reduzierenden Zucker zur Umhüllung, der bei Umgebungstemperatur nicht flüchtig ist, und mindestens einer Stickstoffverbindung, die Ammoniak bei den Rauch Temperaturen und während der Dauer des Abbrandes des Artikels bildet, wobei die Verbindungen so gemischt sind, dass ihre Verknüpfung während des Abbrandes des Rauchartikels erfolgt.
     
    14. Verfahren nach Anspruch 13, bei dem die Mischung der Verbindungen als Lösung hinzugefügt wird.
     
    15. Verfahren nach Anspruch 13, in dem die Mischung der Verbindungen als Suspension zugefügt wird.
     


    Claims

    1. Product to be smoked, of the cigar or cigarette type, containing at least one material to be smoked, selected from natural tobacco, reconstituted tobacco, tobacco substitutes which include natural or synthetic non-tobacco products proposed for replacing tobacco totally or partially in a product to be smoked, the product wrapper of which contains a mixture of at least one reducing sugar, not volatile at ambient temperature, and of at least one nitrogenous compound releasing ammonia at the combustion temperatures of the product and during the combustion of same, the compounds being mixed so as to obtain their combination during the combustion of the product to be smoked.
     
    2. Product according to claim 1, wherein the reducing sugars and the nitrogenous compounds have been mixed in such proportions that nitrogenous heterocycles are formed by pyrolysis and combination.
     
    3. Product according to one of claims 1 or 2, wherein the reducing sugars have been chosen from glucose, fructose and starch hydrolysates.
     
    4. Product according to one of claims 1 or 2, wherein the nitrogenous compounds are ammonium salts.
     
    5. Product according to claim 4, wherein the ammonium salts are chosen from phosphates, carbonates, citrates and acetates.
     
    6. Products according to one of claims 1 or 2, wherein the nitrogenous compounds are amino acids.
     
    7. Product according to claim 6, wherein the amino acids are chosen from proline, asparagine, glutamine and phenylalanine.
     
    8. Product according to one of claims 1 to 7, wherein the mixture is introduced into the press, the size press for example, of the machine for manufacturing the paper of the wrapper.
     
    9. Product according to one of claims 1 to 7, wherein the mixture is added to the wrapper as an ingredient of the composition of the paper.
     
    10. Product according to one of claims 1 to 7, wherein the mixture is added as a surface product, by induction.
     
    11. Product according to one of claims 1 to 7, wherein the mixture is directly added onto the wrapper on the machine for producing cigars or cigarettes.
     
    12. Product according to one of claims 1 to 7, wherein the mixture is incorporated in the formulation of the adhesive used in the seam of the wrapper.
     
    13. Method of manufacturing a product to be smoked according to one of claims 1 to 12, wherein there is added to the wrapper of the product a mixture of at least one reducing sugar, not volatile at ambient temperature, and of at least one nitrogenous compound releasing ammonia at the combustion temperatures of the product and during the combustion of same, the compounds being mixed so as to obtain their combination during the combustion of the product to be smoked.
     
    14. Method according to claim 13, wherein the mixture of compounds is added in solution.
     
    15. Method according to claim 13, wherein the mixture of compounds is added in suspension.