(19)
(11) EP 0 837 643 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
02.02.2000  Bulletin  2000/05

(21) Numéro de dépôt: 96925772.4

(22) Date de dépôt:  11.07.1996
(51) Int. Cl.7A47G 23/06
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9601/081
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9702/775 (30.01.1997 Gazette  1997/06)

(54)

DISPOSITIF DE PRISE DE REPAS A COUVERCLE

MIT EINEM DECKEL VERSEHENE VORRICHTUNG FÜR MAHLZEITEN

MEAL SERVING DEVICE WITH A COVER


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI

(30) Priorité: 13.07.1995 FR 9508513

(43) Date de publication de la demande:
29.04.1998  Bulletin  1998/18

(73) Titulaire: CALDI, Michel
F-78550 Bazainville (FR)

(72) Inventeur:
  • CALDI, Michel
    F-78550 Bazainville (FR)

(74) Mandataire: Dronne, Guy et al
Cabinet Beau de Loménie 158, rue de l'Université
75340 Paris Cédex 07
75340 Paris Cédex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-93/25127
DE-U- 8 704 695
WO-A-94/13180
US-A- 4 938 373
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de prise de repas à couvercle qui permet à l'utilisateur de maintenir à l'aide d'une seule main plusieurs récipients aptes à contenir divers mets et un gobelet ou verre contenant une boisson.

    [0002] Ce type de dispositif se révèle très utile à l'occasion de réceptions où des convives ne sont pas attablés, par exemple les vernissages, les lunchs, les buffets, mais aussi dans toutes les situations où l'utilisateur veut s'alimenter, mais où la disponibilité d'une table n'est pas possible, ainsi que dans plusieurs lieux publics comme les halls de gare, les trains, les stades, les files d'attente des cinémas et aussi tout simplement devant la télévision.

    [0003] Dans la présente description, le terme récipient utilisé ci-après fait référence à tout objet pouvant contenir des aliments, quelque soit sa forme ou le matériau dont il est composé, par exemple, plat, barquette, assiette en carton, cette liste n'étant pas limitative.

    [0004] Le terme gobelet utilisé ci-après fait référence à tout type d'objet pouvant contenir des liquides, quelque soit sa forme ou le matériau dont il est composé comme verre proprement dit, gobelet, verre à pied, etc...

    [0005] Dans la demande de brevet PCT/FR93/25127, on a déjà décrit un dispositif de prise de repas qui, par sa conformation, est mieux adapté à une utilisation pour la consommation de boissons et d'aliments pouvant être contenus dans des récipients de taille relativement limitée, tels que les aliments qui sont servis avec les boissons lors de cocktails ou d'apéritifs.

    [0006] Dans les dispositifs de prise de repas mentionnés ci-dessus, le dispositif se présente sous la forme générale d'un plateau muni de logements pour recevoir directement ou indirectement les aliments et d'un logement supplémentaire servant d'une part de poignée et d'autre part de réceptacle pour un gobelet. Ces dispositifs de prise de repas sont dépourvus de couvercle. Or, il existe un certain nombre de cas où la préparation des aliments dans le dispositif de prise de repas et leur stockage avant utilisation nécessitent, notamment pour des raisons d'hygiène et de conservation, la présence d'un couvercle recouvrant les logements recevant les aliments. Il est également souhaitable que ce couvercle soit compatible avec la présence d'un gobelet qui sera éventuellement mis en place dans le dispositif de prise de repas au moment où ce dispositif est remis à son utilisateur.

    [0007] Un objet de la présente invention est de fournir un dispositif de prise de repas qui soit munis d'un couvercle tout en s'adaptant à la présence d'un gobelet.

    [0008] Pour atteindre ce but, le dispositif de prise de repas qui comprend des moyens formant plateau muni de moyens formant poignée comportant un évidement apte à recevoir un gobelet et au moins un logement pour recevoir des aliments se caractérise en ce qu'il comprend en outre des moyens formant couvercle aptes à recouvrir des moyens formant plateau, lesdits moyens formant couvercle comportant dans leur région en regard des moyens formant poignée, lorsque les moyens formant couvercle sont disposés sur les moyens formant plateau, une configuration spécifique, apte à permettre la mise en place dudit gobelet depuis l'extérieur dans l'évidement des moyens formant poignée, lorsque les moyens formant couvercle sont disposés sur lesdits moyens formant plateau.

    [0009] Selon un premier mode de mise en oeuvre, ladite configuration spécifique consiste dans le fait que lesdits moyens formant couvercle comportent un logement apte à pénétrer dans l'évidement des moyens formant plateau, ledit logement des moyens formant couvercle étant apte à recevoir ledit gobelet.

    [0010] Selon un deuxième mode de mise en oeuvre, la configuration spécifique consiste dans le fait que les moyens formant couvercle comportent un orifice disposé en regard de l'évidement des moyens formant poignée, lorsque les moyens formant couvercle sont disposés sur les moyens formant plateau, ledit orifice étant apte à être traversé par ledit gobelet.

    [0011] On comprend que grâce à la forme particulière du couvercle, il est possible depuis l'extérieur, alors que le couvercle a déjà été mis en place préalablement sur le plateau, de venir disposer le gobelet, par exemple au moment où le dispositif de prise de repas est remis à son utilisateur.

    [0012] Cela permet par exemple de remplir au dernier moment le gobelet alors que le dispositif de prise de repas a été garni préalablement et son couvercle mis en place ou encore de mettre en place au dernier moment un gobelet fermé rempli d'une boisson qui a été maintenue froide préalablement .

    [0013] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit de plusieurs modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles:

    la figure 1 est une vue de dessus du plateau du dispositif de prise de repas;

    la figure la est une vue en coupe verticale selon la ligne AA de la figure 1;

    la figure 1b est une vue en coupe verticale selon la ligne BB de la figure 1;

    la figure 2 est une vue de dessus d'un premier mode de réalisation du couvercle;

    la figure 2a est une vue en coupe verticale selon la ligne AA de la figure 2;

    la figure 3 est une vue de dessus d'un deuxième mode de réalisation du couvercle du dispositif de prise de repas;

    la figure 3a est une vue en coupe selon la ligne AA de la figure 3;

    la figure 4 est une vue de détail partielle du plateau et du couvercle montrant un mode préféré de solidarisation de ces deux parties du dispositif de prise de repas.



    [0014] En se référant tout d'abord aux figures 1, on va décrire un mode préféré de réalisation du dispositif de plateau qui sera appelé ultérieurement plateau. Le plateau qui porte la référence générale 10 comporte une face supérieure 12 dans laquelle sont ménagés différents logements tels que 14, 16 et 18 dont la forme est quelconque. Les logements comportent des fonds 20 qui sont tous disposés dans un même plan parallèle à la face supérieure 12. En outre, le plateau 10 est muni de moyens formant poignée 22. Ces moyens ont une forme générale tronconique évasée dont la partie supérieure 22a débouche dans la face 12 du plateau alors que le fonds 22b est de préférence fermé. Ce fonds 22b est sensiblement dans le même plan que les fonds 20 des logements ou légèrement en retrait par rapport à ceux-ci. L'évidement 22 sert d'une part de moyen de préemption de dispositif de prise de repas et d'autre part d'évidement pour la mise en place d'un gobelet ou d'un verre. Pour permettre à l'utilisateur de saisir les moyens formant poignée 22, la zone 24 de la face supérieure 12 du plateau qui s'étend entre les moyens formant poignée 22 et le bord 26 est dépourvu d'évidement ou du moins dépourvu d'évidement ayant une profondeur significative. On comprend qu'ainsi, il est possible à l'utilisateur d'engager la main entre les logements 14 et 18 pour saisir les moyens formant poignée 22 commodément. La face supérieure 12 du plateau comporte un rebord 28.

    [0015] En se référant maintenant aux figures 2, on va décrire un premier mode de réalisation des moyens formant couvercle qui seront ultérieurement appelés couvercle. Le couvercle porte la référence générale 30, il est constitué essentiellement par une face supérieure plane 32 munie d'un rebord périphérique 34 apte à coopérer avec le rebord 28 du plateau 10. Dans la face plane 32 du couvercle est ménagé un orifice circulaire 36 qui est raccordé à la face 32 par une portion sensiblement tronconique 38. L'orifice 36 est disposé de telle manière qu'il soit en regard de la face supérieure 22a du logement formant les moyens de préhension du plateau lorsque le couvercle 30 est disposé sur le plateau 10. De préférence, la face supérieure 32 du plateau est munie d'évidements tels que 42, 44 et 46 de faible profondeur qui correspondent exactement à la forme des fonds 20 des différents logements du plateau 10. Cette disposition permet le gerbage de différents dispositifs de prise de repas les uns sur les autres. Comme le montrent les figure 2 et 2a, dans la zone correspondant au logement 16, le couvercle 30 peut comporter un évidement 48 de profondeur plus importante permettant par exemple la mise en place de couverts ou d'accessoires pour la prise des repas.

    [0016] On comprend que lorsque les aliments ont été mis dans les logements 14, 16 et 18 du plateau 10, le couvercle 30 peut être mis en place assurant ainsi la protection des aliments. Néanmoins, grâce à la présence de l'orifice 36 du couvercle 30 qui est disposé en regard de l'évidement 22, il est toujours possible de venir mettre en place un gobelet ou un verre au moment où le dispositif de prise de repas est remis à l'utilisateur.

    [0017] La figure 4 illustre un mode préféré de solidarisation temporaire du couvercle 30 sur le plateau 10. Sur la figure 4, on a représenté le logement 22 formant poignée et définissant l'évidement pour la mise en place du gobelet. De préférence, à proximité de son fond, la paroi latérale 50 de l'évidement 22 comporte une partie en gradins 52 qui permet ainsi le serrage de la partie inférieure de gobelets de diamètres externes différents. A proximité de la face supérieure 12 du plateau, la paroi latérale tronconique 50 de l'évidement 22 est de préférence munie d'une gorge 54. La portion tronconique 38 définissant l'orifice 36 du couvercle 30 se termine de préférence par une portion sensiblement cylindrique 56 munie de bossages de clipsage 58. Le diamètre de la portion cylindrique 56 est sensiblement égal à celui de l'extrémité supérieure de la paroi latérale 50 comportant la gorge 54. Lors de la mise en place du couvercle 30 sur le plateau 10, les bossages 58 viennent s'enclipser dans la gorge 54, ce qui assure la solidarisation du couvercle sur le plateau. En outre, cette solidarisation intervenant dans la partie centrale du couvercle et sur une zone bien localisée, cette solidarisation peut s'obtenir bien plus facilement que si elle était réalisée par exemple sur les bords 28 et 34 respectivement du plateau et du couvercle. D'autres moyens de clipsage pourraient être utilisés.

    [0018] Les figures 3 et 3a illustrent une variante de réalisation du couvercle qui porte alors la référence générale 30'. Le couvercle 30' comporte également un rebord 34' apte à coopérer avec le rebord du plateau et également des logements de faible profondeur tels que 42, 44 et 46 correspondant au fond des logements du plateau. Ce mode de réalisation se distingue de celui des figures 2 et 2a par le fait que la face supérieure 32 du couvercle comporte un logement sensiblement tronconique 60 qui peut librement pénétrer dans l'évidement 22 du plateau. Cet évidement 60 comporte de préférence un fond 62. Lors de la mise en place du couvercle 30' sur le plateau 10, le logement tronconique 60 pénètre dans l'évidement 22 du plateau. On comprend qu'il est alors possible depuis l'extérieur de mettre en place un gobelet ou un verre dans le logement 60 du couvercle.


    Revendications

    1. Dispositif de prise de repas comprenant des moyens formant plateau (10) munis de moyens formant poignée comportant un évidement (22) apte à recevoir un gobelet et au moins un logement pour recevoir des aliments (14,16,18) caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens formant couvercle (30) aptes à recouvrir l'ensemble des moyens formant plateau (10), lesdits moyens formant couvercle (30) comportant dans leur région, en regard des moyens formant poignée (22), lorsque les moyens formant couvercle (30) sont disposés sur les moyens formant plateau (10), une configuration spécifique (36) apte à permettre la mise en place dudit gobelet, depuis l'extérieur, dans l'évidement des moyens formant poignée (22), lorsque les moyens formant couvercle (30) sont disposés sur lesdits moyens formant plateau (10).
     
    2. Dispositif de prise de repas selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite configuration spécifique consiste dans le fait que lesdits moyens formant couvercle comportent un logement apte à pénétrer dans l'évidement (22) des moyens formant plateau (10), ledit logement des moyens formant couvercle étant lui-même apte à recevoir ledit gobelet.
     
    3. Dispositif de prise de repas selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite configuration consiste dans le fait que lesdits moyens formant couvercle (30) comportent un orifice (36) disposé en regard de l'évidement des moyens formant poignée (22) lorsque les moyens formant couvercle (30) sont disposés sur les moyens formant plateau (10), ledit orifice étant apte à être traversé par ledit gobelet.
     
    4. Dispositif de prise de repas selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit orifice (36) comporte un rebord sensiblement cylindrique (56) faisant saillie en dessous des moyens formant couvercle (30), en ce que la partie supérieure de l'évidement des moyens formant poignée (22) comporte une portion sensiblement cylindrique dans laquelle peut s'engager le rebord dudit orifice, ledit rebord et ladite portion cylindrique comportant des moyens d'enclipsage (54,56).
     
    5. Dispositif de prise de repas selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens formant couvercle 30 comporte une portion de forme générale plane (32) et un rebord périphérique (34) apte à coopérer avec le rebord des moyens formant plateau (10), ladite portion sensiblement plane comportant en logement ouvert vers l'extérieur dudit dispositif apte à recevoir des ustensiles.
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Einnehmen von Mahlzeiten, bestehend aus ein Tablett (10) bildenden Mitteln, versehen mit einen Griff bildenden Mitteln, die eine Ausnehmung (22) aufweisen, die geeignet ist, einen Becher aufzunehmen, und mindestens einer Aufnahme zum Aufnehmen von Nahrungsmitteln (14, 16, 18), dadurch gekennzeichnet, daß sie außerdem einen Deckel (30) bildende Mittel umfaßt, die geeignet sind, die Gesamtheit der das Tablett (10) bildenden Mittel zu bedecken, wobei die genannten einen Deckel (30) bildenden Mittel im Bereich gegenüber den einen Griff (22) bildenden Mitteln, wenn die einen Deckel (30) bildenden Mittel auf den ein Tablett (10) bildenden Mitteln angeordnet sind, eine besondere Ausformung (36) aufweisen, die geeignet ist, das Einsetzen des genannten Bechers von außen in die Aussparung der einen Griff (22) bildenden Mittel zu ermöglichen, wenn die einen Deckel (30) bildenden Mittel auf den genannten ein Tablett (10) bildenden Mitteln angeordnet sind.
     
    2. Vorrichtung zum Einnehmen von Mahlzeiten nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die genannte besondere Ausformung darin besteht, daß die genannten einen Deckel bildenden Mittel eine Aufnahme aufweisen, die geeignet ist, in die Ausnehmung (22) der ein Tablett (10) bildenden Mittel einzudringen, wobei die genannte Aufnahme der einen Deckel bildenden Mittel ihrerseits geeignet ist, den genannten Becher aufzunehmen.
     
    3. Vorrichtung zum Einnehmen von Mahlzeiten nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die genannte Ausformung darin besteht, daß die genannten einen Deckel (30) bildenden Mittel eine Öffnung (36) aufweisen, die der Ausnehmung der einen Griff (22) bildenden Mittel gegenüber angeordnet ist, wenn die einen Deckel (30) bildenden Mittel auf den ein Tablett (10) bildenden Mitteln angeordnet sind, wobei die genannte Öffnung geeignet ist, vom genannten Becher durchdrungen zu werden.
     
    4. Vorrichtung zum Einnehmen von Mahlzeiten nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die genannte Öffnung (36) eine im wesentlichen zylindrische Randleiste (56) aufweist, die unter den einen Deckel (30) bildenden Mitteln auskragen, dadurch, daß der obere Teil der Ausnehmung der einen Griff (22) bildenden Mittel einen im wesentlichen zylindrischen Bereich aufweist, in den die Randleiste der genannten Öffnung eingreifen kann, wobei die genannte Randleiste und der genannte zylindrische Bereich Klemmmittel (54, 56) aufweisen.
     
    5. Vorrichtung zum Einnehmen von Mahlzeiten nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß die genannten einen Deckel (30) bildenden Mittel einen Bereich mit im allgemeinen ebener Form (32) und eine periphere Randleiste (34) aufweisen, die geeignet ist, mit der Randleiste der ein Tablett (10) bildenden Mittel zusammenzuwirken, wobei der im wesentlichen ebene Bereich eine zum Äußeren der genannten Vorrichtung offene Aufnahme aufweist, die geeignet ist, Utensilien aufzunehmen.
     


    Claims

    1. A meal-serving device comprising tray-forming means (10) fitted with handle-forming means including a recess (22) suitable for receiving a glass and at least one housing for receiving food (14, 16, 18), the device being characterised in that it further comprises cover-forming means (30) suitable for covering all of the tray-forming means (10), said cover-forming means (30) including, in the region thereof that comes into register with the handle-forming means (22) when the cover-forming means (30) are placed on the tray-forming means (10), a special configuration (36) suitable for enabling said glass to be put into place from the outside into the recess of the handle-forming means (22) when the cover-forming means (30) are in place on said tray-forming means (10).
     
    2. A meal-serving device according to claim 1, characterised in that said special configuration consists in the fact that said cover-forming means include a recess suitable for penetrating into the recess (22) of the tray-forming means (10), said recess of the cover-forming means itself being adapted to receive said glass.
     
    3. A meal-serving device according to claim 1, characterised in that said configuration consists in the fact that said cover-forming means (30) include an orifice (36) placed in register with the recess of the handle-forming means (22) when the cover-forming means (30) are placed on the tray-forming means (10), said orifice being adapted to allow said glass to pass therethrough.
     
    4. A meal-serving device according to claim 3, characterised in that said orifice (36) includes a substantially circular rim (56) projecting below the cover-forming means (30), in that the top portion of the recess of the handle-forming means (22) includes a substantially cylindrical portion in which the rim of said orifice can penetrate, said rim and said cylindrical portion including snap-fastening means (54, 56).
     
    5. A meal-serving device according to any one of claims 1 to 4, characterised in that said cover-forming means (30) include a portion that is generally plane in shape (32) and a peripheral rim (34) suitable for cooperating with the rim of the tray-forming means (10), said substantially plane portion including a housing that is open to the outside of said device and suitable for receiving utensils.
     




    Dessins