(19)
(11) EP 0 976 820 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.02.2000  Bulletin  2000/05

(21) Numéro de dépôt: 99420169.7

(22) Date de dépôt:  21.07.1999
(51) Int. Cl.7C11D 17/00, C11D 3/39, C11D 3/386, C11D 3/12, C11D 3/22, C11D 3/37
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 31.07.1998 FR 9810024

(71) Demandeur: CHIMIOTECHNIC
F-69200 Venissieux (FR)

(72) Inventeur:
  • Maitre, Jean-Louis
    69360 Solaize (FR)

(74) Mandataire: Vuillermoz, Bruno et al
Cabinet Laurent & Charras B.P. 32 20, rue Louis Chirpaz
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)

   


(54) Tablette détergente multicouches pour le lavage du linge et procédé de fabrication


(57) Tablette du type multicouches pour le lavage du linge, caractérisée ce qu'elle est constituée d'une structure sandwich comprenant au moins trois couches, respectivement : la couche centrale comprenant en outre au moins un agent désintégrant apte à permettre le délitement de ladite couche en une durée inférieure ou égale à 80 secondes après délitement complet des deux couches externes.


Description


[0001] L'invention se rapporte à une nouvelle tablette détergente pour le lavage du linge. Elle concerne également le procédé de fabrication de ladite tablette.

[0002] Les produits pour le lavage du linge peuvent se présenter sous diverses formes, solides ou liquides. Les formes liquides sont aujourd'hui de moins en moins utilisées, les formes solides étant préférées pour leur encombrement minimum et leur efficacité maximale.

[0003] Ainsi, on a décrit dans le document EP-A-0 846 756, des pastilles se présentant sous la forme d'un noyau central enrobé d'un mélange à base d'agents effervescents et désintégrants. Un inconvénient de ce type de tablette réside en ce que le noyau étant très peu compacté (la pression de pastillage est comprise entre 0,5kN et 1,5kN), il se désintègre facilement lors du stockage ou de sa manipulation.

[0004] On a également proposé une tablette monocouche fabriquée à partir d'une base atomisée qui peut être densifiée et granulée, à laquelle on ajoute ensuite les différents constituants nécessaires au lavage, tels que système enzymatique, système de blanchiment. La poudre ainsi obtenue est ensuite pastillée sur des pastilleuses du type rotatif.

[0005] Même si on résout le problème de la désintégration de la pastille, ce type de produit présente toutefois l'inconvénient de mêler intimement l'ensemble des constituants et notamment le système peroxydant et le système enzymatique, ce qui met en péril la stabilité du produit et conduit inévitablement à une perte d'activité. Par ailleurs, ces tablettes monocouches contiennent un agent tensioactif anionique du type alkylbenzene sulfonate de soude, lequel peut entraîner, lors de la fabrication de la pastille des phénomènes de collage de la poudre sur les poinçons de la machine.

[0006] En d'autres termes, le problème que se propose de résoudre l'invention est de fournir une tablette pour le lavage du linge qui soit stable dans le temps.

[0007] Un autre but de l'invention est de proposer une tablette dont la fabrication soit simple à mettre en oeuvre.

[0008] Pour ce faire, l'invention propose une tablette du type multicouches pour lavage du linge, caractérisée ce qu'elle est constituée d'une structure sandwich comprenant au moins trois couches, respectivement :
  • deux couches externes comprenant un système enzymatique ;
  • une couche centrale comprenant un système peroxydant ;
la couche centrale comprenant en outre au moins un agent désintégrant apte à permettre le délitement de ladite couche en une durée inférieure ou égale à 80 secondes après délitement complet des deux couches externes.

[0009] Par le terme "délitement", on désigne l'opération de désolidarisation les uns des autres des différents composants constituant les couches externes et centrale. On distingue cette étape de délitement, qui correspond à une séparation "grossière" des particules entre elles, de l'étape ultérieure de dissolution des constituants proprement dite.

[0010] Cette structure en sandwich permet donc de résoudre le problème de la stabilité du produit lors du stockage en séparant l'activité peroxydante de la couche centrale, c'est-à-dire l'activité de blanchiment, de l'activité enzymatique des couches externes, tout en permettant une action rapide de la couche centrale après délitement de celle-ci pendant l'opération de lavage.

[0011] En effet, le délitement en un temps très court de la couche centrale permet d'éviter que toute ou partie de la tablette ne se fixe sur le linge conduisant ainsi à la formation de taches indélébiles due à la présence du système peroxydant.

[0012] En outre, la tablette se présente sous forme d'au moins trois couches planes superposées l'une à l'autre par tassement de leur surface la plus large. De la sorte, le délitement de la périphérie apparente de la couche intermédiaire lors du délitement des couches externes est très limité.

[0013] Pour permettre d'obtenir un temps de délitement de la couche centrale très court, l'agent désintégrant est choisi, bien que la liste ne soit pas exhaustive, dans le groupe comprenant les argiles, la cellulose et ses dérivés, la polyvinyl pyrrolidone, l'amidon modifié ou réticulable.

[0014] Pour permettre d'obtenir un temps de délitement de la couche centrale très court, l'agent désintégrant est choisi dans le groupe comprenant les argiles, la cellulose et ses dérivés, le polyvinyl pyrrolidone, l'amidon modifié ou réticulable.

[0015] Pour abaisser davantage encore le temps de délitement de la couche centrale, ladite couche centrale subit lors de la fabrication, une faible force de précompression.

[0016] En pratique, l'agent désintégrant représente entre 5 et 20 % en poids, avantageusement 15 % en poids de la couche centrale.

[0017] Pour une proportion d'agent désintégrant inférieure à 5 % en poids de la couche centrale, le délitement de ladite couche centrale n'est pas suffisamment rapide et conduit à la formation d'agrégats de tablettes.

[0018] Au contraire, pour une proportion d'agent désintégrant supérieure à 20 %, la formulation devient économiquement moins intéressante.

[0019] En pratique, le temps de délitement de la couche centrale en tant que tel est compris entre 20 secondes et 75 secondes, tandis que le temps de délitement des couches externes est compris entre 30 secondes et 90 secondes.

[0020] Selon un mode de réalisation de l'invention préféré, le temps de délitement des couches externes est de une minute, tandis que celui de la couche centrale est de 30 secondes après dissolution complète des couches externes.

[0021] Par ailleurs, pour obtenir une tablette présentant une structure uniforme et simplifier le procédé de fabrication, les deux couches externes ont une composition chimique identique.

[0022] Dans la suite de la description et dans les revendications, par « système enzymatique », on désigne un ensemble d'enzymes du type protéase, amylase, lipase et cellulase.

[0023] Par ailleurs, pour obtenir une action immédiate de la lessive sur le linge, les couches externes comprennent un agent tensioactif anionique et ou non ionique permettant tout d'abord de mouiller la fibre puis ensuite de décoller les salissures en diminuant la tension superficielle.

[0024] Toutefois et selon une autre caractéristique de l'invention, pour supprimer les phénomènes de collage de la poudre sur la machine lors de la fabrication des pastilles, l'agent tensioactif non ionique est réparti entre les couches externes et la couche centrale.

[0025] Avantageusement, l'agent tensioactif anionique est choisi dans le groupe comprenant l'alkylbenzène sulfonate de soude, l'alkylsulfate et l'alkyl ether sulfate.

[0026] De même, l'agent tensio-actif non ionique est choisi dans le groupe comprenant les alcools gras éthoxylés, les alkylphénols éthoxylés.

[0027] Par ailleurs, pour améliorer l'efficacité du lavage et adoucir l'eau, les couches externes comprennent un agent anticalcaire.

[0028] En pratique, l'agent anticalcaire est choisi dans le groupe comprenant le phosphonate, le silicoaluminate, le tripolyphosphate (TPP), les homo ou copolymères de l'acide acrylique et les citrates.

[0029] Enfin, de sorte à activer le système peroxydant de la couche centrale, et ainsi mettre en oeuvre l'activité de blanchiment, les couches externes comprennent un activateur de blanchiment.

[0030] Toutefois, l'activateur de blanchiment peut être incorporé dans la couche centrale.

[0031] En pratique, l'activateur de blanchiment est choisi dans le groupe comprenant le tétraacétylène diamine (TAED), le pentaacétyle glucose (PAG), et le tétraacétyl glycoluryl (TAGU).

[0032] Ledit activateur de blanchiment permet ainsi d'activer le système peroxydant contenu dans la couche centrale, en pratique, le perborate ou le percarbonate, la réaction conduisant à la formation d'eau oxygénée et d'acide peracétique. Bien entendu et comme déjà dit, le système peroxydant exerce son action de blanchiment seulement après dissolution des deux couches externes.

[0033] Pour conférer au linge une odeur agréable, la couche centrale contient également un parfum.

[0034] Avantageusement, afin de conférer à la pastille de lavage des propriétés antiseptiques et assainissantes, la couche centrale comprend un agent désinfectant se présentant sous forme de granules enrobés aptes à être libérés en fonction de la température de l'eau de lavage.

[0035] L'enrobage de l'agent désinfectant est effectué de façon connu par l'homme du métier, notamment par pulvérisation de matière grasse sur les particules d'agent désinfectant, telle que triglycérides ou cires.

[0036] Ainsi, pour certains types de lavages, la pastille de lavage pourra diffuser l'agent désinfectant à une température donnée de l'eau de lavage, en fonction de l'enrobage choisi.

[0037] L'invention se rapporte également au procédé de fabrication de ladite tablette multicouches.

[0038] Selon ce procédé :
  • on mélange tout d'abord les différents constituants formant les couches externes ;
  • parallèlement, on mélange les différents constituants formant la couche centrale ;
  • on dépose sur un support puis on tasse partie du mélange destinée à former la première couche externe,
  • on dépose ensuite sur ladite première couche externe le mélange formant la couche centrale puis on tasse le complexe obtenu ;
  • puis on dépose sur la couche centrale la partie restante du mélange formant la seconde couche externe,
  • enfin, on presse la tablette obtenue.


[0039] En pratique, le poids des couches externes est compris entre 10 et 20 grammes, avantageusement entre 12 et 17 grammes. De même, le poids de la couche centrale est compris entre 10 et 20 grammes, avantageusement entre 10 et 15 grammes.

[0040] De plus, selon une caractéristique essentielle du procédé, on tasse la première couche externe et la couche centrale à une valeur de précompression comprise entre 10 kg/cm2 et 100 kg/cm2, tandis que la tablette obtenue est pressée à une valeur comprise entre 20 kg/cm2 et 400 kg/cm2.

[0041] En pratique, on fabrique des tablettes de 40 g, de diamètre 45, dont la dureté est comprise entre 4 et 15 kP, avantageusement 5 à 7 kP.

[0042] L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront mieux des exemples suivants.

Exemple 1 - Préparation d'une tablette multicouches avec phosphate



[0043] Les essais suivants ont été réalisés à l'échelle du laboratoire.

[0044] Pour fabriquer la tablette détergente pour le lavage du linge de l'invention, on procède comme suit.

[0045] On prépare tout d'abord une base atomisée, dont chacun des constituants entre dans la composition des couches externes. Cette base atomisée comprend :
  • alkylbenzènesulfonate de sodium   8 g
  • savon de sodium   0,5 g
  • azurants optiques   0,2 g
  • phosphonate   0,3 g
  • copolymère acrylique maléique   1,6 g
  • disilicate de soude   4 g
  • carbonate de sodium   7,5 g
  • sulfate   2,34 g
  • dérivés de cellulose   0,4 g
  • parfum   0,5 g


[0046] On prépare ensuite un mélange 1 destiné à être mélangé avec la base atomisée pour former les couches externes.

[0047] Il est en effet nécessaire de prévoir un mélange 1 distinct dans la mesure où certains des constituants susceptibles de rentrer dans la composition de la couche externe ne peuvent pas être atomisés parce qu'il sont détruits par la chaleur. C'est le cas notamment des enzymes et de l'anti-mousse.

[0048] La composition du mélange 1 est la suivante :
  • tripolyphosphate de soude hydraté   37,5 g
  • alcools gras éthoxylés + polyéthylène glycol   6 g
  • enzymes   2,5 g
  • anti-mousse   1 g


[0049] Selon le procédé de l'invention, on mélange la base atomisée avec le mélange 1. On sépare le mélange obtenu en deux parties égales destinées à former les couches externes.

[0050] On dépose la première moitié sur un support, puis on la tasse en le soumettant à une force de précompression de 15 kg/cm2.

[0051] On prépare ensuite un mélange 2 destiné à former la couche centrale comprenant:
  • argile de type bentonite   2 g
  • polyvinylpyrrolidone modifiée   2 g
  • perborate de sodium monohydraté   20 g
  • carbonate de sodium   4 g
  • zéolithe   2 g


[0052] On dépose ce mélange 2 sur la première couche externe puis on le tasse en la soumettant une force de précompression de 15 kg/m2.

[0053] On dépose enfin sur la couche centrale le mélange destiné à former la seconde couche externe puis on soumet la tablette obtenue à une pression de 60 kg/m2.

[0054] Pour une tablette de 40 g, les deux couches externes représentent 26 g, tandis que la couche centrale représente 14 g.

Exemple 2 - Tablette sans phosphate



[0055] Dans l'exemple 2, on procède de façon similaire à l'exemple 1.

[0056] On prépare tout d'abord une base atomisée comprenant :
  • alkylbenzènesulfonate de sodium   13 g
  • savon   0,8 g
  • azurants optiques   0,2 g
  • carbonate de sodium   12 g
  • bicarbonate   8 g
  • phosphonate   0,3 g
  • copolymère acrylique maléique   1,6 g
  • disilicate de sodium   6,5 g
  • dérivés de cellulose   2,6 g
  • parfum   0,5 g
  • zéolithe granulé   19,8 g


[0057] On prépare ensuite un mélange 1 destiné à former avec la base atomisée les couches externes, ce mélange comprenant :
  • alcools gras éthoxylés + polyéthylène glycol   4,2 g
  • enzymes   2,5 g
  • anti-mousse   1 g


[0058] On prépare enfin le mélange 2 destiné à former la couche médiane comprenant :
  • carbonate de sodium   2 g
  • percarbonate de sodium   20 g
  • TAED   4 g
  • polyvinylpirrolidone modifiée   2 g
  • dérivés de cellulose   2 g
  • zéolithe granulé   5 g


[0059] Les tablettes sont fabriquées selon le même procédé que dans l'exemple 1.

[0060] Pour une tablette de 40 g, les deux couches externes représentent 26 g et la couche centrale représente 14 g.

[0061] Les avantages de l'invention ressortent bien de la description.

[0062] On notera en particulier la capacité de la tablette à se déliter rapidement interdisant ainsi au système peroxydant de se fixer sur le linge.

[0063] De plus, de par sa structure multicouche, la tablette de l'invention présente une forte stabilité en séparant système peroxydant et système enzymatique.


Revendications

1. Tablette du type multicouches pour le lavage du linge, caractérisée ce qu'elle est constituée d'une structure sandwich comprenant au moins trois couches, respectivement :

- deux couches externes comprenant un système enzymatique ;

- une couche centrale comprenant un système peroxydant ;

la couche centrale comprenant en outre au moins un agent désintégrant apte à permettre le délitement de ladite couche en une durée inférieure ou égale à 80 secondes après délitement complet des deux couches externes.
 
2. Tablette selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'agent désintégrant est choisi dans le groupe comprenant l'argile, la cellulose et ses dérivés, la polyvinylpyrrolidone et l'amidon modifié ou réticulable.
 
3. Tablette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'agent désintégrant représente de 5 à 20 %, avantageusement 15 % en poids de la couche centrale.
 
4. Tablette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les couches externes ont une composition chimique identique.
 
5. Tablette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les couches externes et la couche centrale comprennent en outre un agent tensioactif non ionique.
 
6. Tablette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la couche centrale comprend en outre un agent désinfectant se présentant sous forme de granules enrobés aptes à être libérés en fonction de la température de l'eau de lavage.
 
7. Tablette selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les couches externes se délitent en une durée comprise entre trente et quatre-vingt dix secondes, avantageusement une minute.
 
8. Tablette selon l'une des revendication précédentes, caractérisée en ce que la couche centrale se délite en une durée comprise entre vingt et soixante quinze secondes, avantageusement trente secondes.
 
9. Procédé pour la fabrication d'une tablette multicouches selon l'une des revendications 1 à 8, selon lequel :

- on mélange tout d'abord les différents constituants formant les couches externes ;

- parallèlement, on mélange les différents constituants formant la couche centrale ;

- on dépose sur un support puis on tasse une partie du mélange destiné à former la première couches externe,

- on dépose ensuite sur ladite première couche externe le mélange formant la couche centrale puis on tasse le complexe obtenu,

- puis, on dépose sur la couche centrale la partie restante du mélange formant la seconde couche externe ;

- enfin, on presse la tablette obtenue.


 
10. Procédé selon la revendication 9 caractérisé en ce qu'on tasse la première couche externe et la couche centrale à une valeur de précompression comprise entre 10 kg/cm2 et 100 kg/cm2, tandis que l'on presse la tablette obtenue à une valeur comprise entre 20 kg/cm2 et 400 kg/cm2.
 





Rapport de recherche