(19)
(11) EP 0 976 887 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.02.2000  Bulletin  2000/05

(21) Numéro de dépôt: 99202449.7

(22) Date de dépôt:  27.07.1999
(51) Int. Cl.7E04B 9/00, E04F 19/08, E06B 5/01
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 27.07.1998 FR 9809597

(71) Demandeur: Saga Productions
42800 Dargoire (FR)

(72) Inventeur:
  • Apprieux, Jean-Luc
    38270 Primarette (FR)

(74) Mandataire: Richebourg, Michel François 
Cabinet Michel Richebourg, "Le Clos du Golf", 69, rue Saint-Simon
42000 Saint Etienne
42000 Saint Etienne (FR)

   


(54) Trappon amélioré et procédé d'accès à un faux plafond


(57) L'invention concerne un nouveau trappon pouvant s'installer rapidement en tout endroit d'un taux plafond (5), sans occasionner de dommages esthétiques, et d'un coût très faible.
Le trappon se compose de trois pièces, une base (10), la trappe (20) et la contre-base (30). Chaque pièce est massive. Les deux pièces (10) et (30) enserrent la découpe du faux plafond.
La découpe des pièces permet de fabriquer une gamme de différentes dimensions en récupérant au maximum les chutes, utiles d'une dimension vers la dimension inférieur. Très faible coût. Usinable en bois massif. Esthétique irréprochable, sans aucun besoin de retouches.




Description


[0001] La présente invention concerne le secteur technique des trappons qui sont des trappes ou accès en bois que l'on installe notamment dans les taux plafonds de résidences particulières ou d'usines, d'ateliers, de bureaux ou de magasins et centres commerciaux, afin de permettre l'accès aux combles ou au faux plafond.

[0002] L'accès aux combles ou aux faux plafonds peut être rendu nécessaire pour un entretien imprévu, par exemple une fuite sur une canalisation passant dans le faux plafond, ou la réparation d'un câblage, l'entretien ou la réparation d'une installation de climatisation, de systèmes de sécurité anti-incendie comme les pulvérisateurs automatiques 〈〈 sprinklers 〉〉, et opérations analogues, ou pour toute autre raison.

[0003] L'invention concerne aussi bien la pose du trappon selon l'invention à la construction, que la pose lors d'une intervention imprévue, dans tous les lieux mentionnés plus haut, et tous les lieux analogues.

[0004] Une application très importante des trappons concerne les faux plafonds de magasins, centre commerciaux, bureaux.

[0005] Il arrive fréquemment, pour ce genre de bâtiment, qu'une fuite, par exemple d'une vanne d'arrivée d'eau de sprinkler, entraîne une intervention dans le faux plafond. Actuellement, l'intervention consiste à démonter la partie appropriée du faux plafond, à installer un trappon artisanal, et à refermer la trappe d'accès. L'inconvénient des tarpons artisanaux est double. D'une part, ils sont relativement onéreux et sont longs à fabriquer à l'unité. D'autre part, il subsiste toujours une imperfection dénommée 〈〈 joint de rupture 〉〉 au niveau de la jonction entre le bord du trappon et le faux-plafond environnant. On peut couvrir plus ou moins correctement ces défauts, mais il subsiste toujours des imperfections qui ne peuvent pas être laissées en l'état, car donnant à la clientèle une image médiocre du magasin concerné. Il faut souvent repeindre tout le plafond, ce qui représente un coût très important, d'autant que les travaux doivent être effectuées de nuit, pour ne pas entraver l'activité normale du magasin.

[0006] On voit donc qu'il existe un besoin important en un trappon qui serait peu onéreux et pourrait être posé et laissé sur place après l'intervention sans nécessiter de retouches autour de la pose.

[0007] Actuellement, les trappons sont fabriqués de manière artisanale, à partir de divers éléments de bois qui sont découpés et assemblés à la main par le menuisier.

[0008] L'invention concerne un nouveau trappon, caractérisé par sa conception en trois parties massives, cette conception le rendant à la fois industrialisable sur des machines numériques de haute précision, en série et donc à un coût très faible, et esthétiquement très attrayant.

[0009] Le coût est encore abaissé par la conception elle-même qui permet de récupérer la quasi totalité de la pièce de découpe de la contre-base pour l'utiliser comme trappe d'accès dans un produit de dimension inférieure.

[0010] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui va suivre, et en se référant au dessin annexé, sur lequel:
  • la figure 1 représente le schéma de montage classique d'un faux-plafond ;
  • la figure 2 représente le trappon selon l'invention, en vue en perspective éclatée qui permet de représenter les trois pièces et leur mode de coopération ;
  • la figure 3 représente la coupe du trappon selon l'invention, en position sur l'ouverture ménagée dans le faux plafond.


[0011] Sur la figure 1, on voit, ce qui est connu, que la dalle de béton 1 du plafond supporte des tiges d'acier 2 elles-mêmes destinées à supporter le poids des plaques 5 (par exemple 〈〈 Placoplâtre 〉〉 (TM)) du faux plafond, par l'intermédiaire d'éclisses 3 et de moyens connus d'accrochage 4. A titre d'exemple, une arrivée d'eau 6 alimente un sprinkler 8 par l'intermédiaire d'une vanne 7. En cas de fuite, soit au sprinkler, soit sur la vanne, on conçoit qu'il faut découper une zone d'accès délimitée par la cote b. Un exemple représentatif est b = 40 cm, tandis que l'écartement est a = 60 cm. Bien entendu, ces exemples ne sont pas limitatifs.

[0012] On conçoit également que l'on ne peut pas prévoir à la pose un trappon sous chaque point à risque.

[0013] L'art antérieur consiste donc à découper la zone a, réparer ce qui doit l'être, puis reconstruire le faux plafond à l'aide d'un trappon artisanal, souvent fabriqué sur place. Ce procédé conduit aux inconvénients mentionnés plus haut.

[0014] Le trappon selon l'invention se caractérise en ce qu'il est constitué de trois pièces:
  • une base 10 , comportant une ouverture centrale 15 formant trou d'homme, cette base étant adaptée pour venir en recouvrement de l'ouverture ménagée dans le faux-plafond, sous celui-ci, et étant apte à recevoir la trappe 20, et apte à coopérer avec la contre-base 30 ;
  • une trappe 20 adaptée pour fermer l'ouverture 15 et pour reposer sur un épaulement de la base 10 établi sur au moins une partie du pourtour inférieur du trou d'homme 15;
  • une contre-base 30 adaptée pour venir en recouvrement de l'ouverture ménagée dans le faux plafond, par le dessus, et comportant une ouverture centrale 35 de dimensions très légèrement supérieures à celles de l'ouverture 15, de manière à autoriser le passage de la trappe 15,
   la base 10 et la contre base 30 pouvant être réunies solidement l'une à l'autre par le serrage de moyens de serrage 50, 50' et 60 (non représenté), 60' qui se correspondent verticalement dans les deux pièces.

[0015] Les mêmes références désignent les mêmes éléments sur les trois figures.

[0016] La figure 3 représente les trois pièces du trappon de la figure 2, après leur mise en position selon le schéma de la figure 2.

[0017] On voit sur la figure 3 que la base 10 vient se placer sous le faux plafond, et la contre-base 30 sur le faux plafond, évidemment au niveau de l'ouverture ménagée dans la plaque de faux plafond 5.

[0018] La base 10 vient en léger recouvrement de l'ouverture, par son rebord 11 qui sert d'appui et masque de plus la découpe de la plaque 5.

[0019] La contre base 30 repose sur la plaque 5 par sa face inférieure 32.

[0020] La base et la contre base sont réunies par la coopération d'un moyen de serrage, par exemple (figure 3) positionnement par tourillon ou pièce filetée 50' et fixation par une vis 60.

[0021] On voit également que la trappe 20 vient reposer par sa face inférieure 27 sur l'épaulement 12 de la base 10. Il subsiste un léger jeu au regard de la face 17 verticale de la base 10, afin que la trappe 20 puisse être posée et soulevée sans difficulté.

[0022] La trappe 20 est calée en position sur la base 10 également par un épaulement de face latérale 25. Naturellement, la trappe forme une surface 22 pleine.

[0023] Les autres éléments des figures ne sont pas décrits ici du fait que leur fonction est évidente au regard des dessins; les références permettent seulement leur identification.

[0024] Comme on le voit, l'ensemble forme en coupe une structure en escalier 37, 14, 12, la trappe 20 reposant sur la partie 12, et la plaque de faux plafond étant serrée en 〈〈 sandwich 〉〉 entre la base 10 et la contre base 30.

[0025] Un espace 14 est de préférence ménagé sur la surface supérieure de la base 10, entre le rebord vertical intérieur 35 de la contre base 30 et le décrochement 17 de la base 10.

[0026] Il facilite la manoeuvre de la trappe.

[0027] On pourra prévoir sur ou sous la trappe divers moyens facilitant la préhension, comme des poignées, découpes ergonomiques, etc... ainsi éventuellement que des moyens connus de verrouillage. Si la nature de l'édifice l'exige, on pourra prévoir des joints caoutchouc sur les surfaces 12 ou 27, et améliorations analogues à la portée de tout homme de métier.

[0028] Naturellement, le trappon selon l'invention peut être réalisé en toute matière compatible avec son utilisation, et n'est pas limité au bois.

[0029] Le trappon pourra être classé M1 résistance au feu pour, notamment, les Centres commerciaux, ou traité hydrofuge pour les pièces humides comme les pièces d'eau de villas ou appartements, et analogues.

[0030] Les pièces 10, 20 et 30 sont usinables sur des machines numériques découpant, selon l'exemple préféré, dans le bois massif. Chacune d'elles est donc en une seule pièce, n'occasionnant donc pas de fissures sur le trappon lui-même, ce qui est un avantage important, comme expliqué plus haut. Par ailleurs, le gain de temps est tout à fait important par rapport à un trappon artisanal, de même que la réduction du coût.

[0031] D'autre part, dans cette industrie, on sait que les dimensions normalisées, ou du moins habituelles, pour le passage ou trou d'homme 15 sont 30x30, ou 40x40, ou 50x50, ou 60x60, ou 80x40.

[0032] L'un des avantages de l'invention est que, lorsque l'on va procéder à une série de découpes dans un pièce de contre base 30 pour découper l'ouverture 32, il sera possible de récupérer la pièce découpée pour qu'elle devienne une trappe.

[0033] On peut ainsi fabriquer industriellement plusieurs séries de trappons de cotes différentes, tout en récupérant les découpes d'une série vers une autre. le gain de matière est important, et contribue fortement à la réduction du coût.

[0034] L'invention concerne également un procédé pour accéder à un faux plafond de centre commercial, d'atelier, d'usine, ou de villa ou appartement individuel (y compris accès aux combles), ou analogue, selon lequel on découpe à la construction ou après la construction une partie du faux plafond permettant d'accéder à celui-ci, caractérisé en ce qu'il comprend la pose d'un trappon tel que défini ci-dessus.

[0035] Naturellement, l'homme de métier saura définir de nombreuses variantes de la description qui précède, sans sortir du cadre de l'invention, aussi bien en ce qui concerne les matériaux, la découpe des pièces, les dimensions, le choix des moyens de serrage, et analogues.


Revendications

1. Nouveau trappon caractérisé en ce qu'il est constitué de trois pièces:

- une base (10) , comportant une ouverture centrale (15) formant trou d'homme, cette base étant adaptée pour venir en recouvrement de l'ouverture ménagée dans un faux-plafond, sous celui-ci, et étant apte à recevoir une trappe (20), et apte à coopérer avec une contre-base (30) ;

- une trappe (20) adaptée pour fermer l'ouverture (15) et pour reposer sur un épaulement de la base (10) établi sur au moins une partie du pourtour inférieur du trou d'homme (15);

- une contre-base (30) adaptée pour venir en recouvrement de l'ouverture ménagée dans le faux plafond, par le dessus, et comportant une ouverture centrale (35) de dimensions très légèrement supérieures à celles de l'ouverture (15), de manière à autoriser le passage de la trappe (15),

   la base (10) et la contre base (30) pouvant être réunies solidement l'une à l'autre par le serrage de moyens de serrage (50', 60) qui se correspondent verticalement dans les deux pièces (10) et (30).
 
2. Nouveau trappon selon la revendication 1 caractérisé en ce que la base (10) vient en léger recouvrement de l'ouverture b, par son rebord (11) qui sert d'appui et masque de plus la découpe de la plaque (5).
 
3. Nouveau trappon selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que la contre base (30) repose sur la plaque (5) par sa face inférieure (32).
 
4. Nouveau trappon selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la base (10) et la contre base (30) sont réunies par la coopération d'un moyen de serrage, par exemple une pièce filetée (50') et une vis (60).
 
5. Nouveau trappon selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que la trappe (20) vient reposer par sa face inférieure (27) sur l'épaulement (12) de la base (10).
 
6. Nouveau trappon selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il subsiste un léger jeu au regard de la face (17) verticale de la base (10).
 
7. Nouveau trappon selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que la trappe (20) est calée en position sur la base (10) également par un épaulement de face latérale (25).
 
8. Nouveau trappon selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la trappe (20) forme une surface (22) pleine.
 
9. Nouveau trappon selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que les trois pièces (10, 20 et 30) forment en coupe une structure en escalier (37, 14, 12), la trappe (20) reposant sur la partie (12), et la plaque de faux plafond étant serrée en 〈〈 sandwich 〉〉 entre la base (10) et la contre base (30).
 
10. Nouveau trappon selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'un espace (14) libre est ménagé sur la surface supérieure de la base (10), entre le rebord vertical intérieur (35) de la contre base (30) et le décrochement (17) de la base (10).
 
11. Nouveau trappon selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'on prévoit sur ou sous la trappe (20) divers moyens facilitant la préhension, comme des poignées, découpes ergonomiques, ainsi éventuellement que des moyens de verrouillage.
 
12. Nouveau trappon selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce qu'on prévoit des joints caoutchouc sur les surfaces (12 ou 27).
 
13. Nouveau trappon selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce qu'il est réalisé en bois massif, ou en toute matière compatible avec son utilisation.
 
14. Nouveau trappon selon l'une quelconque des revendications 1 à 13 caractérisé en ce qu'il est classé M1 résistance au feu ou traité hydrofuge.
 
15. Procédé pour accéder à un faux plafond de centre commercial, d'atelier, d'usine, ou de villa ou appartement individuel, selon lequel on découpe à la construction ou après la construction une partie du faux plafond permettant d'accéder à celui-ci, caractérisé en ce qu'il comprend la pose d'un trappon selon l'une quelconque des revendications 1 à 14.
 




Dessins













Rapport de recherche