(19)
(11) EP 0 682 958 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.03.2000  Bulletin  2000/13

(21) Numéro de dépôt: 95480056.1

(22) Date de dépôt:  17.05.1995
(51) Int. Cl.7A63B 69/00, A63B 69/36

(54)

Dispositif d'entraînement pour golfeurs avec analyse de chague frappe

Übungsgerät mit Schlaganalyse für Golfspieler

Training device with stroke analysis for golfers


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 17.05.1994 FR 9406230

(43) Date de publication de la demande:
22.11.1995  Bulletin  1995/47

(73) Titulaire: Denance, Raymond
F-06270 Villeneuve Loubet (FR)

(72) Inventeur:
  • Denance, Raymond
    F-06270 Villeneuve Loubet (FR)

(74) Mandataire: Hautier, Jean-Louis 
Cabinet Hautier Office Méditerranéen de Brevets d'Invention et de Marques 24 rue Masséna
06000 Nice
06000 Nice (FR)


(56) Documents cités: : 
GB-A- 687 402
US-A- 3 472 075
GB-A- 1 325 416
US-A- 5 255 920
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif d'entraînement pour golfeurs qui permet de mesurer et d'analyser la frappe d'une balle de golf, par sa distance entre le point de tir et le point de chute de la balle.

    [0002] Ce dispositif d'entraînement permet aux golfeurs de s'entrainer dans un espace réduit. En frappant la balle de golf suspendue audit dispositif, les golfeurs voient s'afficher la distance que la balle de golf aurait normalement parcourue dans des conditions normales d'un parcours de golf.

    [0003] Le golfeur voit également s'afficher l'angle de tir de sa balle ou, selon les différents modes de réalisation, la distance existant entre le point de chute de la balle et la perpendiculaire, issue de la trajectoire initiale, passant par le point de chute.

    [0004] L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants.

    [0005] Le document FR-A-2.649.901 concerne un dispositif permettant aux golfeurs d'effectuer des swings sur des espaces réduits. Il se compose d'une balle de golf réglementaire fixée à une extrémité du cordon, d'un socle solidaire d'un tapis équipé d'un tee. L'autre extrémité du cordon passe dans le guide, s'enroule sur la poulie. Au départ, le ressort est détendu. Le butoir est en appui sur le guide. Après le swing, la balle s'arrête, le ressort, tendu, exerce une traction sur le cordon. Les galets bloquent la poulie. La pédale commande la détente du ressort. Les galets entraînés par la poulie freinent le mouvement de retour. Le dispositif selon l'invention s'oppose au retour violent et dangereux de la balle.

    [0006] Le document WO-A-91/01166 propose un dispositif permettant à un individu de s'entraîner seul ou avec un partenaire à taper des coups de golf qui comprend une balle de golf attachée par une corde non élastique à une bobine de corde et un segment élastique rattachant la corde à une pointe d'ancrage du dispositif pour faciliter le retour de la balle. La longueur de la corde peut être déterminée par le golfeur et enroulée à l'aide de la bobine afin de la ranger après utilisation.

    [0007] Le document FR-A-2.598.924 a pour particularité un dispositif d'entraînement pour golfeurs, plus couramment dénommé "practice de golf", qui est caractérisé en ce qu'il est constitué par une potence dont la branche horizontale porte une bobine ou analogue, de support et de déroulement d'un fil à l'extrémité libre duquel est fixée une balle de golf, le fil pouvant être déroulé du haut vers le bas jusqu'au niveau du sol et la bobine pouvant être bloquée en rotation.

    [0008] Pour tous ces dispositifs, le but recherché est de permettre aux golfeurs de s'entraîner au niveau de leur geste, mais sans aucune possibilité d'analyser le coup qui en découle.

    [0009] Tel n'est pas le cas de la présente invention, ni du document suivant.

    [0010] Le document WO-A-93/08881 a trait à un procédé et un appareil servant à mesurer la longueur d'un drive de golf, le procédé consistant à mesurer la vitesse initiale d'une balle de golf attachée à un axe rotatif par l'intermédiaire d'une ficelle. L'axe porte un disque à fentes, qui coopère avec une unité récepteur et capteur optique afin de déterminer la vitesse angulaire de l'axe. Le signal de sortie de l'unité optique sert de signal d'entrée pour un dispositif électrique qui va calculer la distance que la balle aurait parcourue si elle n'avait pas été attachée. La distance calculée est affichée sur un dispositif d'affichage à cristaux liquides.

    [0011] Dans ce cas, il est possible de connaître la longueur du coup de golf. Néanmoins, cet appareil a deux inconvénients essentiels.

    [0012] D'une part, la valeur de la longueur du coup n'est pas fiable puisque, du fait de la structure de l'appareil, une petite inclinaison du câble de suspension de la balle de golf, mû en rotation, va entraîner une augmentation des frottements et une perte de l'énergie cinétique de la balle. Ceci est dû au fait que lorsque la balle est mue en rotation sur un axe fixe à épaulements, elle ne peut pas décrire une rotation régulière, étant donné que la ficelle sur l'axe fixe va aller d'un épaulement à l'autre à chaque demi-tour, ce qui va ralentir la vitesse de la balle et ne peut donner une idée même approximative de la frappe de celle-ci. La distance affichée sera donc faussée par rapport à la distance véritable.

    [0013] D'autre part, il n'est pas possible de mesurer l'angle de tir de la balle par rapport à la trajectoire de référence de la balle représentée sur le tapis de sol formé par le socle.

    [0014] Enfin, le document US-A-3.472.075 a pour objet un système de simulation de golf, dans lequel les résultats associés à un coup de golf sont indiqués par un affichage mobile. Des balles de contrepoids sont fixées aux extrémités d'un tube qui est porté par un arbre horizontal monté mobile en rotation. Une structure simulant le sol est située en dessous de l'arbre horizontal, de sorte que les balles passent continuellement au-dessus. L'arbre horizontal peut également être déplacé axialement, tout comme c'est le cas en rotation, et chaque mouvement est appliqué à une structure formant un écran. Plus précisément, une pointe de lecture ou un marqueur est mobile sur l'écran, afin de permettre la représentation, à échelle réduite, de la trajectoire de la balle.

    [0015] Dans ce document, le mouvement en rotation ne pose aucun problème, par contre le mouvement axial de l'arbre horizontal se fait par déplacement du tube et des balles, situées à l'extrémité dudit tube, ce déplacement s'effectuant en "un seul bloc". Le tube va donc subir des forces de flexion pour permettre à l'arbre d'être déplacé axialement. La structure du système de simulation n'est pas adaptée à recevoir de telles forces, ce qui va augmenter les frottements et fausser les valeurs d'angle et de longueur de tir.

    [0016] En fait, il n'y a pas de moyen de liaison permettant l'inclinaison du tube par rapport à l'arbre horizontal, comme c'est le cas avec la présente invention.

    [0017] De plus, l'ensemble des données est mesuré mécaniquement, l'efficacité et le coût de fabrication d'un tel système sont donc inadaptés à une commercialisation importante.

    [0018] La présente invention a pour but de résoudre l'ensemble des inconvénients de l'état de la technique, en proposant un dispositif d'entraînement pour golfeurs destiné à mesurer et analyser la frappe d'une balle. Ledit dispositif est du type constitué d'une potence dont l'extrémité libre de la branche horizontale est équipée d'un câble suspendu de manière rotative et à l'extrémité inférieure duquel est fixée et suspendue la balle de golf au niveau du sol, lorsque le dispositif est au repos, la branche horizontale contient un axe principal mobile en rotation et en translation selon la distance et l'angle de tir, le moyen de liaison assurant la liaison entre l'extrémité supérieure du câble et l'axe principal. Le dispositif est caractérisé par le fait que ledit moyen de liaison est une came coopérant avec l'axe principal mobile en rotation et en translation de manière à ce que tout déplacement dudit moyen de liaison dans son plan, lors de la mise en rotation de l'ensemble, entraîne un déplacement en translation dudit axe principal mobile en rotation et en translation, transmet audit axe principal mobile, de manière proportionnelle, la vitesse de rotation de la balle autour dudit axe et son angle de tir, et est caractérisé par le fait qu'un ou plusieurs capteurs transmettent des données à des moyens qui analysent la vitesse de rotation de l'axe pour déterminer la distance du tir et le déplacement transversal dudit axe mobile pour déterminer la distance entre le point de chute de la balle et la trajectoire de référence.

    [0019] Le moyen de liaison coopère avec l'axe principal mobile en rotation et en translation par l'intermédiaire :
    • d'un premier axe d'articulation solidaire et perpendiculaire audit axe principal, autour duquel le moyen de liaison peut pivoter dans un plan formé par l'axe principal et par le câble suspendu, et
    • d'un second axe d'articulation parallèle au premier axe qui est mobile en rotation mais fixe en translation,
    de manière à ce que tout déplacement dudit moyen de liaison dans son plan, lors de la mise en rotation de l'ensemble, entraîne le déplacement en translation dudit axe principal mobile en rotation et en translation.

    [0020] Selon un mode de réalisation, le premier axe est placé au-dessus du second axe.

    [0021] Selon un autre mode de réalisation, le premier axe est placé au-dessous du second axe.

    [0022] Quel que soit le mode de réalisation, l'axe principal mobile en rotation et en translation est coaxialement et partiellement enserré dans un axe creux, et le moyen de liaison et l'extrémité de l'axe mobile, qui coopère avec ledit moyen de liaison, sont positionnés à l'intérieur d'une noix creuse, l'axe creux et la noix creuse formant un seul et même carter mobile en rotation. Le second axe est solidaire de la noix creuse.

    [0023] L'axe principal est partiellement enserré dans une bobine et joue le rôle de noyau métallique, et le ou les capteurs sont sensibles aux variations de champs magnétiques dues au déplacement de l'axe principal à l'intérieur de la bobine.

    [0024] Dans un autre cas, l'axe principal comporte, au niveau du ou des capteurs optiques, d'une part, une zone de peinture réfléchissant la lumière provenant d'une source lumineuse, et d'autre part, une zone de peinture absorbant ladite lumière. L'interface entre les deux zones de peinture est alors formée par une ellipse correspondant à une coupe de biais par rapport à l'axe longitudinal de l'axe mobile.

    [0025] Les moyens d'analyse des données transmises par les capteurs sont formés par au moins un déclencheur, au moins un séquenceur, au moins un intégrateur, et au moins un comparateur, qui coopèrent pour permettre l'affichage sur un écran, d'une part de la distance du tir et d'autre part de la distance entre le point de chute et la trajectoire de référence. Le dispositif comprend un socle.

    [0026] Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent plusieurs modes de réalisation préférés selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.

    [0027] La figure 1 représente une vue générale en perspective d'un mode de réalisation selon l'invention où le dispositif comporte un socle permettant au golfeur de positionner ses pieds sur ledit socle, ce qui stabilise en même temps le dispositif sur le sol.

    [0028] La figure 2 représente une vue en perspective d'un autre mode de réalisation.

    [0029] La figure 3 représente une coupe longitudinale de la branche horizontale supérieure de la potence formant l'armature du dispositif d'entraînement, dans laquelle la pièce de liaison est au repos ou est animée d'un mouvement de rotation sans déviation angulaire, selon un autre mode de réalisation.

    [0030] La figure 4 représente une coupe selon N-N de la figure 3.

    [0031] La figure 5 représente une vue identique à la figure 3, mais dans laquelle la pièce de liaison est animée d'un mouvement de rotation avec déviation angulaire vers la droite ou vers la gauche.

    [0032] La figure 6 représente une coupe longitudinale de la branche horizontale supérieure de la potence formant l'armature du dispositif d'entraînement, selon un autre mode de réalisation, dans laquelle la pièce de liaison est au repos ou est animée d'un mouvement de rotation sans déviation angulaire.

    [0033] La figure 7 représente une coupe selon M-M de la figure 6.

    [0034] La figure 8 représente une vue identique à la figure 6, mais dans laquelle la pièce de liaison est animée d'un mouvement de rotation avec déviation angulaire vers la droite ou vers la gauche.

    [0035] La figure 9 montre un développé de l'extrémité de l'axe principal portant une bande hélicoïdale peinte ; sur cette figure, un tour complet est délimité par les deux traits pointillés verticaux.

    [0036] La figure 10 représente les informations enregistrées à l'aide des capteurs selon l'angle d'inclinaison pris par la pièce de liaison, le câble et la balle de golf.

    [0037] La figure 11 montre le principe des circuits utilisés pour les calculs de l'angle de tir de la balle et de la distance qu'elle aurait franchi si elle avait été libre.

    [0038] La figure 12 représente les variations de tension à la sortie des différents composants formant les circuits utilisés pour les calculs.

    [0039] La présente invention concerne un dispositif d'entraînement 1 destiné à être utilisé par des golfeurs 45 qui désirent mesurer et analyser la frappe de leurs coups.

    [0040] Cette frappe s'effectue sur une balle 2 qui est fixée et suspendue à l'extrémité d'un câble 5, lui-même suspendu de manière rotative par rapport à une branche horizontale 4 d'une potence 3.

    [0041] Cette potence 3 forme, avec un socle 13, l'ensemble de la structure dudit dispositif 1. C'est ce que l'on voit bien à la figure 1.

    [0042] Selon les figures 3 et 6, deux modes préférentiels de réalisation sont représentés.

    [0043] Ceux-ci ont en commun un moyen de liaison 6 ou 16 qui assure la liaison entre l'extrémité supérieure du câble 5 et un axe principal mobile en rotation et en translation 7 ou 17, présent au niveau de la branche horizontale 4 de la potence 3.

    [0044] L'essentiel de l'invention réside dans le fait que le moyen de liaison 6 ou 16 a la possibilité de transmettre à l'axe principal mobile 7 ou 17, de manière proportionnelle, la vitesse de rotation de la balle 2 autour dudit axe 7 ou 17,ainsi que l'angle de tir, c'est-à-dire l'angle entre le plan perpendiculaire à l'axe mobile et le plan de rotation de la balle.

    [0045] C'est ce que l'on voit bien aux figures 5 et 8.

    [0046] Dans tous les cas de figures, un capteur 8 va permettre de transmettre les données à des moyens qui seront décrits ultérieurement, ces moyens ayant la faculté d'analyser d'une part la vitesse de rotation de l'axe principal mobile 7 ou 17 pour déterminer la distance du tir, et d'autre part le déplacement transversal dudit axe mobile 7 ou 17 pour déterminer l'angle de tir et, par extension, la distance d entre le point de chute et la perpendiculaire, issue de la trajectoire initiale 46, passant par le point de chute. La trajectoire 46 est symbolisée sur le sol, formé par le socle 13, par un segment de droite ou trajectoire initiale 46. Cette distance d est aisément calculée par les moyens d'analyse des données transmises, par un simple calcul trigonométrique, étant donné que d s'apparente au côté opposé d'un triangle rectancle, dont on connaît l'angle et l'hypoténuse qui est égale à la distance de tir.

    [0047] Ainsi, le calcul suivant permet d'obtenir d :

    d'où,



    [0048] Ce moyen de liaison 6 ou 16 est formé par une came 6 ou 16.

    [0049] Ce moyen de liaison 6 ou 16 coopère avec l'axe principal mobile en rotation et en translation 7 ou 17, par l'intermédiaire tout d'abord d'un premier axe d'articulation 9 ou 19, qui est solidaire et perpendiculaire audit axe principal 7 ou 17, autour duquel le moyen de liaison 9 ou 19 peut pivoter dans un plan formé par l'axe principal 7 ou 17 et par le câble suspendu 5, ensuite, par l'intermédiaire d'un second axe d'articulation 10 ou 20 parallèle au premier axe 9 ou 19 ; ce second axe 10 ou 20 est mobile en rotation, comme ledit premier axe 9 ou 19, mais fixe en translation, ce qui n'est pas le cas de l'axe 9 ou 19.

    [0050] De cette façon, tout déplacement du moyen de liaison dans son plan, lors de la mise en rotation de l'ensemble balle 2-câble 5-pièce de liaison 6 ou 16, entraîne le déplacement en translation dudit axe principal mobile 7 ou 17.

    [0051] Dans le cas représenté aux figures 3 à 5, le premier axe 9 est mobile en rotation ainsi qu'en translation. Celui-ci 9 est placé en dessous du second axe 10.

    [0052] Sur le mode de réalisation des figures 6 à 8, le premier axe 19 est placé au-dessus du second axe 20.

    [0053] Ce premier axe 19 est mobile en rotation et en translation, alors que le second axe 20 est mobile en rotation uniquement.

    [0054] Dans les deux cas, les axes 10 et 20, qui sont fixes en translation, sont solidarisés à une noix creuse 12 ou 22. Celle-ci est elle-même solidaire d'un axe creux 11 ou 21.

    [0055] Cet axe creux 11 ou 21 est coaxial et enserre partiellement l'axe principal mobile en rotation et en translation 7 ou 17.

    [0056] Pour faciliter la rotation de l'axe creux 11 ou 21, celui-ci est monté sur des paliers 33.

    [0057] En fait, l'axe principal mobile 7 ou 17 dépasse, par ses deux extrémités, l'axe creux 11 ou 21.

    [0058] L'une de ses extrémités coopère avec le moyen de liaison 6 ou 16 et est positionnée à l'intérieur de la noix creuse 12 ou 22.

    [0059] L'autre extrémité a pour fonction de permettre la mesure d'une part de la rotation dudit axe mobile 7 ou 17 et d'autre part de sa translation ; elle va donc coopérer avec le capteur 8.

    [0060] L'ensemble formé par l'axe creux 11 ou 21 et la noix creuse 12 ou 22 forme un seul et même carter mobile en rotation.

    [0061] Le second axe 10 ou 20 va donc être solidarisé à la noix creuse 12 ou 22 et permettre la rotation de l'autre axe 9 ou 19 dans le plan formé par l'axe mobile 7 ou 17 et le câble 5, et ainsi, le déplacement en translation de l'axe principal 7 ou 17. Le moyen de liaison 6 ou 16 a donc une fonction de bras de levier.

    [0062] L'extrémité restée libre de l'axe principal 7 ou 17, qui permet d'analyser la longueur et l'angle de tir, est placée dans le domaine d'action d'un capteur 8, qui selon un mode de réalisation peut être sensible aux variations de champ magnétique par exemple, en se servant de l'axe mobile 7 ou 17 comme d'un noyau de fer doux mobile à l'intérieur d'une bobine dans laquelle du courant est injecté, ce qui va avoir tendance à augmenter ou diminuer les champs magnétiques en fonction de la quantité de fer doux présent à l'intérieur de la bobine.

    [0063] Selon un mode préférentiel de réalisation représenté sur les figures, l'axe principal 7 ou 17 comporte, au niveau du capteur optique 8, d'une part une zone de peinture réfléchissant la lumière 14 provenant d'une source lumineuse, et d'autre part une zone de peinture absorbant ladite lumière 15.

    [0064] Il existe donc un interface 18 entre les deux zones de peinture.

    [0065] Cet interface 18 est formé d'une ellipse correspondant à une coupe en biais par rapport à l'axe longitudinal de l'axe mobile 7 ou 17. C'est ce que l'on voit bien aux figures 3 et 6.

    [0066] Le dispositif est donc ainsi fait que lorsque la came 6 ou 16 oscille autour de son axe fixe en translation 10 ou 20, l'axe principal mobile 7 ou 17 en translation selon F3 ou F4 ou bien F7 ou F8 et en rotation, selon F9, se déplace longitudinalement à l'intérieur de l'axe creux 11 ou 21 et son déplacement est alors proportionnel à l'angle d'oscillation selon F1 ou F2 ou bien F5 ou F6 de ladite came 6 ou 16.

    [0067] Bien entendu, le capteur optique ou la cellule photo-électrique 8 est placé en regard de la partie de l'axe principal 7 ou 17 qui porte les zones de peinture 14 et 15 et est sensiblement centré par rapport à celles-ci 14 et 15.

    [0068] La présence d'une diode émissive et d'une cellule 8, apte à capter la lumière reçue et réfléchie par les zones 14 et 15 situées en regard de la diode et de la cellule 8, va permettre de déterminer les durées et le nombre de passages au niveau de chaque zone de peinture réfléchissante 14 ou absorbante 15.

    [0069] Lorsque la balle 2 a été frappée, celle-ci entraîne la came 6 ou 16, la noix creuse 12 ou 22 et l'axe principal 7 ou 17 en rotation.

    [0070] Si la rotation de la balle se fait dans un plan perpendiculaire à l'axe 7 ou 17, la cellule photo-électrique 8 va suivre la ligne A des figures 9 et 10. Le temps de passage de la zone noire devant ladite photo-électrique sera égal au temps de passage de la zone réfléchissante. Dans ce cas, la cellule délivrera un signal alternatif en forme de créneau de rapport cyclique sensiblement égal à un.

    [0071] Si la rotation de la balle se fait dans un plan vertical faisant un angle avec le plan perpendiculaire à l'axe de rotation 11, la cellule 8 va suivre la ligne B de forme sinusoïdale qui croise la limite entre les zones noires et réfléchissantes en deux points. Dans ce cas, les flancs de montée et de descente se déplaceront et le rapport cyclique ne sera donc plus le même. Il sera représentatif de l'inclinaison du plan de rotation de la balle.

    [0072] Si la balle se déplace dans un plan incliné mais perpendiculaire au plan des figures 3 ou 6, la cellule 8 va suivre alors la ligne C. Les points d'intersection seront déplacés mais le rapport cyclique restera égal à un.

    [0073] Une mesure de cette dernière inclinaison est possible en mettant un autre ensemble photo-électrique regardant toujours l'axe principal mobile 7 ou 17, mais décalé de 90° par rapport au premier capteur 8.

    [0074] Le signal issu de la cellule photo-électrique 8 est envoyé à un circuit de mise en forme, de type déclencheur 23 et dont le signal de sortie 34 est envoyé d'une part à un séquenceur 24 et d'autre part à un intégrateur 25.

    [0075] Le séquenceur 24 élabore des signaux de commande pour les différents circuits de l'électronique. Ces signaux sortent sur des sorties 38, 39, 40 et 44.

    [0076] Un intégrateur 26 reçoit une tension de référence 31. Il est déclenché à un temps TO par la sortie 38 du séquenceur 24 lors du premier front de montée du signal 34, issu du déclencheur 23. Il intègre la tension de référence jusqu'à un temps T1 déclenché par le front de montée suivant du signal 34, donc pendant la durée d'une période entière du signal d'entrée, c'est-à-dire pendant un tour complet de la balle 2, appelé par la suite tour de référence.

    [0077] A l'issue de ce tour, sa tension de sortie 35 est proportionnelle à sa durée. Ce signal 35 est envoyé à un autre intégrateur 27 qui est déclenché par la sortie 44 du séquenceur 24 à la fin du tour de référence, au temps T1.

    [0078] La sortie 36 de cet intégrateur va varier d'autant plus vite que sa tension d'entrée 35 sera grande et donc que la durée du tour de référence aura été longue. Cette sortie est envoyée à un comparateur 30 qui la compare à une tension de référence. Lorsque cette tension atteint la tension de référence, à un temps T2, le comparateur 30 envoie un signal de commande 37 au séquenceur 24. L'intervalle T2-T1 est d'autant plus court que la tension d'entrée de l'intégrateur 27 est grande et donc que le tour de référence a été long. Ce temps est donc proportionnel à la vitesse de la balle lors du tir.

    [0079] Le séquenceur 24 commande également, par sa sortie 40, deux intégrateurs successifs 28 et 29, pendant l'intervalle T2-T1. L'intégrateur 28 reçoit la tension de référence 31 qu'il intègre donc pendant l'intervalle de temps T2-T1. Sa tension de sortie, au temps T2, est proportionnelle à cet intervalle T2-T1.

    [0080] L'intégrateur 29 intègre la tension de sortie 41 de l'intégrateur 28 pendant le même intervalle de temps T2-T1. Sa tension de sortie 42, au temps T2, sera donc proportionnelle au carré de l'intervalle T2-T1, et par conséquent proportionnelle au carré de la vitesse de la balle 2 lors du tir. Etant donné que la distance parcourue par la balle 2 est elle-même proportionnelle au carré de la vitesse initiale de la balle 2, la tension de sortie 42 de l'intégrateur 29 est représentative de la distance parcourue. Elle peut être envoyée à un module de mise à l'échelle et d'affichage 32.

    [0081] Le calcul de l'angle de tir est fait par un intégrateur 25 qui reçoit d'une part les créneaux 34 issus du déclencheur 23 et d'autre part la tension de référence 31. Il est commandé par la sortie 39 du séquenceur 24. Celui-ci commande cet intégrateur 25 pendant un temps prédéterminé arrondi à un nombre entier de période. Lorsque le signal issu du déclencheur 23 est haut, l'intégrateur intègre la tension de référence 31 dans un sens et lorsque le même signal est bas, ledit intégrateur intègre ladite tension de référence dans l'autre sens. Lorsque le rapport cyclique du signal 34 est égal à 1, le résultat de cette intégration alternative est nulle ; lorsque le rapport cyclique est différent de 1, le résultat est proportionnel à l'écart de ce rapport cyclique. La sortie 43 de cet intégrateur 25 donne donc, avec le signe correspondant, une tension proportionnelle à l'angle de tir. Cette tension est envoyée au module de mise à l'échelle et d'affichage 32.

    [0082] Selon un mode préférentiel de réalisation, le signal transmis par les capteurs est mis en forme pour pouvoir être analysé par un microprocesseur et permettre l'affichage sur un écran, d'une part de la distance du tir et d'autre part de la distance entre le point de chute et la perpendiculaire issue de la trajectoire de référence passant par ledit point de chute.

    [0083] Le signal issu de la cellule photo-électrique 8 est envoyé à un circuit de mise en forme aux normes d'amplitude et de forme des signaux électriques (TTL), puis introduit vers l'entrée de capture de front du signal du microprocesseur. Le microprocesseur mesure de manière précise, comme on le voit bien sur la figure 10 :
    • d'une part T1, le temps écoulé à partir du premier front descendant t0 qu'il rencontre jusqu'au front montant tl suivant,
    • d'autre part T2, le temps écoulé à partir du premier front descendant t0 jusqu'au front descendant t2 suivant.


    [0084] Le temps T2 est la période du signal et est inversement proportionnel à la vitesse de la balle.

    [0085] Le rapport T1/T2 est représentatif de l'angle du plan de rotation de la balle par rapport à la verticale.

    REFERENCES



    [0086] 

    1. Dispositif d'entraînement au golf

    2. Balle de golf

    3. Potence

    4. Branche horizontale de la potence 3

    5. Câble de suspension de la balle 2

    6. Moyen de liaison ou came

    7. Axe principal mobile en translation et en rotation

    8. Capteurs optiques ou magnétiques ou cellules photo-électriques

    9. Premier axe d'articulation

    10. Second axe d'articulation

    11. Axe creux renfermant l'axe principal 7

    12. Noix creuse solidaire de l'axe creux 11

    13. Socle du dispositif 1

    14. Zone de peinture réfléchissant la lumière

    15. Zone de peinture absorbant la lumière

    16. Moyen de liaison ou came

    17. Axe principal mobile en translation et en rotation

    18. Interface entre les deux zones de peinture 14 et 15

    19. Premier axe d'articulation

    20. Second axe d'articulation

    21. Axe creux renfermant l'axe principal 17

    22. Noix creuse solidaire de l'axe creux 21

    23. Déclencheur

    24. Séquenceur

    25,26,27,28 et 29. Intégrateurs

    30. Comparateur

    31. Tension de référence

    32. Ecran d'affichage

    33. Paliers

    34. Signal ou tension de sortie du déclencheur 23

    35, 36, 41, 42 et 43. Signal ou tension de sortie des intégrateurs 25 à 29

    37. Signal ou tension de sortie du comparateur 30

    38, 39, 40 et 44. Signaux ou tensions de sortie du séquenceur 24 45. Golfeurs

    46. Trajectoire de référence représentée sur le socle 13

    A. Ligne suivie par le capteur 8, lorsque le plan de rotation de la balle 2 n'est pas dévié

    B. Ligne suivie par le capteur 8, lorsque le plan de rotation de la balle 2 est incliné à droite ou à gauche

    C. Ligne suivie par le capteur 8, lorsque le plan de rotation de la balle 2 est incliné à droite et à gauche tout en coupant la trajectoire non déviée en deux points correspondant aux deux points de l'interface 18 qui sont centrés par rapport audit capteur 8.

    F1. Pivotement du moyen de liaison 6 vers la gauche

    F2. Pivotement du moyen de liaison 6 vers la droite

    F3. Translation de l'axe principal 7 vers la gauche due au pivotement F1

    F4. Translation de l'axe principal 7 vers la droite due au pivotement F2

    F5. Pivotement du moyen de liaison 16 vers la droite

    F6. Pivotement du moyen de liaison 16 vers la gauche

    F7. Translation de l'axe principal 17 vers la gauche due au pivotement F5

    F8. Translation de l'axe principal 17 vers la droite due au pivotement F6

    F9. Mouvement de rotation de l'axe principal 17




    Revendications

    1. Dispositif d'entraînement (1) pour golfeurs destiné à mesurer et analyser la frappe d'une balle (2), ledit dispositif (1) est du type constitué :

    - d'une potence (3) dont l'extrémité libre de la branche horizontale (4) est équipée d'un câble (5) suspendu de manière rotative et à l'extrémité inférieure duquel est fixée et suspendue la balle de golf (2) au niveau du sol, lorsque le dispositif (1) est au repos, la branche (4) contient un axe principal mobile en rotation et en translation (7 ou 17), selon la distance et l'angle de tir

    - d'un moyen de liaison (6 ou 16) assurant la liaison entre l'extrémité supérieure du câble (5) et l'axe principal (7 ou 17) caractérisé par le fait

    que le moyen de liaison (6 ou 16) est une came (6 ou 16) coopérant avec l'axe principal mobile en rotation et en translation (7 ou 17) de manière à ce que tout déplacement dudit moyen de liaison (6 ou 16) dans son plan, lors de la mise en rotation de l'ensemble, entraîne un déplacement en translation dudit axe principal mobile (7 ou 17) en rotation et en translation, ledit moyen de liaison (6 ou 16) transmet de manière proportionnelle audit axe principal mobile (7 ou 17) la vitesse de rotation de la balle (2) autour dudit axe (7 ou 17) et son angle de tir, et

    qu'un ou plusieurs capteurs (8) transmettent des données à des moyens qui analysent la vitesse de rotation de l'axe pour déterminer la distance du tir et le déplacement transversal dudit axe mobile (7 ou 17) pour déterminer l'angle de tir et/ou la distance entre le point de chute de la balle (2) et la trajectoire de référence (46).


     
    2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé par le fait
       que le moyen de liaison (6 ou 16) coopère avec l'axe principal mobile en rotation et en translation (7 ou 17) par l'intermédiaire :

    - d'un premier axe d'articulation (9 ou 19) solidaire et perpendiculaire audit axe principal (7 ou 17), autour duquel le moyen de liaison (6 ou 16) peut pivoter dans un plan formé par l'axe principal (7 ou 17) et par le câble suspendu (5), et

    - d'un second axe d'articulation (10 ou 20) parallèle au premier axe (9 ou 19) qui est mobile en rotation mais fixe en translation,

    de manière à ce que tout déplacement dudit moyen de liaison (6 ou 16) dans son plan, lors de la mise en rotation de l'ensemble, entraîne le déplacement en translation dudit axe principal mobile (7 ou 17) en rotation et en translation.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait
       que le premier axe (9 ou 19) est placé au-dessus du second axe (10 ou 20).
     
    4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait
       que le premier axe (9 ou 19) est placé au-dessous du second axe (10 ou 20).
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé par le fait

    que l'axe principal mobile en rotation et en translation (7 ou 17) est coaxialement et partiellement enserré dans un axe creux (11 ou 21), et

    que le moyen de liaison (6 ou 16) et l'extrémité de l'axe mobile (7 ou 17), qui coopère avec ledit moyen de liaison (6 ou 16), sont positionnés à l'intérieur d'une noix creuse (12 ou 22), l'axe creux (11 ou 21) et la noix creuse (12 ou 22) formant un seul et même carter mobile en rotation.


     
    6. Dispositif selon les revendications 2 et 5, caractérisé par le fait
       que le second axe (10 ou 20) est solidaire de la noix creuse (12 ou 22).
     
    7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait

    que l'axe principal (7 ou 17) est partiellement enserré dans une bobine et joue le rôle de noyau métallique, et

    que le ou les capteurs sont sensibles aux variations de champs magnétiques dues au déplacement de l'axe principal à l'intérieur de la bobine.


     
    8. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait
       que l'axe principal (7 ou 17) comporte, au niveau du ou des capteurs optiques (8), d'une part, une zone de peinture réfléchissant la lumière (14) provenant d'une source lumineuse, et d'autre part, une zone de peinture absorbant ladite lumière (15).
     
    9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait
       que l'interface (18) entre les deux zones de peinture (14 et 15) est formée par une ellipse correspondant à une coupe de biais par rapport à l'axe longitudinal de l'axe mobile (7 ou 17).
     
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 6, 7 ou 8, caractérisé par le fait
       que les moyens d'analyse des données transmises par les capteurs (8) sont formés par :

    - au moins un déclencheur (23),

    - au moins un séquenceur (24),

    - au moins un intégrateur (25, 26, 27, 28 ou 29), et

    - au moins un comparateur (30),

    qui coopèrent pour permettre l'affichage sur un écran (32), d'une part de la distance du tir, et d'autre part de la distance entre le point de chute et la perpendiculaire issue de la trajectoire initiale passant par ledit point de chute.
     
    11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, ou 10 caractérisé par le fait qu'il comprend un socle (13).
     


    Ansprüche

    1. Übungsgerät (1) für Golfspieler, mit Messung und Analyse des Schlags auf einen Ball (2), das besagte Übungsgerät bestehend aus:

    - einer Auslegesäule (3), deren freies Ende am horizontalen Ausleger (4) mit einem Kabel (5) versehen ist, welches drehbar aufgehängt ist, und an dessen unterem Ende in Bodenhöhe ein Golfball (2) fest angebracht ist, wobei das Übungsgerät (1) in Ruhestand eine entsprechend Schlagdistanz und -winkel in Drehung und Translation bewegliche Hauptachse (7 bzw. 17) aufweist;

    - einem Verbindungsmittel (6 bzw. 16), welches die Verbindung zwischen dem oberen Ende des Kabels (5) und der Hauptachse (7 bzw. 17) gewährleistet,

       dadurch gekennzeichnet, daß

    das Verbindungsmittel (6 bzw. 16) eine Nocke (6 bzw. 16) ist, die mit der in Drehung und Translation beweglichen Hauptachse (7 bzw. 17) so zusammenarbeitet, daß jede Bewegung des besagten Verbindungsmittels (6 bzw. 16) auf ihrer Ebene, wenn das Ganze in Drehung gesetzt wird, eine Längsbewegung der besagten in Drehung und Translation beweglichen Hauptachse (7 bzw. 17) hervorruft, das besagte Verbindungsmittel (6 bzw. 16) an die besagte bewegliche Hauptachse (7 bzw. 17) proportional die Drehgeschwindigkeit des Balls (2) um die besagte bewegliche Hauptachse (7 bzw. 17) und dessen Schlagwinkel überträgt, und

    ein oder mehrere Sensoren (8) Meßdaten an Mittel übertragen, welche die Drehgeschwindigkeit der Achse analysieren, um den Schlagabstand und die Translationsbewegung der besagten beweglichen Hauptachse (7 bzw. 17) bestimmen, um den Schlagwinkel et/oder die Entfernung zwischen dem Fallpunkt des Balls (2) und der Bezugs-Flugbahn (46) zu ermitteln.


     
    2. Übungsgerät gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Verbindungsmittel (6 bzw. 16) mit der in Drehung und Translation beweglichen Hauptachse (7 bzw. 17) zusammenarbeitet mit Hilfe:

    - eines ersten Gelenkbolzens (9 bzw. 19), kraftschlüssig verbunden mit und senkrecht zu der besagten Hauptachse (7 bzw. 17), um den das Verbindungsmittel (6 bzw. 16) in einer durch die Hauptachse (7 bzw. 17) und das aufgehängte Kabel (5) gebildeten Ebene schwenken kann, und

    - eines zweiten Gelenkbolzens (10 bzw. 20), parallel zu dem ersten Gelenkbolzen (9 bzw. 19), der in der Drehung beweglich aber in Translation fest ist, so daß jede Bewegung des besagten Verbindungsmittels (6 bzw. 16) in seiner Ebene, wenn das Ganze in Drehung versetzt wird, eine Translationsbewegung der besagten in Drehung und Translation beweglichen Hauptachse (7 bzw. 17) hervorruft.


     
    3. Übungsgerät gemäß Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß der erste Gelenkbolzen (9 bzw. 19) über dem zweiten Gelenkbolzen (10 bzw. 20) angeordnet ist.
     
    4. Übungsgerät gemäß Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß der erste Gelenkbolzen (9 bzw. 19) unter dem zweiten Gelenkbolzen (10 bzw. 20) angeordnet ist.
     
    5. Übungsgerät gemäß einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß:

    die in Drehung und Translation bewegliche Hauptachse (7 bzw. 17) koaxial und teilweise in einen Hohlbolzen (11 bzw. 21) eingespannt ist, und

    das Verbindungsmittel (6 bzw. 16) und das Ende der beweglichen Hauptachse (7 bzw. 17), welche mit dem besagten Verbindungsmittel (6 bzw. 16) zusammenarbeitet, in einem Kubus (12 bzw. 22) angeordnet sind, wobei der Hohlbolzen (11 bzw. 21) und der Kubus (12 bzw. 22) ein und das selbe in der Drehung bewegliche Gehäuse bilden.


     
    6. Übungsgerät gemäß den Ansprüchen 2 und 5, dadurch gekennzeichnet, daß der zweite Bolzen (10 bzw. 20) mit dem Kubus (12 bzw. 22) kraftschlüssig ist.
     
    7. Übungsgerät gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß

    die Hauptachse (7 bzw. 17) teilweise in eine Spule eingefügt ist und als Metallkern dient, und

    der bzw. die Sensoren auf Magnetfeldänderungen infolge von Bewegungen der Hauptachse im Innern der Spule empfindlich sind.


     
    8. Übungsgerät gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Hauptachse (7 bzw. 17) in Höhe des bzw. der optischen Sensoren (8) einerseits einen Bereich mit das aus einer Lichtquelle kommende Licht reflektierender Farbe (14) und andererseits einen Bereich mit das besagte Licht absorbierender Farbe (15) aufweist.
     
    9. Übungsgerät gemäß Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß die Schnittstelle (18) zwischen den beiden Farbbereichen (14 und 15) durch eine einem Schrägschnitt durch die Längsachse der Hauptachse (7 bzw. 17) entsprechende Ellipse gebildet wird.
     
    10. Übungsgerät gemäß irgendeinem der Ansprüche 1, 6, 7 oder 8, dadurch gekennzeichnet, daß die Mittel zur Analyse der von den Sensoren (8) übermittelten Daten gebildet werden aus:

    - mindestens einem Auslöser (23),

    - mindestens einem Folgeschalter (24)

    - mindestens einem Integrator (25, 26, 27, 28 oder 29) und

    - mindestens einem Komparator (30),

    um die Anzeige auf einem Monitor (32) einerseits der Schlagdistanz und andererseits der Entfernung zwischen dem Fallpunkt und der sich aus der ursprünglichen, den besagten Fallpunkt schneidenden, Flugbahn ergebenden Senkrechten zu ermöglichen
     
    11. Übungsgerät gemäß irgendeinem der Ansprüche 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 oder 10, dadurch gekennzeichnet, daß es eine Grundplatte (13) umfaßt.
     


    Claims

    1. Training device (1) for golfers designed to measure and analyze the stroke onto a ball (2), the said device (1) consisting of:

    - a vertical post (3) with a horizontal arm (4), the free end of which is equipped with a cable (5) suspended so as to enable rotation thereof and at the lower end of which is attached a golf ball (2), at ground level when the device (1) is at rest, the arm (4) housing a rotary and translatory mobile main shaft (7 or 17), according to the distance and the angle of striking,

    - connecting means (6 or 16) between the upper end of the cable (5) and the main shaft (7 or 17) characterized in that

    the connecting means (6 or 16) is a cam (6 or 16) cooperating with the rotary and translatory mobile main shaft (7 or 17) so that any movement of the said connecting means (6 or 16) in its plane, on start of rotation of the assembly, leads to translatory movement of the said rotary and translatory mobile main shaft (7 or 17), the said connecting means (6 or 16) transmitting proportionally to the mobile main shaft (7 or 17) the rotational speed of the ball (2) around the said mobile main shaft (7 or 17) and its striking angle, and

    that one or a plurality of sensors (8) transmit data to means which analyze the rotational speed of the shaft in order to determine the driving distance and transversal movement of the said mobile shaft (7 or 17) and thereby determine the drive angle and/or distance between the point of landing of the ball (2) and the reference trajectory (46).


     
    2. Training device as per claim 1, characterized in that the connecting means (6 or 16) cooperates with the rotary and translatory mobile main shaft (7 or 17) by the way of:

    - a first hinge pin (9 or 19) solidly fitted to and perpendicular to the said main shaft (7 or 17), around which the connecting means (6 or 16) is able to pivot in a plane formed by the main shaft (7 or 17) and the suspended cable (5), and

    - a second hinge pin (10 or 20) parallel to the first hinge pin (9 or 19) which is mobile in rotation but fixed in translation, so that any movement of the said connecting means (6 or 16) in its plane on start of rotation of the assembly leads to the translatory displacement of the said mobile main shaft (7 or 17) in rotation and in translation.


     
    3. Training device as per claim 2, characterized in that the first hinge pin (9 or 19) is placed above the second hinge pin (10 or 20).
     
    4. Training device as per claim 2, characterized in that the first hinge pin (9 or 19) is placed below the second hinge pin (10 or 20).
     
    5. Training device according to any one of claims 1 or 2 characterized in that

    the rotary and translatory mobile main shaft (7 or 17) is coaxially and partially enclosed in a hollow shaft (11 or 21), and

    the connecting means (6 or 16) and the end of the mobile shaft (7 or 17), which cooperates with the said connecting means (6 or 16), are positioned inside a hollow hinge yoke (12 or 22), the hollow shaft (11 or 21) and the hollow hinge yoke (12 or 22) forming a single and same mobile rotational housing.


     
    6. Training device according to claims 2 and 5, characterized in that the second hinge pin (10 or 20) is solidly fitted to the hollow hinge yoke (12 or 22).
     
    7. Training device according to claim 1 characterized in that

    the main shaft (7 or 17) is partly enclosed in a coil and acts as a metal core, and

    the sensors are sensitive to changes in the magnetic field due to the movement of the main shaft inside the coil.


     
    8. Training device as per claim 1, characterized in that the main shaft (7 or 17) includes, at the optical sensor(s) (8), on the one hand a painted area reflecting the light (14) coming from a light source and on the other a painted area absorbing the said light (15).
     
    9. Training device as per claim 8, characterized in that the interface (18) between the two painted areas (14 and 15) is formed of an ellipse corresponding to a diagonal cross section relative to the longitudinal axis of the mobile shaft (7 or 17).
     
    10. Training device according to any one of claims 1, 6, 7 or 8 characterized in that the means for analyzing the data transmitted by the sensors (8) consists of:

    - at least one initiator (23),

    - at least one sequencer (24),

    - at least one integrator (25, 26, 27, 28 or 29) and

    - at least one comparator (30),

    which cooperate to display on a screen (32) on the one hand the driving distance and on the other the distance between the point of landing and the perpendicular drawn from the initial trajectory passing through the said point of landing.
     
    11. Training device according to any one of claims 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 or 10 characterized in that it includes a base (13).
     




    Dessins