(19)
(11) EP 0 726 619 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.03.2000  Bulletin  2000/13

(21) Numéro de dépôt: 96400259.6

(22) Date de dépôt:  07.02.1996
(51) Int. Cl.7H01R 13/629, H01R 13/436

(54)

Connecteur électrique à grille de verouillage de contacts et tiroir

Elektrischer Verbinder mit Kontaktverriegelungsteil und verschiebbarem Nocken

Electrical connector having a contact locking piece and a sliding cam


(84) Etats contractants désignés:
DE IT SE

(30) Priorité: 10.02.1995 FR 9501576

(43) Date de publication de la demande:
14.08.1996  Bulletin  1996/33

(73) Titulaire: FRAMATOME CONNECTORS INTERNATIONAL
92400 Courbevoie (FR)

(72) Inventeur:
  • Cappe, Patrice
    F-28210 Faverolles (FR)

(74) Mandataire: Loisel, Bertrand et al
Cabinet Plasseraud, 84, rue d'Amsterdam
75440 Paris Cédex 09
75440 Paris Cédex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 424 643
FR-A- 2 702 889
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un connecteur électrique rectangulaire du type dit à insertion et extraction assistées, ayant une fiche, une embase et un tiroir d'insertion et d'extraction forcées de la fiche. On connaît déjà de nombreux connecteurs de ce type, par exemple celui décrit dans le document FR-A-2 424 643.

    [0002] L'invention concerne plus particulièrement les connecteurs dont la fiche est munie d'une grille destinée à verrouiller les contacts de la fiche lorsqu'elle est complètement insérée sur la fiche. Souvent une telle grille est prévue pour pouvoir prendre une position de pré-verrouillage, dans laquelle elle reste accrochée sur la fiche et autorise cependant la mise en place ou l'enlèvement des contacts. Il est important de ne pas enficher le connecteur alors que la grille ne verrouille pas les contacts parce qu'elle n'est pas complètement enfoncée. En effet, les contacts ne sont alors retenus qu'élastiquement. Or la grille peut rester incomplètement enfoncée soit du fait d'un oubli en position de pré-verrouillage, soit parce que son déplacement a été arrêté par un contact mal placé.

    [0003] L'invention vise notamment à écarter le risque d'accoupler la fiche et l'embase alors que la grille n'est pas dans sa position d'insertion complète.

    [0004] Dans ce but l'invention propose notamment un connecteur électrique comprenant :
    • une fiche ayant un boîtier rectangulaire dans lequel sont ménagés des passages, parallèles à une direction d'insertion, destinés à recevoir des premiers contacts électriques et une grille de verrouillage des premiers contacts, destinée à être introduite dans le boîtier de la fiche, en sens inverse de la direction d'insertion, jusqu'à une position de verrouillage des contacts dans la fiche,
    • une embase ayant un boîtier dans lequel sont ménagés des passages de réception de seconds contacts électriques, parallèles à la direction d'insertion, ladite embase délimitant une cavité de réception de la fiche, et
    • un tiroir déplaçable dans l'embase transversalement à la direction d'insertion, ayant des flancs dans lesquels sont ménagés des couloirs ayant une partie oblique de déplacement forcé de pions appartenant au boîtier de la fiche, de façon que le déplacement du tiroir dans un sens provoque l'enfoncement de la fiche dans la cavité, et dans l'autre sens, l'extraction de la fiche ;
       caractérisé en ce que la grille présente au moins un ergot destiné à constituer une butée pour le tiroir et à arrêter l'insertion de la fiche avant engagement des pions dans les couloirs, lorsque la grille est incomplètement enfoncée.

    [0005] Le flanc ou chaque flanc de l'étrier peut présenter une découpe, permettant le passage de l'ergot lorsque le tiroir est complètement enfoncé, ayant une arête de glissement de l'ergot parallèle à la partie oblique de la rampe.

    [0006] En général, chaque flanc du tiroir porte un ergot. Il est suffisant, surtout lorsque la découpe présente une arête de guidage, que chaque flanc ait un seul couloir destinée à recevoir un pion correspondant. Dans un mode avantageux de réalisation, les deux pions sont disposés suivant une diagonale d'un rectangle virtuel et les deux ergots suivant l'autre diagonale.

    [0007] Pour permettre un engagement facile des pions dans les couloirs, ces derniers ont avantageusement une zone d'entrée parallèle à la direction d'insertion. Les couloirs, au-delà de la partie oblique qui constitue une rampe, peuvent présenter une partie terminale sensiblement parallèle à la direction de déplacement du tiroir, donc perpendiculaire à la direction d'insertion, évitant que les vibrations ne tendent à séparer la fiche de l'embase en chassant le tiroir.

    [0008] D'autres caractéristiques encore de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins qui l'accompagnent, dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective du connecteur désaccouplé, alors que le tiroir est en position d'attente et que la grille de la fiche est en position de pré-verrouillage ;
    • la figure 2 est une vue en perspective de la fiche, dans une position renversée par rapport à celle de la figure 2, alors que la grille est en position de verrouillage ;
    • la figure 3 est un schéma en perspective, destiné à montrer l'aspect général de la grille de la fiche ;
    • les figures 4A à 4E sont des schémas en élévation, destinés à montrer l'emplacement respectif du tiroir et de la fiche au cours de différentes phases d'introduction ;
    • la figure 5, similaire à une fraction de la figure 1, montre l'embase munie d'une grille ;
    • la figure 6 est une vue en perspective éclatée, montrant une fraction de la fiche, du tiroir et de la grille d'un connecteur suivant une variante de réalisation.


    [0009] Le connecteur montré sur la figure 1 comporte une embase 10 et une fiche 12. Les termes "fiche" et "embase" sont utilisés par commodité et n'impliquent nullement que l'embase constitue l'élément fixe du connecteur. L'embase porte un tiroir 14 d'insertion et d'extraction, en forme d'étrier, présentant un fond 16 et deux flancs 17.

    [0010] L'embase 10 comporte un boîtier à section rectangulaire allongée. Deux fenêtres sont découpées dans l'un des petits côtés. Elles livrent passage aux flancs 17 du tiroir 14, qui glisse contre les faces internes des grands côtés et est guidé par un rebord interne des grands côtés. Ainsi, le tiroir 14 peut se déplacer dans la direction F, mais est retenu dans la direction d'insertion et d'extraction, orthogonale à F.

    [0011] La fiche 12 a également un boîtier 22 à section rectangulaire. Sa face externe est en majeure partie lisse. Sa partie avant est prévue pour s'engager de façon coulissante dans une cavité de l'embase, en glissant contre les petits côtés et contre les rebords internes du boîtier de l'embase, qui guident le tiroir.

    [0012] Le tiroir 14 et la fiche 12 comportent des moyens coopérants destinés à provoquer, en réponse au déplacement du tiroir 14 dans le sens de la flèche F, l'insertion et le verrouillage de la fiche et pour provoquer l'extraction de la fiche par déplacement en sens contraire du tiroir.

    [0013] Les moyens portés par la fiche comportent des pions 28 en saillie à partir des grandes faces du boîtier. Dans le mode de réalisation représenté, deux pions sont prévus, un sur chaque face. Ils sont décalés l'un par rapport à l'autre dans le sens de la flèche F et à égale distance du milieu des grandes faces. Ces pions 28 sont destinés à s'engager dans des couloirs 30 ménagés dans les flancs du tiroir 14 et débouchant le long de l'arête des flancs qui est du côté de la fiche 12.

    [0014] Les couloirs 30 présentent, dans le mode de réalisation montré en figures 4A-4E, une forme composite. Leur entrée est parallèle au sens d'insertion. Les couloirs ont ensuite une partie oblique, destinée à constituer une rampe de came. Enfin, un tronçon terminal des couloirs est avantageusement parallèle à la direction F.

    [0015] La fiche 12 comprend, en plus de son boîtier 22, une grilla de verrouillage des contacts 32. La grille montrée en figures 1,2 et 3 est d'une seule pièce. Elle peut être regardée comme ayant un fond 34 percé de fentes de passage des contacts électriques de la fiche et deux languettes 36 parallèles au sens d'insertion, présentant une section en forme de T leur permettant de coulisser dans des fenêtres en forme de glissières ménagées dans les grands côtés du boîtier 22. Des ergots ou crans, non visibles sur les figures 1 à 5, sont prévus sur les languettes et sont destinés à s'engager dans des trous 38 des grands côtés. Ces trous sont placés de façon à retenir élastiquement la grille 32 soit dans la position de pré-verrouillage où elle est montrée en figure 1, soit dans la position de verrouillage complet des contacts où elle est montrée en figure 2.

    [0016] Pour éviter que la fiche ne soit accouplée dans une position inversée, des moyens dits de polarisation ou de détrompage, sont en général prévus. Dans le cas montré sur la figure 2, ils comportent une ou deux nervures internes 40, du boîtier 22 destinées à s'engager dans des fentes 42 du boîtier de l'embase. Ils peuvent être complétés par des nervures de codage 43.

    [0017] Le connecteur suivant l'invention comporte des moyens destinés à interdire l'accouplement lorsque la grille 32 n'est pas complètement enfoncée. Les moyens représentés sur les figures 1 à 4 comportent deux ergots 44. Dans le cas illustré, les deux ergots 44 et les deux pions 28 sont disposés suivant les deux diagonales d'un rectangle, et non pas par couples opposés. Dans chaque flanc 17 du tiroir 14 est pratiquée une échancrure 46 (figures 4A-4E)dont l'emplacement est telle qu'elle n'est pas encore en face de l'ergot 44 lorsque les pions 28 sont en face de l'entrée des couloirs 30. Lorsque la grille 32 n'est que partiellement enfoncée, c'est-à-dire dans la position où elle est montrée en figure 1, les ergots viennent en contact avec l'arête du tiroir avant que les pions 28 ne soient passés dans la partie oblique des couloirs (figure 4A). Si au contraire la grille 32 est complètement enfoncée, les ergots 44 sont encore à distance de l'arête du tiroir 14 lorsque les pions 28 s'engagent dans les couloirs (figure 4B et 4C). Le mouvement du tiroir et l'engagement de la fiche mise dans l'embase 10 peuvent se poursuivre (figure 4B). Lorsque l'ergot 44 arrive dans l'encombrement du tiroir 14, il se trouve en face de l'échancrure 46. Ce n'est qu'à la fin de l'enfoncement du tiroir (figure 4A) que l'ergot 44 se trouve de nouveau en butée, contre le fond et la face terminale de l'échancrure 46.

    [0018] Si c'est par inadvertance, et non pas par suite d'un blocage par un contact mal engagé, que la grille est restée en position de pré-verrouillage, la pression exercée par le couloir peut dans la plupart des cas compléter l'engagement.

    [0019] Dans un mode avantageux de réalisation, montré en figure 4A, l'échancrure ou découpe 46 présente une tranche parallèle à la partie oblique du couloir 44. L'ergot peut glisser sur cette tranche et participer au guidage de la fiche pendant son engagement.

    [0020] L'embase 10 peut elle aussi comporter une grille 50 (figure 5) destinée à verrouiller les contacts de l'embase.

    [0021] L'invention est susceptible de nombreuses variantes de réalisation. Dans le cas illustré sur la figure 6, où les organes correspondant à ceux déjà montrés en figures 1 à 5 portent le même numéro de référence affecté de l'indice a, le boîtier 22a de la fiche 12a comporte deux pions 28a de chaque côté. Ces pions sont destinés à s'engager dans des couloirs correspondants 30a du tiroir 14a. La grille 32a comporte encore un ergot 44a qui coopère avec une échancrure 46a du tiroir. L'échancrure représentée présente une forme plus complexe que dans le cas des figures 4, de façon à laisser subsister un doigt entre l'échancrure et la paroi la plus proche d'un des couloirs 30a. Les glissières de réception des languettes 36a peuvent comporter des crans 52 destinés à fixer l'un la position de pré-verrouillage, l'autre la position de verrouillage complet de la grille 32a.


    Revendications

    1. Connecteur électrique comprenant :

    - une fiche (12) ayant un boîtier (22) dans lequel sont ménagés des passages, parallèles à une direction d'insertion, destinés à recevoir des premiers contacts électriques, et une grille (32) de verrouillage des contacts, destinée à être introduite dans le boîtier de la fiche, en sens inverse de la direction d'insertion, jusqu'à une position de verrouillage des contacts,

    - une embase (10) ayant un boîtier dans lequel sont ménagés des passages de réception de seconds contacts électriques, parallèles à la direction d'insertion, ladite embase délimitant une cavité de réception de la fiche, et

    - un tiroir déplaçable dans l'embase transversalement à la direction d'insertion, ayant des flancs dans lesquels sont ménagés des couloirs ayant une partie oblique de déplacement forcé de pions (28) appartenant au boîtier de la fiche, de façon que le déplacement du tiroir dans un sens provoque l'enfoncement de la fiche dans la cavité, et dans l'autre sens, l'extraction de la fiche ;

          caractérisé en ce que la grille présente au moins un ergot (44) destiné à constituer une butée pour le tiroir et à arrêter l'insertion de la fiche (12) avant engagement des pions (28) dans les couloirs (30), lorsque la grille est incomplètement enfoncée.
     
    2. Connecteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le flanc ou chaque flanc (17) du tiroir (14) présente une échancrure (46) de réception de l'ergot correspondant (44).
     
    3. Connecteur selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque échancrure présente une tranche de glissement de l'ergot (44), parallèle à la partie oblique du couloir qui forme une rampe.
     
    4. Connecteur selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que chacun des deux grands côtés du boîtier (22) de la fiche (12) porte un seul pion (28) et en ce que les deux pions sont placés suivant une diagonale d'un rectangle, les deux ergots (44) étant placés suivant l'autre diagonale.
     
    5. Connecteur selon la revendication 4, caractérisé en ce que la grille (32) présente un fond (34) percé de trous de passage des contacts de la fiche et deux languettes (36) portant les ergots, destinées à coulisser dans des fenêtres formant glissières du boîtier (22) de la fiche, munies de moyens (52) de retenue élastique dans une position de verrouillage et une position de pré-verrouillage.
     


    Ansprüche

    1. Elektrischer Verbinder mit:

    - einem Stecker (12), der ein Gehäuse (22), durch das sich Öffnungen erstrecken, die parallel zu einer Einführrichtung verlaufen, und dazu dienen erste elektrische Kontakte aufzunehmen, und ein Verriegelungsgitter (32) der Kontakte aufweist, das dazu dient in das Gehäuse des Steckers eingeführt zu werden, in umgekehrter Richtung zur Einführrichtung, bis zu einer Verriegelungsposition der Kontakte,

    - einer Basis (10), die ein Gehäuse aufweist, in dem Aufnahmeöffnungen von zweiten elektrischen Kontakten, parallel zur Einführrichtung, ausgebildet sind, wobei die Basis einen Aufnahmeraum des Steckers begrenzt, und

    - einem bewegbaren Schieber der Basis, quer zur Einführrichtung, der Flanken aufweist, in denen Korridore oder Gänge ausgebildet sind, die einen geneigten Zwangsbewegungsabschnitt von Zapfen (28 ) aufweisen, die zu dem Gehäuse des Steckers gehören, derart, daß die Bewegung des Schiebers in eine Richtung, das Eindrücken des Steckers in den Hohlraum, und in die andere Richtung, das Herausdrücken des Steckers hervorruft;

    dadurch gekennzeichnet, daß das Gitter wenigstens einen Vorsprung (44) aufweist, der dazu dient, einen Anschlag für den Schieber zu bilden und das Eindringen des Steckers (12) vor dem Eingriff mit dem Zapfen (28) in den Gängen (30) anzuhalten, wenn das Gitter vollständig eingedrückt ist.
     
    2. Verbinder nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die oder jede Flanke (17) des Schiebers (14) einen bogenförmigen Ausschnitt (46) zur Aufnahme des entsprechenden Vorsprungs (44) aufweist.
     
    3. Verbinder nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß jeder bogenförmige Ausschnitt einen Gleitabschnitt des Vorsprungs (44) parallel zum geneigten Abschnitt des Ganges aufweist, der eine Rampe bildet.
     
    4. Verbinder nach Anspruch 1, 2 oder 3, dadurch gekennzeichnet, daß jede der beiden großen Seiten des Gehäuses (22) des Steckers (12) einen einzigen Zapfen (28) aufweist, und daß die beiden Zapfen entlang einer Diagonale eines Rechtecks angeordnet sind, wobei die beiden Vorsprünge (44) entlang der anderen Diagonale angeordnet sind.
     
    5. Verbinder nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß das Gitter (32) einen Boden (34) aufweist, der mit Durchtrittslöchern der Kontakte des Steckers durchsetzt ist, und zwei Zungen (36) aufweist, die die Vorsprünge tragen, die dazu dienen in Fenstern zu gleiten, die Gleitschienen des Gehäuses (22) des Steckers bilden, versehen mit elastischen Rückhalteeinrichtungen (52) in eine Verriegelungsposition und eine Vorverriegelungsposition.
     


    Claims

    1. Electrical connector comprising:

    - a plug (12) having a casing (22) in which passages parallel to a direction of insertion are made, these being intended to accommodate first electrical contacts, and a contact-locking grid (32) intended to be introduced into the casing of the plug, in the opposite direction to the direction of insertion, as far as a contact-locking position,

    - a socket (10) having a casing in which passages, for accommodating second electrical contacts, are made, these passages being parallel to the direction of insertion, and the said socket defining a cavity for accommodating the plug, and

    - a slide-in unit which can move in the socket transversely to the direction of insertion, having side walls in which slots are made, these slots having an oblique part for the forced movement of studs (28) belonging to the casing of the plug, so that the movement of the slide-in unit in one direction causes the plug to be pressed right into the cavity and in the other direction causes the plug to be extracted;

    characterized in that the grid has at least one lug (44) intended to form a stop for the slide-in unit and to arrest the insertion of the plug (12) before the studs (28) engage in the slots (30), when the grid is incompletely pressed in.
     
    2. Connector according to Claim 1, characterized in that the side wall or each side wall (17) of the slide-in unit (14) has a recess (46) for accommodating the corresponding lug (44).
     
    3. Connector according to Claim 2, characterized in that each recess has an edge for the lug (44) to slide, parallel to the oblique part of the slot which forms a ramp.
     
    4. Connector according to Claim 1, 2 or 3, characterized in that each of the two long sides of the casing (22) of the plug (12) bears a single stud (28) and in that the two studs are placed along one diagonal of a rectangle, the two lugs (44) being placed along the other diagonal.
     
    5. Connector according to Claim 4, characterized in that the grid (32) has a bottom (34) pierced with through-holes for the contacts of the plug and two tabs (36) bearing the lugs, which tabs are intended to slide in windows forming slideways in the casing (22) of the plug, these slideways being provided with means (52) for elastic retention in a locking position and in a prelocking position.
     




    Dessins