(19)
(11) EP 0 791 191 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.03.2000  Bulletin  2000/13

(21) Numéro de dépôt: 96931872.4

(22) Date de dépôt:  18.09.1996
(51) Int. Cl.7G04B 45/04
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9601/454
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9711/412 (27.03.1997 Gazette  1997/14)

(54)

PENDULE "MYSTERIEUSE"

GEHEIMNISVOLLE UHR

MYSTERY CLOCK


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES FR GB IT LI

(30) Priorité: 18.09.1995 FR 9510912

(43) Date de publication de la demande:
27.08.1997  Bulletin  1997/35

(73) Titulaire: VAN CLEEF & ARPELS
75001 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • GANTET, Gérard
    F-94230 Cachan (FR)

(74) Mandataire: Degret, Jacques 
Cabinet Degret 24, place du Général Catroux
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 676 074
FR-A- 2 034 632
US-A- 5 349 572
DE-A- 4 330 895
US-A- 2 749 704
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à une pendule, et plus particulièrement à une pendule dite "mystérieuse" du fait de sa transparence quasi totale.

    [0002] De telles pendules se présentent sous forme d'un cadre fixe présentant une lumière de forme circulaire à l'intérieur de laquelle sont disposés des disques transparents entraînés à leur périphérie.

    [0003] De telles pendules sont bien connues dans l'état de la technique, et on pourra se référer à titre d'exemple au document FR-A-2.632.426 décrivant une pendule mystérieuse d'un type particulier, à aiguilles extensibles.

    [0004] Dans toutes les pendules mystérieuses de l'état de la technique, la section des disques transparents correspond à la forme et aux dimensions de la lumière de la pendule, de sorte que chaque disque tourne autour de son axe fixe.

    [0005] L'objet de la présente invention est de proposer une pendule renforçant l'effet surprenant, par un déplacement des axes des disques ou analogues, tout en conservant une apparente absence de liaison entre les aiguilles ou analogues et le mécanisme moteur d'horlogerie.

    [0006] On a déjà proposé, dans des pendules classiques, des agencements permettant de créer des effets surprenants par déplacement de l'axe géométrique de rotation des indicateurs des heures et/ou des minutes ou par un décalage et/ou une suppression partiels des éléments habituels de lecture (cadran, indicateur des heures, indicateur des minutes).

    [0007] Ainsi, dans le document DE-A-2.044.355, il est prévu qu'un disque (ou un anneau) circulaire d'indication des heures ou des minutes, tout en tournant autour de son axe géométrique, peut se déplacer globalement par rapport à un anneau (ou un disque) d'axe fixe suivant un mouvement de roulement sans glissement, par exemple par engrènement, dans lequel ledit axe géométrique décrit un cercle. La lecture de l'heure se fait par appréciation visuelle de la position relative de l'anneau et du disque.

    [0008] Comme autre exemple, le document WO-A-94.04965 décrit une pendule comportant un boîtier tournant à vitesse constante dans le sens horaire autour d'un axe fixe et portant de manière excentrée un mécanisme classique d'horlogerie commandant la rotation du boîtier et celle d'une aiguille d'indication des minutes. Un cadran gradué classique est situé derrière l'aiguille des minutes, et il est lesté pour se maintenir de lui-même par gravité en position angulaire fixe, c'est-à-dire de sorte que la ligne "12 heures - 6 heures" reste toujours verticale. Le boîtier comporte un repère ou un index des heures, par exemple constitué par une partie en pointe. La lecture des heures se fait à partir de la position angulaire du boîtier par rapport au cadran, et la lecture des minutes se fait, de manière habituelle, à partir de la position de l'aiguille par rapport à ce même cadran situé derrière elle.

    [0009] Dans ces dispositifs connus, la lecture de l'heure est très malcommode du fait que les indicateurs des heures et des minutes ne sont pas coaxiaux et sont décalés, l'utilisateur devant alors se livrer à une appréciation optique ou visuelle inhabituelle de repérage de la position relative de deux éléments. Au surplus, ces dispositifs ne sont pas applicables aux pendules dites "mystérieuses", du fait que les disques ou indicateurs analogues doivent masquer le mécanisme et ne peuvent donc pas être transparents.

    [0010] Le but de l'invention est donc de proposer une pendule "mystérieuse" qui, tout en permettant une lecture aisée de l'heure, par coaxialité des indicateurs des heures et des minutes, présente un autre effet surprenant par la mobilité des axes géométriques de rotation de ces indicateurs sur eux-mêmes.

    [0011] A cet effet, l'invention propose une pendule dite "mystérieuse" comportant un cadran transparent portant des repères de lecture, un indicateur des minutes, transparent sauf dans la zone d'un index de lecture, et un indicateur des heures, également transparent sauf dans la zone d'un index de lecture, ces indicateurs et cadran présentant un axe géométrique commun Y et étant portés par un cadre ou bordure, et une partie au moins de ces indicateurs et cadran présentant à leur périphérie une denture, masquée par la bordure, pour leur entraînement en rotation par rapport à la bordure autour dudit axe Y, caractérisée en ce qu'elle comporte au surplus :
    • un cadre fixe présentant un axe géométrique fixe X et portant ladite bordure de manière mobile,
    • des premiers moyens d'entraînement, pour entraîner en rotation, autour dudit axe fixe X, ladite bordure et lesdits cadran et indicateurs qu'elle porte, dans un sens et suivant une vitesse angulaire prédéterminés, et
    • des seconds moyens d'entraînement, pour entraîner en rotation, autour dudit axe Y de ladite bordure, une partie au moins desdits cadran, indicateur des minutes et indicateur des heures par leur périphérie pour que lesdits indicateurs tournent l'un par rapport à l'autre et par rapport au cadran pour l'indication instantanée de l'heure du fait de la position angulaire relative desdits indicateurs par rapport audit cadran.


    [0012] Avantageusement, pour des raisons de simplicité, les seconds moyens d'entraînement sont agencés pour que le cadran reste en position angulaire fixe.

    [0013] Par exemple, les seconds moyens d'entraînement coopèrent par engrènement avec une couronne dentée fixe portée par ledit cadre fixe.

    [0014] Suivant un mode de réalisation préféré, les seconds moyens d'entraînement comportent un train d'engrenages à au moins un pignon d'entrée et au moins deux pignons de sortie coopérant par engrènement respectivement avec cette couronne dentée et la périphérie dentée d'une partie au moins desdits cadran et indicateurs portés par ladite bordure.

    [0015] Suivant un mode de réalisation, le train d'engrenages s'étend entre la couronne dentée et la périphérie dentée d'une partie au moins desdits cadran et indicateurs, ce train étant porté par un élément mobile supportant fixement la bordure et étant masqué par un élément décoratif.

    [0016] En variante, la bordure est sensiblement tangente au cadre fixe et le train d'engrenages est porté par un élément mobile supportant fixement la bordure et est logé pour partie à l'intérieur du cadre fixe et pour partie à l'intérieur de la bordure, dans la zone de tangence du cadre fixe et de la bordure.

    [0017] Suivant un autre mode de réalisation, les seconds moyens d'entraînement comportent au moins deux couronnes dentées flottantes logées dans le cadre fixe et coopérant chacune, d'une part, avec la périphérie dentée de l'un desdits cadran et indicateurs portés par la bordure et, d'autre part, avec un pignon d'entraînement logé dans le cadre fixe.

    [0018] Avantageusement, la pendule comporte un élément mobile comprenant une première partie d'indication de l'heure et une seconde partie masquant une partie desdits seconds moyens d'entraînement et s'étendant depuis ladite première partie jusqu'au contour intérieur du cadre fixe.

    [0019] Dans ce cas, la seconde partie de l'élément mobile est transparente ou exempte de matière, sauf dans une zone masquant ladite partie desdits seconds moyens d'entraînement.

    [0020] Par exemple, lesdits axes géométriques X et Y sont confondus ou distincts, la bordure étant, dans ce dernier cas, tangente au contour intérieur du cadre fixe ou espacée de celui-ci.

    [0021] Suivant un mode de réalisation, la pendule est caractérisée en ce que les premiers moyens d'entraînement sont agencés pour entraîner la bordure et les cadran et indicateurs qu'elle porte dans le sens horaire, pour l'observateur, à une vitesse angulaire de 1/12 tour par heure, en ce que l'indicateur des heures est solidaire de ladite bordure, et en ce que les seconds moyens d'entraînement comportent un pignon de sortie pour l'indicateur des minutes et un pignon de sortie pour le cadran.

    [0022] Suivant un autre mode de réalisation, la pendule est caractérisée en ce que les premiers moyens d'entraînement sont agencés pour entraîner la bordure et les cadran et indicateurs qu'elle porte dans le sens horaire, pour l'observateur, à une vitesse angulaire de 1 tour par heure, en ce que l'indicateur des minutes est solidaire de ladite bordure, et en ce que les seconds moyens d'entraînement comportent un pignon de sortie pour l'indicateur des heures et un pignon de sortie pour le cadran.

    [0023] D'une manière générale, du point de vue cinématique, les seconds moyens d'entraînement sont agencés pour entraîner en rotation, par rapport à la bordure, l'indicateur des minutes à une vitesse angulaire Vmn, exprimée en tours/heure, l'indicateur des heures à une vitesse angulaire Vh, exprimée en tours/heure, et le cadran à une vitesse angulaire Vc, exprimée en tours/heure, suivant les relations respectives :





    dans lesquelles V1 est, exprimée en tours/heure, la valeur numérique positive (valeur absolue) de la vitesse angulaire de ladite bordure autour de l'axe X, ε vaut + 1 si la bordure tourne dans le sens horaire et - 1 si elle tourne dans le sens anti-horaire, les vitesses Vmn, Vh et Vc étant positives pour une rotation dans le sens horaire et négatives pour une rotation dans le sens anti-horaire par rapport à la bordure.

    [0024] Suivant une réalisation particulière, le cadre fixe présente une lumière circulaire dans laquelle tourne ladite bordure et les cadran et indicateurs qu'elle porte, autour dudit axe fixe X du cadre fixe, la bordure appartenant à un élément mobile s'étendant au moins en partie jusqu'au bord de ladite lumière circulaire, cet élément mobile étant transparent ou exempt de matière à l'extérieur de ladite bordure, sauf dans au moins une zone masquant lesdits premiers et/ou seconds moyens d'entraînement.

    [0025] Avantageusement, une partie au moins desdits cadran et indicateurs sont constitués par des disques circulaires transparents portant des marquages ou des repères. Dans certains cas, l'un desdits indicateurs peut être constitué par une aiguille indicatrice portée fixement par la bordure.

    [0026] L'invention sera mieux comprise à la lecture du complément de description qui va suivre d'exemples non limitatifs de réalisation, et avec référence aux dessins annexés qui font partie de la description et dans lesquels :
    • la Figure 1 représente une vue extérieure de face de la pendule selon un mode de réalisation préféré de l'invention ;
    • la Figure 2 représente une vue de face très schématique de la pendule à deux instants différents espacés de une heure ;
    • la Figure 3 représente une vue de la pendule selon un plan de coupe médian et montre les premiers et les seconds moyens d'entraînement suivant un mode de réalisation ;
    • la Figure 4 représente une vue de la pendule selon le plan de coupe transversal IV - IV de la Figure 3 ;
    • la Figure 5 montre, à plus grande échelle, les seconds moyens d'entraînement de la pendule représentée à la Figure 3 ;
    • la Figure 6 est une vue schématique de face d'une variante ;
    • la Figure 7 montre, à plus grande échelle, une partie de la Figure 6 ;
    • la Figure 8 est une vue de côté de la variante de la Figure 6 ; et
    • la Figure 9 montre schématiquement une autre variante.


    [0027] La Figure 1 représente une vue de face d'un premier exemple de réalisation d'une pendule selon la présente invention. Elle comporte un socle (1) à l'intérieur duquel est logé le mécanisme moteur d'horlogerie. Sur ce socle est monté directement un cadre fixe (2) en forme d'anneau circulaire entourant une lumière (3) de forme également circulaire. A l'intérieur de cette lumière (3) est disposé un équipage ou élément mobile (4) qui comporte une première partie circulaire (5) de lecture ou d'indication de l'heure et une seconde partie (6) supportant au moins un élément décoratif opaque (6'), à savoir une figurine animale dans l'exemple décrit.

    [0028] La première partie (5) comporte une bordure circulaire (20) renfermant et supportant les organes d'indication de l'heure, comme décrit plus loin. Cette partie (5) est totalement transparente, à l'exception de sa bordure (20) et des organes d'indication de l'heure - aiguilles, graduations ou nombres - qui paraissent ainsi suspendus dans le vide. La seconde partie (6) peut compléter par sa forme en croissant ou en anneau la forme circulaire de la partie (5) de l'élément mobile (4), jusqu'au bord intérieur circulaire (7) du cadre fixe (2) ; cette seconde partie est alors de préférence transparente, sauf dans la zone de l'élément décoratif (6') masquant des moyens d'entraînement des organes d'indication de l'heure, comme décrit plus loin, de manière que, pour l'utilisateur, la lumière puisse la traverser sauf dans la zone correspondant à l'élément décoratif (6'). Toutefois, en variante préférée, la partie (6) est exempte de matière sauf dans la zone de l'élément décoratif (6') ; dans cette variante préférée, il existe ainsi deux premiers vides à l'intérieur du cadre (2), de part et d'autre de l'équipage mobile (4), et un troisième vide à l'intérieur de la bordure (20) de la partie circulaire (5) de cet équipage.

    [0029] L'équipage mobile (4) tourne autour d'un axe fixe X qui est l'axe commun des cercles définissant l'équipage mobile (4) et le bord intérieur (7) du cadre fixe (2) ; à l'extérieur, l'équipage mobile (4) est reçu à l'intérieur du cadre fixe (2) en y pénétrant légèrement dans au moins deux zones (8, 9) diamétralement opposées. Dans l'exemple décrit, la première zone (8) correspond sensiblement au point de tangence de la première partie (5), et la seconde zone (9) correspond à deux points de la seconde partie (6).

    [0030] La bordure circulaire (20) définit le contour extérieur de la partie (5) qui reçoit les organes de lecture et d'indication de l'heure. Ces organes sont de préférence constitués par des disques transparents, à savoir un cadran (10), portant les repères habituels des heures (11) (graduation sur la Figure 1 ou nombres, dont un seul est représenté sur les Figures 2 et 3), un disque des minutes (28) portant un marquage (28'), par exemple en forme d'aiguille radiale, et un disque des heures (26) portant un marquage (26') différent du marquage (28'), par exemple une aiguille radiale plus courte que l'aiguille (28'), et ce de façon habituelle.

    [0031] Les disques (10), (26) et (28) sont disposés parallèlement et coaxialement l'un à l'autre dans la bordure (20) et, comme indiqué ci-après, deux au moins d'entre eux peuvent tourner par rapport à cette bordure autour de l'axe géométrique Y, commun, de cette bordure et des disques. A l'arrière, c'est-à-dire du côté opposé à celui de l'observateur, la partie (5) est fermée par un disque circulaire transparent (27) de protection, solidaire de la bordure (20) et par exemple retenu par emboîtement à force. De façon similaire, la partie (5) est fermée à l'avant par un disque circulaire transparent de protection, solidaire de la bordure et retenu de façon analogue. Comme indiqué ci-après, ce disque avant peut être avantageusement l'un des disques (26) et (28), lorsque l'équipage mobile (4) est entraîné dans le sens horaire, à la vitesse de 1/12 tour par heure ou, respectivement, à la vitesse de 1 tour par heure. Ainsi qu'il a été dit, les disques (10), (26) et (28) et le disque arrière sont transparents, par exemple en matière plastique transparente.

    [0032] L'élément mobile (4) et les disques (10) et (28) qui peuvent tourner par rapport à la bordure (20) sont entraînés en rotation, respectivement par rapport au cadre fixe (2), autour de l'axe central fixe X, et par rapport à la bordure mobile (20), autour de l'axe Y solidaire des disques (10) et (27), par engrènement de leur périphérie extérieure dentée avec un organe denté respectif d'entraînement. La périphérie dentée de l'élément mobile (4) est masquée par le cadre (2) et celle des disques mobiles portés par la partie (5) est masquée par la bordure (20), de sorte que toutes les périphéries dentées utilisées pour l'entraînement de l'équipage mobile (4), et respectivement des disques (10) et (28), sont invisibles pour l'observateur.

    [0033] Le cadre fixe (2) forme un carter extérieur. Dans le mode de réalisation des Figures 1 à 4, il est formé par une pièce annulaire présentant une gorge (12) en U tournée vers l'axe X et deux flancs (13, 14) masquant, d'une part, une couronne dentée fixe (17) à denture intérieure et solidaire du flanc (13) et, d'autre part, une platine annulaire (18) constituant la bordure extérieure de l'élément mobile (4). Cette platine (18) porte fixement à sa périphérie une couronne (18'), à denture extérieure, entraînée par un pignon (19) d'axe fixe qui constitue la roue de sortie du mécanisme moteur logé dans le socle (1) et qui traverse la paroi cylindrique centrale (2') du cadre fixe (2) pour engrener avec la partie inférieure de la couronne (18'). Le pignon (19) est bien sûr masqué par le socle (1) et par les flancs du cadre fixe (2).

    [0034] Cette platine (18) est prolongée, vers l'axe X, par deux parois espacées (30, 31), de préférence coplanaires aux disques extérieurs, respectivement (26) et (27), portés par la partie (5). Les parois (30, 31) sont donc avantageusememnt chacune découpées pour ménager à l'intérieur du pourtour circulaire une fenêtre circulaire définissant la bordure (20), fenêtre dans laquelle vient se loger le disque (26) et respectivement le disque (27).

    [0035] Dans l'exemple représenté, la bordure (20) est tangente au cadre fixe (2), mais il est entendu qu'elle pourrait être située de manière différente, à distance du cadre fixe (2), en restant de préférence excentrée par rapport à l'axe fixe X, et donc au cadre fixe (2), pour que la partie (5) d'indication de l'heure se déplace dans le temps. Toutefois, il n'est pas à exclure que, dans une variante, la partie (5) soit centrée sur l'axe X, auquel cas elle serait coaxiale au cadre fixe (2) et apparaîtrait globalement fixe pour l'observateur, seul l'élément décoratif (6') semblant tourner autour de la partie (5), à l'intérieur du cadre fixe (2).

    [0036] Les parois (30, 31), et de préférence également la platine (18) qui en est solidaire et qui est avantageusement d'une seule pièce avec elles, sont indifféremment transparentes ou opaques, mais de préférence transparentes. Toutefois, les parois (30, 31) peuvent être exemptes de matière sauf dans leur ou leurs parties de liaison de la partie (5) avec l'extérieur de l'élément (4). La bordure (20) est opaque, soit du fait de son épaisseur, soit de préférence du fait qu'elle reçoit, au moins à l'avant, un revêtement, une garniture, une impression ou analogue, pour matérialiser le contour de la partie (5) d'indication de l'heure et pour masquer la périphérie dentée des disques tournants (10, 28) de la partie (5) et sa coopération avec les moyens d'entraînement de ceux-ci. Les disques mobiles de la partie (5) reposent sur le fond de la bordure (20) ou, de préférence, sont montés fous sur un axe central fin Y solidaire des disques respectivement avant (10) et arrière (27).

    [0037] Les parois (30, 31) supportent un train d'engrenages (22) d'entraînement des disques tournants. Ce train d'engrenages (22) est masqué pour l'observateur par l'élément décoratif (6') qui s'étend depuis la bordure (20) jusqu'au contour extérieur visible de l'élément mobile (4). Chaque paroi (30, 31) peut se réduire à un simple flasque étroit (21) si la partie (6), comme dans la variante préférentielle représentée à la Figure 1, est exempte de matière au-delà de l'élément (6').

    [0038] Le train d'engrenages (22) est de préférence placé dans la zone de l'élément mobile (4) pour laquelle la distance entre la bordure (20) et le cadre fixe (2) est la plus grande, et ce pour des raisons d'encombrement et de mise en place du train (22).

    [0039] Le train (22) comporte un pignon d'entrée (23) qui engrène par appui et réaction avec la couronne dentée fixe (17) et qui entraîne à son tour un ensemble de pignons intermédiaires (29) aboutissant à au moins deux pignons de sortie (25, 24) d'entraînement respectivement du disque denté de cadran (10) et du disque denté des minutes (28) dans l'exemple représenté ou, dans certaines variantes, comme décrit ci-après, d'au moins l'un des disques dentés des minutes (28) et des heures (26), voire de ces deux disques (28) et (26).

    [0040] En fonctionnement, le pignon (19) entraîne en rotation l'élément mobile (4) par la couronne (18') autour de l'axe X, dans un sens ou dans l'autre, à une vitesse prédéterminée. La partie (5) d'indication de l'heure se déplace donc globalement suivant ce mouvement continu de rotation ; il en est par conséquent de même pour le disque cadran (10). Du fait que ce dernier doit rester en position angulaire fixe, c'est-à-dire que la ligne "12 heures - 6 heures" doit rester verticale, la transmission allant du pignon d'entrée (19) au pignon de sortie (25) est calculée pour que la vitesse de rotation de l'élément mobile (4) autour de son axe X et la vitesse de rotation du disque cadran (10) autour de son axe Y aient la même valeur numérique et soient de signes opposés. Ainsi, le disque cadran (10) se déplace globalement suivant un mouvement géométriquement défini comme étant une translation circulaire, pour laquelle le disque cadran (10) se déplace parallèlement à lui-même, chacun de ses points tournant autour de l'axe X.

    [0041] Selon le sens de rotation du pignon (19) et le rapport de transmission entre celui-ci et la couronne dentée (18') de l'élément mobile (4), le signe et la valeur du rapport de transmission entre le pignon (19) et le disque denté des minutes (28) et/ou le disque denté des heures (26) sont calculés, de manière habituelle pour l'homme de métier, selon la formule ci-dessus, pour que, par rapport au cadre fixe (2), et par conséquent par rapport à l'observateur, le disque des minutes (28), avec son index (28'), tourne à 1 tour par heure et le disque des heures (26), avec son index (26'), tourne à 1/12 tour par heure, tous les deux dans le sens horaire.

    [0042] Suivant le mode de réalisation préféré représenté sur les dessins, l'élément mobile (4) est entraîné dans le sens horaire à une vitesse angulaire de 1/12 tour par heure, de sorte que le disque des heures (26) est solidaire de la bordure (20) et n'a donc pas besoin d'être entraîné par le train d'engrenages (22). Dans ce cas, le disque des heures (26) constitue avantageusement le disque transparent avant ci-dessus de protection pour la partie (5), et le train d'engrenages (22) ne comporte que deux pignons de sortie, à savoir le pignon (25) de maintien du disque cadran (10) en position angulaire fixe, comme décrit ci-dessus, et le pignon (24) d'entraînement du disque des minutes (28) pour que ce dernier tourne, par rapport à un repère fixe, dans le sens horaire de 1 tour par heure.

    [0043] Ce mode de réalisation est préféré car il simplifie les mécanismes, du fait que le disque des heures (26) n'a pas besoin d'être entraîné spécialement, qu'il est ainsi fixe sur la partie (5) pour pouvoir constituer un disque extérieur de protection, et du fait que l'élément mobile (4) peut être entraîné à la vitesse lente de 1/12 tour par heure dans le sens horaire, ce qui ménage les mécanismes. En variante, le disque des heures (26) pourrait donc être remplacé par une aiguille solidaire de la bordure (20) ou de l'axe Y.

    [0044] Suivant une variante, non représentée, mais de même principe que la réalisation ci-dessus décrite, l'élément mobile (4) pourrait être entraîné dans le sens horaire à une vitesse de 1 tour par heure, auquel cas le disque des minutes (28) serait solidaire de la bordure (20) pour constituer l'un des disques extérieurs ci-dessus de protection de la partie (5), de préférence le disque avant, ou pourrait être remplacé par une simple aiguille solidaire de la bordure (20) ou de l'axe Y, et le pignon (24) entraînerait alors le disque des heures (26) pour que celui-ci, par rapport à un repère fixe, tourne autour de son axe Y dans le sens horaire à la vitesse de 1/12 tour par heure, de manière conventionnelle, c'est-à-dire de 11/12 tour par heure dans le sens anti-horaire autour de l'axe Y par rapport à la bordure (20). Dans cette variante, le cadran (10) serait entraîné par son pignon (25) à la vitesse de 1 tour par heure, dans le sens anti-horaire, afin une nouvelle fois que sa ligne "12 heures - 6 heures" demeure en permanence verticale.

    [0045] Dans tous les cas autres que les deux cas ci-dessus, et pour autant que l'on veuille conserver la configuration habituelle de lecture (cadran (10) de position angulaire fixe et index des heures (26') et des minutes (28') tournant dans le sens horaire par rapport à un repère fixe respectivement à 1/12 tour par heure et 1 tour par heure), le train d'engrenages (22) comportera trois pignons de sortie. Selon le sens et la valeur de la vitesse de rotation de l'élément mobile (4), le signe et la valeur des rapports de transmission, ainsi que le nombre de pignons de sortie du train d'engrenage (22), seront adaptés à la configuration de lecture concernée. A titre d'exemples, cette configuration pourrait consister, par rapport à un repère fixe, en une rotation de l'index des heures de 1 tour par 24 heures dans le sens horaire, ou encore en une rotation du cadran et/ou en une rotation des index des heures et des minutes dans le sens anti-horaire.

    [0046] A titre d'exemple, on donnera ci-après des indications chiffrées pour la mise en oeuvre du mode de réalisation préféré ci-dessus, dans lequel l'élément mobile (4) tourne dans le sens horaire autour de son axe X à la vitesse de 1/12 tour par heure.

    [0047] Le pignon principal commun d'entraînement (19) comporte 36 dents et tourne à 1 tour par heure dans le sens anti-horaire. La couronne dentée (18') comporte 432 dents, de sorte que l'élément mobile (4) tourne à 1/12 tour par heure dans le sens horaire. La couronne dentée (17) comporte 400 dents, et le disque cadran (10) et le disque des minutes (28) comportent également 400 dents, mais d'un module valant la moitié du module des dents de la couronne (17). Le train d'engrenages (22) est établi et calculé pour que, par rapport à l'observateur, le disque cadran (10) reste en position angulaire fixe et que le disque des minutes (28) tourne à 1 tour par heure dans le sens horaire. Pour cela, ainsi d'ailleurs que les formules le vérifie, le disque cadran (10) doit être entraîné dans le sens anti-horaire à la vitesse de 1/12 tour par heure et le disque des minutes (28) doit être entraîné dans le sens horaire à la vitesse de 11/12 tour par heure.

    [0048] Le train d'engrenages représenté en détail sur la Figure 5 permet de tels entraînements du disque cadran (10) et du disque des minutes (28) par l'intermédiaire de premier pignons (a, b, c, c', d) communs, suivis d'une chaîne (e, f) pour l'entraînement du disque cadran (i, 10) et d'une chaîne (g, g', h, h',f') pour l'entraînement du disque des minutes (j, 28). Les pignons (a, b, c), d'un module de 40, par ailleurs égal à celui de la couronne (17), du pignon (19) et de la couronne (18'), ont chacun 40 dents tandis que les pignons (c', d, e, f, g', g, h', h, f'), d'un module de 20, ont respectivement 40, 60, 60, 60, 30, 90, 24, 88 et 60 dents. Il en résulte bien que le disque cadran (i, 10) tourne à la même vitesse que l'élément mobile (4), soit 1/12 tour par heure, mais dans le sens contraire de l'élément mobile, donc dans le sens anti-horaire, et que le disque des minutes (j, 28) tourne à une vitesse 11 fois supérieure à celle de l'élément mobile (4), soit à 11/12 tour par heure, et dans le sens horaire.

    [0049] Dans la variante selon laquelle l'élément mobile est entraîné à une vitesse de 1/12 tour par heure dans le sens anti-horaire, il faut alors prévoir, par application des formules des entraînements du disque cadran (10), du disque des heures (26) et du disque des minutes (28), un train d'engrenages tel que le disque cadran tourne à 1/12 tour par heure dans le sens horaire, que le disque des minutes tourne à 13/12 tour par heure dans le sens horaire, et ce afin de corriger les rotations de 1/12 tour dans le sens anti-horaire créées sur ces deux disques du fait de l'entraînement de l'élément mobile dont lesdits disques sont solidaires, et que le disque des heures tourne à 2/12 tour par heure également dans le sens horaire. Autrement dit, dans cette variante, le disque des heures ne peut pas, comme dans l'exemple précédent, être fixé sur la partie mobile (5) et constituer simultanément un disque extérieur de protection de cette partie mobile. Il faut cette fois que le train d'engrenages (22) comporte trois pignons de sortie et que les dents du troisième pignon soient associées à celles dont est alors doté le disque des heures (26) en sorte que ce disque soit entraîné à la vitesse de 2/12 tour par heure dans le sens horaire. Cette construction est évidemment plus complexe que celle prévue dans la variante dans laquelle l'élément mobile (4) est entraîné à une vitesse de 1/12 tour par heure dans le sens horaire (trois entraînements au lieu de deux) et en outre il faut prévoir un disque supplémentaire pour la protection extérieure de la partie (5).

    [0050] On a schématiquement représenté sur les Figures 6 à 8 une variante de réalisation pour les seconds moyens d'entraînement. Selon cette variante, les seconds moyens moteurs sont constitués par une couronne dentée (17'), à denture extérieure, solidaire du cadre fixe (2), et par un train d'engrenages (22') porté par l'élément mobile (4) et logé pour partie dans le cadre fixe (2) et pour partie dans la bordure (20), laquelle est sensiblement tangente au bord intérieur (7) du cadre (2). Le train (22') comporte des pignons d'entrée (23') engrenant avec la couronne (17'), des pignons intermédiaires (29') et des pignons de sortie (24', 25') engrenant avec ceux des disques (10, 26, 28) qui doivent être entraînés.

    [0051] Du fait que la bordure (20) est sensiblement tangente au bord intérieur (7) du cadre (2), il n'est pas nécessaire de masquer le train d'engrenages (22') par un élément décoratif car il est déjà caché par le cadre (2) et la bordure (20). La partie (6) de l'élément mobile (4) se réduit donc à une petite platine (18) de support de la bordure (20) et de l'engrenage (22'), l'élément mobile (4) étant alors simplement constitué par la bordure (20) et les organes qu'elle porte, la petite platine (18) et la couronne (18'). En variante, la bordure (20) pourrait être espacée du cadre (2), auquel cas l'engrenage (22') comporterait des pignons situés à l'intérieur du contour de la lumière (3), ce qui nécessiterait un élément décoratif pour les masquer, comme dans les Figures 1 à 4. En cas de tangence de la bordure (20), la lumière (3) n'est occupée que par la bordure (20) et les organes qu'elle porte.

    [0052] On a schématiquement représenté sur la Figure 9 une variante intéressante pour les seconds moyens d'entraînement commandant la rotation d'une partie au moins des disques (10, 26, 28) portés sur la bordure (20).

    [0053] Selon cette variante, la couronne fixe (17, 17') est supprimée, et elle est remplacée par au moins deux couronnes flottantes telles que (33) reçues de manière mobile et masquées dans le cadre fixe (2), et dentées intérieurement pour coopérer chacune avec la périphérie dentée d'un disque (10, 26, 28) à entraîner, de préférence directement dans la zone de tangence (8). Chaque couronne (33) est également dentée extérieurement pour coopérer, par engrènement d'entraînement, avec un pignon inférieur tel que (32) d'axe fixe et voisin du pignon (19). Chaque pignon (32) est entraîné, à partir du mécanisme moteur logé dans le socle, suivant un sens et une vitesse qui dépendent de la rotation de l'ensemble mobile (4) commandée par le pignon (19) et la couronne (18').

    [0054] Dans cette variante, du fait que, comme dans les Figures 6 à 8, les seconds moyens moteurs sont logés dans le socle (pignons (32)), dans le cadre fixe (2) (pignons (32) et couronnes (33)) et dans la bordure de la partie (5) (périphérie dentée de ceux des disques (10, 26, 28) qui sont à entraîner), on se dispense de l'élément décoratif (6') et l'élément mobile (4) est totalement transparent, sauf en ce qui concerne la bordure de la partie (5), les index des heures et des minutes et la graduation ou analogue du disque de cadran, ce qui renforce encore le caractère surprenant et mystérieux de la pendule. En variante, l'élément mobile (4) peut être totalement vide ou creux à l'extérieur de la bordure (20) ; dans ce cas, cet élément mobile (4) se réduit à la partie (5), à la couronne (18') et à une petite platine (18), schématiquement représentée, de montage et de liaison entre la bordure (20) et la couronne (18').

    [0055] Si la bordure (20) est sensiblement tangente au cadre fixe (2), dans la zone (8), les disques (10, 26, 28), ou une partie d'entre eux, engrènent directement avec les couronnes (33), de sorte que l'élément décoratif (6') n'existe pas et que, par conséquent, la partie (6) est constituée seulement par la couronne (18') et la petite platine de liaison (18).

    [0056] Au contraire, si la bordure n'est pas tangente au cadre (2), c'est-à-dire si elle est située à distance du bord intérieur (7) du cadre (2), une partie au moins des disques (10, 26, 28) coopèrent avec les couronnes (33) par l'intermédiaire d'au moins un pignon porté par la platine (18) ; ces pignons intermédiaires sont alors masqués par un élément décoratif porté par la face avant de la partie (18), comme dans les Figures 1 à 4.

    [0057] L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemples non limitatifs. Il est bien entendu que l'homme de métier sera à même de réaliser de nombreuses variantes sans pour autant sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications qui suivent. Par exemple, par application des mêmes principes que ceux précédemment décrits, il est possible de prévoir une lecture des secondes, avec alors l'addition d'un disque denté, permettant le repérage des secondes, et d'un entraînement spécifique à ce disque supplémentaire.


    Revendications

    1. Pendule, dite "mystérieuse" du fait de sa transparence quasi totale, comportant un cadran (10) transparent portant des repères de lecture (11), un indicateur des minutes (28), transparent sauf dans la zone d'un index de lecture (28'), et un indicateur des heures (26), également transparent sauf dans la zone d'un index de lecture (26'), ces indicateurs et cadran présentant un axe géométrique commun (Y) et étant portés par un cadre ou bordure (20), et une partie au moins de ces indicateurs et cadran présentant à leur périphérie une denture, masquée par la bordure (20), pour leur entraînement en rotation par rapport à la bordure (20) autour dudit axe (Y), caractérisée en ce qu'elle comporte au surplus :

    - un cadre fixe (2) présentant un axe géométrique fixe (X) et portant ladite bordure (20) de manière mobile,

    - des premiers moyens d'entraînement (19, 18'), pour entraîner en rotation, autour dudit axe fixe (X), ladite bordure (20) et lesdits cadran et indicateurs (10, 26, 28) qu'elle porte, dans un sens et suivant une vitesse angulaire prédéterminés, et

    - des seconds moyens d'entraînement (17, 22 ; 17', 22' ; 32, 33), pour entraîner en rotation, autour dudit axe (Y) de ladite bordure (20), une partie au moins desdits cadran (10), indicateur des minutes (28) et indicateur des heures (26) par leur périphérie pour que lesdits indicateurs (26, 28) tournent l'un par rapport à l'autre et par rapport au cadran (10) pour l'indication instantanée de l'heure du fait de la position angulaire relative desdits indicateurs par rapport audit cadran.


     
    2. Pendule selon la revendication 1, caractérisée en ce que les seconds moyens d'entraînement sont agencés pour que le cadran (10) reste en position angulaire fixe.
     
    3. Pendule selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les seconds moyens d'entraînement coopèrent par engrènement avec une couronne dentée (17, 17') fixe portée par ledit cadre fixe (2).
     
    4. Pendule selon la revendication 3, caractérisée en ce que les seconds moyens d'entraînement comportent un train d'engrenages (22,22') à au moins un pignon d'entrée (23) et au moins deux pignons de sortie (24, 25, 24', 25') coopérant par engrènement respectivement avec la couronne dentée (17, 17') et la périphérie dentée d'une partie au moins desdits cadran et indicateurs (10, 26, 28) portés par ladite bordure (20).
     
    5. Pendule selon la revendication 4, caractérisée en ce que le train d'engrenages (22) s'étend entre la couronne dentée (17) et la périphérie dentée d'une partie au moins desdits cadran et indicateurs (10, 26, 28), ce train étant porté par un élément mobile (4) supportant fixement la bordure (20) et étant masqué par un élément décoratif (6').
     
    6. Pendule selon la revendication 4, caractérisée en ce que la bordure (20) est sensiblement tangente au cadre fixe (2) et en ce que le train d'engrenages (22') est porté par un élément mobile (4) supportant fixement la bordure (20) et est logé pour partie à l'intérieur du cadre fixe (2) et pour partie à l'intérieur de la bordure (20), dans la zone (8) de tangence du cadre fixe (2) et de la bordure (20).
     
    7. Pendule selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les seconds moyens d'entraînement comportent au moins deux couronnes dentées flottantes (33) logées dans le cadre fixe (2) et coopérant chacune, d'une part, avec la périphérie dentée de l'un desdits cadran et indicateurs (10, 26, 28) portés par la bordure (20) et, d'autre part, avec un pignon d'entraînement (32) logé dans le cadre fixe (2).
     
    8. Pendule selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu' elle comporte un élément mobile (4) comprenant une première partie (5) d'indication de l'heure et une seconde partie (6) masquant une partie (22) desdits seconds moyens d'entraînement (17, 22) et s'étendant depuis ladite première partie (5) jusqu'au contour intérieur (7) du cadre fixe (2).
     
    9. Pendule selon la revendication 8, caractérisée en ce que ladite seconde partie (6) de l'élément mobile (4) est transparente ou exempte de matière, sauf dans une zone (6') masquant ladite partie (22) desdits seconds moyens d'entraînement.
     
    10. Pendule selon l'une des revendications 1 et 9, caractérisée en ce que lesdits axes géométriques (X et Y) sont confondus ou distincts, la bordure (20) étant, dans ce dernier cas, tangente au contour intérieur (7) du cadre fixe (2) ou espacée de celui-ci.
     
    11. Pendule selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les premiers moyens d'entraînement (19, 18') sont agencés pour entraîner la bordure (20) et les cadran et indicateurs qu'elle porte dans le sens horaire, pour l'observateur, à une vitesse angulaire de 1/12 tour par heure, en ce que l'indicateur des heures (26) est solidaire de ladite bordure (20), et en ce que les seconds moyens d'entraînement comportent un pignon de sortie (24) pour l'indicateur des minutes (28) et un pignon de sortie (25) pour le cadran (10).
     
    12. Pendule selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que les premiers moyens d'entraînement sont agencés pour entraîner la bordure (20) et les cadran et indicateurs qu'elle porte dans le sens horaire, pour l'observateur, à une vitesse angulaire de 1 tour par heure, en ce que l'indicateur des minutes (28) est solidaire de ladite bordure (20), et en ce que les seconds moyens d'entraînement comportent un pignon de sortie (24) pour l'indicateur des heures (26) et un pignon de sortie (25) pour le cadran (10).
     
    13. Pendule selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que les seconds moyens d'entraînement (17, 22 ; 17', 22' ; 32, 33) sont agencés pour entraîner en rotation, par rapport à la bordure (20), l'indicateur des minutes (28) à une vitesse angulaire (Vmn), exprimée en tours/heure, l'indicateur des heures (26) à une vitesse angulaire (Vh), exprimée en tours/heure, et le cadran (10) à une vitesse angulaire (Vc), exprimée en tours/heure, suivant les relations respectives :





    dans lesquelles V1 est, exprimée en tours/heure, la valeur numérique positive (valeur absolue) de la vitesse angulaire de ladite bordure (20) autour de l'axe (X), ε vaut + 1 si la bordure (20) tourne dans le sens horaire et - 1 si elle tourne dans le sens anti-horaire, les vitesses Vmn, Vh et Vc étant positives pour une rotation dans le sens horaire et négatives pour une rotation dans le sens anti-horaire par rapport à la bordure (20).
     
    14. Pendule selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que le cadre fixe (2) présente une lumière circulaire (3) dans laquelle tourne ladite bordure (20) et les cadran et indicateurs qu'elle porte, autour dudit axe fixe (X) du cadre fixe (2), la bordure (20) appartenant à un élément mobile (4) s'étendant au moins en partie jusqu'au bord de ladite lumière circulaire, cet élément mobile (4) étant transparent ou exempt de matière à l'extérieur de ladite bordure (20), sauf dans au moins une zone (6') masquant lesdits premiers et/ou seconds moyens d'entraînement.
     
    15. Pendule selon l'une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce qu'une partie au moins desdits cadran et indicateurs (10, 26, 28) sont constitués par des disques circulaires transparents portant des marquages ou des repères.
     
    16. Pendule selon l'une des revendications 1 à 15, caractérisée en ce que l'un desdits indicateurs est constitué par une aiguille indicatrice portée fixement par la bordure (20).
     


    Ansprüche

    1. Uhr, die aufgrund ihrer quasi-vollständigen Transparenz "geheimnisvoll" genannt wird, enthaltend ein transparentes Zifferblatt (10), das ablesbare Markierungen (11) trägt, eine Minutenanzeigeeinrichtung (28), die bis auf die Zone eines Zeigers (28') transparent ist und eine Stundenanzeigeeinrichtung (26), die ebenfalls bis auf die Zone eines Zeigers (26') transparent ist, wobei diese Anzeigeeinrichtungen und das Zifferblatt eine gemeinsame geometrische Achse (Y) haben und von einem Rahmen oder einer Einfassung (20) gehalten sind, und wobei ein Teil wenigstens dieser Anzeigeeinrichtungen und des Zifferblatts an ihrem Umfang eine von der Einfassung (20) verdeckte Zahnung für ihren Antrieb in Rotation gegenüber der Einfassung (20) um die Achse (Y) aufweisen, dadurch gekennzeichnet, daß sie darüber hinaus enthält:

    einen festen Rahmen (2), der eine feste geometrische Achse (X) aufweist und die Einfassung (20) beweglich trägt,

    erste Antriebseinrichtungen (19,18') für den Drehantrieb der Einfassung (20) und des bzw. der von ihr getragenen Zifferblatt und Anzeigeeinrichtungen (10,26,28) um die feste Achse (X) in vorgegebener Richtung mit vorgegebener Winkelgeschwindigkeit, und

    zweite Antriebseinrichtungen (17,22;17'22';32,33) für einen Drehantrieb um die Achse (Y) der Einfassung (20) eines Teils wenigstens des Zifferblatts (10), der Minutenanzeigeeinrichtung (28) und der Stundenanzeigeeinrichtung (26) an ihrem Umfang, damit die Anzeigeeinrichtungen (26,28) gegeneinander und gegenüber dem Zifferblatt (10) drehen, um eine Anzeige der augenblicklichen Stunde durch die relative Winkellage der Anzeigeeinrichtungen gegenüber dem Zifferblatt zu liefern.


     
    2. Uhr nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die zweiten Antriebseinrichtungen so eingerichtet sind, daß das Zifferblatt (10) in einer festen Winkellage verbleibt.
     
    3. Uhr nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß die zweiten Antriebseinrichtungen durch Eingriff in einen festen Zahnkranz (17,17') zusammenwirken, der von dem festen Rahmen (2) gehalten ist.
     
    4. Uhr nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die zweiten Antriebseinrichtungen ein Zahnradgetriebe (22,22') enthalten, das wenigstens ein Antriebszahnrad (23) und wenigstens zwei Abtriebszahnräder (24,25,24',25') hat, die durch jeweiligen Eingriff mit den Zahnkranz (17,17') und dem gezahnten Umfang eines Abschnitts wenigstens des Zifferblatts und der Anzeigeeinrichtungen (10,26,28) zusammenwirken, die von der Einfassung (20) gehalten sind.
     
    5. Uhr nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß das Zahnradgetriebe (22) sich zwischen dem Zahnkranz (17) und dem gezahnten Umfang eines Teils wenigstens des Zifferblattes und der Anzeigeeinrichtungen (10,26,28) erstreckt, wobei dieses Getriebe von einem beweglichen Element (4) gehalten ist, das die Einfassung (20) fest abstützt, und von einem dekorativen Element (6') abgedeckt ist.
     
    6. Uhr nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß die Einfassung (20) im wesentlichen tangential zum festen Rahmen (2) verläuft und daß das Zahnradgetriebe (22') von einem die Einfassung (20) fest abstützenden beweglichen Element (4) getragen ist und teilweise im Innern des festen Rahmens (2) und teilweise im Innern der Einfassung (20) in der zum festen Rahmen (2) und zur Einfassung (20) tangentialen Zone (8) angeordnet ist.
     
    7. Uhr nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß die zweiten Antriebseinrichtungen wenigstens zwei schwimmende Zahnkränze (33) aufweisen, die in dem festen Rahmen (2) angeordnet sind und jeweils einerseits mit dem gezahnten Umfang des bzw. der von den Zahnkranz (20) gehaltenen Zifferblatts und Anzeigeeinrichtungen (10,26,28) und andererseits mit einem im festen Rahmen (2) angeordneten Antriebszahnrad (32) zusammenwirken.
     
    8. Uhr nach einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß sie ein bewegliches Element (4) hat, das einen ersten, die Stunden anzeigenden Teil (5) und einen zweiten Teil (6) aufweist, der einen Teil (22) der genannten zweiten Antriebseinrichtungen (17,22) abdeckt und sich von dem genannten ersten Teil (5) bis zum inneren Umfang (7) des festen Rahmens (2) erstreckt.
     
    9. Uhr nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, daß der genannte zweite Teil (6) des beweglichen Elements (4) bis auf eine Zone (6'), die den genannten Teil (22) der zweiten Antriebseinrichtungen abdeckt, transparent oder frei von Material ist.
     
    10. Uhr nach einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß die geometrischen Achsen (X und Y) zusammenfallen oder voneinander getrennt sind, wobei die Einfassung (20) in letztgenanntem Falle zum inneren umfang (7) des festen Rahmens (2) tangential oder von diesem beabstandet ist.
     
    11. Uhr nach einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, daß die ersten Antriebseinrichtungen (19,18') dazu eingerichtet sind, die Einfassung (20) und das Zifferblatt und die Anzeigeeinrichtungen, die sie trägt, für den Betrachter im Uhrzeigersinn mit einer Winkelgeschwindigkeit von 1/12 Umdrehungen pro Stunde anzutreiben, und daß die Stundenanzeigeeinrichtung (26) foot mit der Einfassung (20) verbunden ist, und daß die zweiten Antriebseinrichtungen ein Abtriebszahnrad (24) für die Minutenanzeigeeinrichtung (28) und ein Abtriebszahnrad (25) für das Zifferblatt (10) aufweisen.
     
    12. Uhr nach einem der Ansprüche 1 bis 10, dadurch gekennzeichnet, daß die ersten Antriebseinrichtungen dazu eingerichtet sind, die Einfassung (20) und das Zifferblatt und die Anzeigeeinrichtungen, die sie trägt, für den Betrachter im Uhrzeigersinn mit einer Wiwnkelgeschwindigkeit von einer Umdrehung pro Stunde anzutreiben, daß die Minutenanzeigeeinrichtung (28) fest mit der Einfassung (20) verbunden ist und daß die zweiten Antriebseinrichtungen ein Abtriebszahnrad (24) für die Stundenanzeigeeinrichtung (26) und ein Abtriebszahnrad (25) für das Zifferblatt (10) aufweisen.
     
    13. Uhr nach einem der Ansprüche 1 bis 12, dadurch gekennzeichnet, daß die zweiten Antriebseinrichtungen (17,22;17',22';32,33) dazu eingerichtet sind, die Minutenanzeigeeinrichtung (28) gegenüber der Einfassung (20) mit einer Winkelgeschwindigkeit (Vmn) in Drehung zu versetzen, die in Umdrehungen/Stunde ausgedrückt ist, die Stundenanzeigeeinrichtung (26) mit einer Winkelgeschwindigkeit (Vh) anzutreiben, die in Umdrehungen/Stunde ausgedrückt ist, und das Zifferblatt (10) mit einer Winkelgeschwindigkeit (Vc) anzutreiben, die in Umdrehungen/Stunde ausgedrückt ist und die den folgenden Beziehungen genügen:





    wobei V1 ausgedrückt in Umdrehungen/Stunde der positive numerische Wert (Absolutwert) der Winkelgeschwindigkeit der Einfassung (20) um die Achse (X) ist, gleich +1 ist, wenn die Einfassung (20) im Uhrzeigersinn dreht, und gleich -1 ist, wenn sie entgegen dem Uhrzeigersinn dreht, wobei die Geschwindigkeiten Vmn, Vh und Vc für eine Umdrehung im Uhrzeigersinn positiv und für eine Umdrehung entgegen dem Uhrzeigersinn gegenüber der Einfassung (20) negativ sind.
     
    14. Uhr nach einem der Ansprüche 1 bis 13, dadurch gekennzeichnet, daß der feste Rahmen (2) ein kreisförmiges Fenster (3) aufweist, in dem die Einfassung (20) und das bzw. die von ihr getragene Zifferblatt und Anzeigeeinrichtungen um die feste Achse (X) des festen Rahmens (2) drehen, wobei die zu einem beweglichen Element (4) gehörende Einfassung (20) sich wenigstens zum Teil bis zum Rand des kreisförmigen Fensters erstreckt und das bewegliche Element (4) außerhalb der Einfassung (20) bis auf eine die ersten und/oder zweiten Antriebseinrichtungen abdeckende Zone (6') transparent oder frei von Material ist.
     
    15. Uhr nach einem der Ansprüche 1 bis 14, dadurch gekennzeichnet, daß ein Teil wenigstens des Zifferblatts und der Anzeigeeinrichtungen (10,26,28) von transparenten, kreisförmigen Scheiben gebildet sind, die Markierungen oder Skalen tragen.
     
    16. Uhr nach einem der Ansprüche 1 bis 15, dadurch gekennzeichnet, daß eine der Anzeigeeinrichtungen von einem Zeiger gebildet ist, der fest an der Einfassung (20) angebracht ist.
     


    Claims

    1. A clock, called a "mystery" clock because of its almost totally transparent nature, comprising a transparent dial (10) bearing reference markers (11), a minute indicator (28), transparent except in the area of a reading pointer (28') and an hour indicator (26), also transparent except in the area of a reading pointer (26'), indicators and dial having a common geometric axis (Y) and being carried by a frame or surround (20) and at least part of these indicators and dial having teeth at their periphery, masked by the surround (20), for driving them in rotation in relation to the surround (20) about said axis (Y) characterised in that it also includes:

    - a fixed frame (2) having a fixed geometric axis (X) and movingly carrying said surround (20).

    - first driving means (19, 18') for rotating said surround (20) and said dial and indicators which it carries, about said axis (X), in a pre-determined direction and at a predetermined angular speed and

    - second driving means (17,22, 17',22', 32,33) for rotating a part at least of said dial (10), minute indicator (28) and hour indicator (26) by their periphery in rotation about said axis (Y) of said surround (20), in order that said indicators (26,28) turn, one in relation to the other and relative to the dial (10), for instantaneous indication of the time due to the relative angular position of said indicators in relation to said dial.


     
    2. A clock as claimed in Claim 1, characterised in that the second driving means are arranged so that the dial (10) remains in a fixed angular position.
     
    3. A clock according to 1 of Claims 1 and 2, characterised in that the second driving means co-operate, by gearing, with a fixed, toothed annular ring (17,17') carried by said fixed frame (2).
     
    4. A clock according to Claim 3, characterised in that the second driving means comprise a gear train (22,22') and at least one input gear wheel (23) and at least two output gear wheels (24, 25, 24',25') co-operating via by gearing respectively with the toothed annular ring (17,17') and the toothed periphery of at least part of said dial and indicators (10,26,28) carried by said surround (20).
     
    5. A clock according to Claim 4, characterised in that the gear train of (22) extends between the toothed annular ring (17) and the toothed periphery of at least a part of said dial and indicators (10, 26, 28), this train being carried by a moving element (4) fixedly supporting the surround (20) and being masked by a decorative element (6').
     
    6. A clock according to Claim 4, characterised in that the surround (20) is substantially tangential to the fixed frame (2) and in that the gear train (22') is carried by a moving element (4) fixedly supporting the surround (20) and is partially accommodated within the fixed frame (2) and partially within the surround (20) in the tangential area (8) of the fixed frame (2) and of the surround (20).
     
    7. A clock according to one of Claims 1 and 2, characterised in that the second driving means include at least two floating, toothed annular rings (33) accommodated within the fixed frame (2) and each co-operating, on the one hand, with the toothed periphery of one of said dial and indicators (10, 26, 28) carried by the surround (20) and, on the other hand, with a driving gear (32) accommodated in the fixed frame (2).
     
    8. A clock according to one of Claims 1 to 7, characterised in that it includes a moving element (4) including a first part (5) for indicating the time and a second part (6) masking a part (22) of said second driving means (17, 22) and extending from said first part (5) as far as the inner contour (7) of the fixed frame (2).
     
    9. A clock according to Claim 8, characterised in that said second part (6) of the moving element (4) is transparent or free of matter except in an area (6') masking said part (22) of the second driving means.
     
    10. A clock according to one of Claims 1 and 9, characterised in that said geometric axes (X) and (Y) are the same or different, the surround (20) being in the latter case tangential to the inner contour (7) of the fixed frame (2) or spaced from the latter.
     
    11. A clock according to one of Claims 1 to 10, characterised in that the first driving means (19, 18') are arranged so as to drive the surround (20) and the dial and indicators which it carries in a clockwise direction, from the observer's point of view, at an angular speed of 1/12th of a revolution per hour, in that the hour indicator (26) is integrated with said surround (20) and in that the second driving means include an output gear wheel (24) for the minute indicator (28) and an output gear wheel (25) for the dial (10).
     
    12. A clock according to one of Claims 1 to 10, characterised in that the first driving means are arranged so as to move the surround (20) and the dial and indicators which it carries in a clockwise direction, from the observer's point of view, at an angular speed of one revolution per hour, in that the minute indicator (28) is integrated with said surround (20) and in that the second driving means includes an output gear wheel (24) for the hour indicator (26) and an output gear wheel (25) for the dial (10).
     
    13. A clock according to one of Claims 1 to 12, characterised in that the second driving means (17, 22; 17', 22'; 32,33) are arranged to rotate the minute indicator (28), in relation to the surround (20) at an angular speed (Vmn) expressed in revolutions per hour, the hour indicator (26) at an angular speed (Vh) expressed in revolutions per hour and the dial (10) at an angular speed (Vc) expressed in revolutions per hour, according to the following ratios:





    in which V1 is, expressed in revolutions per hour, the positive numeric value (absolute value) of the angular speed of said surround (20) about the axis (X), e has a value of + 1 if the surround (20) turns in a clockwise direction and of - 1 if it turns in an anti-clockwise direction, the speeds Vmn, Vh and Vc being positive for a clockwise rotation and negative for an anti-clockwise rotation in relation to the surround (20).
     
    14. A clock according to one of Claims 1 to 13, characterised in that the fixed frame (2) displays a circular opening (3) in which said surround (20) and the dial and indicators which it carries, turn about said fixed axis (X) of the fixed frame (2), the surround (20) being part of a moving element (4) extending at least partially to the edge of said circular opening, this moving element (4) being transparent or free of matter outside said surround (20), except in at least one area (6') masking said first and or second driving means.
     
    15. A clock according to one of Claims 1 to 14, characterised in that at least one part of said dial and indicators (10, 26, 28) consist of transparent circular disks bearing markings or reference markers.
     
    16. A clock according to one of Claims 1 to 15, characterised in that one of said indicators is formed by an indication pointer carried fixedly by the surround (20).
     




    Dessins