(19)
(11) EP 0 837 977 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
29.03.2000  Bulletin  2000/13

(21) Numéro de dépôt: 95925877.3

(22) Date de dépôt:  12.07.1995
(51) Int. Cl.7E06C 7/48, E06C 1/34, E04G 7/16
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9500/937
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9703/273 (30.01.1997 Gazette  1997/06)

(54)

DISPOSITIF DE SECURITE ASSURANT LA STABILITE DES ECHELLES PAR FIXATION INTERMEDIAIRE DE L'ECHELLE AUX STRUCTURES TUBULAIRES OU RECTANGULAIRES D'ECHAFAUDAGES OU GARDE-CORPS QUELLE QUE SOIT LEUR INCLINAISON

SICHERHEITSVORRICTUNG ZUM SICHERN VON LEITERN AN ROHRFÖRMIGEN STRUKTUREN

SAFETY DEVICE FOR STABILISING A LADDER BY FASTENING AN INTERMEDIATE PORTION THEREOF TO THE TUBULAR OR RECTANGULAR MEMBERS OF A SCAFFOLDING OR RAILING AT ANY ANGLE


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES GB GR IT NL PT SE

(43) Date de publication de la demande:
29.04.1998  Bulletin  1998/18

(73) Titulaire: Antunes, Eduardo
92240 Malakoff (FR)

(72) Inventeur:
  • Antunes, Eduardo
    92240 Malakoff (FR)

(74) Mandataire: CAPRI SARL 
94, avenue Mozart
75016 Paris
75016 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 171 485
FR-A- 2 714 931
US-A- 2 392 932
US-A- 4 143 743
US-A- 4 765 439
DE-C- 141 308
GB-A- 2 222 629
US-A- 2 947 555
US-A- 4 632 221
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de sécurité assurant la stabilité des échelles par fixation intermédiaire de l'échelle aux structures tubulaires ou rectangulaires d'échafaudage ou garde-corps quelle que soit leur inclinaison.

    [0002] Traditionnellement, les utilisateurs d'échelles sont exposés aux risques de chutes du fait de l'instabilité des échelles. Ces risques concernent d'une part le glissement de l'échelle au niveau de ses deux montants en appui et d'autre part le mouvement de bascule selon une rotation dont le centre est le point d'appui au sol des montants de l'échelle.

    [0003] Le dispositif selon notre invention permet donc de remédier à ces inconvénients car il est conçu de façon à solidariser l'échelle à la stabilité des structures d'échafaudages obligatoirement installées à au moins un mètre au-dessus du plancher de manière à prévenir tout risque de chute des travailleurs. Le dispositif selon notre invention se fixe manuellement et sans outils spéciaux aux structures d'échafaudages ou garde-corps entre le niveau du plancher et la partie supérieure du garde-corps prévus et mis en place d'après les normes de sécurité en vigueur.

    [0004] Par ailleurs, le dispositif selon notre invention peut s'utiliser, en raison de sa dissymétrie, dans tous les sens quelque soient la position et l'inclinaison de l'échelle placée par rapport à la structure et inversement. Enfin, lors de l'utilisation du dispositif selon notre invention, sa position n'entrave nullement le libre passage de ses utilisateurs.

    [0005] L'état de la technique antérieur est représenté par le brevet européen n° EP-A-0 171 485 qui permet de mettre en contact des pièces de formes différentes.

    [0006] Niais ce n'est pas l'objet de la présente demande qui ne cherche pas à mettre en contact deux objets. Celle-ci vise à maintenir deux éléments à une certaine distance l'un de l'autre. On voit que le principe de ces deux produits est différent.

    [0007] Plus intéressant est peut être le brevet US-A-2 392 932. Il décrit un appareil constitué de deux pinces dont l'une est destinée à saisir un tube de section rigoureusement circulaire, l'autre pince se terminant par un crochet. La liaison entre les deux pinces ne permet pas l'adaptation à une échelle.

    [0008] Le brevet GB 2.222 629 décrit un dispositif de fixation d'échelle comportant deux pinces réunies par une articulation. Le serrage d'une pince sur l'échelle bloque l'articulation. La fixation par une pince ne procure pas une sécurité sure.

    [0009] La présente invention a donc pour objet un dispositif de sécurité pour échelle permettant de stabiliser celle-ci en la rendant solidaire des structures d'échafaudage, comportant trois éléments solidaires entre eux :
    • un acceptant d'échelle 1 ouvert au moins sur trois de ses faces susceptibles de coulisser le long d'un montant de l'échelle 12 et de se fixer en un endroit approprié de celui-ci ;
    • un tube cylindrique 6 astreint à pivoter autour de l'axe d'une vis papillon 2 de l'acceptant d'échelle,
    • un attaché de structure 3 fixé au dit tube 6, délimitant entre ses parois latérales un espace permettant d'insérer un élément 10 tubulaire ou rectangulaire de l'échafaudage,
       caractérisé en ce que la vis papillon 2 supportant le tube cylindrique 6 se prolonge à travers la paroi de l'acceptant d'échelle en traversant un écrou 5 servant à bloquer manuellement le montant de l'échelle par pression entre les parois de l'acceptant d'échelle et l'extrémité de la vis papillon 2, et en ce que l'attaché de structure 3 est muni de deux fentes différentes aux extrémités de ses faces opposées dont l'une est fermée et englobe la tête 15 de vis 4 quelles que soient les positions de cette dernière tandis que l'autre fente est ouverte et l'autre face est maintenue en position fermée par le serrage de l'écrou papillon 7, retenant ainsi un élément tubulaire 10 ou rectangulaire de l'échafaudage entre les deux décrochés d'angle 9 de l'attaché de structure.

    [0010] On voit ainsi que le serrage manuel de la vis papillon et de l'écrou bloque l'ensemble du dispositif de sécurité.

    [0011] Dans une forme de réalisation avantageuse, le dispositif comporte également un frein adapté à la taille de la tête de la vis, de façon à pouvoir bloquer la vis lorsque le dispositif est en position fermée.

    [0012] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard des figures 1 à 3 des dessins ci-joints, et qui fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée.

    [0013] Sur les dessins :
    • la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention, en position fermée.
    • la figure 2 est une vue en plan du même dispositif dans la même position avec la position ouverture représentée en pointillés, et
    • la figure 3 représente en perspective une échelle fixée à un échafaudage par un dispositif selon l'invention.
    Le dispositif selon notre invention comporte selon la première caractéristique un acceptant d'échelle (1) ouvert sur quatre de ses faces permettant le glissement d'un des montants de l'échelle (12) et de ses échelons (13) ainsi que le passage d'une vis papillon (2) cette dernière affectant un mouvement rotatif inverse à chacune des deux parties principales du dispositif selon notre invention qu'elle lie de façon à optimiser la position du dispositif de sécurité par rapport à l'inclinaison souhaitée de l'échelle (12).

    [0014] Selon la deuxième caractéristique le dispositif comporte aussi une vis papillon (2) passant de part et d'autre de l'acceptant d'échelle (1) par un écrou (5) servant à bloquer manuellement le montant de l'échelle (12) par pression de celui-ci entre le bout de la vis papillon (2) et les parois de l'acceptant d'échelle (1).

    [0015] La troisième caractéristique du dispositif est qu'il comporte également un tube cylindrique (6) dans lequel passe la vis papillon (2); ce tube cylindrique (6) relie l'acceptant d'échelle (1) à une attache-structure (3) ouverte en ses extrémités pour le logement d'une vis (4) cette dernière pouvant être déplacée entre deux positions correspondant aux états ouvert et fermé du dispositif selon notre invention; l'espace défini par l'attache-structure (3) et délimité par la vis (4) sert à insérer la structure tubulaire ou rectangulaire (10).

    [0016] Selon la quatrième caractéristique le dispositif comporte l'attache-structure (3) composée de deux ouvertures différentes aux extrémités de ses deux faces opposées: l'une englobe la tête de la vis (4) quelque soit la position de cette dernière et l'autre ne retient la vis (4) qu'en position fermée au moyen de deux décrochés en angle (9).

    [0017] Le dispositif possède selon la cinquième caractéristique un écrou papillon (7) qui se serre manuellement autour de la vis (4) contre l'attache-structure (3) et enferme la structure tubulaire ou rectangulaire (10) à l'intérieur de l'attache-structure (3) qui se trouve alors retenue par la structure tubulaire ou rectangulaire intermédiaire (14) ou bien par le plancher (11) suivant la hauteur d'utilisation du dispositif selon notre invention choisie par le travailleur.

    [0018] Le dispositif comporte également selon la sixième caractéristique un frein (8), adapté à la taille de la tête de la vis (4), de façon à pouvoir bloquer la vis (4) lorsque le dispositif de sécurité est en position fermée.

    [0019] Lorsque le dispositif selon notre invention est serré et bloqué les axes des vis (2) et (4) sont alors parallèles.

    [0020] Le dispositif selon notre invention est conçu pour s'adapter à tous types d'échelles et de structures tubulaires ou rectangulaires (10). Toutefois, il est possible d'adapter l'ensemble du dispositif selon notre invention à des dimensions particulières et ce sans limitation.

    [0021] Le dispositif selon notre invention est particulièrement destiné aux travailleurs du bâtiment et des travaux publics.


    Revendications

    1. Dispositif de sécurité pour échelle permettant de stabiliser celle-ci en la rendant solidaire des structures d'échafaudage, comportant trois éléments solidaires entre eux:

    - un acceptant d'échelle (1) ouvert au moins sur trois de ses faces susceptibles de coulisser le long d'un montant de l'échelle (12) et de se fixer en un endroit approprié de celui-ci ;

    - un tube cylindrique (6) astreint à pivoter autour de l'axe d'une vis papillon (2) de l'acceptant d'échelle,

    - un attaché de structure (3) fixé au dit tube (6), délimitant entre ses parois latérales un espace permettant d'insérer un élément (10) tubulaire ou rectangulaire de l'échafaudage,

       caractérisé en ce que la vis papillon (2) supportant le tube cylindrique (6) se prolonge à travers la paroi de l'acceptant d'échelle en traversant un écrou (5) servant à bloquer manuellement le montant de l'échelle par pression entre les parois de l'acceptant d'échelle et l'extrémité de la vis papillon (2), et en ce que l'attaché de structure (3) est muni de deux fentes différentes aux extrémités de ses faces opposées dont l'une est fermée et englobe la tête 15 de vis (4) quelles que soient les positions de cette dernière tandis que l'autre fente est ouverte et l'autre face est maintenue en position fermée par le serrage de l'écrou papillon (7), retenant ainsi un élément tubulaire (10) ou rectangulaire de l'échafaudage entre les deux décrochés d'angle (9) de l'attaché de structure.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte également un frein (8) adapté à la taille de la tête de la vis (4), de façon à pouvoir bloquer la vis (4) lorsque le dispositif est en position fermée.
     


    Ansprüche

    1. Sicherheitsvorrichtung für eine Leiter, die es ermöglicht, die Leiter dadurch zu stabilisieren, daß sie mit einer Gerüststruktur verbunden wird, und die drei miteinander verbundene Elemente umfaßt:

    - eine zumindest auf drei ihrer Flächen offene Leiternaufnahme (1), die längs eines Holms der Leiter (12) gleiten und an einer geeigneten Stelle der Leiter befestigt werden kann,

    - ein zylindrisches Rohr (6), das gezwungen ist, um die Achse einer Flügelschraube (2) der Leiternaufnahme zu schwenken, und

    - eine Strukturbefestigung (3), die fest mit dem Rohr (6) verbunden ist und zwischen ihren Seitenwänden einen Freiraum umgrenzt, der es ermöglicht, ein rohrförmiges oder rechtwinkeliges Element (10) des Gerüsts einzuführen,

    dadurch gekennzeichnet, daß die Flügelschraube, die das zylindrische Rohr (6) trägt, sich durch die Wand der Leitemaufnahme hindurch erstreckt und dabei durch eine Mutter (5) verläuft, die dazu dient, den Leiternholm von Hand durch Druck zwischen den Wänden der Leitemaufnahme und dem Ende der Flügelschraube (2) festzulegen, und daß die Strukturbefestigung (3) mit zwei unterschiedlichen Schlitzen an den Enden ihrer gegenüberliegenden Flächen versehen ist, von denen der eine geschlossen ist und den Kopf (15) der schraube (4) unabhängig von den Positionen der letzteren umfaßt, während der andere Schlitz offen ist und die andere Fläche durch das Spannen der Flügelschraube (2) geschlossen wird, und somit ein rohrförmiges oder rechtwinkeliges Element (10) des Gerüsts zwischen den beiden Armen (9) der Strukturbefestigung zurückhält.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß sie auch eine Bremse (8) umfaßt, die an die Größe des Kopfes der Schraube (4) derart angepaßt ist, daß sie die Schraube (4) blockieren kann, wenn sich die Vorrichtung in der geschlossenen Stellung befindet.
     


    Claims

    1. Safety device for ladder to stabilize the ladder to fix it to scaffolding structures, comprising three elements attached to each other:

    - a ladder bracket (1) open on at least three of its sides that can slide along the upright of the ladder (12) and can be fixed at an appropriate location on the ladder;

    - a cylindrical tube (6) forced to pivot around the stem of butterfly screw (2) on the ladder bracket;

    - a structural fastener (3) fixed to the said tube (6), delimiting a space between its side walls in which a tubular or rectangular element (10) of the scaffolding can be inserted,

    characterized in that the butterfly screw (2) supporting the cylindrical tube (6) extends through the side wall of the ladder bracket passing through a nut (5) used to manually block the upright of the ladder by pressure between the side walls of the ladder bracket and the end of the butterfly screw (2) and in that the structure fastener (3) is provided with two different slots at the ends of its opposite faces, one of which is closed and surrounds the head (15) of the screw (4) regardless of the positions of the screw, whereas the other slot is open and other face is held in the closed position by tightening the butterfly nut (7), thus retaining a tubular or rectangular element (10) of the scaffolding between the two legs (9) of the structural fastener.
     
    2. Device according to claim 1, characterized in that it also comprises a lock (8) adapted to the size of the screw head (4), in order to lock the screw (4) in position when the device is in the closed position.
     




    Dessins