(19)
(11) EP 0 989 253 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.03.2000  Bulletin  2000/13

(21) Numéro de dépôt: 98420167.3

(22) Date de dépôt:  25.09.1998
(51) Int. Cl.7E04D 1/30
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: L'INDUSTRIELLE REGIONALE DU BATIMENT
69760 Limonest (FR)

(72) Inventeur:
  • Ferragut, Jean-Pierre
    26240 Saint Vallier (FR)

(74) Mandataire: Maureau, Philippe et al
Cabinet GERMAIN & MAUREAU, 12, rue Boileau, BP 6153
69466 Lyon Cedex 06
69466 Lyon Cedex 06 (FR)

   


(54) Tuiles destinées à être disposées en bordure inférieure d'un toit


(57) Tuile destinée à être associée à des tuiles principales comportant un cornet et un plateau dont les bords avant sont décalés. Cette tuile comprend une partie en forme de cornet (2) et une partie en forme de plateau (3), destinée à être placée sous respectivement le cornet et le plateau d'une tuile principale, le bord avant du plateau (3) étant aligné avec celui du cornet (2), le plateau (3) comportant deux surfaces, une surface inférieure (4) située du côté de l'avant disposée plus bas qu'une surface supérieure (5) située plus en arrière, ces deux surfaces (4, 5) étant séparées par un décrochement (6) sensiblement parallèle au bord avant de la tuile, et situé à une distance de ce bord sensiblement égale à la distance entre les bords, avant du cornet et du plateau d'une tuile principale. Ce décrochement (6) étant de hauteur égale à l'épaisseur d'une nervure ménagée sous le plateau (8) et à proximité du bord avant d'une tuile principale (9), au moins un tenon (10) faisant saillie de la face inférieure du plateau (3) pour réaliser l'accrochage de la tuile sur un liteau.




Description


[0001] La présente invention a pour objet une tuile destinée à être disposée en bordure inférieure d'un toit, et à être montée de façon alternée avec des tuiles principales comportant un cornet prolongé le long de l'un de ses bords par un plateau dont le bord avant, destiné à être tourné du côté inférieur du toit est disposé en retrait du bord correspondant du cornet. Il résulte de cette structure de tuile que la chute d'eau, directement au sol ou dans un chéneau n'est pas linéaire, compte tenu des décrochements existant entre le bord avant du cornet et le bord avant du plateau de chaque tuile. Si la toiture est équipée de chéneaux de récupération d'eau, il convient, compte tenu de ce décalage, de surdimensionner le ou les chéneaux. Lorsqu'il n'y a pas de chéneau mais simplement un caniveau au sol, le rideau d'eau n'est pas rectiligne, et se rapproche ponctuellement du mur au droit des bords avant des plateaux.

[0002] Le but de l'invention est de fournir une tuile destinée à être disposée en bordure inférieure d'un toit, et à être montée de façon alternée avec des tuiles principales du type précité, afin de permettre le réalignement de la ligne de chute d'eau.

[0003] A cet effet, la tuile qu'elle concerne, comprend une partie en forme de cornet et une partie en forme de plateau, destinée à être placée sous respectivement le cornet et le plateau d'une tuile principale, le bord avant du plateau étant aligné avec celui du cornet, le plateau comportant deux surfaces, une surface inférieure située du côté de l'avant disposée plus bas qu'une surface supérieure sensiblement parallèle au bord avant de la tuile et situé à une distance du bord sensiblement égale à la distance entre les bords avant du cornet et du plateau d'une tuile principale, ce décrochement étant égalà l'épaisseur d'une nervure ménagée sous le plateau et à proximité du bord avant d'une tuile principale, au moins un tenon faisant saillie de la face inférieure du plateau pour réaliser l'accrochage de la tuile sur un liteau.

[0004] Les tuiles selon l'invention sont montées en bordure inférieure d'un toit, et sont recouvertes par les tuiles principales. Dans la mesure où le bord avant d'une tuile selon l'invention est dans l'alignement du bord avant du cornet, la ligne de chute d'eau est rectiligne, puisque la surface inférieure de chaque plateau d'une tuile selon l'invention, disposée sous un plateau d'une tuile principale, et prolongeant ce plateau à l'avant , assure le réalignement de la ligne de chute d'eau. En outre, la tuile selon l'invention donne à la tuile principale disposée au-dessus la même inclinaison qu'aux autres tuiles principales des rangées supérieures de la toiture, évitant d'avoir à doubler les liteaux au niveau de la rangée inférieure de tuiles, comme tel est le cas habituellement.

[0005] Suivant une caractéristique de l'invention le cornet ne s'étend que dans la partie avant de la tuile, la surface supérieure du plateau s'étend en arrière du cornet sur sensiblement la moitié de la largeur de celui-ci, et une paroi transversale obture le fond du cornet dans la zone de celui-ci prolongée par la surface supérieure du plateau

[0006] La paroi transversale permet notamment d'éviter le passage d'oiseaux ou de rongeurs vers l'intérieur de la toiture.

[0007] En outre, la paroi transversale et le ou les tenons d'accrochage sont situés sensiblement dans un même plan parallèle au bord avant de la tuile.

[0008] Cette disposition permet à la cloison transversale d'être dans le prolongement d'un liteau et d'assurer une continuité au niveau de la fermeture de la toiture.

[0009] Suivant une autre caractéristique, cette tuile comporte, dans le prolongement du décrochement entre les deux surfaces du plateau, un retour destiné à chevaucher partiellement la paroi transversale d'une tuile voisine pour assurer une continuité et une étanchéité.

[0010] Avantageusement la zone du cornet, située du côté opposé au plateau et vers l'arrière comporte un décrochement en deux parties, adjacent à la paroi transversale, pour permettre le passage avec recouvrement du bord d'une tuile adjacente et du bord d'une tuile principale.

[0011] Afin de réaliser une bonne étanchéité de l'assemblage de plusieurs tuiles, la surface inférieure du plateau comporte, sur son bord situé du côté opposé au cornet, une nervure longitudinale.

[0012] Suivant une autre caractéristique destinée à assurer une aide au conditionnement, et à favoriser la stabilité de la tuile tout en fournissant un renfort mécanique, la surface supérieure du plateau comporte, sur son bord situé du côté du cornet, une nervure longitudinale.

[0013] Enfin, le plateau comporte une rainure sur sa face inférieure et le long de son bord avant. Cette rainure fait office de goutte d'eau.

[0014] De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif une forme d'exécution de cette tuile.

Figure 1 en est une vue en perspective de trois quarts avant montrant sa face supérieure.

Figure 2 en est une vue en perspective de trois quarts avant montrant sa face inférieure.

Figure 3 est une vue en perspective éclatée de quelques tuiles principales et de quelques tuiles selon l'invention constituant un bord inférieur de toit.

Figure 4 est une vue de face à échelle agrandie de plusieurs tuiles constitutives du bord inférieur d'un toit.



[0015] La tuile selon l'invention représentée aux figures 1 à 4 comprend un cornet 2 de longueur inférieure à la longueur de la tuile, et situé du côté avant de cette dernière. Ce cornet est prolongé latéralement par une partie 3 en forme de plateau, dont le bord avant est aligné avec celui du cornet. Le plateau comporte une surface inférieure 4 située du côté de l'avant et disposée plus bas qu'une surface supérieure 5 située plus en arrière. Ces deux surfaces sont séparées par un décrochement 6 sensiblement parallèle au bord avant de la tuile, et situé à une distance de ce bord sensiblement égale à la distance entre les bords avant du cornet 7 et du plateau 8 d'une tuile principale 9. Le décrochement 6 est de hauteur sensiblement égale à l'épaisseur d'une nervure ménagée sous le plateau et à proximité du bord avant d'une tuile principale. Un tenon 10 fait saillie de la face inférieure du plateau pour réaliser l'accrochage de la tuile sur un liteau 11.

[0016] Comme montré au dessin, la surface supérieure 5 du plateau s'étend en arrière du cornet 2, sensiblement sur la moitié de la largeur de celui-ci, et une paroi transversale 12 obture le fond du cornet, dans la zone de celui-ci prolongée par la surface supérieure du plateau. La paroi transversale 12 et le tenon d'accrochage 10 sont situés sensiblement dans un même plan parallèle au bord avant de la tuile, afin d'assurer une étanchéité de l'intérieur de la toiture en évitant notamment le passage d'oiseaux et de rongeurs.

[0017] La tuile selon l'invention comporte, dans le prolongement du décrochement 6, un retour 13 destiné à chevaucher partiellement le retour d'une tuile voisine pour assurer une continuité et une étanchéité de la toiture.

[0018] En outre, la zone du cornet située du côté opposé au plateau et vers l'arrière comporte un décrochement 14 en deux parties, adjacent à la paroi transversale 12, pour permettre le passage avec recouvrement du bord d'une tuile adjacente et du bord d'une tuile principale 9.

[0019] La surface inférieure 4 du plateau 3 comporte, sur son bord situé du côté opposé au cornet 2 une nervure longitudinale 15, tandis que la surface supérieure 5 du plateau 3 comporte, sur son bord situé du côté du cornet, une nervure longitudinale 16.

[0020] Comme montré à la figure 2, le plateau comporte une rainure 17 sur sa face inférieure et le long de son bord avant, formant goutte d'eau.

[0021] Comme montré aux figures 3 et 4, les tuiles selon l'invention forment la bordure inférieure du toit, et sont recouvertes à ce niveau par les tuiles principales. Les bords avant des cornets respectivement 7 d'une tuile principale 9 et 2 d'une tuile selon l'invention sont alignées tandis que la surface inférieure 4 du plateau 3 d'une tuile selon l'invention assure le prolongement vers l'avant du plateau 8 d'une tuile principale 9.

[0022] Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de cette tuile, décrite ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que le nombre de tenons 10 pourrait être différent, sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.


Revendications

1. Tuile destinée à être disposée en bordure inférieure d'un toit et à être montée avec des tuiles principales (9) comportant un cornet (7) prolongé le long de l'un de ses bords par un plateau (8) dont le bord avant destiné à être tourné du côté inférieur du toit est disposé en retrait du bord correspondant du cornet, caractérisée en ce qu'elle comprend une partie en forme de cornet (2) et une partie en forme de plateau (3), destinée à être placée sous, respectivement le cornet et le plateau d'une tuile principale, le bord avant du plateau (3) étant aligné avec celui du cornet (2), le plateau (3) comportant deux surfaces, une surface inférieure (4) située du côté de l'avant, disposée plus bas qu'une surface supérieure (5) située plus en arrière, ces deux surfaces (4, 5) étant séparées par un décrochement (6) sensiblement parallèle au bord avant de la tuile, et situé à une distance de ce bord sensiblement égale à la distance entre les bords, avant du cornet et du plateau d'une tuile principale, ce décrochement (6) étant de hauteur égale à l'épaisseur d'une nervure ménagée sous le plateau (8) et à proximité du bord avant d'une tuile principale (9), au moins un tenon (10) faisant saillie de la face inférieure du plateau (3) pour réaliser l'accrochage de la tuile sur un liteau.
 
2. Tuile selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cornet (2) ne s'étend que dans la partie avant de la tuile, la surface supérieure (5) du plateau s'étend en arrière du cornet (2) sur sensiblement la moitié de la largeur de celui-ci, et une paroi transversale (12) obture le fond du cornet (2) dans la zone de celui-ci prolongée par la surface supérieure (5) du plateau.
 
3. Tuile selon la revendication 2, caractérisée en ce que la paroi transversale (12) et le ou les tenons d'accrochage (10) sont situés sensiblement dans un même plan parallèle au bord avant de la tuile.
 
4. Tuile selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce qu'elle comporte, dans le prolongement du décrochement (6) entre les deux surfaces (4, 5) du plateau, un retour (13) destiné à chevaucher partiellement la paroi transversale (12) d'une tuile voisine pour assurer une continuité et une étanchéité.
 
5. Tuile selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que la zone du cornet (2) située du côté opposé au plateau et vers l'arrière comporte un décrochement (14) en deux parties, adjacent à la paroi transversale (12), pour permettre le passage avec recouvrement du bord d'une tuile adjacente et du bord d'une tuile principale.
 
6. Tuile selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la surface inférieure (4) du plateau comporte sur son bord situé du côté opposé au cornet (2) une nervure longitudinale (15).
 
7. Tuile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la surface supérieure (5) du plateau comporte, sur son bord situé du côté du cornet (2), une nervure longitudinale (16).
 
8. Tuile selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le plateau (3) comporte une rainure (17) sur sa face intérieure et le long de son bord avant.
 




Dessins










Rapport de recherche