(19)
(11) EP 0 989 294 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.03.2000  Bulletin  2000/13

(21) Numéro de dépôt: 99402277.0

(22) Date de dépôt:  17.09.1999
(51) Int. Cl.7F02F 7/00, F01L 1/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 24.09.1998 FR 9811972

(71) Demandeur: RENAULT
92109 Boulogne-Billancourt (FR)

(72) Inventeurs:
  • Brugirard, Jean-Jacques
    92500 Rueil Malmaison (FR)
  • Gaumet, Pierre
    92140 Clamart (FR)

(74) Mandataire: Fernandez, Francis Lionel et al
Renault, Technocentre, S.0267 - TCR AVA 0-56, 1 avenue du Golf
78288 Guyancourt
78288 Guyancourt (FR)

   


(54) Carter de distribution multipièce pour moteur à combustion interne


(57) Carter de distribution (1) pour moteur à combustion interne destiné à équiper un véhicule caractérisé en ce qu'il comprend un élément intermédiaire de capotage formant support moteur (3) et un élément de capotage supérieur (4), ledit élément de capotage supérieur étant contraint contre ledit support moteur (3) par la coiffe (5) formant le bras de liaison entre le moteur et le châssis du véhicule.




Description


[0001] La présente invention se rapporte au carter de distribution d'un moteur à combustion interne destiné notamment à équiper un véhicule automobile ou routier.

[0002] Classiquement, les moteurs à combustion interne de type multicylindres présentent des systèmes de distribution, par courroie, par chaîne ou encore par des cascades de pignons, qui entraînent le ou les arbres à cames ainsi qu'un certain nombre d'organes accessoires (pompes...) depuis le vilebrequin. Ce système de distribution s'étend à l'extérieur du carter-cylindres et de la culasse sur l'une des faces longitudinales du moteur appelée face de distribution.

[0003] Ce système d'entraînement est classiquement protégé au moyen d'un carter appelé carter de distribution qui assure à la fois une protection mécanique par rapport aux chocs mais également une protection acoustique et une étanchéité par rapport à l'environnement plus ou moins agressif du moteur (poussières, sable, fluides...). Ce carter dont la forme est adaptée à chaque type de moteur, est réalisé au moyen d'une ou plusieurs pièces obtenues par moulage et qui peuvent être réalisées aussi bien en matière plastique qu'en alliage d'aluminium, en fonte ou encore en tôle emboutie.

[0004] Les avantages de l'utilisation de matières plastiques notamment en terme de bruyance et de réduction de poids sont importants, toutefois cette utilisation ne permet pas d'intégrer une fonction souvent intégrée au carter de distribution pour les moteurs à fixation pendulaire à savoir la liaison moteur châssis.

[0005] Lorsque le carter de distribution intègre la fonction support moteur, ce dernier comporte alors une pièce intermédiaire en fonte ou en aluminium appelée support moteur. Ce support moteur vient se fixer solidement sur le carter-cylindres et la culasse et sert de point d'appui au bras de liaison également en fonte ou aluminium, bras de liaison destiné à reposer par son extrémité libre sur le silent block ou tampon amortisseur fixé sur le châssis du véhicule. Ce bras de liaison est intégré dans la pièce supérieure du carter de distribution encore appelée coiffe. Cette coiffe assure ainsi tout à la fois les fonctions de couvercle de carter de distribution et de bras de liaison pour la suspension du moteur.

[0006] La présente invention a donc pour but d'améliorer la conception des carters de distribution en développant un carter de distribution qui intègre la fonction liaison moteur-véhicule et qui soit de poids réduit.

[0007] Selon l'invention, le carter de distribution pour moteur à combustion interne destiné à équiper un véhicule est caractérisé en ce qu'il comprend un élément intermédiaire de capotage formant support moteur et un élément de capotage supérieur, cet élément de capotage supérieur étant contraint contre le support moteur par la coiffe formant le bras de liaison entre le moteur et le châssis du véhicule.

[0008] Selon une autre caractéristique du carter de distribution pour moteur à combustion interne objet de l'invention, l'élément de capotage supérieur vient se fixer sur le support moteur par des moyens de clipsage.

[0009] Selon une autre caractéristique du carter de distribution pour moteur à combustion interne objet de l'invention, l'élément de capotage supérieur est réalisé en matière plastique.

[0010] Selon une autre caractéristique du carter de distribution pour moteur à combustion interne objet de l'invention, le support moteur et la coiffe sont réalisés en alliage métallique.

[0011] Selon une autre caractéristique du carter de distribution pour moteur à combustion interne objet de l'invention, la coiffe présente un bras destiné à venir en appui sur la face supérieure dudit élément de capotage supérieur afin d'exercer une pression prédéterminée sur cet élément de capotage.

[0012] Selon une autre caractéristique du carter de distribution pour moteur à combustion interne objet de l'invention, le bras de la coiffe destiné à venir en appui sur la face supérieure de l'élément de capotage supérieur, est fixé par son extrémité libre sur la culasse ou le couvre-culasse du moteur.

[0013] On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode de réalisation de l'invention, présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant au dessin annexé dans lequel :
   la figure 1 est une vue présentant en perspective partielle du carter de distribution objet de l'invention.

[0014] Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés.

[0015] En se reportant à la figure, on voit un carter de distribution référencé 1 pour un moteur à combustion interne du type multicylindre utilisant un système de distribution par courroie et destiné à équiper par exemple un véhicule automobile. Bien évidemment, le carter de distribution selon l'invention est applicable à un moteur utilisant une chaîne ou une cascade de pignon ou tout autre mécanisme d'entraînement des arbres à cames et des accessoires par le vilebrequin.

[0016] Le carter de distribution, destiné à venir se fixer sur l'une des faces longitudinales du moteur, comporte principalement trois éléments de capotage distincts.

[0017] Le carter 1 comprend donc un élément inférieur de capotage 2 en matière plastique moulée, destiné à venir se fixer sur le carter-cylindres du moteur, pour assurer la protection de la partie inférieure du système de distribution dont seule la courroie 6 a été figurée.

[0018] Au dessus de l'élément inférieur de capotage 2 s'étend l'élément intermédiaire de capotage 3 destiné à être fixé sur la culasse du moteur. Cette pièce qui assure la protection de la partie centrale du système de distribution, est également destinée à permettre la fixation du moteur sur le châssis du véhicule. Cette pièce 3 est réalisée par moulage, en alliage d'aluminium ou en fonte.

[0019] Le support moteur 3 est chapeauté par l'élément supérieur de capotage 4 en matière plastique moulée. Cet élément supérieur de capotage 4, qui est plus particulièrement destiné à former le couvercle du carter de distribution, vient se clipser sur la face supérieure du support moteur 3 aux moyens d'ergots en saillie sur sa face inférieure qui viennent se loger dans des orifices correspondants ménagés sur la tablature supérieure du support moteur 3. Le système de fixation par clips n'est pas limitatif et tout autre système de fixation par encoches, agrafes, etc. ne nécessitant ni outillage ni usinage peut être utilisé.

[0020] La fixation définitive de l'élément supérieur de capotage 4 est assurée par la coiffe 5. Pour ce faire, la coiffe 5 qui forme le bras de liaison entre le moteur et le tampon amortisseur ou silent block fixé au châssis du véhicule, est adaptée pour venir fixer sur le support moteur tout en assurant une pression adaptée sur l'élément supérieur de capotage 4 en direction du support moteur.

[0021] Pour ce faire, la coiffe 5 se compose essentiellement d'une embase 52 venant se fixer sur la tablature supérieure du support moteur 3 à l'extérieur de l'élément de capotage supérieur 4. Cette embase 52 se prolonge par deux bras distincts 51 et 53.

[0022] Le bras 53 en saillie perpendiculairement à la face latérale du moteur, est destiné à assurer la liaison entre le moteur et le châssis du véhicule. Le bras 51 en saillie vers la culasse est lui destiné à surmonter l'élément de capotage supérieur 4 pour venir se fixer sur la culasse ou le couvre-culasse et contribuer ainsi à la rigidité de la liaison entre le moteur et le châssis.

[0023] Les dimensions du bras 51 sont adaptées pour que ce dernier vienne en appui contre l'élément de capotage supérieur 4 en exerçant une contrainte adaptée sur la face supérieure de ce dernier, contrainte qui assure tout à la fois la tenue mécanique de cet élément de capotage et son étanchéité.

[0024] Le bras 51 présente une largeur adaptée pour ne recouvrir que partiellement la face supérieure de l'élément de capotage 4 et donc présenter un encombrement et un poids réduit. Pour faciliter la mise en place de la coiffe 5, l'élément de capotage supérieur 4 peut présenter une forme adaptée au droit du bras 51 tels que des épaulements disposés de part et d'autre.

[0025] Ainsi, le carter de distribution selon l'invention assure tout à la fois la fonction capotage et encapsulage de la face distribution du moteur et la fonction liaison du moteur au châssis avec des pièces massives réduites à l'extrême et des pièces plastiques faciles à monter.

[0026] L'élément de capotage supérieur étant fixé simplement sans vis ni goujon, il se monte simplement en usine et se retire tout aussi simplement en après-vente sans outillage et sort avec souplesse du compartiment moteur donnant accès largement à la partie supérieure du système de distribution.

[0027] Par ailleurs, la fixation de l'élément de capotage supérieur 4 sur le support moteur 3 est suffisante pour assurer son maintien en l'absence de la coiffe 5, ce qui permet d'assembler cet élément de capotage 4 dès le montage du moteur alors que la coiffe est assemblée que bien ultérieurement lors des opérations de montage du moteur sur le véhicule. La présence de l'élément de capotage supérieur évite donc d'avoir recours à une pièce d'habillage supplémentaire, cache ou couvercle, afin de protéger la distribution pendant le cycle de production et le transport entre l'usine de fabrication des moteurs et l'usine de montage des véhicules, pièce d'habillage traditionnellement recyclée ou jetée.

[0028] Ainsi, grâce ce carter de distribution on obtient tout à la fois une excellente protection du système de distribution du moteur tout au long des opérations de production, un allégement des pièces malgré l'intégration de la fonction liaison entre le moteur et le véhicule, la simplification des interfaces, l'amélioration de la tenue structurelle, la simplification des fixations et donc des opérations de montage et de démontage.

[0029] Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.

[0030] Au contraire, l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.


Revendications

1. Carter de distribution (1) pour moteur à combustion interne destiné à équiper un véhicule caractérisé en ce qu'il comprend un élément intermédiaire de capotage formant support moteur (3) et un élément de capotage supérieur (4), ledit élément de capotage supérieur étant contraint contre ledit support moteur (3) par la coiffe (5) formant le bras de liaison entre le moteur et le châssis du véhicule.
 
2. Carter de distribution (1) pour moteur à combustion interne selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit élément de capotage supérieur (4) vient se fixer sur le support moteur (3) par des moyens de clipsage.
 
3. Carter de distribution (1) pour moteur à combustion interne selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que ledit élément de capotage supérieur (4) est réalisé en matière plastique.
 
4. Carter de distribution (1) pour moteur à combustion interne selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit support moteur (3) et la coiffe (5) sont réalisés en alliage métallique.
 
5. Carter de distribution (1) pour moteur à combustion interne selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite coiffe (5) présente un bras (51) destiné à venir en appui sur la face supérieure dudit élément de capotage supérieur (4) afin d'exercer une pression prédéterminée sur ledit élément de capotage (4).
 
6. Carter de distribution (1) pour moteur à combustion interne selon la revendications 5, caractérisé en ce que le bras (51) de la coiffe (5) destiné à venir en appui sur la face supérieure de l'élément de capotage supérieur (4) est fixé par son extrémité libre sur la culasse ou le couvre-culasse du moteur.
 




Dessins







Rapport de recherche