(19)
(11) EP 1 013 184 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.06.2000  Bulletin  2000/26

(21) Numéro de dépôt: 98410152.7

(22) Date de dépôt:  21.12.1998
(51) Int. Cl.7A24F 47/00, A24F 15/18
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: Launay, René
75013 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Launay, René
    75013 Paris (FR)

(74) Mandataire: Gasquet, Denis 
CABINET GASQUET, Les Pléiades, Park-Nord Annecy
74370 Metz Tessy
74370 Metz Tessy (FR)

   


(54) Procédé et dispositif destiné à diminuer la consommation de cigarettes


(57) Procédé destiné à diminuer ou annuler la consommation de cigarettes ou similaire d'un individu, caractérisé en ce qu'il consiste à briser la gestuelle automatique de ce dernier.




Description


[0001] La présente invention concerne un procédé destiné à diminuer, voire annuler, la consommation de cigarettes d'un individu qui frime. L'invention concerne aussi le dispositif destiné à mettre en oeuvre le procédé.

[0002] Le monde moderne est plein de paradoxes : d'une part, l'individu est poussé à fumer, et d'autre part, ce même individu est grandement désireux de vivre une vie saine, sans nicotine, car il connaît les risques liés à l'abus de cigarettes. Mais le désir de fumer est généralement plus fort que celui de ne pas fumer, tant le geste de fumer en lui-même est devenu automatique.

[0003] Il existe déjà de très nombreuses méthodes pour forcer un fumeur à ne plus fumer. Ces méthodes sont souvent médicales et parfois basées sur la psychologie, voire l'acuponcture, et n'ont pas grand succès, en tous cas, dans le temps. Il arrive, en effet, que certains fumeurs cessent pendant plusieurs mois de fumer et reprennent plus tard parfois de plus belle, leur automatisme gestuel et tous les efforts faits pendants de nombreux mois sont alors anéantis. Le fumeur est un robot qui s'ignore, victime d'une habitude, et son geste de préhension d'une cigarette relève de la technique puisque non provoqué par une décision volontaire de l'être humain. Il n'existe à l'heure actuelle aucun procédé visant à intervenir dans l'automatisme du geste du fumeur qui prend une cigarette. Le fumeur est non seulement victime de sa dépendance à la nicotine, mais également du réflexe du fumeur qui lui fait saisir une cigarette inconsciemment. Sur ce point, aucun système efficace n'a jusqu'alors été mis au point et le fumeur allume une cigarette après l'autre, sans qu'aucun obstacle ne le pousse à s'interroger sur son geste et sur les conséquences qu'il a sur sa santé.

[0004] La présente invention concerne un procédé destiné à diminuer voire annuler la consommation de cigarettes d'un fumeur qui consiste à briser cette gestuelle automatique.

[0005] Ainsi, le procédé selon l'invention, destiné à diminuer ou annuler la consommation de cigarettes ou similaire d'un individu, est caractérisé en ce qu'il consiste à briser la gestuelle automatique de ce dernier.

[0006] Selon une caractéristique complémentaire, le procédé consiste pour le fumeur à faire une intervention manuelle et volontaire, qui matérialise la prise de chaque cigarette, et qui consiste aussi à faire connaître à l'individu sa consommation journalière et/ou hebdomadaire et/ou mensuelle de cigarettes.

[0007] L'invention concerne aussi le dispositif destiné à mettre en oeuvre le procédé qui est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens permettant de briser la gestuelle automatique du fumeur, tandis que ces moyens permettant de briser la gestuelle du fumeur sont constitués par des moyens de comptage et d'identification du nombre de cigarettes fumées.

[0008] Selon une caractéristique complémentaire, le dispositif est constitué par un support qui présente une surface imprimée comprenant un ensemble de marques, qui sont, par exemple imprimées avec de l'encre à gratter.

[0009] Par ailleurs, il est aussi prévu des moyens pour visualiser les reports journaliers et/ou hebdomadaires et/ou mensuels de cigarettes fumées.

[0010] Ajoutons que le dispositif peut être constitué par un support du type autocollant , ou qu'il est du type électronique.

[0011] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

La figure 1 illustre en vue de face un mode d'exécution du dispositif selon l'invention.

La figure 2 représente un paquet de cigarettes revêtu du dispositif de la figure 1.

La figure 3 illustre une variante d'exécution.



[0012] L'invention concerne donc un procédé qui consiste à briser la gestuelle automatique du fumeur en lui imposant une intervention manuelle qui, par ailleurs et avantageusement, lui permettra de connaître sa consommation de cigarettes journalière, voire hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Les détails du procédé seront exposés lors de la description d'un mode d'exécution d'un dispositif destiné à mettre en oeuvre le procédé de l'invention.

[0013] Selon le mode d'exécution d'un dispositif de l'invention illustré à la figure 1, ce dernier est, par exemple, constitué par un support (1) qui présente une surface imprimée (2) comprenant un ensemble de marques (3a, 3b, ...) imprimées, par exemple, avec de l'encre à gratter. Ledit ensemble de marques constitue, par exemple, une suite de nombres dans l'exemple illustré de 1 à 140, chacun de ces nombres étant imprimé dans une case individuelle. Notons aussi que l'ensemble de ces cases individuelles sont disposées selon des lignes et des colonnes comme peut l'être un tableur. On notera aussi que le support imprime une zone additionnelle destinée au report et à la totalisation et au cumul de la consommation comprenant une succession de cases additionnelles (4a, 4b, 4c...) destinées au report de la consommation, comme nous le verrons plus loin dans la description, le report pouvant se faire chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Ces cases additionnelles constituent ainsi des marges pour visualiser les reports journaliers et/ou hebdomadaires et/ou mensuels, voire annuels de la consommation de cigarettes.

[0014] Ainsi, une première série de cases additionnelles (4a, 4'a, 4'b) prévoit les reports journaliers, une deuxième case additionnelle (4b) prévoit le report de la semaine et une troisième case additionnelle (4c) est faite pour procéder au report mensuel.

[0015] La surface imprimée (2) peut être réalisée sous la forme d'un formulaire autocollant apposable sur tout support comme, par exemple, sur un paquet de cigarettes (5), comme cela est illustré à la figure 2.

[0016] Nous allons à présent décrire le procédé de l'invention. Grâce au support imprimé présent à chaque fois que le fumeur ouvre son paquet de cigarettes (5) pour fumer, ce dernier note, en grattant, la case correspondant à sa prise de cigarette. Ainsi, il pourra contrôler sa consommation de façon consciente et volontaire. Le procédé fonctionne grâce à l'intervention manuelle et volontaire du fumeur. C'est donc un véritable outil destiné à donner la prise de conscience du geste habituellement inconscient, paramètre qui conduira inévitablement le fumeur à restreindre petit à petit sa consommation jusqu'alors totalement dénuée de démarche volontaire.

[0017] De plus, l'invention lui donnera l'occasion de connaître exactement sa consommation de cigarettes, grâce à un rappel de la consommation du jour, de la semaine et du mois. Ce simple constat, dont il sera l'acteur, lui insufflera inévitablement un besoin de restreindre une consommation dont il devient maître de par la décision qui s'impose à chaque prise de cigarette, et de par les résultats cumulés qui l'amèneront à la décision volontaire de réduire sa consommation. C'est là le but final de l'invention.

[0018] Le support de la surface imprimée peut prendre toute forme et peut être en toute matière. Ainsi :
  • la surface imprimée peut se présenter comme un formulaire autocollant apposable sur tout support ;
  • la surface imprimée peut revêtir la forme d'un étui à cigarettes ;
  • la surface peut être imprimée sur un clip en forme de U qui pince le paquet de cigarettes sur ses deux faces principales ;
  • l'encre à gratter peut être remplacée par de petites étiquettes adhésives s'enlevant ou s'ajoutant au gré de la consommation de cigarettes ;
  • sous une forme plus simple, l'encre à gratter peut être remplacée par de simples emplacements où le fumeur inscrit ses nombres à l'aide d'un crayon ou d'un stylo ou tout autre moyen d'écriture ;
  • la série de nombres peut être remplacée par une suite alphabétique ;
  • la série de nombres peut être remplacée par une série de systèmes de signes divers ;
  • la série de nombres peut être remplacée par une série de dessins divers ;
  • la série de nombres peut être remplacée par une gamme de couleurs différentes.


[0019] Le dispositif peut aussi être un support ayant la forme d'un étui à cigarettes (102) dont l'une des faces aurait les différentes cases (tel que cela est illustré à la réalisation de la figure 3).

[0020] Il va de soi que le dispositif pourrait être du type électronique pour comprendre des moyens d'identification de prise de cigarettes.. Ce dispositif pouvant être un accessoire pouvant prendre toutes formes, comme par exemple une calculette, une montre, un porte clés ou autres.

[0021] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.


Revendications

1. Procédé destiné à diminuer ou annuler la consommation de cigarettes ou similaire d'un individu, caractérisé en ce qu'il consiste à briser la gestuelle automatique de ce dernier.
 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste pour le fumeur à faire une intervention manuelle qui matérialise la prise de chaque cigarette.
 
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il consiste à faire connaître à l'individu sa consommation journalière et/ou hebdomadaire et/ou mensuelle de cigarettes.
 
4. Dispositif destiné à mettre en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens permettant de briser la gestuelle automatique du fumeur.
 
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens permettant de briser la gestuelle du fumeur sont constitués par des moyens de comptage et d'identification du nombre de cigarettes fumées.
 
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il est constitué par un support (1) qui présente une surface imprimée (2) comprenant un ensemble de marques (3a, 3b, ..).
 
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les marques sont imprimées avec de l'encre à gratter.
 
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour visualiser les reports journaliers et/ou hebdomadaires et/ou mensuels de cigarettes fumées.
 
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support est autocollant.
 
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4, 5 ou 8, caractérisé en ce qu'il est du type électronique.
 




Dessins







Rapport de recherche