(19)
(11) EP 1 013 192 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.06.2000  Bulletin  2000/26

(21) Numéro de dépôt: 98870266.8

(22) Date de dépôt:  08.12.1998
(51) Int. Cl.7A45D 20/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: FACO S.A.
B-4020 Wandre (BE)

(72) Inventeurs:
  • Smal, Henri
    4671 Blegny (BE)
  • Julémont, Pierre Laurent
    4601 Argenteau (VISE) (BE)

(74) Mandataire: Van Malderen, Michel et al
Office van Malderen 85/043 Boulevard de la Sauvenière
4000 Liège
4000 Liège (BE)

   


(54) Embout de sèche-cheveux à configuration variable


(57) Embout, amovible ou non, destiné à un sèche-cheveux, qui peut être modifié aisément depuis une première configuration fournissant un flux d'air chaud présentant une section sensiblement ronde, jusqu'à l'obtention d'un flux d'air à section sensiblement rectangulaire, c'est-à-dire large et plate.
Cet embout est constitué par une virole (3), équipée de deux tiroirs (5) pouvant effectuer un mouvement de pivotement axial par rapport à des axes géométriques (7) et de volets (9) pouvant effectuer un mouvement de pivotement par rapport à des axes géométriques (11) perpendiculaires aux axes de pivotement (7) des tiroirs (5).




Description

Objet de l'invention



[0001] La présente invention porte sur un embout de sèche-cheveux dont la forme peut être modifiée de façon à délivrer soit un flux d'air essentiellement cylindrique, c'est-à-dire à section ronde, soit un flux d'air sous forme d'une lame relativement large et plate.

Arrière-plan technologique de l'invention



[0002] Les sèche-cheveux électriques sont conçus de manière à produire un flux d'air qui est chauffé par une résistance électrique et qui est délivré par le sèche-cheveux qui est équipé d'un ventilateur à cet effet.

[0003] La conception même du sèche-cheveux, en particulier sa géométrie cylindrique de section ronde qui doit inclure un ventilateur rotatif, entraîne la création d'un flux d'air à section ronde.

[0004] Dans certains cas, les utilisateurs souhaitent cependant une lame d'air relativement large et plate.

[0005] Il est habituel, en conséquence, de monter sur l'extrémité de sortie du flux d'air un embout se terminant par une sortie aplatie, présentant généralement la forme d'un rectangle allongé, afin de créer une lame d'air large et plate.

[0006] Un embout de ce type peut être monté de manière fixe sur l'ouverture de sortie du sèche-cheveux, mais le plus souvent, il s'agit d'un embout amovible.

[0007] Dans le cas d'un embout amovible, l'utilisateur risque de l'égarer, ou du moins se trouve gêné par une pièce complémentaire qu'il est parfois difficile de ranger.

[0008] Pendant l'usage du sèche-cheveux, le flux rond et le flux large aplati s'avèrent alternativement nécessaires et obligent l'utilisateur à enlever et remettre l'embout, ce qui devient vite fastidieux d'autant que celui-ci est chaud.

Buts de l'invention



[0009] La présente invention vise à fournir un embout, amovible ou non, destiné à un sèche-cheveux, qui peut être modifié aisément depuis une première configuration fournissant un flux d'air chaud présentant une section ronde, jusqu'à l'obtention d'un flux d'air à section sensiblement rectangulaire, c'est-à-dire, large et plate.

[0010] Le terme "rectangulaire" doit bien entendu être compris comme incluant des formes comportant des coins ou des côtés légèrement arrondis, voire même ovalisés. De même le terme 〈〈 rond 〉〉 peut s'appliquer à des formes légèrement ovalisées.

[0011] Les inconvénients de l'état de la technique résultant du fait que pendant l'usage du sèche-cheveux, le flux standard rond et le flux large aplati s'avèrent alternativement nécessaires, ce qui oblige l'utilisateur à enlever et remettre l'embout, lequel est chaud, peuvent être ainsi évités.

[0012] L'invention a plus précisément pour but de réaliser un mécanisme, qui est adaptable ou intégré au sèche-cheveux, afin de permette aisément une forme variable de l'embout pour que celui-ci soit capable de délivrer un flux d'air de section ronde aussi bien qu'un flux d'air large et aplati.

[0013] L'invention sera décrite plus en détails en référence à des formes d'exécution préférées illustrées ci-après dans les dessins annexés.

Brève description des figures



[0014] 
La figure 1
représente une vue en perspective d'un embout dans une première position produisant un flux d'air chaud de section ronde.
La figure 2
est une vue correspondante à la figure 1 dans laquelle l'embout, libère un flux d'air chaud sous forme d'une lame large et plate.
Les figures 3 et 4
représentent d'autres vues en perspective similaires respectivement aux figures 1 et 2, qui permettent de mieux distinguer le mouvement des volets équipant l'embout de sèche-cheveux.

Description d'une forme d'exécution préférée de l'invention



[0015] L'embout portant le repère général 1 peut être un dispositif intégré à un sèche-cheveux ou un élément séparé adaptable sur un sèche-cheveux existant.

[0016] De par sa conception, un sèche-cheveux délivre, en principe, un flux d'air de section ronde.

[0017] L'embout 1 est constitué d'une virole 3 cylindrique ou tronconique, dont une extrémité, soit constitue une partie intégrale d'un sèche-cheveux (non-représenté), soit peut être adaptée sur l'orifice de sortie d'un sèche-cheveux.

[0018] Dans une première position (figures 1 et 3), le flux d'air libéré à la sortie de l'embout est de section pratiquement ronde.

[0019] Pour certaines applications cependant, l'utilisateur souhaite disposer d'un flux d'air sous forme d'une lame relativement large et plate.

[0020] Pour obtenir cet effet, la virole 3 est équipée de deux tiroirs 5 pouvant effectuer un mouvement de pivotement par rapport à des axes géométriques 7, et de volets 9 pouvant effectuer un mouvement de pivotement par rapport à des axes géométriques 11, en principe perpendiculaires aux axes de pivotement 7 des tiroirs 5.

[0021] Dans la position représentée aux figures 1 et 3, les volets 9 sont parallèles à l'axe du flux d'air correspondant à la forme de la virole 3, et les tiroirs 5 sont rentrés. Comme représenté, les parois supérieures 5A des deux tiroirs se glissent sous le volet supérieur et les parois inférieures 5B de ces mêmes tiroirs recouvrent le volet inférieur.

[0022] Dans cette configuration, le flux d'air chaud continue à maintenir une section ronde qui est simplement divisée en trois tranches longitudinales dans la virole 3.

[0023] La configuration de la face latérale des tiroirs peut bien entendu être adaptée pour être légèrement arrondie, de manière à se conformer, en position repliée, à la forme générale circulaire de la virole 3.

[0024] Pour assurer le mouvement de pivotement indiqué des tiroirs et des volets par rapport respectivement aux axes 7 et 11, des pivots ou tous moyens équivalents adéquats peuvent être prévus.

[0025] Afin de modifier la configuration de l'embout, les tiroirs 5 peuvent être pivotés par rapport aux axes géométriques 7 de façon à aplatir l'orifice de sortie jusqu'à atteindre la position représentée aux figures 2 et 4.

[0026] Simultanément, les volets 9 sont relevés de manière à venir s'appliquer, en pivotant par rapport aux axes géométriques 11, sur la partie intérieure de la virole 3. Le flux d'air, au départ de section ronde, heurte donc les volets 9 et est dirigé vers l'axe de la virole 3.

[0027] Simultanément, le flux d'air peut également s'écarter à gauche et à droite en suivant la face latérale des tiroirs 5 maintenant déployés, de façon à obtenir un flux d'air qui est de forme substantiellement rectangulaire tel que représenté.

[0028] Tous moyens appropries peuvent être prévus pour réaliser cette transformation.

[0029] Des ressorts (non représentés) peuvent être par exemple prévus pour que les volets 9 et les tiroirs 5 soient sollicités de manière à maintenir la position représentée aux figures 2 et 4. En exerçant un effort, par exemple à l'aide d'une bague (non représentée) de diamètre légèrement supérieur à celui de la virole 3 et qui est glissée de manière à recouvrir progressivement les tiroirs 5 de l'arrière vers l'avant, il devient possible, contre l'effort du ressort, de rentrer le tiroir vers la position des figures 1 et 3. Simultanément, les volets 9 peuvent être ramenés en alignement avec l'axe de la virole 3.

[0030] D'autres moyens peuvent bien entendu être prévus.

[0031] Aucune difficulté ne se présente pour concevoir la forme des volets de manière à ce qu'ils puissent assurer la fonction souhaitée, c'est-à-dire s'appliquer sur la face intérieure de la virole en assurant une déflection de pratiquement la totalité de l'air.

[0032] Les tiroirs peuvent être également facilement repliés, pratiquement sans interférence avec le mouvement des volets 9.

[0033] Un léger congé peut être prévu, soit au niveau des tiroirs (extrémités de la face supérieure ou de la face inférieure) ou au niveau des volets si nécessaire.

[0034] En pratique, on constate que la transformation s'effectue très facilement sans frottements excessifs et sans perte importante de la section libre pour la circulation du flux d'air depuis la position de la figure 1 vers celle de la figure 3. Les tiroirs latéraux, par un dimensionnement adéquat, peuvent maintenir une section raisonnable du flux lorsqu'il est aplati, qui correspond, ici, environ à deux tiers de la section ronde.


Revendications

1. Embout, amovible ou non, destiné à un sèche-cheveux, qui peut être modifié aisément depuis une première configuration fournissant un flux d'air chaud présentant une section sensiblement ronde, jusqu'a l'obtention d'un flux d'air à section sensiblement rectangulaire, c'est-à-dire large et plate.
 
2. Embout selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par une virole (3), équipée de deux tiroirs (5) pouvant effectuer un mouvement de pivotement axial par rapport à des axes géométriques (7) et de volets (9) pouvant effectuer un mouvement de pivotement par rapport à des axes géométriques (11) perpendiculaires aux axes de pivotement (7) des tiroirs (5).
 
3. Embout selon la revendication 2, caractérisé en ce que dans la configuration sensiblement ronde du flux d'air, les volets (9) sont parallèles à l'axe de la virole (3) et les tiroirs (5) sont rentrés, les parois supérieures (5A) des deux tiroirs se glissent sous le volet supérieur et les parois inférieures (5B) de ces mêmes tiroirs recouvrent le volet inférieur.
 
4. Embout selon la revendication 3, caractérisé en ce que dans la configuration sensiblement rectangulaire du flux d'air, les tiroirs (5) sont pivotés par rapport aux axes géométriques (7) de façon à aplatir l'orifice de sortie et les volets (9) sont relevés de manière à venir s'appliquer, en pivotant par rapport aux axes géométriques (11) sur la partie intérieure de la virole (3).
 
5. Embout selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des ressorts maintiennent les volets (9) et les tiroirs (5) dans la position correspondant à un flux d'air à section sensiblement rectangulaire.
 
6. Embout selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une bague de diamètre légèrement supérieur à celui de la virole (3) est prévue pour être glissée de manière à recouvrir progressivement les tiroirs (5) de l'arrière vers l'avant pour rentrer le tiroir contre l'effort du ressort et amener les volets (9) en alignement avec l'axe de la virole (3).
 
7. Utilisation de l'embout selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'embout constitue une partie intégrale d'un sèche-cheveux.
 
8. Utilisation de l'embout selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'embout est adapté sur l'orifice de sortie d'un sèche-cheveux, de manière amovible.
 




Dessins










Rapport de recherche