(19)
(11) EP 1 013 199 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.06.2000  Bulletin  2000/26

(21) Numéro de dépôt: 99390025.7

(22) Date de dépôt:  17.12.1999
(51) Int. Cl.7A47C 23/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 24.12.1998 FR 9816445

(71) Demandeur: Socofal S.A.
12450 LA Primaube (FR)

(72) Inventeur:
  • Bergounhe, Jean-Rémy
    12290 Tremouilles (FR)

(74) Mandataire: Ravina, Bernard 
RAVINA S.A. 24, boulevard Riquet
31000 Toulouse
31000 Toulouse (FR)

   


(54) Système de suspension pour lattes de sommier


(57) Le système de suspension pour latte (4) de sommier (1) comprend un logement (5) dans lequel est monté un ressort (6) travaillant en compression relié mécaniquement à une pièce de support de latte (8) dotée d'un logement dans lequel est engagée l'extrémité correspondante de la latte (4).
Le ressort (6) est solidaire d'une semelle d'appui (7) et forme avec cette dernière un ensemble amovible destiné à être positionné dans le logement (5), la semelle (7) venant en appui contre le fond dudit logement. Le ressort (6) et la pièce de support de latte (8) sont solidarisés l'un à l'autre par une colonne verticale de guidage et de report de charges s'étendant selon l'axe naturel de déformation élastique dudit ressort (6). Le logement (5) reçoit un couverte (12) pourvu d'un palier de guidage (13), dans lequel coulisse la colonne de guidage.




Description


[0001] La présente invention est relative à un système de suspension élastique pour lattes de sommier droites ou courbes. De manière classique les lattes de sommier sont engagées par chacune de leurs extrémités dans un dispositif de suspension élastique lié au cadre du sommier.

[0002] Les systèmes de suspension de la technique antérieure comprennent chacun une pièce de support de latte recevant en emboîtement de forme l'extrémité correspondante de la latte. Cette pièce de support de latte est liée mécaniquement à un élément élastique monté dans un logement formé dans un corps fixé dans le cadre du sommier. Pour éviter tout mouvement latéral parasite de la latte, la forme du logement destinée à recevoir l'élément élastique est complémentaire de la forme de l'enveloppe que forme cet élément. Ainsi avec un élément élastique constitué par un ressort à spires non jointives, le logement destiné à le recevoir est de forme cylindrique. Avec une disposition de boîtier sont prévus de plus des guidages supplémentaires de façon que l'organe élastique ne puisse travailler qu'en compression pure. L'inconvénient de cette solution est essentiellement son coût élevé.

[0003] La technique antérieure propose aussi l'utilisation de supports en caoutchouc pour la réalisation du système de suspension des lattes. Ces supports comprennent généralement un corps élastiquement déformable pourvu d'un logement dans lequel est engagé l'extrémité de la latte. Ce corps est solidarisé au cadre du sommier par l'intermédiaire de moyens support. Une telle disposition n'assure qu'un guidage limité de la latte lors de son mouvement.

[0004] De plus de manière générale, les solutions précédemment décrites présentent l'inconvénient d'augmenter l'empattement du sommier en raison du fait que le montage de ces systèmes de suspension requiert une fixation sur la face interne des longerons.

[0005] D'autres solutions préconisent la formation de logements dans chaque longeron du sommier. Mais pour éviter tout mouvement latéral parasite de la latte il est nécessaire de réaliser autant de logement de forme adaptée que de suspensions utilisées et ce avec les mêmes contraintes géométriques que celles évoquées précédemment. Cet inconvénient se traduit par une augmentation du coût de fabrication.

[0006] La présente invention a donc pour objet d'obvier les inconvénients précédemment cités en mettant en oeuvre un nouveau système de suspension destiné à être intégré dans le longeron afin de réduire l'empattement du sommier.

[0007] Un autre but de la présente invention est la réalisation d'un système de suspension dont le logement peut recevoir plusieurs éléments élastiques sans risque de mouvements latéraux parasites des lattes.

[0008] Un autre but de la présente invention est d'éviter la formation de logement de forme étroitement adaptée et ajustée à la forme de l'enveloppe de l'élément élastique.

[0009] A cet effet le système de suspension pour lattes du genre de celles destinées à équiper un sommier de lit dont le cadre est formé par l'assemblage de deux longerons avec deux traverses d'extrémité, ledit système de suspension comprenant un logement dans lequel est monté un ressort travaillant en compression relié mécaniquement à une pièce de support de latte dans lequel est engagée l'extrémité correspondante de la latte se caractérise essentiellement en ce que :
  • le logement est formé dans le longeron correspondant du cadre du sommier, présente une ouverture sur la face supérieure de ce longeron et présente, selon un plan horizontal, une section droite oblongue d'axe longitudinal parallèle à l'axe longitudinal du longeron,
  • le ressort par sa partie inférieure est solidaire d'une semelle
  • le contour de la semelle épouse le contour du fond du logement de façon à réaliser un centrage et un positionnement de cette dernière par rapport audit logement,
  • le ressort et la pièce de support de latte sont solidarisés l'un à l'autre par une colonne verticale de guidage et de report de charges entre la pièce de support de latte et le ressort, ladite colonne s'étendant selon l'axe naturel de déformation élastique dudit ressort,
  • le logement reçoit un couvercle positionné dans l'ouverture et calé dans cette dernière, ce couvercle étant pourvu d'un palier de guidage, tubulaire, dans lequel coulisse la colonne de guidage et de report de charge.


[0010] On voit donc que grâce aux dispositions précédemment citées le ressort ne travaille que selon son axe naturel de déformation élastique ce qui garantit sa longévité.

[0011] Selon une autre caractéristique de l'invention, la colonne de guidage et de report de charge est reliée à la pièce de support de latte 8 par une liaison élastiquement déformable notamment autour d'un axe horizontal parallèle à la direction générale de la latte pour absorber le mouvement de pivotement de la latte autour de cet axe. Ainsi la colonne ne subira pas d'efforts radiaux ou pour le moins l'intensité de ces efforts sera faible.

[0012] Selon une autre caractéristique de l'invention, la semelle reçoit plusieurs ressorts montés côte à côte selon l'axe longitudinal horizontal du logement et le couvercle du logement, dans l'axe de chaque colonne de guidage et de report de charge, présente un palier tubulaire de guidage.

[0013] Ainsi le nombre de logement se trouve diminué ce qui ne peut conduire qu'à une simplification de la fabrication.

[0014] Chaque latte possède son propre système de suspension si bien que par changement des caractéristiques mécaniques des ressorts associés, il est maintenant possible d'adapter le degré de dureté de la suspension à la région anatomique que doit soutenir cette latte.

[0015] D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation, donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels :
  • la figure 1 est une vue de dessus d'un sommier de lit avec lattes montées sur des systèmes de suspension selon l'invention,
  • la figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un système de suspension selon une première forme de réalisation,
  • la figure 3 est une vue de dessus du système de suspension selon la figure 2,
  • la figure 4 est une vue en éclaté d'un système de suspension selon une deuxième forme de réalisation,
  • la figure 5 est une vue en plan, de dessus, d'une pièce support de latte selon la deuxième forme de réalisation,
  • la figure 6 est une vue partielle montrant un ensemble ressort et semelle selon une troisième forme de réalisation.


[0016] En figure 1 est montré un sommier 1 de lit constitué par un cadre 2 formé par l'assemblage de deux longerons 3 de section droite rectangulaire à deux traverses d'extrémité. Des lattes parallèles 4, en bois, sont portées à intervalle régulier par des systèmes de suspension, selon l'invention. Ces systèmes sont solidaires des longerons. Typiquement chaque latte 4 est montée par ses deux extrémités sur deux systèmes de suspension de mêmes caractéristiques mécaniques. De plus chaque latte forme un cintre élastiquement déformable.

[0017] Tel que représenté chaque système de suspension comprend un logement 5 dans lequel est monté de manière amovible au moins un ressort 6 travaillant en compression, pourvu d'une semelle 7 par laquelle il prend appui sur le fond du logement 5. Le ressort 6 est relié mécaniquement à une pièce de support de latte 8 par l'intermédiaire d'une colonne verticale de guidage et de report de charge.

[0018] La pièce de support de latte 8, selon une première forme de réalisation telle que représentée en figures 2 et 3, est constituée par une pièce d'embout pourvue d'un logement 9 borgne dans lequel est engagée l'extrémité correspondante de la latte 4 et ce avec possibilité de déplacement selon l'axe du logement.

[0019] La latte en position cintrée est écartée par son extrémité du fond du logement 9 de la pièce d'embout. Dans l'état redressé (disparition du cintre sous l'effet d'une charge) la latte par son extrémité vient à proximité du fond du logement 9 de la pièce d'embout. Comme on le comprend la paroi de fond du logement constitue une butée qui limite le déplacement longitudinal de la latte 4.

[0020] Selon une autre forme de réalisation, telle que représentée en figures 4 et 5, la pièce de support de latte 8 comprend :
  • une platine horizontale 19 à laquelle sont enracinées à distance l'une de l'autre, deux pattes élastiques 20 s'étendant vers le haut et comportant chacune un rebord d'accrochage 21 s'étendant au dessus de la platine,
  • une pièce d'embout 22 prévue avec un logement borgne dans lequel s'engage l'extrémité de la latte, cette pièce d'embout étant montée sur la platine et maintenue sur cette dernière par les pattes élastiques et les rebords d'accrochage, la latte pouvant coulisser dans le logement borgne de la pièce d'embout.


[0021] Comme dit précédemment, la latte en position cintrée c'est-à-dire libérée de toute charge est écartée par ses deux extrémités des parois de fond des logements des pièces d'embout 22. A l'état chargé, (correspondant à la disparition de son cintre en raison de sa déformation sous l'effet de la charge) elle vient par ses deux extrémités à proximité des parois de fond des logements des pièces d'embout 22. Comme dit précédemment ces parois de fond limitent donc le mouvement longitudinal de la latte 4.

[0022] La pièce d'embout 22 présente deux échancrures opposées 23 dans lesquelles s'engagent au moins les pattes élastiques 20. Cette disposition assure le blocage de la pièce d'embout sur la platine. De préférence les échancrures 23 débouchent dans le logement borgne de la pièce d'embout 22 de façon que les rebords d'accrochage 21 viennent en pression sur la latte 4.

[0023] Le logement 5 de chaque système de suspension présente sur la face supérieure horizontale du longeron correspondant, une ouverture oblongue. L'axe longitudinal de cette ouverture est parallèle à l'axe longitudinal du longeron. Ce logement, selon un plan horizontal, présente une section droite oblongue, l'axe longitudinal de cette section droite étant parallèle à l'axe longitudinal du longeron.

[0024] Le fond de ce logement s'étend horizontalement face à l'ouverture et reçoit en appui la semelle 7 du ressort. De préférence le contour de la semelle 7 épouse le contour du fond du logement. Cette disposition assure le calage de la semelle dans le logement.

[0025] Selon une première forme de réalisation représentée en figure 2 la colonne est constituée de deux éléments longilignes verticaux de centrage et/ou de guidage montés en emboîtement l'un dans l'autre.
Ainsi le ressort 6, selon son axe vertical de symétrie correspondant à son axe naturel de déformation élastique en compression, est équipé de l'élément longiligne vertical 10 de centrage et/ou de guidage, formant saillie vers le haut avec lequel coopère en emboîtement de forme avec l'élément longiligne vertical de centrage et/ou de guidage 11 que possède la pièce de support de latte. Cet élément forme saillie vers le bas, sous la pièce de support de latte.

[0026] Par ailleurs, le logement 5 reçoit un couvercle 12 de recouvrement de l'ouverture. Ce couvercle 12, dans l'axe de l'élément longiligne vertical 10 du ressort 6, est pourvu d'un palier 13 de guidage, tubulaire, vertical, s'étendant dans le logement et avec lequel coopère en guidage l'un ou l'autre élément longiligne vertical 10, 11. Ce couvercle constitué par une paroi plane, est pourvu d'une lèvre de centrage 14 constituée par une paroi sans fin, verticale, en saillie vers le bas, épousant le contour de l'ouverture. La lèvre est en retrait par rapport au contour de la face plane constituant le couvercle. La lèvre centrage 14 est engagée dans le logement 9 et est destinée à venir porter contre les faces verticales du logement ou pour le moins à faible distance de ces dernières pour assurer un positionnement précis du couvercle par rapport au logement et au ressort. La paroi plane constituant le couvercle, par la zone de sa face inférieure périphérique à la lèvre de centrage 14, est amenée en appui contre la face supérieure du longeron. Cette paroi plane est de forme oblongue.

[0027] Pour fixer le couvercle dans le logement, la lèvre 14 est pourvue de deux pattes opposées 14a prévues chacune avec un perçage traversant taraudé venant en regard d'un perçage traversant pratiqué dans le longeron. Une vis est engagée dans le perçage traversant du longeron et dans le taraudage de la patte.

[0028] Selon la forme préférée de réalisation, l'élément longiligne 10 du ressort 6 est un pion cylindrique, et l'élément longiligne 11 de la pièce de support de latte 8 est un fût tubulaire cylindrique présentant une ouverture circulaire en partie inférieure. Ce fût cylindrique est pourvu d'une chambre interne cylindrique, axiale, recevant en emboîtement de forme, par l'ouverture inférieure, le pion cylindrique 10. Pour assurer l'immobilisation axiale des deux éléments 10, 11 l'un dans l'autre, le pion 10 est engagé en léger forcement dans le fût 11.

[0029] Selon une variante d'exécution le blocage axial est assuré non plus par adhérence mais par obstacle ; à cet effet le pion 10 selon l'une de ses sections droites, est équipé d'une gorge continue et le fût d'un bourrelet interne annulaire. Lors de l'engagement du fût 11 autour du pion 10 le bourrelet du fût vient s'engager dans la gorge du pion.

[0030] Le fût 11, par sa surface externe cylindrique, est monté de manière guidée en coulissement dans le palier tubulaire 13, ce dernier présentant une surface interne de guidage également cylindrique.

[0031] Selon une première forme de réalisation, le fût 11 est fixé de manière amovible à la pièce de support de latte 8, cette dernière étant pourvue d'un pion vertical 17 en saillie vers le bas par lequel elle est engagée dans le fût 11 par passage au travers d'une ouverture supérieure de ce dernier. Selon cette disposition, l'extrémité du pion 10 et l'extrémité du pion 17 sont écartées l'une de l'autre de quelques millimètres. Pour assurer le calage axial des deux éléments 17, 11 l'un dans l'autre, le pion 17 selon l'une de ses sections droites, est équipé d'une gorge 15 continue et le fût 11 d'un bourrelet interne 16 annulaire. Lors de l'engagement du fût 11 autour du pion 17 le bourrelet 15 vient s'engager dans la gorge 16. Selon une variante d'exécution, le blocage axial est assuré non plus par obstacle mais par adhérence ; à cet effet le pion 17 est engagé en léger forcement dans le fût 11. La liaison axiale peut être assurée par d'autres moyens par exemple par collage.

[0032] Selon une autre forme de réalisation, le fût 11 est enraciné au corps de la pièce de support de latte 8.Selon cette disposition, l'élément longiligne 10 comble l'intégralité du volume de la chambre interne que délimite le fût.

[0033] En extrémité inférieure, le fût présente un épaulement d'arrêt 18 destiné à venir contre l'extrémité inférieure du palier de guidage 13 sous l'effet de l'action du ressort et s'opposer ainsi à l'extraction du fût 11 du palier de guidage 13. Cet épaulement d'arrêt limite donc la course vers le haut du fût et par voie de conséquence de la latte.

[0034] Selon une seconde forme de réalisation telle que représentée en figure 4, la colonne de guidage est en une seule partie et forme avec le ressort et la pièce de support de latte un ensemble monobloc.

[0035] De façon à pouvoir monter la colonne dans le palier de guidage, le couvercle, selon au moins un plan géométrique contenant l'axe géométrique longitudinal du palier est divisé en au moins deux parties. Selon la forme préférée de réalisation, le couvercle est divisé seulement en deux parties identiques ce qui permet de rationaliser sa fabrication. Toujours selon la forme préférée de réalisation le plan géométrique de division du couvercle est le plan médian longitudinal de ce dernier. Selon ce plan médian longitudinal chaque partie de couvercle présente une paroi longitudinale verticale. Lors de la mise en place des deux parties de couvercle, les parois longitudinales viennent au contact l'une de l'autre. Pour réaliser l'assemblage de ces deux parties sont prévus des moyens de clipsage formé et portés par ces deux parois. Ces moyens pourront être des perçages traversants pratiqués dans ces paroi et des pattes élastiques en saillie sur ces parois et destinées à s'engager dans les perçages traversants.

[0036] De préférence la colonne de guidage et de report de charge est reliée à la pièce de support de latte 8 par une liaison 24 déformable élastiquement notamment autour d'un axe horizontal parallèle à la direction générale de la latte 4 pour absorber le mouvement de pivotement de la latte autour de cet axe. Cette disposition permet donc le pivotement de la pièce de fixation de la latte autour de cet axe horizontal mais aussi autour d'un axe perpendiculaire à ce dernier. Ainsi la pièce de fixation peut suivre les mouvements de la latte et absorber les efforts de pivotement transmis. Cette caractéristique en combinaison avec le montage glissant de la latte dans la pièce de d'embout interdit toute transmission de charge radiale à la colonne cette dernière n'encaissera donc que des efforts de compression. Est donc réalisé un système isostatique.
Préférentiellement la liaison élastique 24 est constituée par un anneau élastique aplati fixé d'une part à la colonne et d'autre part à la pièce de fixation de latte 8. Cet anneau forme deux branches cintrées. Cet anneau élastique est perpendiculaire à la direction générale de la latte.

[0037] Préférentiellement le ressort 6 est réalisé en matière synthétique par exemple un élastomère thermoplastique et se présente sous la forme d'un anneau ou sous la forme d'un oméga. La colonne de guidage et de report de charge s'étend de manière radiale par rapport à cet anneau. Le plan que définit l'anneau est parallèle à l'axe longitudinal du logement.

[0038] Selon la forme de réalisation objet de la figure 2, le pion 10 s'étend de manière radiale par rapport à l'anneau et est enraciné à ce dernier. Le fût, par son extrémité inférieure est amené contre la forme d'anneau du ressort 6. Le plan que définit l'anneau est parallèle à l'axe longitudinal du logement.

[0039] Selon la forme de réalisation objet de la figure 4, la colonne est enracinée à l'anneau.

[0040] Avantageusement la semelle 7 reçoit plusieurs ressorts montés côtes à côtes selon l'axe longitudinal horizontal du logement et le couvercle du logement dans l'axe de chaque colonne présente un palier tubulaire de guidage. On peut voir sur les figures 2 et 4 une semelle recevant deux ressorts.

[0041] Pour faciliter l'introduction dans le logement de la semelle d'appui en écartant tout risque de coincement, cette dernière ainsi que le ressort, à l'opposé de la colonne de guidage, sont fendus selon leur largeur. La largeur de cette fente sera de l'ordre de quelques millimètres. Cette disposition est représentée en figure 6. Selon cette variante, la semelle d'appui présente un pion de blocage 25 prévu pour s'engager dans un perçage borgne pratiqué dans le fond du logement. Cette disposition s'oppose au déplacement axial de la semelle vers la droite ou la gauche quand l'une des lattes associée à l'un des ressorts de la semelle est plus sollicitée que la latte associée à l'autre ressort.

[0042] Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et variantes du domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.


Revendications

1. Système de suspension pour latte (4) du genre de celle destinée à équiper un sommier (1) de lit dont le cadre(2) est formé par l'assemblage de deux longerons (3) avec deux traverses d'extrémité, ledit système de suspension comprenant un logement (5) dans lequel est monté un ressort (6) travaillant en compression relié mécaniquement à une pièce de support de latte (8) dotée d'un logement dans lequel est engagée l'extrémité correspondante de la latte (4), caractérisé en ce que :

- le logement (5) est formé dans le longeron (3) correspondant du cadre du sommier, présente une ouverture sur la face supérieure de ce longeron et présente selon un plan horizontal une section droite oblongue d'axe longitudinal parallèle à l'axe longitudinal du longeron,

- le ressort (6) par sa partie inférieure est solidaire d'une semelle d'appui (7) et forme avec cette dernière un ensemble amovible destiné à être positionné dans le logement (5), la semelle (7) venant en appui contre le fond dudit logement,

- le contour de la semelle (7) épouse le contour du fond du logement de façon à réaliser un centrage et un positionnement de cette dernière par rapport audit logement,

- le ressort (6) et la pièce de support de latte (8) sont solidarisés l'un à l'autre par une colonne verticale de guidage et de report de charges entre la pièce de support de latte et le ressort, ladite colonne s'étendant selon l'axe naturel de déformation élastique dudit ressort (6),

- le logement (5) reçoit un couvercle (12) positionné dans l'ouverture et calé dans cette dernière, ce couvercle étant pourvu d'un palier de guidage (13), tubulaire, dans lequel coulisse la colonne de guidage et de report de charge.


 
2. Système de suspension selon la revendication 1 caractérisé en ce que :

- la colonne de guidage est constituée de deux éléments longilignes verticaux (10), (11) de centrage et/ou de guidage montés en emboîtement l'un dans l'autre,

- le ressort (6) selon son axe naturel de déformation élastique en compression est équipé de l'élément longiligne vertical (10) de centrage et/ou de guidage, formant saillie vers le haut,

- la pièce de support de latte (8) est équipée de l'élément longiligne vertical de centrage et/ou de guidage (11) formant saillie vers le bas, destiné à coopérer en emboîtement de forme avec l'élément longiligne vertical (10) du ressort de compression (6),

- le palier de guidage formé dans le couvercle, coopère en guidage avec l'un ou l'autre élément longiligne vertical (10), (11).


 
3. Système de suspension selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'élément longiligne (10) du ressort (6) est un pion cylindrique, et que l'élément longiligne (11) de la pièce de support de latte (8) est un fût tubulaire cylindrique présentant une ouverture circulaire en partie inférieure, ce fût cylindrique étant pourvue d'une chambre interne cylindrique, axiale, recevant en emboîtement de forme le pion cylindrique (10).
 
4. Système de suspension selon la revendication 3 caractérisé en ce que le fût (11) constituant l'élément longiligne de la pièce de support de latte (8) est fixé de manière amovible à la pièce de support de latte (8), cette dernière étant pourvue d'un pion vertical (17) en saillie vers le bas par lequel elle est engagée dans le fût (11) par passage au travers d'une ouverture supérieure de ce dernier.
 
5. Système de suspension selon la revendication 4 caractérisé en ce que le pion (17) présente selon l'une quelconque de ses sections droites, une gorge continue (15) et que le fût (11) présente un bourrelet interne (16), annulaire, engagé dans la gorge (15) pour assurer l'immobilisation axiale du pion (17) par rapport au fût (11).
 
6. Système de suspension selon la revendication 3 caractérisé en ce que le fût (11) est enraciné au corps de la pièce de support de latte (8).
 
7. Système de suspension selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 caractérisé en ce que le fût (11) présente en extrémité inférieure un épaulement d'arrêt (18) lequel, sous l'effet de l'action du ressort est destiné à venir contre l'extrémité inférieure du palier de guidage (13) et s'opposer ainsi à l'extraction du fût (11) du palier de guidage (13).
 
8. Système de suspension selon la revendication 1, caractérisé en ce que la colonne de guidage est en une seule partie et forme avec le ressort et la pièce de support de latte un ensemble monobloc.
 
9. Système de suspension selon la revendication 8, caractérisé en ce que le couvercle selon au moins un plan géométrique contenant l'axe géométrique longitudinal du palier (13) est divisé en au moins deux parties.
 
10. Système de suspension selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le ressort (6) se présente sous la forme d'un anneau.
 
11. Système de suspension selon la revendication 10 caractérisé en ce que le plan que forme l'anneau est parallèle à l'axe longitudinal du logement.
 
12. Système de suspension selon la revendication 11 caractérisé en ce que le ressort (6) et la semelle (7) à l'opposé de la colonne de guidage sont fendus selon leur largeur.
 
13. Système de suspension selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la colonne de guidage et de report de charge est reliée à la pièce de support de latte (8) par une liaison (24) déformable élastiquement notamment autour d'un axe horizontal parallèle à la direction générale de la latte (4) pour absorber le mouvement de pivotement de la latte autour de cet axe.
 
14. Système de suspension selon la revendication 13, caractérisé en ce que la liaison élastique (24) est constituée par un anneau élastique aplati fixé d'une part à la colonne et d'autre part à la pièce de fixation de latte (8) et formant deux branches cintrées.
 
15. Système de suspension selon la revendication 14 caractérisé en ce que l'anneau élastique est perpendiculaire à la direction générale de la latte.
 
16. Système de suspension selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la pièce de support de latte (8) est constituée par un embout avec logement interne borgne dans lequel est engagée l'extrémité correspondante de la latte, la latte, notamment au cours de sa déformation, pouvant coulisser dans la pièce d'embout.
 
17. Système de suspension selon l'une quelconque des revendications 1 à 15 caractérisé en ce que la pièce de support de latte (8) comprend :

- une platine horizontale (19) à laquelle sont enracinées à distance l'une de l'autre deux pattes élastiques (20) s'étendant vers le haut et comportant chacune un rebord d'accrochage (21) s'étendant au dessus de la platine,

- une pièce d'embout (22) prévue avec un logement borgne dans lequel s'engage l'extrémité de la latte, cette pièce d'embout (22) étant montée sur la platine et maintenue sur cette dernière par les pattes élastiques et les rebords d'accrochage, la latte pouvant coulisser dans le logement borgne de la pièce d'embout.


 
18. Système de suspension selon la revendication 17 caractérisée en ce que la pièce d'embout (22) présente deux échancrures opposées (23) dans lesquelles s'engagent au moins les pattes élastiques (20) pour assurer le blocage de la pièce d'embout sur la platine.
 
19. Système de suspension selon la revendication 18 caractérisée en ce que les échancrures (23) débouchent dans le logement borgne de la pièce d'embout (22) de façon que les rebords d'accrochage (21) viennent en pression sur la latte.
 
20. Système de suspension selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la semelle (7) reçoit plusieurs ressorts (6) montés côte à côte selon l'axe longitudinal horizontal du logement et que le couvercle (12) du logement (5), dans l'axe de chaque colonne de guidage présente un palier tubulaire (13) de guidage.
 




Dessins













Rapport de recherche