(19)
(11) EP 1 013 862 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.06.2000  Bulletin  2000/26

(21) Numéro de dépôt: 99440353.3

(22) Date de dépôt:  10.12.1999
(51) Int. Cl.7E05C 9/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 22.12.1998 FR 9816401

(71) Demandeur: FERCO INTERNATIONAL FERRURES ET SERRURES DE BATIMENT
57400 Sarrebourg (FR)

(72) Inventeur:
  • Alvarez, Eric
    57870 Hommert (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
c/o Cabinet Bleger-Rhein, 8, Avenue Pierre Mendès France
67300 Schiltigheim
67300 Schiltigheim (FR)

   


(54) Ferrure de verrouillage du type cremone


(57) L'invention a trait à une ferrure de verrouillage du type crémone comprenant un boîtier (2) pour le logement d'un mécanisme d'entraînement (3) comportant un fouillot (4) venant s'engréner sur une crémaillère associée à une tringle de manoeuvre (7) s'étendant au-dessus et/ou en-dessous de ce boîtier (2).
Selon l'invention, ce boîtier (2) est défini par un boîtier principal (12) et un boîtier auxiliaire (13), ledit fouillot (4) étant monté en rotation dans ce dernier lequel est prévu apte à prendre position dans une réservation (14) adaptée dans le boîtier principal (12) de manière à amener en coopération la denture du fouillot (4) avec ladite crémaillère (6) soit directement, soit au travers d'une pièce d'entraînement intermédiaire (15), selon la cote (16 ; 16A) de fouillot (4) à respecter.




Description


[0001] L'invention concerne une ferrure de verrouillage de type crémone comprenant un boîtier pour le logement d'un mécanisme d'entraînement comportant un fouillot pourvu d'une denture prévue apte à venir s'engréner sur une crémaillère associée directement ou au travers d'un chevalet à une tringle de manoeuvre s'étendant au-dessus et/ou en-dessous de ce boîtier, ledit fouillot comportant un moyeu présentant une ouverture pour la réception d'un carré de manoeuvre d'une poignée ou d'un bouton de commande.

[0002] La présente invention trouvera son application dans le domaine de la quincaillerie du bâtiment.

[0003] En fait, la plupart des ferrures de verrouillage de type crémone répondent à la description ci-dessus.

[0004] Ainsi, une telle crémone est définie par un boîtier accueillant un mécanisme d'entraînement constitué, essentiellement, par un fouillot pourvu d'un moyeu monté en rotation dans ce boîtier et présentant, dans l'axe, une ouverture traversante pour la réception d'un carré de manoeuvre d'une poignée ou d'un bouton de commande par l'intermédiaire duquel un usager est en mesure d'assurer la commande de verrouillage ou de déverrouillage de cette crémone.

[0005] Pour cela, ledit fouillot est muni d'une denture venant en prise avec une crémaillère associée directement ou par l'intermédiaire d'un chevalet à une tringle de manoeuvre s'étendant au-dessus et/ou en-dessous du boîtier.

[0006] En particulier, cette crémaillère peut être ménagée au niveau du tronçon, introduit dans ce boîtier, d'une tringle de manoeuvre. Il se peut, aussi, que le mécanisme d'entraînement fasse appel à un chevalet au niveau duquel est ménagée ladite crémaillère, ce chevalet, monté coulissant dans le boîtier, transmettant son mouvement à au moins une tringle de manoeuvre. A noter que ces modes de liaison fouillot-tringle de manoeuvre se retrouvent tant au niveau des crémones de type mono que bidirectionnelles, c'est à dire aptes à communiquer à deux tringles des déplacements dans des directions opposées.

[0007] Ce mécanisme d'entraînement peut encore recevoir un élément à clé pour la commande de cette ou ces tringles de manoeuvre, voire pour assurer leur blocage en position de verrouillage.

[0008] Quoi qu'il en soit, de telles crémones sont habituellement implantées dans une rainure prévue à cet effet en feuillure d'un ouvrant de porte, fenêtre ou analogue.

[0009] Par ailleurs, au droit de l'ouverture dans le fouillot pour la réception du carré de manoeuvre, le montant ou éventuellement la traverse de cet ouvrant, accueillant le boîtier de cette crémone comporte une ouverture autorisant le passage de ce carré de manoeuvre.

[0010] A ce propos, l'on observera, tout particulièrement, que la distance (souvent appelée cote de fouillot) séparant le plan de la feuillure de l'axe de l'ouverture dans le fouillot est amenée à varier selon le type d'ouvrant auquel l'on a à faire et/ou le type de boîtier ou bouton de commande utilisé. Aussi, il est habituel de fabriquer des crémones qui ne se distinguent, au fond, qu'au niveau de cette cote tenant compte, toutefois, qu'elle influence, directement, la profondeur du boîtier.

[0011] Par ailleurs, dans la mesure où, pour communiquer toujours la même course à une tringle de manoeuvre pour une rotation d'un angle déterminé du fouillot, la section de ce dernier est nécessairement constante de sorte que les éléments du boîtier abritant les organes de transmission du mouvement de ce fouillot aux tringles de manoeuvre doivent être adaptés à cette cote variable de l'axe du fouillot.

[0012] En fin de compte, tel que cela ressort de la description qui précède, un certain nombre des pièces que l'on retrouve à hauteur du boîtier d'une crémone sont affectées par cette côte variable de l'axe du fouillot par rapport au chant avant dudit boîtier. Ceci oblige le fabriquant à mener des gestions de fabrication distinctes de ces différentes pièces, sans compter que cela se répercute sur l'importance du stock dont doit disposer ce fabriquant pour pouvoir satisfaire aux demandes de ses clients. Bien entendu, ce problème du stockage se retrouve au niveau de ces clients.

[0013] La présente invention a pour but de répondre à ce problème rencontré chez ces fabriquants de crémones au travers d'une solution qui leur permet, non seulement, de réduire le nombre des pièces à fabriquer, mais, aussi, de répondre, avec une plus grande facilité, aux demandes de leur clientèle dans la mesure où il leur est possible de disposer en stock des sous-ensembles qui, par assemblage, peuvent donner lieu à une crémone dont le fouillot répond à une cote déterminée.

[0014] A cet effet, l'invention concerne une ferrure de verrouillage du type crémone comprenant un boîtier pour le logement d'un mécanisme d'entraînement comportant un fouillot monté en rotation dans ledit boîtier et pourvu d'une denture prévue apte à venir s'engréner sur une crémaillère associée, directement ou au travers d'un chevalet, à une tringle de manoeuvre s'étendant au-dessus et/ou en-dessous de ce boîtier, ledit fouillot comportant un moyeu présentant une ouverture pour la réception d'un carré de manoeuvre d'une poignée ou d'un bouton de commande, caractérisée par le fait que ledit boîtier est subdivisé en un boîtier principal et un boîtier auxiliaire dont dépend la cote de fouillot, celui-ci étant monté en rotation dans ledit boîtier auxiliaire qui est prévu apte à prendre position dans une réservation adaptée dans le boîtier principal de manière à amener en coopération la denture du fouillot avec ladite crémaillère, soit directement, soit au travers d'une pièce d'entraînement intermédiaire formant cale d'épaisseur, en fonction de ladite cote de fouillot.

[0015] Selon un mode de réalisation particulier, le boîtier principal et le boîtier auxiliaire sont réalisés en matière synthétique et sont rendus solidaires l'un de l'autre par collage ou par soudure haute fréquence.

[0016] Selon un second mode de réalisation, le boîtier principal comporte des moyens de fixation prévus aptes à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires associés au boîtier auxiliaire.

[0017] Avantageusement, les moyens de fixation et/ou les moyens de fixation complémentaires se présentent sous forme de pattes de rivetage prévues aptes à coopérer avec des ouvertures adaptées définissant les moyens de fixation complémentaires et/ou lesdits moyens de fixation.

[0018] Les avantages résultant de la présente invention consistent en ce que la structure de base d'une crémone reste inchangée quelle que soit la cote respectée. En effet, le boîtier est en quelque sorte coupé en deux de sorte que cette cote du fouillot ne dépende plus que de la taille du boîtier auxiliaire dans lequel il est préalablement monté et que l'on vient, par la suite, adjoindre à cette structure de base de la crémone, en particulier au boîtier principal de cette dernière.

[0019] Ainsi, si le fabriquant était jusqu'alors dans l'obligation de disposer, dans ses stocks, des crémones complètes, distinctes selon la cote respectée par le fouillot, il lui suffit, à présent, de mener à bien la fabrication et l'assemblage des pièces définissant la structure de base, toujours identique, puis en fonction de la demande il lui suffit d'y associer un petit boîtier auxiliaire recevant le fouillot et dont dépend la cote respectée par ce dernier. S'il est vrai que ces boîtiers, dits auxiliaires, diffèrent selon la cote finale respectée par le fouillot par rapport au chant avant du boîtier de la crémone, leur stockage est plus facile à gérer s'agissant de pièces de petite dimension, donc peu encombrantes.

[0020] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation.

[0021] La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe dans lequel :
  • la figure 1 est une représentation schématisée et en élévation d'une crémone conforme à l'invention ;
  • la figure 2 est une représentation schématisée et en élévation d'une crémone qui se distingue de celle représentée dans la figure 1 au travers du boîtier auxiliaire conférant au fouillot une cote différente ;
  • la figure 3 correspond à une représentation en élévation d'une crémone telle qu'illustrée dans la figure 1, le boîtier étant représenté dans une forme éclatée ;
  • la figure 4 est une représentation similaire à la figure 3 et correspondant à une crémone telle qu'illustrée dans la figure 2.


[0022] Tel que représenté dans les figures du dessin ci-joint, la présente invention a trait à une ferrure de verrouillage du type crémone.

[0023] Ainsi, une telle crémone 1 comporte un boîtier 2 pour le logement d'un mécanisme d'entraînement 3 comportant, essentiellement, un fouillot 4 monté en rotation dans ce boîtier 2 et pourvu d'une denture 5 en mesure de coopérer avec une crémaillère 6 associée, tel qu'ici représenté, directement avec une tringle de manoeuvre 7 venant s'étendre au-dessus et en-dessous de ce boîtier 2.

[0024] A ce propos, il convient de préciser que cette crémaillère 6 pourrait encore être associée à un chevalet servant d'organe de transmission intermédiaire apte à répercuter le mouvement communiqué au travers du fouillot 4 à la tringle de manoeuvre 7.

[0025] En outre, bien qu'il soit décrit une crémone à tringle de manoeuvre monodirectionnelle, cette crémone pourrait encore recevoir deux tringles de manoeuvre distinctes, s'étendant, respectivement, au-dessus et en-dessous du boîtier 2 et venant se déplacer dans des directions opposées sous la commande du fouillot 4. En fait, dans ce cas de figure le mécanisme d'entraînement 3 reçoit encore et de manière connue un pignon inverseur autorisant ce déplacement en opposition des deux tringles de manoeuvre.

[0026] On remarquera, de plus, que le fouillot 4 comporte un moyeu 8 percé d'une ouverture 9 pour la réception du carré de manoeuvre d'une poignée ou d'un bouton de commande manipulable par l'usager. A noter que les parois avant et arrière 10 du boîtier comportent, elles-mêmes, une ouverture 11 pour le passage de ce carré de manoeuvre, voire même pour la réception pivotante du moyeu 8 correspondant au fouillot 4.

[0027] En fait, selon l'invention, ce boîtier 2 de la crémone 1 se subdivise en un boîtier principal 12 et un boîtier auxiliaire 13, celui-ci étant plus particulièrement défini apte à accueillir, de manière pivotante, le fouillot 4, tout en étant en mesure de prendre position dans une réservation 14 adaptée dans le boîtier principal 12, ceci de telle manière à amener en coopération la denture 5 du fouillot 4 avec la crémaillère 6, soit directement comme cela est représenté dans les figures 1 et 3, soit au travers d'une pièce d'entraînement 15 formant cale d'épaisseur, selon la cote 16 ou 16A de fouillot à respecter.

[0028] En somme, le boîtier 2 est comme découpé suivant une direction perpendiculaire à son plan de manière à définir le boîtier principal 12 qui comporte, telle une découpe, une réservation 14 ajustée pour la réception du boîtier auxiliaire 13 venant ainsi compléter dans sa forme ledit boîtier 2.

[0029] Selon un mode de réalisation préférentiel, la denture 5 du fouillot 4 sera amenée à coopérer, directement, avec la crémaillère 6 lorsqu'il s'agit de respecter la cote 16 de fouillot 4 la plus petite. On rappellera que cette cote 16 de fouillot correspond, habituellement, à la distance séparant l'axe 17 de ce dernier par rapport au plan 18 de la feuillure, par exemple du montant d'un ouvrant prévu apte à recevoir la crémone 1. Quant à la pièce d'entraînement intermédiaire 15 elle consiste, en fait, en un tronçon de crémaillère à double denture 20, 21 apte à coopérer, d'une part, avec la denture 5 du fouillot 4 et avec la crémaillère 6. Substantiellement, cette pièce 15 vient créer une surépaisseur 22 par rapport à cette dernière, qui correspond au différentiel entre la cote 16 la plus petite et la cote 16A nécessairement plus importante.

[0030] A noter que le boîtier auxiliaire 13 est, lui, dimensionné en fonction de cette cote 16 ou 16A du fouillot 4.

[0031] Selon l'invention, le boîtier principal 12 reçoit des moyens de fixation 23 prévus aptes à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires 24 associés au boîtier auxiliaire 13 en vue de les rendre solidaires.

[0032] A titre d'exemple, de tels moyens de fixation 23 et/ou les moyens de fixation complémentaires 24 peuvent se présenter sous forme de pattes de rivetage prévues aptes à coopérer avec des ouvertures correspondantes venant définir, respectivement, les moyens de fixation complémentaires 24 et/ou les moyens de fixation 23.

[0033] Ces derniers peuvent encore se présenter sous forme de simples moyens d'emboîtement permettant de rendre solidaire le boîtier auxiliaire 13 du boîtier principal 12, lorsque ceux-ci sont constitués en matière synthétique, soit par collage, soit par soudure, de type à haute fréquence.

[0034] En conclusion, la présente invention vient répondre, de manière avantageuse, au problème posé. En particulier, il n'est plus nécessaire, pour le fabriquant, de mener à bien la gestion de la fabrication de plusieurs crémones distinctes dans la mesure où leur cote de fouillot est différente, puisqu'il lui suffit, à présent, de gérer la fabrication d'une structure de base d'une crémone à laquelle l'on vient, ensuite, rajouter un élément auxiliaire faiblement encombrant donnant lieu à une crémone ayant une cote de fouillot bien définie.

[0035] En conséquence, il en résulte pour ce fabriquant une gestion de fabrication et de stockage des pièces allégée, sans compter qu'il gagne en souplesse d'adaptation à la demande de sa clientèle.


Revendications

1. Ferrure de verrouillage du type crémone (1) comprenant un boîtier (2) pour le logement d'un mécanisme d'entraînement (3) comportant un fouillot (4) pourvu d'une denture (5) prévue apte à venir s'engréner sur une crémaillère (6) associée directement ou au travers d'un chevalet à une tringle de manoeuvre (7) s'étendant au-dessus et/ou en-dessous de ce boîtier (2), ledit fouillot (4) comportant un moyeu (8) présentant une ouverture (9) pour la réception d'un carré de manoeuvre d'une poignée ou d'un bouton de commande, caractérisée par le fait que ledit boîtier (2) est subdivisé en un boîtier principal (12) et un boîtier auxiliaire (13), dont dépend la cote (16 ; 16A) de fouillot (4), celui-ci étant monté en rotation dans ledit boîtier auxiliaire (13) qui est prévu apte à prendre position dans une réservation (14) adaptée dans le boîtier principal (12) de manière à amener en coopération la denture (5) du fouillot (4) avec ladite crémaillère (6), soit directement, soit au travers d'une pièce d'entraînement intermédiaire (15) formant câle d'épaisseur en fonction de ladite cote (16 ; 16A) de fouillot (4).
 
2. Ferrure de verrouillage selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le boîtier principal (12) et le boîtier auxiliaire (13) sont réalisés en matière synthétique et sont rendus solidaires l'un de l'autre par collage ou par soudure.
 
3. Ferrure de verrouillage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que le boîtier principal (12) comporte des moyens de fixation (23) prévus aptes à coopérer avec des moyens de fixation complémentaires (24) associés au boîtier auxiliaire (13).
 
4. Ferrure de verrouillage selon la revendication 4, caractérisée par le fait que les moyens de fixation (23) et/ou les moyens de fixation complémentaires (24) se présentent sous forme de pattes de rivetage prévues aptes à coopérer avec des ouvertures adaptées définissant les moyens de fixation complémentaires (24) et/ou, respectivement, lesdits moyens de fixation (23).
 
5. Ferrure de verrouillage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la pièce d'entraînement intermédiaire (15) consiste en un tronçon de crémaillère à double denture (20, 21) apte à coopérer, d'une part, avec la denture (5) du fouillot (4) et avec la crémaillère (6), cette pièce d'entraînement intermédiaire (15) étant définie à même de créer une surépaisseur (22) par rapport à ladite crémaillère (6).
 




Dessins







Rapport de recherche