(19)
(11) EP 0 928 152 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.12.2000  Bulletin  2000/50

(21) Numéro de dépôt: 97910353.8

(22) Date de dépôt:  24.09.1997
(51) Int. Cl.7A47L 9/00
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP9705/257
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9812/957 (02.04.1998 Gazette  1998/13)

(54)

ASPIRATEUR POUR DECHETS MENAGERS

HAUSHALTSSTAUBSAUGER

VACUUM CLEANER FOR HOUSEHOLD REFUSE


(84) Etats contractants désignés:
CH DE ES FR GB IE IT LI PT SE

(30) Priorité: 26.09.1996 CH 235696

(43) Date de publication de la demande:
14.07.1999  Bulletin  1999/28

(73) Titulaire: Certech S.A.
1253 Vandoeuvres (CH)

(72) Inventeurs:
  • RIVIERA-BOKLUND, Agneta
    CH-1253 Vandoeuvres (CH)
  • JIMENEZ, Antonio
    CH-1217 Meyrin (CH)

(74) Mandataire: Poncet, Jean-François 
Cabinet Poncet, 7, chemin de Tillier, B.P. 317
74008 Annecy Cédex
74008 Annecy Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 213 716
US-A- 4 947 506
US-A- 4 533 370
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION



    [0001] La présente invention concerne un aspirateur mobile pour déchets ménagers, comprenant une structure interne ayant des moyens pour aspirer l'air chargé de déchets ménagers par une entrée d'air, des moyens pour filtrer l'air aspiré et retenir les déchets ménagers qu'il contient, des moyens pour évacuer l'air filtré par au moins une sortie d'air, et une structure de protection destinée à minimiser ou supprimer les dégâts provoqués par les chocs entre l'aspirateur et d'autres objets tels que des meubles environnants.

    [0002] On connaît déjà des aspirateurs comportant une structure périphérique de protection, et notamment le dispositif décrit dans le document DE 30 42 894 A. L'aspirateur décrit dans ce document comporte un carter monté sur des roulettes et ceinturé par une bande élastique étanche pourvue d'ouvertures d'évacuation d'air. L'air aspiré et sortant du moteur est propulsé par une ouverture entre le carter rigide de l'aspirateur et la bande élastique, de façon à générer une couche d'air sous la bande élastique, ce qui constitue une structure permettant d'amortir les chocs latéraux entre l'aspirateur et un meuble. On constate que cette structure ne permet pas d'amortir de façon satisfaisante des chocs importants, vraisemblablement à cause de l'épaisseur nécessairement faible de la couche d'air entre le carter et la bande élastique. D'autre part, la fixation de la bande élastique au carter doit être étanche, ce qui implique une réalisation relativement complexe et coûteuse.

    [0003] Le document DE 22 13 716 A décrit une autre structure d'aspirateur mobile pour déchets ménagers dans laquelle la face inférieure de l'aspirateur est constituée d'un matelas non gonflable en mousse à cellules remplies d'air, constituant une surface douce reposant sur le sol pour éviter de rayer le sol en présence de grains de sable.

    [0004] Le document US 4 947 506 A décrit un aspirateur mobile pour déchets ménagers dont le carter est revêtu d'éléments de couverture rapportés non gonflables, sur le dessus et sur la périphérie. Les éléments de couverture rapportés sont constitués de mousse à haute densité, permettant d'absorber l'énergie des chocs entre l'aspirateur et des objets environnants.

    [0005] Le document US 4 533 370 A décrit une structure d'aspirateur mobile pour déchets ménagers dont le carter est ceinturé d'un élément tubulaire périphérique rigide parcouru par l'air de sortie de l'aspirateur, produisant une réduction du bruit de sortie d'air. La surface dépassante de l'élément tubulaire périphérique peut être recouverte d'une couverture douce, par exemple en résine de PVC, pour constituer simultanément un amortisseur de choc. La structure n'est pas gonflable.

    [0006] On constate que les structures connues réalisent une protection insuffisante, et augmentent simultanément le coût de production dans des proportions inacceptables en considération du résultat obtenu.

    EXPOSE DE L'INVENTION



    [0007] Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure d'aspirateur permettant simultanément d'absorber efficacement les chocs entre l'aspirateur et les objets environnants, et de réduire le coût de production global de l'aspirateur.

    [0008] Un autre avantage de l'invention est de pouvoir donner à l'aspirateur des formes extérieures diverses, pour une même structure interne.

    [0009] On peut également envisager, selon l'invention, de donner à l'aspirateur une forme externe modifiable à volonté, de façon commode et peu onéreuse.

    [0010] Pour atteindre ces buts ainsi que d'autres, un aspirateur selon l'invention comprend une structure interne ayant des moyens pour aspirer l'air chargé de déchets ménagers par une entrée d'air, des moyens pour filtrer l'air aspiré et retenir les déchets ménagers qu'il contient, des moyens pour évacuer l'air filtré par au moins une sortie d'air, et une structure périphérique gonflable alimentée en air par ladite sortie d'air ; la structure périphérique gonflable est délimitée par une ou plusieurs parois périphériques flexibles dont l'enveloppe entoure entièrement l'ensemble de la structure interne de l'aspirateur comprenant les moyens pour aspirer, pour filtrer et pour évacuer l'air.

    [0011] Selon un mode de réalisation préféré, une portion de la structure périphérique gonflable constitue une surface d'appui par laquelle l'aspirateur peut reposer sur le sol.

    [0012] De préférence, la structure périphérique gonflable comprend un premier passage libre au droit de l'entrée d'air, pour autoriser le raccordement d'un tube d'aspiration d'air à l'entrée d'air, et le premier passage libre est entouré d'une lèvre gonflable proéminente par rapport à laquelle l'entrée d'air est en retrait. On assure ainsi une protection efficace, en évitant que la partie de structure interne proche de l'entrée d'air puisse venir en contact d'objets environnants tels que des meubles.

    [0013] Dans ce cas, la structure périphérique gonflable peut éventuellement comprendre un second passage libre traversé par le cordon de connexion de l'aspirateur au réseau extérieur de distribution d'énergie électrique. Le second passage libre est également entouré d'une lèvre gonflable proéminente, pour les mêmes raisons que le premier passage libre.

    [0014] Dans une réalisation avantageuse, la structure périphérique gonflable est en un seul élément délimité par une paroi périphérique externe continue.

    [0015] En alternative, la structure périphérique gonflable peut comprendre un premier élément périphérique gonflable et un second élément périphérique gonflable séparés l'un de l'autre par une gorge annulaire susceptible d'être traversée par le tube d'aspiration et/ou par le cordon de connexion de l'aspirateur au réseau extérieur de distribution d'énergie électrique.

    [0016] Dans ce cas, de préférence, les deux éléments périphériques gonflables sont montés rotatifs selon un axe de rotation généralement perpendiculaire à l'axe de l'entrée d'air. L'aspirateur peut alors rouler sur le sol par les éléments périphériques gonflables, qui sont retenus sur la structure interne par des moyens de guidage axial et peuvent tourillonner autour d'une surface cylindrique de structure interne avec interposition d'une lame d'air insufflée par l'aspirateur.

    [0017] Selon une autre alternative, la structure périphérique gonflable peut comprendre une pluralité d'éléments périphériques gonflables tubulaires répartis en périphérie de la structure interne de l'aspirateur.

    DESCRIPTION SOMMAIRE DES DESSINS



    [0018] D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles:
    • la figure 1 est une vue de côté en coupe longitudinale d'un aspirateur selon un premier mode de réalisation de la présente invention ;
    • la figure 2 est une vue de côté en coupe longitudinale de la structure périphérique gonflable dans le mode de réalisation de la figure 1 ;
    • la figure 3 est une vue en perspective d'un aspirateur selon le mode de réalisation de la figure 1 ;
    • la figure 4 est une vue en coupe longitudinale d'un aspirateur selon un second mode de réalisation de la présente invention ;
    • la figure 5 est une coupe longitudinale schématique d'un aspirateur selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;
    • la figure 6 est une coupe longitudinale d'un aspirateur selon un quatrième mode de réalisation de l'invention ;
    • la figure 7 illustre, à plus grande échelle, la liaison entre un élément de structure périphérique gonflable rotatif et la structure interne de l'aspirateur dans le mode de réalisation de la figure 5 ;
    • la figure 8 est une vue en perspective de l'aspirateur selon l'invention dans le mode de réalisation de la figure 5 ; et
    • la figure 9 illustre un aspirateur selon la présente invention dans un cinquième mode de réalisation.

    DESCRIPTION DES MODES DE REALISATION PREFERES



    [0019] Dans le mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 3, l'aspirateur 10 comporte essentiellement une structure interne contenue dans un carter tubulaire creux rigide 11 et comportant une turbine d'aspiration 12 entraînée par un moteur 12a. Le moteur 12a est maintenu dans le carter 11 au moyen d'un support 14 qui définit une chambre amont 15 et une chambre aval 16. La chambre amont 15 est conformée pour contenir un sac à déchets 13, et comprend une entrée d'air 24. Le support 14 est conformé pour laisser passer l'air depuis la chambre amont 15 vers la chambre aval 16 en lui faisant traverser un ou plusieurs filtres 26 qui évitent que des particules indésirables ne pénètrent dans le moteur 12a.

    [0020] Dans ce mode de réalisation, le moteur 12a et la turbine d'aspiration 12 sont placés dans la chambre aval 16.

    [0021] Un couvercle amont 18 ferme l'extrémité amont de la chambre amont 15, et comporte l'entrée d'air 24.

    [0022] Un couvercle aval 17 ferme l'extrémité aval de la chambre aval 16.

    [0023] Le couvercle aval 17 peut comporter une soupape de sécurité 19 agencée pour permettre le passage d'air dès que la pression dans la chambre aval 16 est supérieure à une valeur de seuil prédéterminée.

    [0024] Dans la réalisation illustrée, le couvercle aval 17 comporte en outre un commutateur électrique 20 pour établir ou interrompre l'alimentation électrique du moteur 12a. Cette alimentation du moteur 12a électrique est assurée par un cordon 21 de connexion au réseau extérieur de distribution d'énergie électrique. Le cordon 21 peut également être associé à un enrouleur logé dans le carter 11, non illustré sur les figures, permettant l'escamotage sélectif du cordon 21 en dehors des périodes d'utilisation de l'aspirateur, de façon connue de l'homme du métier.

    [0025] La chambre aval 16 communique avec l'atmosphère extérieure par une sortie d'air, par exemple par l'ouverture 29 ménagée dans le carter 11.

    [0026] L'aspirateur selon l'invention comporte en outre une structure périphérique gonflable 30, alimentée en air par la sortie d'air 29.

    [0027] Dans le mode de réalisation des figures 1 à 3, la structure périphérique gonflable 30 comprend un seul élément de structure, et est délimitée par une paroi intérieure 31 tubulaire engagée autour du carter 11, et par une paroi périphérique externe 32 flexible. Les parois 31 et 32 définissent une enceinte annulaire gonflable entourant un espace intérieur, ouvert à deux extrémités opposées 22 et 23 constituant chacune un passage libre.

    [0028] La première extrémité 22 constitue un premier passage libre au droit de l'entrée d'air 24, pour autoriser le raccordement d'un tube d'aspiration d'air 25 à l'entrée d'air 24. Ce premier passage libre 22 est entouré d'une portion de la paroi périphérique externe 32 constituant une lèvre gonflable 27 qui est proéminente, par rapport à laquelle l'entrée d'air 24 est en retrait.

    [0029] La seconde extrémité 23 constitue un second passage libre, traversé par le cordon 21 de connexion de l'aspirateur au réseau extérieur de distribution d'énergie électrique. De la même façon, le second passage libre 23 est entouré d'une portion de la paroi périphérique externe 32 constituant une lèvre gonflable 28 qui est proéminente.

    [0030] Comme on le voit sur la figure 1, la structure périphérique gonflable 30 est délimitée par une paroi périphérique externe 32 flexible continue dont l'enveloppe entoure entièrement l'ensemble de la structure interne de l'aspirateur comportant les moyens pour aspirer l'air 12 et 12a, les moyens pour filtrer l'air 13 et 26, ainsi que les moyens pour évacuer l'air 29.

    [0031] Dans la présente description et dans les revendications annexées, le terme "enveloppe" désigne la surface extérieure convexe à volume minimum contenant la structure périphérique gonflable. Dans le cas de la figure 1, cette enveloppe est formée par la surface extérieure de la paroi périphérique externe 32, se raccordant aux plans d'extrémité 27a et 28a tangents aux bords respectifs des lèvres 27 et 28. Cette enveloppe entoure entièrement l'ensemble de la structure interne de l'aspirateur et notamment le moteur 12a, la turbine 12, le carter rigide 11, les couvercles 17 et 18.

    [0032] Par le fait que la structure gonflable 30 entoure entièrement la structure interne de l'aspirateur, l'aspirateur repose sur le sol par une partie de la structure gonflable. Il peut glisser sur le sol, ou rouler en étant au contact du sol par la paroi périphérique externe 32 flexible de la structure périphérique gonflable 30.

    [0033] Le couvercle amont 18 peut avantageusement être fixé sur le carter 11 par vissage ou par une fixation du type à baïonnette, ou avec des brides. Il laisse ainsi accès à la chambre amont 15, pour l'adaptation ou le retrait du sac 13 ou des filtres 26.

    [0034] Comme on le voit mieux sur la figure 3, l'entrée d'air 24, ménagée dans le couvercle amont 18, est conformée pour permettre l'adaptation d'un tuyau d'aspiration 25 tel qu'un tuyau souple.

    [0035] Comme on le voit plus en détail sur la figure 2, la structure périphérique 30, délimitée par la paroi périphérique externe 32, comprend une paroi intérieure tubulaire 31 conformée pour s'adapter sur la paroi extérieure tubulaire du carter 11.

    [0036] La paroi intérieure tubulaire 31 comporte une ou plusieurs ouvertures 33 coïncidant avec les ouvertures 29 de la chambre aval 16 du carter 11 lorsque la structure périphérique gonflable 30 est mise en place autour du carter 11. Par exemple, les ouvertures 33 sont réalisées sous la forme de quatre fentes allongées régulièrement espacées sur la paroi intérieure tubulaire 31 de la structure périphérique gonflable 30. Les ouvertures 29 de la chambre aval 16 sont par exemple constituées de plusieurs rangées de trous disposées sur toute la périphérie du carter 11, de sorte qu'au moins une des tentes 33 de la structure périphérique gonflable 30 coïncide avec l'une des ouvertures 29 du carter 11 quelle que soit la position angulaire de la structure périphérique gonflable 30 autour du carter 11.

    [0037] La paroi périphérique externe 32 peut être réalisée en une matière synthétique ou en un tissu laissant partiellement passer l'air. Les bords de la paroi périphérique externe 32 peuvent être fixés aux extrémités de la paroi intérieure tubulaire 31 par des brides 34 comme cela est illustré sur la figure 2, ou par tout autre moyen de fixation adapté. La structure périphérique gonflable 30 est entièrement fermée de manière que de l'air qui y est introduit ne puisse s'échapper que par les ouvertures 33 ou à travers la matière qui forme la paroi périphérique externe 32. Par ailleurs, la paroi périphérique externe 32 est flexible de façon à pouvoir se gonfler ou se dégonfler en fonction de l'air qu'elle contient.

    [0038] Dans le cas où la paroi périphérique externe 32 est réalisée en une matière étanche à l'air, on prévoit avantageusement une soupape de sécurité 19 permettant de libérer une partie de l'air interne à la structure périphérique gonflable 30 dès que la pression à l'intérieur de la structure dépasse une valeur de seuil prédéterminée.

    [0039] On peut concevoir une structure périphérique gonflable 30 réalisée en une matière flexible et extensible, contenue dans un filet flexible mais non extensible qui en limite les capacités de déformation sous pression. Le filet peut être réalisé en une matière résistant à l'usure, ce qui améliore la protection de la structure périphérique gonflable contre l'usure lors de frottements sur le sol.

    [0040] Lorsque le moteur 12a est alimenté en énergie électrique, il produit une aspiration qui augmente la pression d'air à l'intérieur de la chambre aval 16. L'air pénètre alors dans la structure périphérique gonflable 30 par les ouvertures 29 et les fentes 33, et il gonfle la structure périphérique externe 30. Le volume de la structure périphérique externe 30 augmente sous l'effet de cette pression jusqu'à ce que la structure soit totalement gonflée. L'air s'échappe alors vers l'atmosphère extérieure soit à travers la paroi périphérique externe 32, soit à travers des ouvertures appropriées.

    [0041] Lorsque la structure périphérique 30 est gonflée, l'aspirateur glisse ou roule facilement sur le sol et peut être déplacé dans n'importe quelle direction sans effort. La structure périphérique gonflable 30 remplace avantageusement les roues d'un aspirateur conventionnel, puisqu'elle peut facilement passer les pas de portes, qu'elle ne peut pas se renverser ni se coincer dans les franges de tapis ni entraîner des déchets.

    [0042] A l'état de repos, le volume de l'aspirateur selon l'invention est réduit. En fonctionnement, la structure périphérique gonflable 30 peut avoir une épaisseur relativement importante, qui assure une excellente protection contre les chocs.

    [0043] On comprendra que, sur une même structure interne d'aspirateur, on peut adapter diverses formes de structures périphériques gonflables 30, afin de modifier l'esthétique de l'aspirateur à un coût très bas.

    [0044] Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 4, on retrouve les éléments essentiels de l'aspirateur de la présente invention, repérés par les mêmes références numériques : le moteur 12a entraînant la turbine 12, une chambre amont 15, une chambre aval 16, l'entrée d'air 24, une structure périphérique gonflable 30.

    [0045] Dans ce second mode de réalisation, la structure périphérique gonflable 30 comprend un premier élément périphérique gonflable 30a et un second élément périphérique gonflable 30b séparés l'un de l'autre par une gorge annulaire 30c susceptible d'être traversée par le tube d'aspiration 25 et/ou par le cordon 21 de connexion permettant de connecter l'aspirateur au réseau extérieur de distribution d'énergie électrique.

    [0046] Chacun des éléments périphériques gonflables 30a et 30b est de forme enveloppante continue telle qu'une forme cylindrique borgne, comme illustré sur la figure.

    [0047] Les deux éléments périphériques gonflables 30a et 30b sont montés rotatifs selon un axe de rotation I-I généralement perpendiculaire à l'axe de l'entrée d'air 24, laquelle entrée d'air 24 étant disposée dans la gorge périphérique 30c.

    [0048] Comme dans le mode de réalisation des figures 1 à 3 la structure interne de l'aspirateur est contenue dans un carter tubulaire 11 orienté selon l'axe I-I de rotation.

    [0049] Chacun des éléments périphériques gonflables 30a et 30b est retenu sur la structure interne par des moyens de guidage axial, et tourillonne autour d'une portion d'extrémité du carter cylindrique 11, ladite portion d'extrémité étant alors cylindrique de révolution.

    [0050] On peut avantageusement prévoir de constituer une lame d'air insufflée par l'aspirateur entre l'élément périphérique gonflable 30a et 30b et la surface externe du carter 11.

    [0051] La variante illustrée sur la figure 6 reprend la structure du mode de réalisation de la figure 4, avec deux éléments périphériques gonflables 30a et 30b. La différence est dans la forme externe des éléments périphériques gonflables 30a et 30b, qui sont des calottes sphériques.

    [0052] Dans le mode de réalisation de la figure 5, on retrouve également deux éléments périphériques gonflables 30a et 30b séparés par une gorge annulaire 30c laissant le passage d'un tube d'aspiration raccordé à l'entrée d'air 24. Chacun des éléments périphériques gonflables 30a et 30b est de forme annulaire, avec un passage d'extrémité 22 ou 23 entouré d'une lèvre gonflable proéminente 27 ou 28, comme dans le mode de réalisation de la figure 1.

    [0053] La figure 8 illustre un aspirateur selon ce mode de réalisation, dans une vue en perspective.

    [0054] Dans les modes de réalisation à deux éléments périphériques gonflables 30a et 30b, on peut avantageusement prévoir que les éléments périphériques gonflables 30a et 30b sont montés rotatifs autour de la structure interne de l'aspirateur.

    [0055] La figure 7 illustre un moyen assurant le montage rotatif des éléments périphériques gonflables tels que l'élément 30a : l'enveloppe flexible gonflable, constituant la partie essentielle de l'élément périphérique gonflable 30a, est solidaire d'une base tubulaire 40 rigide montée rotative autour d'un élément cylindrique 41 de la structure interne de l'aspirateur. L'élément cylindrique 41, de révolution, peut être soit un tronçon d'extrémité d'un carter 11 décrit précédemment, soit un élément distinct. Une extrémité de la base 40 est repliée pour former un flasque de guidage 42 engagé dans une gorge 43 annulaire de la structure interne de l'aspirateur. Un espace 44 est laissé entre l'élément cylindrique 41 et la base tubulaire 40, ainsi qu'entre les parois de la gorge 43 et le flasque de guidage 42. En fonctionnement, l'air sortant de la chambre aval 16 de l'aspirateur par l'ouverture 29 pénètre dans l'élément périphérique gonflable 30a par l'ouverture 33 pour gonfler l'élément périphérique gonflable 30a. Lorsque cet élément est gonflé, l'air s'échappe par l'espace 44, et constitue alors un coussin d'air favorisant la rotation sans frottement de l'élément périphérique gonflable 30a autour de l'élément cylindrique 41 de la structure interne d'aspirateur. Le flasque de guidage 42 et la gorge 43 constituent des moyens de guidage axial qui retiennent l'élément périphérique gonflable 30a correspondant sur la structure interne de l'aspirateur. Par sa base 40, l'élément périphérique gonflable 30a tourillonne autour de l'élément cylindrique 41 de structure interne avec interposition d'une lame d'air insufflée par l'aspirateur et emplissant l'espace 44.

    [0056] Des éléments périphériques gonflables 30a et 30b rotatifs constituent des moyens de roulement doux, qui, par rapport à des roulettes rigides traditionnelles, améliorent le roulement, évitent les bruits de roulement, et facilitent le passage des obstacles tels que les seuils de portes ou les bords de tapis. De tels éléments périphériques gonflables rotatifs peuvent être utilisés indépendamment de la présence ou de l'absence des autres caractéristiques décrites ou revendiquées. Par exemple, on peut avantageusement prévoir des éléments périphériques rotatifs de section plus réduite, n'assurant plus une protection complète contre les chocs avec la structure interne de l'aspirateur, mais garantissant encore l'obtention des avantages du roulement doux mentionnés ci-dessus.

    [0057] La figure 9 illustre un autre mode de réalisation de l'invention, dans lequel la structure périphérique gonflable 30 est formée d'une pluralité d'éléments périphériques gonflables tubulaires 30d, répartis en périphérie de la structure interne de l'aspirateur telle qu'un carter cylindrique rigide 11, les éléments périphériques tubulaires 30d se rejoignant aux deux extrémités 22 et 23 où se trouvent la sortie d'air 24 et la sortie du cordon.

    [0058] On comprendra que l'on peut très librement donner d'autres formes extérieures à la structure périphérique gonflable 30, en choisissant un aspect esthétique attrayant. Il est ainsi possible de donner à l'aspirateur une forme tridimensionnelle caractéristique dans un but publicitaire ou autre.

    [0059] Dans tous les cas, selon l'invention, aucun élément rigide ne dépasse de l'enveloppe convexe dans laquelle la ou les parois périphériques 32 flexibles de structure périphérique gonflable 30 sont circonscrites.

    [0060] La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.


    Revendications

    1. Aspirateur pour déchets ménagers, comprenant une structure interne ayant des moyens pour aspirer l'air (12, 12a) chargé de déchets ménagers par une entrée d'air (24), des moyens pour filtrer l'air (13, 26) aspiré et retenir les déchets ménagers qu'il contient, des moyens pour évacuer l'air filtré par au moins une sortie d'air (29), et une structure périphérique gonflable (30) alimentée en air par ladite sortie d'air (29), caractérisé en ce que la structure périphérique gonflable (30) est délimitée par une ou plusieurs parois périphériques externes (32) flexibles dont l'enveloppe entoure entièrement l'ensemble de la structure interne (12, 12a, 13, 14, 15, 16, 26) de l'aspirateur comprenant les moyens pour aspirer (12, 12a), pour filtrer (13, 26) et pour évacuer (29) l'air.
     
    2. L'aspirateur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une portion de la structure périphérique gonflable (30) constitue une surface d'appui par laquelle l'aspirateur peut reposer sur le sol.
     
    3. Aspirateur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la structure périphérique gonflable (30) comprend un premier passage libre (22) au droit de l'entrée d'air (24) pour autoriser le raccordement d'un tube d'aspiration d'air (25) à l'entrée d'air (24), le premier passage libre (22) étant entouré d'une lèvre gonflable (27) proéminente par rapport à laquelle l'entrée d'air (24) est en retrait.
     
    4. Aspirateur selon la revendication 3, caractérisé en ce que la structure périphérique gonflable (30) comprend un second passage libre (23) traversé par le cordon (21) de connexion de l'aspirateur au réseau extérieur de distribution d'énergie électrique, le second passage libre (23) étant entouré d'une lèvre gonflable (28) proéminente.
     
    5. Aspirateur selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la structure périphérique gonflable (30) est en un seul élément délimité par une paroi périphérique externe (32) continue.
     
    6. Aspirateur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la structure périphérique gonflable (30) comprend un premier élément périphérique gonflable (30a) et un second élément périphérique gonflable (30b) séparés l'un de l'autre par une gorge annulaire (30c) susceptible d'être traversée par le tube d'aspiration (25) et/ou par le cordon (21) de connexion de l'aspirateur au réseau extérieur de distribution d'énergie électrique.
     
    7. Aspirateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que chacun des éléments périphériques gonflables (30a, 30b) est de forme annulaire, avec un passage d'extrémité (22, 23) entouré d'une lèvre gonflable proéminente (27, 28).
     
    8. Aspirateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que chacun des éléments périphériques gonflables (30a, 30b) est de forme enveloppante continue telle qu'une forme cylindrique borgne ou en calotte sphérique.
     
    9. Aspirateur selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les deux éléments périphériques gonflables (30a, 30b) sont montés rotatifs selon un axe de rotation (I-I) généralement perpendiculaire à l'axe de l'entrée d'air (24).
     
    10. Aspirateur selon la revendication 9, caractérisé en ce que les éléments périphériques gonflables (30a, 30b) sont retenus sur la structure interne (41) par des moyens de guidage axial (42, 43) et tourillonnent autour d'un élément cylindrique (41) de structure interne avec interposition d'une lame d'air (44) insufflée par l'aspirateur.
     
    11. Aspirateur selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la structure périphérique gonflable (30) comprend une pluralité d'éléments périphériques gonflables tubulaires (30d) répartis en périphérie de la structure interne.
     


    Ansprüche

    1. Haushaltsstaubsauger mit einem inneren Aufbau, der Mittel (12, 12a) zum Ansaugen der mit Haushaltsabfällen beladenen Luft durch einen Lufteinlaß (24) aufweist, Mittel (13, 26) zum Filtern der angesaugten Luft und zum Zurückhalten der in ihr enthaltenen Haushaltsabfälle, Mittel zum Abführen der gefilterten Luft über mindestens einen Luftauslaß (29), und eine periphere aufblasbare Anordnung (30), die durch den Luftauslaß (29) mit Luft beschickt wird, dadurch gekennzeichnet, daß die periphere aufblasbare Anordnung (30) durch eine oder mehrere äußere periphere flexible Wände (32) begrenzt ist, deren Umhüllende den gesamten inneren Aufbau (12, 12a, 13, 14, 15, 16, 26) des Staubsaugers, der die Mittel zum Ansaugen (12, 12a), zum Filtern (13, 26) und zum Abführen (29) der Luft enthält, vollständig umschließt.
     
    2. Staubsauger nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß ein Teil der peripheren aufblasbaren Anordnung (30) eine Stützfläche bildet, über die der Staubsauger auf dem Boden stehen kann.
     
    3. Staubsauger nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß die periphere aufblasbare Anordnung (30) einen ersten freien Durchgang (22) am Lufteinlaß (24) aufweist, um das Anschließen eines Luftansaugschlauches (25) an den Lufteinlaß (24) zu ermöglichen, wobei der erste freie Durchgang (22) von einer vorstehenden aufblasbaren Lippe (27) umschlossen ist, bezüglich der der Lufteinlaß (24) zurückgesetzt ist.
     
    4. Staubsauger nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die periphere aufblasbare Anordnung (30) einen zweiten freien Durchgang (23) aufweist, der von dem Kabel (21) zur Verbindung des Staubsaugers mit dem externen elektrischen Energieverteilungsnetz durchsetzt ist, wobei der zweite freie Durchgang (23) von einer vorstehenden aufblasbaren Lippe (28) umschlossen ist.
     
    5. Staubsauger nach einem der Ansprüche 3 oder 4, dadurch gekennzeichnet, daß die periphere aufblasbare Anordnung (30) ein einzelnes Element ist, das durch eine äußere periphere, eine zusammenhängende Wand (32) begrenzt ist.
     
    6. Staubsauger nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß die periphere aufblasbare Anordnung (30) ein erstes peripheres aufblasbares Element (30a) und ein zweites peripheres aufblasbares Element (30b) aufweist, die voneinander durch eine ringförmige Einschnürung (30c) getrennt sind, die dazu vorgesehen ist, von dem Ansaugschlauch (25) und/oder von dem Kabel (21) zur Verbindung des Staubsaugers mit dem externen elektrischen Energieverteilungsnetz durchdrungen zu werden.
     
    7. Staubsauger nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß jedes der peripheren aufblasbaren Elemente (30a, 30b) ringförmig ist mit einem Enddurchgang (22, 23), der von einer vorstehenden aufblasbaren Lippe (27, 28) umschlossen ist.
     
    8. Staubsauger nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß jedes der peripheren aufblasbaren Elemente (30a, 30b) die Form einer zusammenhängenden Umhüllung hat, wie die Form eines Hutzylinders oder einer Kugelkalotte.
     
    9. Staubsauger nach einem der Ansprüche 6 bis 8, dadurch gekennzeichnet, daß die beiden peripheren aufblasbaren Elemente (30a, 30b) drehend um eine Drehachse (I-I) angeordnet sind, die im wesentlichen senkrecht zu der Achse des Lufteinlaßes (24) ist.
     
    10. Staubsauger nach Anspruch 9, dadurch gekennzeichnet, daß die peripheren aufblasbaren Elemente (30a, 30b) an dem inneren Aufbau (41) gehalten sind durch axiale Führungsmittel (42, 43) und um ein zylindrisches Element (41) des inneren Aufbaus gelagert sind mit einem dazwischenliegenden Luftspalt (44), in den durch den Staubsauger eingeblasen wird.
     
    11. Staubsauger nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß die periphere aufblasbare Anordnung (30) eine Vielzahl peripherer aufblasbarer schlauchförmiger Elemente (30d) aufweist, die über die Peripherie der inneren Anordnung verteilt sind.
     


    Claims

    1. Vacuum cleaner for household refuse comprising an internal structure having means for aspirating (12, 12a) air laden with household refuse via an air inlet (24), means for filtering (13, 26) the aspirated air and retaining the household refuse that it contains, means for evacuating the filtered air via at least one air outlet (29), and an inflatable peripheral structure (30) supplied with air via said air outlet (29), characterised in that the inflatable peripheral structure (30) is delimited by one or more flexible outside peripheral walls (32) the envelope of which entirely surrounds all of the internal structure (12, 12a, 13, 14, 15, 16, 26) of the vacuum cleaner comprising the means for aspirating (12, 12a), the means for filtering (13, 26) and the means for evacuating (29).
     
    2. Vacuum cleaner according to claim 1, characterised in that a portion of the inflatable peripheral structure (30) constitutes a bearing surface through which the vacuum cleaner can rest on the floor.
     
    3. Vacuum cleaner according to claim 1 or 2, characterised in that the inflatable peripheral structure (30) includes a first free passage (22) in line with the air inlet (24) to enable connection of an air suction tube (25) to the air inlet (24), the first free passage (22) being surrounded by a protruding inflatable lip (27) relative to which the air inlet (24) is set back.
     
    4. Vacuum cleaner according to claim 3, characterised in that the inflatable peripheral structure (30) includes a second free passage (23) through which passes a cord (21) for connecting the vacuum cleaner to the external electrical power distribution network, the second free passage (23) being surrounded by a protruding inflatable lip (28).
     
    5. Vacuum cleaner according to claim 3 or 4, characterised in that the inflatable peripheral structure (30) is in one piece delimited by a continuous outside peripheral wall (32).
     
    6. Vacuum cleaner according to claim 1 or 2, characterised in that the inflatable peripheral structure (30) includes a first inflatable peripheral member (30a) and a second inflatable peripheral member (30b) separated from each other by an annular groove (30c) through which a suction tube (25) and/or a cord (21) for connecting the vacuum cleaner to the external electrical power distribution network can be passed.
     
    7. Vacuum cleaner according to claim 6, characterised in that each of the inflatable peripheral members (30a, 30b) is of annular shape, with an end passage (22, 23) surrounded by a protruding inflatable lip (27, 28).
     
    8. Vacuum cleaner according to claim 6, characterised in that each of the inflatable peripheral members (30a, 30b) is of continuous enveloping shape such as a blind cylindrical shape or a spherical dome shape.
     
    9. Vacuum cleaner according to any one of claims 6 to 8, characterised in that the two inflatable peripheral members (30a, 30b) are rotatable about a rotation axis (I-I) generally perpendicular to the axis of the air inlet (24).
     
    10. Vacuum cleaner according to claim 9, characterised in that the inflatable peripheral members (30a, 30b) are retained on the internal structure (41) by axial guide means (42, 43) and turn about a cylindrical element (41) of the internal structure with a layer (44) of air between them blown by the vacuum cleaner.
     
    11. Vacuum cleaner according to claim 1 or 2, characterised in that the inflatable peripheral structure (30) includes a plurality of tubular inflatable peripheral members (30d) distributed at the periphery of the internal structure.
     




    Dessins