(19)
(11) EP 1 059 103 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.12.2000  Bulletin  2000/50

(21) Numéro de dépôt: 00401624.2

(22) Date de dépôt:  06.06.2000
(51) Int. Cl.7A63C 19/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 08.06.1999 FR 9907184

(71) Demandeur: R.V.M.H.
31300 Toulouse (FR)

(72) Inventeur:
  • Hamet, Laurent
    31000 Toulouse (FR)

(74) Mandataire: Rinuy, Santarelli 
14, avenue de la Grande Armée, B.P. 237
75822 Paris Cédex 17
75822 Paris Cédex 17 (FR)

   


(54) Terrain de jeu modulable à obstacles ventilés


(57) Terrain de jeu (1) caractérisé en ce qu'il comporte des éléments sous forme d'enveloppes vides, attachées ensemble pour former un volume intérieur continu rempli d'air sous une pression prédéterminée de l'ordre de 1.5bar, et un moyen (2) de compensation des pertes de pression de ce volume intérieur.




Description


[0001] L'invention est du domaine des équipements de sport. Elle concerne particulièrement un terrain de jeu modulable destiné à la pratique du sport connu sous le nom de "paint-ball".

[0002] Le jeun connu sous le nom de paint ball (terme qu'on utilisera dans la suite de la description) est un sport collectif. Le but de chaque équipe est de s'emparer du drapeau de l'équipe adverse, et de le ramener dans sa propre base, sans se faire éliminer. Un joueur est éliminé du jeu dès l'instant où il est marqué par un impact d'une bille de peinture, sur ses vêtements ou sur son équipement (marqueur, harnais). La partie s'arrête lorsque le joueur raccroche le drapeau ou lorsque le temps imparti est écoulé.

[0003] De façon classique, les terrains de paint-ball actuellement utilisés dans le monde sont des surfaces approximativement rectangulaires de quelques centaines de mètres carrés (la surface totale étant largement variable selon par exemple le nombre de joueurs), comprenant un certain nombre d'obstacles de forme quelconque (obstacles naturels ou objets) qui fournissent des abris ou cachettes aux joueurs.

[0004] Ces terrains sont des lieux équipés de façon permanente, en tirant parti le plus souvent d'obstacles naturels existants. Les terrains sont alors peu ou à peine comparables de l'un à l'autre, ils sont le plus souvent totalement dissymétriques pour les deux équipes, et les spectateurs ne sont pas toujours en mesure de trouver une place pour voir clairement la partie.

[0005] Il existe également depuis peu des obstacles de paint ball sous forme de ballon gonflés, commercialisés par la même société, mis sous pression au début de la partie, et placés à des positions préalablement choisies. Ces obstacles ont pour inconvénient principal leur poids, car une bonne étanchéité à l'air est nécessaire, ce qui implique le choix d'un tissu épais de type bâche avec des "coutures" soudées ou vulcanisées entre les pièces de tissu formant les obstacles. L'ensemble des obstacles est alors à la fois lourd et cher. Les réparations sur obstacles sont également difficiles à envisager localement par les opérateurs de terrain.

[0006] L'objet de la présente invention est de remédier aux inconvénients précédents.

[0007] Le but de l'invention est alors de proposer un nouveau concept de terrain de jeu de paint-ball démontable et transportable, et dont les limites sont déterminées par le dispositif objet de l'invention.

[0008] Selon un second objectif, le terrain est adapté à être installé rapidement.

[0009] Selon un troisième objectif, le terrain de jeu peut être délimité de façon prédéterminée choisie parmi un très grand nombre de combinaisons possibles d'éléments modulables, et des surfaces de jeu symétriques peuvent être définies pour les deux équipes.

[0010] Selon un quatrième objectif, l'invention rend le jeu moins dangereux, en évitant les obstacles rigides.

[0011] Selon un cinquième objectif, l'entretien des éléments est très facile.

[0012] L'invention propose à cet effet un terrain de jeu caractérisé en ce qu'il comporte des éléments sous forme d'enveloppes vides, attachées ensemble pour former un volume intérieur continu rempli d'air sous une pression prédéterminé, et un moyen de compensation des pertes de pression de ce volume intérieur.

[0013] On comprend que ce choix d'éléments ventilés permet d'envisager à la fois un montage de terrain identique en différents endroits où des parties doivent être jouées, et de transporter le terrain d'un endroit à un autre.

[0014] Par ailleurs, le choix d'éléments ventilés en permanence plutôt que gonflés une seule fois réduit le besoin de tissu très étanches et épais, et contribue donc à une économie de réalisation du terrain, ainsi qu'à une réduction de poids global du terrain de jeu.

[0015] Il devient alors aisé de permettre à des spectateurs d'assister à la partie, en prévoyant l'installation du terrain sur une surface dégagée. De même, les media peuvent facilement évoluer autour de terrains installés librement (et donc en fonction de ces dits media), et la nature toujours semblable des terrains installés permet aux spectateurs de mieux suivre et comparer des parties entre elles.

[0016] Préférentiellement, les éléments comprennent des gaines juxtaposées comportant des moyens d'alimentation en air obturables, sur au moins un de leurs côtés et à au moins une de leurs deux extrémités.

[0017] Cette disposition est favorable à une standardisation des connexions entre les gaines et obstacles, et facilite donc le montage du terrain. Par ailleurs, l'existence de multiples moyens d'alimentation en air sur un côté au moins des gaines fournit une grande modularité pour l'installation du terrain, au gré des organisateur du jeu.

[0018] Dans un mode de réalisation préféré, les éléments comprennent :
  • des grosses gaines déterminant des limites du terrain de jeu,
  • des petites gaines adaptées à être fixées sensiblement perpendiculairement aux grosses gaines sur leurs moyens d'alimentation en air obturables,
  • des rallonges adaptées à être fixées sensiblement perpendiculairement aux petites gaines sur leurs moyens d'alimentation en air obturables,
  • des obstacles adaptés à être fixés au bout de rallonges ou directement sur les petites gaines.


[0019] Les éléments comprennent également avantageusement des raccords de liaison entre grosses gaines et petites gaines, des éléments d'angle simples, et au moins un élément d'angle motorisé.

[0020] On comprend que on cherche d'une part un montage simple du terrain à base d'un petit nombre d'éléments standardisés, permettant par un jeu de longueurs différentes de réaliser un grand nombre de conformations du terrain, et, d'autre part, une grande variété d'obstacles qui peuvent être créés peu à peu, tant qu'ils demeurent conformes aux normes de point de fixation et d'alimentation en air des gaines et éléments standards.

[0021] Pour faciliter le transport et le montage ou démontage du terrain de jeu, les éléments sont réalisés en textile poreux de grammage de l'ordre de 50 à 200 grammes par m2.

[0022] Dans un mode de réalisation particulièrement adapté à un usage intensif du terrain de jeu, les éléments sont formés de pièces de tissu découpées selon des formes prédéterminées, puis cousues en utilisant une couture de type dit bras déporté double aiguille à point de chaînette.

[0023] Pour résoudre le problème des efforts transmis au niveau des raccords par la pression d'air interne et les appuis des joueurs, les raccords des éléments comprennent une fermeture à glissière formant une spirale à deux tours.

[0024] Dans un but de réduction du coût du terrain de jeu et de changement facile des éléments clés, le moyen de compensation des pertes de pression du volume intérieur est un ventilateur centrifuge de débit compris entre 0 et ½ m3 par seconde, adapté à maintenir une pression de l'ordre de 1.5 bars dans le volume intérieur.

[0025] La description et les dessins qui suivent permettront de mieux comprendre les buts et avantages de l'invention. Il est clair que cette description est donnée à titre d'exemple, et n'a pas de caractère limitatif. Dans les dessins :
  • la figure 1 représente une vue en plan d'un terrain de jeu selon l'invention;
  • le figure 2 représente une gaine en vue de côté;
  • le figure 3 représente une petite gaine en vue de côté;
  • le figure 4 représente une rallonge en vue de côté et de face;
  • la figure 5 représente un obstacle de type cône en vue de côté et de dessus
  • la figure 6 représente un obstacle de type "rocket" en vue de côté et de dessus;
  • la figure 7 représente un obstacle de type cylindre en vue de côté et de dessus;
  • la figure 8 représente un renfort destiné à la fixation des éléments sur le sol par des "sardines" de type camping;
  • les figures 9A à 9C illustrent des variantes de principe de couture des pièces;
  • la figure 10 illustre un type de fixation des éléments entre eux par double tour de fixation.


[0026] Comme on le voit sur la figure 1, un terrain de jeu 1 conforme à l'invention se compose d'un certain nombre d'éléments juxtaposés en continuité sur une surface sensiblement rectangulaire (mais qui pourrait aussi bien être choisie de forme différente, comme on le comprend aisément).

[0027] Ces éléments se présentent sous forme d'enveloppes textiles vides, attachées ensemble pour former un volume intérieur continu rempli d'air, ventilé en permanence (pour compenser des déperditions d'air par coutures, porosité etc.), et dont la tension de surface de l'enveloppe détermine la forme géométrique.

[0028] Un tel terrain de jeu 1 comprend donc un élément de ventilation 2, destiné à maintenir tous les éléments du terrain sous pression d'air (environ 1,5 bar), des éléments "gaines" 3, 4, 5, 6, 7, 8, principalement cylindriques, de longueur et diamètre variable selon l'usage, des pièces de raccords 9, 10, 11, permettant de relier entre elles des gaines en longueur ou en coin, et des obstacles 12, 13, 14, 15 de forme diverses, qui peuvent être disposés en position verticale ou horizontale.

[0029] Dans l'exemple de terrain décrit ici à titre non limitatif, le terrain de jeu 1 comprend :

1/ pour former les limites extérieures rectangulaires du terrain de jeu 1 :

  • un angle moteur 2 (source de ventilation),
  • quatre grosses gaines latérales longues 3 (longueur 50 m dans le présent exemple),
  • quatre grosses gaines latérales courtes 4 (longueur 24 m),
  • quatre éléments de liaison 9,
  • trois éléments d'angle simples 11,
ces éléments étant assemblés bout à bout pour former un rectangle de 100 m par 48 m,

2/ pour former des limites intermédiaires et les sources d'alimentation en air des obstacles :

  • huit petites gaines transversales 5 (longueur 24 m), fixées par une extrémité à un côté (cylindrique) des grosses gaines,
  • quatre éléments de raccord transversal 10, reliant entre elles deux extrémités de petites gaines,

3/ pour positionner et alimenter en air les obstacles :

  • six rallonges longues 6 (longueur 6 m),
  • huit rallonges moyennes 7 (longueur 2 m),
  • quatorze rallonges courtes 8 (longueur 1 m),
  • quatorze liaisons directes 16 des obstacles sur les petites gaines 5,
ces rallonges étant fixées par une extrémité à un côté des petites gaines

4/ des obstacles :

  • huit cônes 13 verticaux ,
  • quatre cônes 13 horizontaux,
  • quinze cylindres 12 verticaux,
  • huit cylindres 12 horizontaux,
  • deux pyramides 15,
  • huit obstacles dits "rockets" 14,
chacun de ces obstacles étant raccordé sur une rallonge qui le positionne et l'alimente en air sous pression.



[0030] Un tel terrain représente une longueur de environ 100 mètres de long par 48 mètres de large. On comprend aisément que de nombreuses combinaisons de terrain deviennent possibles avec ces éléments, au contraire des terrains de paint-ball précédents qui étaient fixes, et liés à un lieu donné.

[0031] Comme on le voit, le terrain de jeu selon l'invention utilise deux types de gaines. Les grosses gaines 3, 4 de diamètre 16 centimètres servent à avoir un débit d'air supérieur pour une meilleure alimentation du terrain.

[0032] Elles remplissent également la fonction de délimitation de la surface de jeu. Les petites gaines 5, de diamètre 11 centimètres servent à alimenter les obstacles et sont de dimensions moins gênantes pour les joueurs.

[0033] On comprend clairement que d'autres éléments d'extension peuvent également être réalisés, par exemple des grosses gaines de 5 m, 8m, 20 m, des petites gaines de 8 m de longueur etc.

[0034] Tous les éléments ont une enveloppe réalisée en tissu souple de type nylon polyester comportant une couche de polyuréthane en surface (pour réduire sa porosité à l'air), analogue par exemple au tissu de type connu sous le nom commercial "Kway". L'épaisseur du tissu est choisi dans une gamme correspondant à 50 à 200 g/m2 environ, ce qui est assez éloigné du tissu de type bâche à camion, dont le grammage est plutôt de 300 à 900 gr/m2.

[0035] Le choix d'un tel tissu mince et souple est déterminant pour la facilité de pliage du terrain de jeu, ainsi que pour le poids du terrain en vue de son transport.

[0036] Un obstacle représentant typiquement 6 à 8 m2 de tissu de 180 g/m2, son poids sera d'environ 1 à 2 kg en tenant compte des coutures et renforts de fixation, et sera deux à quatre fois plus léger qu'en tissu de bâche à camion. Un terrain tel que décrit plus haut, comprenant 40 obstacles environ, plus les gaines d'alimentation, reste d'un poids total inférieur à 150 kg, et donc est transportable dans une voiture de tourisme.

[0037] De même, la facilité de lavage est nettement plus grande pour un tissu léger que pour le tissu de type bâche plastique.

[0038] Les éléments sont donc formés de pièces de tissu découpées selon les formes désirées, puis cousues.

[0039] Une gaine de type grosse gaine 4 de 24 mètres de longueur est illustrée en vue de face sur la figure 2. Elle se présente sous la forme d'un cylindre long, comportant en une extrémité un raccord mâle 17 (ouverture obturable), en l'autre extrémité un raccord femelle 18 (un raccord femelle comporte une demi fermeture à glissière munie d'un embout femelle et d'une tirette, un raccord mâle comporte une demi fermeture à glissière munie d'un embout, adapté à s'emboîter dans l'embout femelle), ainsi qu'une série de raccords mâles latéraux 19 sur au moins un côté disposés tous les cinq mètres, et des passants 20 de fixation au sol régulièrement espacés.

[0040] Les grosses gaines latérales longues 3 ou courtes 4, ainsi que les éléments de liaison 9 sont réalisées sur ce même modèle.

[0041] Chaque raccord (mâle ou femelle) d'alimentation en air est une fermeture de type fermeture à glissière, en forme de spirale parallèle à deux tours (figure 10) correspondant sensiblement au diamètre de la rallonge ou gaine qui doit lui être connectée.

[0042] On comprend que la bande de tissu étroite comportant une demi fermeture à glissière sur un de ses bords est enroulée sur elle-même selon le diamètre du raccord et le nombre de tours de spirale souhaité, puis cousue sensiblement au milieu, formant ainsi plusieurs tours de fermeture à glissière, disposés côte à côte de façon serrée, avec un embout disposé à l'intérieur de la spirale.

[0043] Lors de la mise en correspondance d'un raccord mâle et d'un raccord femelle, l'embout mâle de fermeture à glissière est inséré dans l'embout femelle, puis la tirette est déplacée le long des tours de spirale jusqu'à l'autre extrémité de la spirale. Il est clair que cette disposition réduit les déperditions d'air qui se produiraient avec un seul tour de spirale.

[0044] Un raccord est obturé par une pièce de tissu (dotée d'un raccord complémentaire) lorsque il n'est pas utilisé pour la connexion d'un autre élément. Le raccord à double tour de spirale est utilisé pour diminuer sur chaque point de la fermeture à glissière les efforts crées par une traction sur la jonction des deux éléments au niveau du raccord (par exemple au cours du jeu) ou simplement par la pression d'air injecté.

[0045] De la même manière, la figure 3 illustre une petite gaine 5, dont les deux extrémités sont de type femelle, et qui comporte ici 5 raccords mâles 21 sur un côté, régulièrement espacés tous les quatre mètres, pour la connexion de rallonges 6, 7, 8, 16 de positionnement d'obstacles. Cette petite gaine 5 comporte sept passants 20 de fixation au sol.

[0046] Les raccords non utilisés sur les gaines 3, 4, 5 sont fermés par des pièces du même tissu que les gaines elles-mêmes.

[0047] La figure 4 montre une rallonge qui est un tube cylindrique de 11 cm de diamètre pour 1, 2 ou 6 mètres de longueur, avec une fixation à chaque extrémité, l'une 22 de type mâle pour la fixation sur un obstacle, l'autre 23 de type femelle, pour la fixation sur un raccord latéral 21 de petite gaine 5.

[0048] Comme le montre la figure 5, un obstacle de type cône 13, dont la hauteur est dans le présent exemple non limitatif de 3 mètres, pour un diamètre à la base de 1.5 mètre, comporte un raccord d'alimentation en air de type femelle 24, et quatre passants 20 de fixation au sol, fixés soit à la base du cône, soit éventuellement également pour l'un de ces passants de fixation au sol 20 près du sommet du cône 13, permettant ainsi une fixation du cône 13 en position couchée.

[0049] Les figures 6 et 7 montrent de même des obstacles de type "rocket" 14 ou cylindre 12.

[0050] Les passants 20 de fixation au sol permettent la fixation des éléments par des fiches métalliques (ou plastique rigide) telles que les "sardines" de camping, lorsque une fixation sur sol meuble est envisagée, ou par fixation de sacs de lest attachés aux passants 20 lorsque le terrain de jeu 1 est installé sur un sol dur tel que salle de sport.

[0051] Ces passants 20 sont réalisés en sangle nylon et sont généralement montés à dix centimètres du début des gaines ou rallonges, et sous les éventuels points d'alimentation en air. Sur les divers éléments, les passants 20 sont fixés par couture avec un renfort bâche 25 de forme par exemple carrée, solidarisé derrière le tissu par double couture 26 (figure 8) pour réduire l'effet de déchirement de la toile lors de fortes tractions (par exemple au cours du jeu).

[0052] De la même manière, les obstacles comprennent des passants 27 pour la fixation de calicots (non représentés). Ces passants n'utilisent pas de renfort bâche, car la traction sur ces éléments est très faible (pas de traction à prévoir sur les calicots).

[0053] En ce qui concerne les coutures utilisées pour le montage des pièces (gaines, rallonges, obstacles), le terrain de jeu utilise trois sortes de confection, selon le type d'utilisation du client.

[0054] Dans le cas d'une utilisation intensive professionnelle, nécessitant de nombreux montages et démontages du terrain de jeu, les pièces sont assemblées par couture de type dit couture bras déporté double aiguille à point de chaînette. On voit sur la figure 9A un schéma en coupe d'une telle couture. Les deux parties 28, 29 du tissu à coudre sont repliées deux fois ensembles, puis une double couture 30, 31 est réalisée à travers ce double pli.

[0055] Dans une première variante d'utilisation moyenne, par exemple pour un club, le terrain de jeu étant destiné à rester monté longtemps au même endroit, les pièces 28, 29 sont assemblées par couture piqueuse simple 32 avec surpiqûre 33, 34 à la double aiguille, à point simple (figure 9B).

[0056] Dans une seconde variante, adaptée à une utilisation peu intensive du terrain, les pièces 28, 29 sont assemblées par couture double aiguille intérieure 35, 36.

[0057] Dans l'exemple décrit ici à titre non limitatif, on utilise pour les coutures du fil polyester nylon de type dit "electrobonded" siliconé à faible teneur en téflon, tel que par exemple commercialisé sous les marques Barbour ou Cousin.

[0058] En ce qui concerne l'angle moteur 2 (source de ventilation du terrain), il utilise un ventilateur de soufflage de type électrique (alternatif 110-230 V par exemple) centrifuge de puissance maximale de l'ordre de 250 Watts, réglable par l'utilisateur dans une large mesure (de 0 à 100% dans le présente exemple), avec un débit d'air en régime stabilisé (terrain de jeu sous surpression de 0.5 bar, le moteur servant alors simplement à compenser les déperditions en air par les coutures, fermetures et porosité du tissu) de l'ordre de 1/10 m3 par seconde environ (cette valeur dépend de la température ambiante, de la pression etc.) et un débit à vide de ½ m3 par second environ.

[0059] Le montage du terrain de jeu est le suivant.

[0060] Le souffleur (ventilateur de l'angle moteur 2) est raccordé à un collier dudit angle moteur.

[0061] Les grosses gaines 3, 4 sont d'abord déroulées sur le sol, et disposées sur le sol à l'endroit approximatif de leur positionnement final. Les gaines 3, 4 sont placées avec les raccords 19 orientés vers l'intérieur du terrain, les coutures étant orientées vers le sol.

[0062] Les gaines sont alors assemblées bout à bout avec les éléments de liaison 9, les angles simples 11 et l'angle moteur 2. Cet assemblage est réalisé par placement face à face des raccords (fermetures) et fermeture des fermetures à glissière de fixation.

[0063] Puis les petites gaines 5 sont raccordées par une extrémité (qui présentent un raccord femelle) sur des raccords mâles latéraux 19 des grosses gaines 3, 4, sensiblement perpendiculairement à ces dernières, selon un plan de terrain de jeu préalablement déterminé. Les petites gaines 5 sont reliées entre elles par des éléments de raccord transversal 10 (à deux raccords mâles).

[0064] A ce moment, le terrain de jeu forme un volume connexe et clos (à la porosité du tissu et aux jours des fermetures ou coutures près). Il peut être alimenté en air par la mise en marche du moteur de ventilation. Le remplissage en air a lieu en quelques dizaines de secondes (à raison de 1/2 m3 par seconde environ), puis le terrain conserve sa forme tant que de l'air est injecté par le moteur d'alimentation.

[0065] Lorsque le terrain formé par ces gaines est gonflé, sa forme principalement rectangulaire peut être vérifiée, puis les fiches métalliques de fixation au sol sont installées dans les passants 20 lorsque on fixe le terrain sur un sol meuble.

[0066] Une fixation sur sol dur (par exemple sur un sol de parking ou dans une salle de sport) est réalisée en utilisant les mêmes passants 20, dans lesquels sont passées des sangles attachées à des sacs de sables d'environ 10 à 15 kilos.

[0067] Des rallonges 6, 7, 8 sont alors installées de la même manière sur certains des raccords mâles 21 des petites gaines 5, de façon sensiblement perpendiculaire à ces dernières. Les obstacles sont finalement installés au bout de rallonges 6, 7, 8 ou directement reliés à des raccords mâles 21 des petites gaines 5 ou des grosses gaines 3, 4. Les obstacles et les rallonges 6, 7, 8 sont fixés au sol par les passants 20 et les fiches de fixation. Le terrain est alors prêt à être utilisé.

[0068] On comprend que le choix du type de moteur est déterminé par le volume du terrain à alimenter, par la pression souhaitée dans les obstacles, ainsi que par la nature du tissu formant les obstacles (porosité plus ou moins grande). Un terrain réalisé en tissu de bâche demandera une puissance moteur nettement plus importante, pour contrebalancer le poids de tissu soulevé du sol lors de la mise en pression.

[0069] Il est également clair que le dispositif selon l'invention nécessite que des déperditions d'air existent dans les éléments constituant le terrain. Des tissus totalement non poreux, de même que des coutures soudées, sont donc a priori exclus.

[0070] On ne cherche pas ici à réaliser un terrain étanche gonflé (ballon de baudruche), mais au contraire à réaliser un terrain simple, bon marché, facile de réalisation et de montage, et donc poreux, et à prendre en compte dès la conception cette porosité en la compensant par une injection permanente d'air.

[0071] La pression d'air dans le terrain conditionne la rigidité des obstacles. On constate que avec une pression interne de l'ordre de 1.5 bar, les obstacles ne se déforment pas sous le vent, ou sous le simple appui des joueurs.

[0072] Les avantages du terrain de jeu pour la pratique du paint ball selon l'invention sont multiples.

[0073] Il est clair que la délimitation du terrain par des éléments de géométrie connue permet d'une part de définir des limites de terrain précises au contraire des terrains naturels précédemment existants, et, d'autre part, de choisir deux surfaces de jeu identiques (symétriques en général) pour les deux équipes (ou de choisir des surfaces différentes, mais ce de façon prédéterminée). On créé enfin un tracé de terrain de jeu reproductible, ce qui permet également de mieux formaliser les règles de jeu associées.

[0074] Le jeu devient alors plus technique, rapide et sportif. La mobilité accrue que permet le terrain selon l'invention en fait un sport très spectaculaire.

[0075] De même, le terrain transportable permet aux spectateurs et aux media de suivre facilement le déroulement d'une partie.

[0076] On comprend par ailleurs que l'invention permet d'installer temporairement un terrain pour des manifestations ou tournois, par exemple dans une enceinte sportive existante, sans utiliser de façon définitive une surface, et en permettant une utilisation d'un même terrain en de nombreux endroits, selon les demandes, ce qui procure un avantage économique.

[0077] Techniquement, les obstacles sont alors très faciles à déplacer, le terrain pouvant être modifié au gré des utilisateurs en quelques minutes.

[0078] Le terrain étant léger et peu encombrant (quelques dizaines de kilos typiquement), il est transportable facilement dans une voiture.

[0079] En utilisant le même principe de gaines et de points de jonction pour le passage de l'air, de nouvelles formes d'obstacles peuvent être introduits régulièrement, en conservant l'utilisation d'éléments existants.

[0080] Enfin, il est bien clair que ces obstacles pressurisés (ou ventilés) présentent une grande sécurité pour les joueurs, au contraires des obstacles naturels précédents, un joueur même lancé à grande vitesse ne pouvant se blesser sur un obstacle gonflé.

[0081] En matière d'installation du terrain, sa nature sous forme d'éléments gonflés en matière plastique permet une installation sur n'importe quel terrain, par exemple sable, neige, béton, herbe etc.. Le terrain reste facile à monter et à démonter, à des températures comprises entre -40 et +70°C.

[0082] La délimitation de la surface de jeu autorisée par les gaines latérales évite d'avoir à utiliser des bandes ou marquages, qui autrement se détériorent progressivement.

[0083] Dans une variante de terrain de jeu, les éléments sont réalisés en textile de type utilisé pour la réalisation des voiles de parapente, qui est à la fois très résistant et très léger (50 g/m2). La technique de réalisation reste alors analogue. On comprend que tout textile de masse surfacique de l'ordre de 50 à 200 g/m2 est adapté à la réalisation du terrain de jeu selon l'invention. La limite supérieure est en fait fixée par le poids total du terrain qui doit préférentiellement rester faible pour un transport facile. La limite inférieure est déterminée par la résistance minimum que doit présenter le tissu (pression interne, raccords etc.) et donc par la faisabilité technique du tissu.

[0084] En variante, des fermeture à spirale comportant seulement à peine plus d'un tour sont utilisables, avec déjà un effet de réduction des pertes en air. De même, des fermetures à trois tours de spirale sont envisageables pour réduire significativement les efforts en chaque point de la fermeture. Le principe de réalisation d'utilisation reste inchangé.

[0085] Dans une autre variante, afin de faciliter le montage d'un terrain de jeu, les 3 différentes familles de gaines d'alimentation en air sont différenciées par des couleurs différentes (le noir pour les grosses gaines extérieures délimitant les limites de terrain de jeu, le gris pour les petites gaines intérieures transversales, le blanc pour les rallonges alimentant les obstacles gonflables). Ceci se traduit par une amélioration substantielle de vitesse de montage du terrain.

[0086] Par ailleurs, il s'est avéré que lors d'une utilisation intensive en extérieur pouvait survenir des problèmes de détérioration du tissu (décoloration, résistance altérée) liés à l'acidité des pluies et à l'abrasion par les UV.

[0087] Pour remédier au problème le terrain de jeu modulable à obstacles ventilés est fabriqué avec un tissu enduit de PVC (d'un grammage compris entre 200 et 250 gr/m2) ce tissu ne fane pas et sa solidité n'est plus altérée par les éléments climatiques.

[0088] Dans encore une autre variante, pour éviter le déchirement éventuel des attaches des obstacles suite à un choc très important avec un joueur, un élastique de fort diamètre ( plus de 4mn d'épaisseur) est ajouté à chaque attache. Cet élastique a pour objet d'absorber l'essentiel de la puissance du choc pouvant conduire à un arrachement de l'attache..

[0089] Enfin, dans encore d'autres variantes de terrains de jeu selon l'invention, de nouvelles formes d'obstacles ventilés ont été réalisées pour plus de diversités ( modularité des terrains).

[0090] Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux détails des formes de réalisation décrits ici à titre d'exemple, mais s'étend au contraire aux modifications à la portée de l'homme de l'art.


Revendications

1. Terrain de jeu caractérisé en ce qu'il comporte des éléments sous forme d'enveloppes vides, attachées ensemble pour former un volume intérieur continu rempli d'air sous une pression prédéterminée, et un moyen de compensation des pertes de pression de ce volume intérieur.
 
2. Terrain de jeu selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments comprennent des gaines juxtaposées comportant des moyens d'alimentation en air obturables, sur au moins un de leurs côtés et à au moins une de leurs deux extrémités.
 
3. Terrain de jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que les éléments comprennent

- des grosses gaines déterminant des limites du terrain de jeu,

- des petites gaines adaptées à être fixées sensiblement perpendiculairement aux grosses gaines sur leurs moyens d'alimentation en air obturables,

- des rallonges adaptées à être fixées sensiblement perpendiculairement aux petites gaines sur leurs moyens d'alimentation en air obturables,

- des obstacles adaptés à être fixés au bout de rallonges ou directement sur les petites gaines.


 
4. Terrain de jeu selon la revendication 3, caractérisé en ce que les éléments comprennent également des raccords de liaison entre grosses gaines et petites gaines, des éléments d'angle simples, et au moins un élément d'angle motorisé.
 
5. Terrain de jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les éléments sont réalisés en textile poreux de grammage de l'ordre de 50 à 200 grammes par m2.
 
6. Terrain de jeu selon la revendication 5, caractérisé en ce que le textile est un tissu nylon polyester comportant une couche de polyuréthane en surface.
 
7. Terrain de jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les éléments sont formés de pièces de tissu découpées selon des formes prédéterminées, puis cousues en utilisant une couture de type dit bras déporté double aiguille à point de chaînette.
 
8. Terrain de jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des éléments comportent des passants (20) de fixation au sol, fixés aux éléments par couture avec un renfort bâche (25) solidarisé derrière le tissu par double couture (26).
 
9. Terrain de jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les raccords des éléments comprennent une fermeture à glissière formant une spirale à plus d'un tour.
 
10. Terrain de jeu selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le moyen de compensation des pertes de pression du volume intérieur est un ventilateur centrifuge de débit compris entre 0 et ½ m3 par seconde, adapté à maintenir une pression de l'ordre de 1.5 bars dans le volume intérieur.
 




Dessins
















Rapport de recherche