(19)
(11) EP 1 059 408 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.12.2000  Bulletin  2000/50

(21) Numéro de dépôt: 00500127.6

(22) Date de dépôt:  09.06.2000
(51) Int. Cl.7E05B 65/46
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 10.06.1999 ES 9901283

(71) Demandeur: Ojmar S.A.
20870 Elgoibar (Guipuzcoa) (ES)

(72) Inventeur:
  • Sevillano Gil, Benito
    20870 Elgoibar (Guipuzcoa) (ES)

(74) Mandataire: Urizar Barandiaran, Miguel Angel 
Licenciado Poza, 56
48013 Bilbao (Vizcaya)
48013 Bilbao (Vizcaya) (ES)

   


(54) Système de blocage pour tiroirs dans des meubles


(57) Système de blocage pour tiroirs de meubles, de ceux qui comportent un boulon (B) uni au tiroir (C), qui actionne le dispositif de blocage correspondant, tous ces dispositifs étant corrélés entre eux au moyen d'une platine-base (1) montée dans le meuble (M).
Sur la platine-base (1), on monte plusieurs modules-supports (2) avec des moyens pour s'y déplacer longitudinalement, de façon bidirectionnelle et sur chaque module-support (2), on a monté, de façon fixe, un dispositif de blocage (3), avec des moyens permettant le verrouillage/déverrouiilage mutuel, en appliquant un effort linéaire dans une direction formant un angle par rapport à la direction de déplacement du tiroir.
En particulier, la direction d'application de l'effort est perpendiculaire à la direction de déplacement du tiroir (C).
Applicable à du mobilier de bureau et similaires.




Description


[0001] La présente invention a pour objet un système de blocage de tiroirs, qui empêche le retournement du meuble, notamment en ce qui concerne les tiroirs de meubles de bureau et similaires.

[0002] À l'heure actuelle, les meubles à tiroirs ou similaires sont profusément utilisés pour archiver des documents de toutes sortes (fiches, chemises, etc.) et de très nombreux dispositifs ont été mis au point, qui, pour empêcher le retournement, ne permettent pas d'avoir plusieurs tiroirs ouverts simultanément, le nombre de brevets étant, à ce sujet, énorme.

[0003] Le demandeur a tenu à se centrer sur quelques problèmes qui n'ont pas été résolus par les mécanismes mentionnés:

a) les éléments des dispositifs sont fabriqués en fonction de la taille du meuble ou des tiroirs, c'est pourquoi, pour chaque fabricant et pour chaque meuble, il faut fabriquer des éléments de différentes tailles, ce qui empêche une standardisation et un enchérissement du prix;

b) Une limitation excessive imposée par la fabricant du mécanisme au fabricant du meuble;

c) Dispositifs d'actionnement (ressorts) et de blocage disposés en sens contraire ou à des endroits inappropriés;

d) Manque de sécurité face à des manipulations;

e) Impossibilité d'ouverture en cas de fermeture accidentelle.



[0004] Le Modèle d'Utilité espagnol 9800725, du même demandeur, résout ces problèmes mais, dans toute la technologie existante (y compris dans les dossiers qui comportent des composants modulaires changeables), on maintient le principe que les efforts de verrouillage et de poussée/travail se font dans la même direction, ce qui fait que le désaccouplement volontaire est difficile et, au contraire, que le désaccouplement involontaire ou accidentel est facile.

[0005] Ces problèmes ont été résolus par l'invention qui est présentée ici, qui varie totalement le principe fondamental de montage (du fait qu'à présent les efforts de verrouillage et les efforts de travail ont lieu dans différentes directions), de sorte que l'accouplement/désaccouplement accidentel est pratiquement impossible sans détérioration irréversible du composant changeable.

[0006] Pour mieux comprendre l'objet de la présente invention, on a représenté sur les plans une forme préférentielle de réalisation pratique, susceptible de changements accessoires qui n'en altèrent pas le fondement.

[0007] La figure 1 est une vue en perspective et représente, de façon schématique, le système de blocage pour tiroirs dans des meubles faisant l'objet de l'invention avec leurs composants de base.

[0008] La figure 2 représente en détail -vue en projection frontale (figure 2a), en plan (figure 2b), vue en projection postérieure (figure 2c) et en section (figures 2d et 2e)- un module-support (2) pour un exemple -non limitatif- de réalisation pratique.

[0009] La figure 3 représente en détail -vue en projection frontale (figure 3a), en plan (figure 3b), vue en projection postérieure (figure 3c) et en section (figure 3d) d'un dispositif de blocage (3) pour un exemple -non limitatif- de réalisation pratique alternative.

[0010] On décrit ci-dessous un exemple de réalisation pratique, non limitative, de la présente invention.

[0011] Dans le système de blocage pour des tiroirs de meubles, suivant l'invention, employé essentiellement dans des meubles de bureau et similaires, on monte, en corrélation avec tous les tiroirs (C) d'un meuble (M), une platine (1), ou des moyens équivalents de guidage, dans le meuble (M) avec des moyens connus (4), (4'), et des modules-supports (2) sont susceptibles de se déplacer linéairement sur la platine (1) mentionnée.

[0012] Il existe un de ces modules-supports (2) par tiroir (C) du meuble (M) auquel a été associé un système de blocage (3), actionné par un boulon (B) joint au tiroir (C) correspondant.

[0013] Le système, suivant l'invention, est complété, par exemple, en disposant au-dessus des modules-supports (2) des moyens qui tendent à les maintenir autopositionnés entre eux et des moyens visant à bloquer l'ensemble dans sa position fermée. Ces moyens ne font pas l'objet de l'invention.

[0014] Conformément à l'invention:

a).- Sur la platine-base (1), on monte plusieurs modules-supports (2) ayant les moyens de s'y déplacer longitudinalement de façon bidirectionnelle;

b).- Sur chaque module-support (2), on monte, de façon fixe, un dispositif de blocage (3) ayant les moyens d'en assurer le verrouillage/déverrouillage mutuel, en y appliquant une force linéaire dans une direction formant un angle par rapport à la direction de déplacement du tiroir. En particulier, la direction de l'effort de verrouillage/déverrouillage et la direction de déplacement du tiroir (C) sont perpendicualires entre elles.



[0015] Conformément à l'invention, et suivant la réalisation représentée, la platine-base (1) définit des fentes longitudinales (11) dans lesquelles sont guidés les modules-supports (2) -voir figure 1-.

[0016] Conformément à l'invention, et suivant la réalisation représentée, chaque module-support (2) - voir figures 2a à 2e- est un corps monopièce et définit, au moins:

-. Des languettes postérieures (21) se conjuguant avec les fentes longitudinales (11) de la platine-base (1);

-. Des fentes de guidage longitudinales (22), qui définissent, dans leur fond, des rainures transversales (23);

-. Des languettes frontales (24);



[0017] Conformément à l'invention, et suivant la réalisation représentée, chaque dispositif de blocage (3) définit, au moins:

-. Une rainure aveugle (31), dont les dimensions se conjuguent avec celles des languettes frontales (24) définies dans le module-support (2);

-. Des languettes latérales (32), odont les dimensions se conjuguent avec celles des fentes de guidage (22), définies dans le module-support (2). Chaque languette latérale (32) -ou, au moins, l'une d'entre elles-définit une/des saillie(s) se conjuguant avec les rainures (23) dans lesquelles elle(s) se loge(nt) par déformation élastique.



[0018] Le dispositif de blocage (3), en ce qui concerne ses particularités restantes, s'adapte aux différentes réalisations ou solutions demandées en présentant différentes géométries (3), (3') et/ou des solutions de blocage (dont celles qui sont représentées aux figures 3 et 4 constituent deux exemples simples de réalisation pratique parmi les nombreuses solutions pouvant être adoptées).


Revendications

1. Système de blocage pour tiroirs de meubles, de ceux qui ont un boulon uni au tiroir, qui actionne le dispositif de blocage correspondant, tous ces systèmes étant corrélés entre eux au moyen d'une platine-base montée dans le meuble, se caractérisant par le fait que:

a).- sur la platine-base, on monte plusieurs modules-supports avec les moyens permettant de s'y déplacer longitudinalement, de façon bidirectionnelle;

b).- sur chaque module-support, on monte, de façon fixe, un dispositif de blocage, avec les moyens permettant le verrouillage/déverrouillage mutuel en appliquant un effort linéaire dans une direction formant un angle par rapport à la direction de déplacement du tiroir.


 
2. Système de blocage pour des tiroirs de meubles, suivant la revendication précédente, se caractérisant par le fait, notamment, que la direction d'application de l'effort linéaire pour le verrouillage/déverrouillage entre module-support et dispositif de blocage est perpendiculaire à la direction de déplacement du tiroir.
 
3. Système de blocage pour tiroirs de meubles, suivant les revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les moyens cités pour le déplacement longitudinal guidé du module-support dans la platine-base sont constitués:

a).- dans la platine-base, par des fentes longitudinales;

b).- dans chaque module-support, par des languettes conjuguées.


 
4. Système de blocage pour tiroirs de meubles, suivant les revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les moyens cités pour le verrouillage mutuel entre module-support et dispositif de blocage sont constitués:

a).- dans chaque module-support, par des fentes de guidage longitudinales délimitées par des languettes frontales et qui définissent, dans leur fond, des rainures transversales;

b).- dans chaque dispositif de blocage, par une rainure aveugle et des languettes conjuguées des fentes de guidage, qui définissent, sur leur rebord, des saillies conjuguées des rainures transversales mentionnées.


 




Dessins