(19)
(11) EP 1 059 693 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.12.2000  Bulletin  2000/50

(21) Numéro de dépôt: 00201914.9

(22) Date de dépôt:  30.05.2000
(51) Int. Cl.7H01R 13/24, H01R 12/16, H01R 12/22
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 07.06.1999 FR 9907306

(71) Demandeur: Enertec S.A.
92143 Clarmart Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • L'Hermet, Jean-Louis
    92140 Clamart (FR)

(74) Mandataire: Richebourg, Michel François 
Cabinet Michel Richebourg, "Le Clos du Golf", 69, rue Saint-Simon
42000 Saint Etienne
42000 Saint Etienne (FR)

   


(54) Dispositif d'enregistrement de données à cartouche hermétique, amovible, et suspendue


(57) Dispositif d'enregistrement (et de stockage) de données en environnement sévère.
On réalise une connexion entre une cartouche 40 comportant un moyen d'enregistrement et de stockage de données, et son réceptacle 30, par contact et non pas par insertion, et le contact est réalisé, pour chaque contact électrique, par la coopération d'un plot 10 monté élastiquement par un moyen 11 sur le réceptacle 30 et un clou 12, 16 ou 18 monté sur la cartouche 40. L'invention comporte également un moyen d'enclenchement cartouche-réceptacle qui assure un auto-nettoyage des contacts.
Applications aux dispositifs destinés à équiper des avions de ligne, de combat, des navires, des hélicoptères, des véhicules de combats tels que par exemple des blindés, des véhicules spatiaux et engins analogues.




Description


[0001] La présente invention concerne le secteur technique de l'enregistrement (et du stockage) de données en environnement sévère, et notamment mais à titre non limitatif des dispositifs destinés à équiper des avions de ligne, de combat, des navires, des hélicoptères, des véhicules de combats tels que par exemple des blindés, des véhicules spatiaux et engins analogues.

[0002] La présente invention concerne le stockage et l'enregistrement de tous type de données, numériques, audio, et notamment de données vidéo, à titre non limitatif, et y compris de types de données pouvant apparaître dans le futur.

[0003] Dans ce contexte général, on connaît le stockage et l'enregistrement sur bande magnétique, mais on préfère le stockage et l'enregistrement sur 〈〈 cartouche 〉〉 , c'est à dire un boîtier hermétique comportant par exemple, un disque dur, avec son dispositif de lecture et enregistrement comportant de manière classique une 〈〈 bras 〉〉.

[0004] Les disques durs concernés sont ceux commercialisés, notamment les disques au format 2" 1/2 ou 3" 1/2 habituels, out tout autre disque dur ou système analogue qui pourrait apparaître dans le futur.

[0005] L'invention s'applique également, comme le comprendra l'homme de métier, à tout autre support de stockage et d'enregistrement de données contenu dans un boîtier devant être hermétique et devant être manipulé pour être extrait de son logement après une mission ou opération donnée puis réinséré dans ce même logement pour la mission ou opération suivante.

[0006] On citera à cet égard également, et à titre non limitatif, les mémoires à semi-conducteurs et toute autre technologie de fonction équivalente, actuelle ou future.

[0007] Par 〈〈 hermétique 〉〉, on désignera ici les éléments étanches au vide, c'est à dire présentant un taux nul ou extrêmement faible de fuite dans un environnement sous vide ou sous très faible pression ambiante.

[0008] Par 〈〈 étanche 〉〉, on désignera les éléments étanches à l'eau ou l'humidité.

[0009] Dans les environnements précités, les appareils sont, de manière bien connue, soumis à des conditions difficiles ou extrêmes de vibration et/ou de vide (altitude) et/ou de chocs, et contraintes analogues.

[0010] Le problème le plus difficile à régler est celui de l'altitude et donc de la dépression plus ou moins poussée à laquelle sera soumis l'appareillage.

[0011] En effet, des différences de pression, sur un dispositif non hermétique, vont entraîner des flux entrants et sortants d'atmosphère dans le boîtier et donc des phénomènes de condensation. De plus, dans le cas où la cartouche contient un disque dur, le bras ne restera pas à une distance dite aérodynamique prédéfinie du disque, mais va au contraire risquer de se poser sur le disque, et donc de le rayer, avec de plus des enregistrements détériorés.

[0012] Il est donc nécessaire de recourir à des boîtiers hermétiques, et généralement 〈〈 suspendus 〉〉, c'est à dire montés sur des amortisseurs capables de réduire à des valeurs inoffensives les chocs et les vibrations subies dans les environnements concernés.

[0013] Il est également nécessaire de disposer d'un nombre de contacts électriques suffisants entre le boîtier (cartouche) et son support dans l'enregistreur, pour assurer les transmissions nécessaires de signaux.

[0014] Selon les normes informatiques habituelles à ce jour, on doit pouvoir disposer d'environ 50 contacts pour la norme IDE et de 80 pour la norme SCSI, à titre d'exemples non limitatifs.

[0015] Cependant, les enregistreurs, notamment ceux embarqués sur des avions, doivent présenter des dimensions aussi faibles que possible, pour des raisons évidentes de poids et d'encombrement, et la surface dévolue aux contacts est donc réduite. Ce qui signifie que les contacts devront eux-mêmes être de dimension réduite.

[0016] Un autre impératif est que lesdits contacts doivent résister sans usure préjudiciable à un grand nombre d' 〈〈 insertions 〉〉, c'est à dire de cycles de connections/déconnections, et notamment sans présenter d'usures induisant des résistances parasites qui affectent les données.. Les connecteurs de classe militaire que l'on connaît dans le domaine concerné, de type SUB-D ou HILC 38999 étanches, supportent de 200 à 400 insertions. Les connecteurs pour cartes à puce doivent résister à environ 5000 insertions.

[0017] Il est également impératif que les cartouches soient aisément manipulables, c'est à dire extraites, transportées et remise en place, sans précautions particulière ni outillage et même en environnement hostile ou difficile. Ainsi, les boîtiers doivent pouvoir être manipulés par les techniciens de piste d'aéroport, éventuellement avec des mains munies de gants épais, et résister à des chocs tels que des chutes et analogues en usage courant.

[0018] Les dispositifs doivent donc être compacts, légers, robustes, hermétiques, aisément manipulables, évidemment fiables, présenter un grand nombre de contacts sur une surface aussi faible que possible, et être capables de résister à un grand nombre de cycles d'insertion, par exemple de l'ordre de 3000, sans usure rédhibitoire, et présenter un mécanisme d'extraction et d'enclenchement qui soit lui-même compact, simple, robuste, évidemment fiable, évidemment très précis au niveau notamment des contacts électriques, qui soit encore aisément manipulable, y compris avec des gants, et ce sans requérir de force trop grande (risque d'endommagement des amortisseurs). Le simple énoncé des objectifs souligne la difficulté de l'entreprise, car tout homme de métier comprendra que pratiquement tous ces critères sont antagonistes.

[0019] Il n'existe d'ailleurs à ce jour aucun connecteur capable de passer l'ensemble de ces critères. Les seuls connecteurs qui se rapprochent de certains de ces paramètres sont des connecteurs pour cartes à mémoire, mais qui sont infiniment trop fragiles et absolument pas adaptés aux environnements envisagés pour l'invention.

[0020] On connaît également des connecteurs dits 〈〈 à traversée hermétique 〉〉 du type de celui représenté sur la figure 1 annexée.

[0021] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui va suivre, et en se référant au dessin annexé, sur lequel:
  • la figure 1 représente un contact 〈〈 à traversée hermétique 〉〉 de l'art antérieur ;
  • la figure 2, qui se compose des figures 2a, 2b et 2c, représente trois exemples non limitatifs, réalisés par simplicité sur une seule figure, de couples de 〈〈 clous 〉〉 et de 〈〈 clous 〉〉 formant la connectique selon l'invention ;
  • la figure 3, qui se compose des figures 3a et 3b, représente la phase finale d'enclenchement de la cartouche 40 dans le réceptacle 30, la figure 3a correspondant au pré-enclenchement et la figure 3b à l'enclenchement réalisé.
  • la figure 4 représente la réalisation du montage d'un clou dans la paroi de la cartouche 40, selon l'invention ;
  • la figure 5 représente un moyen particulier, non limitatif, de blocage de l'amortissement du réceptacle 30 en position 〈〈 capot de boîtier 70 ouvert 〉〉.
  • la figure 6, qui se compose des figures 6a et 6b, représente le mode d'enclenchement de la goupille 120 dans la gorge 105, selon le mode de réalisation préféré de l'invention,
  • la figure 7 représente également la phase d'enclenchement selon l'invention.


[0022] Sur les figures annexées, les mêmes références ont les mêmes significations, qui sont les suivantes.
1
contact femelle (art antérieur)
2
contact mâle ou 〈〈 fiche 〉〉 (art antérieur)
3
support métallique ou 〈〈 carter 〉〉 (art antérieur)
4
soudure verre hermétique (art antérieur)
5
connection arrière du contact vers, notamment, une plaque de circuit imprimé non représentée
10
contact de type 〈〈 plot 〉〉 élastique de type piston à ressort, selon l'invention
11
embase du plot à ressort pour montage sur circuit imprimé, dans l'exemple non limitatif représenté
12
contact de type 〈〈 clou 〉〉 selon l'invention, destiné à coopérer avec le plot élastique 10
16
variante de forme du clou 12, selon l'invention
18
autre variante de forme du clou 12, selon l'invention
30
support ou 〈〈 réceptacle 〉〉 de la cartouche, incorporant une plaque 95 de connectique, comportant les contacts plots 10
40
cartouche (face portant la connectique en 〈〈 clous 〉〉 12 (ou 16 ou 18 ou autres variantes à la portée immédiate de l'homme de métier).
45
tige de connection du clou 12 (ou 16 ou 18 ou autres variantes à la portée immédiate de l'homme de métier).
46
tête du clou
47
revêtement du clou (en général, couche mince d'or)
60
couche de protection du clou (en général, résine)
70
capot de fermeture avant du boîtier (ouverture selon la flèche (1))
75
pièce en 〈〈 prisme 〉〉 ou came solidaire du capot
80
tige ou autre pièce de commande
85
corps de la sécurité mécanique (contenant un ressort de rappel)
87
axe de rotation selon les flèches (2) et (3) lorsque le capot s'ouvre
(M) mouvements d'amortissement des chocs et des vibrations du réceptacle 30 (seuls les mouvements perpendiculaires aux faces du réceptacle sont considérés ici)
90
cale escamotable :
(capot de boîtier 70 fermé >>> cale en position haute autorisant les mouvements (M) du réceptacle 30 ;
capot ouvert >>> cale en position basse bloquant les mouvements (M)) ;
100
patte d'enclenchement de la cartouche 40
105
gorge d'emboîtement ou de clipsage de la protubérance 120, de préférence semi-cylindrique
110
pièce d'enclenchement du réceptacle 40 de la cartouche et support de la protubérance 120, laquelle est une goupille cylindrique dans un mode préféré de réalisation de l'invention
120
protubérance destinée à coopérer avec la gorge 105, laquelle protubérance est une goupille cylindrique dans un mode préféré de réalisation de l'invention
140
pièce en 〈〈 U 〉〉 , support de la protubérance 120, laquelle protubérance est une goupille cylindrique dans un mode préféré de réalisation de l'invention, la pièce en 〈〈 U 〉〉 140 étant adaptée pour recevoir la patte 100 et coopérer avec elle et notamment avec la gorge 105
200
boîtier
300
amortisseur du réceptacle (en général, amortisseur tridimensionnel)


[0023] Sur la figure 1 annexée (art antérieur), on voit que pour réaliser un seul contact il est nécessaire de prévoir une fiche 2 coopérant avec un contact femelle 1 (ou inversement), l'organe femelle devant guider la fiche. L'ensemble est maintenu dans un support ou 〈〈 carter 〉〉 3 au moyen d'un joint hermétique 4 formé par une soudure verre, c'est à dire un joint hermétique obtenu par chauffage de l'ensemble, de manière connue, à environ 600 - 700 °C jusqu'à ce que le verre forme une phase semi liquide opérant une liaison étanche au vide (〈〈 hermétique 〉〉) au refroidissement. La fiche et le contact femelle sont chacun reliés à une connectique standard, comme un circuit imprimé ou analogue, par exemple en 5. La fiche comporte un bouton de vissage qui applique une force importante d'insertion ou d'extraction des contacts selon l'axe longitudinal de la connection. Une telle force n'est pas compatible avec les impératifs de l'invention, selon lesquels la force nécessaire doit être faible afin de faciliter les manipulations et surtout de ne pas endommager les systèmes d'amortissements (dans les dispositifs visés par la présente invention, les masses suspendues par le moyen d'amortisseurs sont faibles, et par conséquent les amortisseurs sont souples ; une force trop importante les endommagerait irrémédiablement et le dispositif ne serait plus convenablement suspendu, avec les conséquences graves évidentes pour la fiabilité des mesures et du système). De tels dispositifs connus sont d'ailleurs de dimensions très importantes, de l'ordre de 3 à 5 cm de diamètre logeant une quarantaine de contacts. Par ailleurs, ils ne permettent pas le verrouillage mécanique de la cartouche. Pour ces diverses raisons, leur technologie dite 〈〈 à insertion 〉〉 n'est pas adaptée à l'invention.

[0024] L'invention propose une solution qui n'est pas à insertion, mais à 〈〈 contact 〉〉, malgré les exigences contradictoires rappelées ci-dessus.

[0025] De manière générale, l'invention concerne un procédé pour réaliser une connexion entre une cartouche 40 comportant un moyen d'enregistrement et de stockage de données, et son réceptacle 30, caractérisé en ce que la connexion est réalisée par contact et non pas par insertion, et en ce que le contact est réalisé, pour chaque contact électrique, par la coopération d'un plot 10 monté élastiquement par un moyen 11 sur le réceptacle 30 et un clou 12, 16 ou 18 monté sur la cartouche 40.

[0026] L'avantage de la technologie de contact est de se libérer de la contrainte de guidage axial, et de précision, obligatoire en cas d'insertion comme sur la figure 1.

[0027] La solution n'est pas évidente, car il a aussi été rappelé que le problème posé était en autres de parvenir à un système léger et compact, ne requérant pas de forte force de mise en place ou d'extraction de la cartouche, et aisément manipulable même avec des mains gantées ou analogues.

[0028] Selon l'invention, on propose de manière générale un dispositif de stockage ou enregistrement de données pour environnement sévère, pouvant être éventuellement embarqué sur un véhicule terrestre ou marin ou aérien ou spatial de tout type, du type comportant une cartouche d'enregistrement 40 (à disque dur ou autre support de données) et un réceptacle (ou support de cartouche) 30 〈〈 suspendu 〉〉 (c'est à dire maintenu en position par des amortisseurs de préférence multidirectionnels), caractérisé en ce que la connexion entre la cartouche et son réceptacle est réalisée par contact et non pas par insertion, et en ce que le contact est réalisé, pour chaque contact électrique, par la coopération d'un plot 10 monté élastiquement par un moyen 11 sur le réceptacle 30 et un clou 12, 16 ou 18 monté sur la cartouche 40 de manière hermétique.

[0029] L'invention est parvenue à une solution vérifiant tous les paramètres requis, grâce à un dispositif de stockage ou enregistrement de données pour environnement sévère, pouvant être éventuellement embarqué sur un véhicule terrestre ou marin ou aérien ou spatial de tout type, du type comportant une cartouche d'enregistrement 40 (à disque dur ou autre support de données) et un réceptacle (ou support de cartouche) 30 〈〈 suspendu 〉〉 (c'est à dire maintenu en position par des amortisseurs de préférence multidirectionnels ), caractérisé en ce que :
  • la connectique entre la cartouche d'enregistrement 40 et le réceptacle suspendu 30 est réalisé e par autant de couples 〈〈 plot 10 〉〉 / 〈〈 clou 12, ou 16 ou 18 〉〉 que de contacts requis,

    lesdits plots 10 traversant la paroi du réceptacle 30 et présentant une partie protubérante de forme sphérique ou arrondie ou analogue,

    et étant montés sur un moyen d'amortissement et de rappel 11

    et lesdits clous 12, ou 16 ou 18 traversant la paroi du boîtier de la cartouche 40 et présentant une partie légèrement protubérante de forme concave 12 , plane 16 ou légèrement convexe 18,

    lesdits plots 10 et lesdits clous 12, 16 ou 18 étant géométriquement adaptés, en forme et en dimension, pour coopérer et créer un contact électrique efficace lorsque l'on met en regard le réceptacle 30 et la cartouche 40 ;

  • la cartouche 40 et le réceptacle 30 comportant des moyens d'enclenchement capables de positionner en regard les uns des autres les plots 10 et les clous 12, 16, 18 de manière à réaliser un contact électrique efficace, et d'assurer la tenue mécanique de la cartouche 40.


[0030] L'homme de métier comprendra que la forme des plots et des clous n'est pas limitative et est donnée à titre d'illu stration. On préférera des plots dont la tête sera de forme globalement sphérique ou arrondie à son sommet, et des clous de tête 46 légèrement concave (Fig. 4) (12) ou de manière un peu moins préférée à tête plate (Fig. 2b, 16), ou de manière encore moins préférée très légèrement convexe (Fig. 2c, 18).

[0031] De manière générale, l'homme de métier saura envisager, au besoin au moyen d'essais de routine, les formes adaptées pour créer par contact un contact électrique efficace.

[0032] Dans toute la présente demande, les termes 〈〈 plots 〉〉 et 〈〈 clous 〉〉 sont censés désigner l'ensemble de ces formes soit décrites ici soit accessibles à l'homme de métier.

[0033] Comme représenté sur la figure 5 et sur la figure 2 schématiquement, les plots (et respectivement les clous) seront de préférence positionnés dans une plaque 95 du réceptacle 30 (ou respectivement de la face de contact de la cartouche 40), à titre naturellement non limitatif. On pourra prévoir d'autres dispositions, comme par exemple plusieurs zones en regard les unes des autres, et dispositions analogues à la portée de l'homme de métier

[0034] La figure 4 représente un mode préféré de montage des plots dans la paroi ou face de contact de la cartouche 40.

[0035] L'invention concerne donc également un procédé de montage des clous selon lequel le clou 12 (ou 16 ou 18) est positionné par sa tige 45 dans un orifice adapté de la paroi 40 au moyen d'une soudure verre connue 4, après quoi on dépose autour de la tête 46 une coulée de matériau protecteur 60 comme une résine.

[0036] L'invention concerne également un enregistreur selon l'invention caractérisé en ce que les clous sont montés de telle façon que le clou 12 (ou 16 ou 18) est positionné par sa tige 45 dans un orifice adapté de la paroi 40 au moyen d'une soudure verre connue 4, après quoi on dépose autour de la tête 46 une coulée de matériau protecteur 60 comme une résine.

[0037] Le clou sera de préférence en métal ou alliage très conducteur de l'électricité, et comportera de préférence, de manière connue, un fin revêtement d'or 47 ou d'un métal ou alliage équivalent favorisant le contact électrique plot/clou.

[0038] Comme il a été dit, la cartouche d'enregistrement 40 est destinée à être retirée de son support ou réceptacle 30, par exemple au retour d'une mission, afin que son contenu soit exploité. La cartouche doit ensuite être repositionnée sur son réceptacle pour la mission suivante, avec un contact électrique aussi parfait que possible.

[0039] La solution à ce problème n'est pas évidente, car il convient de positionner parfaitement la connectique dont la surface de contact est, pour chaque couple clou/clou, très faible.

[0040] L'invention procède par enclenchement / désenclenchement réalisant un mouvement complexe qui sera décrit dans ce qui suit.

[0041] Sur la figure 3a (ainsi que sur la figure 7) on a représenté la position de la cartouche 40 et du réceptacle 30 (ou support de cartouche) juste avant l'enclenchement. On voit que la cartouche 40 est solidaire à sa partie inférieure d'au moins une, de préférence deux, (éventuellement davantage) pattes 100 comportant un gorge 105 capable de coopérer par emboîtement étroit avec une partie protubérante 120 solidaire d'une pièce d'enclenchement 110, 140 en forme de 〈〈 U 〉〉 elle-même solidaire du réceptacle 30, la coopération étant régie par des moyens mécaniques tels que le mouvement d'enclenchement de la ou des pattes dans le 〈〈 U 〉〉 se traduise en 〈〈 pré-enclenchement 〉〉 par une descente légèrement exagérée de la patte de cartouche par rapport à la protubérance 120 puis en 〈〈 enclenchement final 〉〉 par une remontée de ladite patte pour conduire à un emboîtement étroit de la gorge 105 et de la protubérance 120.

[0042] Le procédé d'enclenchement consiste à amorcer l'enclenchement en faisant glisser (mouvement 〈〈 A 〉〉, figure 3a) la ou les pattes 100 dans l'ouverture en 〈〈 U 〉〉 de la pièce d'enclenchement 110, 140, en faisant en sorte que la gorge 105 descende légèrement plus bas que la protubérance correspondante 120, (figure 3a), ensuite de quoi on termine l'enclenchement en plaquant la face de contact de la cartouche 40 sur la face de contact du réceptacle 30, mouvement 〈〈 B 〉〉 figure 3b, et en laissant les deux faces se positionner par une légère remontée (mouvement 〈〈 C 〉〉, figure 3b) et par emboîtement étroit de la gorge 105 avec la protubérance 120 à l'issue de cette remontée.

[0043] Selon le mode de réalisation tout à fait préféré de l'invention, la protubérance 120 est une goupille cylindrique et la gorge correspondante 105 est une gorge semi-cylindrique adaptée pour recevoir la goupille 120 en emboîtement étroit. Par ce vocable, l'homme de métier comprendra qu'il ne subsiste pas de jeu après l'enclenchement.

[0044] Lors de l'enclenchement décrit ci-dessus, la goupille cylindrique 120 s'appuie (cf. figure 6a) sur le bord de la gorge 105 et l'effort de compression qui s'applique lorsque la cartouche comprime les plots fait rouler la goupille (cf. fig. 6b) dans le centre de la gorge.

[0045] Selon ce procédé, on comprend que la remontée légère de la cartouche lors de l'enclenchement final, qui représente une distance extrêmement faible d'environ 0,2 à 0,5 mm, alors que chaque clou vient au contact de chaque plot, va se traduire par un auto-nettoyage parfait des surfaces de contact. Il ne se produit pas, lors de ce mouvement, l'usure que l'on pouvait craindre et qui aurait été rédhibitoire ; les essais ont montré au contraire que la durée de vie efficace des contacts ainsi auto-nettoyés était nettement supérieure à la durée de vie efficace de la cartouche.

[0046] Comme indiqué également ci-dessus, il est important que l'opérateur ne soit pas contraint, lors de la mise en place de la cartouche 40, d'appliquer sur le réceptacle 30 des forces trop importantes qui pourraient endommager les amortisseurs.

[0047] On sait que le dispositif formé par le réceptacle et la cartouche, ainsi que par divers autres éléments connus, sont bien entendu contenus dans un boîtier résistant et étanche. On accède à la cartouche, logée sur son réceptacle, en ouvrant un capot 70 (cf. fig. 5).

[0048] L'invention propose un dispositif qui comprend un moyen mécanique de blocage temporaire automatique du débattement (M) du réceptacle 30, pour protéger les amortisseurs, durant les phases d'extraction et de remise en place de la cartouche sur son réceptacle.

[0049] La solution de l'invention consiste (Fig. 5) en un dispositif qui comprend un moyen mécanique de blocage temporaire automatique du débattement (M) du réceptacle 30, lorsque l'on ouvre le capot 70 du boîtier pour accéder à la cartouche, le même moyen autorisant à nouveau le débattement normal (M) du réceptacle 30 lors de la fermeture du capot, c'est à dire lorsque l'on a remis une cartouche en place par enclenchement sur le réceptacle.

[0050] L'intérêt de bloquer le débattement est que l'on protège les amortisseurs, puisque ceux-ci, quelle que soit la force exercée, ne sont plus sollicités selon la direction (M).

[0051] La figure 5 représente un moyen particulier non limitatif de blocage temporaire, caractérisé en ce qu'il comporte une pièce en prisme ou came 75 comportant une face inclinée, solidaire du capot 70, et une cale escamotable 90 solidaire d'une pièce 85 formant le corps de la sécurité mécanique considérée, celle pièce étant elle même solidaire d'une tige de commande 80 ou pièce analogue, capable de coopérer avec la came 75 par contact en appui glissant sur la face inclinée de ladite came ou prisme, l'ensemble de la pièce formant cale étant monté rotatif autour de l'axe longitudinal 87 du corps 85, et cet ensemble comportant un moyen de rappel tel qu'un ressort ou analogue tendant à abaisser la cale 90 derrière la face de contact du réceptacle 30, et les géométries, formes et positionnements des différentes pièces étant adaptés pour que l'ouverture du capot 70 (et donc de la came 75) selon le mouvement (1) libère par glissement la tige de commande 80, laquelle se déplace alors, sous l'action du moyen de rappel non représenté, selon le mouvement (2) auquel correspond le mouvement (3) de la cale 90, mouvement qui positionne cette cale 90 derrière le réceptacle 30, l'épaisseur et le positionnement de la cale 90 étant adapté pour que, dans cette position, le mouvement (M) d'amortissement (ou débattement) du réceptacle soit impossible.

[0052] On peut donc remettre ensuite la cartouche en place sans que le réceptacle puisse agir sur ses amortisseurs selon le mouvement (M), puisque ce mouvement est empêché par la cale 90, et on ne risque donc pas de déformer lesdits amortisseurs.

[0053] Lorsque l'on referme le capot, le mouvement inverse relève la cale 90, qui se positionne alors au dessus du réceptacle, autorisant ainsi à nouveau le mouvement d'amortissement (M).

[0054] Selon un mode de réalisation non limitatif de l'invention, la force de rappel des plots 10 est de l'ordre de 1 N pour chaque plot.

[0055] Selon un mode de réalisation préférée, mais non limitatif, le moyen d'amortissement ou de rappel 11 du plot 10 est un ressort ou un piston, de préférence un petit piston.

[0056] Le système décrit sur la figure 5 peut également être utilisé comme détecteur d'ouverture du capot. Il est en effet impératif que la cartouche ne soit plus sous tension lorsqu'on l'extrait sinon, lorsque la cartouche comporte par exemple un disque dur et un bras, ce dernier s'arrête et se pose sur le disque ; on comprend aisément que les mouvements ultérieurs imprimés à la cartouche lors de son transport vont se transmettre au bras, lequel va endommager le disque et les données enregistrées. Au contraire, si l'alimentation de la cartouche est coupée avant extraction, le bras se place automatiquement en position dite 〈〈 de parking 〉〉 où il ne peut endommager le disque.

[0057] Le système de la figure 5, selon un mode de réalisation particulier, comporte un moyen adapté pour couper automatiquement l'alimentation électrique de la cartouche lorsque le capot 70 s'ouvre.

[0058] Un tel moyen sera par exemple un contact de détection d'ouverture de type connu monté pour une part sur le capot et pour l'autre part sur la partie du boîtier contenant le réceptacle 30 de cartouche.

[0059] L'homme de métier saura envisager d'autres moyens équivalents.

[0060] L'invention concerne également les applications des dispositifs et des procédés décrits pour l'enregistrement et le stockage de données, au sol ou embarqué sur un véhicule terrestre ou marin ou aérien ou spatial de tout type.


Revendications

1. Procédé pour réaliser une connexion en environnement 〈〈 hermétique 〉〉 entre une cartouche 40 comportant un moyen d'enregistrement et de stockage de données, et son réceptacle 30, dans un dispositif de stockage ou enregistrement de données pour environnement sévère, pouvant être éventuellement embarqué sur un véhicule terrestre ou marin ou aérien ou spatial de tout type , caractérisé on ce que la connexion est réalisée par contact et non pas par insertion, et en ce que le contact est réalisé, pour chaque contact électrique, par la coopération d'un plot 10 monté élastiquement par un moyen 11 sur le réceptacle 30 et un clou 12, 16 ou 18 monté sur la cartouche 40 de manière hermétique.
 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé on ce que le montage des clous est tel que le clou 12 (ou 16 ou 18) est positionné par sa tige 45 dans un orifice adapté de la paroi 40 au moyen d'une soudure verre connue 4, après quoi on dépose autour de la tête 46 une coulée de matériau protecteur 60 comme une résine.
 
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que l'on procède pour réaliser le contact ou le déconnecter par enclenchement / désenclenchement de la cartouche 40 et du réceptacle 30.
 
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé on ce que le procédé d'enclenchement consiste à amorcer l'enclenchement on faisant glisser (mouvement 〈〈 A 〉〉 ) la ou les pattes 100 dans l'ouverture on 〈〈 U 〉〉 de la pièce d'enclenchement 110, 140, on faisant on sorte que la gorge 105 descende légèrement plus bas que la protubérance correspondante 120, ensuite de quoi on termine l'enclenchement on plaquant la face de contact de la cartouche 40 sur la face de contact du réceptacle 30, mouvement 〈〈 B 〉〉 figure 3b, et on laissant les deux faces se positionner par une légère remontée (mouvement 〈〈 C 〉〉 ) et par emboîtement étroit de la gorge 105 avec la protubérance 120 à l'issue de cette remontée.
 
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que, lors de l'enclenchement, la goupille cylindrique 120 s'appuie sur le bord de la gorge 105 et l'effort de compression qui s'applique lorsque la cartouche comprime les plots fait rouler la goupille dans le centre de la gorge.
 
6. Procédé selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'enclenchement se traduit par un auto-nettoyage parfait des surfaces de contact plot / clou.
 
7. Dispositif de stockage ou enregistrement de données pour environnement sévère, pouvant être éventuellement embarqué sur un véhicule terrestre ou marin ou aérien ou spatial de tout type, du type comportant une cartouche d'enregistrement 40 (à disque dur ou autre support de données) et un réceptacle (ou support de cartouche) 30 〈〈 suspendu 〉〉 (c'est à dire maintenu en position par des amortisseurs de préférence multidirectionnels), caractérisé en ce que la connexion entre la cartouche et son réceptacle est réalisée par contact et non pas par insertion, et en ce que le contact est réalisé, pour chaque contact électrique, par la coopération d'un plot 10 monté élastiquement par un moyen 11 sur le réceptacle 30 et un clou 12, 16 ou 18 monté sur la cartouche 40 de manière hermétique.
 
8. Dispositif de stockage ou enregistrement de données pour environnement sévère, pouvant être éventuellement embarqué sur un véhicule terrestre ou marin ou aérien ou spatial de tout type, du type comportant une cartouche d'enregistrement 40 (à disque dur ou autre support de données) et un réceptacle (ou support de cartouche) 30 〈〈 suspendu 〉〉 (c'est à dire maintenu en position par des amortisseurs de préférence multidirectionnels), selon la revendication 7, caractérisé en ce que :

- la connectique entre la cartouche d'enregistrement 40 et le réceptacle suspendu 30 est réalisée par autant de couples 〈〈 plot 10 〉〉 / 〈〈 clou 12, ou 16 ou 18 〉〉 que de contacts requis,

lesdits plots 10 traversant la paroi du réceptacle 30 et présentant une partie protubérante de forme sphérique ou arrondie ou analogue,

et étant montés sur un moyen d'amortissement et de rappel 11

et lesdits clous 12, ou 16 ou 18 traversant la paroi du boîtier de la cartouche 40 et présentant une partie légèrement protubérante de forme concave 12 , plane 16 ou légèrement convexe 18,

lesdits plots 10 et lesdits clous 12, 16 ou 18 étant géométriquement adaptés, en forme et en dimension, pour coopérer et créer un contact électrique efficace lorsque l'on met en regard le réceptacle 30 et la cartouche 40 ;

- la cartouche 40 et le réceptacle 30 comportant des moyens d'enclenchement capables de positionner en regard les uns des autres les plots 10 et les clous 12, 16, 18 de manière à réaliser un contact électrique efficace, et d'assurer la tenue mécanique de la cartouche 40.


 
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que les plots 10 présentent une tête de forme globalement sphérique ou arrondie à son sommet.
 
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les clous présentent une tête 46 légèrement concave (12) ou de manière un peu moins préférée une tête (16), ou de manière encore moins préférée très légèrement convexe (18).
 
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que le moyen d'amortissement ou de rappel 11 est un ressort ou un piston, de préférence un piston.
 
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que les plots (et respectivement les clous) sont de préférence positionnés dans une plaque 95 du réceptacle 30 (ou respectivement de la face de contact de la cartouche 40).
 
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que on pourra prévoir plusieurs zones 95 de plots ,et de clous correspondants, en regard les unes des autres.
 
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 13, caractérisé en ce que les clous sont montés de telle façon que le clou 12 (ou 16 ou 18) est positionné par sa tige 45 dans un orifice adapté de la paroi 40 au moyen d'une soudure verre connue 4, après quoi on dépose autour de la tête 46 une coulée de matériau protecteur 60 comme une résine.
 
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 14, caractérisé en ce que le clou sera de préférence en métal ou alliage très conducteur de l'électricité, et comportera de préférence un fin revêtement d'or 47 ou d'un métal ou alliage équivalent favorisant le contact électrique plot/clou.
 
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 15, caractérisé en ce que la cartouche 40 est solidaire à sa partie inférieure d'au moins une, de préférence deux, (éventuellement davantage) pattes 100 comportant un gorge 105 capable de coopérer par emboîtement étroit avec une partie protubérante 120 solidaire d'une pièce d'enclenchement 110, 140 en forme de 〈〈 U 〉〉 elle-même solidaire du réceptacle 30, la coopération étant régie par des moyens mécaniques tels que le mouvement d'enclenchement de la ou des pattes dans le 〈〈 U 〉〉 se traduise en 〈〈 pré-enclenchement 〉〉 par une descente légèrement exagérée de la patte de cartouche par rapport à la protubérance 120 puis en 〈〈 enclenchement final 〉〉 par une remontée de ladite patte pour conduire à un emboîtement étroit de la gorge 105 et de la protubérance 120.
 
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que la protubérance 120 est une goupille cylindrique et la gorge correspondante 105 est une gorge semi-cylindrique adaptée pour recevoir la goupille 120 en emboîtement étroit.
 
18. Dispositif selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que lors de l'enclenchement la goupille cylindrique 120 s'appuie sur le bord de la gorge 105 et l'effort de compression qui s'applique lorsque la cartouche comprime les plots fait rouler la goupille dans le centre de la gorge.
 
19. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisé en ce que l'enclenchement réalise un autonettoyage des surfaces de contact plot/clou.
 
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 19, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen mécanique de blocage temporaire automatique du débattement (M) du réceptacle 30, pour protéger les amortisseurs durant les phases d'extraction et de remise en place de la cartouche sur son réceptacle.
 
21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen mécanique de blocage temporaire automatique du débattement (M) du réceptacle 30, pour protéger les amortisseurs lorsque l'on ouvre le capot 70 du boîtier pour accéder à la cartouche, le même moyen autorisant à nouveau le débattement normal (M) du réceptacle 30 lors de la fermeture du capot, c'est à dire lorsque l'on a remis une cartouche en place par enclenchement sur le réceptacle.
 
22. Dispositif selon la revendication 20 ou 21, caractérisé en ce que ledit moyen temporaire de blocage comporte une pièce en prisme ou came 75 comportant une face inclinée, solidaire du capot 70, et une cale escamotable 90 solidaire d'une pièce 85 formant le corps de la sécurité mécanique considérée, cette pièce étant elle même solidaire d'une tige de commande 80 ou pièce analogue, capable de coopérer avec la came 75 par contact en appui glissant sur la face inclinée de ladite came ou prisme, l'ensemble de la pièce formant cale étant monté rotatif autour de l'axe longitudinal 87 du corps 85, et cet ensemble comportant un moyen de rappel tel qu'un ressort ou analogue tendant à abaisser la cale 90 derrière la face de contact du réceptacle 30, et les géométries, formes et positionnements des différentes pièces étant adaptés pour que l'ouverture du capot 70 (et donc de la came 75) selon le mouvement (1) libère par glissement la tige de commande 80, laquelle se déplace alors, sous l'action du moyen de rappel, selon le mouvement (2) auquel correspond le mouvement (3) de la cale 90, mouvement qui positionne celle cale 90 derrière le réceptacle 30, l'épaisseur et le positionnement de la cale 90 étant adapté pour que, dans celle position, le mouvement (M) d'amortissement (ou débattement) du réceptacle soit impossible.
 
23. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 20 à 22, caractérisé en ce que, lorsque l'on referme le capot, le mouvement inverse relève la cale 90, qui se positionne alors au dessus du réceptacle, autorisant ainsi à nouveau le mouvement d'amortissement (M).
 
24. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 23, caractérisé en ce que la force de rappel des plots 10 par le moyen de rappel du type piston ou ressort est de l'ordre de 1 N pour chaque plot.
 
25. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 20 à 24, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen adapté pour couper automatiquement l'alimentation électrique de la cartouche lorsque le capot 70 s'ouvre.
 
26. Dispositif selon la revendication 25, caractérisé en ce que ledit moyen sera un contact de détection d'ouverture monté pour une part sur le capot et pour l'autre part sur la partie du boîtier contenant le réceptacle 30 de cartouche.
 
27. Applications des dispositifs et des procédés selon l'une quelconque des revendications 1 à 26 pour l'enregistrement et le stockage de données, au sol ou embarqué sur un véhicule terrestre ou marin ou aérien ou spatial de tout type.
 




Dessins

























Rapport de recherche