(19)
(11) EP 1 075 802 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.02.2001  Bulletin  2001/07

(21) Numéro de dépôt: 00116642.0

(22) Date de dépôt:  01.08.2000
(51) Int. Cl.7A43B 17/18, A43B 3/30, A43B 17/08, A43B 17/14, A43B 13/38, A43B 9/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 11.08.1999 IT AN990033

(71) Demandeur: FALC S.P.A.
62013 Civitanova Marche, Macerata (IT)

(72) Inventeur:
  • Luzi, Piero Carlo
    62013 Civitanova Marche, Macerata (IT)

(74) Mandataire: Vatti, Paolo, Dr. Ing. et al
Fumero Studio Consulenza Brevetti Franz-Josef-Strasse 38
80801 München
80801 München (DE)

   


(54) Semelle pour chaussures


(57) Il est décrit une semelle (1) pour chaussures en matière plastique flexible comprenant à l'intérieur une petite semelle (3) de matière souple. Selon l'invention, cette matière souple est de la gomme microporeuse et ladite petite semelle (3) s'étend sensiblement sur toute la plante du pied. De plus, ladite petite semelle (3) peut être traversée par une série de micro-trous traversants (6), aptes à laisser passer l'air.




Description


[0001] La présente invention consiste en une semelle pour chaussures en matière plastique, spécialement adaptée pour les chaussures d'enfants et étudiée de manière à être particulièrement commode et économique.

[0002] L'usage de semelles pour chaussures en matière plastique flexible est désormais établi depuis longtemps, surtout dans le cas de chaussures d'enfants qui exigent des semelles particulièrement robustes et résistantes à l'usure.

[0003] Toutefois, le degré de flexibilité de la matière généralement utilisée pour la fabrication des semelles précédemment citées n'est pas toujours suffisant pour assurer un bien-être optimal au pied. On a alors tenté d'y remédier en appliquant sur la partie antérieure de la semelle une petite semelle en latex mou. Cette matière, très souple, rend la marche commode et agréable dans la mesure où elle fournit un appui moelleux et non gênant à la plante du pied. Cependant, elle ne peut être appliquée que sur des zones très limitées de la semelle du fait qu'elle ne peut être collée aux autres éléments de la chaussure, par exemple l'empeigne. Il faut donc prévoir des espèces de gradins latéraux assez amples sur lesquels le pied s'appuie latéralement et qui sont faits dans la même matière que la semelle afin de pouvoir y coller le reste de la chaussure. Évidemment, le problème susmentionné reste non résolu en ce qui concerne ces gradins.

[0004] Il est brillamment remédié à ces inconvénients et à d'autres par la présente invention consistant en une semelle pour chaussures en matière plastique flexible qui porte à l'intérieur une petite semelle de matière souple, caractérisée en ce que ladite matière souple est de la gomme microporeuse et que ladite petite semelle a une extension sensiblement égale à celle de toute la plante du pied.

[0005] Ladite petite semelle peut éventuellement présenter une série de micro-trous traversant toute son épaisseur, aptes à laisser passer l'air, pour maintenir le pied constamment aéré pendant le mouvement.

[0006] La présente invention sera maintenant décrite de manière plus détaillée en faisant référence aux dessins annexés dans lesquels:

la figure 1 est une vue en plan de la semelle selon la présente invention, avant qu'elle ne soit collée à l'empeigne, et

la figure 2 est une vue en plan en parties séparées de la semelle de la figure 1.



[0007] La semelle 1 de la présente invention est constituée de la semelle 2 proprement dite en matière plastique flexible et d'une petite semelle 3. La semelle 2 contient, à l'intérieur, une surface d'appui 4 avec un bord 5 à gradin, ladite surface d'appui 4 et ledit bord étant configurés de manière à accueillir exactement la petite semelle 3.

[0008] La petite semelle 3 est faite en gomme microporeuse et est traversée dans son épaisseur par une pluralité de micro-trous traversants 6. Elle est configurée de manière à pouvoir s'adapter sensiblement à toute la plante du pied du porteur.

[0009] Quand on veut procéder au montage de la chaussure, la petite semelle 3 est insérée sur la surface d'appui 4 de la semelle 2, réalisant ainsi la semelle 1 (figure 1). À ce point, on peut procéder à l'encollage de l'empeigne et de l'éventuel sous-pied. Grâce à l'utilisation de la gomme microporeuse pour la petite semelle 3, l'empeigne peut aussi être collée au moins partiellement sur la petite semelle 3. De cette manière, on a obtenu de pouvoir réduire sensiblement les dimensions du bord 5 à gradin par rapport à celles des bords à gradin des surfaces d'appui des semelles actuellement dans le commerce.

[0010] Il est évident que la présente invention permet d'arriver à une plus grande commodité lors de la marche dans la mesure où toute, ou pratiquement toute, la plante du pied s'appuie sur la petite semelle 3 en matière souple. D'autre part, il n'était pas possible d'obtenir précédemment un effet similaire, étant donné que l'on utilisait des matières souples qui ne pouvaient pas être collées avec l'empeigne. L'utilisation de ces matières, comme on l'a vu plus haut, a aussi permis de réduire les dimensions du bord 5 à gradin, en augmentant encore la surface d'appui du pied sur la partie souple et, par conséquent, la commodité lors de la marche.

[0011] En effectuant sur la superficie de la petite semelle 3 les trous passants 6, on crée une circulation d'air dans la zone du pied, et on obtient ainsi un avantage ultérieur dans la mesure où cela permet une marche plus saine avec une sudation du pied notablement réduite. La gomme microporeuse se prête particulièrement à être perforée sans subir des lacérations ou d'autres dommages.


Revendications

1. Semelle (1) pour chaussures en matière plastique flexible qui porte à l'intérieur une petite semelle (3) de matière souple, caractérisée en ce que ladite matière souple est de la gomme microporeuse et que ladite petite semelle (3) a une extension sensiblement égale à celle de toute la plante du pied.
 
2. Semelle (1) selon la revendication 1, dans laquelle ladite petite semelle (3) présente une série de micro-trous (6) traversant toute son épaisseur, aptes à laisser passer l'air.
 
3. Semelle (1) selon la revendication 1 et 2, dans laquelle ladite petite semelle (3) est collée au moins en partie à l'empeigne.
 
4. Utilisation d'une petite semelle selon la revendication 1 à 3 pour la production de chaussures d'enfants.
 




Dessins







Rapport de recherche