(19)
(11) EP 0 818 850 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
23.05.2001  Bulletin  2001/21

(21) Numéro de dépôt: 97401633.9

(22) Date de dépôt:  08.07.1997
(51) Int. Cl.7H01R 4/30, H01R 11/12

(54)

Dispositif de raccordement électrique du type à cosse

Elektrische Anschlussvorrichtung vom Kabelschuhtyp

Electrical connection device of terminal type


(84) Etats contractants désignés:
CH DE ES GB IT LI PT SE

(30) Priorité: 12.07.1996 FR 9608769

(43) Date de publication de la demande:
14.01.1998  Bulletin  1998/03

(73) Titulaires:
  • AUTOMOBILES PEUGEOT
    75116 Paris (FR)
  • AUTOMOBILES CITROEN
    92200 Neuilly-sur-Seine (FR)

(72) Inventeur:
  • George, Aubert, Résidence Marly Soleil - Bât. 5
    78560 Le Port Marly (FR)

(74) Mandataire: Thinat, Michel et al
Cabinet Weinstein, 56 A, rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-U- 8 109 088
US-A- 5 529 509
US-A- 4 488 770
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif de raccordement électrique, du type comprenant au moins une cosse destinée à être fixée sur un support et des moyens d'antirotation de la cosse.

    [0002] Des dispositifs de ce type sont déjà connus mais. présentent l'inconvénient majeur d'utiliser des plots et des moyens d'antirotation d'une configuration complexe et donc coûteux à réaliser (voir par exemple US448870).

    [0003] L'invention a pour but de proposer un dispositif de raccordement électrique qui permet d'éliminer les inconvénients sus-mentionnés des dispositifs connus et d'obtenir le même résultat que ces derniers d'une manière très simple et donc économique.

    [0004] Pour atteindre ce but, le dispositif de raccordement électrique selon l'invention est caractérisé en ce que les moyens d'antirotation comprennent des moyens intégrés à la cosse, adaptés pour coopérer avec des moyens prévus sur le support, tel que défini dans la revendication 1.

    [0005] Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, les moyens d'antirotation sont agencés de manière à n'autoriser qu'un nombre limité de positions.

    [0006] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, une cosse selon l'invention présente une forme plate, avantageusement circulaire, qui comprend au moins une encoche ménagée à sa périphérie, et au moins un plot est prévu sur la face d'appui de la cosse sur le support, et destiné à venir en contact avec un bord latéral de l'encoche.

    [0007] L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesquels :

    [0008] La figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif de raccordement électrique selon l'invention.

    [0009] La figure 2 est une vue en coupe le long de la ligne II-II du support du dispositif selon la figure 1.

    [0010] Les figures 3 à 6 montrent la cosse selon la figure 1 dans différentes positions.

    [0011] Comme on le voit sur la figure 1, un dispositif de raccordement électrique selon l'invention comprend une cosse 1 destinée à être fixée sur un support 2 à l'aide d'une vis de serrage 3 (figure 2).

    [0012] La cosse est découpée à partir d'une bande métallique et présente une forme plate et circulaire. Elle comprend une zone de liaison 3 pour la fixation du conducteur électrique, qui fait radialement saillie de la partie circulaire, cette liaison étant réalisée par exemple par un sertissage. A la périphérie de la cosse sont ménagées deux encoches 5 et 6 de longueur angulaire différente qui sont séparées par la zone de liaison ou zone de sertissage 3.

    [0013] Ces encoches ainsi que les plots 8 en relief sur la face d'appui 9 de la cosse sur le support 2 et disposés de façon à pouvoir s'engager dans les encoches lorsque la cosse est mise en place sur le support constituent des moyens d'antirotation du dispositif de raccordement. Comme le montrent clairement les figures, les moyens d'antirotation comprennent deux plots 8 qui sont angulairement séparés d'une distance légèrement supérieure à la largeur de la zone de sertissage 3 pour permettre l'engagement de cette zone de sertissage entre les deux plots, comme le montrent les figures 4 et 5. L'encoche 5 présente une longueur angulaire légèrement. supérieure à l'écart angulaire entre les flancs radiaux 10 des plots, qui sont éloignés l'un de l'autre, permettant ainsi l'engagement des deux plots (figure 3). L'encoche 6 présente une longueur légèrement supérieure à la largeur d'un plot pour permettre la réception d'un seul plot, comme le montrent les figures 4 et 5.

    [0014] De préférence, la surface d'appui de la cosse est en relief, c'est-à-dire en surplomb par rapport à son environnement immédiat et ses dimensions sont telles que la zone de liaison 3 se trouve en dehors de cette surface lorsque la cosse est en place. Ceci permet le montage de la cosse dans n'importe quel sens sans qu'il y ait interférence entre la zone de liaison 3 et l'environnement de la surface d'appui car la zone de liaison n'est généralement pas symétrique par rapport au plan de la cosse.

    [0015] La figure 1 montre encore un autre mode de réalisation de la cosse 1, qui est représenté en traits interrompus et selon lequel au milieu de l'encoche 5 telle que représentée en traits pleins est prévue une extension radiale 11 s'étendant juste entre les deux plots d'antirotation 8. Dans un troisième mode de réalisation, il serait possible de ne prévoir à la périphérie de la partie circulaire que l'extension radiale 11.

    [0016] La cosse 1 peut être montée en deux positions seulement, suivant le sens du montage. Les figures 3 et 4 montrent le montage sur le support avec sertissage sur le dessus de la cosse, tandis que les figures 5 et 6 montrent le montage avec sertissage sur le dessous. Ainsi, la forme de la cosse combinée avec les deux plots d'antirotation 8 n'autorise que deux positions pour un sens de montage de la cosse donné.

    [0017] Dans une position (figures 3 et 6), les plots 8 sont engagés dans l'encoche la plus longue 5. Dans l'autre position (figures 4 et 5), l'effet d'antirotation est assuré par l'engagement de la zone de sertissage entre les deux plots 8.

    [0018] Il ressort de la description qui précède que la cosse de l'invention présente une forme très simple et facile, donc économique, à fabriquer et n'est pas agressive à l'égard de la face d'appui du support en raison de sa forme plate. De plus, afin que la cosse ne soit pas agressive vis-à-vis de son environnement lors des manutentions, les arêtes 12 et 13 formant les bords des encoches 5 et 6 respectivement sont rayonnées, c'est-à-dire que leur extrémité est légèrement arrondie pour qu'il n'y ait pas d'angle vif à leur jonction avec le bord périphérique de la cosse. L'encombrement des moyens d'antirotation est réduit dû à la présence de seulement deux plots d'antirotation, qui sont simples à usiner.


    Revendications

    1. Dispositif de raccordement électrique, du type comprenant au moins une cosse destinée à être fixée sur un support à l'aide d'une vis de serrage et des moyens d'antirotation de la cosse (5, 6 ; 11 ; 8) comprenant au moins une découpe (5, 6) pratiquée dans la cosse (1) et coopérant avec au moins un plot (8) prévu sur le support (2) et disposé de façon à pouvoir s'engager dans ladite découpe, caractérisé en ce que ladite découpe (5, 6) est formée par une encoche (5, 6) ménagée à la périphérie de la cosse, et en ce que la cosse présente une forme extérieure telle que, lorsque le plot (8) n'est pas engagé dans l'encoche (5, 6), la périphérie de la cosse vienne en butée lors d'une mise en place de la cosse sur le plot si bien que cette mise en place soit empêchée.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cosse présente une forme circulaire coaxiale au trou de passage de la vis de serrage.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la cosse 1 comprend deux encoches (5, 6) séparées par une zone en saillie radiale (3) servant de zone de sertissage de la cosse.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la face d'appui précitée (9) du support (2) porte deux plots d'antirotation (8) séparés d'une distance légèrement supérieure à la largeur de la saillie radiale (3) et qu'au moins une (5) des encoches (5, 6) de la cosse (1) a une longueur adaptée pour permettre l'engagement des deux plots (8).
     
    5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'autre encoche de la cosse (1) a une largeur adaptée pour la réception d'un seul plot (8).
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la cosse présente une excroissance radiale (11) destinée à s'engager entre deux plots (8) sur la face d'appui (9) du support (2).
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les cosses sont réalisés par découpage à partir d'une bande métallique.
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'antirotation (5, 6 ; 11 ; 8) sont agencés de manière à n'autoriser qu'un nombre limité de positions de la cosse sur la face d'appui (9) du support (2).
     
    9. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le nombre de positions possibles est égal à deux.
     
    10. Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que les moyens d'antirotation (5, 6 ; 11 ; 8) sont agencés pour n'autoriser que le nombre désiré de positions possibles quel que soit le sens de montage de la cosse (1) sur le support (2).
     


    Claims

    1. Electrical connection device, of the type comprising at least one terminal designed to be fixed onto a support with a tightening screw and terminal anti-rotation means (5, 6 ; 11 ; 8) comprising at least one cut-out portion (5, 6) made in the terminal (1) and cooperating with at least one stud (8) provided on the support (2) and so arranged to be able to engage said cut-out portion, characterized in that said cut-out portion (5, 6) is formed by a notch (5, 6) made at the terminal periphery, and in that the terminal has such an outer shape that, when the stud (8) is not engaged into the notch (5, 6), the terminal periphery comes into abutment upon positioning the terminal on the stud so that this positioning is prevented.
     
    2. Device according to claim 1, characterized in that the terminal has a circular shape that is coaxial to the hole for passing the tightening screw.
     
    3. Device according to claim 2, characterized in that the terminal (1) comprises two notches (5, 6) separated by a zone that forms a radial protrusion (3) used as a crimping zone for the terminal.
     
    4. Device according to claim 3, characterized in that the above mentionned bearing face (9) of the support (2) carries two anti-rotation studs (8) separated by a distance that is slightly greater than the width of the radial protrusion (3), and in that at least one (5) of the notches (5, 6) of the terminal (1) has a length that is adapted for enabling engagement of the two studs (8).
     
    5. Device according to claim 4, characterized in that the other notch of the terminal (1) has a length that is adapted for receiving only one stud (8).
     
    6. Device according to one of claims 2 to 4, characterized in that the terminal has a radial protuberance (11) designed to be engaged between two studs (8) on the bearing face (9) of the support (2).
     
    7. Device according to one of the preceding claims, characterized int that the studs are made by cutting from a metal strip.
     
    8. Device according to one of the preceding claims, characterized in that the anti-rotation means (5, 6 ; 11 ; 8) are arranged in order to authorize only a limited number of positions of the terminal on the bearing face (9) of the support (2).
     
    9. Device according to claim 7, characterized in that the number of possible positions is equal to two.
     
    10. Device according to one of claims 7 or 8, characterized in that the anti-rotation means (5, 6 ; 11 ; 8) are arranged for authorizing only the desired number of possible positions whatever is the mounting direction of the terminal (1) on the support (2).
     


    Ansprüche

    1. Elektrische Anschlußvorrichtung von der Art, umfassend wenigstens einen Kabelschuh, der dazu bestimmt ist, auf einer Unterlage mittels einer Klemmschraube und Antirotationsmitteln des Kabelschuhs (5, 6; 11; 8) befestigt zu werden, umfassend wenigstens einen Ausschnitt (5, 6), der im Kabelschuh (1) praktiziert ist und mit wenigstens einem Kontakt (8) zusammenwirkt, der auf der Unterlage (2) vorgesehen und derart angeordnet ist, daß er in besagten Ausschnitt eingreifen kann, dadurch gekennzeichnet, daß besagter Ausschnitt (5, 6) durch eine Kerbe (5, 6) geformt wird, die an der Peripherie des Kabelschuhs ausgespart ist, und daß der Kabelschuh eine Außenform derart aufweist, daß, wenn der Kontakt (8) nicht in die Kerbe (5, 6) eingreift, die Peripherie des Kabelschuhs bei einem Aufsetzen des Kabelschuhs auf dem Kontakt derart zum Anschlag kommt, daß dieses Aufsetzen verhindert wird.
     
    2. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Kabelschuh am Durchgangsloch der Klemmschraube eine koaxiale kreisförmige Form aufweist.
     
    3. Vorrichtung gemäß Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß der Kabelschuh 1 zwei Kerben (5, 6) aufweist, die durch eine radiale hervorstehende Zone (3) getrennt werden, die als Kerbverbindungszone des Kabelschuhs dient.
     
    4. Vorrichtung gemäß Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die vorgenannte Auflagefläche (9) der Unterlage (2) zwei Antirotationskontakte (8) trägt, die durch eine etwas größere Entfernung als die Breite des radialen Vorsprungs (3) getrennt sind und daß wenigstens eine (5) der Kerben (5, 6) des Kabelschuhs (1) eine Länge hat, die angepaßt ist, um das Eingreifen der zwei Kontakte (8) zu erlauben.
     
    5. Vorrichtung gemäß Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß die andere Kerbe des Kabelschuhs (1) eine Breite hat, die angepaßt ist, um einen einzigen Kontakt (8) aufzunehmen.
     
    6. Vorrichtung gemäß Anspruch 2 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß der Kabelschuh eine radiale Protuberanz (11) aufweist, die dazu bestimmt ist, zwischen zwei Kontakten (8) auf der Auflagefläche (9) der Unterlage (2) einzugreifen.
     
    7. Vorrichtung gemäß einem der vorigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Kabelschuhe durch Ausschnitt aus einem Metallband realisiert sind.
     
    8. Vorrichtung gemäß einem der vorigen Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Antirotationsmittel (5, 6; 11; 8) derart angeordnet sind, daß sie nur eine begrenzte Anzahl Positionen des Kabelschuhs auf der Auflagefläche (9) der Unterlage (2) zulassen.
     
    9. Vorrichtung gemäß Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Anzahl der möglichen Positionen gleich zwei ist.
     
    10. Vorrichtung gemäß Anspruch 7 oder 8, dadurch gekennzeichnet, daß die Antirotationsmittel (5, 6; 11; 8) angeordnet sind, um nur die gewünschte Anzahl möglicher Positionen zuzulassen, unabhängig von der Aufbaurichtung des Kabelschuhs (1) auf der Unterlage (2).
     




    Dessins