(19)
(11) EP 0 770 346 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
10.10.2001  Bulletin  2001/41

(21) Numéro de dépôt: 96402290.9

(22) Date de dépôt:  28.10.1996
(51) Int. Cl.7A47G 1/16

(54)

Crochet de cimaise perfectionné

Verbesserte Haken für eine Galerieleiste

Improved hook for a picture rail


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES FR GB IT LI NL PT SE

(30) Priorité: 27.10.1995 FR 9512721

(43) Date de publication de la demande:
02.05.1997  Bulletin  1997/18

(73) Titulaire: Le Crochet "X" Anglo-French Trading Co.
75010 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Hamon, Jacques
    95160 Montmorency (FR)

(74) Mandataire: Casalonga, Axel 
BUREAU D.A. CASALONGA - JOSSE Morassistrasse 8
80469 München
80469 München (DE)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 346 360
FR-A- 2 390 925
FR-A- 1 228 315
GB-A- 191 202 658
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention se rapporte à un crochet à blocage sur une tige, notamment du type tige de suspension à une cimaise, pour l'accrochage de tableaux et autres ouvrages d'art.

    [0002] Un système d'accrochage de ce type connu sous le nom de système "BOYER" est utilisé couramment dans les galeries d'art et les musées. Ce système comprend un profilé dit profilé de cimaise fixé à un mur, en partie haute de ce dernier, une tige de suspension dont l'extrémité supérieure est accrochée à ce profilé de cimaise, et un crochet à blocage comprenant une monture sur laquelle est articulé un corps de crochet comportant une partie d'accrochage et une partie formant came pour le blocage du crochet sur la tige de suspension sous le poids du tableau.

    [0003] Il a par ailleurs déjà été proposé, par la demande de brevet FR-A-2 390 125, d'adjoindre à un tel crochet un organe antidécrochage ou antivol constitué par une patte pouvant être bloquée à l'aide d'une vis sur la tige de suspension, au-dessus du crochet préalablement bloqué sur cette tige. Cette patte transforme ainsi le crochet ouvert en un crochet fermé et immobilise le crochet sur la tige.

    [0004] Les inconvénients de ce système connu sont multiples. D'une part, la patte de fermeture et d'immobilisation du crochet constitue une pièce supplémentaire qui augmente le coût de l'ensemble. D'autre part, la mise en place de la patte de fermeture et d'immobilisation du crochet nécessite une opération supplémentaire impliquant l'utilisation d'un outil, alors que l'un des avantages des crochets de cimaise constitue précisément le blocage particulièrement simple du crochet à la hauteur désirée sur la tige de suspension, grâce à l'effet d'autoblocage de la came. Par ailleurs, si ce système connu empêche bien un décrochage intempestif rapide des tableaux ou autres objets accrochés, le décrochage volontaire est lui aussi malaisé et long.

    [0005] Il a par ailleurs déjà été proposé de monter directement sur un tel crochet de cimaise à auto-blocage, un système de fermeture du crochet constitué par un élément supplémentaire qui est articulé sur la monture du crochet autour du même axe que le corps de crochet et qui peut être immobilisé en position de fermeture du crochet par encliquetage dans un cran de la monture. Ici également, il est nécessaire de rapporter un élément supplémentaire sur le crochet, d'où un coût plus élevé. Par ailleurs, cet élément doit être actionné séparément du crochet, aussi bien pour le blocage que pour le déblocage, ce qui rend l'utilisation de ce système compliquée et fastidieuse.

    [0006] Le but de la présente invention est de proposer un crochet de cimaise à auto-blocage sur une tige de suspension, crochet qui se distingue par sa structure simple, son coût réduit et sa facilité de mise en oeuvre, tout en procurant une bonne protection contre le décrochage intempestif.

    [0007] L'objet de l'invention est un crochet suivant la revendication 1.

    [0008] Le crochet conforme à l'invention procure ainsi par lui-même, sans adjonction d'un élément supplémentaire, uniquement par la conformation particulière de son corps de crochet, une protection contre le décrochage intempestif, tout en conservant le même mode de mise en oeuvre simple que les crochets de cimaise usuels dépourvus de moyens s'opposant au décrochage intempestif.

    [0009] Pour améliorer encore la sécurité contre le décrochage intempestif, le crochet conforme à l'invention peut comprendre, en outre, entre la partie formant came et la partie d'accrochage, une partie formant un bec de déviation recourbé par-dessus la partie d'accrochage de manière que sa pointe dirigée vers le bec de retenue soit située au-delà d'une ligne reliant la partie d'accrochage à la pointe du bec de retenue.

    [0010] Tout mouvement de décrochage vers le haut exercé sur le tableau ou ouvrage d'art accroché amène ainsi le cordon, anneau ou autre moyen d'accrochage du tableau ou ouvrage d'art, avec certitude en prise avec le bec de retenue.

    [0011] Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention, le bec de déviation est relié à la partie formant came de manière que la partie de liaison entre le bec de déviation et la partie formant came soit inclinée vers le bas en direction du bec de retenue lorsque le crochet se trouve en position de blocage sur la tige de suspension.

    [0012] Cela simplifie l'accrochage du tableau ou autre ouvrage d'art au crochet bloqué en position sur la tige de suspension et, à la suite d'une tentative infructueuse de décrochage intempestif, ramène automatiquement le cordon, anneau ou autre organe d'accrochage en prise avec la partie d'accrochage du crochet.

    [0013] En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ci-après plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif d'un crochet de cimaise conforme à l'invention; sur les dessins :

    la figure 1 est une vue en élévation latérale d'un crochet de cimaise en position de blocage sur une tige de suspension;

    la figure 2 est une coupe du crochet de la figure 1 en position de blocage;

    la figure 3 est une coupe du crochet de la figure 1 en position de déblocage.



    [0014] Selon la figure 1, un crochet de cimaise 1 est monté sur une tige de suspension 2 dont l'extrémité supérieure est fixée de façon connue en soi à un profilé de cimaise 3 représenté schématiquement.

    [0015] Le crochet 1 comprend une monture 4 en U et un corps de crochet 5 articulé sur la monture 4 par un axe 6, enre les deux ailes de la monture.

    [0016] Comme le montre la figure 2, le corps de crochet 5 comprend une partie de blocage 7 formant came pour serrer la tige de suspension 2 contre le fond de la monture 4, et une partie d'accrochage 8. La partie d'accrochage 8 est prolongée vers le haut par un bec de retenue 9 recourbé à plus de 180° vers la partie 7 formant came de manière à être situé au-dessus de la partie d'accrochage 8, sa pointe 10 étant recourbée vers le bas lorsque le crochet 5 se trouve en position de blocage sur la tige 2, selon la figure 2.

    [0017] Le corps de crochet 5 comprend par ailleurs, entre la partie 7 formant came et la partie d'accrochage 8, une partie 11 formant un bec de déviation recourbé par-dessus de la partie d'accrochage 8 de manière que sa pointe dirigée vers le bec de retenue 9 soit située, lorsque le crochet se trouve en position de blocage sur la tige, selon la figure 2, entre une ligne (verticale) reliant la partie d'accrochage 8 à la pointe 10 du crochet de retenue 9.

    [0018] De plus, on reconnaît sur les dessins que le bec de déviation 11 est relié à la partie 7 formant came par une partie de liaison 12 qui est inclinée vers le bas en direction du bec de retenue 9 lorsque le crochet se trouve en position de blocage sur la tige de suspension, suivant les figures 1 et 2.

    [0019] Pour l'accrochage d'un tableau ou d'une autre oeuvre d'art, on amène le crochet 1 à la hauteur requis sur la tige de suspension 2 et après accrochage du cordon, anneau ou autre organe d'accrochage du tableau au crochet 1, ce dernier se trouve bloqué en position sur la tige 2 par la came 7 par le seul poids du tableau.

    [0020] En cas de tentative de décrochage intempestif, par un mouvement vers le haut sur le tableau, le cordon ou anneau d'accrochage du tableau vient se placer en dessous du bec de retenue 9 et soulève le corps de crochet 5, débloquant ainsi le crochet 1, sans que ce mouvement de soulèvement ne permette de dégager le cordon ou anneau du crochet 1. Bien au contraire, du fait du pivotement du corps de crochet 5 à la position selon la figure 3, le bec de retenue 9 recouvre encore davantage la partie d'accrochage 8 et s'oppose encore davantage à ce décrochage intempestif.

    [0021] Dès que la tentative de décrochage prend fin, le crochet 5 se bloque de nouveau sur la tige 2, sous le poids du tableau.

    [0022] Une telle tentative de décrochage intempestif étant toujours une action rapide, la personne qui y procède n'a pas le temps de soulever le tableau et d'examiner le dispositif d'accrochage pour déterminer la manière selon laquelle ce dispositif pourrait être neutralisé.


    Revendications

    1. Crochet à auto-blocage sur une tige, notamment du type tige de suspension à une cimaise, pour l'accrochage de tableaux et autres ouvrages d'art, comprenant une monture (4) sur laquelle est accroché un corps de crochet (5) pivotant comportant une partie d'accrochage (8) et une partie (7) formant came pour l'auto-blocage sur la tige, caractérisé par le fait que la partie d'accrochage (8) du corps de crochet pivotant est prolongée vers le haut par un bec de retenue (9) recourbé à plus de 180° vers la partie formant came (7) de manière que sa pointe (10) soit située au-dessus de la partie d'accrochage (8) et soit retournée vers le bas lorsque le crochet se trouve en position de blocage sur la tige.
     
    2. Crochet suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que le corps de crochet (5) comprend, en outre, entre la partie (7) formant came et la partie d'accrochage (8), une partie (11) formant un bec de déviation recourbé par-dessus la partie d'accrochage (8) de manière que sa pointe dirigée vers le bec de retenue (9) soit située au-delà d'une ligne reliant la partie d'accrochage (8) à la pointe (10) du bec de retenue (9).
     
    3. Crochet suivant la revendication 2, caractérisé par le fait que le bec de déviation (11) est relié à la partie formant came (7) par une partie de liaison (12) qui est inclinée vers le bas en direction du bec de retenue (9) lorsque le crochet se trouve en position de blocage sur la tige.
     


    Ansprüche

    1. An einer Leiste, insbesondere einer Wandleiste zum Aufhängen von Bildern und ähnlichen Kunstwerken selbsthaltender Haken mit einem Halter (4), an dem schwenkbar ein Hakenkörper (5) hängt, der einen Aufhängeteil (8) und einen Teil (7) umfasst, der einen Kurvenscheibenteil zum Selbsthalten an der Leiste bildet, dadurch gekennzeichnet, daß der Aufhängeteil (8) des schwenkbaren Hakenkörpers nach oben durch eine Haltenase (9) verlängert ist, die um mehr als 180° zu dem Teil (7) gebogen ist, der den Kurvenscheibenteil bildet, derart, daß sich ihre Spitze (10) oberhalb des Aufhängeteils (8) befindet und nach unten gewandt ist, wenn sich der Haken in seiner Halteposition an der Leiste befindet.
     
    2. Haken nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß der Hakenkörper (5) weiterhin zwischen dem Teil (7), der einen Kurvenscheibenteil bildet, und dem Aufhängeteil (8) einen Teil (11) umfasst, der eine Ablenknase bildet, die über den Aufhängeteil (8) hinaus gekrümmt ist, derart, daß ihre Spitze zur Haltenase (9) gerichtet ist, oder sich auf einer Linie befindet, die den Aufhängeteil (8) mit der Spitze (10) der Haltenase (9) verbindet.
     
    3. Haken nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Ablenknase (11) mit dem Teil (7), der einen Kurvenscheibenteil bildet, über einen Verbindungsteil (12) verbunden ist, der nach unten in Richtung der Haltenase (9) geneigt ist, wenn sich der Haken in seiner Halteposition an der Leiste befindet.
     


    Claims

    1. A hook adapted to lock automatically onto a rod, notably a rod for suspension from a picture-rail, for hanging paintings or other works of art, including a mount (4) onto which is hooked a pivoting hook body (5) which has a hook part (8) and a cam part (7) for automatically locking it onto the road, characterized in that the hook part (8) of the pivoting hook body is extended upwards by a retaining beak (9) curving more than 180 degrees towards the cam part (7) so that its tip (10) is above the hook part (8) and faces downwards when the hook is locked onto the rod.
     
    2. A hook according to claim 1 characterized in that the hook body (5) further includes a deflector beak part (11) between the cam part (7) and the hook part (8) and curved over the hook part (8) so that its tip facing towards the retaining beak (9) is beyond a line connecting the hook part (8) to the tip (10) of the retaining beak (9).
     
    3. A hook according to claim 2 characterized in that the deflector beak (11) is connected to the cam part (7) by a connecting part 12 inclined downwardly towards the retaining beak (9) when the hook is locked onto the rod.
     




    Dessins