(19)
(11) EP 0 718 076 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
17.10.2001  Bulletin  2001/42

(21) Numéro de dépôt: 95440091.7

(22) Date de dépôt:  21.12.1995
(51) Int. Cl.7B25D 17/08

(54)

Dispositif antivibratile d'accouplement rapide de la queue d'un outil de travail a un appareil à percussion

Einrichtung zur vibrationslosen Schnellkupplung eines Arbeitswerkzeugschaftes an eine Schlagvorrichtung

Device for the vibrationless quick coupling of a working tool shaft to a percussion apparatus


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE ES IT LI

(30) Priorité: 23.12.1994 FR 9415732

(43) Date de publication de la demande:
26.06.1996  Bulletin  1996/26

(73) Titulaire: Bidaux Marc S.A.
90400 Botans (FR)

(72) Inventeur:
  • Bidaux, Marc Pierre Louis
    90400 Andelnans (FR)

(74) Mandataire: Nithardt, Roland et al
CABINET NITHARDT ET ASSOCIES 14 Boulevard Alfred Wallach BP 1445
68071 Mulhouse Cédex
68071 Mulhouse Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 427 647
DE-A- 3 930 250
DE-A- 3 536 132
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif antivibratile d'accouplement rapide de la queue d'un outil de travail à un appareil à percussion.

    [0002] Les appareils à percussion, et particulièrement les marteaux piqueurs à percussion, sont utilisés dans de nombreux domaines d'application pour décaper, défoncer et creuser des saignées dans des matériaux divers.

    [0003] Ces appareils comportent généralement un corps de forme cylindrique comprenant à l'une de ses extrémités un dispositif de verrouillage et de déverrouillage rapides de la queue d'un outil de travail dont la partie active varie suivant le type d'application. Ainsi dans le cas d'un outil destiné à l'écorçage ou au décapage, la queue de l'outil de travail comporte habituellement un décolletage permettant son maintien dans l'appareil à percussion au moyen d'organes de butée.

    [0004] Le document EP-A-0,427,647, au nom de la demanderesse, décrit un appareil à percussion comportant un corps de forme générale tubulaire comprenant un embout extrême sur lequel est adapté un système d'accouplement de la queue d'un outil de travail associé à un amortisseur de choc et comprenant trois billes d'arrêt effaçables par le coulissement commandé d'une bague à rappel élastique enfilée sur l'embout extrême, et un tiroir annulaire, disposé intérieurement à l'embout, portant des billes de butées escamotables introduites partiellement dans le décolletage pratiqué dans la queue de l'outil de travail, qui viennent se placer dans les trous laissés libres par l'effacement des billes d'arrêt, permettant le coulissement axial de la queue de l'outil de travail et donc son extraction.

    [0005] Cependant les dispositifs connus présentent l'inconvénient de se bloquer sous l'effet de la déformation de certaines pièces dues à l'usure: ainsi, par exemple, dans le cas du dispositif qui vient d'être décrit, les billes d'arrêt, qui présentent toujours un seul point de contact avec la surface arrondie du décolletage de la queue de l'outil de travail, peuvent détériorer ladite surface durant les mouvements aller et retour effectués par l'outil.

    [0006] D'autre part le coût de fabrication de ces dispositifs est relativement élevé du fait du grand nombre de pièces qui les composent, entraînant par ailleurs pour leur nettoyage ou pour leur remplacement un démontage et un remontage long et compliqué qui nécessite un outillage spécifique.

    [0007] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif d'accouplement de plus grande fiabilité et de fabrication simplifiée, donc d'un coût plus faible et d'un entretien facile et rapide, améliorant nettement le confort d'utilisation de l'appareil à percussion.

    [0008] Le dispositif d'accouplement objet de l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend d'une part un embout de forme cylindrique qui prolonge vers l'avant le corps d'un appareil à percussion et dans lequel sont pratiquées trois gorges longitudinales régulièrement espacées angulairement, dans chacune desquelles peut se déplacer un galet muni d'un axe dont les extrémités sont aptes à rouler ou à glisser sur les bords de ladite gorge; d'autre part un anneau enfilé sur ledit embout, sur lequel il peut se déplacer longitudinalement en étant rappelé en arrière contre lesdits galets au moyen d'un ressort, ledit anneau présentant intérieurement une saillie annulaire dont la face avant est plane et dont la face arrière est concave et enveloppe partiellement lesdits galets, le déplacement vers l'avant dudit anneau pouvant être réalisé au moyen d'une bague qui entoure l'ensemble et qui comporte sur sa paroi interne, approximativement en son milieu, une nervure annulaire.

    [0009] Selon une caractéristique additionnelle avantageuse de l'invention la nervure annulaire de ladite bague présente une face avant verticale contre laquelle vient s'appuyer le bord arrière de l'anneau et une face arrière oblique aidant au désengagement des galets dudit anneau lors du déverrouillage.

    [0010] Selon une autre caractéristique additionnelle de l'invention la bague qui entoure l'ensemble est pourvue, en arrière de ladite nervure annulaire, d'une nervure hélicoïdale ménagée sur une partie de sa circonférence interne, et un alésage est pratiqué radialement dans l'embout en arrière des gorges longitudinales, dans lequel alésage est introduite une pièce de blocage qui émerge de l'embout et qui vient en butée contre ladite nervure hélicoïdale.

    [0011] Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, étant entendu que cette description ne présente aucun caractère limitatif vis à vis de l'invention, la protection étant définie par les revendications.

    [0012] Dans le dessin annexé :
    • la figure 1 représente une vue en perspective et en éclaté du dispositif d'accouplement selon l'invention monté sur un appareil à percussion.
    • la figure 2 représente une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention auquel est accouplée la queue d'un outil de travail.


    [0013] Si on se réfère à la figure 1 on peut voir qu'un dispositif d'accouplement selon l'invention comprend un embout 1 de forme globalement cylindrique, prolongeant vers l'avant le corps 10' d'un appareil à percussion 1' de type connu. Dans l'embout 1 sont pratiquées longitudinalement trois gorges 10, décalées angulairement de 120° et comprenant chacune deux rebords 100 légèrement en retrait de la surface de l'embout. Dans les gorges 10 peuvent se déplacer trois galets 2, munis chacun d'un axe 20 dont les extrémités reposent sur les deux bords 100 des gorges 10. Un anneau 3, présentant intérieurement une saillie angulaire 30 dont la face arrière est concave, est enfilé sur l'embout 1 et est solidarisé coaxialement, vers l'avant, à l'extrémité 40 d'un ressort 4 dont l'autre extrémité 41 est solidarisée à une bague 8 venant en butée contre un jonc d'arrêt 80 fixé à l'extrémité avant de l'embout 1 sous la poussée du ressort 4 exerçant également une poussée, vers le fond des gorges 10, sur l'anneau 3 qui entoure les galets 2 insérés partiellement dans la face concave de la saillie annulaire 30 de l'anneau 3. Une bague de verrouillage 5 enveloppe l'ensemble, permettant le déplacement de l'anneau 3 vers l'avant.

    [0014] On peut voir également qu'une masselotte 11' est engagée de manière connue dans un alésage pratiqué dans le corps 10', étant destinée à venir percuter, par la pression d'un fluide, la queue 6 d'un outil de travail, accouplé à l'embout 1 comme on peut le voir sur la figure 2 et possédant deux parties polygonales 60 et 61 immobilisant angulairement ladite queue de l'outil 6 à l'intérieur de l'embout 1 limitée en translation sur une course définie par un décolletage 62 dans lequel pénètrent les galets 2 recouverts par la face concave de la saillie annulaire 30 de l'anneau 3.

    [0015] Les galets 2 comportent avantageusement une gorge 21 qui épouse le contour de la surface de la queue 6 dans le décolletage 62, évitant, comme c'est le cas des dispositifs actuels utilisant des billes, de déformer la surface dudit outil lors de ses déplacements en avant et en arrière, sous l'effet de la masselotte 11'.

    [0016] On peut voir également sur la figure 2 que la bague 5 est pourvue sur sa paroi interne 50 d'une saillie annulaire 51 présentant une face avant 510 verticale contre laquelle vient buter le bord arrière vertical 31 de l'anneau 3 et une face arrière 511 oblique aidant au désengagement des galets dudit anneau 3 lors du déverrouillage.

    [0017] La paroi interne 50 de la bague 5 comporte également, en arrière de la saillie annulaire 51, une nervure hélicoidale 52 munie sur toute sa longueur d'une gorge 54 dans laquelle peut coulisser, lorsque l'on tourne la bague 5 en vue de la faire avancer, le téton 70 d'une vis à téton 7 vissée dans un alésage taraudé 12 ménagé dans l'embout 1 en arrière des gorges 10, le téton 70 émergeant de l'embout 1.

    [0018] Le déverrouillage de la queue de l'outil de travail insérée dans le dispositif selon l'invention est effectué de la façon suivante : une rotation de la bague 5, d'un demi-tour par exemple, permet son coulissement vers l'avant, par l'intermédiaire du téton 70 et de la gorge hélicoïdale 54, en poussant l'anneau 3 contre le ressort 4, ce qui a pour effet de libérer les galets 2 du décolletage 62 de la queue 6 de l'outil de travail. Les galets 2 se déplacent vers le haut dans l'espace 53 délimité par les deux nervures 51 et 52 de la bague 5, ce qui permet de sortir la queue 6 de l'outil de l'appareil à percussion de l'embout 1. Le verrouillage de la queue de l'outil est réalisé par la manoeuvre inverse.


    Revendications

    1. Dispositif antivibratile d'accouplement rapide de la queue d'un outil de travail à un appareil à percussion caractérisé en ce qu'il comprend d'une part un embout de forme cylindrique (1) qui prolonge vers l'avant le corps (10') d'un appareil à percussion (1') et dans lequel sont pratiquées trois gorges longitudinales (10) régulièrement espacées angulairement, dans chacune desquelles peut se déplacer un galet (2) muni d'un axe (20) dont les extrémités sont aptes à rouler ou à glisser sur les bords (100) de ladite gorge (10) ; et d'autre part un anneau (3) enfilé sur ledit embout (1) sur lequel il peut se déplacer longitudinalement en étant rappelé en arrière contre lesdits galets (2) au moyen d'un ressort (4), ledit anneau (3) présentant intérieurement une saillie annulaire (30) dont la face avant est plane et dont la face arrière est concave et enveloppe partiellement lesdits galets (2), le déplacement vers l'avant dudit anneau (3) pouvant être réalisé au moyen d'une bague (5) qui entoure l'ensemble et qui comporte sur sa paroi interne (50), approximativement en son milieu, une nervure annulaire (51).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les bords (100) des gorges (10) sont en retrait de la surface de l'embout (1).
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la paroi interne (50) de la bague (5) comporte, en arrière de la saillie annulaire (51), une nervure hélicoidale (52) munie sur toute sa longueur d'une gorge (54) dans laquelle peut coulisser un téton (70) émergeant dudit embout (1) lorsque l'on tourne la bague (5) en vue de la faire avancer.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les galets (2) comportent une gorge (21) destinée à épouser le contour de la surface de la queue de l'outil de travail.
     


    Ansprüche

    1. Einrichtung zur vibrationslosen Schnellkupplung eines Arbeitswerkzeugschaftes an eine Schlagvorrichtung, dadurch gekennzeichnet, dass sie einerseits ein zylinderförmiges Ansatzstück (1) beträgt, das den Körper (10') einer Schlagvorrichtung (1') nach vorne hin verlängert, und in welchem drei Längs-Nuten (10) mit einem regelmässigen Winkelabstand angeordnet sind, wobei sich in jeder dieser Nuten eine Rolle (2) bewegen kann, die mit einer Achse (20) versehen ist, deren Enden auf den Rändern (100) der besagten Nute (10) gleiten oder rollen können; und andererseits einen auf dem besagten Ansatzstück (1) aufgeschobenen Ring (3) beträgt, auf dem er sich in Längsrichtung bewegen kann und durch eine Feder (4) nach hinten gegen die besagten Rollen (2) zurückgeschoben wird, wobei der besagte Ring (3) auf seinem Innenteil einen ringförmigen Vorsprung (30) aufweist, dessen Vorderseite flach ist und dessen Hinterseite konkav ist und die besagten Rollen (2) zum Teil umgibt, wobei die Bewegung nach vorne des besagten Rings (3) mit Hilfe einer Büchse (5), die das Ganze umfasst und auf ihrer Innenseite (50), ungefähr in ihrer Mitte, einen Rippenring (51) aufweist, erfolgen kann.
     
    2. Vorrichtung gemäss Anforderung 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Ränder (100) der Nuten (10) tiefer als die Oberfläche des Ansatzstückes (1) angeordnet sind..
     
    3. Vorrichtung gemäss Anforderung 1 oder Anforderung 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Innenseite (50) der Büchse (5) hinter dem Rippenring (51) eine schraubenförmige Rippe (52) aufweist, die auf ihrer ganzen Länge mit einer Nut (54) versehen ist, in der ein aus dem besagten Ansatzstück (1) herausragender Zapfen (70) gleiten kann wenn man die Hülse (5) dreht um sie nach vorne zu bewegen.
     
    4. Vorrichtung gemäss irgendeiner der vorhergehenden Anforderungen, dadurch gekennzeichnet, dass die Rollen (2) eine Rille (21) aufweisen, die dazu bestimmt ist, sich an die Form der Fläche des Arbeitswerkzeugschaftes anzuschmiegen.
     


    Claims

    1. Device for the vibrationless quick coupling of a working tool shaft to a percussion apparatus, characterised in that it comprises on one hand a cylindrical end piece (1), which prolongates the body (10') of a percussion apparatus (1') towards the front, and in which three longitudinal grooves (10) are made at a regular angular spacing, while a roller (2), fitted with a shaft (20) whose ends can roll or slide on the edges (100) of said groove (10), can move in each of these grooves; and, on the other hand, a ring (3) passed on said end piece (1) on which it can move in the longitudinal direction while being pushed backwards against said rollers (2) by a spring (4), said ring (3) having on its internal side a ring-shaped projection (30) whose front side is flat and whose back side is concave and covers partially said rollers (2), while the movement of said ring towards the front (3) can occur by means of a collar (5), which surrounds the whole and has, on its internal side (50), approximately in its centre, a ring-shaped rib (51).
     
    2. Device according to claim 1, characterised in that the edges (100) of the grooves (10) stand back versus the surface of the end piece (1).
     
    3. Device according to claim 1 or claim 2, characterised in that the internal side (50) of the collar (5) shows, behind the ring-shaped rib (51), a helicoidal rib (52), which is provided with a groove (54) on its whole length, in which a pin (70) protruding from said end piece (1) can run when the collar (5) is turned to move it forward.
     
    4. Device according to one of the previous claims, characterised in that the rollers (2) are provided with a groove (21) intended to fit the shape of the surface of the working tool shaft.
     




    Dessins