(19)
(11) EP 0 802 751 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
17.10.2001  Bulletin  2001/42

(21) Numéro de dépôt: 96901027.1

(22) Date de dépôt:  08.01.1996
(51) Int. Cl.7A47H 13/01
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9600/024
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9621/381 (18.07.1996 Gazette  1996/33)

(54)

DISPOSITIF DE SUSPENSION DE RIDEAU DE FENETRE

VORHANGSAUFHÄNGUNGSVORRICHTUNG

WINDOW CURTAIN HANGING DEVICE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 09.01.1995 FR 9500151
24.10.1995 FR 9512489

(43) Date de publication de la demande:
29.10.1997  Bulletin  1997/44

(73) Titulaire: NEWELL WINDOW FASHIONS FRANCE (SA)
28170 Chateauneuf en Thymerais (FR)

(72) Inventeur:
  • LE MANCHEC, Vincent
    F-28300 Leves (FR)

(74) Mandataire: Roger-Petit, Georges et al
Office Blétry 94, rue Saint Lazare
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
CH-A- 338 569
GB-A- 1 021 869
DE-C- 241 589
US-A- 2 988 314
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif de suspension de rideau de fenêtre, à utiliser avec des tringles à rideau rondes, ovales ou carrées qui assurent la fonction de barres de rideaux sur lesquelles coulissent habituellement des anneaux, appelées ci-après simplement "tringles".

    [0002] US-A-2 988 314 décrit un élément en matière plastique comportant un élément de fixation à un rideau. Cet élément a une section en I imposant de le clipser sur lui-même et des pattes rigides parallèles entre elles en cours d'utilisation.

    [0003] Une pratique en voie de développement pour accrocher des rideaux à une tringle consiste à remplacer les anneaux classiques par des passants réalisés dans une étoffe similaire ou assortie à celle des rideaux. De tels passants sont constitués par une bande d'étoffe de plus ou moins grande largeur, repliée sur elle-même pour former une boucle dont l'extrémité ouverte est cousue au rideau, ou bien encore comporte une bride sur laquelle vient s'accrocher un crochet soit monté sur un ruban fronceur solidaire du rideau soit directement cousu sur la tête du rideau. Un tel montage présente toutefois au moins deux inconvénients, l'un lié à la fixation des passants d'un même côté de la tête de rideau, ce qui fait basculer légèrement la tête du rideau vers l'avant ou vers l'arrière en particulier lorsqu'il s'agit de doubles rideaux en tissu lourd. L'inconvénient le plus important réside cependant dans le fait que les passants glissent mal sur les tringles lorsque l'on déplace le rideau pour l'ouvrir ou le fermer.

    [0004] Le dispositif de suspension de rideau, en matière plastique en forme de bande selon l'invention est constitué d'une partie centrale destinée à reposer sur une tringle à rideau et de deux pattes à fixer au rideau et se caractérise en ce que les pattes sont souples et prolongent de part et d'autre la partie centrale qui est un élément cintré rigide, le dispositif de suspension servant de support à un passant (10) décoratif. Les revendications 2-10 définissent des modes particuliers d'exécution.

    [0005] La rigidité de l'élément cintré peut être obtenue par utilisation d'une plus grande épaisseur de la même matière plastique que celle utilisée pour les pattes souples, par la présence de nervures de rigidification - par exemple une nervure centrale ou deux nervures latérales ou encore plusieurs nervures régulièrement espacées -, ou par l'utilisation d'une matière plastique plus rigide pour l'élément cintré. La solution préférée pour des raisons économiques consiste à utiliser des nervures de rigidification.

    [0006] Avantageusement, le dispositif selon l'invention comprend un élément de fixation directe au rideau et de préférence, un tel dispositif permet de placer le rideau entre les deux pattes souples du dispositif de l'invention. Divers modes de fixation peuvent être envisagés lorsque le passant et le dispositif selon l'invention sont fixés d'un seul côté du rideau, et en particulier dans ce cas on peut utiliser des agrafes à double accroche coopérant avec des brides ou similaires formées sur les passants et le dispositif selon l'invention.

    [0007] Dans le cas où le rideau est placé entre les deux pattes souples, on peut envisager de munir l'extrémité libre de chaque patte d'un élément mâle de bouton-pression tourné vers l'intérieur et de coudre les éléments femelles des boutons-pression aux endroits appropriés de la tète de rideau. Un dispositif particulièrement préféré consiste à utiliser deux tiges à tête plate dont l'une est creuse et loge l'autre, les deux tiges étant solidarisées par encliquetage ou par vissage. L'une des tiges est enfilée dans un trou pratiqué à la partie inférieure d'une des pattes tandis que l'autre tige passe à travers un trou pratiqué à l'extrémité libre de l'autre patte et elles sont réunies après passage dans un orifice pratiqué dans la tête du rideau, l'orifice étant réalisé avantageusement sous forme d'un oeillet.

    [0008] Afin d'éviter que le passant décoratif ne glisse de dessus le dispositif selon l'invention, il est prévu à la partie supérieure de l'élément cintré des éléments de retenue du passant, avantageusement constitués par des rebords faisant saillie de part et d'autre dudit élément cintré. On peut également envisager de donner à la surface supérieure (externe) dudit élément cintré une texture anti-glissement vis-à-vis des tissus ou d'y fixer un ruban à boucles ou à crochets et de munir le passant d'un ruban ayant l'autre configuration. Il n'est pas nécessaire que la partie cintrée soit plein cintre mais il est important que le rayon de courbure soit supérieur au rayon de la tringle sur laquelle sera utilisé le dispositif selon l'invention. Bien entendu la largeur de l'élément cintré correspondra à la largeur du passant à utiliser, les pattes pouvant avoir une largeur inférieure. Lorsque le passant est posé, le dispositif de suspension selon l'invention est alors invisible.

    [0009] Selon une deuxième variante, la bande comporte deux pattes souples réunies par une languette munie de nervures transversales qui, par repliement de la bande sur elle-même, donnent à la languette une forme cintrée. Dans ce cas, avant sa mise en place, le dispositif selon cette variante est plat.

    [0010] Le passant utilisé en coopération avec le dispositif selon l'invention se distingue des passants connus dans la technique antérieure en ce qu'il comporte à ses deux extrémités et à l'intérieur deux petites poches formées par un rabat de tissu, poches dans lesquelles on glisse les extrémités libres des deux pattes souples du dispositif, la longueur du passant étant égale à deux fois la hauteur du dispositif selon l'invention.

    [0011] Le dispositif est par exemple thermoformé ou moulé d'un seul tenant avantageusement avec une matière plastique donnant des produits incolores. Une surface interne lisse est nécessaire pour assurer le glissement du dispositif selon l'invention sur une tringle en bois, en métal ou en plastique. Dans le cas de la deuxième variante, cette surface interne lisse est obtenue par collage d'un fin film de matière plastique obturant au moins les nervures de la partie supérieure de la partie cintrée, le film ayant avantageusement des propriétés anti-adhérence. Ces propriétés sont par exemple obtenues par utilisation d'un produit siliconé.

    [0012] D'autres caractéristiques et avantages du dispositif selon la présente invention apparaîtront à la lecture détaillée qui suit, faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    la figure 1 est une vue de face d'un mode de réalisation du dispositif de suspension selon l'invention,

    la figure 2 est une vue de côté du dispositif de la figure 1,

    la figure 3 est une vue de côté d'un second mode de réalisation du dispositif, et

    la figure 4 est une vue plane d'un passant à utiliser avec le dispositif des figures 1 à 3.



    [0013] Un dispositif de suspension selon l'invention est constitué de deux pattes souples 1 et 2 réunies par un élément cintré 3. L'élément cintré 3 est rigidifié par une épaisseur un peu plus grande que celle des pattes 1 et 2 et surtout par la présence d'une ou plusieurs nervures de rigidification 4. Sur le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, il est prévu deux nervures proches des deux extrémités de l'élément 3. L'élément cintré peut aller jusqu'à former un élément semi-circulaire, mais pas au-delà pour faciliter le glissement de l'élément sur la tringle à rideau. On choisira un rayon de courbure de l'élément 3 supérieur à la section de la tringle avec lequel il sera utilisé. Le degré de rigidification de l'élément 3 est tel que cet élément ne donne pas lieu à un effet de pince sous le poids du tissu, en particulier lorsqu'il est utilisé selon le montage moins préféré avec les deux pattes du même côté du rideau.

    [0014] Deux rebords 5 en saillie vers le haut sont formés sur les bords de l'élément cintré 3 afin de maintenir en place le passant sur le dispositif selon l'invention. Avantageusement, ces rebords 5 ne s'étendent que sur la partie supérieure des arcs de cercle limitant l'élément cintré et non sur leur totalité .

    [0015] A l'extrémité libre de chaque patte 1 et 2, se trouve un trou 6 dans lequel est engagé le dispositif de fixation à la tête de rideau. Ce dispositif est constitué de deux tiges 7 et 8 chacune munie d'une tête 9. L'une des tiges, par exemple la tige 7, est taraudée et reçoit une tige 8 filetée de plus petit diamètre. L'immobilisation des deux tiges peut se faire aussi par encliquetage, Pour la fixation de la tête de rideau, les deux tiges sont désemboîtées, et on les fait passer au travers d'un trou pratiqué dans la tête de rideau, par exemple à l'aide d'un oeillet, puis elles sont enfilées de nouveau l'une dans l'autre. Le rideau est ainsi maintenu à l'intérieur du dispositif de suspension selon l'invention et sera de ce fait bien vertical.

    [0016] Un autre dispositif selon l'invention est représenté vu de côté sur la figure 3. Il est constitué de deux pattes 1a et 2a réunies par une languette 3a. Les pattes 1a et 2a sont similaires aux pattes 1 et 2 des figures 1 et 2.

    [0017] Des nervures 4a, 4b, 4c sont disposées transversalement à la languette 3a. Les nervures 4a forment la jonction entre les pattes 1a, 2a et la languette 3a. Les nervures 4b, 4c assurent un cintrage régulier de la languette 3a. Les nervures peuvent être toutes équidistantes ou être réparties en deux groupes séparés par une partie centrale plus large que l'espace entre nervures. C'est cette répartition entre deux groupes qui est représentée à titre illustratif sur la figure 3.

    [0018] Les nervures peuvent être formées par une surépaisseur de la languette mais peuvent également être obtenues par refoulement de la languette le long de lignes correspondant à l'emplacement des nervures, ce qui donne aux nervures une forme sensiblement arrondie creuse.

    [0019] Un fin film 4d est collé sur la surface interne de la partie cintrée en obturant au moins les nervures 4b, 4c. Pour faciliter la compréhension, le film 4d est représenté légèrement décollé au niveau des nervures 4a. Ces dernières peuvent également être obturées si on le désire.

    [0020] Le nombre total de nervures peut varier selon la longueur de la languette 3a qui est elle-même fonction du diamètre de la tringle à rideau, la languette une fois cintrée devant respecter les mêmes conditions que l'élément cintré rigide du premier mode de réalisation.

    [0021] Lorsque les éléments de fixation 7, 8, 9 (identiques à ceux des figures 1 et 2) sont enlevés, l'ensemble pattes 1a et 2a et languette 3a se met à plat comme un passant classique.

    [0022] La partie externe de la languette 3a peut, comme dans le cas de l'élément cintré rigide 3 du premier mode de réalisation, avoir une texture anti-glissement vis-à-vis des tissus.

    [0023] La figure 4 représente un passant 10 à utiliser avec le dispositif des figures 1 à 3. Il est constitué par une bande de tissu généralement en double épaisseur de longueur 2h, c'est-à-dire correspondant à deux fois la hauteur h du dispositif de la figure 1 et d'une largeur l égale à la dimension l de l'élément cintré 3. Sur l'une des faces du passant 10, des poches 11 de faible profondeur sont formées aux deux extrémités et maintenues par les coutures 12 du passant. Ces poches sont destinées à recevoir les extrémités libres des pattes 1 et 2 en-dessous du dispositif de fixation au rideau. Le passant recouvre alors le dispositif selon l'invention en le cachant complètement.

    [0024] Les têtes 9 peuvent être munies de fentes permettant le vissage des tiges à l'aide d'un tourne-vis, ou de tous autres moyens permettant d'engager ou de désengager les deux tiges.

    [0025] Elle peuvent également être équipées d'orifices recevant, au travers du tissu du passant, un élément de fixation d'un décor, par exemple de clous à tête de forme variée.


    Revendications

    1. Dispositif de suspension de rideau en matière plastique en forme de bande constitué d'une partie centrale (3,3a) destinée à reposer sur une tringle à rideau et de deux pattes (1,2;1a,2a) à fixer au rideau, caractérisé en ce que les pattes sont souples et prolongent de part et d'autre la partie centrale qui est un élément cintré (3, 3a) rigide, le dispositif de suspension servant de support à un passant (10) décoratif.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément cintré (3) est en matière plastique rigide et est muni de moyens de retenue (5) d'un passant décoratif.
     
    3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la rigidité dudit élément cintré (3) est due à la présence d'une ou plusieurs nervures (4) de même courbure que ledit élément cintré (3).
     
    4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite bande est constituée par deux bandes souples (1a,2a) réunies par une languette (3a) munie de nervures transversales (4a,4b,4c) qui, par repliement de la bande sur elle-même, donnent à la languette (3a) une forme cintrée.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est prévu, à l'extrémité libre des deux pattes souples (1,2;1a,2a), un élément de fixation du dispositif au rideau.
     
    6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit élément de fixation est constitué d'un axe (7,8) passant dans des trous (6) en correspondance à l'extrémité libre des pattes (1,2;1a,2a) et retenu par des têtes (9).
     
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe est constitué par une tige filetée (8) s'engageant dans une tige taraudée (7).
     
    8. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue du passant sont formés par des rebords (5) faisant saillie au-dessus et des deux côtés dudit élément cintré (3).
     
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la surface antérieure de la partie cintrée (3,3a) a une texture anti-glissement vis-à-vis des tissus.
     
    10. Passant à utiliser avec un dispositif de suspension selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte à ses deux extrémités des poches (11) dans lesquelles viennent se glisser les extrémités libres des pattes souples (1,2;1a,2a).
     


    Claims

    1. Curtain-hanging device made of plastic in the form of a strip consisting of a central part (3, 3a) intended to rest on a curtain rod and two tabs (1, 2; 1a, 2a) to be fixed to the curtain, characterised in that the tabs are flexible and extend the central part, a rigid curved element (3, 3a), on either side, the hanging device serving as a support for a decorative loop (10).
     
    2. Device according to claim 1, characterised in that the culved element (3) is made of rigid plasic and is provided with retaining means (5) for a decorative loop.
     
    3. Device according to claim 2, characterised in that the rigidity of the said curved element (3) is due to the presence of one or more ribs (4) having the same curvature as the said curved element (3).
     
    4. Device according to claim 1, characterised in that the said strip consists of two flexible strips (1a, 2a) joined together by means of a tongue (3a) provided with transverse ribs (4a, 4b, 4c) which give the tongue (3a) a curved shape by folding the strip over itself.
     
    5. Device according to any one of claims 1 to 4, characterised in that an element for fixing the device to the curtain is provided at the free ends of the two flexible tabs (1, 2; 1a, 2a).
     
    6. Device according 10 claim 5, characterised in that the said fixing element consists of a pin (7, 8) passing through corresponding holes (6) at the free ends of the tabs (1, 2; 1a, 2a) and retained by means of heads (9).
     
    7. Device according to claim 6, characterised in that the pin consists of a threaded rod (8) engaging in a threaded rod (7).
     
    8. Device according to claim 2, characterised in that the said retaining means for the loop are formed by rims (5) projecting towards the top and by two sides of the said curved element (3).
     
    9. Device according to any one of claims 1 to 7, characterised in that the front surface of the curved part (3, 3a) has a non-slip texture with respect to fabrics.
     
    10. Loop for use with a hanging device according to any one of claims 1 to 9, characterised in that it is provided at both ends with pockets (11) into which the free ends of the flexible tabs (1, 2; 1a, 2a) slide.
     


    Ansprüche

    1. Aufhängevorrichtung für Vorhänge aus Kunststoff in Form eines Bandes, bestehend aus einem zentralen Teil (3, 3a), der dafür bestimmt ist auf einer Vorhangstange aufzuliegen, und aus zwei am Vorhang zu befestigenden Laschen (1, 2; 1a, 2a), dadurch gekennzeichnet, daß die Laschen biegsam sind und den zentralen Teil auf beiden Seiten verlängern, der ein bogenförmiges steifes Element (3, 3a) ist, und die Aufhängevorrichtung als Träger einer dekorativen Schlaufe (10) dient.
     
    2. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das bogenförmige Element (3) aus steifem Kunststoff besteht und mit Befestigungsmitteln (5) für eine dekorative Schlaufe ausgestattet ist.
     
    3. Vorrichtung gemäß Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die Steifigkeit des besagten bogenförmigen Elements (3) auf dem Vorhandensein einer oder mehrerer Rippen (4) mit der gleichen Krümmung wie das besagte bogenförmige Element (3) beruht.
     
    4. Vorrichtung gemäß Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das besagte Band aus zwei biegsamen Bändern (1a, 2a) besteht, verbunden durch eine Langette (3a), die mit Querrippen (4a, 4b, 4c) ausgestattet ist, die durch Umschlagen des Bandes auf sich selbst der Langette (3a) eine gekrümmte Form geben.
     
    5. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß am freien Ende der beiden biegsamen Laschen (1, 2; 1a, 2a) ein Element für die Befestigung der Vorrichtung am Vorhang vorgesehen ist.
     
    6. Vorrichtung gemäß Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß das besagte Befestigungselement aus einer Achse (7, 8) besteht, die bei dem freien Ende der Laschen (1, 2; 1a, 2a) durch Locher (6) geschoben und durch Kopfenden (9) festgehalten wird.
     
    7. Vorrichtung gemäß Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Achse aus einem mit Gewinde versehenen Stift (8) besteht, der mit einem mit Innengewinde versehenen Stift (7) verbunden wird.
     
    8. Vorrichtung gemäß Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die besagten Befestigungsmittel der Schlaufe durch Randleisten (5) gebildet werden, die oberhalb und auf beiden Seiten des besagten bogenförmigen Elements (3) hervorstehen.
     
    9. Vorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 7, dadurch gekennzeichnet, daß die vordere Oberfläche des bogenförmigen Teils (3, 3a) eine gegenüber Geweben rutschfeste Struktur aufweist.
     
    10. Schlaufe zur Verwendung mit einer Aufhängevorrichtung gemäß einem der Ansprüche 1 bis 9, dadurch gekennzeichnet, daß sie an ihren beiden Enden Taschen (11) aufweist, in die sich die freien Enden der biegsamen Laschen (1, 2; 1a, 2a) schieben lassen.
     




    Dessins