(19)
(11) EP 0 854 686 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
17.10.2001  Bulletin  2001/42

(21) Numéro de dépôt: 96925798.9

(22) Date de dépôt:  17.07.1996
(51) Int. Cl.7A47K 10/34
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9601/110
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9713/440 (17.04.1997 Gazette  1997/17)

(54)

APPAREIL DISTRIBUTEUR DE MATERIAU D'ESSUYAGE AVEC DISPOSITIF DE CHARGEMENT D'UN ROULEAU DE RESERVE

WISCHMATERIALSPENDER MIT EINER VORRICHTUNG ZUM LADEN EINER RESERVEROLLE

WIPING MATERIAL DISPENSER APPARATUS WITH A SPARE ROLL LOADING DEVICE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 10.10.1995 FR 9512107

(43) Date de publication de la demande:
29.07.1998  Bulletin  1998/31

(73) Titulaire: Granger, Maurice
F-42270 Saint-Priest-en-Jarez (FR)

(72) Inventeur:
  • Granger, Maurice
    F-42270 Saint-Priest-en-Jarez (FR)

(74) Mandataire: Dupuis, François et al
Cabinet Laurent et Charras, 3 Place de l'Hôtel-de-Ville, BP 203
42005 St. Etienne Cédex 1
42005 St. Etienne Cédex 1 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 118 624
FR-A- 2 332 215
EP-A- 0 461 732
FR-A- 2 703 343
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rattache aux secteurs techniques des appareils distributeurs de papier d'essuyage du type papier essuie-mains, papier toilette, papier essuie-tout et similaires réalisé en tout matériau à base de papier, ouate de papier.

    [0002] L'invention se rattache également aux secteurs techniques relatifs à ces appareils dans le cadre d'un fonctionnement automatique ou semi-automatique avec une distribution de la bande de papier tirée sous une forme à plat non pliée, ou sous une forme pliée.

    [0003] Le brevet FR 2 703 343 décrit un appareil distributeur de papier avec un système de distribution de bande de papier et incluant un dispositif de coupe.

    [0004] Le brevet FR 2 332 215 décrit un dispositif comportant un ensemble de bielles de transfert permettant le passage au rouleau de réserve dont le dispositif effectue le transfert consécutivement à une diminution de la section du rouleau initial.

    [0005] Le brevet EP 461 732 décrit un dispositif de transfert amenant la bande du rouleau de réserve en portion de distribution après épuisement du premier rouleau. Ce dispositif réagit au moment où la section du rouleau initial ne permet plus de compenser les efforts de compression latérales generees par un element du dispositif de transfert.

    [0006] Le brevet EP 118 624 integre un systeme de transfert utilisant un cadre pivotant necessitant cependant une intervention manuelle.

    [0007] Ainsi selon le brevet FR 2 703 343, il est connu dans ce genre de matériel et appareil-distributeur de prévoir l'utilisation d'un rouleau de réserve susceptible d'être mis en place dans l'appareil avant la finition du rouleau de service. Il est rappelé que ces rouleaux se présentent sous forme d'une bobine de matériau enroulé avec un mandrin support, en matériau cartonné par exemple, et disposé dans un plan à l'horizontal dans l'appareil.

    [0008] Ce type d'appareil comprend, d'une manière connue, et sans entrer dans le détail de différentes mises en oeuvre possibles de ses composants, un carter profilé en "U" susceptible d'être obturé par un couvercle pivotant disposé à l'avant de l'appareil et pouvant être maintenu à fixation temporaire par rapport au carter à l'aide d'un moyen de verrouillage du type clé, languette de fermeture ou équivalent.

    [0009] Le bâti est agencé pour recevoir transversalement dans sa partie basse un tambour recevant un dispositif de coupe établi de toute forme appropriée et susceptible, par actionnement, de pénétrer et couper des bandes de matériau selon des sections souhaitées.

    [0010] Un rouleau de matériau dit de service est positionné au dessus du tambour entre des flasques supports articulés ou non, à capacité élastique de déformation, pour permettre la mise en place et la tenue du rouleau.

    [0011] Un élément presseur disposé au dessus du tambour et dans le même axe est positionné entre les flasques du carter et vient en appui sur le tambour. La bande de papier en provenance du rouleau de service est donc introduite entre l'élément presseur et le tambour pour être guidée par ce dernier et sortir dans la partie basse de l'appareil à travers une fente ménagée permettant la saisie de la partie débordante par l'utilisateur.

    [0012] On comprend que dans ce genre d'appareil il est nécessaire régulièrement de contrôler le diamètre de la bobine de service pour définir le moment à partir duquel on doit procéder à la mise en place d'un rouleau de réserve.

    [0013] Des mécanismes de transfert par biellettes ont été proposés par le demandeur pour permettre le passage d'un rouleau de réserve disposé dans un plan supérieur en position et à la place du rouleau de service en fin d'utilisation. Ces mécanismes fiables restent complexes et coûteux dans leur mise en oeuvre.

    [0014] On connaît également, selon l'art antérieur, la possibilité d'utiliser des systèmes d'engrènement avec des couples de pignons tournant en sens inverse pour permettre la mise en fonctionnement du rouleau de réserve. Dans ce dernier cas, les mécanismes utilisés sont également coûteux et leur mise en place peu pratique.

    [0015] Le but recherché selon l'invention était de concevoir et de réaliser un système simplifié d'un faible coût de revient et qui permette un chargement aisé du rouleau de réserve.

    [0016] Un autre but recherché réside dans le fait que la solution proposée soit apte à être utilisable pour des appareils à distribution automatique ou semi-automatique, dans une distribution de papier plié ou non plié.

    [0017] Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

    [0018] Selon une première caractéristique de l'invention, l'appareil distributeur de matériau d'essuyage, papier toilettes, papier essuie-mains, essuie-tout et similaires, à distribution automatique ou semi-automatique, avec une distribution de la bande de papier tirée sous une forme pliée ou non pliée, du type comprenant un carter sur lequel est articulé un couvercle, ledit carter étant agencé avec deux flasques supports perpendiculaires à la face de fond du carter, un tambour étant disposé transversalement dans la partie basse du carter, entre les flasques supports, en incluant un dispositif de coupe intégré, la mise en rotation du tambour étant obtenue par l'effet de traction d'une bande de papier par l'utilisateur, un élément presseur étant rapporté et positionné au-dessus du tambour et maintenu entre les flasques du carter, la partie basse de ce dernier présentant une fente autorisant le passage de la bande de papier, le rouleau de matériau étant maintenu entre des flasques supérieurs agencés, un réceptacle étant prévu dans la partie de fond à l'arrière de l'appareil, est remarquable en ce qu'il comprend un dispositif de chargement ayant pour fonction de contrôler la fin de distribution du rouleau de service initial positionné préalablement dans le réceptacle afin de mettre en place un nouveau rouleau dit "de réserve" positionné entre les flasques, et en ce que le dispositif de chargement inclut des premiers moyens positionnés et fixés à l'intérieur du couvercle dans une position sensiblement en regard de l'endroit de passage et d'introduction de la bande de matériau sur le tambour en vue de sa coupe les dits premiers moyens incluant une languette mobile, et des seconds moyens complémentaires disposés à partir du carter de l'appareil, lesdits seconds moyens incluant un organe testeur étant armés par la fermeture du couvercle et étant susceptibles de contrôler la fin de déroulement du premier rouleau et de commander l'actionnement desdits premiers moyens disposés sur le couvercle à épuisement du premier rouleau pour charger la bande de papier en provenance du rouleau dit "de réserve" et ce que, le rouleau en fin de service situé dans le réceptacle, est en situation d'alimentation en bande de papier vers le tambour en vue de sa coupe, en définissant une bande de liaison mise en tension et constituant une zone formant écran adjacente à une plaque profilée transversale agencée avec une decoupe la plaque étant disposée derrière le tambour, ladite bande formant écran étant susceptible de coopérer dans certaines conditions avec les seconds moyens du dispositif de chargement.

    [0019] Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

    [0020] Pour fixer l'objet de l'invention illustré d'une manière non limitative aux figures des dessins où :
    • la figure 1 est une vue de profil de l'appareil en position d'ouverture du couvercle illustrant d'une manière schématique les principaux moyens de l'appareil et de l'invention. Dans cette vue, le rouleau de service est en début d'utilisation.
    • la figure 2 est une vue partielle à grande échelle de l'un des moyens du dispositif de chargement disposé sur le couvercle de l'appareil. Selon cette vue, le moyen précité est représenté selon le sens de la flèche F1 de la figure 1.
    • la figure 3 est une vue partielle en plan du moyen représenté figure 2 fixé au couvercle de l'appareil, ce moyen étant représenté dans une phase de non sollicitation.
    • la figure 4 est une vue similaire à la figure 1 dans laquelle le couvercle a été rabattu et fermé sur le carter de l'appareil, le papier issu du rouleau de service étant alors mis en position de chargement.
    • la figure 5 est une vue de dessus en coupe, selon la ligne A.A. de la figure 4.
    • la figure 6 est une vue similaire à la figure 1 avec le couvercle ouvert et dans laquelle le rouleau de service initial a été déplacé et positionné dans le fond arrière de l'appareil, tout en étant susceptible d'être déroulé jusqu'à expiration du rouleau de service, un nouveau rouleau de réserve étant mis en place par l'opérateur en remplacement du rouleau de service initial.
    • la figure 7 est une vue complémentaire à la figure 6 dans laquelle le couvercle a été fermé, mais dans ce cas le papier en provenance du nouveau rouleau n'est pas en position de chargement.
    • la figure 8 est une vue de dessus en coupe, selon la ligne B.B. de la figure 7.
    • la figure 9 est une vue similaire à la figure 7, le papier issu du nouveau rouleau étant en situation de chargement.
    • la figure 10 est une vue de dessus, partielle, en coupe, selon la ligne C.C. de la figure 9.
    • la figure 11 est une vue à grande échelle et partielle du dispositif de chargement, les éléments étant représentés avant montage.
    • la figure 12 est une vue en perspective illustrant en variante un moyen de pression sur la bande de papier issue du rouleau supérieur, en vue de son chargement.
    • la figure 13 est une vue en coupe, selon la ligne B.B. de la figure 12.


    [0021] Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustré aux figures des dessins.

    [0022] L'appareil distributeur de matériau d'essuyage est référencé dans son ensemble par (1). Cet appareil est adapté pour la distribution des papiers essuie-mains, des papiers toilette, de papier essuie-tout et autres papiers similaires en tout matériau, dans le cadre d'une distribution automatique ou semi-automatique. Cet appareil peut être agencé de manière connue à partir notamment de différents brevets au nom du demandeur pour la distribution de papier dans une position à plat, c'est-à-dire non pliée, ou dans une position pliée.

    [0023] Cet appareil-distributeur est agencé avec un carter (2) réalisé en matériau plastique ou autrement sur lequel est articulé un couvercle (3) réalisé en matériau similaire. Le carter reçoit deux ailes extérieures latérales (2a - 2b), ainsi que deux flasques support (4 - 5) rapportés perpendiculaires à la face de fond du carter et maintenus par encliquetage ou autre à la base de celui-ci. A l'intérieur du carter est disposé, transversalement entre les flasques du carter, un tambour (6) incluant un dispositif de coupe (7) intégré et fonctionnant, par exemple, mais non limitativement dans les conditions du brevet français n° 2.332.215.

    [0024] Le tambour (6) peut être aménagé de toute manière appropriée. La mise en rotation du tambour s'effectue par l'effet de traction d'une bande de papier par l'utilisateur et ce à l'aide d'un moyen excentrique (8) associé à un ressort de rappel et de lancement (9) fixé à l'un des flasques (4) du carter.

    [0025] Un élément presseur (10) est rapporté et positionné au dessus et en appui sur le tambour transversalement et dans un même plan axial, en étant maintenu entre les échancrures (4a - 5a) établies à cet effet dans les flasques (4 - 5) du carter.

    [0026] Dans sa partie basse, le carter présente une fente (11) transversale permettant le passage et la distribution vers l'extérieur de la bande de papier destinée à être saisie par l'opérateur.

    [0027] Le rouleau (R1) de matériau est maintenu par des flasques (12) escamotables agencés avec des embouts (13) susceptibles de s'introduire à montage rapide dans le manchon du rouleau considéré.

    [0028] Ces différents composants et moyens généraux étant ainsi rappelés, il convient maintenant de faire référence et de décrire le dispositif de chargement selon la présente invention.

    [0029] Ce dispositif est susceptible d'être mis en oeuvre lorsque le rouleau d'utilisation (R1) est en fin de service c'est-à-dire que, par rapport à son diamètre initial, il ne reste que quelques sections de bandes de papier à distribuer. Dans ces conditions, le rouleau en fin de service doit être déplacé par un opérateur et être positionné dans la partie de fond et à l'arrière de l'appareil formant réceptacle (14), comme représenté par exemple figure 6 des dessins. Un autre rouleau dit de réserve (R2) est mis en place.

    [0030] Le dispositif de chargement, selon l'invention, a pour but de contrôler la fin de distribution du rouleau de service initial (R1) en fin d'utilisation, afin de mettre en phase de chargement le nouveau rouleau (R2).

    [0031] Ce dispositif de chargement inclut donc des premiers moyens qui sont positionnés et fixés à l'intérieur du couvercle (3), dans une position sensiblement en regard de l'espace (e1) établi entre le tambour et le moyen presseur (10) à l'endroit de passage et d'introduction de la bande de matériau, et des seconds moyens complémentaires disposés à partir du carter de l'appareil. Ces derniers moyens sont susceptibles de détecter la fin de déroulement du premier rouleau (R1) et de commander l'actionnement des premiers moyens disposés sur le couvercle.

    [0032] Plus particulièrement, en se référant aux dessins, on décrit les caractéristiques de ces différents moyens.

    [0033] Sur le couvercle est positionnée une languette (15) mobile de forme oblongue disposée transversalement et horizontalement le long du couvercle, cette languette étant articulée par rapport à deux pattes (16) parallèles formant chape fixées au couvercle, avec un axe de liaison (16a). Ladite languette est susceptible de déborder par rapport aux pattes (16) à l'endroit de la zone d'angle du couvercle. Cette languette est en effet positionnée près de l'une des extrémités intérieures du couvercle pour être en regard avec les mécanismes complémentaires fixés sur le carter. La languette, par son extrémité, forme talon (15a) et sera mise en mouvement comme exposé par la suite. La languette présente, dans sa partie opposée au talon, une zone (15c) susceptible de venir près de la zone d'introduction de la bande de papier issue du rouleau de réserve entre le tambour et l'élément presseur.

    [0034] Sur la languette, est prévue une saillie (15b) débordante susceptible de venir en regard de la partie centrale du tambour pour faciliter le chargement, dans une gorge aménagée à cet effet.

    [0035] Le carter est agencé de la manière suivante, outre les principaux composants décrits précédemment.

    [0036] Entre la paroi de fond (1a) dudit carter et l'emplacement du tambour est prévu le positionnement d'une plaque (17) profilée, transversale, de forme curviligne, épousant sensiblement le contour du tambour en définissant un espace (e2) pour le passage de la bande de papier en vue de sa sortie par la partie basse de l'appareil.

    [0037] Près de l'un de ses côtés, ladite plaque présente une découpe (17a) qui va permettre, ainsi qu'il sera précisé par la suite, le passage d'un organe testeur (18) articulé.

    [0038] Ladite plaque (17) délimite, par rapport au fond du carter, la zone ou réceptacle de positionnement du rouleau de papier (R1) en fin d'utilisation, et constitue également une zone d'appui de la bande de papier en provenance de cedit rouleau. Avantageusement, la zone formant réceptacle (14) du rouleau en fin de service est agencée avec, à partir des flasques (4 - 5), des languettes débordantes formant moyens de retenue, ces languettes étant profilées à leurs extrémités sous forme de disques (19a) pour pénétrer partiellement à l'intérieur du manchon du rouleau (R1) considéré. Sur la partie basse de la plaque de fond du carter sont prévues des languettes (20) débordantes intérieurement, à capacité élastique de déformation, pour venir en appui sur ledit rouleau (R1) et assurer ainsi, en combinaison avec les disques (19a) précités, des moyens de retenue du rouleau engendrant une force en opposition de celle exercée lors de la traction du papier en permettant ainsi un détachement du papier par rapport à son support.

    [0039] Le second mécanisme est ainsi réalisé comme suit. L'organe testeur (18) est disposé à partir d'une pièce support (21) articulée, formant levier, disposée parallèlement le long du flasque de l'appareil. Ce levier présente, près de son extrémité avant, une lumière oblongue (21a) formant fente de passage et de guidage par rapport à un moyen (22) solidaire du flasque (4) à position fixe. Ce levier est déplaçable vers l'arrière sous l'effet d'un moyen de poussée (23) qui est, en pratique, réalisé par le profil inférieur oblique du couvercle (3). Ledit levier (21) est assujetti à un moyen de rappel du type ressort (24) dont une extrémité (24a) est accrochée sur l'excentrique (8) de lancement du tambour et l'autre extrémité (24b) est fixée sur un point fixe (25) établi dans la partie arrière du levier. Avantageusement, ledit ressort (24) est celui de lancement du tambour.

    [0040] La partie arrière (21b) du levier est agencée pour recevoir une plaquette (26) horizontale présentant une ouverture oblongue (26a) dans laquelle est engagé un doigt (27) formant axe d'articulation de l'organe testeur (18). Ledit axe (27) est disposé axialement et verticalement dans une pièce support (28) formée à l'extrémité de l'organe testeur (18). Cette pièce support (28) pivote par des axes (29 - 30) à partir de pattes profilées (31 - 32) parallèles formées sur le flasque (4) et ce à l'encontre d'un second moyen de rappel (33) du type ressort dont une extrémité (33a) est fixée à l'arrière sur un point fixe (33b) sur le flasque (4) du carter. Ainsi, l'organe testeur (18) est susceptible, lors de mouvements du levier (21), de pivoter et de traverser une découpe (4a) profilée, formée dans le flasque (4), en regard pour venir près de la plaque (17) transversale située à l'arrière du tambour et dans certaines phases de fonctionnement en traversant celle-ci pour déborder intérieurement vers le tambour, ainsi qu'il sera exposé par la suite.

    [0041] La pièce support (28) précitée présente un profil de forme oblongue et les axes, ou le même axe traversant, associés d'une part au levier, et d'autre part au second moyen de rappel, se trouvent déportés vers une extrémité. Ainsi, l'action du levier provoque le pivotement de la pièce support (28) dans un effet d'arc de cercle entraînant le pivotement radial de l'organe testeur sur plus de 90°.

    [0042] En outre, il est prévu, le long des flasques (4), côté extérieur, un coulisseau (34) établi sous forme d'une barrette présentant deux lumières oblongues (34a) permettant le passage d'axes (35) fixés aux flasques (4) assurant le guidage du coulisseau et faisant office de limiteur de course. L'extrémité arrière du coulisseau (34b) est agencée avec une forme en crochet (34c) susceptible d'être en regard avec l'organe testeur, lors du mouvement rotatif complet de celui-ci. Ledit coulisseau est sensiblement situé à l'horizontal, tandis que sa face avant (34c) est située sensiblement en regard de la languette mobile formée sur le couvercle. Ledit coulisseau présente une encoche (34d) coopérant avec un axe butée (36) limitant la course dudit coulisseau.

    [0043] Par ailleurs, et selon l'invention, il est prévu une plaque (37) supplémentaire sur le devant de l'appareil qui a pour but, ainsi que cela paraîtra par la suite, d'assurer le pré-positionnement de la première bande de papier en provenance du rouleau de réserve (R2). Ladite plaque (37) est montée grâce à des moyens d'encliquetage (37a) sur les flasques (4 - 5) latéraux du carter aménagés à cet effet.

    [0044] Il convient maintenant, en se référant aux différentes figures des dessins, d'exposer le mode de fonctionnement de l'appareil et du dispositif de chargement en particulier, en rappelant que les éléments de structure du rouleau du dispositif de coupe peuvent varier.

    [0045] En se référant aux figures 1 à 3, l'appareil est agencé avec un rouleau de service (R1) dont l'extrémité de bande est déroulée vers l'avant de l'appareil devant la plaque (37) correspondante.

    [0046] Lors de la fermeture du couvercle, figures 4 et 5, la partie basse (23) inclinée de celui-ci, adjacente à la zone d'ouverture, vient en appui progressif contre le levier (21) disposé dans le carter. Le levier est ainsi poussé vers l'arrière entraînant le pivotement angulaire de l'organe testeur (18) jusqu'à ce que ce dernier vienne sensiblement pénétrer dans la découpe formée sur la plaque transversale du carter derrière le tambour. Simultanément, l'organe testeur qui n'est pas gêné dans son déplacement de pivotement vient en contact avec le coulisseau en provoquant le déplacement de ce dernier vers l'avant, le long du flasque (4). Le déplacement généré entraîne à son tour la mise en contact du coulisseau, par sa partie avant, avec le talon de la languette établie sur le couvercle. Celle-ci bascule et son autre extrémité vient charger la bande de papier située devant la plaque de devant de l'appareil entre le tambour et l'élément presseur. La mise en rotation du tambour par un bouton de manoeuvre (38) connu, disposé à l'autre extrémité de l'axe du tambour, permet, sans difficulté, la rotation du tambour entraînant la bande de papier sur une section correspondant à la circonférence du tambour sur un tour avant sa coupe par le dispositif de coupe, selon des modalités bien connues.

    [0047] L'appareil reste dans cet agencement constamment jusqu'à ce que se produise une nouvelle intervention. Cette dernière a lieu lorsque le service de maintenance ou l'opérateur se rend compte que le rouleau de service (R1) en charge est en situation de fin de dévidement. Il y a donc lieu de positionner un autre rouleau (R2) de réserve.

    [0048] En se référant aux figures 6 et suivantes, l'opérateur ouvre le couvercle, ce qui libère le levier (21) et le coulisseau et ramène, en position initiale d'escamotage, l'organe testeur. L'opérateur enlève le rouleau de service initial (R1) en cours d'épuisement et le positionne au fond de l'appareil dans le réceptacle de fond. Le manchon du rouleau est alors maintenu par les languettes en forme de disques établis sur les flasques (4 - 5) considérés du carter. Dans cette situation, le rouleau de matériau (R1) reste néanmoins en alimentation directe avec le tambour et le dispositif de coupe associé. Il apparaît alors, entre la zone de pression et contact du tambour et de l'élément presseur, et le rouleau de service (R1) en voie d'épuisement dans le réceptacle arrière, une bande de papier (B1) qui passe derrière la plaque transversale du carter en obturant la découpe formée sur celle-ci. L'opérateur positionne un nouveau rouleau entre les flasques et embouts supérieurs de l'appareil et présente ensuite l'extrémité de la bande devant la plaque avant de l'appareil (figure 6).

    [0049] Lors de la phase suivante représentée figures 7 et 8, l'opérateur referme le couvercle. Dans ce cas se produit alors un mouvement similaire de translation arrière du levier (21), lequel provoque le pivotement à nouveau de l'organe testeur (18). Dans cette situation, la bande de papier en provenance du rouleau en voie d'épuisement (R1) constitue un écran (E) limitant le déplacement et empêchant l'organe testeur de pénétrer à travers la fente de la plaque. Cet écran est maintenu en tension par les effets d'appui de la bande de papier, d'un côté entre, le tambour et l'élément presseur, et d'un autre côté par l'effet de retenue donné par les formes établies dans le réceptacle recevant le rouleau (R1). Dans cette situation, l'organe testeur qui n'a pu pivoter totalement, par suite de l'effet de retenue engendré par l'écran précité, ne sollicite pas en poussée le coulisseau par absence de contact. De ce fait, il n'y a pas d'action du coulisseau sur la languette de chargement disposée sur le couvercle, et seule la distribution de papier, à partir du premier rouleau, est possible.

    [0050] En se référant aux figures 9 et 10, lorsque le rouleau de service (R1) est en épuisement final, l'écran disparaît avec la dernière section de bande de papier, ce qui libère à nouveau l'organe testeur qui ne trouve plus de contre-force de réaction. L'organe testeur pénètre alors dans la découpe formée sur la plaque transversale et, par son pivotement complet, vient en butée sur le coulisseau. Ce dernier est déplacé vers l'avant et vient en contact avec la languette du couvercle. Cette dernière étant sollicitée par son talon, elle vient alors se positionner dans l'intervalle entre le tambour et l'élément presseur entraînant la mise en position du papier en provenance du rouleau suivant. Le cycle recommence.

    [0051] On a représenté aux figures 12 et 13 une variante des moyens permettant le chargement du papier issu du rouleau supérieur de réserve. Dans ce cas, la plaque avant (37) est agencée avec un évidement (37b) supérieur autorisant le passage et l'articulation d'une plaque (39) de configuration rectangulaire. Ladite plaque est positionnée et articulée sur une embase (40) solidaire de la plaque (37). Dans cette configuration, la languette (15) associée au couvercle est susceptible, lorsqu'elle est sollicitée, d'assurer un effet de plaquage de la plaquette (37) sur le tambour, la bande de papier étant préalablement positionnée, comme représentée figure 13, entre la plaquette et le tambour. On obtient ainsi une meilleure tenue et répartition de la force de pression de la languette. Au surplus, l'embase (40) permet de définir la position de la bande de papier.

    [0052] Les avantages ressortent bien de l'invention. On souligne notamment le montage simplifié des composants de l'appareil et du dispositif de chargement. Ce dispositif de chargement est donc valable quelles que soient les modalités de distribution du papier en version automatique ou semi-automatique, en version pliée ou non pliée. Pour ce dernier cas, un portique est rapporté, ainsi que décrit dans les différents brevets antérieurs du demandeur.


    Revendications

    1. Appareil distributeur de matériau d'essuyage, papier toilettes, papier essuie-mains, essuie-tout et similaires, à distribution automatique ou semi-automatique, avec une distribution de la bande de papier tirée sous une forme pliée ou non pliée, du type comprenant un carter (2) sur lequel est articulé un couvercle (3), ledit carter étant agencé avec deux flasques supports (4 - 5) perpendiculaires à la face de fond du carter, un tambour (6) étant disposé transversalement dans la partie basse du carter, entre les flasques supports (4 - 5), en incluant un dispositif de coupe (7) intégré, la mise en rotation du tambour étant obtenue par l'effet de traction d'une bande de papier par l'utilisateur, un élément presseur (10) étant rapporté et positionné au-dessus du tambour et maintenu entre les flasques (4 - 5) du carter, la partie basse de ce dernier présentant une fente (11) autorisant le passage de la bande de papier, le rouleau de matériau étant maintenu entre des flasques supérieurs (12) agencés, un réceptacle (14) étant prévu dans la partie de fond à l'arrière de l'appareil,
    caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de chargement ayant pour fonction de contrôler la fin de distribution du rouleau de service initial (R1) positionné préalablement dans le réceptacle (14) afin de mettre en place un nouveau rouleau dit "de réserve" (R2) positionné entre les flasques (12),
    et en ce que le dispositif de chargement inclut des premiers moyens (15) positionnés et fixés à l'intérieur du couvercle (3) dans une position sensiblement en regard de l'endroit de passage et d'introduction de la bande de matériau sur le tambour en vue de sa coupe, les dits premiers moyens incluant une languette mobile et des seconds moyens complémentaires disposés à partir du carter de l'appareil, lesdits seconds moyens incluant un organe testeur (18), et étant armés par la fermeture du couvercle et étant susceptibles de contrôler la fin de déroulement du premier rouleau (R1) et de commander l'actionnement desdits premiers moyens disposés sur le couvercle à épuisement du premier rouleau pour charger la bande de papier en provenance du rouleau dit "de réserve" (R2), et en ce que le rouleau (R1) en fin de service situé dans le réceptacle (14), est en situation d'alimentation en bande de papier vers le tambour (6) en vue de sa coupe, en définissant une bande de liaison (B1) mise en tension et constituant une zone formant écran adjacente à une plaque (17) profilée transversale agencée avec une decoupe 17a, la plaque étant disposée derrière le tambour, ladite bande formant écran étant susceptible de coopérer dans certaines conditions avec les seconds moyens du dispositif de chargement.
     
    2. Appareil distributeur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite plaque transversale (17) est agencée avec une découpe (17a) susceptible d'autoriser, dens certaines phases de fonctionnement, le passage desdits seconds moyens du dispositif de chargement.
     
    3. Appareil distributeur, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le réceptacle (14) recevant le rouleau de service (R1) en phase de fin d'utilisation, est agencé avec des moyens (19-20) coopérant avec le rouleau susceptible d'engendrer une contre-force de retenue lors du dévidement de ce dernier par l'effet de traction de l'extrémité de la bande à la sortie de l'appareil par l'utilisateur.
     
    4. Appareil distributeur, selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les premiers moyens disposés sur le couvercle comprennent une languette (15) mobile de forme oblongue disposée transversalement et horizontalement le long du couvercle en étant articulée sur une chape support (16) fixée au couvercle, ladite languette étant susceptible de déborder à son extrémité arrière pour former talon (15a) et présentant, dans sa partie opposée, une zone (15c) susceptible de venir, après articulation, près de la zone d'introduction de la bande de papier issue du rouleau de réserve (R2) entre le tambour et l'élément presseur.
     
    5. Appareil distributeur, selon la revendication 4, caractérisé en ce que la languette présente une saillie (15b) débordante susceptible de venir en regard de la partie centrale du tambour pour faciliter le chargement.
     
    6. Appareil distributeur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits seconds moyens disposés sur le carter du côté de l'un des flasques (4) comprennent un organe testeur (18) articulé et pivotant disposé à l'arrière du tambour et de la plaque (17) transversale, ledit organe étant articulé et pivotant à partir du flasque (4) et coopérant avec un levier de manoeuvre (21) profilé déplaçable vers l'arrière sous l'effet d'un moyen de poussée (23) constitué par un profil du couvercle (3), ledit organe testeur étant en position escamotée vers le flasque (4) en position d'ouverture du couvercle, et en position perpendiculaire ou sensiblement au flasque (4) en pénétrant ou non dans la plaque (17) en position de fermeture du couvercle,
    et en ce qu'un coulisseau (34) est disposé le long du flasque (4) dans un plan sensiblement horizontal, ledit coulisseau étant sollicité par l'organe testeur en déplacement, dans certaines phases de fonctionnement, pour agir contre la languette constitutive du premier moyen de chargement, cette fonction étant assurée lorsque l'organe testeur n'est pas gêné ou empêché par la bande de papier en provenance du rouleau de service situé dans le réceptacle et lorsque l'organe testeur pénètre à travers la plaque transversale (17).
     
    7. Appareil distributeur, selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit levier (21) est assujetti à un moyen de rappel (24) dont une extrémité est fixée à la partie arrière du levier et l'autre extrémité à un excentrique (8) de lancement du tambour.
     
    8. Appareil distributeur, selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que la partie arrière (21b) du levier est agencée pour recevoir une plaquette horizontale (26) présentant une ouverture pour le positionnement d'un axe (27) d'articulation traversant une pièce support (28) formée directement ou rapportée à l'organe testeur (18), ladite pièce support (28) étant montée pivotante par rapport à une partie fixe (31-32) formée sur le flasque (4).
     
    9. Appareil distributeur, selon la revendication 8, caractérisé en ce que le coulisseau (34) est guidé sur le flasque (4) par des moyens de retenue et de limitation de course, ledit coulisseau étant agencé, dans sa partie arrière (34b), avec une forme en crochet susceptible de coopérer dans certaines phases de fonctionnement avec l'organe testeur,
    et en ce que la partie avant du coulisseau est susceptible de coopérer, dans certaines phases de fonctionnement, avec la languette du premier moyen, en agissant sur son talon.
     
    10. Appareil distributeur, selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque (37) disposée à l'avant de l'appareil montée par encliquetage entre les flasques (4 et 5) et permettant le prépositionnement de la bande de papier en provenance du rouleau de réserve.
     
    11. Appareil distributeur, selon la revendication 10,
    caractérisé en ce que la plaque (37) présente un évidement (37b) avec une embase (40) permettant le positionnement et l'articulation d'une plaquette (39) de guidage du papier, ladite plaquette (39) étant sollicitée en poussée par la languette (15) solidaire du couvercle pour assurer un effet de chargement.
     


    Ansprüche

    1. Spender von Aufwischmaterial, Toilettenpapier, Papierhandtüchern, Saugpapier u.ä. mit automatischer oder halbautomatischer Ausgabe der gezogenen Papierbahn in gefalzter oder ungefalzter Form, bestehend aus einem Gehäuse (2), an dem ein Deckel (3) angelenkt ist, wobei das Gehäuse mit zwei senkrecht zur Rückseite des Gehäuses angeordneten Stützwänden (4 - 5) ausgebildet ist, während eine Trommel (6) im unteren Teil des Gehäuses quer zwischen den Stützwänden (4 - 5) verläuft und eine integrierte Schneidvorrichtung (7) aufweist, wobei die Trommel durch Ziehen an der Papierbahn durch einen Benutzer in Drehung versetzt wird, während oberhalb der Trommel ein Andruckelement (10) angesetzt und zwischen den Seitenwänden (4 - 5) des Gehäuses fixiert ist, dessen unterer Teil einen Schlitz (11) für die Durchführung der Papierbahn aufweist, wobei die Materialrolle zwischen oberen Seitenwänden (12) festgehalten wird und im hinteren Bodenteil des Gerätes eine Spulenaufnahme (14) vorgesehen ist, dadurch gekennzeichnet, dass der Spender eine Ladevorrichtung besitzt, deren Aufgabe es ist, die zu Ende gehende Ausgabe der zuvor im Aufnahmebereich (14) positionierten anfänglichen Betriebsrolle (R1) zu kontrollieren, um eine neue sog. "Reserverolle" (R2) zwischen den Seitenwänden (12) einzusetzen, und dass die Ladevorrichtung erste Einrichtungen (15) umfasst, die innerhalb des Deckels (3) in einer ungefähr der Durch- und Einführungsstelle der Materialbahn auf der Trommel zwecks Abtrennung zugewandten Lage positioniert und befestigt sind und eine bewegliche Zunge besitzen, sowie ergänzende zweite Einrichtungen, die vom Gerätegehäuse ausgehen, ein Prüforgan (18) besitzen, durch Schließung des Deckels gespannt werden und geeignet sind, das Ablaufende der ersten Rolle (R1) zu kontrollieren und bei Aufbrauch der ersten Rolle die Betätigung der erstgenannten Einrichtungen am Deckel auszulösen, um die von der sog. "Reserverolle" (R2) kommende Papierbahn zu laden, und dass die zu Ende gehende Rolle (R1) im Aufnahmebereich (14) in einer Situation ist, in der sie die Trommel (6) mit einer Papierbahn zwecks Abtrennung beschickt, dabei eine gespannte Verbindungsbahn (B1) aufweist und einen schirmartigen Bereich bildet, der an eine querverlaufende Profilplatte (17) mit Ausschnitt (17a) angrenzt, die hinter der Trommel angeordnet ist, wobei die Schirm bildende Bahn geeignet ist, unter bestimmten Bedingungen mit den zweitgenannten Einrichtungen zusammenzuwirken.
     
    2. Spender nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Querplatte (17) einen Ausschnitt (17a) besitzt, der geeignet ist, in bestimmten Funktionsphasen die Durchführung der genannten Zweiteinrichtungen der Ladevorrichtung zu ermöglichen.
     
    3. Spender nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der am Ende der Gebrauchsphase die Betriebsrolle (R1) aufnehmende Raum (14) mit Einrichtungen (19-20) ausgebildet ist, die mit der Rolle zusammenwirken und geeignet sind, beim Abspulen der Rolle durch Zugeinwirkung durch den Benutzer am Bahnende beim Austritt aus dem Gerät eine entgegengesetzte Rückhaltekraft zu bewirken.
     
    4. Spender nach einem der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Ersteinrichtungen am Deckel eine längliche bewegliche Zunge (15) umfassen, die quer und waagrecht am Deckel entlang verläuft und an einer am Deckel befestigten Haltekappe (16) angelenkt ist, wobei die Zunge geeignet ist, am hinteren Ende vorzuragen, um einen Absatz (15a) zu bilden, und im gegenüberliegenden Teil einen Bereich (15c) aufweist, der nach gelenkiger Bewegung geeignet ist, sich der Einführungszone der von der Reserverolle kommenden Papierbahn (R2) zwischen Trommel und Andruckelement anzunähern.
     
    5. Spender nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass die Zunge einen Vorsprung (15b) aufweist, der geeignet ist, sich zur Erleichterung des Ladens dem mittleren Teil der Trommel zuzuwenden.
     
    6. Spender nach einem der Ansprüche 1-5, dadurch gekennzeichnet, dass die Zweiteinrichtungen am Deckel auf einer Seite der Seitenwände (4) ein gelenkig gelagertes und drehbares Prüforgan (18) aufweisen, das hinter der Trommel und der Querplatte (17) angeordnet ist, wobei das Organ drehbar an die Seitenwand (4) angelenkt ist und mit einem profilierten Stellhebel (21) zusammenwirkt, der unter Einwirkung einer aus einem Profil des Deckels (3) bestehenden Schubeinrichtung (23) nach hinten verlagert werden kann, wobei das Prüforgan in geöffneter Deckelstellung zur Seitenwand (4) hin eingezogen und in geschlossener Deckelstellung in einer ungefähr senkrechten Position zur Seitenwand (4) in die Platte (17) eindringt bzw. nicht eindringt, und dass an der Seitenwand (4) entlang in ungefähr horizontaler Ebene ein Gleitstück (34) angeordnet ist, das in bestimmten Betriebsphasen vom sich bewegenden Prüforgan beansprucht wird, um auf die zur ersten Ladeeinrichtung gehörende Zunge einzuwirken, wobei diese Funktion gewährleistet ist, wenn das Prüforgan nicht von der von der Betriebsrolle im Aufnahmebereich kommenden Papierbahn gestört oder behindert wird und wenn das Prüforgan die Querplatte (17) durchdringt.
     
    7. Spender nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, dass der Hebel (21) von einer Rückholeinrichtung (24) abhängig ist, wobei ein Ende der Rückholeinrichtung am hinteren Teil des Hebels und das andere Ende an einem Auslöseexzenter (8) der Trommel befestigt ist.
     
    8. Spender nach einem der Ansprüche 6 und 7, dadurch gekennzeichnet, dass der hintere Teil (21b) des Hebels so ausgebildet ist, um ein waagrechtes Plättchen (26) aufzunehmen, das eine Öffnung für die Positionierung einer Gelenkachse (27) aufweist, die ein unmittelbar am Prüforgan (18) ausgebildetes oder angesetztes Haltestück (28) durchquert, wobei das Haltestück (28) gegenüber einem ortsfesten Teil (31-32) an der Seitenwand (4) drehbar montiert ist.
     
    9. Spender nach Anspruch 8, dadurch gekennzeichnet, dass das Gleitstück (34) durch Rückhalte- und Laufwegbegrenzungseinrichtungen an der Seitenwand (4) geführt wird, wobei das Gleitstück im hinteren Teil (34b) in Form eines Hakens ausgebildet ist, der geeignet ist, in bestimmten Funktionsphasen mit dem Prüforgan zusammenzuwirken, und dass der vordere Teil des Gleitstücks geeignet ist, in bestimmten Funktionsphasen durch Einwirkung auf deren Absatzstück mit der Zunge der ersten Einrichtung zusammenzuwirken.
     
    10. Spender nach einem der Ansprüche 1 - 9, dadurch gekennzeichnet, dass der Spender eine Platte (37) umfasst, die an der Vorderseite des Gerätes zwischen den Seitenwänden (4 und 5) einrastend angebracht ist und die Vorpositionierung der von der Reserverolle kommenden Papierbahn ermöglicht.
     
    11. Spender nach Anspruch 10, dadurch gekennzeichnet, dass die Platte (37) eine Aussparung (37b) mit einer Stützfläche (40) für die Positionierung und gelenkige Lagerung eines Papierführungsplättchens (39) aufweist, das von der mit dem Deckel fest verbundenen Zunge (15) auf Schub beansprucht wird, um für einen Ladeeffekt zu sorgen.
     


    Claims

    1. Dispensing machine for wipe material, toilet paper, paper hand wipes, general-purpose and similar wipes allowing automatic or semi-automatic dispensing of the pulled strip of paper in folded or unfolded form of the type comprising a housing (2) on which a cover (3) is hinge mounted, said housing being designed with two support end shields (4-5) that are perpendicular to the back face of the housing, a drum (6) being fitted crosswise in the lower part of the housing, between support end shields (4-5), including a built-in cutting device (7), rotation of the drum being obtained by the user pulling on a strip of paper, a pressure component (10) being separately mounted and located above the drum and secured between end shields (4-5) of the housing, the lower part of the latter having a slit (11) through which the strip of paper can pass, the roll of material being held between upper end shields (12), a chamber (14) being provided in the bottom part at the rear of the machine, characterised in that it comprises a loading device the function of which is to monitor the end of dispensing of the initial service roll (R1) previously placed in chamber (14) in order to place a fresh so-called "spare" roll (R2) placed between end shields (12) and in that the loading device includes first means (15) located and fixed inside cover (3) in a position that is substantially opposite the point where the strip of material passes over and is inserted on the drum with a view to cutting it, said first means including a moving tab, and second matching means located on the cover of the machine, said second means including a testing device (18) that is set by closing the cover and is capable of monitoring the end of unwinding of first roll (R1) and causing actuation of said first means located on the cover when the first roll is exhausted in order to load the strip of paper from the so-called "spare" roll (R2) and in that roll (R1) which is nearly depleted and located in chamber (14) feeds the strip of paper to drum (6) with a view to cutting it, thereby defining a tensioned connecting strip (B1) constituting an area forming a screen adjacent to a transverse shaped plate (17) designed with a cut out (17a), said plate being located behind the drum, said strip forming a screen capable of cooperating, under certain conditions, with the second means of the loading device.
     
    2. Dispensing machine as claimed in claim 1 characterised in that said transverse plate (17) is designed with a cut out (17a) capable of allowing, in certain operating phases, movement of said' second means of the loading device.
     
    3. Dispensing machine as claimed in claim 1 characterised in that chamber (14) accommodating service roll (R1) when it is nearly used up, is designed with means (19-20) which cooperate with the roll that are capable of producing a retaining counter-force when the roll is unwound by the force exerted by the user pulling the end of the strip that emerges from the machine.
     
    4. Dispensing machine as claimed in claim 1 or 2 characterised in that the first means located on the cover include an oblong shaped moving tongue (15) mounted transversely and horizontally along the cover and hinge-mounted on a holder means (16) fixed to the cover, the rear end of said tongue being capable of protruding to form a heel (15a), its opposite part having an area (15c) capable of moving, due to hinging, close to the area where the strip of paper originating from spare roll (R2) is inserted between the drum and the pressure component.
     
    5. Dispensing machine as claimed in claim 4 characterised in that the tongue has a protruding projection (15b) capable of moving opposite the central part of the drum in order to facilitate loading.
     
    6. Dispensing machine as claimed in any of claims 1 to 5 characterised in that said second means located on the housing on the side of one of the end shields (4) comprise a hinged, pivoting testing device (18) located behind the drum and transverse plate (17), said device being hinged and pivoting from end shield (4) and cooperating with a shaped operating lever (21) which can be moved backwards due to the effect of means of thrust (23) constituted by cover section (3), said testing device being in a position where it is retracted towards end shield (4) when the cover is opened and in a position that is perpendicular or substantially perpendicular to end shield (4) and may or may not penetrate into plate (17) in its position when the cover is closed and in that a slide (34) is located along end shield (4) in a plane which is substantially horizontal, said slide being operated by the testing device as its moves, in certain operating phases, in order to act on the tongue which is part of the first loading means, this function being fulfilled when the testing device is not obstructed or disabled by the strip of paper from the service roll located in the chamber and when the testing device penetrates through transverse plate (17).
     
    7. Dispensing machine as claimed in claim 6 characterised in that said lever (21) is controlled by a return means (24), one end of which is attached to the rear part of the lever and the other end of which is attached to a cam (8) which moves the drum.
     
    8. Dispensing machine as claimed in claim 6 or 7 characterised in that the rear part (21b) of the lever is designed to accommodate a small horizontal plate (26) having an opening in order to position a hinge pin (27) that passes through a support (28) that is an integral part of or is separately mounted on the testing device (18), said support (28) being mounted so that it pivots relative to a fixed part (31-32) formed on the end shield (4).
     
    9. Dispensing machine as claimed in claim 8 characterised in that the slide (34) is guided on end shield (4) by retention and travel limiting means, the rear part (34b) of said slide being designed with a hook shape capable of cooperating, during certain operating phases, with the testing device and in that the front part of the slide is capable of cooperating, during certain operating phases, with the tongue of the first means, thereby acting on its heel.
     
    10. Dispensing machine as claimed in any of claims 1 to 9 characterised in that it comprises a plate (37) located in the front of the machine that is mounted by clicking it in between end shields (4 and 5) making it possible to initially position the strip of paper from the spare roll.
     
    11. Dispensing machine as claimed in claim 10 characterised in that plate (37) has a recess (37b) with a base (40) making it possible to position and hinge a small paper guide plate (39), said small plate (39) being thrust actuated by tongue (15) which is joined to the cover in order to ensure a loading action
     




    Dessins