(19)
(11) EP 1 145 679 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.10.2001  Bulletin  2001/42

(21) Numéro de dépôt: 01400895.7

(22) Date de dépôt:  06.04.2001
(51) Int. Cl.7A47L 11/164, A47L 11/162
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 11.04.2000 FR 0004624

(71) Demandeur: Net-Flore Industrie
78190 Trappes (FR)

(72) Inventeur:
  • Martin, Gilbert
    78510 Triel sur Seine (FR)

(74) Mandataire: Picard, Jean-Claude Georges 
Cabinet Plasseraud 84, rue d'Amsterdam
75440 Paris Cedex 09
75440 Paris Cedex 09 (FR)

   


(54) Machine de traitement ou d'entretien des sols, à directivité ameliorée


(57) Machine de traitement ou d'entretien des sols, comportant un moteur 4 porté par un châssis 1, un plateau 19 porte-outil circulaire entraîné par ce moteur autour d'un arbre 6 du châssis de sorte que l'outil 21 puisse rester appliqué au sol lors de son fonctionnement, le plateau 19 restant pratiquement parallèle au sol et le châssis 1 étant rigidement relié à un timon 7 portant une poignée de manoeuvre 8 pourvue au moins d'une manette de commande du moteur 4. Le plateau 19 est relié à l'arbre 6 du châssis par un ensemble de lames radiales 14 dont les extrémités sont fixées entre une extrémité de l'arbre 6 et le plateau 19 par l'intermédiaire d'un disque plat 17.




Description


[0001] La présente invention concerne une machine de traitement ou d'entretien des sols, comportant un moteur porté par un châssis, un plateau porte-outil circulaire propre à être entraîné par ce moteur autour d'un arbre du châssis de sorte que ledit outil puisse rester appliqué au sol lors de son fonctionnement, le plateau restant pratiquement parallèle au sol et ledit châssis étant rigidement relié à un timon portant à son extrémité supérieure une poignée de manoeuvre pourvue au moins d'une manette de commande du moteur.

[0002] Les machines connues de ce type permettent de faire subir aux sols différents traitements de nettoyage, de lustrage, de cristallisation, etc, les outils pouvant, selon le cas, être constitués par des tampons, brosses, diamants industriels, disques abrasifs, etc. Ordinairement, la machine est poussée manuellement par un opérateur, ce qui demande une certaine force physique même pour faire avancer la machine en ligne droite, avec difficultés supplémentaires quand il s'agit de changer de direction, sauf à soulever complètement l'outil du sol en pesant sur la poignée de manoeuvre et en faisant reposer la machine sur des roues porteuses.

[0003] Le but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients, et à cet effet, une machine du type indiqué au début est, conformément à l'invention, caractérisée en ce que le plateau porte-outil est relié par un accouplement élastique à l'arbre du châssis, et en ce que ledit accouplement élastique comprend un ensemble de lames radiales dont les extrémités sont fixées d'une part à une extrémité de l'arbre du châssis et d'autre part, à l'extrémité opposée, sur le plateau porte-outil par l'intermédiaire d'un disque plat.

[0004] De la sorte, l'opérateur pourra facilement diriger la machine sur le sol, en position de travail de l'outil : pour aller en ligne droite vers l'avant, il lui suffira de peser latéralement sur la poignée de manoeuvre, du côté pour lequel la moitié droite correspondante du plateau se déplace vers l'arrière (par exemple du côté droit si l'outil tourne dans le sens horaire), et du côté opposé, à savoir du côté gauche, pour se déplacer vers l'arrière ; pour aller vers la droite, il lui suffira (dans la même hypothèse de rotation de l'outil dans le sens horaire) de peser sur la poignée de manoeuvre, c'est-à-dire de peser du côté pour lequel la moitié arrière correspondante du plateau se déplace vers la gauche ; pour aller au contraire vers la gauche, il lui suffira de soulever la poignée de manoeuvre, c'est-à-dire de peser du côté opposé, pour lequel la moitié avant correspondante du plateau se déplace vers la droite. Le plateau sera ainsi toujours soumis à une plus forte pression sur une moitié de sa circonférence, mais sans que la moitié opposée ne se soulève, du fait précisément que le plateau porte-outil est relié de façon élastique à l'arbre du châssis. L'outil restera donc pleinement efficace, même dans les changements de direction, puisque toute sa surface continuera à être appliquée sur le sol.

[0005] L'accouplement élastique entre le plateau et l'arbre pourra être réalisé de différentes façons, qui vont être vues plus bas, à la lecture de plusieurs modes de réalisation donnés à titres d'exemples nullement limitatifs, avec référence aux figures du dessin ci-annexé, dans lequel :
  • la figure 1 est une vue en plan schématique de la machine, montrant ses principales parties ;
  • la figure 2 est une vue en coupe verticale partielle, selon l'axe de l'arbre du châssis ;
  • la figure 3 est une vue en plan d'un accouplement élastique envisageable ;
  • la figure 4 est une vue en coupe verticale partielle, selon l'axe de l'arbre du châssis, montrant un accouplement élastique double ;
  • la figure 5 est une vue en coupe axiale d'un autre accouplement élastique, la figure 6 étant la vue en plan correspondante ; et
  • la figure 7 est une vue en coupe verticale partielle, selon l'axe de l'arbre du châssis, montrant un autre type d'accouplement élastique.


[0006] La machine représentée à la figure 1 comporte un châssis 1 portant à l'arrière une paire de roues directrices 2 et une paires de roues porteuses de transport de la machine en position inactive, référencées en 3. Le châssis 1 porte un moteur 4, par exemple électrique, relié par exemple par une courroie 4a logée dans un carter 5 (voir aussi figure 2) à un arbre 6 du châssis. La machine peut être manoeuvrée sur le sol grâce à un timon 7 portant à son extrémité supérieure une poignée de manoeuvre 8 pourvue au moins d'une manette de commande du moteur 4 (non représentée) et le cas échéant d'une manette de commande de vérins directeurs, comme cela sera vu par la suite.

[0007] Dans le mode de réalisation de la figure 2, on a claveté sur l'arbre 6 un moyeu 9 logé dans le châssis 1 par l'intermédiaire de roulements à billes 10, lequel moyeu est prolongé par un disque conique épaulé 11. Sur l'extrémité filetée 6a de l'arbre 6 de châssis sont fixées par un écrou 12 deux rondelles 13 entre lesquelles est serrée la partie centrale d'un certain nombre de pales radiales élastiques 14 sur les extrémités extérieures desquelles est fixée, par une liaison à vis 15 et écrous 16, un disque plat 17 sous lequel est collée à chaud sous pression une couronne de caoutchouc 18 reliée au plateau porte-outil 19. D'autre part, le bord inférieur du disque conique 11 est relié à chaud par une autre couche de caoutchouc 20 au bord de la surface supérieure du disque plat 17.

[0008] On obtient ainsi effectivement un accouplement élastique entre le plateau porte-outil 19 et l'arbre 6 du châssis, par l'intermédiaire des pales élastiques 14 et de la couronne de caoutchouc 18 ; cette dernière, en outre, amortit les vibrations dues aux frottements irréguliers sur le sol et à un mauvais équilibrage possible des masses tournantes, et en atténue la transmission à la poignée 8 tenue par l'opérateur. La machine peut ainsi être dirigée sur le sol avec beaucoup plus de confort, de la façon qui a été décrite plus haut. L'outil est schématisé en 21 à la figure 2 ; au centre du plateau 19 se situe une plaque de centrage rivetée 22.

[0009] Dans le mode de réalisation de la figure 4, où les références déjà utilisées précédemment désignent les mêmes organes ou équivalents, on a montré l'utilisation d'un roulement supplémentaire sphérique 23 entre l'arbre 6 et le moyeu 9 du disque 11 (qui ici est cylindrique), ceci pour faciliter l'orientation du timon 7 et donc la directivité de la machine sur le sol, le plateau restant bien à plat sur ce dernier. On a montré également sur la figure 4 la possibilité d'utiliser un arbre de châssis 6 creux à élasticité axiale, obtenue par une rainure en hélice 24 taillée dans un acier à ressort trempé, ceci dans le même but que précédemment, à savoir de permettre une oscillation multidirectionnelle du châssis 1 par rapport au sol en agissant sur le timon.

[0010] Les figures 5 et 6 montrent une autre variante, selon laquelle on utilise entre l'arbre 6 du châssis 1 et le plateau 19 porte-outil un accouplement élastique à plusieurs plaques 25 reliées deux à deux par des rondelles élastiques perforées 26 dont les trous 27 reçoivent des plots 28 de ces plaques, cet accouplement étant utilisé dans le mode de réalisation de la figure 7 avec la plaque inférieure 25i fixée au plateau 19 et la plaque supérieure 25s calée sur une pièce tournante 30 solidaire de l'arbre 6.

[0011] Dans cette figure 7 on a représenté en 29 deux des quatre vérins, par exemple électriques, montés à 90° l'un de l'autre entre le châssis 1 et un disque rigide supérieur 11 avec interposition de galets de pression 31, et qui permettent, à partir d'une autre manette de la poignée 8, de commander l'inclinaison multidirectionnelle du châssis 1 par rapport au sol, sans dépense d'énergie physique de la part de l'opérateur.

[0012] Il est à noter cependant que cette commande d'inclinaison pourrait aussi être assurée par tout autre moyen tel qu'une tringlerie, des tiges, leviers ou autres, de façon en soi connue.

[0013] Ainsi l'invention permettra dans tous les cas une nette amélioration ergonomique ainsi qu'une amélioration du rendement de telles machines d'entretien des sols et un accroissement important de leur confort d'utilisation.


Revendications

1. Machine de traitement ou d'entretien des sols, comportant un moteur (4) porté par un châssis (1), un plateau (19) porte-outil circulaire propre à être entraîné par ce moteur autour d'un arbre (6) du châssis de sorte que ledit outil (21) puisse rester appliqué au sol lors de son fonctionnement, le plateau (19) restant pratiquement parallèle au sol et ledit châssis (1) étant rigidement relié à un timon (7) portant à son extrémité supérieure une poignée de manoeuvre (8) pourvue au moins d'une manette de commande du moteur (4), caractérisée en ce que ledit plateau (19) est relié par un accouplement élastique à l'arbre (6) du châssis, et en ce que ledit accouplement élastique comprend un ensemble de lames radiales (14) dont les extrémités sont fixées d'une part à une extrémité de l'arbre (6) du châssis (1) et d'autre part, à l'extrémité opposée, sur le plateau (19) porte-outil par l'intermédiaire d'un disque plat (17).
 
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit accouplement élastique comprend une couronne élastique (18) serrée entre le plateau porte-outil (19) et ledit disque plat (17), ainsi qu'une couche élastique (20) serrée entre ledit disque (17) et le bord inférieur d'un disque (11) calé sur ledit arbre (6).
 
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit disque (11) comporte un moyeu (9) qui est monté sur ledit arbre (6) par l'intermédiaire d'un roulement sphérique (23).
 
4. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit arbre (6) du châssis (1) possède une élasticité axiale.
 
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit arbre (6) est creux et comporte une rainure hélicoïdale (24) taillée dans un acier à ressort trempé.
 
6. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit accouplement élastique comprend plusieurs plaques (25) reliées deux à deux par des rondelles élastiques perforées (26) dont les trous (27) reçoivent des plots (28) de ces plaques, cet accouplement étant monté entre une plaque inférieure (25i) fixée au plateau (19) et une plaque supérieure (25s) calée sur une pièce tournante (30) solidaire de l'arbre (6).
 
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins quatre vérins montés à 90° l'un de l'autre entre le châssis (1) et un disque rigide supérieur (11) avec interposition de galets de pression (31), et qui permettent, à partir d'une autre manette de la poignée (8), de commander l'inclinaison multidirectionnelle du châssis (1) par rapport au sol.
 




Dessins
















Rapport de recherche