(19)
(11) EP 1 145 981 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.10.2001  Bulletin  2001/42

(21) Numéro de dépôt: 01400598.7

(22) Date de dépôt:  07.03.2001
(51) Int. Cl.7B65D 47/20
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 27.03.2000 FR 0003847

(71) Demandeur: L'OREAL
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • De Laforcade, Vincent
    781200 Rambouillet (FR)

(74) Mandataire: Leray, Noelle 
L'Oreal, D.P.I., 6, Rue Bertrand Sincholle
92585 Clichy Cedex
92585 Clichy Cedex (FR)

   


(54) Capsule de distribution et récipient équipé d'une telle capsule


(57) La présente demande concerne une capsule (1) destinée à équiper un récipient (100), adapté notamment au conditionnement d'un produit cosmétique, ladite capsule (1) comprenant un organe mobile (7) dont une portion d'obturation est apte, en fonction de la pression à l'intérieur du récipient (100), à assurer l'ouverture/fermeture sélective d'un orifice de distribution du produit, ledit organe mobile (7) étant monté sur la capsule au moyen d'un élément de montage élastiquement déformable (8), ledit élément de montage (8) formant en outre un organe d'étanchéité (50) à l'intérieur de la capsule, ledit organe d'étanchéité étant apte à permettre l'ouverture/fermeture sélective d'au moins un passage de reprise d'air distinct de l'orifice de distribution du produit (9).




Description


[0001] La présente invention a trait à une capsule destinée à équiper un récipient du type de ceux utilisés pour le conditionnement et la distribution notamment de certains produits cosmétiques, tels que des produits capillaires, des produits d'hygiène corporelle, des produits de soin ou de maquillage, ou des produits de protection solaire. L'invention vise également un récipient équipé d'une telle capsule.

[0002] Dans le domaine cosmétique, notamment dans le domaine des produits capillaires (shampooing et après shampooing) ou d'hygiène corporelle (gel douche ou savon liquide), bon nombre de produits sont destinés à être utilisés sous la douche. Un des problèmes rencontrés avec les récipients utilisés couramment pour le conditionnement de tels produits tient au fait que ces récipients comportent généralement un fond, et sont surmontés d'un col équipé d'un bouchon à vis ou d'une capsule de distribution, encliquetée ou vissée sur le col. A l'utilisation, il faut dévisser le bouchon ou ouvrir la capsule, retourner le flacon (attendre ou secouer le flacon si ce dernier est presque vide), pressuriser les parois du flacon pour forcer la sortie d'une quantité désirée de produit, reposer le flacon de façon stable, et de préférence le reboucher d'une main, de peur qu'il ne se renverse.

[0003] Récemment, sont apparus sur le marché des ensembles de conditionnement équipés d'une capsule présentant une surface plane de manière à ce que le flacon puisse reposer tête en bas sur ladite surface, l'ouverture de la capsule étant alors provoquée en pressurisant les parois du récipient, la fermeture de la capsule se faisant plus ou moins automatiquement sous l'effet de la dépression créée à l'intérieur du récipient et/ou de l'élasticité du matériau formant le clapet d'ouverture appelé également "tétine".

[0004] Ainsi, il existe des capsules commercialisées notamment par les sociétés Seaquist® ou Coster® , du type à membrane élastomérique, traversée par au moins une fente. Au repos, la membrane présente un profil concave, les bords délimitant la fente étant suffisamment jointifs pour assurer l'étanchéité requise. En présence d'une dépression à l'intérieur du récipient, notamment après chaque utilisation, la fente s'ouvre en direction du récipient en vue de permettre une reprise d'air à l'intérieur de ce dernier. Sous la pression du produit, la membrane est apte à se retourner et à présenter un profil convexe adapté à la distribution du produit au travers de ladite fente.

[0005] Un inconvénient de ce type de capsule tient au profil en creux de la membrane entre deux utilisations, lequel profil en creux est apte à retenir du produit qui va sécher et qui, outre le caractère peu esthétique, peut perturber la bonne distribution du produit lors d'une utilisation ultérieure. En outre, des études comportementales ont montré que, l'utilisateur, de nature curieuse, à tendance à vouloir utiliser le dispositif tête en haut de manière à observer la sortie du produit au travers de la membrane. Le retournement de la membrane, en s'effectuant à vitesse relativement importante et par paliers brusques, peut provoquer l'expulsion d'une goutte de produit. La goutte ainsi expulsée peut aller dans l'oeil de l'utilisateur.

[0006] Par ailleurs, la reprise d'air, avec ce type de capsules, est problématique en ce qu'elle se fait par le même passage que le passage de sortie du produit. Le compromis requis pour, d'une part assurer la bonne étanchéité du récipient entre deux utilisations, lorsque celui-ci est retourné tête en bas, et d'autre part, assurer une distribution aisée du produit, est souvent difficile à réaliser.

[0007] Aussi, est-ce un des objets de l'invention que de réaliser une capsule destinée à équiper un récipient, adapté notamment au conditionnement de produits cosmétiques, et qui solutionne en tout ou partie les problèmes discutés ci-avant en référence aux dispositifs conventionnels.

[0008] C'est en particulier un objet de l'invention que de réaliser une capsule simple et économique à réaliser, qui offre une bonne souplesse à l'utilisation, et qui permette de conserver une propreté et une hygiène satisfaisantes au fil des utilisations.

[0009] C'est encore un autre objet de l'invention que de réaliser une telle capsule qui offre un bon compromis entre d'une part, une reprise d'air efficace sans toutefois détériorer de manière sensible l'étanchéité du récipient sur lequel elle est montée, et d'autre part une distribution aisée du produit.

[0010] C'est encore un autre objet de l'invention que de fournir un récipient équipé d'une capsule selon l'invention, et qui offre une bonne sécurité lors de son transport, qui soit stable lorsqu'il est stocké tête en bas, et qui permette une disponibilité immédiate du produit à l'utilisation.

[0011] D'autres objets encore apparaîtront dans la description détaillée qui suit.

[0012] Selon l'invention, ces objets sont atteints en réalisant une capsule destinée à équiper un récipient, adapté notamment au conditionnement d'un produit cosmétique, ladite capsule comprenant un organe mobile dont une portion d'obturation est apte, en fonction de la pression à l'intérieur du récipient, à assurer l'ouverture/fermeture sélective d'un orifice de distribution du produit, ledit organe mobile étant maintenu sur la capsule au moyen d'un élément de montage élastiquement déformable, ledit élément de montage formant en outre un organe d'étanchéité à l'intérieur de la capsule, ledit organe d'étanchéité étant apte à permettre l'ouverture/fermeture sélective d'au moins un passage de reprise d'air distinct de l'orifice de distribution du produit.

[0013] Ainsi, la reprise d'air s'effectue par un ou plusieurs passages distincts du passage au travers duquel sort le produit. Ainsi, lors de la détermination des paramètres de fonctionnement d'une telle capsule, la facilité de la distribution du produit n'a pas à être sacrifiée au profit de l'étanchéité requise entre deux utilisations, et vice-versa. En outre, entre deux utilisations, le ou les passages de reprise d'air sont obturés de manière étanche, ce qui permet de conserver une bonne étanchéité du conditionnement. Par ailleurs, le même élément de montage, d'une part, assure le maintien de l'organe mobile dans l'orifice de distribution, et d'autre part, définit l'organe d'étanchéité propre à assurer l'ouverture/fermeture sélective du ou des passages de reprise d'air.

[0014] Avantageusement, ladite portion d'obturation de l'organe mobile est apte, sous l'action d'une force de rappel élastique exercée par l'élément de montage, et en l'absence de surpression à l'intérieur du récipient, à appuyer élastiquement sur un siège délimitant au moins en partie ledit orifice de distribution, ladite portion d'obturation étant apte, en réponse à une surpression à l'intérieur du récipient, à s'écarter dudit siège pour permettre la distribution du produit au travers dudit orifice, et à revenir en appui étanche sur ledit siège, lorsque cesse ladite surpression.

[0015] Le retour en position fermée de la portion d'obturation de l'organe mobile se fait sous l'action combinée de la force de rappel générée par l'élément de montage élastiquement déformable, et de la dépression générée à l'intérieur du récipient, en réponse à la distribution d'une dose de produit.

[0016] De préférence, ledit élément de montage est disposé selon un axe X, à l'intérieur d'un passage traversant une paroi de ladite capsule, des moyens assurant la retenue dudit élément de montage à l'intérieur dudit passage.

[0017] De préférence encore, le siège délimitant au moins en partie ledit orifice de distribution est formé par ledit élément de montage lui-même. Ainsi, lorsque l'élément de montage est obtenu de moulage d'un matériau élastomérique, le siège sur lequel s'appuie la portion d'obturation de l'organe mobile est élastiquement déformable, ce qui contribue à améliorer de façon sensible l'étanchéité à la fermeture de l'orifice de distribution.

[0018] Le (ou les) passage(s) de reprise d'air peuvent être formés entre un bord délimitant le passage traversant ladite paroi, et ledit élément de montage. Ce passage de reprise d'air peut être formé d'un passage annulaire continu formé tout autour de l'élément de montage, ou d'une pluralité de passages discontinus espacés de manière régulière autour dudit élément de montage.

[0019] De préférence, l'élément de montage est réalisé, au moins en partie, en un matériau élastomérique choisi parmi les élastomères thermoplastiques ou réticulés. A titre d'exemple, on peut citer les Nitriles, les Butyles, les Silicones, les Latex naturels ou synthétiques, les EPDM, les Polyuréthanes, les mélanges de Polypropylène et de SBS, SEBS, ou EPDM, les Polyéthylènes de très basse densité, les mélanges à base de polyesters glycols (TPU) ou de Polyéther glycols (PEBA et COPE), les Chlorures de polyvinyle souples (PVC). De préférence, en fonction du mode de réalisation adopté, un tel matériau peut avoir une dureté comprise entre 20 Shore A et 40 Shore D, et de préférence, entre 40 Shore A et 75 Shore A. Son élasticité peut aller de 0,5 à 5 MPa, et de préférence, de 0,8 à 2 MPa (contrainte de traction à 100 % d'allongement).

[0020] Selon un mode de réalisation préféré, l'organe d'étanchéité, lorsque la dépression à l'intérieur du récipient est inférieure à une valeur prédéterminée, est en contact étanche avec un siège formé à l'intérieur du récipient, autour d'au moins une partie du passage traversant ladite paroi, ledit organe d'étanchéité étant apte à s'écarter dudit siège intérieur lorsque ladite valeur prédéterminée est atteinte, de manière à autoriser la reprise d'air à l'intérieur du récipient, et, par rappel élastique, à reprendre sa position en contact étanche sur ledit siège intérieur lorsque la dépression à l'intérieur du récipient repasse en dessous de ladite valeur prédéterminée.

[0021] Les moyens de retenue de l'élément de montage peuvent être constitués d'une portion annulaire de l'élément de montage, de diamètre maximal supérieur au plus petit diamètre du passage traversant ladite paroi, ladite portion annulaire présentant un bord intérieur délimitant ledit orifice de distribution.

[0022] Selon un mode de réalisation spécifique, l'élément de montage comprend une portion intermédiaire formée entre les moyens de retenue et l'organe d'étanchéité, ladite portion intermédiaire étant en communication avec ledit orifice de distribution et traversant ledit passage de manière à s'étendre sur au moins une partie de sa hauteur axiale, à l'intérieur du récipient. De préférence, la portion intermédiaire est sous forme annulaire, et centrée sur l'orifice de distribution.

[0023] Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, l'organe d'étanchéité est formé par une jupe formée par l'élément de montage, et retournée en direction du siège intérieur sur ladite portion intermédiaire, ladite jupe retournée, lorsque la dépression à l'intérieur du récipient est inférieure à ladite valeur prédéterminée, étant contrainte élastiquement de manière à ce qu'une zone de ladite jupe soit en contact étanche sur le siège intérieur.

[0024] Avantageusement, la zone prévue pour assurer l'étanchéité est une zone de la jupe située à distance du bord libre de ladite jupe, le siège étant muni d'un rebord sur lequel la zone d'étanchéité de la jupe vient en contact étanche. Par exemple, la zone d'étanchéité se situe à une distance du bord libre de la jupe comprise entre 0,5 et 3 mm. On autorise ainsi, encore plus de variations autour de la zone de retournement, lesquelles variations joueront sur la zone de la jupe qui sera en contact avec le rebord, sans toutefois l'empêcher de jouer son rôle de manière satisfaisante. Le siège est alors constitué d'un rebord formé par la paroi de la capsule au voisinage du passage traversant la paroi et sur lequel la zone d'étanchéité de la jupe vient s'appliquer.

[0025] Selon un autre mode de réalisation, la zone d'étanchéité est constituée d'une lèvre formée par le bord libre de la jupe.

[0026] La jupe peut être retournée autour d'une zone de repliement définie par une gorge annulaire dont le profil est notamment en forme de V ou de U, et ménagée entre la portion intermédiaire et ladite jupe, sur une surface intérieure de l'élément de montage. D'autres profils encore sont possibles pour ladite gorge.

[0027] De préférence, l'organe mobile est maintenu entre une première butée, formée par le siège de l'orifice de distribution, et avec laquelle la portion d'obturation de l'organe mobile vient en engagement en l'absence de surpression à l'intérieur du récipient, et une seconde butée, formée par ledit élément de montage, et avec laquelle une portion d'accrochage dudit organe mobile est en engagement élastique.

[0028] Selon un premier mode de réalisation, la seconde butée est constituée du bord libre d'une jupe axiale formée par ledit élément de montage, le bord libre de ladite jupe, en l'absence de surpression à l'intérieur du récipient, étant contraint en engagement élastique contre ladite portion d'accrochage dudit organe mobile, de manière à contraindre la portion d'obturation de ce dernier à s'appliquer de manière étanche sur le siège délimitant au moins en partie, ledit orifice de distribution. Lorsqu'elle est ainsi contrainte en engagement élastique, la jupe est comprimée axialement. La compression s'accentue sous la pression du produit de sorte que la portion d'obturation de l'organe mobile puisse se décoller du siège de l'orifice de distribution.

[0029] Selon ce premier mode de réalisation, la portion d'accrochage de l'organe mobile peut être formée d'un anneau disposé à l'opposé de la portion d'obturation dudit organe mobile, et solidaire de l'organe mobile via une pluralité de pattes radiales, espacées de manière régulière, un bord intérieur de l'anneau délimitant en coopération avec lesdites pattes, une pluralité de passages pour le produit en direction de l'orifice de distribution.

[0030] Selon un second mode de réalisation de l'invention, la seconde butée est constituée d'une portion annulaire de l'élément de montage enserrant une portion dudit organe mobile. La portion d'accrochage de l'organe mobile est destinée à venir en engagement élastique avec la portion annulaire de l'élément de montage, de manière à contraindre la portion d'obturation de l'organe mobile à s'appliquer de manière étanche sur le siège délimitant au moins en partie, ledit orifice de distribution. Ainsi, lorsque l'organe mobile est monté sur l'élément de montage, la portion annulaire de ce dernier est contrainte élastiquement en direction de l'orifice de distribution de sorte que la portion d'obturation de l'organe mobile, sous l'effet de la force de rappel exercée par la portion annulaire de l'élément de montage, soit en appui élastique sur le siège de l'orifice de distribution.

[0031] La portion d'accrochage peut être formée d'une portion de plus grand diamètre de l'organe mobile, formée à l'opposé de la portion d'obturation. Le franchissement de ladite portion annulaire de l'élément de montage par la portion d'accrochage de l'organe mobile est rendu possible par la déformabilité élastique du matériau formant ladite portion annulaire. Alternativement, la portion d'accrochage de l'organe mobile peut être formée par déformation à chaud après montage de l'organe mobile sur l'élément de montage.

[0032] Toujours selon ce second mode de réalisation, ladite portion annulaire de l'élément de montage est de préférence disposée à l'intérieur de la portion intermédiaire, et reliée à cette dernière par une pluralité de pattes radiales, espacées de manière régulière, de manière à définir une pluralité de passages pour le produit en direction de l'orifice de distribution.

[0033] De préférence, la portion d'obturation de l'organe mobile présente une surface extérieure conçue de sorte que, lorsque la portion d'obturation de l'organe mobile s'appuie de manière étanche sur le siège délimitant au moins en partie, ledit orifice de distribution, ladite surface extérieure soit en alignement ou en retrait par rapport à une surface extérieure de ladite paroi de la capsule. Ainsi, le flacon peut reposer de façon stable sur ladite surface extérieure de la capsule, ce qui permet notamment de faire reposer le flacon tête en bas, et ce de façon très stable. De ce fait, à chaque nouvelle utilisation, la disponibilité du produit est immédiate.

[0034] Avantageusement, le passage à l'intérieur duquel est disposé l'élément de montage est formé :

a) d'une première portion à l'extérieur du récipient, et s'étendant sur une partie de l'épaisseur de ladite paroi, ladite première portion présentant un premier diamètre ; et

b) d'une seconde portion à l'intérieur du récipient, et s'étendant sur le reste de l'épaisseur de ladite paroi, ladite seconde portion présentant un second diamètre inférieur au premier, l'organe d'étanchéité étant de diamètre minimal supérieur au second diamètre.



[0035] Au sens de la présente invention, le terme "diamètre" s'entend du diamètre du cercle dans lequel est inscrite la section du passage ou de tout autre élément en référence auquel il est fait état d'un diamètre. Bien qu'une section circulaire soit préférée, il est possible toutefois d'envisager des sections de formes différentes.

[0036] La première portion du passage est de préférence séparée de la seconde par un épaulement destiné à être mis en engagement avec un épaulement correspondant formé par ledit élément de montage, une ou plusieurs rainures étant ménagées au moins sur la surface de l'un ou l'autre desdits épaulements de manière à former au moins un passage de reprise d'air. De préférence, lesdites rainures se prolongent axialement sur le bord latéral desdites première et seconde portions.

[0037] La capsule selon l'invention peut comprendre un couvercle, notamment articulé sur la capsule, apte à recouvrir de façon réversible ledit orifice de distribution. Le couvercle peut être escamoté, et verrouillé en position escamotée (notamment par encliquetage), de sorte que le flacon puisse reposer directement sur la surface de la capsule dans laquelle est ménagé l'orifice de distribution. Ainsi, à chaque nouvelle utilisation, la distribution du produit est encore plus immédiate. Le couvercle peut être articulé par au moins une charnière film sur la capsule, ou par tout autre mécanisme d'articulation, notamment du type à ouverture et fermeture assistées.

[0038] La capsule selon l'invention comprend de préférence des moyens aptes à permettre sa fixation, notamment par encliquetage ou vissage, sur ledit récipient. Une telle capsule peut être obtenue de moulage d'un matériau thermoplastique tel qu'un polyéthylène, un polypropylène ou un chlorure de polyvinyle. Le montage de l'organe mobile et de son élément de montage associé, se faisant après le moulage de la capsule.

[0039] L'organe mobile peut également être obtenu de moulage d'un matériau thermoplastique, de préférence non élastiquement déformable, tel qu'un polyéthylène ou un polypropylène.

[0040] Selon un autre aspect de l'invention, on réalise également un récipient, adapté notamment pour le conditionnement d'un produit cosmétique, et équipé d'une capsule selon la présente invention.

[0041] Un tel récipient peut comprendre un corps dont une extrémité est fermée par un fond, une autre extrémité du récipient formant un col dont un bord libre délimite une ouverture, ladite capsule étant montée sur le col. Le corps du récipient comprend de préférence au moins une paroi élastiquement déformable, de sorte que, une pression appliquée sur ladite (ou lesdites) paroi(s) déformable(s) provoque une surpression à l'intérieur du récipient, apte à forcer la portion d'obturation de l'organe mobile de la capsule à s'écarter du siège de l'orifice de distribution, et permette la sortie du produit au travers dudit orifice de distribution.

[0042] L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions qui seront explicitées ci-après, à propos d'exemples de réalisation non limitatifs, décrits en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :
  • les figures 1A-1B représentent un récipient équipé d'une capsule selon un premier mode de réalisation de l'invention ;
  • la figure 2 représente une vue éclatée en perspective d'un organe de fermeture destinée à équiper une capsule selon ledit premier mode de réalisation ;
  • les figures 3A-3B et 4A-4B illustrent respectivement le montage et le fonctionnement d'une capsule selon ledit premier mode de réalisation ;
  • les figures 5A-5C illustrent une capsule et son fonctionnement, selon un second mode de réalisation de la présente invention; et
  • les figures 6A et 6C illustrent une variante du premier mode de réalisation de la capsule.


[0043] Le récipient 100 représenté aux figures 1A et 1B comprend un corps 101 dont une extrémité est fermée par un fond arrondi 102. Le corps 101 du récipient est constitué de parois souples 109, notamment à base de polyéthylène ou polypropylène, et qui sont aptes à s'affaisser sous une pression exercée par les mains de l'utilisateur, et à reprendre leur forme initiale lorsque cesse ladite pression. Le corps 101 forme à son extrémité opposée au fond 102, un col 103 dont un bord libre délimite une ouverture 104. Le col 103 comporte sur sa surface extérieure, une gorge 105, apte à recevoir un bourrelet 12 formé sur la surface interne d'une jupe d'accrochage 2 formée par une capsule 1.

[0044] La capsule 1 comporte une jupe d'habillage 3 formée dans l'alignement du corps 101 du récipient 100, et une jupe d'étanchéité 4 apte à s'insérer de manière étanche à l'intérieur de l'ouverture 104 du récipient 100. Les jupes 2, 3 et 4 sont portées par une paroi transversale 5 de ladite capsule 1. La paroi transversale 5 est traversée par un passage 6, formé dans son axe X, et dans lequel est monté un organe d'obturation mobile 7, couplé à un élément de montage 8 en matériau élastomérique, et délimitant notamment un orifice de distribution du produit 9. Le passage 6, l'organe mobile 7, et l'élément de montage 8 feront l'objet d'une description détaillée en référence aux figures qui suivent.

[0045] A la figure 1A, représentant le récipient 100 dans une position de transport, sur la paroi transversale 5 est rabattu un couvercle 10, articulé sur la capsule 1 au moyen d'une charnière film 11. Dans cette position de la figure 1A, le couvercle 10 est verrouillé de façon réversible sur la capsule 1 au moyen d'un système d'encliquetage approprié.

[0046] Tel que représenté à la figure 1B, illustrant une position "d'attente" entre deux utilisations, le couvercle 10 est escamoté et est immobilisé dans un renfoncement adéquat 106 formé par la partie latérale supérieure du corps 101 du récipient 100. Le récipient 100 repose sur une surface plane, tête en bas, la paroi transversale 5 de la capsule 1 reposant directement sur ladite surface plane. La portion d'obturation de l'organe mobile 7 présente une surface extérieure 52 qui, en position fermée du récipient 100, se trouve dans l'alignement de la surface extérieure de la paroi transversale 5, permettant ainsi audit récipient de pouvoir reposer de façon stable sur la surface 5 de la capsule 1.

[0047] Il est maintenant fait référence à la figure 2, représentant en perspective, une vue éclatée du passage 6 traversant la paroi 5 de la capsule 1, de l'élément de montage 8, et de l'organe d'obturation mobile 7.

[0048] Le passage 6 est formé à l'intérieur de la jupe d'étanchéité 4 de la capsule. Il comprend, sur environ la moitié de l'épaisseur de la paroi 5, une première portion 13 (extérieure), se prolongeant, sur le reste de l'épaisseur de la paroi par une seconde portion 14 (intérieure), de diamètre plus faible que la première portion 13. Les deux portions 13, 14 sont séparées par un épaulement 15 sur la surface duquel sont ménagées une pluralité de rainures radiales 16. Les rainures radiales 16 de l'épaulement 15, se prolongent verticalement sur le bord latéral des portions 13 et 14 du passage 6.

[0049] L'élément de montage 8 destiné à être inséré dans le passage 6 de la paroi 5 de la capsule 1, est obtenu de moulage d'un caoutchouc de Silicone. Il comprend une base annulaire 17, constituée d'une portion de plus grand diamètre. La base 17 est destinée à permettre la retenue de l'élément 8 à l'intérieur du passage 6. Le diamètre maximal de la base 17 est sensiblement égal au diamètre intérieur de la portion 13 du passage 6 (au sommet des rainures 16). La base 17 se prolonge par une jupe cylindrique 18, ou "pied", formant une partie intermédiaire entre la base 17 et une jupe 19 au bout de laquelle est formée une lèvre d'étanchéité 20 dont on parlera par la suite plus en détail. Le pied 18 est de diamètre sensiblement égal au diamètre intérieur de la portion 14 du passage 6 (au sommet des rainures 16). Un épaulement 21 est formé entre la base 17, et le pied 18, et est apte à venir en engagement avec l'épaulement 15 du passage 6 traversant la paroi 5 de la capsule 1, délimitant ainsi en regard des rainures 16, une pluralité de passages de reprise d'air s'étendant sur toute l'épaisseur de la paroi 5. La hauteur axiale du pied 18 est telle que, lorsque l'épaulement 21 est en appui sur l'épaulement 15, le pied 18 émerge sensiblement à l'intérieur du récipient.

[0050] La base 17 forme un élément annulaire dont un bord intérieur délimite un orifice pour la distribution du produit 9, lequel est formé au sommet d'une partie chanfreinée 22, formant un siège apte à recevoir une portion chanfreinée correspondante 23 formée par le bord périphérique d'une portion d'obturation 24 de l'organe mobile 7 dont on va parler en détail par la suite.

[0051] A l'intérieur de la portion intermédiaire 18 de l'élément de montage 8, s'étendent radialement une pluralité de pattes 25, espacées de manière régulière, et dont une extrémité, opposée à celle rattachée à la portion intermédiaire 18, est reliée à un anneau axial 26 dont un bord intérieur 29 délimite un passage axial 30. Le passage axial 30 est de diamètre légèrement supérieur au diamètre maximal d'un élément de liaison cylindrique 27 formé entre la portion d'obturation 24 de l'organe mobile 7 et une portion d'accrochage 28 dudit organe mobile 7. La portion d'accrochage 28 est de diamètre maximal supérieur au diamètre du passage axial 30.

[0052] L'assemblage de l'organe mobile 7 et de l'élément de montage 8 se fait en faisant traverser le passage axial 30 par la portion d'accrochage 28 de l'organe mobile, un tel franchissement étant permis par la déformabilité élastique de l'élément de montage 8. Dans cette configuration d'assemblage, telle que représentée à la figure 3A, l'élément mobile 7 est maintenu en butée entre le siège 22 de l'élément de montage, et l'anneau 26 de l'élément de montage 8 avec lequel la portion d'accrochage 28 de l'organe mobile 7 vient en engagement élastique. Le bord chanfreiné 23 de la portion d'obturation 24 de l'organe mobile 7 est en appui élastique sur le siège 22 formé par l'élément de montage 8. L'appui élastique résulte de la contrainte élastique en direction de l'orifice de distribution 9, à laquelle est soumis l'élément annulaire 26. A cet effet, on choisit de manière appropriée la longueur axiale de l'élément de liaison cylindrique 27 de l'organe mobile 7, par rapport à la distance existant entre le siège 22 de l'élément de montage 8 et l'élément annulaire 26.

[0053] Une lèvre d'étanchéité 20 est formée par le bord biseauté de la jupe 19, formée dans le prolongement de la portion intermédiaire 18. Les parois de la jupe 19 sont de faible épaisseur (de l'ordre de 1 mm ou moins). A la liaison entre les jupes 18 et 19, est formée une gorge en V, 31, laquelle, comme on le verra plus en détail par la suite, est destinée à favoriser le retournement de la jupe 19 sur la portion intermédiaire 18.

[0054] L'insertion de l'élément montage 8 (sur lequel on a préalablement monté l'organe mobile 7, de la manière indiquée précédemment) dans le passage 6 traversant la paroi 5 de la capsule 1, est illustré aux figures 3A et 3B.

[0055] A la figure 3A, l'élément de montage 8, est introduit dans le passage 6, la jupe 19 étant dans le prolongement de la partie intermédiaire 18. L'élément de montage 8 est enfoncé dans le passage 6, jusqu'à ce que l'épaulement 21 soit en engagement avec l'épaulement 15. De ce fait, une pluralité de passages de reprise d'air 34, 35 traversant l'épaisseur de la paroi 5 de la capsule, sont délimités par les rainures 16, en combinaison avec les portions de bord de l'élément de montage 8 situées en regard de ces rainures 16. Après enfoncement complet, la jupe 19 est retournée vers l'extérieur de l'élément de montage 8, (voir flèches 62, 63, figure 3B) de manière à se retrouver en appui élastique sur la portion intermédiaire 18, le retournement se faisant au niveau de la gorge en V, 31. La longueur de la jupe 19 est choisie de sorte que dans la position retournée illustrée à la figure 3B, la lèvre 20 soit plus ou moins comprimée élastiquement entre la zone de retournement 31 et la surface intérieure 32 de la capsule, délimitant le passage 6. Cette surface intérieure 32 forme alors un siège sur laquelle la lèvre d'étanchéité 20 est en appui élastique.

[0056] Lorsque la capsule 1 est dans la configuration de la figure 3B, la portion d'obturation 24 de l'organe mobile 7 est en appui étanche sur le siège 22 délimitant l'orifice de distribution du produit 9. De même, la lèvre d'étanchéité 20 est en appui étanche sur le siège intérieur 32 formé par le bord de la paroi 5 délimitant le passage 6. Ainsi, les passages de reprise d'air 34, 35 sont isolés de l'intérieur du récipient 100 par ladite lèvre 20. Une telle configuration correspond à la configuration du récipient entre deux utilisations.

[0057] Les figures 4A et 4B représentent une vue partielle d'un récipient 100 sur lequel est montée une capsule 1 conforme à celle discutée en référence aux figures 2 et 3A-3B. Conformément à ce qui est illustré à la figure 4A, en exerçant une pression sur les parois 109 du récipient 100, le produit qu'il contient est pressurisé, ce qui force la portion d'obturation 24 de l'organe mobile 7 à se décoller du siège 22 délimitant l'orifice de distribution 9. Le produit sort par le passage annulaire formé tout autour de la portion d'obturation 24 de l'organe 7. La sortie du produit est illustrée par les flèches 36, 37. Dans une telle configuration de surpression à l'intérieur du récipient 100, la lèvre d'étanchéité 20 est en appui étanche sur le siège 32 entourant le passage 6 traversant la paroi 5 de la capsule, empêchant ainsi au produit de s'introduire dans les passages de reprise d'air 34 et 35.

[0058] A la figure 4B, lorsque l'utilisateur relâche la pression exercée sur les parois 109 du récipient 100, les parois 109 de ce dernier reprennent par rappel élastique leur forme initiale, ce qui crée à l'intérieur du récipient une dépression, laquelle en combinaison avec le rappel élastique exercé par l'anneau 26 de l'élément de montage 8, cause la portion d'obturation 24 de l'organe mobile 7 à revenir en appui étanche sur le siège 22 délimitant l'orifice de distribution 9. La distribution du produit est ainsi interrompue. La dépression régnant à l'intérieur du récipient force la lèvre d'étanchéité 20 formée par la jupe 19 à se décoller du siège 32 entourant le passage 6 à l'intérieur du récipient 100. De l'air est alors aspiré dans le récipient 100 via les passages 34 et 35, jusqu'à ce que la pression nominale soit rétablie à l'intérieur du récipient. Les flèches 38, 39 symbolisent les flux d'air en direction du récipient 100. A ce moment, la lèvre 20 revient par rappel élastique en appui étanche sur le siège 32, rétablissant ainsi l'étanchéité du récipient 100. Ce dernier peut être alors repositionné tête en bas sur une surface adéquate, ce qui permet au produit de descendre par gravité au contact de la capsule de distribution 1. Le récipient 100 est ainsi prêt pour une nouvelle utilisation, sans requérir de manipulation préalable.

[0059] Selon une variante préférée représentée aux figures 6A à 6C, la seconde portion 14 du passage 6 est prolongée selon l'axe X par un rebord 320 autour du passage 6 traversant la paroi 5 et vers l'intérieur du récipient. En utilisant un tel arrangement, la zone de la jupe 19 prévue pour être en contact étanche avec le siège 32, est dans ce cas une zone 51 de la jupe située à distance du bord libre de ladite jupe. La jupe 19 est retournée vers l'extérieur de l'élément de montage 8 de manière à se retrouver en appui, cette fois sur le rebord 320. La longueur de la jupe 19 est choisie de sorte que dans la position retournée, la zone 51 de la jupe 19 vienne en contact étanche avec une partie du rebord 320.

[0060] Le mode de réalisation qui va maintenant être discuté en référence aux figures 5A-5C diffère du mode de réalisation précédent par la configuration de l'organe mobile 7, et en particulier par la façon dont la portion d'obturation 24 est contrainte en appui élastique sur le siège 22 délimitant l'orifice de distribution 9. Les autres parties de la capsule 1, et en particulier, toutes les composantes relatives à la reprise d'air sont identiques à celles du mode de réalisation précédent. Par conséquent leur description ne sera pas reprise en référence à ce mode de réalisation.

[0061] Selon ce mode de réalisation, la portion d'accrochage de l'organe mobile 7 est formée d'une rondelle 28, laquelle est reliée à l'élément de liaison cylindrique 27 de l'organe mobile 7 par une pluralité de pattes 40, 41, espacées de manière régulière de sorte qu'une pluralité de passages pour le produit soit ménagée entre lesdites pattes 40, 41, et le bord intérieur 42 de la rondelle 28. Une jupe 43 s'étend axialement depuis la base annulaire 17 de l'élément de montage 8, jusqu'à une extrémité libre 44, en butée contre la surface de la rondelle 28 tournée en direction de la base 17 de l'élément de montage 8. La longueur de l'élément de liaison cylindrique 27 de l'organe mobile 7, est choisie de sorte que la jupe 43 dont l'extrémité libre est en engagement contre la rondelle 28 soit, en l'absence de surpression à l'intérieur du récipient, partiellement comprimée. Ainsi, par rappel élastique, la jupe 43 contraint la portion d'obturation 24 en appui étanche sur le siège 22 délimitant l'orifice de distribution 9.

[0062] A la figure 5A, la portion d'obturation 24 de l'organe mobile 7 est en appui étanche sur le siège 22 délimitant l'orifice de distribution du produit 9. De même, la lèvre d'étanchéité 20 est en appui étanche sur le siège intérieur 32 formé par le bord de la paroi 5 délimitant le passage 6. Ainsi, les passages de reprise d'air 34, 35 sont isolés de l'intérieur du récipient 100 par ladite lèvre 20. Une telle configuration correspond à la configuration du récipient entre deux utilisations.

[0063] A la figure 5B, en exerçant une pression sur les parois 109 du récipient 100, le produit qu'il contient est pressurisé, ce qui comprime encore davantage la jupe axiale 43, et force la portion d'obturation 24 de l'organe mobile 7 à se décoller du siège 22 délimitant l'orifice de distribution 9. Le produit sort par le passage annulaire formé tout autour de la portion d'obturation 24 de l'organe 7. La sortie du produit est illustrée par les flèches 36, 37. Dans une telle configuration de surpression à l'intérieur du récipient 100, la lèvre d'étanchéité 20 est en appui étanche sur le siège 32 entourant le passage 6 traversant la paroi 5 de la capsule, empêchant ainsi au produit de s'introduire dans les passages de reprise d'air 34 et 35.

[0064] A la figure 5C, lorsque l'utilisateur relâche la pression exercée sur le corps 101 du récipient 100, les parois 109 de ce dernier reprennent par rappel élastique leur forme initiale, ce qui crée à l'intérieur du récipient une dépression. Cette dépression, en combinaison avec le rappel élastique exercé par la compression de la jupe axiale 43 de l'élément de montage 8, cause la portion d'obturation 24 de l'organe mobile 7 à revenir en appui étanche sur le siège 22 délimitant l'orifice de distribution 9, interrompant ainsi la distribution du produit. La dépression régnant à l'intérieur du récipient force la lèvre d'étanchéité 20 formée par la jupe 19 à se décoller du siège 32 entourant le passage 6. De l'air est alors aspiré dans le récipient 100 via les passages 34 et 35, jusqu'à ce que la pression nominale soit rétablie à l'intérieur du récipient. Les flèches 38, 39 symbolisent les flux d'air en direction du récipient 100. A ce moment, la lèvre 20 revient par rappel élastique en appui étanche sur le siège 32, rétablissant ainsi l'étanchéité du récipient 100. Ce dernier peut être alors repositionné tête en bas sur une surface adéquate, ce qui permet au produit de descendre par gravité au contact de la capsule de distribution 1. Le récipient 100 est ainsi prêt pour une nouvelle utilisation, sans requérir de manipulation préalable.

[0065] La variante du premier mode de réalisation illustrée aux figures 6A et 6B s'applique également à ce second mode de réalisation.

[0066] Le mode de réalisation qui vient d'être décrit est particulièrement avantageux en ce qu'il autorise la réalisation de la portion d'obturation sous forme d'un élément de plus petit diamètre. Le produit sort alors de façon plus homogène que dans le cas du mode de réalisation précédent. En outre, la géométrie de moulage, notamment de l'élément de montage 8 est plus simple que celle du mode de réalisation précédent.

[0067] Dans la description détaillée qui précède, il a été fait référence à des modes de réalisation préférés de l'invention. Il est évident que des variantes peuvent y être apportées sans s'écarter de l'esprit de l'invention telle que revendiquée ci-après.


Revendications

1. Capsule (1) destinée à équiper un récipient (100), adapté notamment au conditionnement d'un produit cosmétique, ladite capsule (1) comprenant un organe mobile (7) dont une portion d'obturation (24) est apte, en fonction de la pression à l'intérieur du récipient (100), à assurer l'ouverture/fermeture sélective d'un orifice de distribution (9) du produit, ledit organe mobile (7) étant maintenu sur la capsule au moyen d'un élément de montage élastiquement déformable (8), ledit élément de montage (8) formant en outre un organe d'étanchéité (50) à l'intérieur de la capsule, ledit organe d'étanchéité étant apte à permettre l'ouverture/fermeture sélective d'au moins un passage de reprise d'air (34, 35) distinct de l'orifice de distribution du produit (9).
 
2. Capsule (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que ladite portion d'obturation (24) de l'organe mobile (7) est apte, sous l'action d'une force de rappel élastique exercée par l'élément de montage (8), et en l'absence de surpression à l'intérieur du récipient, à appuyer élastiquement sur un siège (22) délimitant au moins en partie ledit orifice de distribution (9), ladite portion d'obturation (24) étant apte, en réponse à une surpression à l'intérieur du récipient (100), à s'écarter dudit siège (22) pour permettre la distribution du produit au travers dudit orifice (9), et à revenir en appui étanche sur ledit siège (22), lorsque cesse ladite surpression.
 
3. Capsule (1) selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que ledit élément de montage (8) est disposé selon un axe (X) à l'intérieur d'un passage (6) traversant une paroi (5) de ladite capsule, des moyens (17) assurant la retenue dudit élément de montage (8) à l'intérieur dudit passage (6).
 
4. Capsule (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que le siège (22) délimitant au moins en partie ledit orifice de distribution (9) est formé par ledit élément de montage (8).
 
5. Capsule (1) selon les revendications 3 et 4 caractérisée en ce que ledit (ou lesdits) passage(s) de reprise d'air (34, 35) est (sont) formé(s) entre un bord délimitant le passage (6) traversant ladite paroi (5), et ledit élément de montage (8).
 
6. Capsule (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que ledit élément de montage (8) est réalisé, au moins en partie, en un matériau élastomérique choisi parmi les élastomères thermoplastiques ou réticulés.
 
7. Capsule (1) selon la revendication 6 caractérisée en ce que ledit matériau est choisi parmi les Nitriles, les Butyles, les Silicones, les Latex naturels ou synthétiques, les EPDM, les Polyuréthanes, les mélanges de Polypropylène et de SBS, SEBS, ou EPDM, les Polyéthylènes de très basse densité, les mélanges à base de polyesters glycols (TPU) ou de Polyéther glycols (PEBA et COPE), les Chlorures de polyvinyle souples (PVC).
 
8. Capsule (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que ledit organe d'étanchéité (50), lorsque la dépression à l'intérieur du récipient (100) est inférieure à une valeur prédéterminée, est en contact étanche avec un siège (32) formé à l'intérieur du récipient (100), autour d'au moins une partie du passage (6) traversant ladite paroi (5), ledit organe (50) étant apte à s'écarter dudit siège intérieur (32) lorsque ladite valeur prédéterminée est atteinte, de manière à autoriser la reprise d'air à l'intérieur du récipient (100), et, par rappel élastique, à reprendre sa position en contact étanche sur ledit siège intérieur (32) lorsque la dépression à l'intérieur du récipient (100) repasse en dessous de ladite valeur prédéterminée.
 
9. Capsule (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 8 caractérisée en ce que les moyens de retenue (17) sont constitués d'une portion annulaire (17) de l'élément de montage (8), de diamètre maximal supérieur au plus petit diamètre du passage (6) traversant ladite paroi (5), ladite portion annulaire (17) formant un siège (22) délimitant ledit orifice de distribution (9).
 
10. Capsule (1) selon la revendication 9 caractérisée en ce que l'élément de montage (8) comprend une portion intermédiaire (18) formée entre les moyens de retenue (17) et l'organe d'étanchéité (50), ladite portion intermédiaire (18) étant en communication avec ledit orifice de distribution (9) et traversant ledit passage (6) de manière à s'étendre sur au moins une partie de sa hauteur axiale, à l'intérieur du récipient (100).
 
11. Capsule (1) selon la revendication 10 caractérisée en ce que l'organe d'étanchéité (50) est formé par une jupe (19) formée par l'élément de montage (8), et retournée en direction du siège intérieur (32) sur ladite portion intermédiaire (18), ladite jupe retournée (19), lorsque la dépression à l'intérieur du récipient est inférieure à ladite valeur prédéterminée, étant contrainte élastiquement de manière à ce qu' une zone (20, 51) de ladite jupe (19) soit en contact étanche sur le siège intérieur (32).
 
12. Capsule (1) selon la revendication 11 caractérisée en ce que la zone d'étanchéité (51) est une zone de la jupe située à distance du bord libre de ladite jupe.
 
13. Capsule (1) selon la revendication 12 caractérisé en ce que le siège intérieur (32) est constitué d'un rebord (320) formé par la paroi (5) de ladite capsule au voisinage du passage (6) et sur lequel la zone d'étanchéité (51) de la jupe vient s'appliquer de manière étanche.
 
14. Capsule (1) selon la revendication 11 caractérisé en ce que la zone d'étanchéité est constituée d'une lèvre (20) formée par le bord libre de la jupe (19).
 
15. Capsule (1) selon l'une quelconque des revendications 11 à 14 caractérisée en ce que ladite jupe (19) est retournée autour d'une zone de repliement définie par une gorge annulaire (31) dont le profil est notamment en forme de V ou de U, et ménagée entre la portion intermédiaire (18) et ladite jupe (19), sur une surface intérieure de l'élément de montage (8).
 
16. Capsule (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 15 caractérisée en ce que l'organe mobile (7) est maintenu entre une première butée, formée par le siège (22) de l'orifice de distribution (9), et avec laquelle la portion d'obturation (24) de l'organe mobile (7) vient en engagement en l'absence de surpression à l'intérieur du récipient (100), et une seconde butée (44) formée par ledit élément de montage (8) et avec laquelle une portion d'accrochage (28) dudit organe mobile (7) est en engagement élastique.
 
17. Capsule (1) selon la revendication 16 caractérisée en ce que la seconde butée est constituée du bord libre (44) d'une jupe axiale (43) formée par ledit élément de montage (8), le bord libre (44) de ladite jupe (43), en l'absence de surpression à l'intérieur du récipient (100), étant contraint en engagement élastique avec ladite portion d'accrochage (28) dudit organe mobile (7) de manière à contraindre la portion d'obturation (24) de ce dernier (7) à s'appliquer de manière étanche sur le siège (22) délimitant au moins en partie, ledit orifice de distribution (9).
 
18. Capsule (1) selon la revendication 17 caractérisée en ce que la portion d'accrochage de l'organe mobile (7) est formée d'un anneau (28) disposé à l'opposé de la portion d'obturation (24) dudit organe mobile (7), et solidaire de l'organe (7) mobile via une pluralité de pattes radiales (40, 41), espacées de manière régulière, un bord intérieur (42) de l'anneau (28) délimitant en coopération avec lesdites pattes (40, 41), une pluralité de passages pour le produit en direction de l'orifice de distribution (9).
 
19. Capsule selon la revendication 16 caractérisée en ce que la seconde butée est constituée d'une portion annulaire (26) de l'élément de montage (8) enserrant une portion (27) dudit organe mobile (7), et avec laquelle ladite portion d'accrochage (28) de l'organe mobile (7) est destinée à venir en engagement élastique, de manière à contraindre la portion d'obturation (24) de ce dernier (7) à s'appliquer de manière étanche sur le siège (22) délimitant au moins en partie, ledit orifice de distribution (9).
 
20. Capsule (1) selon l'une quelconque des revendications 10 à 15, ainsi que la revendication 19 caractérisée en ce que ladite portion annulaire (26) de l'élément de montage (8) est disposée à l'intérieur de la portion intermédiaire (18), et reliée à cette dernière (18) par une pluralité de pattes radiales (25), espacées de manière régulière, de manière à définir une pluralité de passages pour le produit en direction de l'orifice de distribution (9).
 
21. Capsule (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 20 caractérisée en ce que la portion d'obturation (24) de l'organe mobile (7) présente une surface (52) conçue de sorte que, lorsque la portion d'obturation (24) de l'organe mobile (7) s'appuie de manière étanche sur le siège (22) délimitant au moins en partie, ledit orifice de distribution (9), ladite surface extérieure (52) soit en alignement ou en retrait par rapport à une surface extérieure de ladite paroi (5) de la capsule (1).
 
22. Capsule (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 21 caractérisée en ce que le passage (6) à l'intérieur duquel est disposé l'élément de montage (8) est formé :

a) d'une première portion (13) à l'extérieur du récipient, et s'étendant sur une partie de l'épaisseur de ladite paroi (5), ladite première portion (13) présentant un premier diamètre ; et

b) d'une seconde portion (14) à l'intérieur du récipient (100), et s'étendant sur le reste de l'épaisseur de ladite paroi (5), ladite seconde portion (14) présentant un second diamètre inférieur au premier, l'organe d'étanchéité (50) étant de diamètre minimal supérieur au second diamètre.


 
23. Capsule (1) selon la revendication 22 caractérisée en ce que la première portion (13) est séparée de la seconde (14) par un épaulement (15) destiné à être mis en engagement avec un épaulement correspondant (21) formé par ledit élément de montage (8), une ou plusieurs rainures (16) étant ménagées au moins sur la surface de l'un ou l'autre desdits épaulements (15, 21) de manière à former au moins un passage de reprise d'air (34, 35).
 
24. Capsule (1) selon la revendication 23 caractérisée en ce que lesdites rainures (16) se prolongent axialement sur le bord latéral desdites première (13) et seconde (14) portions.
 
25. Capsule (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend un couvercle (10), notamment articulé sur la capsule, apte à recouvrir de façon réversible ledit orifice de distribution (9).
 
26. Capsule (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (2, 12) aptes à permettre sa fixation, notamment par encliquetage ou vissage, sur ledit récipient (100).
 
27. Capsule (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que ledit organe mobile (7) est formé d'un matériau thermoplastique non élastiquement déformable tel qu'un polyéthylène ou un polypropylène.
 
28. Capsule (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'elle est obtenue de moulage d'un matériau thermoplastique tel qu'un polyéthylène, un polypropylène ou un chlorure de polyvinyle.
 
29. Récipient (100), notamment pour le conditionnement d'un produit cosmétique, caractérisé en ce qu'il est équipé d'une capsule (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
 
30. Récipient (100) selon la revendication 29 caractérisé en ce qu'il comprend un corps (101) dont une extrémité est fermée par un fond (102), une autre extrémité du récipient formant un col (103) dont un bord libre délimite une ouverture (104), ladite capsule (1) étant montée sur le col (103), le corps (101) du récipient comprenant au moins une paroi élastiquement déformable (109), de sorte que, une pression appliquée sur ladite (ou lesdites) paroi(s) déformable(s) (109) provoque une surpression à l'intérieur du récipient (100), apte à forcer la portion d'obturation (24) de l'organe mobile (7) de la capsule (1) à s'écarter du siège (22) de l'orifice de distribution (9), et permette la sortie du produit au travers dudit orifice de distribution (9).
 
31. Utilisation d'un récipient (100) selon la revendication 29 ou 30 pour le conditionnement et la distribution d'un produit cosmétique, notamment d'un produit capillaire tel qu'un shampooing, d'un produit d'hygiène corporelle, d'un produit de soin ou de maquillage, ou d'un produit de protection solaire.
 




Dessins

























Rapport de recherche