(19)
(11) EP 1 146 197 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.10.2001  Bulletin  2001/42

(21) Numéro de dépôt: 01440103.8

(22) Date de dépôt:  11.04.2001
(51) Int. Cl.7E06B 9/17
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 12.04.2000 FR 0004692

(71) Demandeur: Bubendorff Volet Roulant Société Anonyme
68300 Saint-Louis (FR)

(72) Inventeur:
  • Larochette, Fabien
    69220 Belleville en Beaujolais (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
Cabinet Bleger-Rhein 8, Avenue Pierre Mendès France
67300 Schiltigheim
67300 Schiltigheim (FR)

   


(54) Caisson de volet roulant


(57) L'invention a trait à un caisson (1) de volet roulant refermé à ses extrémités latérales (8,9) par des flasques latéraux (6,7) et dont l'une au moins des parois avant (4) et arrière (5) définit une trappe de visite.
Ce caisson (1) est caractérisé en ce que cette paroi (5) formant trappe de visite comporte , au niveau de ses bords d'extrémité (10,11), un bandeau de prolongation télescopique (12) pourvu de moyens d'emboîtement (13), notamment sous forme d'une rainure ou d'une languette (21), prévus aptes à coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires (14) associés aux flasques latéraux (6,7).




Description


[0001] L'invention concerne un caisson de volet roulant comportant une paroi avant, une paroi arrière, une paroi supérieure, une paroi inférieure et des flasques latéraux venant refermer ledit caisson à ses extrémités latérales, l'une au moins des parois avant et arrière définissant une trappe de visite et étant reliée, par l'intermédiaire de moyens de liaison escamotables au moins à la paroi supérieure et à la paroi inférieure.

[0002] L'invention concerne le domaine des volets roulants et a trait, plus particulièrement, au caisson de ces volets roulants.

[0003] Un volet roulant comporte, usuellement, un caisson prenant position, le plus souvent, en partie supérieure d'une ouverture correspondant à une porte, fenêtre ou similaire au niveau d'une construction. Dans ce caisson est en mesure de venir s'enrouler le tablier de ce volet roulant sous la commande d'un mécanisme d'entraînement approprié.

[0004] Ledit caisson est constitué d'une paroi avant, d'une paroi arrière, d'une paroi supérieure, d'une paroi inférieure et de flasques latéraux venant refermer ce caisson à ses extrémités latérales. L'une au moins des parois avant et arrière définit une trappe de visite permettant d'accéder à l'intérieur de ce caisson et, en particulier, audit mécanisme d'entraînement du tablier. Cette trappe de visite est reliée, par l'intermédiaire de moyens de liaison escamotables, au moins à la paroi supérieure et à la paroi inférieure. Très fréquemment, de tels moyens de liaison escamotables se présentent sous forme, d'une part, de moyens d'emboîtement du bord supérieur de ladite trappe de visite au niveau de la paroi supérieure du caisson et, d'autre part, de moyens d'accrochage et de fixation du bord inférieur de cette trappe sur le bord correspondant de la paroi inférieure.

[0005] Si de tels moyens d'emboîtement ou encore d'accrochage ne posent aucun problème, que ce soit du point de vue de leur tenue mécanique ou encore de celui de l'étanchéité à l'air du caisson, entre cette trappe de visite et lesdites parois inférieure et supérieure, il n'en va pas de même en ce qui concerne l'interface entre cette même trappe de visite et les flasques latéraux.

[0006] Très souvent ces éléments ne sont pas reliés entre eux, précisément de manière à pouvoir ouvrir aisément ladite trappe. Les flasques latéraux étant, quant à eux, rapportés par des moyens de fixation, notamment des vis, sur les chants d'extrémité des parois inférieure et supérieure. L'étanchéité par rapport à ces dernières est assurée, habituellement, au travers d'une feuillure au niveau de ces flasques latéraux. A ce propos, une telle feuillure peut également être prévue par rapport à la paroi définissant la trappe de visite, mais s'avère, dans la plus part du temps, insuffisante. En particulier, sous l'effet du vent conduisant à une augmentation de la pression à l'intérieur du caisson, cette paroi correspondant à la trappe de visite a tendance à se déformer, précisément parce qu'elle n'est pas retenue par rapport aux flasques latéraux . L'air peut, alors, s'échapper au travers de l'interstice, ainsi formé entre ces flasques et la trappe de visite. Ce problème se rencontre tout particulièrement dans le cas de caissons en matériau synthétique, notamment en PVC.

[0007] Un autre problème réside dans le fait qu'il est assez difficile de concevoir les parois du caisson, y compris celle correspondant à la trappe de visite, de longueur strictement identique. A noter, à ce propos, que ces parois résultent du découpage, en tronçons, d'un profilé de très grande longueur et interviennent, nécessairement, lors de ces découpes, les tolérances d'usinages habituelles. Aussi, il arrive fréquemment que la trappe de visite soit plus longue ou plus courte que les parois avec lesquelles elle est amenée à coopérer et il en découle un interstice, dans tous les cas inesthétique, entre cette trappe de visite et les flasques latéraux.

[0008] De même, une différence de longueur entre la paroi inférieure et la paroi supérieure conduit à une erreur d'équerrage des flasques latéraux par rapport à ces parois et, par voie de conséquence, à un défaut de parallélisme entre les bords d'extrémité de la trappe de visite et lesdits flasques latéraux. Un tel défaut peut provenir, plus simplement, d'une erreur de découpe de la paroi correspondant à la trappe de visite.

[0009] A noter, qu'au cours de cette opération de découpage des différentes parois du caisson et, en particulier, de la paroi formant trappe de visite, une erreur d'équerrage peut encore se produire entre la ligne de coupe et l'axe longitudinal de ces parois, ce qui entraîne, évidemment, les mêmes inconvénients que ceux qui viennent d'être cités.

[0010] En fin de compte, on observera que le caisson ,une fois assemblé, peut subir de multiples déformations au cours de son transport jusqu'au lieu de montage au niveau d'une construction. Ces déformations peuvent, là encore, générer des défauts d'équerrage entre les parois et les flasques latéraux, donc de parallélisme entre ces flasques et les bords d'extrémité de la trappe de visite.

[0011] La solution, selon l'invention, a pour but de remédier à l'ensemble des inconvénients rappelés ci-dessus. En particulier, elle vient répondre efficacement au problème de la déformation de cette trappe de visite sous l'effet du vent et, par voie de conséquence, au passage d'air entre cette trappe de visite et les flasques latéraux. De plus, si cette solution correspondant à l'invention ne permet pas d'empêcher un défaut de parallélisme entre ces flasques latéraux et les bords d'extrémité de la trappe de visite, elle permet, tout du moins, à le rendre inaperçu.

[0012] A cet effet, l'invention concerne un caisson de volet roulant comportant une paroi avant, une paroi arrière, une paroi supérieure, une paroi inférieure et des flasques latéraux venant refermer ledit caisson à ses extrémités latérales, l'une au moins des parois avant et arrière définissant une trappe de visite et étant reliée, par l'intermédiaire de moyens de liaison escamotables, au moins à la paroi supérieure et à la paroi inférieure, caractérisé en ce que ladite paroi formant trappe de visite comporte , au niveau de ses bords d'extrémité, un bandeau de prolongation télescopique pourvu de moyens d'emboîtement, notamment sous forme d'une rainure ou d'une languette, prévus aptes à coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires associés aux flasques latéraux.

[0013] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les flasques latéraux comportent, en bordure adjacente à un bord d'extrémité de la trappe de visite, un évidemment ajusté à la largeur et la hauteur du bandeau de prolongation télescopique pour la réception de ce dernier.

[0014] Par conséquent, une fois le bandeau de prolongation télescopique mis en place, non seulement les risques d'infiltration d'air sont empêchés, mais, en outre, la nature télescopique de ce bandeau permet de rattraper les différences de distance séparant les bords d'extrémité de la trappe de visite et lesdits flasques latéraux, ceci de manière à compenser un quelconque défaut d'équerrage.

[0015] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation illustré dans le dessin ci-joint.

[0016] La figure 1 est une représentation schématisée d'un volet roulant et en particulier de son caisson.

[0017] La figure 2 est une représentation schématisée partielle et en perspective du caisson conforme à l'invention.

[0018] La figure 3 représente schématiquement et en coupe partielle la liaison entre la trappe de visite et un flasque latéral, le bandeau de prolongation télescopique n'étant pas emboîté dans le flasque latéral correspondant.

[0019] La figure 4 est une représentation similaire à la figure 3, le bandeau de prolongation télescopique étant, ici, représenté de manière engagé dans les moyens d'emboîtement complémentaire dudit flasque latéral.

[0020] La figure 5 est une représentation schématisée et en coupe partielle selon V-V de la figure 1 ;

[0021] Comme représenté dans la figure 1 la présente invention concerne le domaine des volets roulants et a trait, plus particulièrement, à un caisson 1 pour de tels volets.

[0022] Ce caisson 1 qui vient surmonter, dans certains cas, une menuiserie du type porte ou fenêtre prenant position dans une ouverture d'un bâtiment, permet d'y abriter, une fois enroulé, le tablier de ce volet roulant. Aussi, un tel caisson 1 renferme également le mécanisme d'entraînement pour assurer le déploiement et le repliement de ce tablier.

[0023] Il est par ailleurs constitué d'une paroi inférieure 2, d'une paroi supérieure 3, d'une paroi avant 4, d'une paroi arrière 5 et, enfin, de flasques latéraux 6,7 venant refermer ce caisson 1 à hauteur de ses extrémité latérales 8,9.

[0024] L'une au moins des parois avant 4 et arrière 5 définit une trappe de visite permettant d'accéder à l'intérieur de ce caisson 1, de sorte qu'elle est reliée par l'intermédiaire de moyens de liaison escamotables au moins aux parois inférieure 2 et supérieure 3. Ces moyens de liaison escamotables ne sont pas décrit, ici, dans la mesure où ils ne font pas l'objet de la présente invention, sans compter qu'ils sont connus par l'homme du métier.

[0025] Ainsi et à titre d'exemple, il est connu de ménager sur le chant supérieur de la paroi formant trappe de visite, une languette prévue pour être engagée dans une rainure que comporte, en face interne au caisson, la paroi supérieure 3, tandis que cette trappe de visite présente, elle même, une rainure en bordure inférieure pour la réception d'une languette que comporte, à son tour, le chant de la paroi inférieure 2. Les rainures et languettes sont conçues pour empêcher leur déboîtement de manière inopinée, c'est à dire sans l'intervention d'un opérateur.

[0026] Pour en revenir aux flasques latéraux 6,7, ceux-ci sont rendus solidaires, le plus souvent, des parois inférieure 2 et supérieure 3 au moyen d'organes de fixation, tels que des vis par exemple.

[0027] Par ailleurs et selon l'invention, la paroi formant trappe de visite, identifiée dans la présente description, mais non de manière limitative, comme étant la paroi arrière 5, comporte , au niveau de ses bords d'extrémité 10,11, un bandeau de prolongation télescopique 12 pourvu de moyens d'emboîtement 13, notamment sous forme d'une rainure ou d'une languette, prévus aptes à coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires 14 associés aux flasques latéraux 6,7.

[0028] Ainsi, ce bandeau de prolongation télescopique 12, dénommé plus loin bandeau, est défini de hauteur 15 sensiblement ajustée à la distance interne séparant la paroi inférieure 2 de la paroi supérieure 3, tout en étant légèrement inférieure à cette distance pour garantir un jeu fonctionnel.

[0029] Il comporte, en outre, une forme en « U », ceci tel que visible figures 3 et 4, de manière apte à venir s'emboîter sur un bord d'extrémité 10,11 de la paroi 5. Tout particulièrement, lorsque cette paroi 5 formant trappe de visite se présente, en fait, sous forme de deux cloisons entretoisées 16,17, ce bandeau de prolongation télescopique 12 peut être conçu pour ne venir s'emboîter que sur la cloison externe 16. Ainsi, sa forme en U est définie par deux ailes 18,19 venant s'étendre, pour l'une 19,du côté interne de cette cloison 16, tandis que l'autre aile 18 vient, quant à elle, s'étendre du côté externe de cette dernière.

[0030] Préférentiellement, au moins une des deux ailes 18 et 19 est prévue apte à venir se resserrer élastiquement sur un bords d'extrémité 10,11 de la paroi 5, voire sur la cloison 16 de cette dernière, pour empêcher un déplacement involontaire du bandeau de prolongation télescopique 12.

[0031] La largeur 20 de ces ailes 18,19 et, donc, la profondeur de la rainure 20A qu'elles délimitent, détermine la longueur télescopique dudit bandeau 12 par rapport à un bord d'extrémité 10,11 de la paroi 5.

[0032] Les moyens d'emboîtement 13 consistent, avantageusement, en une languette 21 s'étendant dans un plan parallèle à la paroi 5, le long du chant 22 dudit bandeau 12 opposé au bord d'extrémité 10 ou 11 de cette paroi 5 sur lequel il est engagé.

[0033] Quant aux moyens d'emboîtement complémentaire 14, ils se présentent sous forme d'une rainure 23, voire un simple rebord d'accrochage ménagé en correspondance au niveau des flasques latéraux 6,7. Ainsi cette rainure 23 ou ce rebord d'accrochage vient se situer, comme visible dans les figures 3 et 4, sur la face 25, interne au caisson 1, de ces flasques latéraux 6,7 en bordure 26 venant s'étendre parallèlement à un bord d'extrémité 10,11 de la paroi 5.

[0034] Il convient d'observer qu'il est également possible d'associer la rainure au bandeau de prolongation télescopique 12, tandis que les flasques latéraux 6,7 reçoivent, dans ces conditions, une languette susceptible de venir s'engager dans cette rainure d'un bandeau par déplacement et verrouillage de ce dernier.

[0035] Préférentiellement, au niveau de cette bordure 26 les flasques latéraux 6,7 comportent un évidemment 27 s'étendant le long de leur chant périphérique 28 et prévu pour accueillir, en largeur 20 et en hauteur 15, un bandeau de prolongation télescopique 12, une fois emboîté sur un tel flasque latéral 6,7. Au travers de son aile 18, venant se superposer à la paroi 5 extérieurement au caisson 1, ce bandeau 12 crée, nécessairement, une surépaisseur 29 inesthétique, laquelle est compensée au travers de cette intégration dudit bandeau 12 dans un flasque latéral 6,7. En quelque sorte, le chant d'extrémité de cette aile 18 vient , après emboîtement, se situer dans le plan de la face interne 25 de ces flasques latéraux 6,7. Par ailleurs, le plan de cette aile 18 et celui du chant périphérique 28 comportant l'évidemment 27 sont, préférentiellement, confondus.

[0036] Comme cela est visible dans la figure 2, au travers de cette évidemment 27 il apparaît des fentes 30,31 entre les extrémités 32,33 d'un bandeau 12 et ce chant périphérique 28 d'un flasque latéral 6,7. Pour éviter un passage d'air au travers de ces fentes 30,31, ces flasques latéraux 6,7 comportent une feuillure interne 34 au niveau de cet évidemment 27, tel que cela a été représenté dans la figure 5. A noter que des moyens d'emboîtement complémentaires 14 sous forme d'une rainure 23 définissent, en partie, ladite feuillure interne 34.

[0037] A noter que lesdites fentes 30,31 viennent se prolonger, le long de la paroi 5, au travers de rainures 35,36 courant parallèlement sur toute la longueur de cette dernière.

[0038] Préférentiellement, un bandeau de prolongation télescopique 12 est, par ailleurs, en mesure de se déplacer par coulissement parallèlement le long d'un bord d'extrémité 10,11 de ladite paroi 5 formant trappe de visite. Cela permet d'ajuster précisément la largeur des fentes 30,31 de manière qu'elles soient identiques.

[0039] Il convient de remarquer que, tout en restant dans le cadre et l'esprit de la présente invention, l'on peut imaginer une construction dont la cinématique est inversée par rapport à celle ayant été décrite ci-dessus.

[0040] Il s'agit, en fait, d'associer un bandeau de prolongation télescopique 12, alors conçu à la manière d'un coulisseau, aux flasques latéraux 6,7. Ainsi par coulissement suivant une direction perpendiculaire à un tel flasque latéral 6,7, les ailes parallèles 18,19 de ce bandeau peuvent être engagées et donc verrouillées sur le bords d'extrémité 10,11 de la paroi formant trappe de visite, une fois celle-ci en place. De la même manière, pour retirer cette trappe de visite l'on vient repousser le coulisseau ou bandeau 12 en direction du flasque latéral correspondant, jusqu'à dégager lesdites ailes 18,19 de la paroi 5.

[0041] Dans une telle conception, la mobilité relative d'un bandeau 12 par rapport à un flasque latéral 6,7 est dépendante de la longueur de la languette 21, voire de la profondeur de la rainure 23.

[0042] En fin de compte et tel que cela ressort de ce qui précède, même dans le cadre de ce mode de réalisation de cinématique inversée, l'on est en présence d'un bandeau qui vient prolonger de manière télescopique la paroi 5, à hauteur de ses bords d'extrémité 10,11. Aussi, l'invention s'étend également à un tel mode de réalisation.

[0043] Comme cela a d'ores et déjà été expliqué plus haut, la présente invention vient résoudre efficacement les problèmes rencontrés jusqu'à ce jour en ce qui concerne la jonction entre les flasques latéraux d'un caisson et la paroi prévue escamotable pour définir une trappe de visite.

[0044] Ainsi, celle-ci est enfin maintenue à ses bords d'extrémité, ce qui évite sa déformation en cas d'augmentation de la pression à l'intérieur du caisson due au vent. Les problèmes résultant de défauts d'équerrage ont, eux aussi, pu être maîtrisés, de sorte que le caisson d'un volet roulant s'avère, à présent, d'une étanchéité accrue.


Revendications

1. Caisson (1) de volet roulant comportant une paroi avant (4), une paroi arrière (5), une paroi supérieure (3), une paroi inférieure (21) et des flasques latéraux (6,7) venant refermer ledit caisson (1) à ses extrémités latérales (8,9), l'une au moins des parois avant (4) et arrière (5) définissant une trappe de visite et étant reliée, par l'intermédiaire de moyens de liaison escamotables au moins à la paroi supérieure (3) et à la paroi inférieure (2), caractérisé en ce que ladite paroi (5) formant trappe de visite comporte , au niveau de ses bords d'extrémité (10,11), un bandeau de prolongation télescopique (12) pourvu de moyens d'emboîtement (13), notamment sous forme d'une rainure ou d'une languette (21), prévus aptes à coopérer avec des moyens d'emboîtement complémentaires (14) associés aux flasques latéraux (6,7).
 
2. Caisson (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que un bandeau de prolongation télescopique (12) présente une hauteur (15) sensiblement ajustée à la distance interne séparant la paroi inférieure (2) de la paroi supérieure (3), tout en étant légèrement inférieure à cette distance pour garantir un jeu fonctionnel.
 
3. Caisson (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que un bandeau de prolongation télescopique (12) présente une forme en « U » de manière apte à venir s'emboîter sur un bord d'extrémité (10,11) de la paroi (5) et est défini par deux ailes (18,19) dont l'une au moins est prévue apte à venir se resserrer élastiquement sur ledit bords d'extrémité (10,11), la largeur (20) de ces ailes (18,19) et, donc, la profondeur de la rainure (20A) qu'elles délimitent, déterminant la longueur télescopique dudit bandeau (12) par rapport à ce bord d'extrémité (10,11) de la paroi (5).
 
4. Caisson (1) selon l'une quelconque des revendication précédentes, dont la paroi (5) formant trappe de visite se présente sous forme de deux cloisons entretoisées (16,17),caractérisé en ce que le bandeau de prolongation télescopique (12) est conçu pour venir s'emboîter sur la cloison externe (16) d'un bords d'extrémité (10,11) de ladite paroi (5).
 
5. Caisson (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'emboîtement (13) consistent en une languette (21) ou une rainure s'étendant dans un plan parallèle à la paroi (5), le long du chant (22) dudit bandeau (12), opposé au bord d'extrémité (10) ou (11) de la paroi (5) sur lequel il est engagé, les moyens d'emboîtement complémentaire (14) se présentant sous forme d'une rainure (23), voire d'un simple rebord d'accrochage, ou, respectivement, d'une languette ménagée sur la face (25) interne au caisson (1) de ces flasques latéraux (6,7) en bordure (26) venant s'étendre parallèlement a un bord d'extrémité (10,11) de la paroi (5).
 
6. Caisson (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les flasques latéraux (6,7) comportent, sur leur face (2) interne au caisson (1) et en bordure (26) venant s'étendre parallèlement à un bord d'extrémité (10,11) de la paroi (5), un évidemment (27) s'étendant le long de leur chant périphérique (28) prévu pour accueillir, en largeur (20) et en hauteur (15), un bandeau de prolongation télescopique (12), une fois emboîté sur un tel flasque latéral (6,7).
 
7. Caisson (1) selon la revendication précédente 6, caractérisé en ce que les flasques latéraux (6,7) comportent une feuillure interne (34) au niveau de l'évidemment (27).
 
8. Caisson (1) selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que entre les extrémités (32,33) d'un bandeau de prolongation télescopique (12) et le chant périphérique (28) d'un flasque latéral (6,7) apparaissent des fentes (30,31) venant se prolonger, le long de la paroi (5), au travers de rainures (35,36) courant parallèlement sur toute la longueur de cette dernière.
 
9. Caisson (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que un bandeau de prolongation télescopique (12) est prévu apte à se déplacer par coulissement parallèlement le long d'un bords d'extrémité (10,11) de ladite paroi (5) formant trappe de visite.
 
10. Caisson (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que un bandeau de prolongation télescopique (12) est associé, à la manière d'un coulisseau, aux flasques latéraux (6,7).
 




Dessins







Rapport de recherche