(19)
(11) EP 1 146 199 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.10.2001  Bulletin  2001/42

(21) Numéro de dépôt: 01440104.6

(22) Date de dépôt:  11.04.2001
(51) Int. Cl.7E06B 9/82
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(30) Priorité: 12.04.2000 FR 0004693

(71) Demandeur: Bubendorff Volet Roulant Société Anonyme
68300 Saint-Louis (FR)

(72) Inventeur:
  • Raude, Philippe
    68330 Huningue (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
Cabinet Bleger-Rhein 8, Avenue Pierre Mendès France
67300 Schiltigheim
67300 Schiltigheim (FR)

   


(54) Volet roulant avec détecteur d'obstacle


(57) L'invention concerne un volet roulant (1) comportant des moyens d'entraînement à moteur, ainsi que des moyens (6) de commande d'arrêt du fonctionnement de ce moteur d'entraînement en cas de détection d'un obstacle dans la trajectoire du tablier (3), plus particulièrement en cours de déploiement.
Avantageusement, lesdits moyens (6) de commande d'arrêt comportent au moins un détecteur (7,7A) pyro-électrique, de type infrarouge passif, auquel sont associés des moyens optiques (8) appropriés pour définir un volume de détection (9,9A) sensiblement plan s'étendant immédiatement à l'avant, côté externe (10), et/ou à l'arrière, côté interne (11), et/ou dans le plan (4) dans lequel est amené à se déployer ledit tablier (3).




Description


[0001] L'invention concerne un volet roulant comportant des moyens d'entraînement à moteur pour la commande d'enroulement et de déroulement d'un tablier prévu apte à se déployer dans au moins un plan au devant d'une ouverture de bâtiment du type porte, fenêtre ou similaire, ce volet roulant étant muni, encore, de moyens de commande d'arrêt du fonctionnement du moteur d'entraînement en cas de détection d'un obstacle dans la trajectoire du tablier, plus particulièrement en cours de déploiement.

[0002] La présente invention concerne le domaine des volets roulants, en particulier ceux équipés de moyens moteurs pour l'entraînement de leur tablier et qui nécessitent de ce fait la présence de moyens de sécurité aptes à assurer la protection des usagers.

[0003] Il est de plus en plus fréquent d'équiper les bâtiments de moyens de fermeture dont le fonctionnement est motorisé, non seulement pour des questions de commodité d'usage, mais aussi pour un gain de sécurité.

[0004] Il en est ainsi des volets roulants et il est assez fréquent que la commande de leur fonctionnement puisse être assurée, non seulement depuis le boîtier de commande qui leur est à chaque fois associé, mais aussi depuis une commande générale qui permet, alors, de gérer le fonctionnement simultané de plusieurs de ces volets roulants. A noter que cette liaison de ces volets roulants entre eux, voire à la commande centrale peut être réalisée par un câblage spécifique, par des moyens de communication à distance du type radio ou similaire ou encore par courant porteur. Cette dernière solution s'avère particulièrement avantageuse tenant compte de la connexion électrique nécessairement existante des moyens moteurs des volets roulants au réseau électrique de l'habitation.

[0005] Cette généralisation de la commande groupée de plusieurs volets roulants depuis un point de commande oblige, à présent, la mise en place, presque systématiquement, de moyens de sécurité permettant de s'assurer qu'au moment où intervient la commande, notamment de fermeture d'un volet roulant, celui-ci ne risque pas de blesser par coincement une personne, voire un enfant, situé à ce moment là sur la trajectoire du tablier de ce volet. Il est évident qu'en cas de commande groupée de plusieurs de ces volets, il est impossible de surveiller chacun d'eux simultanément.

[0006] Aussi, il est usuel d'équiper ces volets roulants de détecteurs d'obstacle ayant précisément pour fonction de stopper le moteur d'entraînement électrique au cas où un obstacle venait à se présenter sur cette trajectoire du tablier lors de sa fermeture.

[0007] Le problème que pose la plupart de ces détecteurs réside dans leur fiabilité de fonctionnement ou encore dans la difficulté de leur mise en oeuvre sur les volets roulants.

[0008] Ainsi, à titre d'exemple il est connu de placer sur l'extrémité d'un arbre d'enroulement du tablier, une roue codeuse à laquelle sont associés des moyens optiques appropriés, tandis que cette roue codeuse est entraînée par un câble d'entraînement directement relié à la dernière lame du tablier. Par conséquent, lorsque cette lame bute contre un obstacle en cours de commande de fermeture, l'entraînement de la roue codeuse est interrompu ce qui est détecté par les moyens optiques associés qui commandent alors l'arrêt du moteur.

[0009] Si au travers d'une telle solution il n'y a pas d'inertie dans la commande d'arrêt du moteur par rapport à la rencontre de l'obstacle, elle est de mise en oeuvre particulièrement difficile, puisqu'il convient de relier la première lame du tablier par un câble s'étendant nécessairement tout le long des coulisses latérales dans lesquelles sont amenées à se déplacer les extrémités des lames de ce tablier. Par conséquent la présence de ce câble est susceptible d'engendrer des disfonctionnements fréquent au niveau du volet roulant.

[0010] Une autre solution consiste à équiper au moins certaines des extrémités des lames du tablier d'un aimant, tandis qu'à l'extrémité supérieure d'une coulisse est placé un interrupteur ILS. Ainsi, au cours du déploiement du volet roulant, l'interrupteur ILS vient constater le bon déroulement du tablier, tandis qu'en cas de blocage il vient détecter l'arrêt du défilement des aimants équipant les lames du tablier pour commander l'arrêt de fonctionnement du moteur. Contrairement à la solution précédente, il y a inertie entre le moment où intervient la coupure du moteur et l'arrivée sur obstacle de la première lame du tablier. Si l'obstacle se situe très près du seuil de la porte ou de la fenêtre, quasiment tout le poids du tablier reposera sur cet obstacle avant qu'intervienne l'arrêt.

[0011] Il est encore connu d'équiper la première lame du tablier, en particulier à une de ses extrémités, d'un aimant, tandis que dans la coulisse correspondante dans laquelle cette extrémité de lame vient se déplacer est pourvue d'un capteur inductif aux bornes duquel l'on vient détecter une tension sous l'effet du déplacement de la lame et de son aimant, donc lors du déploiement du volet roulant.

[0012] Par conséquent, il faut, là encore, d'une part, venir équiper la ou les coulisse d'un capteur inductif et, d'autre part, connecter ces capteurs à une carte électronique, opération qui ne peut être réalisée en usine mais nécessairement sur site, par les opérateurs monteurs. Aussi cette solution pose une nouvelle fois le problème du coût, mais aussi celui de la fiabilité, tenant compte des connexions électriques qu'elle impose.

[0013] La présente invention se veut à même de répondre aux problèmes posés ci-dessus, d'une part, en proposant une solution qui facilite la conception du volet roulant, tout en évitant l'inconvénient de l'inertie entre l'arrivée sur obstacle par la première lame du tablier et l'arrêt effectif du moteur d'entraînement.

[0014] Ainsi, l'invention concerne un volet roulant comportant des moyens d'entraînement à moteur pour la commande d'enroulement et de déroulement d'un tablier prévu apte à se déployer dans au moins un plan au devant d'une ouverture de bâtiment du type porte, fenêtre ou similaire, ce volet roulant étant muni, encore, de moyens de commande d'arrêt du fonctionnement du moteur d'entraînement en cas de détection d'un obstacle dans la trajectoire du tablier, plus particulièrement en cours de déploiement, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande d'arrêt comportent au moins un détecteur pyro-électrique, de type infrarouge passif, auquel sont associés des moyens optiques appropriés pour définir un volume de détection sensiblement plan s'étendant immédiatement à l'avant, côté externe, et/ou à l'arrière, côté interne, et/ou dans le plan dans lequel est amené à se déployer ledit tablier.

[0015] Les avantages découlant de la présente invention consistent en ce que ce détecteur infrarouge passif peut venir équiper en usine le caisson du volet roulant, à un endroit auquel les opérateurs monteurs n'ont pas besoin d'intervenir, ceci dans le but de réduire les opérations d'assemblage, mais également dans le but de diminuer les risques de défaillance. Evidemment, la solution selon l'invention conduit à une simplification de la conception même du volet roulant, dans la mesure où cette détection d'obstacle ne met plus en jeu les coulisses latérales, sans que l'on rencontre le soucis de détecter tardivement un obstacle sur la trajectoire du tablier. Mieux encore, dans le cas présent cet obstacle engendre l'arrêt du moteur dés que, précisément il vient croiser cette trajectoire et, donc, avant même que la première lame du tablier ne le rencontre. En effet, le déploiement n'est tout simplement pas autorisé si sa commande intervient alors qu'un obstacle se présente dans le plan de détection du détecteur. Par ailleurs, si un objet ou une personne vient se placer dans cette trajectoire une fois le tablier en mouvement, celui-ci est immédiatement stoppé sous l'impulsion de ce détecteur.

[0016] Ainsi équipé d'un détecteur infrarouge passif, de tels volets roulants peuvent contribuer efficacement à une protection périphérique d'une habitation si l'on vient les connecter à une centrale d'alarme. En particulier, en venant placer, conformément à un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le détecteur infrarouge et les moyens optiques associés de manière à ce que le plan de détection s'étende entre ledit volet roulant et la porte ou fenêtre correspondant à l'ouverture dans le bâtiment, une tentative d'intrusion peut être immédiatement détectée dés l'instant où l'intrus coupe ce camp de détection. La centrale d'alarme peut, alors, en être informé, notamment par courant porteur ou tout autre moyen adapté.

[0017] Dans une telle application combinée, on observera que ces détecteurs infrarouges passifs ont une très faible consommation d'énergie de sorte qu'en cas de coupure d'alimentation d'énergie électrique au travers du réseau secteur de l'habitation, cette alimentation de ces détecteurs peut être assurée par une simple capacité réservoir. Aussi, il n'est pas nécessaire d'y associer des moyens d'alimentation autonomes coûteux et encombrants, de type batteries ou analogues, qui présentent en outre l'inconvénient d'une durée de vie limitée et qu'il convient, par conséquent, de remplacer régulièrement.

[0018] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre et au vu du dessin joint en annexe illustrant un exemple de réalisation.

[0019] La figure 1 est une représentation schématisée d'un volet roulant s'étendant au devant d'une fenêtre d'un bâtiment et comportant des moyens de détection d'obstacle conforme à l'invention.

[0020] La figure 2 est une représentation schématisée et en coupe selon II-II de la figure 1.

[0021] La figure 3 est une représentation similaire à la figure précédente illustrant un autre mode de réalisation de l'invention.

[0022] Telle que représentée dans les figures du dessin ci-joint, la présente invention concerne un volet roulant 1 motorisé pour porte, fenêtre ou similaire 2.

[0023] Ainsi, de manière connue ce volet roulant 1 comporte un moteur d'entraînement électrique (non représenté) pour assurer l'enroulement et le déroulement du tablier 3 de ce volet roulant 1.

[0024] A noter, à ce propos, que ce tablier 3 vient se déployer au moins dans un plan 4 au devant de cette ouverture à laquelle correspond ladite porte ou fenêtre. Sur les figures sont visibles les coulisses latérales 5 dans lesquelles viennent se déplacer les extrémités des lames composant ce tablier 3.

[0025] Il est important d'observer que si l'implantation du volet roulant 1, représenté ici, correspond à une situation de rénovation, la présente invention n'est nullement limitée à une telle forme d'implantation, puisqu'elle trouvera également son application dans le cas d'une construction équipée d'origine de telles volets roulants.

[0026] Il est encore prévu d'équiper ce volet roulant motorisé de moyens 6 de commande d'arrêt du fonctionnement du moteur d'entraînement en cas de détection d'un obstacle dans la trajectoire du tablier 3, plus particulièrement en cours de déploiement de ce dernier.

[0027] Selon l'invention, ces moyens de commande d'arrêt 6 comportent au moins un détecteur pyro-électrique 7, de type infrarouge passif, auquel sont associés des moyens optiques 8 appropriés pour définir un secteur de détection 9 sensiblement plan s'étendant immédiatement à l'avant, côté externe 10, et/ou à l'arrière 11, côté interne, et/ou dans le plan 4 dans lequel est amené à se déployer ledit tablier 3.

[0028] Avantageusement, les moyens optiques 8, associés à ce détecteur 7 de type infra rouge passif, consistent en une lentille de Fresnel de type rideau de faible largeur, de sorte que le volume de détection est sensiblement plan. A titre d'exemple l'angle d'ouverture procuré dans un sens au moyen d'une telle lentille put être de l'ordre de 90° dans un sens et de 4° dans une direction perpendiculaire.

[0029] Quoiqu'il en soit, ce volume de détection 9 est au moins parallèle au plan 4 du tablier, s'il n'est pas confondu avec ce dernier. Il est par ailleurs limité par l'encadrement 12 de la porte ou fenêtre 2 et dans la mesure où, selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le détecteur 7 est intégré au caisson 15 du volet roulant 1, sa limite inférieure est déterminé plus particulièrement par le seuil 13 de cette fenêtre, porte ou similaire 2.

[0030] Avantageusement, ce volume de détection 9 s'étend du côté interne 11 du plan du tablier 3, dans un espace 14 entre ce dernier et la menuiserie, soit la porte ou similaire. Dans une telle configuration, le tablier ne vient gêner la détection en cours de fermeture du volet, mais, en outre, ce détecteur de type pyro- électrique 7 peut intervenir, avantageusement, dans le cadre d'une détection périmétrique dans une installation d'alarme d'une habitation.

[0031] Plus particulièrement, une fois la centrale activée ce détecteur peut être en mesure de détecter, non pas un obstacle, mais une tentative d'intrusion, que le volet soit ou non refermé. Ainsi, à l'approche de la porte ou fenêtre 2, ce détecteur à infra-rouge passif est apte à détecter une variation de température pour engendrer un signal en direction de ladite centrale d'alarme par tout moyen de communication approprié et, en particulier, par l'intermédiaire des moyens d'intercommunication reliant, par exemple, plusieurs volets roulants entre eux. A noter à ce sujet qu'au travers de tels moyens d'intercommunication un volet roulant dispose, nécessairement, de tous les moyens qui sont utiles pour garantir ce transfert du signal résultant du détecteur 7.

[0032] Bien évidemment, dans le cadre d'une construction comme il a été fait référence plus haut, la détection peut encore intervenir lorsque le tablier 3 est totalement, voire que partiellement déployé. En effet lors d'une tentative d'intrusion l'aigrefin qui vient soulever le tablier 3 est immédiatement détecté dès lors qu'il entre dans l'espace 14 délimité par ce tablier 3 et la porte ou fenêtre 2, avant même qu'il n'ait entre-ouvert celle-ci.

[0033] Selon un autre mode de réalisation, le volet roulant est équipé d'un détecteur comportant deux zones pyro-électriques, voire comme représenté dans la figure 3 de deux détecteurs 7, 7A similaires dont le volume de détection 9,9A s'étend, respectivement, dans un plan à l'arrière, côté interne 11, du plan 4 du tablier 3 et dans un plan parallèle. Ainsi, au travers de ce détecteur à plusieurs zones pyro-électriques ou ces deux détecteurs 7,7A il est non seulement possible de détecter le présence d'un obstacle dans la trajectoire de ce tablier 3, mais en outre, le sens de déplacement de l'obstacle, soit d'une personne ou d'un animal. Cela permet d'activer une détection périmétrique au travers de la centrale d'alarme d'une habitation, tout en maintenant, en particulier une fenêtre en hauteur entre-ouverte. Dans ces conditions, ne sont détectés que les mouvements provenant depuis l'extérieur et traversant le volume de détection, tout d'abord celui correspondant à la zone pyro-électrique ou au détecteur 7A se situant le plus à l'extérieur, puis celui de la zone pyro-électrique ou du détecteur intérieur 7. A l'inverse, un mouvement en sens contraire peut, lui, être ignoré par cette centrale d'alarme.

[0034] Il convient encore d'observer que cette détection du sens de déplacement, notamment d'une personne, au travers d'une ouverture d'une habitation, en particulier au niveau d'une porte, offre de multiples possibilités de contrôle, de statistique et autres.

[0035] Si un tel détecteur de type pyro-électrique vient répondre avantageusement aux contraintes de la détection d'obstacle, il procure également un certain nombre d'avantages sur le plan de son intégration à un système d'alarme. En particulier, ce type de détecteur présente la particularité de ne nécessiter qu'un faible apport énergétique pour garantir son fonctionnement.

[0036] A ce propos, si sa liaison électrique ne pose en soi aucun problème dans la mesure ou le volet roulant comporte, lui-même, obligatoirement un raccordement au secteur d'alimentation électrique de l'habitation, il est important, dans une application en tant que détecteur d'intrusion, que son fonctionnement soit assuré en cas de coupure de cette alimentation secteur. La solution à un tel problème consiste, bien sûr, à faire appel à des moyens d'alimentation électrique autonomes, comme des batteries ou similaires. En fait, grâce à cette consommation réduite de ces détecteurs de type infra-rouge passifs, leur alimentation peut être garantie pour plusieurs dizaines d'heures moyennant une simple capacité réservoir.

[0037] Comme cela ressort de la description qui précède, la présente invention permet de répondre efficacement aux problèmes de la détection d'obstacle dans le cadre du fonctionnement de volets roulants motorisés. En particulier, cette détection ne génère aucune gêne dans le montage de ces volets. De plus, la fabrication ne s'avère pas considérablement plus coûteuse qu'une solution sans moyens de détection et de commande d'arrêt nécessairement associés et qui n'offre, par conséquent, aucune sécurité.

[0038] Ainsi, ce ou ces détecteur infra-rouge 7,7A peuvent être intégrés au caisson 15 et en particulier à la face inférieur 16, comme cela est visible schématiquement dans les figures. Une telle solution d'implantation est envisageable, tant dans une configuration de rénovation que dans une construction neuve que l'on vient équiper d'origine de volets roulants.


Revendications

1. Volet roulant (1) comportant des moyens d'entraînement à moteur pour la commande d'enroulement et de déroulement d'un tablier (3) prévu apte à se déployer dans au moins un plan (4) au devant d'une ouverture de bâtiment du type porte, fenêtre ou similaire (2), ce volet roulant (1) étant muni, encore, de moyens (6) de commande d'arrêt du fonctionnement du moteur d'entraînement en cas de détection d'un obstacle dans la trajectoire du tablier (3), plus particulièrement en cours de déploiement, caractérisé en ce que lesdits moyens (6) de commande d'arrêt comportent au moins un détecteur (7,7A) pyro-électrique, de type infrarouge passif, auquel sont associés des moyens optiques (8) appropriés pour définir un volume de détection (9,9A) sensiblement plan s'étendant immédiatement à l'avant, côté externe (10), et/ou à l'arrière, côté interne (11), et/ou dans le plan (4) dans lequel est amené à se déployer ledit tablier (3).
 
2. Volet roulant (1), selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens optiques (8) associés au détecteur (7,7A) de type infra rouge passif, consistent en une lentille de Fresnel de type rideau de faible largeur, de sorte que le volume de détection (9,9A) s'approche à un plan.
 
3. Volet roulant (1), selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le volume de détection (9) s'étend du côté interne (11) du plan du tablier (3), dans un espace (14) entre ce dernier et la menuiserie, soit la porte ou similaire (2).
 
4. Volet roulant (1), selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le volet roulant est équipé d'un détecteur à deux zones pyro-électriques ou de deux détecteurs (7,7A) similaires dont le volume de détection (9,9A) s'étend, respectivement, dans un plan immédiatement à l'arrière, côté interne (11), du plan (4) du tablier (3), et dans un plan parallèle.
 
5. Volet roulant (1), selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le ou les détecteurs pyro-électriques (7,7A) sont intégrés au caisson (15) du volet roulant (1).
 
6. Volet roulant (1), selon la revendication 5, caractérisé en ce que le ou les détecteurs pyro-électriques (7,7A) sont intégrés au niveau de la face inférieure (16) du caisson (15).
 
7. Volet roulant (1), selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens (6) de commande d'arrêt sur obstacle, sous forme d'au moins un détecteur pyro-électrique (7,7A), sont reliés à une centrale d'alarme pour une protection périphérique d'une habitation.
 
8. Volet roulant (1) motorisé, comportant des moyens d'intercommunication avec au moins un autre volet roulant similaire, selon la revendication 7, caractérisé en ce que ses commandes d'arrêt sur obstacle (6) sous forme d'au moins un détecteur pyro-électrique (7,7A), sont reliés à une centrale d'alarme par l'intermédiaire desdits moyens d'intercommunication.
 




Dessins







Rapport de recherche