(19)
(11) EP 0 926 289 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.03.2003  Bulletin  2003/11

(21) Numéro de dépôt: 98403237.5

(22) Date de dépôt:  21.12.1998
(51) Int. Cl.7D06F 37/10

(54)

Lave-linge équipé d'une porte de tambour à ouverture automatique

Waschmaschine, ausgerüstet mit einer automatisch öffnenden Trommeltür

Washing machine, equipped with an automatically opening drum door


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE ES GB IT LI
Etats d'extension désignés:
SI

(30) Priorité: 23.12.1997 FR 9716361

(43) Date de publication de la demande:
30.06.1999  Bulletin  1999/26

(73) Titulaire: Electrolux Systèmes de Blanchisserie
10430 Rosières (FR)

(72) Inventeur:
  • Grandpierre, Cyril
    10000 Troyes (FR)

(74) Mandataire: Poulin, Gérard 
BREVALEX 3, rue du Docteur Lancereaux
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 681 048
FR-A- 1 263 729
DE-A- 3 346 427
US-A- 3 280 603
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description

    Domaine technique



    [0001] L'invention concerne un lave-linge du type dans lequel le linge est reçu dans un tambour susceptible d'être animé d'un mouvement de rotation autour d'un axe sensiblement horizontal, à l'intérieur d'une cuve fixe.

    [0002] De façon plus précise, l'invention concerne un lave-linge de ce type, dans lequel le linge est chargé et déchargé au travers d'au moins une porte d'accès extérieure prévue dans la cuve fixe et d'au moins une porte de tambour prévue dans la paroi circonférentielle du tambour.

    [0003] Bien qu'elle puisse être utilisée dans tous les lave-linge présentant les caractéristiques précitées, l'invention s'applique en particulier aux lave-linge de grande capacité et très grande capacité, tels que ceux qui sont utilisés dans les collectivités. Dans ces lave-linge, l'intérieur du tambour est parfois divisé en deux compartiments par une cloison radiale, l'accès à chaque compartiment étant assuré par une porte de tambour séparée. La cuve est alors équipée de deux portes d'accès extérieures, destinées respectivement au chargement et au déchargement du linge.

    Etat de la technique



    [0004] Par rapport aux lave-linge dans lesquels l'entrée et la sortie du linge s'effectuent par une porte frontale unique placée dans Le prolongement axial du tambour, les lave-linge dans lesquels le chargement et le déchargement du linge s'effectuent par le dessus ou par le côté présentent l'avantage de permettre le support du tambour à ses deux extrémités.

    [0005] En revanche, les lave-linge à chargement frontal ont l'avantage de permettre d'accéder aisément à l'intérieur du tambour par l'ouverture d'une pore unique. Sur les machines à chargement et à déchargement par le dessus ou par le côté, l'accès à l'intérieur du tambour nécessite au contraire l'ouverture successive de la porte d'accès extérieure et de la porte du tambour.

    [0006] Dans les lave-linge à chargement et à déchargement par le dessus ou par le côté, la porte du tambour comprend habituellement deux battants articulés sur la paroi circonférentielle du tambour par deux charnières orientées parallèlement à l'axe de celui-ci. Le verrouillage et le déverrouillage de la porte sont assurés par un mécanisme interposé entre les deux battants et qui peut prendre différentes formes.

    [0007] Un premier mécanisme de verrouillage, fréquemment utilisé, comprend des griffes qui font saillie vers l'extérieur le long du bord de l'un des battants de la porte de tambour, de façon à pouvoir pénétrer dans des encoches formées dans le bord adjacent de l'autre battant. Pour déverrouiller le mécanisme, il est nécessaire de presser un bouton monté sur le battant portant les griffes, de façon à faire pivoter les deux battants de la porte légèrement vers l'intérieur du tambour pour dégager les griffes des encoches. L'autre battant de la porte s'ouvre alors automatiquement sous l'action de ressorts de torsion associés à sa charnière. Il en est de même du battant portant les griffes, dès que le bouton cesse d'être pressé.

    [0008] Dans les machines de grande capacité et de très grande capacité à chargement et à déchargement par le dessus ou par le côté, équipées d'un tel mécanisme de verrouillage de la porte du tambour, la nécessité d'enfoncer les battants vers l'intérieur du tambour pour déverrouiller la porte constitue un inconvénient supplémentaire.

    [0009] En effet, la masse de linge traité au cours de chaque cycle de lavage-essorage est importante et les vitesses périphériques atteintes par la paroi circonférentielle du tambour lors de l'essorage final sont très grandes. Le linge est donc soumis à une force centrifuge telle qu'il se présente sous la forme d'une "galette" dure, collée contre la paroi cylindrique du tambour, lorsque toutes les opérations de lavage et d'essorage sont terminées. Etant dorné que la porte du tambour est intégrée dans la paroi cylindrique, la galette de linge est également formée derrière cette porte. Du fait que le déverrouillage de la porte du tambour nécessite un enfoncement de ses deux battants, la galette de linge formée à la fin du cycle de lavage-essorage constitue un obstacle qui rend l'ouverture ce la porte d'autant plus difficile que la capacité de la machine augmente.

    [0010] Il existe d'autres mécanismes de verrouillage de la porte du tambour, tels que des mécanismes à biellettes, des mécanismes à glissière et des mécanismes à crochets, dans lesquels l'ouverture de la porte s'effectue sans enfoncement des battants à l'intérieur du tambour. Toutefois, ces mécanismes présentent d'autres inconvénients tels qu'une plus grande fragilité, un coût plus élevé, etc. De plus, ils ne suppriment pas l'inconvénient commun à tous les lave-linge à chargement et à déchargement par le dessus ou par le côté, qui est de nécessiter l'ouverture de deux portes pour accéder à l'intérieur du tambour.

    [0011] Le document DE-A-33 46 427 décrit un lave-linge dans lequel le déverrouillage de la porte du tambour peut être commandé par une poignée de manoeuvre montée sur la face extérieure de la porte de la cuve, au travers d'un mécanisme à leviers porté par celle-ci.

    [0012] Le document EP-A-0 681 048 décrit un lave-linge dans lequel l'ouverture de la porte de la cuve commande le déverrouillage de la porte du tambour par l'intermédiaire d'un mécanisme complexe à câble et levier pivotant.

    [0013] Le document US-A-3 280 603 décrit un lave-linge dont les portes de la cuve et du tambour coulissent selon une direction circonférentielle. L'ouverture de chacune des portes est obtenue par une rotation appropriée du tambour, après avoir rendu la porte du tambour solidaire en rotation de la cuve et après avoir rendu la porte de la cuve solidaire en rotation du tambour.

    Exposé de l'invention



    [0014] L'invention a précisément pour objet un lave-linge à chargement et à déchargement par le dessus ou par le côté, dans lequel l'accès au tambour s'effectue au moins aussi aisément que dans un lave-linge à chargement frontal, quel que soit le mécanisme de verrouillage de la porte du tambour, y compris lorsque ce mécanisme est un mécanisme à griffes dont le déverrouillage impose de repousser les battants vers l'intérieur du tambour.

    [0015] Conformément à l'invention, ce résultat est obtenu au moyen d'un lave-linge comprenant une cuve fixe et un tambour apte à tourner à l'intérieur de la cuve, la cuve incluant au moins une ouverture d'accès délimitée par un cadre et normalement obturée par une porte d'accès extérieure et le tambour incluant une paroi circonférentielle et au moins une porte de tambour montée sur cette paroi de façon à pouvoir être amenée en face de la porte d'accès extérieure, par une rotation du tambour, le lave-linge comprenant de plus des moyens d'ouverture automatique de la porte de tambour, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ouverture automatique incluent des moyens de guidage des battants de la porte de tambour et un actionneur de déverrouillage de la porte de tambour monté sur un support lié à la cuve et constitué par la porte d'accès extérieure ou par un support escamotable, apte à venir se placer dans l'ouverture d'accès de la cuve, lorsque la porte d'accès extérieure, est ouverte.

    [0016] Dans ce dernier cas, le support escamotable est, par exemple, articulé sur le cadre, délimitant l'ouverture d'accès, de façon à pouvoir être placé à l'extérieur de la cuve lorsque la porte d'accès extérieure est fermée.

    [0017] L'invention s'applique avantageusement au cas où le mécanisme de verrouillage de la porte du tambour comprend des griffes et un bouton montés sur un premier des battants de la porte et des encoches formées dans l'autre battant.

    [0018] Dans ce cas et selon une première forme de réalisation de l'invention, l'actionneur de déverrouillage est muni d'une tige poussoir orientée sensiblement radialement par rapport à l'axe du tambour, dans la position active du support. La tige poussoir est alors apte à presser le bouton monté sur le premier battant de la porte du tambour. Selon le cas, l'actionneur est alors monté soit à l'intérieur de la porte d'accès extérieure, soit à l'extérieur de cette porte, celle-ci étant alors traversée de façon étanche par la tige poussoir.

    [0019] Dans une deuxième forme de réalisation de l'invention, également appliquée au cas où le mécanisme de verrouillage de la porte du tambour est formé de griffes et d'encoches complémentaires, l'actionneur de déverrouillage est apte à commander la rotation d'un arbre rotatif monté sur le support. L'arbre rotatif porte alors un levier apte à presser le bouton monté sur le premier battant de la porte.

    [0020] L'invention s'applique aussi au cas où le mécanisme de verrouillage de la porte du tambour comprend une biellette pivotante portée par un premier des battants de la porte et dont les extrémités coopèrent avec deux pênes qui coulissent sur ce battant, parallèlement à l'axe du tambour, de façon à pouvoir pénétrer dans des trous formés dans des oreilles fixées à la paroi circonférentielle du tambour.

    [0021] Dans ce cas et selon une troisième forme de réalisation de l'invention, l'actionneur de déverrouillage est muni d'une tige, mobile axialement et en rotation, et orientée sensiblement radialement par rapport à l'axe du tambour, dans la position active du support. La tige porte à son extrémité un crabot apte à entraîner en rotation la biellette pivotante, après que le préhenseur ait été amené au contact de cette biellette par une translation de la tige.

    [0022] L'invention s'applique encore à un lave-linge dans lequel le mécanisme de verrouillage de la porte du tambour comprend une glissière qui coulisse sur un premier des battants de la porte, parallèlement à l'axe du tambour, et des rivets de verrouillage liés à l'autre battant et susceptibles de pénétrer dans des fentes formées dans la glissière. Ces fentes comportent des parties étroites assurant le verrouillage lorsque les rivets s'y trouvent et des parties élargies aptes à être traversées par les rivets pour permettre le pivotement des battants de la porte.

    [0023] Dans ce cas, selon une quatrième forme de réalisation de l'invention, l'actionneur de déverrouillage est apte à commander la rotation d'un arbre rotatif monté sur le support, orthogonalement à l'axe du tambour. L'arbre porte alors un levier qui coopère avec une butée formée sur la glissière, de façon à en commander le coulissement dans le sens du déverrouillage.

    [0024] Enfin, l'invention s'applique également au cas d'un lave-linge dont la porte de tambour est équipée d'un mécanisme de verrouillage comprenant des crochets montés pivotants sur un premier des battants de la porte et reliés entre eux par une tige de commande articulée, ainsi que des rivets de verrouillage liés à l'autre battant et avec lesquels les crochets peuvent venir en prise.

    [0025] Dans ce cas et selon une cinquième forme de réalisation de l'invention, L'actionneur de déverrouillage est apte à commander la rotation d'un arbre rotatif monté sur le support, orthogonalement à l'axe du tambour. L'arbre porte alors un levier apte à venir en prise sur une butée formée sur la tige articulée sur les crochets.

    [0026] Les moyens de guidage des battants de la porte du tambour peuvent comprendre des rampes portées par le support des moyens de déverrouillage, c'est-à-dire selon le cas par la porte d'accès extérieure ou par le support escamotable.

    [0027] Lorsque de telles rampes sont prévues et dans le cas où le mécanisme de verrouillage de la porte du tambour est un mécanisme à griffes, des moyens de pré-fermeture du premier battant de la porte du tambour peuvent avantageusement être prévus. Ces moyens sont alors montés sur le cadre qui délimite l'ouverture d'accès. Ils peuvent notamment comprendre un deuxième actionneur, monté à l'extérieur de ce cadre et muni d'une tige poussoir qui traverse Le cadre de façon étanche, selon une orientation sensiblement tangentielle par rapport au tambour.

    [0028] En variante, au lieu d'être constitués par des rampes, les moyens de guidage des battants de la porte de tambour peuvent être des moyens actifs, permettant à la fois de contrôler l'ouverture des battants de la porte après son déverrouillage et d'en assurer la fermeture automatique.

    [0029] De façon plus précise, les moyens ce guidage des battants comprennent alors des bras montés pivotants sur le cadre délimitant l'ouverture d'accès, autour de deux axes sensiblement parallèles à l'axe du tambour, et au moins un deuxième actionneur apte à commander un pivotement contrôlé des bras, dans le sens de l'ouverture et dans le sens de la fermeture des battants. Avantageusement, les bras sont alors fixés sur deux arbres orientés parallèlement aux articulations à l'arbre du tambour.

    [0030] Les deux arbres peuvent alors être liés l'un à l'autre en rotation, en sens inverse, par un mécanisme sur lequel agit un deuxième actionneur unique. Dans le cas où le mécanisme de verrouillage de la porte de tambour est un mécanisme à griffes, son verrouillage automatique peut être réalisé au moyen d'un troisième actionneur de verrouillage de la porte de tambour, également monté sur la cuve. Ce troisième actionneur peut éventuellement être le même que le premier actionneur qui assure le déverrouillage de la porte.

    [0031] En variante, au lieu d'être reliés l'un à l'autre par un mécanisme, les deux arbres portant les bras qui assurent le guidage des battants de la porte du tambour peuvent être commandés en rotation en sens inverse de façon séparée par deux deuxièmes actionneurs.

    [0032] Enfin, des moyens d'ouverture automatique de la porte d'accès extérieure peuvent également être prévus.

    Brève description des dessins



    [0033] On décrira à présent, à titre d'exemples non limitatifs, différentes formes de réalisation de l'invention, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue en perspective qui représente une porte de lave-linge équipée d'un mécanisme de verrouillage à griffes ;
    • la figure 2 est une vue de côté, partiellement en coupe, illustrant une première forme de réalisation des moyens d'ouverture automatique conformes à l'invention, appliquée à la porte de la figure 1 ;
    • la figure 3 est une vue de côté, en coupe schématique, qui représente un premier mode d'implantation possible des moyens d'ouverture automatique illustrés sur la figure 2 ;
    • la figure 4 est une vue de côté comparable à la figure 3, illustrant un deuxième mode d'implantation possible des moyens d'ouverture automatique ;
    • la figure 5 est une vue de dessus, partiellement en coupe, qui représente schématiquement une deuxième forme de réalisation des moyens d'ouverture automatique conformes à l'invention, appliquée à la porte de tambour illustrée sur la figure 1 ;
    • la figure 6 est une vue comparable à la figure 5 représentant une variante de la deuxième forme de réalisation de l'invention ;
    • la figure 7 est une vue en perspective comparable à la figure 1, représentant une porte de tambour équipée d'un mécanisme de verrouillage à biellettes ;
    • la figure 8 est une vue de côté, comparable à la figure 2, illustrant une troisième forme de réalisation des moyens d'ouverture automatique selon l'invention, appliquée à la porte de la figure 7 ;
    • la figure 9 est une vue en perspective comparable aux figures 1 et 7, représentant une porte de tambour équipée d'un mécanisme de verrouillage à glissière ;
    • la figure 10 est une vue de côté, comparable aux figures 2 et 8, illustrant une quatrième forme de réalisation des xoyens d'ouverture automatique selon l'invention, appliquée à la perte de la figure 9 ;
    • la figure 11 est une vue en perspective comparable aux figures 1, 7, et 9, représentant une porte de tambour équipée d'un mécanisme de verrouillage à crochets ;
    • La figure 12 est une vue de côté, comparable aux figures 2, 8 et 10, illustrant une cinquième forme ce réalisation des moyens d'ouverture automatique selon l'invention, appliquée à la porte de la figure 11 ;
    • la figure 13 est une vue de côté, en coupe schématique, illustrant des moyens de pré-fermeture automatique du battant muni de griffes de la porte ce la figure 1, susceptibles d'être associés à l'une quelconque des trois premières formes ce réalisation de l'invention ;
    • - la figure 14 est une vue en coupe schématique illustrant des moyens de guidage actifs de la porte du tambour illustrée sur la figure 1, susceptibles d'être associés à l'une quelconque des trois premières formes de réalisation de l'invention, pour permettre le guidage des battants de la porte lors de son ouverture et pour commander leur fermeture ;
    • la figure 15 est une vue en coupe comparable à la figure 14, illustrant une variante des moyens de guidage actifs ;
    • la figure 16 est une vue de côté, en coupe schématique, représentant un support escamotable pivotant sur lequel peuvent être implantés les moyens d'ouverture automatique selon l'invention ; et
    • la figure 17 est une vue comparable à la figure 16, illustrant une variante de montage du support escamotable.

    Description détaillée de plusieurs formes de réalisation préférées de l'invention



    [0034] Sur la figure 1, la référence 10 désigne de façon générale un tambour de lave-linge. Ce tambour 10 est monté ce façon à pouvoir tourner dans l'un et l'autre sens autour d'un axe sensiblement horizontal, à l'intérieur d'une cuve fixe désignée de façon générale par la référence 12 sur les figures 3 et 4.

    [0035] Comme on l'a déjà noté à différentes reprises, l'invention concerne un lave-linge cars lequel le chargement et le déchargement du linge s'effectuent par le dessus ou par le côté. A cet effet, la cuve fixe 12 est équipée selon le cas d'une ou de deux portes d'accès extérieures 14 (figures 3 et 4). De façon comparable, le tambour 10 comporte selon le cas une ou deux portes de tambour 16, montées sur la paroi circonférentielle 18 du tambour 10.

    [0036] Selon un agencement classique, et comme l'illustrent notamment les figures 3 et 4, la porte d'accès extérieure 14 comprend un battant unique 30, articulé par une charnière 32 sur un cadre 34 qui fait partie intégrante de la cuve 12. Ce cadre 34 délimite intérieurement une ouverture d'accès 36 qui est obturée par la porte 14 lorsque celle-ci est en position fermée. Un pivotement du battant 30 de la porte 14 vers l'extérieur autour de la charnière 32 permet au contraire de dégager l'ouverture d'accès 36. Il est alors possible d'accéder à l'intérieur du tambour 10 lorsque la porte de tambour 16 se trouve en face de l'ouverture d'accès 36. Sur les machines de grande et de très grande capacité, un système d'indexage (non représenté) amène automatiquement la porte 16 en face de l'ouverture d'accès 36 à la fin du cycle de lavage-essorage.

    [0037] Comme l'illustre la figure 1, la porte de tambour 16 comprend deux battants 20a et 20b, articulés sur la paroi circonférentielle 18 du tambour 10 par deux charnières 22 orientées parallèlement à l'axe du tambour. Chacune des charnières 22 comprend des ressorts de torsion (non représentés) qui tendent à ouvrir les battants 20a et 20b de la porte de tambour 16, c'est-à-dire à les faire pivoter vers l'extérieur du tambour autour des charnières 22. Dans cette position ouverte des battants 20a et 20b, une ouverture d'accès sensiblement rectangulaire pratiquée dans la paroi circonférentielle 18 est dégagée, ce qui permet d'accéder à l'intérieur du tambour 10.

    [0038] Dans la forme de réalisation illustrée sur la figure 1, les deux battants 20a et 20b de la porte de tambour 16 sort aptes à être maintenus en position fermée par un mécanisme de verrouillage à griffes. Ce mécanisme classique comprend des griffes 24, fixées sur la face extérieure du battant 20a, à proximité de son bord adjacent au battant 20b. Ces griffes 24 font saillie radialement vers l'extérieur, de façon à pouvoir pénétrer dans des encoches 26 formées en vis-à-vis des griffes dans le battant 20b. Les formes complémentaires des griffes 24 et des encoches 26 sont telles que les deux battants 20a et 20b sont maintenus pratiquement dans le prolongement de la paroi circonférentielle 18 du tambour, sous l'action des ressorts de torsion associés aux charnières 22, lorsque les griffes sont reçues dans les encoches.

    [0039] En outre et comme le montre bien la figure 2, le déverrouillage ne peut être obtenu qu'en faisant pivoter le battant 20a vers l'intérieur du tambour, afin de dégager les griffes 24 des encoches 26. A cet effet, un bouton 28 est monté sur le battant 20a de la porte, à proximité du bord de ce battant portant les griffes 24. Cet agencement classique est normalement destiné à permettre le déverrouillage manuel de la porte, par l'application d'une pression sur le bouton 28.

    [0040] Conformément à l'invention et comme on l'a illustré de façon schématique sur la figure 2, le lave-linge intègre des moyens d'ouverture automatique ce la porte de tambour 16. Lorsque le mécanisme de verrouillage de cette porte est un mécanisme à griffes tel qu'illustré sur les figures 1 et 2, la présence des moyens d'ouverture automatique élimine les difficultés posées par la présence d'une galette dure de linge collée à l'intérieur de la porte et s'opposant au déverrouillage de celle-ci, sur les machines de grande et de très grande capacité. De plus, quel que soit le type de mécanisme de verrouillage équipant la porte 16, les moyens d'ouverture automatique selon l'invention permettent d'accéder à l'intérieur du tambour aussi aisément que sur un lave-linge à chargement frontal.

    [0041] Dans la première forme de réalisation de l'invention illustrée schématiquement sur les figures 2 à 4, les moyens d'ouverture automatique de la porte de tambour 16 comprennent ces moyens de déverrouillage qui incluent un premier actionneur 38 constitué par exemple par un vérin linéaire à double effet. Le premier actionneur 38 est monté soit directement sur la porte d'accès extérieure 14, comme l'illustrent les figures 3 et 4, soit sur un support escamotable 132 susceptible d'être amené dans l'ouverture d'accès 36 après ouverture de cette porte 14, comme l'illustrent les figures 16 et 17.

    [0042] Le premier actionneur 38 est muni d'une tige poussoir 40 dont l'extrémité est tournée vers l'intérieur du tambour et équipée d'un embout 41 apte à venir presser le bouton 28, comme l'illustre la figure 2. A cet effet, le montage de l'actionneur 38 est tel que l'axe de la tige poussoir 40 soit orienté sensiblement radialement par rapport à l'axe du tambour 10 lorsque la porte d'accès extérieure 14 est fermée (figures 3 et 4) ou lorsque le support escamotable 132 est en position active (figures 16 et 17). De plus, le montage de l'actionneur 38 sur la porte d'accès extérieure 14 ou sur le support escamotable 132 est tel que l'embout 41 se trouve en face du bouton 28 lorsque la porte de tambour 16 est en face de l'ouverture d'accès 36.

    [0043] Comme l'illustre la figure 2, dans l'état de repos de l'actionneur 38, la tige poussoir 40 est presque totalement escamotée. A la fin du cycle de lavage-essorage le déverrouillage de la porte de tambour 16 est commandé automatiquement. L'actionneur 38 est alors actionné automatiquement de façon à déplacer la tige poussoir 40 selon son axe. L'embout 41 vient ainsi presser le bouton 28 sur une course suffisante pour permettre la déconnexion du mécanisme de verrouillage à griffes 24. Le déverrouillage de la porte de tambour 16 est donc effectué automatiquement sans difficulté, même si une galette dure de linge est collée à l'intérieur de la porte sous l'effet de la force centrifuge appliquée lors de l'essorage.

    [0044] Dès que les griffes 24 sont dégagées des encoches 26, le battant 20b de la porte de tambour 16 est libéré et s'ouvre automatiquement sous l'effet des ressorts de torsion qui sont associés à sa charnière 22. L'ouverture du battant 20a de la porte 16 se produit à son tour dès le retour de l'actionneur 38 dans son état de repos illustré schématiquement sur la figure 2.

    [0045] Afin d'éviter que l'ouverture de chacun des battants 20b et 20a s'effectue trop brutalement et de façon incontrôlée, les moyens d'ouverture automatique selon l'invention comprennent aussi avantageusement, des moyens de guidage de ces battants, lors de leur ouverture.

    [0046] Comme on l'a illustré schématiquement en traits mixtes sur les figures 3 et 4, ces moyens de guidage peuvent notamment être constitués par des rampes 42, prévus à cet effet sur la face intérieure du battant 30 de la porte d'accès extérieure 14 ou sur le support escamotable 132 (figures 16,17). Ces rampes 42 contrôlent l'ouverture des battants 20a et 20b de la porte de tambour 16, au fur et à mesure que la porte d'accès extérieure 14 est ouverte.

    [0047] A la fin de l'ouverture de la porte d'accès extérieure 14, chacun des battants 20a et 20b vient en appui contre une butée en élastomère 44 prévue à cet effet sur la surface intérieure du cadre 34.

    [0048] Comme on l'a illustré schématiquement sur la figure 3, l'actionneur 38 peut être monté directement sur la face du battant 30 de la porte 14 tournée vers l'intérieur du lave-linge. Cet agencement particulièrement simple a toutefois pour inconvénient de placer l'ensemble des moyens de déverrouillage dans un environnement hostile, corrosif, soumis à des températures élevées et à des variations de température importantes. De plus, la présence de l'actionneur 38 entre les portes 14 et 16 peut poser des problèmes d'encombrement.

    [0049] Dans la variante de réalisation illustrée sur la figure 4, l'actionneur 38 est monté au contraire sur la face extérieure du battant 3C de la porte 14. Dans ce cas, la tige poussoir 40 traverse le battant 30 de façon étanche. L'actionneur 38 n'est donc pas soumis à l'environnement hostile qui règne à l'intérieur de la cuve 12. Comme on l'a illustré schématiquement sur la figure 4, un capot 46 peut alors être fixé sur la face extérieure du battant 30 autour de l'actionneur 38, pour en assurer la protection.

    [0050] Sur la figure 5, on a représenté schématiquement une deuxième forme de réalisation de l'invention, appliquée au cas d'un lave-linge dont la porte de tambour 16 est équipée d'un mécanisme de verrouillage à griffes comparable à celui qui a été décrit précédemment en se référant aux figures 1 et 2.

    [0051] Dans cette deuxième forme de réalisation, les moyens de déverrouillage sont également montés dans la porte d'accès extérieure 14. Ils comprennent un arbre rotatif 48, supporté de façon tournante par la porte 14, parallèlement à l'axe du tambour. A l'une de ses extrémités, l'arbre 48 traverse la porte 14 de façon étanche, pour être en prise sur un actionneur 50 fixé sur la porte, à l'extérieur de celle-ci. L'actionneur 50 est, par exemple, un moteur rotatif conçu pour pouvoir entraîner l'arbre 48 en rotation dans l'un et l'autre sens sur une course relativement limitée.

    [0052] Dans sa partie centrale située au niveau du bouton 28 porté par le battant 20a de la porte de tambour 16, un levier 52 est fixé à l'arbre 48. En position inactive, le levier 52 est maintenu en appui contre une butée en élastomère (non représentée) prévue à cet effet sur la face intérieure du battant 30 (figure 3) ce la porte d'accès extérieure 14. Ce maintien peut éventuellement être assuré par des moyens élastiques (non représentés), lorsque l'actionneur 50 n'est pas mis en oeuvre.

    [0053] Une mise en oeuvre de l'actionneur 50 intervient automatiquement à la fin du cycle de lavage-essorage afin ce déverrouiller la porte de tambour 16. Cette mise en oeuvre a pour effet de faire pivoter l'arbre 48 dans un sens tel que le levier 52 vient presser le bouton 28 du battant 20a de la porte 16. Le déverrouillage du mécanisme de verrouillage à griffes 24 est ainsi assuré.

    [0054] Comme on l'a illustré en variante sur la figure 6, l'actionneur 50 peut être remplacé par un vérin linéaire 54, monté à l'extérieur de la porte 14, et dont la tige porte une crémaillère 56. Cette crémaillère 56 est orientée tangentiellement à un pignon 58 fixé à l'extrémité correspondante de l'arbre 48, de façon à être en prise sur ce pignon 58. L'ensemble est protégé par un capot 59.

    [0055] Comme on l'a déjà noté, l'invention s'applique également au déverrouillage de portes de tambour 16 équipés de mécanismes de verrouillage différents du mécanisme à griffes illustré sur les figures 1 et 2.

    [0056] Ainsi, comme on l'a illustré schématiquement sur la figure 7, l'invention s'applique également au déverrouillage automatique d'une porte de tambour 16 munie d'un mécanisme de verrouillage à biellettes. Dans ce cas, une biellette centrale 60 est articulée, par un axe 62, sur le battant 20a de la porte 16, à proximité de son bord adjacent au battant 20b. Plus précisément, l'axe 62 est perpendiculaire à la surface du battant 20a et la biellette 60 est montée à l'extérieur de ce battant.

    [0057] Chacune des extrémités de la biellette 60 est articulée, par un axe 64, à une première extrémité d'une biellette 66. Les extrémités opposées des biellettes 66 sont elles-mêmes articulées, par un autre axe 70, à une première extrémité d'un pêne 68. Les pênes 68 sont montés par des guides 69 sur le battant 2Ca de la porte de tambour 16, de façon à pouvoir se déplacer en translation selon un axe commun parallèle à l'axe du tambour. En outre, les axes 64 et 70 sont parallèles à l'axe 62.

    [0058] Le mécanisme à biellettes qui vient d'être décrit est agencé de façon telle qu'un pivotement de la biellette 60 autour de l'axe 62 a pour effet de déplacer les pênes 68 en éloignement l'un de l'autre ou en rapprochement l'un de l'autre, selon le sens de rotation. Les pênes 68 peuvent ainsi occuper une position active de verrouillage ou une position inactive, telle qu'illustrée sur la figure 7.

    [0059] Dans leur position active de verrouillage, les pênes 68 pénètrent par leurs extrémités dans des trous 72 formés dans des oreilles 74 fixées sur la surface extérieure de la paroi cylindrique 18 du tambour 10. L'ouverture des battants 20a et 20b sous l'action des ressorts de torsion intégrés aux charnières 22 est alors empêchée.

    [0060] En revanche, dans leur position inactive, les pênes 68 sont rétractés, de façon telle que leurs extrémités sont dégagées des trous 72. Les battants 20a et 20b de la porte de tambour 16 peuvent alors pivoter librement vers l'extérieur sous l'effet des ressorts de torsion intégrés aux charnières 22.

    [0061] Une troisième forme de réalisation de l'invention, adaptée au mécanisme de verrouillage à biellettes de la porte de tambour 16 qui vient d'être décrit en référence à la figure 7, va à présent être décrit en se référant à la figure 8.

    [0062] Dans cette troisième forme de réalisation de l'invention, les moyens de déverrouillage comprennent un actionneur 76. Cet actionneur 76 est monté sur la porte d'accès extérieure 14, ou sur le support escamotable 132 (figures 16,17) apte à être amené à la place de cette porte lorsqu'elle est ouverte.

    [0063] L'actionneur 76 est muni d'une tige 78 susceptible d'être alignée avec l'axe 62 de la biellette 60, à la fin du cycle de lavage-essorage. La mise en oeuvre de l'actionneur 76 permet alors de déplacer la tige 78 en translation et en rotation. A son extrémité tournée vers l'intérieur du lave linge, la tige 78 porte un crabot 80. Ce crabot 80 est conçu pour venir en prise sur la biellette pivotante 6C lorsque la tige 78 est déplacée axialement vers la porte de tambour 16. Cette venue en prise est alors telle qu'une commande de rotation de la tige 78 a pour effet de faire tourner la biellette 60 autour de son axe 62, dans le sens du déverrouillage.

    [0064] Lorsque le déverrouillage est effectué, la tige 78 est à nouveau effacée à l'intérieur de l'actionneur 76, ce qui a pour effet de libérer les battants 20a et 20b de la porte de tambour 16. Ces derniers sont alors automatiquement ouverts sous l'action des ressorts ce torsion associés aux charnières 22.

    [0065] Comme dans la première forme de réalisation décrite, des moyens de guidage sont avantageusement prévus dans la porte d'accès extérieure 14 ou dans le support escamotable 132 (figures 16,17) afin que l'ouverture des deux battants 20a, 20b de la porte ce tambour 16 s'effectue progressivement au fur et à mesure de l'ouverture de la porte d'accès extérieure 14 ou de l'écartement du support escamotable 132, respectivement.

    [0066] La figure 9 illustre un troisième type de mécanisme de verrouillage équipant la porte de tambour 16 de certains lave-linge. Dans ce cas, le mécanisme de verrouillage comprend une glissière 32 montée sur l'un 20a des battants de la porte 16. Plus précisément, la glissière 82 est montée à proximité de l'extrémité du battant 20a adjacente au battant 20b, de façon à pouvoir coulisser parallèlement à l'axe du tambour entre une position de verrouillage illustrée sur la figure 9 et une position de déverrouillage. La glissière 82 est montée sur le battant 20a par des rivets 84 solidaires de ce battant 20a, et emprisonnés dans des fentes rectilignes 86 formées dans la glissière 82.

    [0067] Pour permettre le verrouillage et le déverrouillage, la glissière 82 comporte également des fentes 88, dans une partie en saillie susceptible d'être placée au-dessus du battant 20b. Chacune de ces fentes 88 présente une partie élargie et une partie plus étroite. Les parties élargies des fentes 88 sont placée en face de rivets 90 fixés sur le battant 20b, lorsque la glissière 82 est dans sa position de déverrouillage. Au contraire, les parties plus étroites des fentes 88 emprisonnent les rivets 90, comme l'illustre la figure 9, dans la position de verrouillage de la glissière 82. Le déplacement de la glissière 82 entre ces deux positions est assuré en agissant sur une butée 92 qui fait saillie vers l'extérieur depuis cette glissière.

    [0068] On décrira à présent, en se référant à la figure 10, une quatrième forme de réalisation de l'invention adaptée au mécanisme de verrouillage qui vient d'être décrit en se référant à la figure 9.

    [0069] Dans cette quatrième forme de réalisation de l'invention, les moyens de déverrouillage comprennent un actionneur 94, monté à l'extérieur de la porte d'accès extérieure 14. Cet actionneur 94 commande la rotation d'un arbre rotatif 96, supporté de façon tournante par la porte 14, selon une direction orthogonale à l'axe du tambour 10. Un levier 98 est fixé à l'arbre 96, dans sa partie centrale, de façon à pouvoir venir engager la butée 92 dans le sens du déverrouillage du mécanisme de verrouillage de la porte 16, lorsque l'actionneur 94 est mis en oeuvre automatiquement à la fin d'un cycle de lavage-essorage.

    [0070] Sur la figure 11, on a représenté un mécanisme de verrouillage à crochets susceptible d'équiper la porte de tambour 16 d'un lave-linge conforme à l'invention. Ce type de mécanisme comprend des crochets 100, montés pivotants sur l'un 20a des battants de la porte 16 par des axes 102 perpendiculaires à la surface de ce battant. Une tige 104 relie les crochets 100, en étant articulés sur chacun d'entre eux. Cette tige 104 est munie d'une butée 106 permettant ce la manoeuvrer. Des rivets de verrouillage 108 sont montés sur le deuxième battant 20b de la porte 16, en face des crochets 100. L'agencement relatif entre les rivets 108 et les crochets 100 est tel que, lorsque les deux battants de la porte sont fermés, la porte 16 est verrouillée quand les extrémités des crochets 100 encerclent les rivets de verrouillage 108. Au contraire, la porte est déverrouillée lorsque les extrémités des crochets 100 sont dégagées des rivets de verrouillage 108.

    [0071] On a représenté schématiquement sur la figure 12 une cinquième forme de réalisation ce l'invention, adaptée au mécanisme de verrouillage à crochets qui vient d'être décrit en se référant à la figure 11. Dans ce cas, les moyens de déverrouillage présentent une structure comparable à celle qui a été décrite précédemment, en se référant à la figure 10, dans le cadre de la quatrième forme de réalisation de l'invention. Ainsi, un actionneur 110 monté à l'extérieur de la porte d'accès extérieure 14 entraîne en rotation un arbre 112, supporté de façon tournante par la porte 14, selon une direction sensiblement orthogonale à celle de l'axe au tambour 10. Un levier 114, fixé à l'arbre 112 dans sa partie centrale, est agencé de façon à venir en appui contre la butée 106, afin de déplacer la tige 104 dans le sens du déverrouillage du mécanisme, lorsque l'actionneur 110 est mis en oeuvre.

    [0072] Les différentes formes de réalisation décrites jusqu'à présent permettent de commander l'ouverture automatique de la porte de tambour 16, à l'aide de moyens de déverrouillage et, de préférence, de moyens de guidage montés sur un support lié à la cuve du lave-linge (la porte 14 ou le support escamotable 132).

    [0073] Comme l'illustre schématiquement la figure 13, dans le cas où le mécanisme de verrouillage de la porte de tambour 16 est un mécanisme à griffes 24 tel qu'illustré sur la figure 1, la porte 16 peut aussi être fermée automatiquement après le chargement du linge dans la machine.

    [0074] A cet effet, un actionneur 116, constitué ici par un vérin linéaire, peut être monté à l'extérieur du cadre 34, pour commander la prés-fermeture du battant 20a de la porte 16, portant les griffes 24. L'actionneur 116 est muni d'une tige poussoir 118 qui traverse de façon étanche le cadre 34, selon une direction sensiblement tangentielle au tambour 10. Ainsi, un embout 120 fixé à l'extrémité de la tige poussoir 118 peut venir en appui contre le battant 20a de la porte 16, pour en commander la pré-fermeture, comme on l'a illustré en traits mixtes, lorsque l'actionneur 116 est mis en oeuvre.

    [0075] Comme on l'a représenté en traits mixtes sur la figure 13, l'embout 120 de la tige poussoir 118 est, de préférence, suffisamment large pour amener le battant 20a de la porte 16 dans une position effacée à l'intérieur du tambour, lorsque l'actionneur 116 est mis en oeuvre. Un verrouillage automatique peut ainsi être obtenu lorsque le deuxième battant 20b est amené à son tour en position de fermeture par les guides 42 (figure 3) formés à l'intérieur de la porte 14, lorsque celle-ci est ensuite fermée.

    [0076] En variante, le verrouillage peut être assuré au moyen d'un actionneur supplémentaire (non représenté) implanté sur la porte d'accès extérieure 14, lorsque l'embout 120 de la tige 118 présente une dimension insuffisante peur amener le battant 20a dans la position illustrée en traits mixtes sur la figure 13.

    [0077] Par ailleurs et comme l'illustrent schématiquement les figures 14 et 15, les moyens de guidage passifs constitués par les rampes 42 peuvent être remplacés par des moyens de guidage actifs des deux battants de la porte de tambour 16. Dans ce cas, ces moyens de guidage actifs peuvent aussi être utilisés pour refermer la porte de tambour et, dans le cas de la figure 15, pour en assurer le verrouillage.

    [0078] Dans la forme de réalisation illustrée schématiquement sur la figure 14, les moyens de guidage des battants 20a et 20b de la porte de tambour 16 comprennent des bras 122, qui sont montés pivotants sur le cadre 34 de la cuve 12 autour de deux axes orientés parallèlement à l'axe du tambour. De façon plus précise, ces axes sont matérialisés par deux arbres 124 auxquels sont fixés les bras 122. Les arbres 124 sont supportés par le cadre 34 à proximité de deux bords opposés de celui-ci.

    [0079] Dans la forme de réalisation de la figure 14, les pivotements en sens inverse des arbres 124 sont commandés simultanément par un actionneur unique 126, monté à l'extérieur de la cuve 12. Cet actionneur 126 est constitué ici par un vérin dont le corps est monté pivotant sur la cuve 12 par un axe 128 et dont la tige commande la rotation en sens inverse de chacun des arbres 124 par l'intermédiaire d'un mécanisme 130, par exemple de type bielle-manivelle.

    [0080] Cet agencement ne permet pas de commander indépendamment l'un de l'autre les déplacements des deux battants de la porte de tambour. Par conséquent, le verrouillage automatique de la porte de tambour équipé du mécanisme de verrouillage à griffes illustré sur la figure 1, suppose la présence d'un autre actionneur (non représenté) sur la porte d'accès extérieure. Cet autre actionneur permet alors d'enfoncer le battant 20b suffisamment pour que les griffes 24 pénètrent automatiquement dans les encoches 26 lorsque cet actionneur est relâché.

    [0081] Il est à noter que cet actionneur supplémentaire (non représenté) peut être le même que celui qui est utilisé pour effectuer le déverrouillage de la porte, si le lave-linge est équipé de moyens d'indexage perfectionnés permettant d'amener le tambour dans une position angulaire légèrement décalée par rapport à la position qu'il occupe lors de son ouverture, lorsque les portes d'accès extérieures sont fermées.

    [0082] Dans la forme de réalisation illustrée schématiquement sur la figure 15, la nécessité d'un actionneur supplémentaire implanté sur la porte d'accès extérieure est supprimée, du fait que chacun des bras 122 est commandé par un actionneur 126 séparé.

    [0083] Plus précisément, la machine comporte alors deux actionneurs 126 constitués ici par des vérins dont les corps sont montés pivotants sur la cuve 12 par des axes 128. La tige de chacun des vérins 126 actionne séparément l'un des arbres 124 portant les bras 122 par l'intermédiaire d'un mécanisme du type bielle-manivelle.

    [0084] Du fait que deux actionneurs différents sont utilisés pour commander les bras 122, les déplacements de chacun des battants de la porte de tambour peuvent être commandés indépendamment l'une de l'autre. Il est donc possible, par la simple mise en oeuvre des deux actionneurs 126, d'assurer à la fois la fermeture des battants de la porte et leur verrouillage.

    [0085] Comme on l'a déjà observé, au lieu d'être montés sur la porte d'accès extérieure 14, les moyens de déverrouillage et, éventuellement, les moyens de guidage, peuvent être implantés sur le support escamotable 132, comme l'illustrent les figures 16 et 17.

    [0086] Lorsque le lave-linge est en fonctionnement, le support escamotable 132 est placé à l'extérieur de la cuve 12, dont la porte d'accès extérieure 14 présente alors une configuration classique.

    [0087] A la fin du cycle de lavage-essorage, la porte d'accès extérieure 14 est ouverte et le support escamotable 132 est amené dans une position active, à l'intérieur de l'ouverture d'accès 36, comme on l'a illustré en traits mixtes sur les figures 16 et 17. Les moyens d'ouverture automatique de la porte de tambour peuvent alors être mis en oeuvre, comme on l'a décrit précédemment.

    [0088] Comme on l'a illustré sur la figure 16, le support escamotable 132 peut être articulé sur le cadre 34 par une charnière 134.

    [0089] Sur la figure 17, on a représenté schématiquement un agencement dans lequel le montage pivotant du support escamotable 132 est remplacé par un mécanisme plus complexe, par exemple du type à parallélogramme déformable, assurant un déplacement du support 132 parallèlement à lui-même de sa position extérieure inactive à sa position active, et inversement.

    [0090] Il est à noter que l'automatisation de l'ouverture du lave-linge conforme à l'invention peut encore être complétée par l'adjonction de moyens d'ouverture automatique de la porte d'accès extérieure 14. Ces moyens d'ouverture automatique (non représenté) peuvent être constitués par un vérin ou par tout dispositif équivalent, interposé entre la cuve 12 et la porte 14.


    Revendications

    1. Lave-linge comprenant une cuve fixe (12) et un tambour (10) apte à tourner à l'intérieur de la cuve, la cuve (12) incluant au moins une ouverture d'accès (36) délimitée par un cadre (34) et par une porte d'accès extérieure normalement obturée (14) et le tambour incluant une paroi circonférentielle (18) et au moins une porte de tambour (16) comprenant des battants et montée sur cette paroi de façon à pouvoir être amenée en face de la porte d'accès extérieurs, par une rotation du tambour, ledit lave-linge comprenant de plus des moyens (38,50,76,94,110) d'ouverture automatique de la porte de tambour (16), caractérisé en ce que lesdits moyens d'ouverture automatique incluent des moyens (42, 122) de guidage des battants (20a, 20b) de la porte de tambour (16) et un actionneur (38,50,76,94,110) de déverrouillage de la porte de tambour (16), monté sur un support lié à la cuve (12) et constitué par la porte d'accès extérieure (14) ou par un support escamotable (132), apte à venir se placer dans l'ouverture d'accès (36) de la cuve (12) lorsque la porte d'accès extérieure (14) est ouverte.
     
    2. Lave-linge selon la revendication 1, dans lequel l'actionneur de déverrouillage est monté sur un support escamotable (132) articulé sur le cadre (34), de façon à pouvoir être placé à l'extérieur de la cuve (12) lorsque la porte d'accès extérieure (14) est fermée.
     
    3. Lave-linge selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel l'actionneur de déverrouillage (38) est muni d'une tige poussoir (40) orientée sensiblement radialement par rapport à l'axe du tambour, dans la position active du support (14,132), la tige poussoir (40) étant apte à presser un bouton (28) monté sur un premier (20a) des battants de la porte de tambour (16), de façon à dégager des griffes (24) liées audit battant (20a) d'encoches (26) formées dans l'autre battant (20b).
     
    4. Lave-linge selon la revendication 3, dans lequel l'actionneur (38) est monté à l'intérieur de la porte d'accès extérieure (14).
     
    5. Lave-linge selon la revendication 3, dans lequel l'actionneur (38) est monté à l'extérieur de la porte d'accès extérieure (14), celle-ci étant traversée de façon étanche par la tige poussoir (40).
     
    6. Lave-linge selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel l'actionneur de déverrouillage (50) est apte à commander la rotation d'un arbre rotatif (48) monté sur le support (14,132), ledit arbre (48) portant un levier (52) apte à presser un bouton (28) monté sur un premier (20a) des battants de la porte de tambour (16), pour dégager des griffes (24) liés audit battant d'encoches (26) formées dans l'autre battant (20b).
     
    7. Lave-linge selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel l'actionneur de déverrouillage (76) est muni d'une tige (78), mobile axialement et en rotation, et orientée sensiblement radialement par rapport à l'axe du tambour, dans la position active du support (14,132), ladite tige portant à son extrémité un crabot (80) apte à entraîner en rotation une biellette pivotante (60) portée par un premier (20a) des battants de la porte (16) de façon à dégager des pênes (68) liés à cette biellette de trous (72) formés dans des oreilles (74) fixées à la paroi circonférentielle (18) du tambour.
     
    8. Lave-linge selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel l'actionneur de déverrouillage (94) est apte à commander la rotation d'un arbre rotatif (96) monté sur le support (14,132) orthogonalement à l'axe du tambour, ledit arbre (96) portant un levier (98), apte à venir en appui sur une butée (92) formée sur une glissière (82) montée coulissante sur un premier (20a) des battants de la porte de tambour (16), parallèlement à l'axe de celui-ci, de façon à amener des parties élargies de fentes (88) pratiquées dans la glissière (82) en face de rivets de verrouillage (90) liés à l'autre battant (20b).
     
    9. Lave-linge selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, dans lequel l'actionneur de déverrouillage (110) est apte à commander la rotation d'un arbre rotatif (112) monté sur le support (14,132) orthogonalement à l'axe du tambour, ledit arbre (112) portant un levier (114), apte à venir en appui sur une butée (106) formée sur une tige (104) articulée sur des crochets (100) montés pivotants sur un premier (20a) des battants de la porte de tambour (16), de façon à dégager ces crochets de rivets de verrouillage (108) liés à l'autre battant (20b).
     
    10. Lave-linge selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de guidage des battants (20a,20b) comprennent des rampes (42) portées par ledit support (14,132).
     
    11. Lave-linge selon l'une quelconque des revendications 3 à 6 combinée avec la revendication 10, dans lequel des moyens de pré-fermeture du premier battant (20a) de la porte de tambour (16) sont montés sur le cadre (34), délimitant l'ouverture d'accès (36).
     
    12. Lave-linge selon la revendication 11, dans lequel les moyens de pré-fermeture du premier battant (20a) comprennent un deuxième actionneur (116), monté à l'extérieur dudit cadre (34) et muni d'une tige poussoir (118) traversant le cadre de façon étanche, selon une orientation sensiblement tangentielle par rapport au tambour (10).
     
    13. Lave-linge selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel les moyens de guidage des battants (20a,20b) de la porte de tambour (16) comprennent des bras (122) montés pivotants sur le cadre (34) délimitant l'ouverture d'accès (36) autour de deux axes sensiblement parallèles à l'axe du tambour, et au moins un deuxième actionneur (126) apte à commander un pivotement contrôlé des bras (122), dans le sens de l'ouverture et dans le sens de la fermeture des battants (20a,20b).
     
    14. Lave-linge selon la revendication 13, dans lequel les bras (122) sont fixés sur deux arbres (124) orientés parallèlement à l'axe du tambour (10).
     
    15. Lave-linge selon la revendication 14, dans lequel les deux arbres (124) sont liés l'un à l'autre en rotation, en sens inverse, par un mécanisme (130) sur lequel agit un deuxième actionneur (126) unique.
     
    16. Lave-linge selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, dans lequel un troisième actionneur de verrouillage de la porte de tambour (16) est également monté sur le support (14, 132).
     
    17. Lave-linge selon la revendication 14, dans lequel deux deuxièmes actionneurs (126) commandent séparément une rotation en sens inverse de chacun des arbres (124).
     
    18. Lave-linge selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant de plus des moyens d'ouverture automatique de la porte d'accès extérieure (14).
     


    Claims

    1. Washing machine having a fixed tank (12) and a drum (10) able to rotate within the tank, the tank (12) including at least one access opening (36) defined by a frame (34) and by a normally sealed external access door (34) and the normally sealed drum including a circumferential wall (18) and at least one normally sealed drum door (16) located on said wall having leaves, so that it can be made to face the external access door by a rotation of the drum, characterized in that the washing machine also comprises means (38, 50, 76, 94, 110) for the automatic opening of the drum door (16), characterized in that said automatic opening means include means (42, 122) for guiding the leaves (20a, 20b) of the drum door (16) and an actuator (38, 50, 76, 94, 110) for unlocking the drum door (16) mounted on a support connected to the tank (12) and constituted by the external access door (14) or by a retractable support (132), which can be placed in the tank (12) access opening (36), when the external access door (14) is open.
     
    2. Washing machine according to claim 1, wherein the unlocking actuator is mounted on a retractable support (132) articulated to the frame (34), so as to be positionable outside the tank (12) when the external access door (14) is closed.
     
    3. Washing machine according to either of the claims 1 and 2, wherein the unlocking actuator (38) is provided with a push rod (40) oriented substantially radially with respect to the drum axis, in the active position of the support (14, 132), the push rod (40) being able to press a button (28) mounted on a first (20a) of the leaves of the drum door (16), so as to free clips (24) linked with said leaf (20a) from notches (26) formed in the other leaf (20b).
     
    4. Washing machine according to claim 3, wherein the actuator (38) is installed within the external access door (14).
     
    5. Washing machine according to claim 3, wherein the actuator (38) is installed outside the external access door (14), the latter being tightly traversed by the push rod (40).
     
    6. Washing machine according to either of the claims 1 and 2, wherein the unlocking actuator (50) is able to control the rotation of a rotary shaft (48) mounted on the support (14, 132), said shaft (48) carrying a lever (52) able to press a button (28) installed on a first (20a) of the leaves of the drum door (16), in order to free clips (24) linked with said leaf from notches (26) formed in the other leaf (20b).
     
    7. Washing machine according to either of the claims 1 and 2, wherein the unlocking actuator (76) equipped with a rod (78), which is axially mobile and rotatable and which is oriented substantially radially with respect to the drum axis, in the active position of the support (14, 132), said rod carrying at its end a dog (80) able to rotate a pivoting link (60) carried by a first (20a) of the door (16) leaves, so as to free pins (68) linked with said link from holes (72) formed in lugs (74) fixed to the circumferential wall (18) of the drum.
     
    8. Washing machine according to either of the claims 1 and 2, wherein the unlocking actuator (94) is able to control the rotation of a rotary shaft (96) mounted on the support (14, 132) orthogonally to the drum axis, said shaft (96) carrying a lever (98) which can bear on an abutment (92) formed on a slide (82) installed in sliding manner on a first (20a) of the drum door (16) leaves and parallel to the axis thereof, so as to bring widened portions of slots (88) made in the slide (82) in front of locking rivets (90) linked with the other leaf (20b).
     
    9. Washing machine according to either of the claims 1 and 2, wherein the unlocking actuator (110) is able to control the rotation of a rotary shaft (112) mounted on the support (14, 132) orthogonally to the drum axis, said shaft (112) carrying a lever (114) able to bear on an abutment (106) formed on a rod (104) articulated to hooks (100) mounted in pivoting manner on a first (20a) of the drum door (16) leaves, so as to free said hooks from locking rivets (108) linked with the other leaf (20b).
     
    10. Washing machine according to any one of the preceding claims, wherein the automatic opening means also incorporate means for guiding the leaves of the drum door.
     
    11. Washing machine according to any one of the claims 3 to 6, combined with claim 10, wherein the means for preclosing of the first leaf (20a) of the drum door (16) are installed on the frame (34), defining the access opening (36).
     
    12. Washing machine according to claim 11, wherein the means for the preclosing of the first leaf (20a) incorporate a second actuator (116), installed outside said frame (34) and provided with a pushrod (118) tightly traversing the frame, in accordance with an orientation substantially tangential to the drum (10).
     
    13. Washing machine according to any one of the claims 1 to 10, wherein the means for guiding the leaves (20a, 20b) of the drum door (16) incorporate arms (122) mounted in pivoting manner on the frame (34) defining the access opening (36) about two axes substantially parallel to the drum axis and at least one second actuator (126) able to control a controlled pivoting of the arms (122), in the opening and closing sense of the leaves (20a, 20b).
     
    14. Washing machine according to claim 13, wherein the arms (122) are fixed to two shafts (124) oriented parallel to the axis of the drum (10).
     
    15. Washing machine according to claim 14, wherein the two shafts (124) are linked in rotation in the reverse sense by a mechanism (130) on which acts a single, second actuator (126).
     
    16. Washing machine according to any one of the claims 11 to 15, wherein a third drum door (16) locking actuator is also installed on the support (14, 132).
     
    17. Washing machine according to claim 14, wherein two second actuators (126) separately control a rotation in the reverse direction of each of the shafts (124).
     
    18. Washing machine according to any one of the preceding claims, also incorporating means for the automatic opening of the external access door (14).
     


    Ansprüche

    1. Waschmaschine mit einem feststehenden Behälter (12) und einer Trommel (10), die sich im Inneren des Behälters drehen kann, wobei der Behälter mindestens eine Zugangsöffnung (36) aufweist, die von einem Rahmen (34) und von einer normalerweise geschlossenen äußeren Zugangstür (14) festgelegt ist, und wobei die Trommel eine Umfangswand und mindestens eine an dieser Wand derart angebrachte Trommeltür (16) mit Flügeln aufweist, dass sie durch eine Drehung der Trommel gegenüber die äußere Zugangsöffnung gebracht werden kann, wobei die Waschmaschine außerdem Mittel (38,50,76,94,110) zum automatischen Öffnen der Trommeltür aufweist, dadurch gekennzeichnet, das die Mittel zum automatischen Öffnen Mittel (42,122) zum Führen der Flügel (20a, 20b) der Trommeltür (16) sowie einen Betätiger (38,50,76,94,110) zum Entriegeln der Trommeltür (16) aufweisen, die an einer mit dem Behälter (12) verbundenen Halterung angebracht sind und aus der äußeren Zugangstür (14) oder aus einer versenkbaren bzw. einziehbaren Halterung (132) bestehen, welche in der Zugangsöffnung (36) des Behälters (12) zu liegen kommt, wenn die äußere Zugangstür (14) geöffnet ist bzw. wird.
     
    2. Waschmaschine nach Anspruch 1, wobei der Entriegelungsbetätiger an einer einziehbaren Halterung (132) angebracht ist, die so mit dem Rahmen (34) gelenkig verbunden ist, dass sie außerhalb des Behälters plaziert werden kann, wenn die äußere Zugangstür (14) geschlossen ist bzw. wird.
     
    3. Waschmaschine nach einem der Ansprüche 1 oder 2, wobei der Entriegelungsbetätiger (38) mit einer Stößelstange (40) versehen ist, die in der aktiven Position der Halterung (14,132) hinsichtlich der Trommelachse im wesentlichen radial ausgerichtet ist, wobei die Stößelstange (40) einen an einem ersten (20a) der Flügel der Trommeltür (16) angebrachten Knopf (28) drücken kann, so dass mit dem Flügel (20a) verbundene Klauen (24) außer Eingriff mit in dem anderen Flügel (20b) ausgebildeten Ausnehmungen (26) gebracht werden.
     
    4. Waschmaschine nach Anspruch 3, wobei der Betätiger (38) innerhalb der äußeren Zugangstür (14) angebracht ist.
     
    5. Waschmaschine nach Anspruch 3, wobei der Betätiger (38) außerhalb der äußeren Zugangstür (14) angebracht ist, und diese auf abdichtende Weise von der Stößelstange (40) durchsetzt ist.
     
    6. Waschmaschine nach einem der Ansprüche 1 oder 2, wobei der Entriegelungsbetätiger (50) die Drehung einer an der Halterung (14,132) angebrachten Drehachse (48) steuern kann, wobei die Achse (48) einen Hebel (52) trägt, der einen an einem ersten (20a) der Flügel der Trommeltür (16) angebrachten Knopf (28) drücken kann, um die mit dem Flügel verbundenen Klauen (24) außer Eingriff mit in dem anderen Flügel (20b) ausgebildeten Ausnehmungen (26) zu bringen.
     
    7. Waschmaschine nach einem der Ansprüche 1 oder 2, wobei der Entriegelungsbetätiger (76) mit einer axial beweglichen, drehbaren und in der aktiven Position der Halterung (14,132) im wesentlichen radial zur Trommelachse ausgerichteten Stange (78) versehen ist, wobei die Stange an ihrem Ende eine Kupplungsklaue (80) trägt, die eine von einem ersten (20a) der Flügel der Tür (16) getragene Kurbelstange (60) derart in Drehung versetzen kann, dass mit der Kurbelstange verbundene Verriegelungsansätze (68) außer Eingriff mit Löchern (72) gebracht werden, die in an der Umfangswand (18) der Trommel befestigten Ohren (74) ausgebildet sind.
     
    8. Waschmaschine nach einem der Ansprüche 1 oder 2, wobei der Entriegelungsbetätiger (94) die Drehung einer an der Halterung (14,132) orthogonal zur Trommelachse angebrachten Drehachse (96) steuern kann, wobei die Achse (96) einen Hebel (98) trägt, der an einem Anschlag (92) zur Anlage kommen kann, welcher an einem verschiebbar an einem ersten (20a) der Flügel der Tür (16) der Trommel parallel zu deren Achse angebrachten Gleitelement (82) ausgebildet ist, so dass verbreiterte Abschnitte von Schlitzen (88), die in das Gleitelement (82) gegenüber mit dem anderen Flügel (20b) verbundenen Verriegelungsbolzen (90) eingebracht sind, mitgeführt werden.
     
    9. Waschmaschine nach einem der Ansprüche 1 oder 2, wobei der Entriegelungsbetätiger (110) die Drehung einer an der Halterung (14,132) orthogonal zur Trommelachse angebrachten Drehachse (112) steuern kann, wobei die Achse (112) einen Hebel (98) trägt, der an einem Anschlag (106) zur Anlage kommen kann, welcher an einer Stange (104) ausgebildet ist, die mit an einem ersten (20a) der Flügel der Trommeltür (16) drehbar angebrachten Haken (100) gelenkig verbunden ist, so dass diese Haken außer Eingriff mit mit dem anderen Flügel (20b) verbundenen Verriegelungsbolzen (108) gebracht werden.
     
    10. Waschmaschine nach einem der vorangehenden Ansprüche, wobei die Führungsmittel der Flügel (20a,20b) von der Halterung (14,132) getragene Rampen (42) umfassen.
     
    11. Waschmaschine nach einem der Ansprüche 3 bis 6 in Kombination mit Anspruch 10, wobei Vorverschlussmittel des ersten Flügels (20a) der Trommeltür (16) an dem Rahmen (34) angebracht sind und die Zugangsöffnung (36) festlegen.
     
    12. Waschmaschine nach Anspruch 11, wobei die Vorverschlussmittel des ersten Flügels (20a) einen zweiten Betätiger (116) aufweisen, der außerhalb des Rahmens (34) angebracht ist und mit einer den Rahmen auf abdichtende Weise in einer hinsichtlich der Trommel (10) im wesentlichen tangentialen Ausrichtung durchsetzenden Stößelstange (118) versehen ist.
     
    13. Waschmaschine nach einem der Ansprüche 1 bis 9, wobei die Führungsmittel der Flügel (20a,20b) der Trommeltür (16) Arme (122), die an dem die Zugangsöffnung (36) festlegenden Rahmen (34) um zwei zur Trommelachse im wesentlichen parallele Achsen drehbar angebracht sind, sowie mindestens einen zweiten Betätiger (126), der ein gesteuertes Drehen/Schwenken der Arme (122) in Richtung des Öffnens und in Richtung des Schließens der Flügel (20a,20b) steuern kann, umfassen.
     
    14. Waschmaschine nach Anspruch 13, wobei die Arme (122) an zwei parallel zur Trommelachse (10) ausgerichteten Achsen (124) befestigt sind.
     
    15. Waschmaschine nach Anspruch 14, wobei die beiden Achsen (124) miteinander rotationsmäßig in umgekehrter Richtung durch einen Mechanismus (130), auf den ein zweiter einzelner Betätiger (126) einwirkt, verbunden sind.
     
    16. Waschmaschine nach einem der Ansprüche 11 bis.15, wobei ein dritter Betätiger zum Verriegeln der Trommeltür (16) ebenfalls an der Halterung (14,132) angebracht ist.
     
    17. Waschmaschine nach Anspruch 14, wobei zwei zweite Betätiger (126) voneinander getrennt eine Drehung in umgekehrter Richtung jeder der Achsen (124) steuern.
     
    18. Waschmaschine nach einem der vorangehenden Ansprüche, mit zusätzlichen Mitteln zum automatischen Öffnen der äußeren Zugangstür (14).
     




    Dessins