(19)
(11) EP 0 974 688 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.03.2003  Bulletin  2003/11

(21) Numéro de dépôt: 99440210.5

(22) Date de dépôt:  23.07.1999
(51) Int. Cl.7D01G 19/18, D01G 19/26

(54)

Dispositif de guidage du manchon d'arrachage d'une peigneuse rectiligne

Führungsvorrichtung des Abreissriemens einer Kämmaschine

Extracting belt guide of a combing machine


(84) Etats contractants désignés:
CH DE ES IT LI

(30) Priorité: 24.07.1998 FR 9809588

(43) Date de publication de la demande:
26.01.2000  Bulletin  2000/04

(73) Titulaire: N. SCHLUMBERGER ET CIE, S.A.
F-68500 Guebwiller (FR)

(72) Inventeur:
  • L'Inventeur a renoncé à sa désignation.

(74) Mandataire: Nuss, Pierre et al
Cabinet Nuss 10, rue Jacques Kablé
67080 Strasbourg Cédex
67080 Strasbourg Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 441 000
DE-C- 915 793
FR-A- 1 293 005
WO-A-95/27817
FR-A- 392 716
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne le domaine de l'industrie textile, en particulier les peigneuses rectilignes, et a pour objet un dispositif de guidage du manchon d'arrachage d'une telle peigneuse rectiligne.

    [0002] Actuellement, les peigneuses rectilignes pour fibres longues sont couramment équipées d'un chariot mobile articulé autour de points d'oscillation. L'amplitude du mouvement et la loi de mouvement de ce chariot mobile sont déterminées par une came, appelée came chariot, qui est en synchronisme avec les autres mouvements de la machine. Ce chariot mobile comporte un cylindre arracheur inférieur et un cylindre de détour, entre lesquels est tendu un manchon d'arrachage, un cylindre arracheur supérieur coopérant, en outre, avec le cylindre arracheur inférieur. Par ailleurs, le chariot comporte, en aval du manchon d'arrachage, un entonnoir et généralement une paire de cylindres détacheurs qui oscillent également autour de certains points d'articulation.

    [0003] Par rapport au chariot, la matière textile à traiter, qui est entraînée par le manchon d'arrachage, suit une trajectoire selon une loi de mouvement appelée le "pas de pèlerin" c'est-à-dire qu'elle se déplace du cylindre arracheur inférieur vers le cylindre de détour d'une amplitude supérieure à son déplacement dans le sens inverse.

    [0004] Du fait que le cylindre de détour, les cylindres détacheurs, ainsi que l'entonnoir oscillent autour de certains points d'articulation du chariot, alors que les cylindres arracheurs inférieur et supérieur oscillent seulement autour de l'un de ces points d'articulation, la matière textile décrit finalement une trajectoire très complexe composée, en fait, de deux mouvements, à savoir, d'une part, le "pas de pèlerin", nécessaire pour réaliser le recouvrement des barbes peignées, et, d'autre part, l'oscillation du chariot.

    [0005] Dans ces conditions de fonctionnement, et à cadence élevée, il est très délicat d'assurer une bonne cohésion fibre à fibre de la matière textile en aval du manchon d'arrachage. En effet, à cet endroit, les cylindres détacheurs, l'entonnoir, ainsi que le cylindre de détour sont animés d'un mouvement d'oscillation qui secoue la matière textile et qui détériore la qualité de celle-ci, notamment en ce qui concerne la cohésion et l'aspect du ruban peigné. Il en résulte que cette configuration des peigneuses rectilignes a pour effet de limiter leur cadence de fonctionnement.

    [0006] Par ailleurs, DE-C-915 793 a pour objet une machine, dont tous les cylindres sont portés par un chariot mobile, aucun cylindre n'étant directement solidaire du bâti de la machine.

    [0007] Enfin, WO-A-95 27817 décrit une installation pour la synchronisation de l'entraînement de plusieurs arbres sur une peigneuse, dans laquelle il est clairement établi que le premier cylindre de détour en aval du cylindre arracheur est monté oscillant sur le bâti de la machine par l'intermédiaire d'un bras oscillant. Ce document ne prévoit nullement un montage direct de cylindres sur le bâti de la machine.

    [0008] La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif de guidage du manchon d'arrachage d'une peigneuse rectiligne permettant une augmentation des cadences de fonctionnement de la peigneuse ainsi équipée.

    [0009] Conformément à l'invention, le dispositif de guidage du manchon d'arrachage d'une telle peigneuse rectiligne, comportant un chariot mobile par rapport au bâti de la machine, un manchon d'arrachage tendu entre un cylindre arracheur inférieur et au moins un premier cylindre de détour, au moins un cylindre arracheur supérieur coopérant, en outre, avec le cylindre arracheur inférieur, et un entonnoir monté en aval du manchon d'arrachage, est caractérisé en ce que les cylindres arracheurs inférieur et supérieur sont solidarisés avec le chariot mobile, un cylindre de détour supplémentaire étant solidarisé avec le chariot mobile ou étant monté sur ledit bâti par l'intermédiaire d'un moyen tendeur et au moins le premier cylindre de détour et l'entonnoir étant solidarisés avec le bâti de la machine.

    [0010] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :

    les figures 1 à 6 sont des vues partielles en élévation et en coupe représentant différentes variantes de réalisation du dispositif de commande mettant en oeuvre le procédé conforme à l'invention.



    [0011] Les figures 1 à 6 des dessins annexés représentent, à titre d'exemples non limitatifs, un dispositif de guidage du manchon d'arrachage d'une peigneuse rectiligne comportant un chariot 1 mobile par rapport au bâti 2 de la machine, un manchon d'arrachage 3 tendu entre un cylindre arracheur inférieur 4 et au moins un premier cylindre de détour 5, au moins un cylindre arracheur supérieur 8 coopérant, en outre, avec le cylindre arracheur inférieur 4, et un entonnoir 10 monté en aval du manchon d'arrachage 3.

    [0012] Conformément à l'invention, le dispositif de guidage du manchon d'arrachage 3 est remarquable en ce que seul un cylindre de détour supplémentaire 7 et les cylindres arracheurs inférieur 4 et supérieur 8 sont solidarisés avec le chariot mobile 1, au moins le premier cylindre de détour 5 et l'entonnoir 10 étant solidarisés avec le bâti 2 de la machine. Il en résulte que les masses en mouvement du chariot oscillant 1 sont réduites.

    [0013] Selon un premier mode de réalisation de l'invention, représenté à la figure 1 des dessins annexés, au moins deux cylindres de détour 5 et 6 et l'entonnoir 10 sont rendus solidaires du bâti 2 de la machine, alors qu'un troisième cylindre de détour 7 est rendu solidaire du chariot mobile 1. Les cylindres arracheurs inférieur 4 et supérieur 8 étant solidaires du chariot mobile 1, lesdits cylindres décrivent une trajectoire circulaire autour d'un point d'oscillation 1'. Une telle trajectoire circulaire correspond sensiblement à celle effectuée par les chariots mobiles existants.

    [0014] Ce premier mode de réalisation permet de maintenir le manchon d'arrachage 3 constamment en tension, ce quelle que soit la position angulaire du chariot mobile 1. A cet effet, la longueur développée du manchon d'arrachage 3 doit rester quasiment constante pendant un cycle complet de déplacement du chariot mobile 1.

    [0015] Selon une caractéristique de l'invention, le cylindre de détour 7, solidaire du chariot mobile 1, est placé à proximité du cylindre de détour 6 monté sur le bâti 2 et est, en position de service, d'une part, à une distance du point d'oscillation 1' du chariot mobile 1 inférieure celle séparant le cylindre de détour 6 monté sur le bâti 2 dudit point d'oscillation 1' du chariot mobile 1 et, d'autre part, à une distance supérieure des cylindres arracheurs 4 et 8 par rapport audit cylindre de détour 6 prévu sur le bâti 2.

    [0016] Ainsi, lorsque le chariot 1 se déplace par exemple dans le sens indiqué par la flèche B, la longueur du manchon entre le cylindre arracheur inférieur 4 et le cylindre de détour 5 diminue. Conformément à l'invention, cette diminution de la longueur du manchon 3 est compensée automatiquement par une augmentation quasiment équivalente de la longueur du manchon 3 entre le cylindre de détour 6 solidaire du bâti 2 de la machine et le cylindre de détour 7 solidaire du chariot mobile 1. Un déplacement du chariot 1 en direction de la flèche A aura pour conséquence un effet inverse et une compensation automatique de sens opposé. De petits écarts de longueur développée, pouvant survenir pendant le mouvement oscillant du chariot mobile 1, sont tolérés et compensés par l'élasticité du manchon 3.

    [0017] La tension de pose du manchon 3, ou tension initiale, peut être réalisée par déplacement d'un ou de plusieurs cylindres de détour 5 à 7, notamment au moyen de dispositifs de réglage et de fixation de type connu, à savoir à supports de paliers coulissants ou analogues.

    [0018] Selon une variante de réalisation de l'invention et comme le montre la figure 2 des dessins annexés, tous les cylindres de détour 5 à 7 sont montés sur le bâti 2, l'un au moins de ces cylindres, à savoir le cylindre 7, étant monté sur ledit bâti 2 par l'intermédiaire d'un moyen tendeur 11. A cet effet, le moyen tendeur 11 est avantageusement constitué par un bras oscillant 12, articulé à une extrémité sur le bâti 2 et portant à son autre extrémité le cylindre de détour 7, et par un dispositif de rappel automatique 13, tel qu'un ressort ou analogue. Ainsi, la tension du manchon d'arrachage 3 est assurée quelle que soit la position du chariot mobile 1. Dans ce mode de réalisation, la tension est réalisée par déplacement du cylindre de détour inférieur 7, mais il est également envisageable d'effectuer la mise sous tension par un déplacement de même sens du cylindre de détour supérieur 5 ou par un déplacement en sens inverse du cylindre de détour intermédiaire 6, ce dernier devant préférentiellement être positionné par rapport aux autres cylindres de détour avec un décalage en direction des cylindres arracheurs 4 et 8.

    [0019] La figure 3 des dessins annexés représente une variante de réalisation du dispositif suivant la figure 2, dans laquelle le moyen tendeur 11 est constitué par un bras oscillant 12, articulé à une extrémité sur le bâti 2 et portant à son autre extrémité le cylindre de détour 7 et par une biellette 16 reliée, d'une part, à articulation au chariot mobile 1 et, d'autre part, à articulation et avec possibilité de réglage d'amplitude au bras oscillant 12. A cet effet, la biellette 16 est pourvue d'un moyen 16' de réglage de sa longueur sous forme d'un vérin mécanique ou analogue et est reliée de manière réglable en position au bras oscillant 12, à savoir par l'intermédiaire d'un palier coulissant réglable 12' ou analogue. Ainsi, il est possible de réaliser la tension préalable du manchon d'arrachage 3 et le réglage de l'amplitude de déplacement du cylindre de détour 7 par simple action sur la biellette 16.

    [0020] La figure 4 des dessins annexés représente une variante de réalisation de l'invention selon la figure 2, dans laquelle le moyen tendeur 11 est constitué sous forme d'un palier coulissant 14 de support du cylindre de détour 7 coopérant avec un dispositif de mise sous charge, tel qu'un ressort de compression ou analogue. Grâce à un tel montage du cylindre de détour 7, il est également possible d'assurer une tension continue du manchon d'arrachage 3.

    [0021] Le mode de réalisation suivant la figure 5 représente une variante du dispositif suivant la figure 1, dans laquelle le cylindre de détour 7 solidaire du chariot mobile 1 est placé à proximité du cylindre de détour 6 monté sur le bâti 2 et est, en position de service, d'une part, à une distance du point d'oscillation 1' du chariot mobile 1 supérieure à celle séparant le cylindre de détour 6 monté sur le bâti 2 dudit point d'oscillation l'du chariot mobile 1 et, d'autre part, à une distance supérieure des cylindres arracheurs 4 et 8 par rapport audit cylindre de détour 6 prévu sur le bâti 2. Ainsi, la tension continue du manchon d'arrachage 3 est obtenue dans des conditions similaires à celles décrites à propos du mode de réalisation selon la figure 1.

    [0022] Selon une autre variante de réalisation de l'invention, en particulier du mode de réalisation selon la figure 1, représenté à la figure 6 des dessins annexés, le chariot mobile 1, pourvu d'un cylindre de détour 7, est monté avec possibilité de déplacement en va-et-vient sur un chemin de came 15. Un tel montage permet également un maintien sous tension continue du manchon d'arrachage 3.

    [0023] Conformément à une autre caractéristique de l'invention, au moins un cylindre détacheur 9 peut être interposé, sur le bâti 2 de la machine, entre l'entonnoir 10 et l'extrémité correspondante du manchon d'arrachage 3.

    [0024] Du fait que le ou les cylindres détacheurs 9 sont solidaires du bâti 2 de la machine, l'entonnoir 10 de guidage de la matière textile, situé au-delà des cylindres détacheurs 9, peut également être fixe par rapport au bâti 2. Il en résulte que la matière textile peut être ménagée davantage et qu'une meilleure qualité textile à plus grande vitesse peut être obtenue, de sorte qu'un meilleur aspect et une meilleure régularité du ruban peigné sont également obtenu, ce dernier n'étant plus secoué par un entonnoir oscillant.

    [0025] Par ailleurs, la réduction des masses en mouvement permet aussi une augmentation de la vitesse de fonctionnement.

    [0026] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif de guidage du manchon d'arrachage d'une peigneuse rectiligne, comportant un chariot (1) mobile par rapport au bâti (2) de la machine, un manchon d'arrachage (3) tendu entre un cylindre arracheur inférieur (4) et au moins un premier cylindre de détour (5), au moins un cylindre arracheur supérieur (8) coopérant, en outre, avec le cylindre arracheur inférieur (4), et un entonnoir (10) monté en aval du manchon d'arrachage (3), caractérisé en ce que les cylindres arracheurs inférieur (4) et supérieur (8) sont solidarisés avec le chariot mobile (1), un cylindre de détour supplémentaire (7) étant solidarisé avec le chariot mobile (1) ou étant monté sur ledit bâti (2) par l'intermédiaire d'un moyen tendeur (11) et au moins le premier cylindre de détour (5) et l'entonnoir (10) étant solidarisés avec le bâti (2) de la machine.
     
    2. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins deux cylindres de détour (5 et 6) et l'entonnoir (10) sont rendus solidaires du bâti (2) de la machine, alors qu'un troisième cylindre de détour (7) est rendu solidaire du chariot mobile (1).
     
    3. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le cylindre de détour (7), solidaire du chariot mobile (1), est placé à proximité du cylindre de détour (6) monté sur le bâti (2) et est, en position de service, d'une part, à une distance du point d'oscillation (1') du chariot mobile (1) inférieure celle séparant le cylindre de détour (6) monté sur le bâti (2) dudit point d'oscillation (1') du chariot mobile (1) et, d'autre part, à une distance supérieure des cylindres arracheurs (4 et 8) par rapport audit cylindre de détour (6) prévu sur le bâti (2).
     
    4. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que caractérisé en ce que le moyen tendeur (11) est constitué par un bras oscillant (12), articulé à une extrémité sur le bâti (2) et portant à son autre extrémité le cylindre de détour (7), et par un dispositif de rappel automatique (13), tel qu'un ressort ou analogue.
     
    5. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen tendeur (11) est constitué par un bras oscillant (12), articulé à une extrémité sur le bâti (2) et portant à son autre extrémité le cylindre de détour (7) et par une biellette (16) reliée, d'une part, à articulation au chariot mobile (1) et, d'autre part, à articulation et avec possibilité de réglage d'amplitude au bras oscillant (12).
     
    6. Dispositif, suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la biellette (16) est pourvue d'un moyen (16') de réglage de sa longueur sous forme d'un vérin mécanique ou analogue et est reliée de manière réglable en position au bras oscillant (12), à savoir par l'intermédiaire d'un palier coulissant réglable (12') ou analogue.
     
    7. Dispositif, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen tendeur (11) est constitué sous forme d'un palier coulissant (14) de support du cylindre de détour (7) coopérant avec un dispositif de mise sous charge, tel qu'un ressort de compression ou analogue.
     
    8. Dispositif, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que le cylindre de détour (7) solidaire du chariot mobile (1) est placé à proximité du cylindre de détour (6) monté sur le bâti (2) et est, en position de service, d'une part, à une distance du point d'oscillation (1') du chariot mobile (1) supérieure à celle séparant le cylindre de détour (6) monté sur le bâti (2) dudit point d'oscillation (1') du chariot mobile (1) et, d'autre part, à une distance supérieure des cylindres arracheurs (4 et 8) par rapport audit cylindre de détour (6) prévu sur le bâti (2).
     
    9. Dispositif, suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le chariot mobile (1), pourvu d'un cylindre de détour (7), est monté avec possibilité de déplacement en va-et-vient sur un chemin de came (15).
     
    10. Dispositif, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au moins-un cylindre détacheur (9) est interposé, sur le bâti (2) de la machine, entre l'entonnoir (10) et l'extrémité correspondante du manchon d'arrachage (3).
     


    Claims

    1. Device for guiding the take-off belt of a rectilinear combing machine, comprising a carriage (1) which is movable relative to the frame (2) of the machine, a take-off belt (3) stretched between a lower take-off roller (4) and at least a first deflection roller (5), at least one upper take-off roller (8) which also co-operates with the lower take-off roller (4), and a funnel (10) mounted downstream of the take-off belt (3), characterised in that lower and upper take-off rollers (4, 8) are joined to the movable carriage (1), an additional deflection roller (7) being joined to the movable carriage (1) or being mounted on the said frame (2) by way of a tensioning means (11) and at least the first deflection roller (5) and the funnel (10) being joined to the frame (2) of the machine.
     
    2. Device as claimed in Claim 1, characterised in that at least two deflection rollers (5 and 6) and the funnel (10) are joined to the frame (2) of the machine, whilst a third deflection roller (7) is joined to the movable carriage (1).
     
    3. Device as claimed in Claim 2, characterised in that the deflection roller (7) which is joined to the movable carriage (1) is placed close to the deflection roller (6) which is mounted on the frame (2) and which in the operating position is, on the one hand, at a distance from the oscillation point (1') of the movable carriage (1) less than that separating the deflection roller (6) mounted on the frame (2) from the oscillation point (1') of the movable carriage (1) and, on the other hand, at a distance greater than that of the take-off rollers (4 and 8) relative to the said deflection roller (6) provided on the frame (2).
     
    4. Device as claimed in Claim 1, characterised in that the tensioning means (11) is formed by an oscillating arm (12), which is articulated at one end on the frame (2) and bears the deflection roller (7) on its other end, and by an automatic return device (13) such as a spring or the like.
     
    5. Device as claimed in Claim 1, characterised in that the tensioning means (11) is formed by an oscillating arm (12), which is articulated at one end on the frame (2) and bears the deflection roller (7) on its other end, and by a link (16) connected, on the one hand, by articulation to the movable carriage (1) and, on the other hand, by articulation and with the possibility of amplitude adjustment to the oscillating arm (12).
     
    6. Device as claimed in Claim 5, characterised in that the link (16) is provided with a means (16') for adjustment of its length in the form of a mechanical jack or the like and is connected, in such a way that its position can be adjusted, to the oscillating arm (12), namely by way of an adjustable sliding bearing (12') or the like.
     
    7. Device as claimed in Claim 1, characterised in that the tensioning means (11) is in the form of a sliding bearing (14) for support of the deflection roller (7) co-operating with a loading device such as a compression spring or the like.
     
    8. Device as claimed in Claim 2, characterised in that the deflection roller (7) joined to the movable carriage (1) is placed close to the deflection roller (6) mounted on the structure (2) and which in the operating position is, on the one hand, at a distance from the oscillation point (1') of the movable carriage (1) greater than that separating the deflection roller (6) mounted on the frame (2) from the oscillation point (1') of the movable carriage (1) and, on the other hand, at a distance greater than that of the take-off rollers (4 and 8) relative to the said deflection roller (6) provided on the frame (2).
     
    9. Device as claimed in Claim 3, characterised in that the movable carriage (1), provided with a deflection roller (7), is mounted with the possibility of displacement in reciprocating motion on a cam path (15).
     
    10. Device as claimed in any one of Claims 1 and 2, characterised in that at least one detaching roller (9) is interposed on the frame (2) of the machine between the funnel (10) and the corresponding end of the take-off belt (3).
     


    Ansprüche

    1. Vorrichtung zum Führen eines Abreissriemens einer Flachkämmmaschine, mit einem Schlitten (1), der bezüglich eines Rahmens (2) der Maschine bewegbar ist, mit einem Abreissriemen (3), welcher sich zwischen einem unteren Reißzylinder (4) und mindestens einem ersten Umlenkzylinder (5) erstreckt, mit mindestens einem oberen Reißzylinder (8), der zusätzlich mit dem unteren Reißzylinder (4) zusammenarbeitet, und mit einem Trichter (10) der stromauf des Abreissriemenes (3) angeordnet ist, dadurch gekennzeichnet, daß der untere Reißzylinder (4) und der obere Reißzylinder (8) mit dem beweglichen Schlitten (1) zur gemeinsamen Bewegung verbunden sind, daß ein weiterer Umlenkzylinder (7) entweder gemeinsam mit dem beweglichen Schlitten (1) zusammen bewegbar ist oder auf dem Rahmen (2) unter Zwischenschaltung einer Spanneinrichtung (11) angeordnet ist, und daß zumindest der erste Umlenkzylinder (5) und der Trichter (10) fest mit dem Rahmen (2) der Maschine verbunden sind.
     
    2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß mindestens zwei Umlenkzylinder (5 und 6) und der Trichter (10) fest mit dem Rahmen (2) der Maschine verbunden sind, während ein dritter Umlenkzylinder (7) mit dem beweglichen Schlitten (1) zur gemeinsamen Bewegung verbunden ist.
     
    3. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß der mit dem beweglichen Schlitten (1) mitbewegte Umlenkzylinder (7) in der Nähe desjenigen Umlenkzylinders (6) angeordnet ist, der auf dem Rahmen (2) angeordnet ist, und in einer Wartungsstellung von einem Schwenkpunkt (1') des beweglichen Schlittens (1) um eine Strecke beabstandet ist, die kleiner ist als diejenige Strecke, welche den auf dem Rahmen (2) angeordneten Umlenkzylinder (6) vom Schwenkpunkt (1') des beweglichen Schlittens (1) trennt, und andererseits unter einem Abstand angeordnet ist, der größer ist als derjenige der Reißzylinder (4 und 8) von dem auf dem Rahmen (2) angeordneten besagten Umlenkzylinder (6).
     
    4. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Spanneinrichtung (11) durch einen Schwenkarm (12), der an seinem einen Ende auf dem Rahmen (2) angelenkt ist und an seinem anderen Ende den Umlenkzylinder (7) trägt, sowie eine automatische Rückstelleinrichtung (13) gebildet ist, z. B. eine Feder oder dgl..
     
    5. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Spanneinrichtung (11) durch einen Schwenkarm (12), der an seinem einen Ende auf dem Rahmen (2) drehbar gelagert ist und an seinem anderen Ende den Umlenkzylinder (7) trägt, und ein Gestänge (16) gebildet ist, welches einerseits gelenkig mit dem beweglichen Schlitten (1) verbunden ist und andererseits gelenkig und mit der Möglichkeit einer Amplitudeneinstellung mit dem Schwenkarm (12) verbunden ist.
     
    6. Vorrichtung nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß das Gestänge (16) eine Längeneinstelleinrichtung (16') aufweist, welche die Form einer mechanischen Strebe oder dgl. hat, und in stellungseinstellbarer Weise mit dem Schwenkarm (12) verbunden ist, nämlich über eine einstellbare Lagerkulisse (12') oder dgl..
     
    7. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Spanneinrichtung (11) durch ein Schiebelager (14) für den Umlenkzylinder (7) gebildet ist, welches mit einer Vorspanneinrichtung zusammenarbeitet, z. B. einer Druckfeder oder dgl..
     
    8. Vorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß der mit dem beweglichen Schlitten (1) zur gemeinsamen Bewegung verbundene Umlenkzylinder (7) in der Nähe des auf dem Rahmen (2) gelagerten Umlenkzylinders (6) angeordnet ist und in einer Wartungsstellung einerseits vom Schwenkpunkt (1') des beweglichen Schlittens (1) um eine Strecke entfernt ist, die größer ist als die Strecke, welche den auf dem Rahmen (2) angeordneten Umlenkzylinder (6) vom Schwenkpunkt (1') des beweglichen Schlittens (1) trennt, und andererseits eine Strecke entfernt ist, die größer ist als die Strecke zwischen den Reißzylindern (4 und 8) und dem auf dem Rahmen (2) angeordneten besagten Umlenkzylinders (6).
     
    9. Vorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß der bewegliche Schlitten (1) mit einem Umlenkzylinder (7) versehen ist, der hin- und herbewegbar auf einer Nockenfläche (15) angeordnet ist.
     
    10. Vorrichtung nach einem beliebigen der Ansprüche 1 und 2, dadurch gekennzeichnet, daß auf dem Rahmen (2) der Maschine mindestens ein Ablösezylinder (9) zwischen dem Trichter (10) und dem entsprechenden Ende des Abreissriemenes (3) angeordnet ist.
     




    Dessins