(19)
(11) EP 0 995 947 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.03.2003  Bulletin  2003/11

(21) Numéro de dépôt: 99402498.2

(22) Date de dépôt:  12.10.1999
(51) Int. Cl.7F21S 8/10
// F21W101:14

(54)

Feu de signalisation à porte-lampe integré au socle

Signalleuchte mit einem an dem Sockel integriertem Lampenträger

Signalling lamp with lamp holder integrated to the base


(84) Etats contractants désignés:
DE ES GB IT

(30) Priorité: 21.10.1998 FR 9813200

(43) Date de publication de la demande:
26.04.2000  Bulletin  2000/17

(73) Titulaire: VALEO VISION
93012 Bobigny Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Krizmanic, Jacky
    89100 Sens (FR)
  • Pouce, Max
    89100 Paron (FR)
  • Duplessy, Regis
    89500 Les Bordes (FR)

(74) Mandataire: Lemaire, Marc 
Valeo Vision, 34 Rue Saint André
93012 Bobigny Cédex
93012 Bobigny Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 060 016
DE-A- 3 342 382
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne les feux de signalisation pour véhicule automobile.

    [0002] On connaît un feu de signalisation pour véhicule automobile comportant un socle et un porte-lampes rapporté sur le socle par l'arrière, à une extrémité axiale arrière du socle et présentant un logement formant douille de réception d'une lampe. Le feu comporte un circuit électrique comprenant une tôle métallique découpée s'étendant dans un plan général perpendiculaire à une direction axiale du socle, fixé à l'avant du porte-lampes et interposé axialement entre celui-ci et le socle. Le circuit est adapté à alimenter en électricité une lampe reçue dans le porte-lampes. Ce dispositif a pour inconvénient qu'il est nécessaire de séparer le socle du porte-lampes pour accéder au circuit en cas d' avarie. Or, cette séparation est parfois laborieuse voire impossible à effectuer dans certaines configurations de fixation du feu sur le véhicule.

    [0003] On connaît par ailleurs du document EP-A-0 060 016 un feu de signalisation comportant un socle, un voyant, un porte-lampe situé en partie arrière du socle et un circuit électriquement conducteur rapporté sur le porte-lampe, le feu étant adapté à recevoir le circuit depuis une partie avant du socle.

    [0004] Un but de l'invention est de fournir un feu de signalisation facilitant l'accès au circuit dans certaines configurations de fixation.

    [0005] En vue de la réalisation de ce but, on prévoit selon l'invention un feu de signalisation pour véhicule, comportant un socle, un porte-lampe situé en partie arrière du socle et un circuit électriquement conducteur rapporté sur le porte-lampe, le feu étant adapté à recevoir le circuit (14) depuis une partie avant du socle (2), ledit feu comportant au moins une cloison (18) rapportée sur ledit socle (2) et séparant les différentes fonctions de signalisation du feu entre elles.

    [0006] Ainsi, on peut accéder au circuit par l'avant du socle. Le démontage du circuit est donc facilité dans les configurations où seul l'avant du socle est facilement accessible.

    [0007] Avantageusement, le feu comporte une lampe rapportée sur le porte-lampe, le circuit étant agencé de sorte qu'il est adapté à avoir été nécessairement rapporté sur le porte-lampe préalablement à la lampe.

    [0008] Avantageusement, le socle et le porte-lampes sont d'une seule pièce.

    [0009] Ainsi, la fabrication du socle et du porte-lampe requiert la réalisation d'une pièce unique et on évite une étape d'assemblage. De plus, le positionnement de la lampe dans le feu est de grande précision du fait de l'absence de mouvement relatif entre la lampe et le socle. Lorsque le véhicule roule, même en présence de vibrations importantes, la lampe reste convenablement focalisée dans le feu.

    [0010] Avantageusement, le circuit comprend une tôle métallique présentant au moins un orifice s'étendant coaxialement à au moins un logement de lampe respectif du porte-lampe.

    [0011] Avantageusement, le porte-lampes présente deux logements de lampe, le feu comportant une cloison rapportée sur le socle de façon à s'étendre entre deux lampes reçues dans les logements respectifs.

    [0012] Ainsi, la mise en place et l'accès au circuit par l'avant du socle est compatible avec la présence d'au moins une cloison séparant les différentes fonctions de signalisation du feu entre elles.

    [0013] Avantageusement, le feu comprend au moins une glissière pour supporter la cloison et la guider par -rapport au socle.

    [0014] On prévoit également selon l'invention un procédé de fabrication d'un feu de signalisation pour véhicule, dans lequel on prévoit un socle, ledit feu comportant au moins une cloison (18) rapportée sur ledit socle (2) et séparant les différentes fonctions de signalisation du feu entre elles, un porte-lampe situé en partie arrière du socle et un circuit électriquement conducteur, et on rapporte le circuit sur le porte-lampe depuis une partie avant du socle.

    [0015] Avantageusement, après avoir fixé le circuit au porte-lampe, on rapporte une lampe sur le porte-lampes.

    [0016] Avantageusement, le porte-lampes présentant deux logements de lampe, après avoir fixé le circuit au porte-lampes, on rapporte une cloison sur le socle de façon que la cloison s'étende entre deux lampes reçues dans les logements respectifs.

    [0017] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description suivante de plusieurs modes préférés de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs. Aux dessins annexés :
    • la figure 1 est une vue en coupe axiale horizontale d'un feu de signalisation installé sur un véhicule automobile ;
    • la figure 2 est une vue en élévation du feu de la figure 1 sans le voyant ;
    • la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 montrant un deuxième mode de réalisation ;
    • la figure 4 est une vue analogue à la figure 1 montrant un troisième mode de réalisation ;
      • la figure 5 est une vue complétant un détail de la figure 4 ; et
      • la figure 6 est une vue analogue à la figure 1 montrant un quatrième mode de réalisation.


    [0018] En référence aux figures 1 et 2, le feu selon un premier mode de réalisation de l'invention est un feu arrière à flux direct pour véhicule automobile, muni sur le voyant d'une optique à prismes.
    • Le feu comporte un socle 2 d'axe 4. Le socle comprend des parois latérales 6 localement parallèle à l'axe 4, et à l'arrière de celles-ci, une paroi arrière 8 s'étendant dans un plan général perpendiculaire à l'axe 4. Les parois latérales 6 présentent un bord avant définissant une extrémité axiale avant du socle 2. La paroi arrière 8 définit une extrémité axiale arrière du socle.


    [0019] Au centre de la paroi arrière 8, le feu comporte un porte-lampes 10 définissant deux logements 12, ou douilles, pour un culot de lampe 13, chaque logement ayant un axe parallèle à l'axe 4. En l'espèce, le socle 2 et le porte-lampes 10 sont d'une seule pièce réalisée en matière plastique moulée par injection.

    [0020] Le feu comporte un circuit électrique comprenant une tôle métallique 14 découpée et pliée. Elle comprend notamment une portion plane visible sur les figures 1 et 2 et s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe 4, en contact avec une face avant du porte-lampes 10. Cette face avant présente des évidements dans lesquels est reçue la tôle. La portion plane de la tôle a, en plan, une forme générale rectangulaire. Certaines autres portions de la tôle s'étendent dans les logements 12, parallèlement à l'axe 4. La tôle présente deux orifices circulaires disposés en coïncidence avec les embouchures des logements 12 respectifs, et est adaptée à venir en contact électrique avec les culots des lampes 13 respectives. Une autre portion, non représentée, de cette tôle s'étend dans un connecteur du feu adapté à venir en contact avec un connecteur électrique du véhicule, de façon connue en soi.

    [0021] Le socle 2 en soi ne comporte aucune partie s'étendant en regard de l'emplacement prévu pour le circuit 14, à partir de l'avant du socle, en direction de cet emplacement.

    [0022] Le socle 2 présente deux gorges 16 s'étendant l'une en regard de l'autre le long des parois latérales 6, parallèlement à l'axe 4. Le feu comporte une cloison 18 de forme plane généralement rectangulaire et présentant deux bords rectilignes adaptés à être reçus dans les gorges 16 respectives faisant ainsi fonction de glissières. On rapporte la cloison 18 en l'enfilant dans les glissières 16 à partir de l'avant du feu, et en la poussant vers l'arrière. Les gorges 16 sont disposées de sorte que la cloison 18 s'étend alors entre les deux logements de lampe 12. La cloison délimite deux compartiments de lampe associés à deux fonctions de signalisation respectives.

    [0023] Le feu comporte un voyant 17 destiné à être traversé par le faisceau lumineux émis par chaque lampe 13, et une collerette opaque 19 s'étendant en périphérie du voyant 17 autour de celui-ci. La collerette 19 présente sur une face interne une gorge adaptée à recevoir le bord avant des parois latérales 6 du socle 2 pour le positionnement et la fixation de la collerette 19 sur le socle 2. La collerette 19 présente des bords latéraux destinés à s'étendre en regard de pièces 21, 23 de la carrosserie du véhicule, en surépaisseur avec celle-ci, avec interposition d'un joint d'étanchéité non représenté sur la figure 1.

    [0024] Pour assembler le feu selon l'invention, on fabrique le socle 2 comportant le porte-lampes 10 venu de moulage avec le socle. Puis on rapporte le circuit 14 sur le socle 2 depuis l'avant de celui-ci, suivant l'axe 4 et on le fixe sur la face avant de la paroi arrière 8 tel que précité. On installe ensuite la cloison 18 et on met en place les lampes 13 dans les logements 12 du porte-lampes 10. Pour monter le feu sur le véhicule, on place le feu ainsi constitué en le présentant depuis l'intérieur de la carrosserie du véhicule, par exemple par le coffre. Le socle 2 vient alors en butée contre un élément 21 de la carrosserie. Ensuite, on présente la collerette 19 avec le voyant 17, depuis l'extérieur de la carrosserie et on fixe le voyant et la collerette au socle 2.

    [0025] En référence à la figure 3, le feu selon un deuxième mode de réalisation est non pas à flux direct, mais à flux réfléchi. A cette fin, le feu comporte des réflecteurs 22 s'étendant entre les parois latérales 6 et le porte-lampes 10. Les réflecteurs 22 sont d'une seule pièce avec le socle 2. Le voyant 17 est traditionnel, au lieu d'avoir une optique à prismes. Les autres caractéristiques du feu sont inchangées par rapport au premier mode de réalisation.

    [0026] En référence à la figure 4, dans un troisième mode de réalisation, le feu, à flux direct, a un socle 2 dont les parois latérales 6 sont munies d'ergots 24 à leur bord avant. La collerette 19 présente sur sa face interne des pattes 26 parallèles à l'axe 4 et présentant des orifices de réception des ergots 24. Les parois latérales 6 et/ou les pattes 26 sont flexibles élastiquement suivant une direction perpendiculaire à leur plan général, de sorte que, lors de la fixation de la collerette au socle, elles se fléchissent élastiquement pour le passage des ergots 24 sur les pattes 26, puis se détendent lorsque les ergots pénètrent dans les orifices. On réalise ainsi la fixation par encliquetage de la collerette 19 au socle 2.

    [0027] En référence à la figure 5, on a représenté le joint 25 interposé entre la collerette 19 et l'élément 21 de carrosserie parallèlement à l'axe 4. Il s'agit ici d'un joint "fôamé" (moussé) 25, connu en tant que tel. La collerette présente en outre un conduit 26 de réception d'une vis de fixation 29 traversant un orifice de l'élément 21 de carrosserie et dont la tête est en butée contre cet élément de carrosserie. La figure 6 présente un quatrième mode de réalisation de l'invention. La collerette 19 et le voyant 17 sont cette fois d'une seule pièce. La collerette est ici encore fixée par encliquetage sur le socle 2, mais les ergots 24 sont portés par la collerette et les orifices associés se trouvent sur le socle.

    [0028] Par ailleurs, le socle 2 comporte un plot de centrage 28 s'étendant suivant l'axe 4, en saillie d'une face arrière du socle 2. Ce plot 28 est destiné à pénétrer dans un orifice 30 d'un élément 23 de carrosserie pour assurer le positionnement du feu par rapport à la carrosserie. Le socle 2 comporte un ergot 32 prolongeant vers l'arrière une paroi latérale 6 du socle. Cet ergot flexible 32 est adapté à se fléchir élastiquement en pénétrant dans un orifice 34 de l'élément de carrosserie 21 puis, après détente, à prendre appui sur cet élément. Il assure, en coopération avec le plot 38, la fixation du feu à la carrosserie.

    [0029] Bien entendu, on pourra apporter à l'invention de nombreuses modifications sans sortir du cadre défini par les revendications. Le feu pourra comporter une seule lampe.


    Revendications

    1. Feu de signalisation pour véhicule, comportant un socle (2), comprenant des parois latérales sur lesquelles est fixé un voyant, un porte-lampe (10) situé en partie arrière du socle (2) et un circuit (14) électriquement conducteur rapporté sur le porte-lampe, le feu étant adapté à recevoir le circuit (14) depuis une partie avant du socle (2), caractérisé en ce que ledit feu comporte au moins une cloison (18) rapportée sur ledit socle (2) et séparant les différentes fonctions de signalisation du feu entre elles.
     
    2. Feu selon la revendication 1, caractérisé en ce que le feu comporte une lampe (13) rapportée sur le porte-lampe (10), le circuit (14) étant agencé de sorte qu'il est adapté à avoir été nécessairement rapporté sur le porte-lampe (10) préalablement à la lampe (13).
     
    3. Feu selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le socle (2) et le porte-lampe (10) sont d'une seule pièce.
     
    4. Feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le circuit (14) comprend une tôle métallique présentant au moins un orifice s'étendant coaxialement à au moins un logement (12) de lampe respectif du porte-lampe (10).
     
    5. Feu selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le porte-lampes (10) présente deux logements (12) de lampe, le feu comportant une cloison (18) rapportée sur le socle (2) de façon à s'étendre entre deux lampes (13) reçues dans les logements (12) respectifs.
     
    6. Feu selon la revendication 5, caractérisé en ce que le feu comprend au moins une glissière (16) pour supporter la cloison (18) et la guider par rapport au socle (2).
     
    7. Feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on prévoit pour fixer le voyant (17) aux parois latérales des ergots (24) et des orifices mis en correspondance avec lesdites ergots pour montage du voyant (17) sur le socle (2) par encliquetage.
     
    8. Procédé de fabrication d'un feu de signalisation pour véhicule, dans lequel on prévoit un socle (2), au moins une cloison (18) rapportée sur ledit socle (2) et séparant les différentes fonctions de signalisation du feu entre elles, un porte-lampe (10) situé en partie arrière du socle et un circuit (14) électriquement conducteur, et on rapporte le circuit (14) sur le porte-lampe (10), caractérisé en ce qu'on rapporte le circuit depuis une partie avant du socle (2).
     
    9. Procédé de fabrication selon la revendication 7, caractérisé en ce que, après avoir fixé le circuit (14) au porte-lampe (10), on rapporte une lampe (13) sur le porte-lampe (10).
     
    10. Procédé de fabrication selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le porte-lampes (10) présente deux logements (12) de lampe, et en ce que après avoir fixé le circuit (14) au porte-lampes, on rapporte une cloison (18) sur le socle de façon que la cloison s'étende entre deux lampes (13) reçues dans les logements (12) respectifs.
     


    Claims

    1. An indicating light unit for a vehicle, including a base member (2) having side walls on which an optic is fixed, a lampholder (10) situated at the back of the base member (2), and an electrically-conductive circuit attached on the lampholder, the light unit being adapted to receive the circuit (14) from a front portion of the base member (2),characterised in that the light unit includes at least one partition (18) supported on the said base member (2) and separating the various indicating functions of the light unit from each other.
     
    2. A light unit according to Claim 1, characterised in that the light unit includes a lamp (13) fitted on the lampholder (10), the circuit (14) being arranged to be so adapted that it must necessarily have been attached on the lampholder (10) before the lamp (13) is fitted.
     
    3. A light unit according to Claim 1 or Claim 2, characterised in that the base member (2) and the lampholder (10) are made in one piece.
     
    4. A light unit according to any one of Claims 1 to 3, characterised in that the circuit (14) comprises a sheet metal member having at least one aperture extending coaxially with at least one respective housing (12) of the lampholder (10).
     
    5. A light unit according to any one of Claims 1 to 4, characterised in that the lampholder (10) has two lamp housings (12), the light unit including a partition (18) attached on the base member (2) in such a way that it extends between two lamps (13) received in the respective housings (12).
     
    6. A light unit according to Claim 5, characterised in that the light unit includes at least one slideway (16) for supporting the partition (18) and guiding it with respect to the base member (2).
     
    7. A light unit according to any one of the preceding Claims, characterised in that catches (24) and apertures, disposed in corresponding relationship with the catches, are provided for fixing the optic (17) to the side walls, whereby the optic (17) is snap-fitted on the base member (2).
     
    8. A method for the manufacture of an indicating light unit for a vehicle, wherein there are provided a base member (2), at least one partition (18) carried on the said base member (2) and separating the various indicating functions of the light unit from each other, a lampholder (10) situated at the back of the base member, and an electrically conductive circuit (14), and wherein the circuit (14) is attached on the lampholder (10), characterised in that the circuit is offered up for attachment from a front part of the base member (2).
     
    9. A method of manufacture according to Claim 7, characterised in that, after the circuit (14) has been fixed to the lampholder (10), a lamp (13) is fitted on the lampholder (10).
     
    10. A method of manufacture according to Claim 7 or Claim 8, characterised in that the lampholder (10) includes two lamp housings (12), and in that, after the circuit (14) has been fixed to the lampholder, a partition (18) is attached on the base member, in such a way that the partition extends between two lamps (13) received in the respective housings (12).
     


    Ansprüche

    1. Kraftfahrzeugsignalleuchte mit einem Sockel (2), der Seitenwände aufweist, an denen eine Sichtscheibe befestigt ist, einem im rückwärtigen Teil des Sockels (2) angeordneten Lampenhalter (10) und einem auf den Lampenhalter aufgesetzten elektrischen Stromkreisleiter (14), wobei die Leuchte den Leiter (14) von einem vorderen Teil des Sockels aus aufzunehmen vermag,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Leuchte wenigstens eine Trennwand (18) umfasst, die auf den Sockel (2) aufgesetzt ist und die unterschiedlichen Signalgebungsfunktionen der Leuchte voneinander trennt.
     
    2. Leuchte nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Leuchte eine Lampe (13) umfasst, die in den Lampenhalter (10) eingesetzt ist, wobei der Leiter (14) so ausgeführt ist, dass er notwendigerweise vor der Lampe (13) auf den Lampenhalter aufgesetzt sein worden muss.
     
    3. Leuchte nach Anspruch 1 oder 2,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Sockel (2) und der Lampenhalter (10) aus einem Stück sind.
     
    4. Leuchte nach einem der Ansprüche 1 bis 3,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Leiter (14) ein Metallblech umfasst, das wenigstens eine Öffnung aufweist, die koaxial zu wenigstens einer entsprechenden Lampenfassung (12) des Lampenhalters (10) verläuft.
     
    5. Leuchte nach einem der Ansprüche 1 bis 4,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Lampenhalter (10) zwei Lampenfassungen (12) aufweist, wobei die Leuchte eine Trennwand (18) umfasst, die so auf den Sockel (2) aufgesetzt ist, dass sie sich zwischen den zwei von den jeweiligen Fassungen (12) aufgenommenen Lampen (13) erstreckt.
     
    6. Leuchte nach Anspruch 5,
    dadurch gekennzeichnet, dass die Leuchte wenigstens eine Schiene (16) zum Halten der Trennwand (18) und Führen derselben bezüglich des Sockels (2) aufweist.
     
    7. Leuchte nach einem der vorhergehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet, dass zum Befestigen der Sichtscheibe (17) an den Seitenwänden Vorsprünge (24) und mit den Vorsprüngen übereinstimmende Öffnungen zur Montage der Sichtscheibe (17) auf dem Sockel (2) durch Einrasten vorgesehen sind.
     
    8. Verfahren zur Herstellung einer Kraftfahrzeugsignalleuchte, bei dem ein Sockel (2), wenigstens eine auf den Sockel (2) aufgesetzte und die verschiedenen Signalgebungsfunktionen der Leuchte voneinander trennende Trennwand (18), ein im rückwärtigen Teil des Sockels angeordneter Lampenhalter (10) und ein elektrischer Stromkreisleiter (14) vorgesehen werden und bei dem der Leiter (14) auf den Lampenhalter (10) aufgesetzt wird,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Leiter von einem vorderen Teil des Sockels (2) aus aufgesetzt wird.
     
    9. Fertigungsverfahren nach Anspruch 7,
    dadurch gekennzeichnet, dass nach Befestigen des Leiters (14) auf dem Lampenhalter (10) eine Lampe (13) in den Lampenhalter (10) eingesetzt wird.
     
    10. Fertigungsverfahren nach Anspruch 7 oder 8,
    dadurch gekennzeichnet, dass der Lampenhalter (10) zwei Lampenfassungen (12) aufweist, und dass nach Befestigen des Leiters (14) am Lampenhalter eine Trennwand (18) auf den Sockel in der Weise aufgesetzt wird, dass sich die Trennwand zwischen den zwei von den jeweiligen Fassungen (12) aufgenommenen Lampen (13) erstreckt.
     




    Dessins