(19)
(11) EP 1 011 599 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.03.2003  Bulletin  2003/11

(21) Numéro de dépôt: 98941525.2

(22) Date de dépôt:  03.08.1998
(51) Int. Cl.7A61H 15/00, A61H 9/00
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9801/725
(87) Numéro de publication internationale:
WO 9901/2515 (18.03.1999 Gazette  1999/11)

(54)

APPAREIL DE MASSAGE EXERCANT UNE ACTION D'ASPIRATION ET DE MOBILISATION DU TISSU CUTANE

MASSAGEGERÄT MIT SAUG- UND KNETWIRKUNG

MASSAGE APPARATUS OPERATING BY SUCTION AND MOBILISATION OF THE SKIN TISSUE


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE
Etats d'extension désignés:
LT LV RO SI

(30) Priorité: 11.09.1997 FR 9711522

(43) Date de publication de la demande:
28.06.2000  Bulletin  2000/26

(73) Titulaire: LPG SYSTEMS
26000 Valence (FR)

(72) Inventeur:
  • GUITAY, Louis-Paul
    F-26760 Monteleger (FR)

(74) Mandataire: Vuillermoz, Bruno 
Cabinet Laurent & Charras B.P. 32 20, rue Louis Chirpaz
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 284 527
FR-A- 2 744 358
WO-A-91/14417
US-A- 3 850 163
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a trait à un appareil de massage perfectionné permettant de réaliser de manière simple, efficace, des massages dans lesquels on exerce sur le patient, qui peut être aussi bien un être humain qu'un animal (chevaux, bovidés...), une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutané.

    [0002] Il a été proposé depuis des décennies de réaliser des appareils de ce type, comme cela ressort notamment du FR-A-409 202, du brevet suisse 168 279, des brevets US 3 297 024 et 2 574 601, ainsi que des FR-A-1 590 131 et 2 057 514, de réaliser de tels appareils afin de faciliter le travail du masseur. D'une manière générale, on peut dire que ces appareils permettent d'exercer sur le corps d'une action de pression, de déplacement, de friction par vibration, d'aspiration....

    [0003] Plus récemment, dans les brevets européens 224 422, 284 527 et FR-A-2 723 310, l'Inventeur de la présente demande a proposé des appareils de massage perfectionnés qui permettent de réaliser de manière simple, efficace, des massages du type « palpé-roulé ».

    [0004] D'une manière générale, les appareils décrit dans ces derniers documents sont constitués essentiellement de deux rouleaux montés sur un boîtier selon des axes parallèles, pouvant être montés soit à entraxe fixe soit à entraxe variable, pouvant être entraînés positivement en rotation, ledit boîtier étant relié à des moyens comprenant un conduit dont l'extrémité débouche dans l'espace compris entre les rouleaux, permettant de créer une dépression qui tend à aspirer la peau de telle sorte qu'elle forme un pli sur lequel les rouleaux exercent un pincement.

    [0005] De tels appareils donnent entière satisfaction d'un point de vue pratique, mais demandent cependant une certaine dextérité de la part de l'opérateur, notamment lorsque l'on souhaite opérer des changements rapides de direction de l'action de massage.

    [0006] Par ailleurs, dans ce type d'appareil, il se produit un frottement contre les parois latérales, ce qui entraîne une action relativement énergique de la part de l'opérateur, et donc une fatigue pour ce dernier. De plus, ces frottements sont parfois ressentis de manière désagréable par le patient.

    [0007] Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un nouveau type d'appareil de massage qui, tout comme les appareils du type précédemment mentionnés, permet d'exercer une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutané ayant une grande efficacité et qui par ailleurs, est beaucoup plus maniable, souple d'emploi et agréable pour le patient. Par ailleurs, un tel appareil offre également la possibilité d'une action instantanée à 360° ainsi qu'un frottement pratiquement inexistant sur la peau rendant la sensation de massage beaucoup plus agréable.

    [0008] De plus, compte tenu du fait que l'appareil conforme à l'invention entraîne des frottements limités, cela permet de réaliser des ensembles de massage non motorisés de grande dimension.

    [0009] D'une manière générale, le nouvel appareil de massage conforme à l'invention et qui permet d'exercer sur le patient une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutané, se présente sous la forme d'un ensemble actionnable manuellement comprenant essentiellement un boîtier relié à une source d'aspiration et qui comporte une chambre interne ouverte sur sa face destinée à être en contact avec le corps du patient ainsi que des moyens permettant d'exercer une action mécanique sur le pli de peau formé à l'intérieur de la chambre lors de l'opération de massage, où

    la chambre d'aspiration s'étend transversalement sur toute la largeur du boîtier et est ouverte à ses deux extrémités latérales ;

    les moyens permettant d'exercer l'action mécanique sont constitués par au moins deux ensembles mobiles, caractérisé en ce que ces moyens sont disposés latéralement de chaque côté du boîtier, en appui contre les parois latérales de manière étanche, et qui obturent les ouvertures latérales de la chambre d'aspiration.



    [0010] Selon une forme de réalisation préférentielle conforme à l'invention, le boîtier est constitué par un ensemble monobloc comportant une chambre interne reliée à une source d'aspiration et qui forme une lumière transversale ouverte à ses extrémités, destinée à venir en appui contre le corps du patient, les éléments actifs étant montés sur les parois latérales du boîtier en obturant les ouvertures latérales de la chambre.

    [0011] Selon cette forme de réalisation, les éléments actifs sont constitués, par exemple, de deux disques montés libres en rotation autour d'un arbre porté par le boîtier.

    [0012] Par ailleurs, dans ce mode de réalisation, l'aspiration produite à l'intérieur de la chambre est obtenue au moyen d'une pluralité de conduits qui débouchent dans la paroi supérieure de ladite chambre.

    [0013] Si les bords inférieurs de la lumière peuvent être rectilignes, il peut être envisagé d'avoir une configuration de la chambre interne telle que les bords inférieurs formant la lumière soient concaves ou convexes ou autres. De plus, il peut également être envisagé de monter à l'intérieur de la chambre des rouleaux transversaux actifs agissant d'une manière similaire aux enseignements des brevets précités au nom de l'Inventeur.

    [0014] Enfin, l'appareil conforme à l'invention sera relié à la sortie d'un circuit d'aspiration approprié. De préférence, ce circuit d'aspiration comportera une électrovanne réalisée conformément aux enseignements de la demande de brevet WO 95/09596 qui permet d'obtenir non seulement un fonctionnement en tout ou rien, mais également un débit contrôle du fluide d'air entre deux valeurs prédéterminées, avec possibilité de réglage entre lesdites valeurs, permettant d'obtenir un fonctionnement « séquentiel, de pulsation, de rythme », tel qu'en cours de l'opération de massage, le taux d'aspiration varie de manière cyclique.

    [0015] L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif, mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels :
    • la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un appareil de massage réalisé conformément à l'invention, les moyens permettant de réaliser l'action d'aspiration n'étant pas représentés ;
    • la figure 2 est une vue de côté du boîtier que comporte un appareil conforme à l'invention ;
    • la figure 3 est une vue de dessous de la figure 2, comportant une coupe partielle dans sa partie centrale selon AA de ladite figure et sur laquelle sont représentés les éléments actifs latéraux ;
    • la figure 4 est une vue en coupe selon l'axe BB de la figure 2, les éléments actifs latéraux étant également représentés.


    [0016] En se référant aux schémas annexés, l'appareil de massage conforme à l'invention et qui permet d'exercer sur le patient une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutané, se présente donc sous la forme d'un ensemble, désigné par la référence générale (1), actionnable manuellement, et qui est relié de manière permanente ou amovible par l'intermédiaire d'un conduit (2) à une source d'aspiration non représentée. Cet ensemble (1) se présente sous la forme d'un boîtier (3) qui comporte une chambre interne (4) ouverte sur sa face destinée à être en contact avec le corps du patient, chambre qui est associée à des moyens permettant d'exercer une action mécanique sur le pli de peau formé à l'intérieur de ladite chambre lors de l'opération de massage.

    [0017] Conformément à l'invention, la chambre d'aspiration (4) s'étend transversalement sur toute la largeur du boîtier et est ouverte à ses deux extrémités latérales. Les dimensions de cette chambre seront adaptées en fonction du type de massage que l'on veut réaliser, par exemple traitement sur une surface importante ou au contraire sur une zone très localisée, traitement de sujets de morphologie différente, par exemple enfants, personnes adultes, animaux ... .

    [0018] En général, une gamme d'appareils dont la largeur du boîtier est comprise entre 1 cm et 10 cm, et l'ouverture de la fente comprise entre 1cm et 6cm, permet pratiquement de traiter n'importe quel type de sujet et n'importe quelle zone du corps.

    [0019] A titre indicatif, les figures 2, 3 et 4 illustrent une tête de massage conforme à l'invention sensiblement à l'échelle 1 de taille moyenne.

    [0020] Les bords inférieurs (5,6) de la chambre seront de préférence arrondis de manière à faciliter la formation du pli de peau.

    [0021] Selon l'invention, les moyens qui permettent d'exercer l'action mécanique sont constitués par deux ensembles mobiles (7,8) disposés latéralement de chaque côté du boîtier (3), en appui contre les parois latérales, de manière étanche, et qui obturent les ouvertures latérales de la chambre d'aspiration (4). Le boîtier (3) se présente avantageusement sous la forme d'un ensemble monobloc, les éléments actifs (7,8) étant avantageusement constitués de deux disques montés libres en rotation autour d'axes (9) portés par le boîtier (3), le montage étant réalisé de manière conventionnelle par l'intermédiaire de roulements et paliers appropriés.

    [0022] Le diamètre des disques sera en général compris entre 1 cm et 12 cm, ce qui permet de réaliser une gamme complète d'appareils permettant de traiter n'importe quel type de sujet et n'importe quelle zone du corps. La limite supérieure de 12 cm donnée précédemment n'est cependant pas limitative et il peut être envisagée d'avoir un diamètre des disques plus grand.

    [0023] L'aspiration à l'intérieur de la chambre pour former le pli cutané, se forme au travers d'un ou de conduits (10) qui débouchent dans la paroi supérieure (11) de la chambre (4).

    [0024] Dans l'exemple de réalisation donné, ces conduits sont au nombre de quatre, sont orientés orthogonalement à la paroi (11) de la chambre et débouchent dans un conduit commun (12) relié à la source d'aspiration.

    [0025] Une telle conception d'appareil permet donc d'obtenir une action sur le pli cutané tel que lors de l'opération de massage, sous l'action conjuguée de l'aspiration et de la vitesse d'avance contre le corps du patient, on forme un pli qui s'enroule et se déroule et sur les faces latérales desquelles s'appuient les disques (7,8), disques qui sont entraînés en rotation et qui accompagnent donc le déplacement du pli en éliminant pratiquement tout phénomène de frottement à la surface de la peau.

    [0026] Par rapport aux solutions antérieures, un tel appareil permet non seulement d'obtenir un massage de type « palpé-roulé », mais présente une plus grande maniabilité par la présence des zones d'appui mobiles latérales et indépendantes. Il a été constaté que le déplacement de l'appareillage contre le corps du patient était facilité et que la sensation de massage était plus agréable, sans douleur, les frottements sur le peau se trouvant réduits.

    [0027] De plus, il convient de noter qu'une telle structure permet également une possibilité d'action instantanée à 360°.

    [0028] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit, la structure du boîtier, simplement schématisée dans l'exemple illustré, ayant une forme externe bien entendu adaptée pour en faciliter la prise par l'opérateur.

    [0029] De plus, comme indiqué précédemment, il est possible d'adapter à l'intérieur de la chambre des rouleaux transversaux, montés libres en rotation, voire même éventuellement motorisés, dont l'écartement peut être soit fixe soit variable et qui exercent une action complémentaire aux éléments actifs latéraux lors de l'opération de massage, les frottements contre la peau étant alors pratiquement inexistants.


    Revendications

    1. Appareil de massage exerçant une action d'aspiration et de mobilisation du tissu cutané, se présentant sous la forme d'un ensemble (1) actionnable manuellement, comprenant essentiellement un boîtier relié à une source d'aspiration et qui comporte une chambre interne (4) ouverte sur sa face destinée à être en contact avec le corps du patient ainsi que des moyens permettant d'exercer une action mécanique sur le pli de peau formé à l'intérieur de ladite chambre (4) lors de l'opération de massage, où:

    la chambre d'aspiration s'étend transversalement sur toute la largeur du boîtier et est ouverte à ses deux extrémités latérales ;

    les moyens permettant d'exercer l'action mécanique sont constitués par au moins deux ensembles mobiles (7,8), caractérisé en ce que ces moyens sont disposés latéralement de chaque côté du boîtier (3), en appui contre les parois latérales, de manière étanche, et qui obturent les ouvertures latérales de la chambre d'aspiration.


     
    2. Appareil de massage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le boîtier est constitué par un ensemble monobloc comportant une. chambre interne reliée à une source d'aspiration et qui forme une lumière transversale (4) ouverte à ses extrémités, destinée à venir en appui contre le corps du patient, les éléments actifs (7,8) étant montés sur les parois latérales du boîtier en obturant les ouvertures latérales de la chambre.
     
    3. Appareil de massage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments actifs (7,8) sont constitués, par exemple, de deux disques montés libres en rotation autour d'un arbre porté par le boîtier, ce qui élimine pratiquement tout frottement latéral sur le pli de peau.
     
    4. Appareil de massage selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'aspiration produite à l'intérieur de la chambre (4) est obtenue au moyen d'une pluralité de conduits (10) qui débouchent dans la paroi supérieure de ladite chambre.
     
    5. Appareil de massage selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que des rouleaux transversaux actifs sont montés à l'intérieur de la chambre, ce qui élimine tout frottement contre le pli de peau.
     


    Ansprüche

    1. Massagegerät welches eine Saugwirkung und Mobilisierung des Hautgewebes ausübt, das in Form einer manuell betätigbaren Anordnung (1) auftritt, umfassend im wesentlichen ein Gehäuse, welches mit einer Saugquelle verbunden ist und eine innere Kammer (4) aufweist, welche an der Seite offen ist, die für den Kontakt mit dem Körper des Patienten bestimmt ist, sowie Mittel aufweist, welche die Ausübung einer mechanischen Wirkung auf die innerhalb der genannten Kammer (4) gebildete Hautfalte während des Massagevorgangs ermöglichen,
    wobei die Saugkammer sich quer über die gesamte Breite des Gehäuses erstreckt und an ihren beiden seitlichen Enden offen ist;
    die Mittel, welche die Ausübung der mechanischen Wirkung ermöglichen, durch mindestens zwei bewegliche Anordnungen (7,8) gebildet werden,
    dadurch gekennzeichnet, daß diese Mittel seitlich auf jeder Seite des Gehäuses (3) angeordnet sind, sich gegen die Seitenwände auf dichte Weise abstützen und die seitlichen Öffnungen der Saugkammer verschließen.
     
    2. Massagegerät nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Gehäuse durch eine einteilige Anordnung gebildet ist, welche eine innere Kammer aufweist, die an eine Saugquelle angeschlossen ist und eine Queröffnung (4) bildet, welche an ihren Enden offen ist und dazu bestimmt ist, gegen den Körper des Patienten angelegt zu werden, wobei die aktiven Elemente (7,8) auf den Seitenwänden des Gehäuses die seitlichen Öffnungen der Kammer verschließend montiert sind.
     
    3. Massagegerät nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die aktiven Elemente (7,8) zum Beispiel von zwei um eine durch das Gehäuse getragene Welle frei drehbar montierten Scheiben gebildet werden, was praktisch jede seitliche Reibung auf der Hautfalte vermeidet.
     
    4. Massagegerät nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die im Inneren der Kammer (4) erzeugte Ansaugung mittels einer Vielzahl von Leitungen (10) erhalten wird, welche in die obere Wand der genannten Kammer münden.
     
    5. Massagegerät nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß die aktiven Querrollen im Inneren der Kammer montiert sind, wodurch jegliche Reibung gegen die Hautfalte vermieden wird.
     


    Claims

    1. Massage appliance exerting a suction and mobilization action on skin tissue, taking the form of a manually actuable assembly (1) comprising essentially a housing which is connected to a suction source and which comprises an inner chamber (4) open on its face intended to be in contact with the patient's body, and of means making it possible to exert a mechanical action on the skin fold formed inside the said chamber (4) during the massage operation, in which :

    - the suction chamber extends transversely over the entire width of the housing and is open at its two lateral ends;

    - the means making it possible to exert the mechanical action consist of at least two movable assemblies (7, 8)

    characterized in that said means are arranged laterally on each side of the housing (3), bear sealingly against the side walls and shut off the lateral orifices of the suction chamber.
     
    2. Massage appliance according to Claim 1, characterized in that the housing consists of a one-piece assembly comprising an inner chamber which is connected to a suction source and which forms a transverse slot (4) open at its ends and intended to come to bear against the patient's body, the active elements (7, 8) being mounted on the side walls of the housing, at the same time shutting off the lateral orifices of the chamber.
     
    3. Massage appliance according to Claim 2, characterized in that the active elements (7, 8) consist, for example, of two discs mounted freely rotatably about a shaft carried by the housing, thus eliminating virtually any lateral friction on the skin fold.
     
    4. Massage appliance according to Claim 3, characterized in that the suction generated inside the chamber (4) is obtained by means of a plurality of conduits (10) which open out in the upper wall of the said chamber.
     
    5. Massage appliance according to one of Claims 1 to 4, characterized in that active transverse rollers are mounted inside the chamber, thus eliminating any friction against the skin fold.
     




    Dessins