(19)
(11) EP 1 098 819 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.03.2003  Bulletin  2003/11

(21) Numéro de dépôt: 99932932.9

(22) Date de dépôt:  21.07.1999
(51) Int. Cl.7B65D 25/10
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9901/785
(87) Numéro de publication internationale:
WO 0000/5146 (03.02.2000 Gazette  2000/05)

(54)

DISPOSITIF DE TRANSPORT DE POCHES DE SANG

TRANSPORTVORRICHTUNG FÜR BLUTBEUTEL

DEVICE FOR TRANSPORTING BLOOD BAGS


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 22.07.1998 FR 9809526

(43) Date de publication de la demande:
16.05.2001  Bulletin  2001/20

(73) Titulaire: Transports Laprie-Biotrans
33700 Mérignac (FR)

(72) Inventeurs:
  • BARROIS, Damien
    F-33000 Bordeaux (FR)
  • LAPRIE, Alain
    F-33000 Bordeaux (FR)

(74) Mandataire: Dronne, Guy et al
Cabinet Beau de Loménie, 158, rue de l'Université
75340 Paris Cedex 07
75340 Paris Cedex 07 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 351 202
DE-A- 3 804 595
WO-A-97/28064
US-A- 4 470 264
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif de transport d'objets fragiles et notamment de poches de sang.

    [0002] De façon plus préoise, l'invention concerne un dispositif qui permet le transport, dans des conditions de sécurité requises, d'objets fragiles ou délicats et notamment, mais non exclusivement, de poches de sang, de poches de plasma congelé, de récipients contenant des liquides physiologiques ou encore des récipients contenant des organes destinés à la réalisation de greffes.

    [0003] On comprend que, pour le transport de tels objets, il est nécessaire de prendre des précautions particulières pour assurer que les objets de ce type, durant le transport, ne risqueront pas d'être altérés. Subsidiairement ce dispositif de transport doit permettre, en cas de rupture de ces récipients, un confinement du liquide s'en écoulant afin d'éviter tout problème de contamination.

    [0004] En outre, lors de ce transport, il est nécessaire de maintenir ces objets à une température régulée et donc il est nécessaire de prévoir entre ces différents objets une possibilité de circulation d'air de maintien en température.

    [0005] Le document US-A-4 470 264 décrit un dispositif de transport de poches contenant un liquide du type sang ou analogue, qui comprend un conteneur comprenant un fond, des parois latérales parallèles deux à deux et un couvercle, au moins le fond et les parois latérales étant réalisés en une structure isotherme.

    [0006] Un objet de la présente invention est de fournir un dispositif de transport d'objets délicats ou fragiles, et notamment de poches de sang, qui confère une plus grande sécurité durant le transport vis-à-vis en particuller des risques liés à des chocs tout en autorisant une bonne ventilation par circulation d'air.

    [0007] Pour atteindre ce but, selon l'invention le dispositif de transport d'objets fragiles et notamment de poches de sang ou analogues comprenant un conteneur comportant un fond, des parois latérales parallèles deux à deux et un couvercle, au moins le fond et les parois latérales étant réalisés en une structure isotherme,
       ledit dispositif se caractérisant en ce qu'il comprend en outre :
    • une pluralité d'enveloppes, chaque enveloppe étant apte à recevoir une desdites poches, chaque enveloppe comprenant deux faces principales raccordées par deux côtés sensiblement parallèles entre eux et un fond ; chaque côté étant muni d'un organe d'accrochage s'étendant sur au moins une partie de la longueur d'un côté et comprenant une portion d'accrochage en forme de bourrelet et une portion de raccordement d'épaisseur réduite pour raccorder la portion d'accrochage au côté de l'enveloppe, la distance entre les extrémités des bourrelets proches du fond de l'enveloppe étant plus grande que celle qui sépare les autres extrémités des bourrelets ;
      le conteneur étant muni de paires de rainures parallèles entre elles s'étendant selon la hauteur du conteneur, chaque rainure étant apte à recevoir le bourrelet et la portion de raccordement d'une enveloppe.


    [0008] On comprend que l'objet fragile, par exemple la poche de sang, est disposé dans l'enveloppe. L'enveloppe elle-même est reliée à la caisse proprement dite par l'intermédiaire de systèmes d'accrochage qui assurent l'absorption des chocs en cas de chute ou de choc appliqué au conteneur lui-même. En outre, grâce au système de fixation, les enveloppes et donc les objets qu'elles contiennent sont maintenus en position verticale et le positionnement relatif des différentes enveloppes, et donc des poches de sang, est rigoureusement maintenu quelles que soient les forces auxquelles la caisse et donc les enveloppes peuvent être soumises.

    [0009] Selon un mode préféré de mise en oeuvre, les enveloppes sont réalisées en un matériau élastomérique et les rainures aptes à recevoir les bourrelets des éléments d'accrochage appartenant à une même paire s'écartent l'une de l'autre lorsque l'on se rapproche du fond du conteneur, par quoi un effort de traction est appliqué à l'enveloppe sur toute sa hauteur lorsque celle-ci est engagée dans les rainures.

    [0010] On comprend que, grâce à ces dispositions particulières, la liaison élastique entre le conteneur et les enveloppes est encore renforcée et les chocs susceptibles d'être appliqués au conteneur sont mieux absorbés par les enveloppes contenant par exemple les poches de sang. En outre, l'effort de traction applique un meilleur serrage de l'objet ou de la poche de sang dans l'enveloppe, ce qui améliore encore le maintien de l'objet dans l'enveloppe.

    [0011] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui suit d'un mode préféré de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple non limitatif. La description se réfère aux figures annexées sur lesquelles :
    • la figure 1 est une vue en élévation d'une enveloppe ;
    • la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne II-II de la figure 1 de l'enveloppe ;
    • la figure 3 est une vue de dessus du conteneur avant la mise en place des enveloppes ;
    • la figure 4 est une vue en élévation et en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 3; et
    • la figure 5 est une vue en coupe et en élévation selon la ligne V-V de la figure 3, les enveloppes étant mises en place dans le conteneur.


    [0012] Comme on l'a déjà indiqué, le dispositif de transport se compose d'une part d'un conteneur et d'autre part d'une pluralité d'enveloppes que l'on vient placer dans le conteneur, chaque enveloppe recevant un objet fragile ou plus particulièrement une poche de sang ou d'un liquide analogue. En se référant tout d'abord aux figures 1 et 2, on va décrire un mode préféré de réalisation d'une enveloppe.

    [0013] L'enveloppe est constituée à l'aide d'un matériau élastomérique du type silicone ou EPDM pouvant être usiné par moulage. L'enveloppe 10 comporte deux faces principales 12 et 14 de forme générale rectangulaire raccordées à leur périphérie pour constituer un fond 16 et deux côtés 18 et 20. A leur extrémité supérieure, les deux faces 12 et 14 définissent une ouverture 22 qui peut être fermée par un rabat 24. Lors de sa fabrication, l'enveloppe 10 est réalisée de telle manière que l'enveloppe présente au repos une certaine épaisseur e.

    [0014] Afin de permettre la fixation des enveloppes dans le conteneur ainsi qu'on l'expliquera ultérieurement, l'enveloppe 10 est munie de deux ensembles d'accrochage 26 et 28. Chaque ensemble d'accrochage est fixé sur un des côtés 18 et 20 de l'enveloppe ou plus précisément est réalisé par moulage en même temps que l'enveloppe elle-même. Ces éléments d'accrochage 26 et 28 s'étendent sur une longueur L qui représente une partie significative de la longueur de l'enveloppe 10. Comme le montre mieux la figure 2, chaque ensemble d'accrochage 26 ou 28 comporte une portion formant bourrelet 30 et une portion de raccordement 32 d'épaisseur réduite. La partie formant bourrelet 30 peut avoir en section droite une forme sensiblement rectangulaire comme cela est représenté sur la figure 2, mais cette portion pourrait également avoir une forme sensiblement circulaire.

    [0015] Comme le montre mieux la figure 1, les portions formant bourrelet 30 des ensembles d'accrochage 26 et 28 ne sont pas parallèles entre elles, mais elles divergent vers le fond 16 de l'enveloppe. Par ailleurs, elles ont une largeur t constante. En d'autres termes, la distance L1 qui sépare les extrémités inférieures des bourrelets 30 est supérieure à la distance L2 qui sépare les extrémités supérieures des bourrelets 30. Par rapport à l'axe XX' vertical de l'enveloppe, les bourrelets font donc un angle a qui est de préférence compris entre 3° et 10°.

    [0016] En se référant maintenant aux figures 3 à 5, on va décrire un mode préféré de réalisation du conteneur. Celui-ci a une forme sensiblement parallélépipédique rectangle. Il comprend un fond 40 et quatre parois latérales 42, 44, 46 et 48 parallèles deux à deux. Le conteneur est complété par un couvercle 50 articulé autour de charnières 52. Dans le bord supérieur 54 des parois latérales, on prévoit une nervure 56 apte à coopérer avec une rainure 58 ménagée dans le rebord du couvercle 50 pour assurer l'étanchéité et l'isolation thermique entre le conteneur proprement dit et le couvercle 50. A l'intérieur du conteneur, on trouve de préférence une cloison verticale 59 parallèle aux parois latérales 42 et 46.

    [0017] Afin d'assurer l'isolation thermique des objets placés dans les enveloppes à l'intérieur du conteneur, les parois du conteneur sont de préférence réalisées en un matériau ou une structure présentant des propriétés d'isolation thermique. Ces structures peuvent présenter différentes architectures.

    [0018] Afin de permettre la fixation de chaque enveloppe à l'intérieur du conteneur, des paires de rainures 60 et 62 sont respectivement prévues dans les faces internes des parois latérales 42 et 46 et dans les faces de la cloison 59. Chaque paire de rainures est disposée dans un plan parallèle aux parois latérales 44 et 48 de telle manière que ces paires de rainures définissent des plans parallèles entre eux et sensiblement équidistants. Chaque rainure 60 ou 62 présente une partie 62a, 60a en forme de fente apte à permettre le passage de la portion de raccordement 32 de chaque ensemble d'accrochage d'une enveloppe qui débouche à l'intérieur du conteneur et une partie 62b, 60b de largeur plus importante permettant de recevoir les bourrelets 30 des enveloppes. Les portions 62b, 60b ont, en section droite, une forme adaptée à celle des bourrelets. Les rainures 60, 62 débouchent dans le bord supérieur 54 des parois latérales ou de la cloison 59 et s'étendent sur une hauteur L' sensiblement égale à la longueur L des éléments d'accrochage des enveloppes. Comme le montre mieux la figure 4 pour chaque rainure 60 ou 62, la portion de largeur réduite 60a présente, de préférence, une largeur qui va en augmentant de l'extrémité supérieure de la rainure jusqu'à son extrémité inférieure. Ainsi, ces portions 60a, 62a forment un angle a' avec la verticale, cet angle a' étant de préférence égal à l'angle a que font les bourrelets des ensembles d'accrochage des enveloppes. Cependant, les longueurs d1 et d2 qui séparent les extrémités respectivement supérieures et Inférieures des portions 60a, 62a sont respectivement légèrement supérieures aux distances L2 et L1 séparant les extrémités correspondantes des bourrelets 30.

    [0019] Grâce à ces caractéristiques, on comprend que, lorsque le couvercle 50 est relevé, il est possible d'engager aisément les éléments d'accrochage 26 et 28 d'une enveloppe dans une paire de rainures 60 et 62 et que, en enfonçant les enveloppes, compte tenu de la présence des angles a et a' et les dimensions respectives d1, d2 et L2, L1, un effet de traction est exercé sur l'enveloppe sensiblement sur la totalité de sa longueur, cet effet augmentant au fur et à mesure de l'enfoncement de l'enveloppe. Cet effort de traction permet une liaison élastique entre le conteneur et les enveloppes, ce qui assure l'absorption des chocs appliqués éventuellement au conteneur et ce qui permet d'exercer une certaine pression sur l'objet disposé à l'intérieur de chaque enveloppe et donc de maintenir fermement cet objet dans l'enveloppe. On comprend cependant qu'on ne sortirait pas de l'invention si les distances d1 et d2 sont égales.

    [0020] En outre, les bourrelets pourraient être rapportés sur l'enveloppe proprement dite. Dans ce cas, ils peuvent être réalisés en nylon pour éviter les frottements.

    [0021] Il faut enfin ajouter que les enveloppes remplissent une double fonction. D'une part, lorsqu'elles sont montées dans le conteneur, elles servent au maintien élastique sous traction des poches de sang. D'autre part, chaque enveloppe sert de protection individuelle à la poche de sang en vue de son transport lorsque l'enveloppe est extraite du conteneur.


    Revendications

    1. Dispositif de transport de poches contenant un liquide du type sang ou analogue, comprenant:

    - un conteneur comportent un fond (40), des parois latérales (42, 44, 46, 48) parallèles deux à deux et un couvercle (50) ; au moins le fond et les parois latérales étant réalisés en une structure isotherme,
    ledit dispositif se caractérisant en ce qu'il comprend en outre :

    - une pluralité d'enveloppes (10), chaque enveloppe (10) étant apte à recevoir une desdites poches, chaque enveloppe comprenant deux faces principales (12, 14) raccordées par deux côtés, (18, 20) sensiblement parallèles entre eux et un fond (16) ; chaque côté étant muni d'un organe d'accrochage (26, 28) s'étendant sur au moins une partie de la longueur d'un côté et comprenant une portion d'accrochage (30) en forme de bourrelet et une portion de raccordement (32) d'épaisseur réduite pour raccorder la portion d'accrochage au côté (18, 20) de l'enveloppe, la distance entre les extrémités des bourrelets proches du fond de l'enveloppe étant plus grande que celle qui sépare les autres extrémités des bourrelets ;
       le conteneur étant muni de paires de rainures (60. 62) parallèles entre elles s'étendant selon la hauteur du conteneur, chaque rainure (60, 62) étant apte à recevoir le bourrelet (30) et la portion de raccordement (32) d'une enveloppe (10).


     
    2. Dispositif de transport selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit conteneur comprend en outre au moins une cloison interne (59) paraltète à deux des parois latérales (42, 44, 46, 48) et en ce que les rainures (60, 62) d'une même paire sont réalisées respectivement dans une desdites parois (42, 44, 46, 48) et dans la cloison interne (59).
     
    3. Dispositif de transport selon la revendication 2, caractérisé en ce que les paires de rainures (60, 62) sont disposées dans des plans parallèles à deux parois opposées du conteneur.
     
    4. Dispositif de transport selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les enveloppes sont réalisées en un matériau élastomérique et en ce que, dans chaque paire de rainures(60, 62), les portions de rainures aptes à recevoir les bourrelets des éléments d'accrochage (30) vont en s'écartant l'une de l'autre lorsqu'on se rapproche du fond (40) du conteneur, par quoi un effort de traction est appliqué à l'enveloppe lorsque celle-ci est engagée dans les rainures (60, 62).
     
    5. Dispositif de transport selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que chaque enveloppe comporte un rabat (24) pour fermer son ouverture opposée à son fond (16).
     


    Claims

    1. A device for transporting bags containing a liquid of blood or analogous type, the device comprising:

    - a container having a bottom (40), side walls (42, 44, 46, 48) that are parallel in pairs, and a lid (50); at least the bottom and the side walls being made of a thermally insulating structure,
       said device being characterised in that it further comprises:

    - a plurality of envelopes (10), each envelope (10) being suitable for receiving one of said bags, each envelope having two main faces (12, 14) interconnected via two substantially parallel sides (18, 20) and a bottom (16); each side being fitted with a fastening member (26, 28) extending over at least a fraction of the length of the side and comprising a fastening portion (30) in the form of a rim and a coupling portion (32) of narrower thickness for coupling the fastening portion to the side (18, 20) of the envelope, the distance between the ends of the rims closer to the bottom of the envelope being greater than the distance between the opposite ends of the rims;
       the container being provided with pairs of mutually parallel slots (60, 62) extending up the height of the container, each slot (60, 62) being suitable for receiving the rim (30) and the coupling portion (32) of an envelope (10).


     
    2. A transport device according to claim 1, characterised in that the said container further comprises at least one internal partition (59) parallel to two of the side walls (42, 44, 46, 48) and in that the slots (60, 62) in any given pair are made respectively in one of said walls (42, 44, 46, 48) and in the internal partition (59).
     
    3. A transport device according to claim 2, characterised in that the pairs of slots (60, 62) are disposed in planes that are parallel to two opposite walls of the container.
     
    4. A transport device according to any one of claims 1 to 3, characterised in that the envelopes are made of an elastomer material and in that, in each pair of slots (60, 62), the slot portions suitable for receiving the rims of the fastening elements (30) spread apart from each other on going towards the bottom (40) of the container, whereby a traction force is applied to the envelope when it is engaged in the slots (60, 62).
     
    5. A transport device according to any one of claims 1 to 4, characterised in that each envelope has a flap (24) for closing its opening remote from its bottom (16).
     


    Ansprüche

    1. Transportvorrichtung für Beutel, die Blut oder eine ähnliche Flüssigkeit beinhalten, mit einem Behälter mit einem Boden (40), Seitenwänden (42, 44, 46, 48), von denen jeweils zwei parallel verlaufen, und einem Deckel (50); wobei zumindest der Boden und die Seitenwände als isotherme Struktur realisiert sind, dadurch gekennzeichnet, dass die Transportvorrichtung außerdem Folgendes aufweist:

    - mehrere Umhüllungen (10), wobei jede Umhüllung (10) einen der Beutel aufnehmen kann, und wobei jede Umhüllung zwei Hauptflächen (12, 14) aufweist, die an zwei Seiten (18, 20) verbunden sind, die im Wesentlichen parallel zueinander liegen, und einen Boden (16); wobei jede Seite mit einem Aufhängungselement (26, 28) versehen ist, das sich entlang zumindest eines Teils der Länge einer Seite erstreckt und einen Aufhängungsbereich (30) in Form eines Keders aufweist und einen Verbindungsbereich (32) mit reduzierter Dicke zum Verbinden des Aufhängungsbereichs mit der Seite (18, 20) der Umhüllung, wobei der Abstand zwischen den Enden der Keder, die nahe am Boden der Umhüllung liegen, größer ist als der, der die anderen Enden der Keder trennt;

    wobei der Behälter mit Paaren von Nuten (60, 62) versehen ist, die sich parallel zueinander entlang der Höhe des Behälters erstrecken, wobei jede Nut (60, 62) dazu geeignet ist, den Keder (30) und den Aufhängungsbereich (32) einer Umhüllung (10) aufzunehmen.
     
    2. Transportvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Behälter außerdem zumindest eine interne Zwischenwand (59) aufweist, die parallel zu zwei der Seitenwände (42, 44, 46, 48) verläuft, und dass die Nuten (60, 62) eines Paars jeweils in einer der Wände (42, 44, 46, 48) und in der Zwischenwand (59) ausgeformt sind.
     
    3. Transportvorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Paare von Nuten (60, 62) in Ebenen angeordnet sind, die parallel zu zwei gegenüberliegenden Wänden des Behälters verlaufen.
     
    4. Transportvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3, dadurch gekennzeichnet, dass die Umhüllungen aus einem elastomerischen Material hergestellt sind und dass in jedem Paar von Nuten (60, 62) die Bereiche der Nuten, die die Keder der Aufhängungselemente (32) aufnehmen können, sich voneinander entfernen, wenn man sich dem Boden (40) des Behälters nähert, wodurch eine Zugbelastung auf die Umhüllung aufgebracht wird, wenn diese in den Nuten (60, 62) im Eingriff ist.
     
    5. Transportvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass jede Umhüllung eine Klappe (24) aufweist, um ihre Öffnung zu schließen, und zwar gegenüberliegend dem Boden (16).
     




    Dessins