(19)
(11) EP 1 106 760 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.03.2003  Bulletin  2003/11

(21) Numéro de dépôt: 00440296.2

(22) Date de dépôt:  14.11.2000
(51) Int. Cl.7E05C 9/00

(54)

Crémone ou crémone-serrure

Treibstangenschloss

Espagnolette lock


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR

(30) Priorité: 06.12.1999 FR 9915326

(43) Date de publication de la demande:
13.06.2001  Bulletin  2001/24

(73) Titulaire: FERCO INTERNATIONAL Ferrures et Serrures de Bâtiment, Société Anonyme
57400 Sarrebourg (FR)

(72) Inventeur:
  • Lejeune, Jean-Marie
    57400 Sarrebourg (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
Cabinet Bleger-Rhein 8, Avenue Pierre Mendès France
67300 Schiltigheim
67300 Schiltigheim (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 165 152
FR-A- 2 365 016
FR-A- 2 334 807
FR-A- 2 458 655
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention concerne une crémone ou crémone-serrure comportant au moins une tringle de manoeuvre s'étendant au-dessus et/ou en-dessous d'un boîtier de commande, à l'arrière d'une têtière et dont l'extrémité libre, opposée audit boîtier de commande, est prévue apte, en position de verrouillage, à se présenter saillante par rapport à l'extrémité correspondante de la têtière sur laquelle est monté un guide de sortie de tringle, ladite têtière comportant une partie d'extrémité conformée de manière à coïncider, par superposition, à la partie d'extrémité correspondante de la tringle de manoeuvre, lorsque celle-ci est en position déverrouillée pour l'engagement sur ces parties d'extrémité de la têtière et de la tringle de manoeuvre dudit guide de sortie de tringle.

    [0002] La présente invention trouvera son application dans le domaine de la quincaillerie du bâtiment et concerne, plus particulièrement, les crémones et crémones-serrures prévues aptes à être implantées dans une rainure d'encastrement ménagée en feuillure d'ouvrants de type porte, fenêtre ou similaire.

    [0003] La plupart de ces crémones ou crémones-serrures (par example FR 2 365 016) comportent au moins un boîtier rapporté à l'arrière d'une têtière et renfermant un mécanisme de commande permettant d'agir sur une ou plusieurs tringles de manoeuvre venant s'étendre au-dessus ou en dessous de ce boîtier à l'arrière de ladite têtière.

    [0004] Ces crémones ou crémones-serrures sont fabriquées, habituellement, à des dimensions standards, notamment en ce qui concerne la longueur de la têtière et de la tringle de manoeuvre mais il est nécessaire, pour un fabriquant, de pouvoir satisfaire, également, à des demandes spécifiques.

    [0005] Il est bien sûr possible, dans ces conditions, d'ajuster cette longueur des têtières et des tringles de manoeuvre en usine, avant assemblage de la crémone ou crémone-serrure. Cela vient compliquer, sensiblement, la gestion de fabrication de ces crémones ou crémones-serrures, tout particulièrement lorsque ces demandes spécifiques correspondent à de très petites séries.

    [0006] En fait, de telles difficultés se rencontrent, le plus fréquemment pour une crémone ou crémone-serrure amenée à s'étendre sur toute la hauteur d'un montant ou la longueur d'une traverse d'un ouvrant et que l'extrémité libre d'une tringle de manoeuvre est à même de constituer, en soi, un organe de verrouillage. Ainsi, cette extrémité libre de la tringle est prévue apte, en position de verrouillage, à se présenter saillante à l'une des extrémités de ce montant ou de cette traverse, de manière à venir s'insérer dans une gâche ménagée en correspondance sur le cadre dormant de la porte, fenêtre ou analogue.

    [0007] Partant du principe qu'une adaptation spéciale est difficile à réaliser en usine, de nombreux menuisiers se sont d'ores et déjà équipés d'une petite presse qui leur permet de recouper à la longueur souhaitée une tringle de manoeuvre et, simultanément, la têtière qui l'abrite.

    [0008] Cependant, l'on remarquera qu'en raison de la fonction assurée par la têtière, à savoir refermer, au niveau de la menuiserie, la rainure d'encastrement, la coupe effectuée au niveau de cette têtière ne peut être quelconque de sorte que la coupe de la tringle de manoeuvre en dépend nécessairement.

    [0009] Or, il est assez usuel que l'on soit amené à conférer à l'extrémité libre de la tringle de manoeuvre une forme effilée destinée à faciliter son engagement dans la gâche correspondante au niveau du cadre dormant au moment de refermer et de verrouiller l'ouvrant équipé de la crémone ou crémone-serrure. Par ailleurs, si la têtière doit nécessairement être ajustée à la hauteur du montant ou la largeur de la traverse qu'elle vient équiper, la tringle de manoeuvre, de son côté, doit être ajustée, plus particulièrement, par rapport à la fonction qu'elle est amenée à assurer.

    [0010] L'on a alors imaginé une solution destinée à permettre le recoupage individuel de la têtière d'une part, et de la tringle de manoeuvre, d'autre part, sachant bien sûr que pour permettre un quelconque recoupage, ces crémones ou crémones-serrures, lorsqu'elles sont livrées au menuisier, sont dépourvues du guide de sortie de tringle qui vient se fixer, usuellement, sur l'extrémité de la têtière pour assurer, précisément, le guidage et le maintien de l'extrémité de la tringle.

    [0011] Ainsi, une première solution retenue jusqu'à présent consistait à laisser au menuisier le soin de monter, lui-même, les éléments constitutifs de la crémone ou crémone-serrure en particulier d'assurer la liaison avec le boîtier de commande de la ou des têtières voire des tringles de manoeuvre.

    [0012] Si une telle solution permet de remédier au problème du recoupage individuel d'une têtière et d'une tringle de manoeuvre, elle conduit à une augmentation sensible des opérations de montage assurées par le menuisier ce qui est loin d'être satisfaisant.

    [0013] Pour en revenir au guide de sortie de tringle, il en existe différentes formes de réalisation.

    [0014] Ainsi, il peut être défini par une pièce en équerre venant habiller l'angle du châssis ouvrant par rapport auquel est à même de se présenter saillante l'extrémité de la tringle de manoeuvre. Aussi, l'une des ailes de cette pièce en équerre vient en applique, extérieurement, sur la têtière. Pour une bonne tenue mécanique de l'ensemble, chacune des ailes de cette pièce en équerre est pourvue d'une ouverture pour le passage d'une vis de fixation venant coopérer avec la menuiserie.

    [0015] Il est encore connu par le document FR-A-2.747.723 un guide de sortie de tringle sous forme d'une fourche comportant une base adaptée à être logée dans le fond de la rainure d'encastrement prévue au niveau de la menuiserie. Ce guide de sortie de tringle est également muni d'une aile s'étendant parallèlement à la base en venant recouvrir, du côté externe, la partie d'extrémité de la tringle, tandis qu'une bande de guidage s'étend entre la base et l'aile et comporte une ouverture traversante adaptée au passage de l'extrémité de cette tringle. Finalement, la base comporte encore un orifice pour le passage d'une vis de fixation située au-delà de l'aile afin d'être accessible. Quant à la tringle elle comporte, elle aussi, un orifice permettant le passage de cette vis de fixation et de l'outil lors de la pose de la crémone ou crémone-serrure.

    [0016] En fait, comme cela ressort de la description de ce document FR-A-2.747.723, ce guide de sortie de tringle est tout particulièrement adapté à une crémone munie d'une tringle de configuration particulière et dépourvue par ailleurs de toute têtière.

    [0017] De plus, on connaît par le document FR-A-2.365.016 un procédé de mise à dimension d'au moins une extrémité de crémone à têtière par coupe simultanée de la têtière et de la tringle à la dimension de l'ouvrant, sachant que la coupe simultanée de la têtière et de la tringle est réalisée, d'une part, de manière à leur conférer une extrémité effilée et, d'autre part, lorsque ladite tringle se trouve en position déverrouillée. Il est encore décrit dans ce document un dispositif de guide de sortie de tringle venant fixer l'extrémité de la têtière d'une crémone sur l'ouvrant. Ce dispositif se présente sous forme d'une équerre comportant une aile verticale et une aile horizontale. Sous cette dernière et à l'arrière de ladite aile verticale s'étend un rail de guidage sous forme d'un profilé de section en « U », prévu apte à accueillir, pour en assurer le guidage, l'extrémité libre de la tringle de manoeuvre. Plus particulièrement l'aile verticale de l'équerre est amenée à s'étendre à l'avant de la têtière, tandis que le chant supérieur des parois latérales parallèles du profilé en « U », définissant le rail de guidage, vient en applique au niveau de la face arrière de cette têtière. A noter que ledit rail de guidage communique avec une ouverture au niveau de l'aile horizontale de l'équerre pour le passage de l'extrémité libre de la tringle de manoeuvre. Finalement, l'aile horizontale dans sa partie se prolongeant au-delà du rail de guidage en « U » comporte un orifice pour le passage d'une vis de fixation destinée à venir se loger dans l'épaisseur de la menuiserie en vue d'assurer, ainsi, la fixation de cette partie d'extrémité de la crémone ou crémone-serrure.

    [0018] Si, dans la solution qui vient d'être exposée l'on a imaginé donner à l'extrémité libre de la têtière une forme, ne dépendant pas de la fonction de cette dernière, mais correspondant à la forme souhaitée au niveau de la tringle de manoeuvre, celle-ci n'est maintenue par rapport à la têtière au travers de ce guide de sortie de tringle qu'une fois celui-ci rendu solidaire de la menuiserie.

    [0019] Or, il peut être judicieux de pouvoir présenter la crémone ou crémone-serrure sous forme d'un ensemble totalement prémonté au moment de sa pose au niveau de ladite menuiserie, ceci en particulier en vue de permettre l'automatisation de cette opération de pose.

    [0020] Bien évidemment dans une solution mettant en jeu plusieurs pièces qui doivent être montées individuellement comme c'est le cas pour la technique décrite dans le document FR-A-2.365.016, cette automatisation s'avère plus délicate à mener.

    [0021] On retiendra encore, en tant qu'état de la technique, la solution correspondant au document n° 2.458.655 qui décrit un dispositif de fixation et de guidage de l'extrémité d'une crémone à têtière. Ce dispositif consiste en un profilé de section en forme de « U » comportant un fond disposé parallèlement à l'extrémité de la têtière de cette crémone. Depuis ce fond s'étendent deux parois latérales parallèles entre lesquelles vient coulisser l'extrémité libre de la tringle de manoeuvre. A noter que le chant supérieur de ces parois latérales est pourvu d'une patte de rivetage coïncidant avec des ouvertures prévues en conséquence au niveau de la têtière. Dans sa partie inférieure, le fond de ce dispositif ou guide de sortie de tringle, est prolongé par une lame comportant une ouverture pour le passage d'une vis de fixation. Par conséquent, cette ouverture se situe au droit d'un orifice traversant au niveau de la têtière et d'une ouverture oblongue dans la tringle de manoeuvre pour permettre l'engagement de ladite vis de fixation.

    [0022] Si cette solution, correspondant à l'état de la technique, ne permet pas de répondre au problème du recoupage individuel de la tringle de manoeuvre, d'une part, et de la têtière, d'autre part, et, en particulier, à la difficulté de conférer à l'extrémité 8 de la tringle de manoeuvre une forme adaptée, elle présente l'avantage de rendre strictement dépendant de la crémone ou crémone-serrure la fonction de maintien et de guidage de cette extrémité libre de la tringle de manoeuvre par rapport à la têtière.

    [0023] Cependant, l'on rappellera que dans une telle situation pour recouper la tringle de manoeuvre et la têtière, le guide de sortie de tringle ne peut être fixé sur cette dernière que par le menuisier lui-même.

    [0024] En fin de compte, l'objet de la présente invention a pour but de régler les problèmes précités en proposant une solution qui permette, non seulement, de recouper, en une seule et même opération, une têtière et une tringle de manoeuvre en conférant à cette dernière la forme souhaitée, mais, en outre, de garantir, à l'aide du guide de sortie de tringle, une parfaite liaison entre cette têtière et ladite tringle de manoeuvre tout en assurant la fonction de guidage de cette dernière. Finalement, l'invention se propose d'apporter une réponse au problème de la fixation aisée de ce guide de sortie de tringle par rapport à la têtière en vue de faciliter la pose au niveau d'une menuiserie, de la crémone ou crémone-serrure avec l'ensemble de ses pièces consécutives

    [0025] A cet effet, l'invention concerne une crémone ou crémone-serrure comportant au moins une tringle de manoeuvre s'étendant au-dessus et/ou en-dessous d'un boîtier de commande, à l'arrière d'une têtière, et dont l'extrémité libre, opposée audit boîtier de commande, est prévue apte, en position de verrouillage, à se présenter saillante par rapport à l'extrémité correspondante de la têtière sur laquelle est monté un guide de sortie de tringle, caractérisé par le fait que la têtière comporte une partie d'extrémité conformée de manière à coïncider, par superposition, à la partie d'extrémité correspondante de la tringle de manoeuvre, lorsque celle-ci est en position déverrouillée pour l'engagement sur ces parties d'extrémité de la têtière et de la tringle dudit guide de sortie de tringle défini sous forme d'un fourreau comportant un canal débouchant de part et d'autre et de section adaptée pour la réception, avec un jeu fonctionnel, desdites parties d'extrémité de la têtière et de la tringle, ce fourreau comportant encore une paroi avant s'étendant à l'avant de la têtière et pourvue de moyens de liaison prévus aptes à coopérer, notamment par clipage, avec des moyens de liaison complémentaires, ménagés au niveau de cette dernière.

    [0026] Selon une caractéristique additionnelle de la présente invention, la paroi avant du fourreau comporte un prolongement pourvu d'un trou pour le passage d'une vis de fixation et se présentant au droit d'ouvertures de forme oblongue ménagées, d'une part, dans la têtière et, d'autre part, dans la tringle de manoeuvre.

    [0027] Avantageusement, ces ouvertures de forme oblongue dans la têtière d'une part et dans la tringle de manoeuvre, d'autre part, sont définies de longueur ajustée pour qu'en fonction de la longueur recoupable de la têtière et de la tringle de manoeuvre, elles communiquent dans tous les cas, avec le trou pour le passage de la vis de fixation, qui comporte le prolongement de la paroi avant du fourreau et, ceci, tout en autorisant, à ladite tringle de manoeuvre, son déplacement entre sa position verrouillée et sa position déverrouillée.

    [0028] Les avantages découlant de la présente invention consistent en ce qu'une crémone ou crémone-serrure livrée au menuisier peut être ajustée par ce dernier, en recoupant, simultanément, l'extrémité d'une têtière et d'une tringle de manoeuvre, celle-ci étant, à ce moment là maintenue, en position déverrouillée. Au cours de cette opération, l'on tient tout particulièrement compte de la configuration à conférer à cette extrémité de ladite tringle de manoeuvre tandis que la têtière vient simplement adopter la forme de cette dernière, au moins sur une partie d'extrémité lui permettant de recevoir un guide de sortie de tringle sous forme d'un fourreau. Il en découle, évidemment, un parfait maintien entre cette extrémité de la tringle de manoeuvre et ladite têtière. Par ailleurs, la liaison avec cette dernière du fourreau est assurée, préférentiellement, par l'intermédiaire de moyens de clipage, autorisant à ce menuisier à présenter la crémone ou crémone-serrure sous forme d'un ensemble prémonté en vue de sa pose sur une menuiserie.

    [0029] D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre dont la compréhension sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe :
    • la figure 1 est une représentation schématisée en élévation et en coupe longitudinale de l'extrémité libre d'une têtière recevant un guide de sortie de tringle de manoeuvre laquelle vient se déplacer à l'arrière de cette têtière ;
    • la figure 2 est une vue de gauche de la figure 1 ;
    • la figure 3 est une vue schématisée et en coupe selon III-III de la figure 1, l'ensemble étant ici représenté monté dans un entaillage prévu dans une menuiserie du type ouvrant de porte, fenêtre ou analogue ;
    • la figure 4 est une représentation similaire à la figure 1 du guide de sortie de tringle seul ;
    • tandis que la figure 5 est une représentation schématisée et en plan d'une têtière dont la partie d'extrémité a été conformée de manière à coïncider, par superposition, à une tringle de manoeuvre, lorsque celle-ci est en position déverrouillée.


    [0030] Tel que représenté dans les figures du dessin ci-joint, la présente invention a trait au domaine des crémones ou crémones-serrures 1 plus particulièrement destinées à prendre position dans un entaillage 2, tel que visible dans la figure 3, ménagé, par exemple, en feuillure d'un ouvrant de porte, fenêtre ou analogue.

    [0031] Ainsi, une telle crémone ou crémone-serrure 1 comporte un boîtier de commande (non représenté) servant de logement à un mécanisme de commande prévu apte à agir sur une ou des tringles de manoeuvre 3 s'étendant au-dessus et/ou en-dessous dudit boîtier de commande, à l'arrière d'une têtière 4.

    [0032] En fait, la présente invention s'attache au cas très particulier où la crémone ou crémone-serrure, avec la têtière et sa ou ses tringles de manoeuvre, s'étend sur toute la longueur d'un montant ou d'une traverse d'un tel ouvrant de porte, fenêtre ou analogue. Par ailleurs, l'extrémité 5 d'une telle tringle de manoeuvre 3 est plus particulièrement, prévue apte à se présenter saillante à l'une des extrémités de ce montant ou de cette traverse, donc par rapport à l'extrémité correspondante de la têtière 4, ceci de manière à définir un organe de verrouillage en mesure de coopérer avec une gâche disposée en correspondance sur le cadre dormant de cette porte, fenêtre ou similaire.

    [0033] Si, de manière usuelle, une têtière 4 présente une largeur 7 supérieure à celle 8 d'une tringle de manoeuvre 3, comme visible dans la figure 2, ceci de manière à permettre à cette têtière 4 de venir refermer l'entaillage 2, il est prévu, selon l'invention de conformer une partie 9 d'extrémité 6 de ladite têtière 4 de manière à coïncider, par superposition, à la partie d'extrémité correspondante de la tringle de manoeuvre 3, ceci lorsque celle-ci est en position déverrouillée, tout comme cela apparaît dans la figure 2.

    [0034] En somme, lorsque, par l'intermédiaire de la petite presse dont dispose, habituellement, le menuisier, celui-ci vient recouper, à longueur, la tringle de manoeuvre 3, il recoupe en même temps la têtière 4 en conférant à celle-ci, sur une hauteur 10 prédéfinie, une forme strictement identique à cette tringle de manoeuvre 3.

    [0035] Finalement, sur cette partie 9 d'extrémité 6 de ladite têtière 4 et la partie d'extrémité correspondante de la tringle de manoeuvre 3, il est engagé un fourreau 11 définissant substantiellement un guide de sortie de tringle 12.

    [0036] Plus particulièrement, le fourreau 11 comporte un canal 13 débouchant de part et d'autre et de section ajustée pour la réception, avec un jeu fonctionnel, de cette partie 9 d'extrémité 6 de la têtière 4 et de la tringle de manoeuvre 3. Ainsi, en dehors de la fonction de guidage de cette dernière, il assure la liaison de cette tringle de manoeuvre 3 par rapport à ladite têtière 4, avant même que l'ensemble ne soit monté sur la menuiserie.

    [0037] Avantageusement, ce fourreau 11 comporte encore des moyens de liaison 14 destinés à coopérer, notamment par clipage, avec des moyens de liaison complémentaires 15 au niveau de la têtière 4 pour assurer leur solidarisation au moins temporaire, avant que le menuisier ne vienne fixer la crémone ou crémone-serrure dans l'entaillage 2 prévu à cet effet au niveau de la menuiserie.

    [0038] Selon un mode de réalisation préférentiel, lesdits moyens de liaison 14 se présentent sous forme d'un ergot de retenue 16 se situant sous la paroi avant 17 s'étendant à l'avant de la têtière 4, cet ergot 16 étant destiné à s'engager, élastiquement, dans une ouverture 18 ménagée en correspondance dans la têtière 4.

    [0039] A noter que cet ergot de retenue 16 est biseauté sur son côté 19 orienté dans le sens de l'engagement du fourreau 11 sur la têtière 4 et la tringle de manoeuvre 3, tandis que sur son côté opposé 20 il est défini en forme de redan pour une fois engagé dans l'ouverture 18, s'opposer au retrait du fourreau 11.

    [0040] Par ailleurs, la paroi avant 17 de ce fourreau 11 comporte un prolongement 21 s'étendant en direction opposée de l'extrémité libre 6 de la têtière 4 et qui est traversé par un trou 22 pour le passage d'une vis de fixation prévue apte à coopérer avec la menuiserie et rendre, ainsi, solidaire de cette dernière ledit guide de sortie de tringle 12.

    [0041] Avantageusement, ce trou 22 dans le prolongement 21 du fourreau 11 communique, d'une part, avec une ouverture 18 dans la têtière 4 et, d'autre part, avec une ouverture oblongue 24 dans la tringle de manoeuvre 3.

    [0042] L'ouverture oblongue 24 tient compte, en ce qui concerne sa longueur, de la course empruntée par la tringle de manoeuvre 3 pour passer de sa position déverrouillée dans sa position de verrouillage.

    [0043] De son côté, l'ouverture 18 dans la têtière 4 étant réalisée au moment où l'on vient recouper à longueur d'extrémité 6 de cette têtière 4 et, simultanément, l'extrémité 5 de la tringle de manoeuvre 3, elle est définie, préférentiellement de forme identique à l'ouverture oblongue 24 dans cette dernière.

    [0044] Cependant et comme visible dans la figure 1, l'ouverture pour la réception de l'ergot de retenue 16 et celle permettant le passage de la vis de fixation ne peuvent faire qu'une.

    [0045] A noter à ce propos, que l'ergot de retenue 16 peut se situer, sous la paroi avant 17 du fourreau 11, au niveau de ce prolongement 21.

    [0046] A noter encore que la longueur de ce dernier est définie pour assurer le recouvrement de cette ouverture 18 dans la têtière 4.

    [0047] Il convient d'observer que le fourreau 11 est défini de longueur au moins égale à la hauteur 10 de la partie 9 d'extrémité 6 de la têtière 4. Dans la mesure où cette partie 9 d'extrémité 6, conformée de manière identique à la tringle de manoeuvre 3, présente une largeur 8 inférieure à la largeur 7 de la têtière 4, elle définit, nécessairement, sur les côtés latéraux 25, 26 de cette dernière des épaulements 27 servant de butée à l'engagement de ce fourreau 11. Dans ces conditions, l'ergot de retenue 16 associé au fourreau 11 et l'ouverture 18 dans la têtière 4 sont positionnés de manière à venir s'engager l'un dans l'autre lorsque, précisément, le fourreau 11 bute contre ces épaulements 27 au niveau de ladite têtière 4.

    [0048] Tel que cela ressort de la description qui précède, la présente invention permet de répondre, avantageusement, au problème posé.


    Revendications

    1. Crémone ou crémone-serrure comportant au moins une tringle de manoeuvre (3) s'étendant au-dessus et/ou en-dessous d'un boîtier de commande, à l'arrière d'une têtière (4) et dont l'extrémité libre (5), opposée audit boîtier de commande, est prévue apte, en position de verrouillage, à se présenter saillante par rapport à l'extrémité (6) correspondante de la têtière (4) sur laquelle est monté un guide de sortie de tringle (12), ladite têtière (4) comportant une partie (9) d'extrémité (6) conformée de manière à coïncider, par superposition, à la partie d'extrémité correspondante de la tringle de manoeuvre (3), lorsque celle-ci est en position déverrouillée pour l'engagement sur ces parties (9) d'extrémité (6) de la têtière (4) et de la tringle de manoeuvre (3) dudit guide de sortie de tringle (12), caractérisée par le fait que ce dernier est défini sous forme d'un fourreau (11) comportant un canal (13) débouchant de part et d'autre, au travers d'ouvertures correspondant à sa section laquelle est adaptée pour la réception, avec un jeu fonctionnel, desdites parties (9) d'extrémité (6) de la têtière (4) et de la tringle (3), ce fourreau (11) comportant encore une paroi avant (17) s'étendant à l'avant de la têtière (4) et pourvu de moyens de liaison (14) aptes à coopérer, notamment par clipage, avec des moyens de liaison complémentaires (15) ménagés au niveau de cette dernière.
     
    2. Crémone ou crémone-serrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le fourreau (11) est défini de longueur au moins égale à la hauteur (10) de la partie (9) d'extrémité (6) correspondant à la têtière (4) et présentant une largeur (8) inférieure à la largeur (7) de cette dernière, de sorte que cette partie (9) d'extrémité (6) est délimitée par des épaulements (27) sur les côtés latéraux (25, 26) de ladite têtière (4), ces épaulements (27) constituant des butées à l'engagement du fourreau (11) sur ladite partie (9) d'extrémité (6), de cette têtière (4) et la partie d'extrémité correspondante de la tringle de manoeuvre (3).
     
    3. Crémone ou crémone-serrure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens de liaison (14) se présentent sous forme d'un ergot de retenue (16), ménagé sous la paroi avant (17) s'étendant à l'avant de la têtière (4), de manière apte à s'engager, élastiquement, dans une ouverture (18) ménagée en correspondance dans la têtière (4).
     
    4. Crémone ou crémone-serrure selon la revendication 3, caractérisée par le fait que l'ergot de retenue (16) est biseauté sur son côté (19) orienté dans le sens de l'engagement du fourreau (11) sur la têtière (4) et la tringle de manoeuvre (3), tandis que sur son côté opposé (20) il est défini en forme de redan pour, une fois engagé dans l'ouverture (18), s'opposer au retrait du fourreau (11).
     
    5. Crémone ou crémone-serrure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le fourreau (11) comporte, au niveau de sa paroi avant (7), un prolongement (21) s'étendant en direction opposée de l'extrémité libre (6) de la têtière (4) et traversée par un trou (22) pour le passage d'une vis de fixation.
     
    6. Crémone ou crémone-serrure selon la revendication 5, caractérisée par le fait que le trou (22) dans le prolongement (21) du fourreau (11) communique, d'une part, avec une ouverture (18) dans la têtière (4) et, d'autre part, avec une ouverture oblongue (24) dans la tringle de manoeuvre (3) tenant compte de la course empruntée par cette dernière pour passer de sa position déverrouillée dans sa position de verrouillage.
     
    7. Crémone ou crémone-serrure selon la revendication 6, caractérisée par le fait que l'ouverture (18) pour le passage de la vis de fixation traversant le trou (22) ménagé dans le prolongement (21) du fourreau (11) est prévue de forme identique à l'ouverture oblongue (24) dans la tringle de manoeuvre (3).
     
    8. Crémone ou crémone-serrure selon les revendicatins 3 et 7, caractérisée par le fait que l'ouverture (18) définie de forme oblongue pour le passage de la vis de fixation est prévue apte à recevoir, en tant que moyens de liaison complémentaires (15), l'ergot de retenue (16).
     


    Ansprüche

    1. Treibstangengetriebe oder Treibstangenschloß, umfassend wenigstens eine Treibstange (3), die sich oberhalb und unterhalb eines Steuergehäuses, an der hinteren Seite einer Deckplatte (4) erstreckt, und dessen diesem Steuergehäuse gegenüberliegendes freies Ende (5) geeignet vorgesehen ist, in der Verriegelungslage bezüglich des entsprechenden Endes (6) der Deckplatte (4), an der eine Stangenaustrittsführung (12) gelagert ist, hervorzustehen, wobei die genannte Deckplatte (4) einen Teil (9) eines Endes (6) umfaßt, der derart geformt ist, daß er durch Überlagerung dann mit dem entsprechenden Endteil der Treibstange (3) übereinstimmt, wenn sich diese letzte in der entriegelten Lage befindet, um die genannte Stangenaustrittsführung (12) auf diese Teile (9) eines Endes (6) der Deckplatte (4) und der Treibstange (3) zu führen, dadurch gekennzeichnet, daß diese letzte als ein Futteral (11) ausgestaltet ist, das einen Kanal (13) umfaßt, der an beiden Seiten durch Öffnungen hindurch ausmündet, welche seinem Querschnitt entsprechen, der derart angepaßt ist, daß er die genannten Teile (9) eines Endes (6) der Deckplatte (4) und der Treibstange (3) mit einem funktionellen Spiel aufnimmt, wobei dieses Futteral (11) ebenfalls eine Vorderwand (17) umfaßt, die sich an der vorderen Seite der Deckplatte (4) erstreckt und mit Verbindungsmitteln (14) versehen ist, geeignet, nämlich durch Aufklipsen mit im Bereich dieser letzten vorgesehenen, ergänzenden Verbindungsmitteln (15) zusammenzuwirken.
     
    2. Treibstangengetriebe oder Treibstangenschloß nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Futteral (11) mit einer Länge, die wenigstens gleich der Höhe (10) des Teils (9) eines Endes (6) der Deckplatte (4) ist, und mit einer Breite (8), die kleiner ist als die Breite (7) dieser letzten, definiert ist, derart, daß dieser Teil (9) eines Endes (6) durch Ansätze (27) an der seitlichen Seiten (25, 26) der genannten Deckplatte (4) begrenzt ist, wobei die Ansätze (27) Anschläge für das Aufstecken des Futterals (11) auf den genannten Teil (9) eines Endes (6) dieser Deckplatte (4) und auf den entsprechenden Endteil der Treibstange (3) bilden.
     
    3. Treibstangengetriebe oder Treibstangenschloß nach irgendeinem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Verbindungsmittel (14) als ein unterhalb der Vorderwand (17) vorgesehener Haltefinger (16) ausgestaltet sind, der sich derart an der vorderen Seite der Deckplatte (4) erstreckt, daß er geeignet ist, elastisch in eine in Übereinstimmung in der Deckplatte (4) vorgesehene Öffnung (18) einzugreifen.
     
    4. Treibstangengetriebe oder Treibstangenschloß nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß der Haltefinger (16) an seiner Seite (19), die der Richtung des Aufsteckens des Futterals (11) auf die Deckplatte (4) und auf die Treibstange (3) zugewandt ist, abgeschrägt ist, während er an seiner gegenüberliegenden Seite (20) als ein Rücksatz ausgestaltet ist, um das Zurückziehen des Futterals (11), nachdem es in der Öffnung (18) eingeführt worden ist, zu verhindern.
     
    5. Treibstangengetriebe oder Treibstangenschloß nach irgendeinem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß das Futteral (11) im Bereich seiner Vorderwand (7) eine Verlängerung (21) umfaßt, die sich in der dem freien Ende (6) der Deckplatte (4) gegenüberliegenden Richtung erstreckt und von einem Loch (22) zur Durchführung einer Befestigungsschraube durchsetzt ist.
     
    6. Treibstangengetriebe oder Treibstangenschloß nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß das Loch (22) in der Verlängerung (21) des Futterals (11), einerseits, mit einer Öffnung (18) in der Deckplatte (4) und, andererseits, mit einer länglichen Öffnung (24) in der Treibstange (3) in Verbindung steht, mit Rücksicht auf den Verschiebungshub dieser letzten, um von ihrer entriegelten Lage in ihre Verriegelungslage zu fahren.
     
    7. Treibstangengetriebe oder Treibstangenschloß nach Anspruch 6, dadurch gekennzeichnet, daß die Öffnung (18) zur Durchführung der Befestigungsschraube, die durch das in der Verlängerung (21) des Futterals (11) vorgesehene Loch (22) geht, mit einer Form vorgesehen ist, die identisch gleich derjenigen der länglichen Öffnung (24) in der Treibstange (3) ist.
     
    8. Treibstangengetriebe oder Treibstangenschloß nach Ansprüchen 3 und 7, dadurch gekennzeichnet, daß die Öffnung (18) mit einer länglichen Form zur Durchführung der Befestigungsschraube geeignet vorgesehen ist, den Haltefinger (16) als ergänzende Verbindungsmittel (15) aufzunehmen.
     


    Claims

    1. Espagnolette or espagnolette-lock, including at least one operating rod (3) extending above and under a control casing, at the rear of a face-plate (4), and the free end (5) of which, opposite said control casing, is designed so as to be capable, in locking position, of protruding with respect to the corresponding end (6) of the face-plate (4) on which a rod-exit guide (12) is fitted, said face-plate (4) including a portion (9) of an end (6) shaped so as to coincide, through superposition, with the corresponding end portion of the operating rod (3), when the letter is in unlocked position, for inserting said rod-exit guide (12) onto these portions (9) of an end (6) of the face-plate (4) and of the operating rod (3), characterised in that the latter is defined in the form of a sheathing (11) including a channel (13) ending, on both sides, through openings corresponding to its cross-section, which is adapted for receiving, with a functional backlash, said portions (9) of an end (6) of the face-plate (4) and of the operating rod (3), this sheathing (11) also including a front wall (17) extending at the front of the face-plate (4) and provided with connecting means (14) capable of co-operating, namely through clipping-on, with complementary connecting means (15) provided for at the level of the latter.
     
    2. Espagnolette or espagnolette-lock according to claim 1, characterised in that the sheathing (11) is defined of a length at least equal to the height (10) of the portion (9) of an end (6) corresponding to the face-plate (4) and having a width (8) smaller than the width (7) of the latter, so that this portion (9) of an end (6) is delimited by shoulders (27) at the lateral sides (25, 26) of said face-plate (4), the shoulders (27) forming stops for the insertion of the sheathing (11) onto said portion (9) of an end (6) of this face-plate (4) and the corresponding end portion of the operating rod (3).
     
    3. Espagnolette or espagnolette-lock according to any of the preceding claims, characterised in that the connecting means (14) are in the form of a retaining pawl (16) provided for under the front wall (17), extending at the front of the face-plate (4), in a way capable of elastically engaging into an opening (18) correspondingly provided for in the face-plate (4).
     
    4. Espagnolette or espagnolette-lock according to claim 3, characterised in that the retaining pawl (16) is bevelled at its side (19) oriented in the direction of insertion of the sheathing (11) onto the face-plate (4) and onto the operating rod (3), while it is defined, at its opposite side (20), in the form of a set-back, in order to impede, once inserted into the opening (18), the sheathing (11) from withdrawing.
     
    5. Espagnolette or espagnolette-lock according to any of the preceding claims, characterised in that the sheathing (11) includes, at the level of its front wall (7), an extension (21) extending in the direction opposite the free end (6) of the face-plate (4) and through which passes a hole (22) for the passing-through of a fastening screw.
     
    6. Espagnolette or espagnolette-lock according to claim 5, characterised in that the hole (22) in the extension (21) of the sheathing (11) communicates, on the one hand, with an opening (18) in the face-plate (4) and, on the other hand, with an elongated opening (24) in the operating rod (3), taking into consideration the travel path followed by the latter to pass from its unlocked position into its locking position.
     
    7. Espagnolette or espagnolette-lock according to claim 6, characterised in that the opening (18) for the passing-through of the fastening screw passing through the hole (22) provided for in the extension (21) of the sheathing (11) is provided for with a shape identical to that of the elongated opening (24) in the operating rod (3).
     
    8. Espagnolette or espagnolette-lock according to claims 3 and 7, characterised in that the opening (18) defined with an elongated shape for the passing-through of the fastening screw is designed so as to be capable of receiving, as complementary connecting means (15), the retaining pawl (16).
     




    Dessins