(19)
(11) EP 1 140 636 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
12.03.2003  Bulletin  2003/11

(21) Numéro de dépôt: 99967023.5

(22) Date de dépôt:  31.12.1999
(51) Int. Cl.7B65D 1/22, B65D 21/02, B65D 75/18
(86) Numéro de dépôt:
PCT/EP9910/487
(87) Numéro de publication internationale:
WO 0004/0467 (13.07.2000 Gazette  2000/28)

(54)

DISPOSITIF D'EMBALLAGE UNIVERSEL PREFORME POUR OBJETS SOLIDES OU LIQUIDES

VORGEFORMTE VERPACKUNG FÜR FESTE ODER FLÜSSIGE STOFFE

UNIVERSAL PACKING DEVICE FOR SOLID OR LIQUID OBJECTS


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 31.12.1998 FR 9816789

(43) Date de publication de la demande:
10.10.2001  Bulletin  2001/41

(73) Titulaire: Vieville, Michel
34980 Saint Clément de Rivière (FR)

(72) Inventeur:
  • Vieville, Michel
    34980 Saint Clément de Rivière (FR)

(74) Mandataire: Rhein, Alain 
Cabinet BREV&SUD, 59, rue du Mas de Portaly
34070 Montpellier
34070 Montpellier (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 369 947
FR-A- 1 212 674
US-A- 5 005 760
EP-A- 0 813 837
US-A- 3 888 042
US-A- 5 181 339
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un dispositif d'emballage universel destiné plus particulièrement à l'emballage et à la présentation de bouquets de fleurs.

    [0002] Le dispositif selon la présente invention peut également être utilisé comme emballage pour des objets divers tels que des bonbons, des chocolats ou des dragées ou d'un élément individuel de grande taille tel qu'une bouteille.

    [0003] Il est connu d'utiliser comme emballage pour les bonbons, les dragées, les chocolats ou autres objets, des sachets ou des boîtes en carton ou en matière plastique souple, lesquels emballages sont stockés à plat, sous une forme déployée, par empilement.

    [0004] Le document W096/37133 a pour objet un dispositif pour la présentation de bouquets individuels de fleurs, qui comporte une feuille enroulée selon un cône ou un cylindre pour former un support tandis qu'une feuille étanche est placée sous le fond de ce support et est relevée le long de la paroi latérale de celui-ci pour être maintenue au moyen d'un ruban à proximité de l'extrémité supérieure dudit support, laquelle est conformée pour permettre l'introduction d'eau et de fleurs.

    [0005] Un tel dispositif d'emballage n'est pas utilisable instantanément, il est stocké sous une forme déployée, à plat, et il doit subir une transformation par l'utilisateur pour sa mise en volume, représente une contrainte et une perte de temps pour ce dernier, ce qui va à l'encontre du but recherché par la présenté invention.

    [0006] On connaît également par le document US 5.005.760, un emballage de forme rectangulaire obtenu par le pliage d'une feuille carrée, et comportant un fond plat carré, quatre côtés liés deux à deux par un soufflet plié vers l'intérieur et contre-plié deux fois selon une diagonale dudit carré. Cet emballage comporte des moyens de pliage permettant de le faire passer, par resserrement de sa partie haute, d'un état ouvert où il présente une forme globalement cylindrique et évasée vers le haut, à celui d'emballage.

    [0007] Un tel emballage présente les mêmes inconvénients que celui cité auparavant, en effet, pour ne pas être encombrant, il ne peut être stocké qu'à plat, ce qui nécessite avant utilisation une mise en forme coûteuse en temps.

    [0008] On connaît également, par le document EP 0.369.947, une boîte fantaisie spécialement destinée à contenir des articles de confiserie tels que des chocolats fins, des pralinés, des bonbons, etc, et dont la caractéristique principale est de présenter la forme d'une pierre précieuse. Cette forme particulière est obtenue à partir d'une feuille de carton ou analogue, coupée pliée et collée, en sorte de former un fond et un dôme présentant respectivement, la forme d'une pyramide octogonale renversée et la forme d'une pyramide octogonale droite, ces deux pyramides ayant la même base et étant d'un seul tenant. On notera que pour être maintenue dans une position verticale, une telle boîte doit être associée à un support.

    [0009] Outre qu'elle ne peut pas contenir des fleurs et leur eau, une telle boîte ne peut pas, et encore sans tenir compte d'un éventuel support, être stockée autrement qu'à plat avec les inconvénients précités que cela entraîne.

    [0010] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif d'emballage universel, particulièrement adapté pour la présentation de bouquets de fleurs, déjà préformé de manière à supprimer les opérations de mise en volume des dispositifs existants et pouvant être stocké facilement par emboîtement avec un encombrement réduit.

    [0011] Le dispositif d'emballage universel préformé pour objets solides ou liquides selon l'invention est du type constitué d'un réceptacle déformable comportant une base et des moyens de pliage permettant, en association avec des moyens de fermeture, de le faire passer, par resserrement concentrique de sa partie haute, d'un état ouvert où il présente une forme globalement cylindrique et évasée vers le haut apte à recevoir un ou plusieurs objets à emballer, à un état d'emballage fermé où il présente une forme globalement conique, et il se caractérise essentiellement en ce que lesdits moyens de pliage comprennent le bord supérieur dudit réceptacle qui présente une forme en dents de scie, et des lignes de pliage s'étendant entre ledit bord supérieur et ladite base pour former sur toute la périphérie du réceptacle des plis rentrants, lesquels sont constitués chacun de trois lignes de pliage s'étendant d'un point de ladite base jusqu'audit bord en dents de scie en trois points correspondant en deux extrémités supérieures et en une extrémité inférieure dudit bord en dents de scie, lesdites extrémités supérieures étant situées directement de part et d'autre de ladite extrémité inférieure.

    [0012] Les moyens de fermeture peuvent consister en un capuchon comportant des ergots permettant de l'encliqueter dans des ouvertures prévues à cet effet dans le réceptacle à proximité de son bord supérieur, ou au moyen d'un cordon coulissant dans des ouvertures pratiquées non loin de son bord supérieur.

    [0013] Le dispositif peut avantageusement comporter une collerette assurant avec les moyens de fermeture le passage instantané de l'état ouvert du réceptacle à l'état fermé d'emballage par resserrement concentrique de ladite collerette.

    [0014] Les moyens de fermeture pourront se présenter sous la forme d'un cordon entourant ladite collerette ou coulissant dans des trous pratiqués sur toute sa périphérie.
    La collerette est préférentiellement constituée de languettes qui occupent chacune l'un des creux du bord supérieur en dents de scie du réceptacle et qui s'étendent en retrait ou au-delà des extrémités supérieures de ce dernier en divergeant par rapport à l'axe du réceptacle, et en ce que lesdites languettes comportent chacune une ligne de pliage qui s'étend centralement sur toute sa hauteur, dans le prolongement de la ligne de pliage centrale du pli rentrant correspondant de manière à former un pli sortant, la ligne de jonction entre ladite languette et le bord supérieur formant une ligne de pliage en V.

    [0015] La ligne de pliage en V présentera entre ses deux branches un angle déterminé en fonction de l'inclinaison que l'on voudra donner aux languettes par rapport à l'axe du réceptacle à l'état fermé d'emballage du dispositif, à savoir plus l'angle sera ouvert plus les languettes s'inclineront vers la base du réceptacle à l'état fermé d'emballage dudit réceptacle.

    [0016] Ainsi la ligne de pliage en V pourra présenter un angle obtus de manière que les languettes s'inclinent automatiquement vers la base du réceptacle lors du passage à l'état fermé d'emballage pour pouvoir encliqueter un capuchon de fermeture sur ces dernières.

    [0017] Dans un autre mode de réalisation de la collerette celle-ci est constituée de languettes qui occupent chacune l'un des creux du bord supérieur et qui s'étendent en retrait des extrémités supérieures de ce dernier en divergeant par rapport à l'axe du réceptacle, lesdites languettes comportant chacune une ligne de pliage qui s'étend centralement sur toute leur hauteur dans le prolongement de la ligne de pliage centrale du pli rentrant correspondant, la ligne de jonction entre ladite languette et le bord supérieur formant une ligne de pliage en V.

    [0018] Dans ce mode de réalisation de la collerette les moyens de fermeture pourront se présenter sous la forme d'un capuchon comportant des ergots destinés à être encliquetés automatiquement dans des évidements pratiqués dans les languettes ou sous lesdites languettes à proximité de la ligne de pliage en V.

    [0019] Le dispositif d'emballage selon l'invention sera de préférence réalisé d'une seule pièce en matière plastique par injection, extrusion ou autre procédé connu.

    [0020] Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit' et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs
    • la figure 1 représente une vue de profil à l'état d'ouverture du dispositif d'emballage selon la présente invention dans un mode de réalisation préférentiel.
    • la figure 2 représente plusieurs dispositifs précédents empilés pour leur stockage.
    • la figure 3 représente une vue de profil du dispositif d'emballage précédent avec une variante des moyens de fermeture.
    • la figure 4 représente une vue de profil du dispositif précédent comportant une rehausse.
    • la figure 5 représente une vue de profil du dispositif précédent comportant une rehausse de plus grande hauteur.
    • la figure 6 représente une utilisation du dispositif d'emballage selon l'invention pour un bouquet de fleurs.
    • la figure 7a représente une vue de profil du réceptacle du dispositif selon l'invention avec une collerette venant en retrait du bord supérieur du réceptacle et adaptée pour sa fermeture par un capuchon.
    • la figure 7b représente une vue en coupe longitudinale du réceptacle de la figure précédente à l'état fermé d'emballage.
    • la figure 8a représente une vue de profil du réceptacle du dispositif selon l'invention avec une collerette s'étendant au-delà du bord supérieur du réceptacle et adaptée pour sa fermeture à l'aide d'un capuchon.
    • la figure 8b représente une vue en coupe longitudinale de la partie supérieure du réceptacle à l'état fermé d'emballage du dispositif précédent.
    • la figure 9a représente une vue en coupe partielle du réceptacle selon l'invention avec différentes inclinaisons des languettes de la collerette.


    [0021] Si on se réfère à la figure 1 on peut voir que le dispositif d'emballage selon la présente invention est constitué d'un réceptacle 1 déformable de forme globalement cylindrique et évasé vers le haut, dont la base 10 est polygonale, prêt à l'emploi et pouvant être stocké dans cette forme, comme on peut le voir à la figure 2, par emboîtement et empilement des réceptacles 1 les uns dans les autres, ce qui permet d'avoir un encombrement réduit pour le stockage.

    [0022] Le bord supérieur 11 du réceptacle 1 est découpé en dents de scie et de chaque arête inférieure 13 de ce dernier part une ligne de pliage centrale 14 qui s'étend jusqu'à un point 14' situé au niveau de la base 10 du réceptacle 1, et duquel point,14' partent deux lignes de pliage latérales 15 rejoignant chacune une arête supérieure 16, lesquelles arêtes supérieures 16 sont situées directement de part et d'autre de l'arête inférieure 13.

    [0023] On peut voir également que le dispositif d'emballage selon l'invention comprend des languettes 2 qui sont situées chacune dans un creux 12 du bord supérieur 11 et qui s'étendent en divergeant par rapport à l'axe du réceptacle 1 au-delà des arêtes supérieures 16 du bord supérieur 11 en dents de scie. Les languettes 2 comportent chacune une ligne de pliage 20 qui s'étend centralement depuis l'arête inférieure 13 correspondante jusqu'au bord supérieur 21 de la languette 2 de manière à former un pli sortant 7.

    [0024] Les lignes de pliage 14 et 15 forment avec la partie du bord supérieur 11 correspondante dans la paroi périphérique du réceptacle 1 des plis rentrants 16' permettant, par un effet d'accordéon, de mettre le réceptacle 1, comme on peut le voir à la figure 3, dans un état fermé d'emballage où il présente une forme conique dans laquelle les parois 17 situées entre les plis rentrants 16' forment par leur face externe, à peu de chose près, la surface externe du réceptacle 1.

    [0025] Les parois des plis rentrants 16' seront de préférence de plus faible épaisseur que les parois externes 17 situées entre les plis rentrants 16'.

    [0026] Les languettes 2 forment ainsi une collerette 22 permettant de faciliter la fermeture du réceptacle 1 en passant par exemple un cordon 3 autour des languettes 2, au niveau de sa jonction avec le bord supérieur 11, ce qui a pour effet de resserrer la collerette 22 et de fermer le réceptacle 1 à l'état fermé d'emballage.

    [0027] Après le resserrement de la collerette 22, à l'état fermé d'emballage du réceptacle 1, les languettes 2 qui forment un pli sortant sont légèrement ouvertes vers l'intérieur de la collerette 22.

    [0028] Les languettes 2 peuvent également comprendre chacune un trou 23, comme on peut le voir sur la figure 3, permettant de faire coulisser le cordon 3 dans les trous 23 afin de faciliter encore la fermeture du réceptacle 1.

    [0029] Si on se réfère maintenant aux figures 4 et 5 on peut voir que la base 10 du réceptacle 1 peut se prolonger vers le bas de manière à le rehausser en fonction des objets à emballer, le réceptacle 1 de la figure 5, dont la rehausse présente une forme cylindrique, étant particulièrement adapté pour l'emballage d'une bouteille 4. On notera que les rehausses pourront avoir des formes diverses en fonctrion du ou des objets à emballer.

    [0030] La figure 6 montre un réceptacle 1 du type de celui de la figure 1, particulièrement adapté pour l'emballage d'un bouquet de fleurs 5 dont les tiges 50 ont été introduites dans le réceptacle 1. La collerette 22 a été resserrée par un cordon 3 l'entourant et les languettes 2, pliées et légèrement ouvertes vers les tiges 50 et formant une collerette évasée vers le haut, permettent de maintenir en forme le bouquet de fleurs 5.

    [0031] Les languettes 2 de la collerette 22 peuvent également être inclinées vers la base 10 du réceptacle 1, comme le montrent la figure 8a et la figure 8b, de manière à permettre la fermeture du réceptacle 1 par un capuchon 6 dont le bord inférieur 60 comporte une saillie annulaire interne 61 venant se bloquer sous le bord de l'extrémité libre 27 des languettes 2 par encliquetage du capuchon 1 sur la collerette 22 ainsi formée.

    [0032] La figure 9 montre trois lignes de jonction 26, 24, 25 en forme de V d'une languette 2 avec le réceptacle 1, qui présentent chacune respectivement un angle d'ouverture obtus a, b, c différent en fonction de l'inclinaison que l'on veut donner aux languettes 2 à l'état fermé d'emballage du réceptacle 1. On peut voir notamment que pour un angle a déterminé une languette 2 est plus inclinée vers'le bas que pour des angles b ou c moins ouverts.

    [0033] Dans une variante de fermeture d'un réceptacle 1, comme le montrent les figures 7a et 7b, 1a colerette 22 est formée de languettes 2' similaires dans leur structure et dans leur forme aux languettes 2 précédentes, à la différence qu'elles occupent les creux 12 du bord supérieur 11 en dents de scie du réceptacle 1 en s'étendant en retrait des arêtes supérieures 16. D'autre part les languettes 2' comportent des trous 20' permettant d'encliqueter les ergots 60' d'un capuchon de fermeture 6'.

    [0034] Le dispositif selon l'invention permet donc de réaliser des emballages divers tels que des emballages écrins pour la bijouterie ou la parfumerie mais également des emballages de conditionnement pour les bonbons, dragées, chocolats ou encore des emballages pour des bouquets de fleurs coupées et pouvant en outre former dans ce dernier cas un vase jetable.


    Revendications

    1. Dispositif d'emballage universel préformé pour objets solides ou liquides du type constitué d'un réceptacle déformable (1) comportant une base (10) et des moyens de pliage (11, 14, 15) permettant, en association avec des moyens de fermeture (3, 6, 6'), de le faire passer, par resserrement concentrique de sa partie haute, d'un état ouvert où il présente une forme globalement cylindrique et évasée vers le haut apte à recevoir un ou plusieurs objets à emballer, à un état d'emballage fermé où il présente une forme globalement conique, caractérisé en ce que lesdits moyens de pliage comprennent le bord supérieur (11) dudit réceptacle (1) qui présente une forme en dents de scie, et des lignes de pliage (14, 15) s'étendant entre ledit bord supérieur (11) et ladite base (10) pour former sur toute la périphérie du réceptacle (1) des plis rentrants (16'), lesquels sont constitués chacun de trois lignes de pliage (14, 15) s'étendant d'un point (14') de ladite base (10) jusqu'audit bord (11) en dents de scie en trois points (13, 16) correspondant en deux extrémités supérieures (16) et en une extrémité inférieure (13) dudit bord (11) en dents de scie, lesdites extrémités supérieures (16) étant situées directement de part et d'autre de ladite extrémité inférieure (13).
     
    2. Dispositif d'emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une collerette (22) assurant avec les moyens de fermeture (3, 6, 6') le passage instantané de l'état ouvert du réceptacle (1) à l'état d'emballage par resserrement concentrique de ladite collerette (22).
     
    3. Dispositif d'emballage selon la revendication 2, caractérisé en ce que la collerette (22) est constituée de languettes (2, 2') qui occupent chacune l'un des creux (12) du bord supérieur (11) en dents de scie du réceptacle (1) et qui s'étendent en retrait ou au-delà des extrémités supérieures (16) de ce dernier en divergeant par rapport à l'axe du réceptacle (1), et en ce que lesdites languettes (2, 2') comportent chacune une ligne de pliage (20) qui s'étend centralement sur toute sa hauteur, dans le prolongement de la ligne de pliage centrale (14) du pli rentrant (16') correspondant formant un pli sortant (7), la ligne de jonction entre ladite languette (2, 2') et le bord supérieur formant une ligne de pliage en V.
     
    4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la ligne de pliage en V présente entre ses deux branches un angle déterminé en fonction de l'inclinaison que l'on veut donner aux languettes (2) par rapport à l'axe du réceptacle lorsque ce dernier est à l'état d'emballage.
     
    5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que la ligne de pliage en V présente un angle obtus déterminé de manière que les languettes (2) s'inclinent automatiquement vers la base (10) du réceptacle (1) lors du passage à l'état fermé d'emballage pour pouvoir encliqueter un capuchon de fermeture (6) sur lesdites languettes (2) inclinées.
     
    6. Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les moyens de fermeture consistent en un cordon (3) entourant la collerette (22) ou coulissant dans des trous (23) pratiqués sur toute la périphérie de ladite collerette (22).
     
    7. Dispositif d'emballage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de fermeture se présentent sous la forme d'un capuchon (6') comportant des ergots (60') destinés à être engagés automatiquement dans des évidements (20') pratiqués dans les languettes (2) qui s'étendent en retrait des extrémités supérieures (16) du bord supérieur (11) en dents de scie.
     
    8. Dispositif d'emballage selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les moyens de fermeture se présentent sous la forme d'un capuchon (6) comportant une saillie annulaire interne destinée à venir se bloquer sous le bord de l'extrémité libre (27) des languettes (2) qui forment la collerette (22).
     
    9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le réceptacle (1) comporte à sa base (10) une rehausse.
     
    10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé d'une seule pièce en matière plastique.
     


    Claims

    1. Pre-formed universal packaging device for solid or liquid objects of the type comprised of a distortable receptacle (1) including a base (10) and folding means (11, 14, 15) that, in association with closing means (3, 6, 6'), allow causing it to pass, through concentrically narrowing its top portion, from the open state, in which it has a globally cylindrical shape widened upwardly, capable of receiving one or several objects to be packed, into a closed packing state, in which it has a globally conical shape, characterised in that said folding means include the upper edge (11) of said receptacle (1), which has a saw-tooth shape, and folding lines (14, 15) extending between said upper edge (11) and said base (10), in order to form, at the complete periphery of the receptacle (1), re-entrant folds (16') that are each comprised of three folding lines (14, 15) extending from one location (14') on said base (10) to said saw-tooth-shaped edge (11), at three locations (13, 16) corresponding to both upper ends (16) and one lower end (13) of said saw-tooth-shaped edge (11), said upper ends (16) being located directly on both sides of said lower end (13).
     
    2. Packaging device according to claim 1, characterised in that it includes a collar (22) ensuring, with the closing means (3, 6, 6'), the instantaneous passing over from the open state of the receptacle (1) into a packing state, through concentrically narrowing said collar (22).
     
    3. Packaging device according to claim 2, characterised in that the collar (22) is formed of tongues (2, 2') that each occupy one of the recesses (12) of the upper saw-tooth-shaped edge (11) of the receptacle (1) and that extend setback or beyond the upper ends (16) of the latter by diverging from the axis of the receptacle (1), and in that said tongues (2, 2') each include a folding line (20) that extends centrally over its full length in the extension of the central folding line (14) of the corresponding re-entrant fold (16') forming an outwardly protruding fold (7), the connection line between said tongue (2, 2') and the upper edge forming a V-shaped folding line.
     
    4. Packaging device according to claim 3, characterised in that the V-shaped folding line has, between its two legs, an angle determined as a function of the slant one wants to impart to the tongues (2) with respect to the axis of the receptacle when the latter is in the packing state.
     
    5. Packaging device according to claim 4, characterised in that the V-shaped folding line has an obtuse angle determined so that the tongues (2) are automatically inclined towards the base (10) of the receptacle (1) during passing over into the closed packing state, in order for a closing cap (6) to be capable of being snapped onto said inclined tongues (2).
     
    6. Packaging device according to any of claims 2 to 5, characterised in that the closing means consist of a cord (3) surrounding the collar (22) or sliding in holes (23) provided for at the complete periphery of the collar (22).
     
    7. Packaging device according to claim 3, characterised in that the closing means are in the form of a cap (6') including catches (60') capable of automatically engaging into recesses (20') provided for in the tongues (2) extending setback of the upper ends (16) of the upper saw-tooth-shaped edge (11).
     
    8. Packaging device according to any of claims 3 to 5, characterised in that the closing means are in the form of a cap (6) including an internal annular protrusion capable of being locked under the edge of the free end (27) of the tongues (2) forming the collar (22).
     
    9. Packaging device according to any of the preceding claims, characterised in that the receptacle (1) includes, at its base (10), a high extension.
     
    10. Packaging device according to any of the preceding claims, characterised in that it is made out of one single plastic piece.
     


    Ansprüche

    1. Vorgeformte universelle Verpackungsvorrichtung für feste oder flüssige Gegenstände, bestehend aus einem verformbaren Behälter (1), der eine Basis (10) und Mittel zum Falten (11, 14, 15) umfaßt, die in Verbindung mit Schließungsmitteln (3, 6, 6') erlauben, diesen durch konzentrische Verengung seines hohen Teils von einem geöffneten Zustand, in dem er eine insgesamt zylindrische und nach oben erweiterte Form aufweist, fähig, einen oder mehrere einzupackende Gegenstände aufzunehmen, in einen geschlossenen Verpackungszustand übergehen zu lassen, in dem er eine insgesamt kegelförmige Form aufweist, dadurch gekennzeichnet, daß die besagten Faltmittel den oberen Rand (11) des besagten Behälters (1), der eine zackige Form aufweist, und Faltlinien (14, 15) einschließen, die sich zwischen dem besagten oberen Rand (11) und der besagten Basis (10) erstrecken, um auf der ganzen Peripherie des Behälters (1) einspringende Falten (16') zu bilden, die jeweils aus drei Faltlinien (14, 15) gebildet sind, die sich von einem Punkt (14') der besagten Basis (10) bis zu dem besagten zackigen Rand (11) in drei Punkten (13, 16) erstrecken, die den beiden oberen Enden (16) und einem unteren Ende (13) des besagten zackigen Randes (11) entsprechen, wobei die besagten oberen Enden (16) sich unmittelbar beiderseits des besagten unteren Endes (13) befinden.
     
    2. Verpackungsvorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß sie einen Kragen (22) umfaßt, der mit den Schließungsmitteln (3, 6, 6') den augenblicklichen Übergang von dem geöffneten Zustand des Behälters (1) in einen Verpackungszustand durch konzentrische Verengung des besagten Kragens (22) gewährleistet.
     
    3. Verpackungsvorrichtung nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß der Kragen (22) aus Zünglein (2, 2') gebildet ist, die jeweils eine der Aushöhlungen (12) des oberen zackigen Randes (11) des Behälters (1) besetzen und sich rückwärts oder jenseits der oberen Enden (16) dieses letzteren erstrecken, indem sie hinsichtlich der Achse des Behälters (1) abweichen, und dadurch, daß die besagten Zünglein (2, 2') jeweils eine Faltlinie (20) umfassen, die sich mittig auf ihrer ganzen Höhe in der Verlängerung der zentralen Faltlinie (14) der entsprechenden einspringenden Falte (16') erstreckt, eine ausspringende Falte (7) bildend, wobei die Verbindungslinie zwischen dem besagten Zünglein (2, 2') und dem oberen Rand eine V-förmige Faltlinie bildet.
     
    4. Verpackungsvorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die V-förmige Faltlinie zwischen ihren beiden Schenkeln einen bestimmten Winkel aufweist in Abhängigkeit von der Neigung, die man den Zünglein (2) hinsichtlich der Achse des Behälters verleihen will, wenn dieser letztere im Verpackungszustand ist.
     
    5. Verpackungsvorrichtung nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß die V-förmige Faltlinie einen bestimmten stumpfen Winkel aufweist, derart, daß die Zünglein (2) automatisch in Richtung auf die Basis (10) des Behälters (1) bei dem Übergang in den geschlossenen Verpackungsstand neigen, um ein Schließungsdeckel (6) auf den besagten geneigten Zünglein (2) einrasten zu können.
     
    6. Verpackungsvorrichtung nach irgendeinem der Ansprüche 2 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Schließungsmittel aus einer Schnur (3) bestehen, die den Kragen (22) einfaßt oder in Löchern (23) gleitet, die auf der ganzen Peripherie des Kragens (22) vorgesehen sind.
     
    7. Verpackungsvorrichtung nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die Schließungsmittel als ein Deckel (6') ausgestaltet sind, der Nasen (60') umfaßt, vorgesehen, automatisch in Aushöhlungen (20') einzugreifen, die in den Zünglein (2), welche sich rückwärts der oberen Enden (16) des oberen zackigen Randes (11) erstrecken, vorgesehen sind.
     
    8. Verpackungsvorrichtung nach irgendeinem der Ansprüche 3 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß die Schließungsmittel als ein Deckel (6) ausgestaltet sind, der einen inneren ringförmigen Vorsprung umfaßt, vorgesehen, unter dem Rand des freien Endes (27) der Zünglein (2), die den Kragen (22) bilden, blockiert zu werden.
     
    9. Verpackungsvorrichtung nach irgendeinem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß der Behälter (1) an seiner Basis (10) eine Erhebung umfaßt.
     
    10. Verpackungsvorrichtung nach irgendeinem der vorgehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß sie aus einem einzigen Kunststoffstück hergestellt ist.
     




    Dessins