(19)
(11) EP 1 291 613 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.03.2003  Bulletin  2003/11

(21) Numéro de dépôt: 01500226.4

(22) Date de dépôt:  10.09.2001
(51) Int. Cl.7F42B 4/26
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: Pirotecnia Lecea, S.A.
01008 Vitoria (Alava) (ES)

(72) Inventeur:
  • Martinez de Lecea Saracibar, José
    01008 Vitoria (Alava) (ES)

(74) Mandataire: Urizar Barandiaran, Miguel Angel 
Gordoniz, 22-5 P.O.Box 6454
48012 Bilbao (Vizcaya)
48012 Bilbao (Vizcaya) (ES)

   


(54) Nouvelle fusée éclairante


(57) Nouvelle fusée éclairante, qui se compose d'une base-support, sur laquelle est disposé un tube porteur de la charge de la fusée éclairante et consumable avec elle ; et une carcasse, susceptible d'être montée sur cette base-support dans deux positions antagoniques moyennant une solution de montage rapide, cachant hermétiquement, dans une de ces positions, cette charge et le tube porteur lorsque la fusée éclairante n'est pas utilisée et, dans l'autre position, constituant un manche-poignée pour la fusée éclairante, qui laisse le tube en carton avec la charge totalement libre à la vue, pour que, lors de l'ignition de la charge fumifère/luminique, on obtienne l'efficacité opérationnelle maximale et une amélioration importante de son rendement luminique.
Application prévue dans le domaine des fusées éclairantes de signalisation.




Description


[0001] La présente invention traite d'une nouvelle fusée éclairante, qui peut être employée à des fins de sauvetage, pour effectuer des signaux (terre/air, mer/air, terre/terre, etc.) et/ou à d'autres fins (par exemple, spectacles, éclairage, etc.). La fusée éclairante, selon l'invention, occupe un espace minimum en position de transport ou de stockage et elle offre, en position opérationnelle, des prestations notablement supérieures aux fusées éclairantes conventionnelles, ce qui est particulièrement avantageux dans des situations de secours, qui sont les moments où ce type de fusées est le plus employé.

[0002] Les fusées éclairantes employées, par exemple, pour la localisation de personnes égarées et qui sont particulièrement utiles -et pour cela, abondamment utilisées- dans le sauvetage maritime, sont déjà bien connues.

[0003] Des exemples de fusées éclairantes de ce type, qui font partie de l'état actuel de la technique, sont constitués, entre autres, par les Modèles d'Utilité espagnols U285753 et U1005643, en tant que précédents proches, et les Modèles d'Utilité U219520, U 129269 et U113396, comme précédents plus éloignés.

[0004] La structure générale des fusées éclairantes conventionnelles est constituée par: un corps tubulaire métallique, à l'intérieur duquel on dispose un corps tubulaire en carton, porteur de la charge et qui se consume avec elle lors de l'utilisation de la fusée éclairante.

[0005] Le corps tubulaire métallique sert de manche dans les fusées éclairantes manuelles.

[0006] Il y a des problèmes inséparables de ce type de fusées éclairantes et qui sont, entre autres:
  • Le gros volume occupé par les fusées éclairantes dans leur position de stockage ou de transport (autrement dit, lorsque les fusées éclairantes ne sont pas opérationnelles ou utilisées).
  • Les limitations fonctionnelles, c'est-à-dire les prestations de la fusée éclairante elle-même, dont la capacité luminique et de signalisation sont légèrement descendantes, à mesure que la charge se consume, étant donné que la charge fumifère/luminique émise doit parcourir tout le corps tubulaire métallique, jusqu'à ce qu'elle atteigne son extrémité, où elle commence à s'étendre et à remplir sa fonction.
  • L'utilisation d'un tube métallique entourant la charge lumineuse pyrotechnique réduit le rendement luminique total de la fusée éclairante. C'est-à-dire qu'avec la même quantité de charge pyrotechnique, il y a une plus grande intensité lumineuse avec une enveloppe exclusivement en carton (toujours indispensable pour réguler la vitesse de combustion), logée dans le tube extérieur en acier. Autrement dit, pour une même intensité lumineuse, il faut une moindre quantité de mélange pyrotechnique dans le premier cas (fusée éclairante objet de le l'invention) que dans le second (fusée éclairante conventionnelle). Cette amélioration du rendement peut être de l'ordre de 50%.


[0007] La nouvelle fusée éclairante, selon l'invention, introduit une idée différente de fusée éclairante, dans laquelle il n'y a pas de corps tubulaire métallique:

[0008] Elle se caractérise par le fait qu'elle se compose de:

a) une base-support, sur laquelle on a disposé un tube porteur de la charge de la fusée éclairante et se consumant avec elle;

b) une carcasse qui est susceptible d'être montée sur cette base-support dans deux positions antagoniques, grâce à une solution de montage rapide. Dans l'une de ces positions, elle cache hermétiquement cette charge et le tube porteur, lorsque la fusée éclairante n'est pas utilisée et, dans l'autre position, elle constitue un manche-poignée pour la fusée éclairante, laissant le tube de carton avec la charge totalement libre et visible, pour que, lors de l'ignition de la charge fumifère/luminique, l'efficacité opérationnelle maximale soit obtenue.



[0009] Toute solution de montage rapide entre carcasse et base-support est incluse dans l'objet du Brevet, sans, pour autant, altérer l'essence de l'invention.

[0010] Toute solution assurant l'herméticité à l'intérieur de l'enceinte définie entre la carcasse et la base-support, dans la position de montage, qui cache la charge de la fusée éclairante et le tube en carton se consumant avec elle, est envisagée dans l'objet du Brevet.

[0011] L'inclusion d'un dispositif d'allumage pour l'ignition initiale de la charge de la fusée éclairante (pas décrit ni revendiqué, quoique nécessaire et communément utilisé dans toutes les fusées éclairantes) est envisagée dans l'objet de l'invention.

[0012] Les avantages de cette nouvelle fusée éclairante par rapport aux fusées conventionnelles sont évidentes et immédiates. Signalons les plus importantes:

a) Réduction considérable des dimensions et du poids, sans préjudice des prestations: on peut dire qu'elle est "pliable" et qu'elle est stockée "pliée".

b) Augmentation considérable du temps d'utilisation pendant lequel les prestations maximales de la fusée éclairante sont conservées (de fait, la même intensité initiale est maintenue pendant toute la combustion de la fusée éclairante).

c) Simplification constructive notable, avec élimination du tube métallique (existant dans toutes les fusées éclairantes conventionnelles).

d) Amélioration du rendement luminique, qui peut atteindre 50%, ce qui entraîne une diminution importante du coût de l'artifice.



[0013] Pour mieux comprendre l'objet de la présente invention, on a représenté dans les plans une forme préférentielle de réalisation pratique, susceptible de changements accessoires qui n'en dénaturent pas le fondement.

[0014] La figure 1 représente une vue générale schématique d'une nouvelle fusée éclairante, selon l'invention, en position fermée (de non utilisation, transport ou stockage). On a représenté une demi-section pour observer les éléments internes la composant.

[0015] La figure 2 représente une vue générale schématique d'une nouvelle fusée éclairante, selon l'invention, en position ouverte (opérationnelle ou d'utilisation).

[0016] Un exemple de réalisation pratique, non limitative, de la présente invention est décrite ci-dessous.

[0017] Énumération des composants:

1.- Base-support.

2.- Carcasse

3.- Tube porteur de la charge

R.- Enceinte fermée

4.- Dispositif pour l'ignition initiale

5.- Solution de montage rapide

6.- Solution d'hermétisation.



[0018] Dans la nouvelle fusée, selon l'invention, qui est composée des éléments énumérés:
  • La base-support (1) reçoit, dans une disposition fixe et coaxiale avec elle, le tube (3) porteur de la chargeur de la fusée éclairante et un dispositif (4) ― non décrit car étant connu- nécessaire à son ignition initiale.
  • La base-support (1) reçoit la carcasse (2), dans l'une ou l'autre position, au choix entre deux positions antagoniques coaxiales avec elle et, respectivement, de transport / stockage ―figure 1- ou opérationnelle d'utilisation ―figure 2-.


[0019] Dans la position de transport / stockage ―figure 1-, la carcasse (2) délimite avec la base-support (1) une enceinte fermée (R), hermétique grâce aux moyens (6), dans laquelle le tube (3) porteur de la charge de la fusée éclairante et de son dispositif d'ignition (4) est fermé et isolé.

[0020] Dans la position opérationnelle ―figure 2-, la carcasse (2) constitue un manche-poignée pour l'utilisateur de la fusée éclairante, qui conserve intégralement ses prestations caractéristiques pendant toute la combustion (étant donné la non-existence d'un tube métallique ou d'un obstacle de limitation équivalent).

[0021] Pour la réalisation représentée:

a) La base-support (1) et la carcasse (2) sont en plastique.

b) Le tube (3) porteur de la charge est en carton.

c) La solution de montage rapide (5) entre la base-support (1) et la carcasse (2) est constituée par deux filets mâles (Sa), (5b) antagoniques sur le corps-base (1) et par un filet femelle (5c) sur la carcasse (2) qui se vissera sur l'un ou l'autre de ceux-ci (Sa), (5b) en fonction de l'utilisation ou non de la fusée éclairante.

d) La solution d'hermétisation (6) entre le corps-base (1) et la carcasse (2) en position "pliée" (de transport ou de stockage) est constituée par un joint torique disposé sur le corps-base (1) et où prend appui "à fond" la carcasse (2).



[0022] Aucune autre solution constructive et/ou techniquement équivalente permettant d'assurer les mêmes fins d'herméticité (6) et de montage rapide (5) n'est écartée:

a) Par exemple, en installant un ou plusieurs joints toriques dans d'autres zones de confluence entre la carcasse (2) et le corps-base (1), de sorte que la carcasse demeure "adossée" à ce(s) joint(s) torique(s).

b) Par exemple, en faisant un montage "à baïonnette" entre le corps-base (1) et la carcasse (2).




Revendications

1. Nouvelle fusée éclairante, se caractérisant par le fait qu'elle comprend:

a) une base-support, sur laquelle est disposé un tube porteur de la charge de la fusée éclairante et consumable avec elle ;

b) une carcasse qui, étant susceptible d'être montée sur cette base-support dans deux positions antagoniques grâce à une solution de montage rapide, dans l'une des positions cache hermétiquement cette charge et le tube porteur, lorsque la fusée éclairante n'est pas utilisée et, dans l'autre position, constitue un manche-poignée pour la fusée éclairante, en laissant le tube de carton avec la charge totalement libre et visible, pour que, lors de l'ignition de la charge fumifère / luminique, on obtienne le maximum d'efficacité opérationnelle et une amélioration importante de son rendement luminique.


 
2. Nouvelle fusée éclairante, selon la revendication antérieure, se caractérisant par le fait que, notamment, la base-support et la carcasse sont en matière plastique et le tube porteur de la charge en carton.
 
3. Nouvelle fusée éclairante, selon la première revendication, se caractérisant par le fait que, notamment, la solution de montage rapide entre corps-base et carcasse est constituée par deux filets conformés de façon antagonique dans le corps-base, sur l'un desquels s'enchasse un filet conjugué, façonné dans la carcasse.
 
4. Nouvelle fusée éclairante, selon les revendications antérieures, se caractérisant par le fait que, notamment, la solution d'hermétisation entre le corps-base et la carcasse est constituée par un joint torique, disposé sur le corps-base et sur lequel vient buter à fond la carcasse dans sa position pliée, qui cache le tube porteur de la charge.
 




Dessins







Rapport de recherche