(19)
(11) EP 1 291 739 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
12.03.2003  Bulletin  2003/11

(21) Numéro de dépôt: 01121236.2

(22) Date de dépôt:  05.09.2001
(51) Int. Cl.7G04B 39/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE TR
Etats d'extension désignés:
AL LT LV MK RO SI

(71) Demandeur: Manufacture JAEGER-LECOULTRE S.A.
CH-1347 Le Sentier (CH)

(72) Inventeur:
  • Wild, Daniel
    1347 Le Sentier (CH)

(74) Mandataire: Micheli & Cie 
Rue de Genève 122, Case Postale 61
1226 Genève-Thonex
1226 Genève-Thonex (CH)

   


(54) Boîte de montre étanche et son procédé de montage


(57) La boîte de montre comporte une carrure (1) munie d'un évidement (2) recevant un fond. La carrure (1) comporte débouchant sur sa face supérieure une gorge (4) dont la génératrice de la paroi extérieure (5) est linéaire tandis que sa paroi intérieure est munie d'une saignée annulaire (6), la hauteur de cette paroi interne de la gorge (4) étant inférieure à la hauteur de sa paroi externe (5). Une manchette (8) annulaire est placée dans cette gorge (4) contre sa paroi latérale interne, un ergot (9) de cette manchette (8) est engagé dans la saignée (6). L'épaisseur de la partie inférieure de la manchette 8 est plus grande que l'épaisseur de sa partie supérieure. Une lunette (10) est noyée dans la gorge (4) de la carrure et comprimant radialement la partie inférieure de la manchette (8). La lunette (8) comporte un rebord (11) supérieur interne et entoure complètement la surface supérieure et la surface latérale externe de la manchette (8). Une glace (12) est chassée dans la partie supérieure de la lunette (10) comprimant ainsi radialement la partie supérieure de la manchette (8).




Description


[0001] La présente invention se rapporte aux boîtes de montres, plus particulièrement aux boîtes de montre étanches comportant une carrure, une lunette et une glace ainsi qu'à un procédé de montage de la glace et de la lunette sur la carrure d'une boîte de montre, généralement étanche.

[0002] Le but de la présente invention est de réaliser un montage simple, avec peu de pièces et facile à mettre en oeuvre, d'une glace et d'une lunette sur une carrure de boîte de montre. Un autre but est de réaliser un tel montage qui garantisse une bonne étanchéité de l'ordre de100 atmosphères et une très forte tenue de l'ensemble glace-lunette-carrure.

[0003] Ces buts, et d'autres qui seront décrits plus loin, sont atteints par le procédé de montage défini à la revendication 4 et par la boîte de montre définie à la revendication 1.

[0004] Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple les pièces constitutives de la boîte de montre, ainsi que les différentes phases de leur assemblage.

[0005] La figure 1 et une vue éclatée en coupe de la carrure, de la lunette et de la glace d'une boîte de montre ainsi que d'une manchette de montage et d'étanchéité.

[0006] La figure 2 est une coupe à plus grande échelle de la manchette de montage et d'étanchéité.

[0007] La figure 3 illustre en coupe le montage de la manchette sur la carrure.

[0008] La figure 4 illustre en coupe le chassage de la lunette sur la carrure.

[0009] La figure 5 illustre en coupe le chassage de la glace dans la lunette.

[0010] La boîte de montre étanche illustrée au dessin se compose d'une carrure 1 dont la face inférieure est obturée par un fond vissé, un joint O-ring assurant l'étanchéité entre le fond et la carrure 1.

[0011] La carrure 1 monobloc comporte sur sa face inférieure un évidement 2 destiné à recevoir tout ou partie d'un fond. De préférence, le fond ne dépasse pas ledit logement 2 de manière à ce que la surface extérieure 3 de la carrure 1 constitue la totalité de la surface latérale de la boîte de montre ce qui est préférable esthétiquement.

[0012] La carrure 1 comporte une gorge annulaire 4 débouchant sur sa face supérieure comportant une face latérale extérieure 5 présentant des génératrices rectilignes et une face latérale intérieure comportant à proximité du fond de la gorge 4 une saignée annulaire 6. La paroi latérale intérieure de cette gorge 4 est de plus faible hauteur que la paroi latérale externe 5 de la gorge 4, généralement égale à la moitié de celle-ci.

[0013] Cette carrure 1 comporte encore répartis uniformément autour de sa périphérie des passages axiaux 7 débouchant d'une part dans le fond de la gorge 4 et d'autre part dans le fond de l'évidement 2. La partie inférieure de ces passages axiaux 7, celle située à proximité de l'évidement 2, est taraudée et coopère avec une vis de fixation du fond de la boîte.

[0014] La boîte de montre comporte encore une manchette ou joint annulaire 8 dont le diamètre interne correspond à celui de la face latérale interne de la gorge 4 de la carrure.

[0015] Cette manchette 8 présente une hauteur correspondant à la profondeur de la gorge 4 de la carrure 1 et comporte à sa base un ergot 9 destiné à être engagé dans la saignée 6 de la carrure 1.

[0016] La face intérieure de cette manchette est légèrement chanfreinée à ses extrémités supérieure et inférieure.

[0017] Enfin, la partie inférieure de la manchette 8, située au fond de la gorge 4 présente un diamètre extérieur légèrement plus grand et donc une épaisseur plus grande que la partie supérieure de cette manchette 8.

[0018] La boîte de montre comporte encore une lunette 10 dont la section est de forme générale carrée ou rectangulaire, munie d'un rebord supérieur 11 définissant l'ouverture de glace comportant un diamètre interne correspondant au diamètre extérieur de la glace 12.

[0019] Le montage de la lunette et de la glace sur la carrure s'effectue en deux étapes successives comme illustré aux figures 3 à 5.

[0020] En premier lieu, la manchette 8 est placée dans la gorge 4 de la carrure 1 de manière à ce que la partie inférieure de sa face extérieure soit appliquée contre la face latérale intérieure de la gorge 4 et que l'ergot ou talon 9 soit logé dans la saignée 6 de la carrure 1.

[0021] Ensuite, la lunette 10 est enfilée dans la gorge 4 de la carrure autour de la manchette 8. Dans un premier temps, la manchette n'est pas déformée puis lorsque la lunette 10 aborde la partie inférieure épaisse de la manchette 8 la lunette est chassée à force et à fond jusqu'au fond de la gorge. Ce faisant, la partie inférieure de la manchette 8 est fortement comprimée entre la carrure 1 et la lunette 10 et l'ergot 9 est fortement comprimé dans la saignée 6 de la carrure.

[0022] Le diamètre extérieur de la lunette 10 correspond exactement au diamètre de la face latérale externe de la gorge 4 de la carrure 1. Le diamètre interne de la lunette 8 et l'épaisseur de la partie inférieure de la manchette 8 sont déterminés en fonction du diamètre de la face latérale interne de la gorge 4 de la carrure et de la force de serrage ou de chassage que l'on veut obtenir et qui représente une valeur conventionnelle habituellement utilisée pour assurer l'étanchéité de la boîte.

[0023] Pendant le chassage de la lunette 10 dans la carrure 1, la partie supérieure de la manchette, partie de faible épaisseur, n'est pratiquement pas déformée et le rebord 11 de la lunette 10 vient se placer sur la tranche supérieure de la manchette 8.

[0024] Cette première opération permet de fixer la lunette 10 sur la carrure et d'assurer le maintien de la manchette 8 dans sa position de service.

[0025] La seconde opération de montage consiste à chasser la glace 12 dans la lunette 10 en comprimant la partie supérieure de la manchette 8. Ici également, le diamètre extérieur de la glace 12, l'épaisseur de la partie supérieure de la manchette 8 et le diamètre interne de la lunette 10 sont choisis de manière à obtenir l'étanchéité désirée et la force de chassage désirée correspondant aux valeurs habituelles. Dans cette réalisation, on peut même aller au-delà de la force de chassage habituelle d'une glace du fait que la manchette 8 est maintenue en place positivement par la lunette 10 pendant cette opération de chasse de la glace 12.

[0026] Les avantages de ce mode de montage de la lunette et de la glace sur la carrure sont principalement les suivants :
  • Le nombre de pièces est limité, trois pièces seulement en plus de la carrure 1.
  • La forme des pièces est simple et permet donc un usinage ou une fabrication simples.
  • Le montage est extrêmement simple, mise en place de la manchette puis chassage successivement de la lunette et de la glace séparément. Du fait du chassage en deux temps, les efforts de chasse ne dépassent généralement pas les valeurs habituelles ce qui permet d'utiliser un outillage courant.
  • La cohésion de l'assemblage ainsi obtenu est très forte, bien plus que dans les réalisations habituelles. En effet, pour démonter l'ensemble, il faut vaincre les efforts de friction engendrés par les deux chasses, celle de la lunette et celle de la glace. En effet, ces forces de friction s'additionnent et s'élèvent pratiquement au double, voire plus, de ce qui est habituel puisqu'elles s'exercent sur toute la hauteur de la manchette alors qu'au montage en deux opérations successives ces forces de frottement ne s'exercent pour chaque opération que sur une partie, environ la moitié de la hauteur de la manchette.
  • Lors de la chasse de la glace, la manchette étant maintenue dans la lunette, la force de chasse de la glace peut être augmentée.
  • L'étanchéité obtenue par ce montage peut facilement être prévue pour 100 atmosphères.
  • La lunette étant noyée dans la carrure, il n'y a pas de joint sur la surface périphérique de la boîte.
  • Grâce au rebord 11 de la lunette, la manchette ou joint n'est pas visible sur la face supérieure de la montre.
  • Le démontage de la glace et de la lunette est aisé car il suffit, le fond de la boîte étant dévissé, de pousser des tiges à travers les passages 7 de la carrure 1.
  • Les matériaux utilisés pour les différents éléments, carrure et lunette métalliques, manchette généralement en matière synthétique et glace en verre, saphir ou synthétique sont des matériaux habituels pour des boîtes de montres.



Revendications

1. Boîte de montre comportant une carrure (1) munie sur sa face inférieure d'un évidement (2) destiné à recevoir un fond, caractérisée par le fait que la carrure (1) comporte débouchant sur sa face supérieure une gorge (4) dont la génératrice de la paroi extérieure (5) est linéaire tandis que la paroi intérieure de cette gorge est munie d'une saignée annulaire (6) à proximité du fond de la gorge (4), la hauteur de cette paroi interne de la gorge (4) étant inférieure à la hauteur de la paroi externe (5) de la gorge (4); par le fait qu'une manchette (8) annulaire de hauteur sensiblement égale à la profondeur de la gorge (4) de la carrure (1) est placée dans cette gorge (4) contre sa paroi latérale interne, un ergot (9) de cette manchette (8) se trouvant ainsi prisonnier de la saignée (6) de la carrure (1); par le fait que l'épaisseur de la partie inférieure de la manchette 8, située à proximité du fond de la gorge (4) est plus grande que l'épaisseur de la partie supérieure de cette manchette (8); par le fait qu'elle comporte une lunette (10) qui en position de service assemblée est noyée dans la gorge (4) de la carrure, cette lunette comprimant radialement la partie inférieure de forte épaisseur de la manchette (8); par le fait que la lunette (8) comporte un rebord (11) supérieur interne et entoure complètement la surface supérieure et la surface latérale externe de la manchette (8), et par le fait qu'une glace est chassée dans la partie supérieure de la lunette (10) comprimant ainsi radialement la partie supérieure de la manchette (8).
 
2. Boîte de montre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la carrure (1) comporte répartis sur sa périphérie des passages axiaux traversants (7) débouchant sur la face inférieure de la carrure (1) et dans la gorge (4) et par le fait que la partie inférieure de ces passages, débouchant sur la face inférieure de la carrure, est filetée.
 
3. Boîte de montre selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée par le fait que les extrémités de la face latérale interne de la manchette (8) sont chanfreinés.
 
4. Procédé de montage d'une lunette et d'une glace sur une carrure de boîte de montre, caractérisé par le fait que la carrure (1) de la boîte comporte une gorge (4) débouchant sur sa face supérieure, la paroi interne de cette gorge (4) étant de moindre hauteur que sa paroi externe (5); par le fait qu'on place autour de la paroi interne de la gorge (4) une manchette (8) dont un ergot (9) inférieur pénètre dans une saignée (6) de la carrure, cette manchette présentant une hauteur sensiblement égale à la hauteur de la paroi latérale externe (5) de la gorge (4) et présentant une partie inférieure de plus grande épaisseur que sa partie supérieure; par le fait qu'on chasse une lunette dans la gorge (4) de la carrure en comprimant radialement la partie inférieure de la manchette (8); et par le fait que subséquemment on chasse une glace dans la lunette (10) en comprimant radialement la partie supérieure de la manchette (8).
 




Dessins







Rapport de recherche