(19)
(11) EP 0 782 906 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.04.2003  Bulletin  2003/15

(21) Numéro de dépôt: 96400340.4

(22) Date de dépôt:  19.02.1996
(51) Int. Cl.7B28B 21/92, B28B 19/00, B28B 11/14, B28D 1/04, B23D 45/18, B23D 45/12

(54)

Procédé pour le lestage de tubes, notamment de tubes destinés à être immergés, ainsi que l'installation pour sa mise en oeuvre et les tubes obtenus

Verfahren und Vorrichtung zum Beschweren von Röhren, insbesondere ins Meer versenkten Röhren, und nach diesem Verfahren hergestellte Röhren

Process and device for weighting pipes, in particular submerged pipes and pipes obtained by such process


(84) Etats contractants désignés:
BE DE DK GB IE NL

(30) Priorité: 08.01.1996 FR 9600128

(43) Date de publication de la demande:
09.07.1997  Bulletin  1997/28

(73) Titulaire: EUPEC PIPECOATINGS FRANCE
54240 Joeuf (FR)

(72) Inventeur:
  • Kammertons, Olaf
    76290 Le Fontaine Mallet(Seine Maritime) (FR)

(74) Mandataire: Cabinet HERRBURGER 
115, Boulevard Haussmann
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
WO-A-82/00452
DE-A- 2 150 873
FR-A- 2 432 340
US-A- 1 711 942
WO-A-95/13909
DE-A- 3 422 642
GB-A- 901 393
US-A- 3 041 700
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] Les conduites immergées de transport de fluide sont constituées de tubes en acier, lestés par un recouvrement en béton, qui sont soudés bout à bout lors de leur dépose au fond de l'eau par des navires spécialisés.

    [0002] On connaît déjà (DE-A-2150873) un procédé pour le lestage de tubes destinés à être immergés. Selon le procédé décrit dans ce document, on dépose un revêtement de béton sur les tubes tout en déroulant (enroulant simultanément) une armature. Les tubes arrivent bout à bout dans l'installation et sont entraînés en rotation et en translation, la dépose du revêtement se faisant suivant un tracé hélicoïdal. En aval du poste de dépôt du revêtement de lestage, cette installation comporte un outil de sciage monté sur un chariot mobile parallèlement au tube et qui peut être déplacé en synchronisme avec le tube. Cet outil de sciage dégage une partie du revêtement de part et d'autre du plan de jonction de deux tubes, pour d'une part séparer les tubes et d'autre part, permettre ultérieurement leur assemblage par soudage. Cet outil de coupe est entraîné en synchronisme avec le mouvement d'avance des tubes.

    [0003] Pour réaliser, à terre, ce recouvrement en béton sur les portions de tube, il est connu de mettre en oeuvre des installations qui entraînent en rotation les tubes simultanément à leur déplacement axial et pendant ce mouvement, on y projette le béton tandis qu'une armature textile ou métallique et par exemple un grillage, est enroulée de manière hélicoïdale afin de s'ancrer dans le béton enrobant le tube.

    [0004] Dans cette installation, les tubes sont introduits successivement et le revêtement est appliqué en continu jusqu'à une certaine longueur, par exemple la moitié, du tube suivant. L'installation est alors arrêtée et le revêtement est coupé au plan de jointoiement des deux tubes adjacents, après quoi l'installation est remise en marche.

    [0005] Ce procédé connu présente cependant des inconvénients importants résultant essentiellement de son arrêt intermittent, ce qui se traduit par une accélération de l'usure de l'installation et, surtout, par des irrégularités de la qualité des tubes lestés et, notamment, par des irrégularités de l'épaisseur du revêtement sur la longueur de chaque portion de tube.

    [0006] La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un procédé pour le lestage de tubes, tel que défini par la revendication 1.

    [0007] Selon une autre caractéristique de l'invention, on obtient les mouvements d'avance et de rotation combinés des tubes situés à hauteur du poste de dépose de recouvrement de lestage, par au moins un tapis sans fin entraîné en rotation et qui est transversalement incliné par rapport à la direction d'avance des tubes.

    [0008] Selon une autre caractéristique de l'invention, on prévoit deux tapis sans fin transversalement inclinés par rapport à la direction d'avance des tubes, l'outil de coupe mobile entraîné en synchronisme avec le mouvement d'avance des tubes étant situé entre ces deux tapis sans fin.

    [0009] Selon une autre caractéristique de l'invention, on dispose au moins un chariot à tapis sans fin orienté transversalement à la direction d'avance des tubes après le ou les chariots à tapis sans fin transversalement inclinés par rapport à la direction d'avance des tubes, ce chariot étant mobile parallèlement à la direction d'avance des tubes et son tapis sans fin étant d'une hauteur réglable.

    [0010] L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur l'unique dessin ci-joint qui est une vue de dessus schématique d'une installation pour le lestage de tubes.

    [0011] La présente invention a en conséquence pour but la réalisation rapide de tubes lestés de qualité constante, ne présentant pas, notamment, un revêtement de lestage d'épaisseur irrégulière.

    [0012] L'invention permet également la mise en oeuvre d'une installation d'une grande fiabilité comparée aux installations actuelles.

    [0013] Cette installation comprend un poste 1 de dépose d'un revêtement de lestage. Ce poste comporte une trémie 2 alimentée en béton et qui dépose par l'intermédiaire d'un dispositif de projection 3 une couche de béton sur les tubes 4 simultanément à l'enroulement d'une armature textile ou métallique 5, par exemple du genre grillage.

    [0014] Cette armature pourra également être constituée d'un film notamment de matière plastique, enroulé hélicoïdalement progressivement sur le béton au fur et à mesure de son dépôt, afin que cette armature serve au maintien du béton sur le tube notamment pendant sa solidification. Ce film d'armature plastique de contention du béton pourra également être prévu en plus d'une armature interne métallique ou textile, par exemple sous forme de grillage.

    [0015] Suivant l'installation représentée, les tubes amenés par des camions 6 sont déposés par un chariot sur des supports 8 afin de les amener par roulement, sur une ligne de transfert 9. Cette ligne de transfert déplace ces tubes successivement à l'intérieur d'un tunnel d'inspection 10 afin de vérifier qu'ils sont exempts de défaut.

    [0016] Les tubes provenant de ce tunnel d'inspection 10 sont ensuite amenés sur un second transporteur transversal 11 qui sépare les tubes exempts de défaut 4, qui sont déviés sur la droite, des tubes défectueux 41 qui sont déviés sur la gauche.

    [0017] Les tubes 4 sont alors déposés sur une ligne de transfert 12 composée d'une succession de galets en forme de diabolos dont au moins une partie est moteur. Cette ligne de transfert assure l'avance des tubes 4 vers le poste 1 de dépose du recouvrement de lestage.

    [0018] A hauteur de ce poste 1, les tubes 4 sont entraînés en rotation de façon que ce mouvement de rotation combiné avec le mouvement d'avance, permette la dépose de la couche de béton par la buse 3 simultanément à l'enroulement hélicoïdal d'un grillage 5.

    [0019] Suivant l'exemple représenté, l'installation comporte deux zones parallèles de présentation d'un grillage qui sont mises successivement en oeuvre pour réaliser un enroulement hélicoïdal continu de ce grillage sur toute la longueur du tube. Ces grillages proviennent d'un stock 51 de rouleaux de grillage.

    [0020] Dans cette installation, les rouleaux en diabolo 12 entraînent les tubes 4 en les déplaçant à une vitesse légèrement supérieure à celle d'avance des tubes à hauteur du poste 1 afin que ces tubes 4 soient introduits bout à bout dans ce poste 1.

    [0021] Suivant l'exemple représenté, l'entraînement en rotation des tubes à hauteur du poste 1 est obtenu par deux supports 13 et 14 disposés l'un derrière l'autre, immédiatement en aval de la zone de projection du béton. Les supports comportent chacun un tapis sans fin moteur orienté transversalement par rapport à la direction d'avancement des tubes 4, tout en étant légèrement incliné par rapport à cette direction de façon à communiquer aux tubes 4 situés à hauteur du poste 1 un mouvement de rotation combiné à un mouvement d'avance dans le sens de la flèche F.

    [0022] Bien entendu, les vitesses d'avance et de rotation combinées des tubes générées par les tapis des supports 13 et 14 seront déterminées en fonction de la largeur du grillage 5 et en fonction du débit du béton projeté.

    [0023] Un chariot 15 est disposé latéralement entre les deux tapis des supports 13 et 14. Ce chariot est pourvu d'au moins deux scie circulaire ou d'un disque abrasif destiné à assurer la coupe du revêtement de béton et de son grillage disposés en continu sur les tubes. Cette coupe est effectuée sensiblement à hauteur du plan de jointoiement de deux tubes, dont l'un (le tube d'extrémité) est totalement recouvert de son recouvrement de lestage, alors que l'autre (l'avant dernier tube) est partiellement recouvert de son recouvrement et se trouve encore, pour partie, à l'intérieur du poste 1.

    [0024] Ce chariot 15 est mobile dans la direction de la flèche F parallèlement au déplacement des tubes 4. Ce déplacement entre les supports 13 et 14 se fait à une vitesse synchrone à celle de l'avance des tubes 4 dans le poste 1 de manière à pouvoir effectuer, à l'aide des scies ou disques de ce chariot 15, la coupe droite du revêtement, sensiblement à hauteur du plan de joint des deux tubes et simultanément à leurs mouvements d'avance et de rotation combinés.

    [0025] Du fait de cette disposition, la production des tubes lestés peut être effectuée en continu sans nécessiter d'arrêt de la machine 1 pour la découpe du recouvrement et leur séparation.

    [0026] La vitesse d'avance du chariot 15 sera une fonction linéaire de la vitesse de rotation des tapis de support 13 ou 14.

    [0027] L'installation comporte, après les supports 13 et 14, deux chariots 16 et 17 qui sont mobiles sur des rails 18 et qui comportent des tapis sans fin 161 à 171. Ces chariots 16, 17 sont entraînés en libre rotation et sont orientés transversalement à la flèche F.

    [0028] Ces tapis sans fin sont d'une hauteur réglable sur les chariots 16 et 17 afin de pouvoir être rapprochés du chariot 14 alors qu'ils sont en position basse et pour pouvoir être placés sous le tube lesté qui vient d'être séparé, par les moyens de coupe du chariot 15, du tube en cours de lestage.

    [0029] Lorsque le tube lesté est situé au-dessus des chariots 16 et 17, les tapis 161 et 171 sont soulevés et les chariots 16 et 17 sont déplacés sur le rail 18 puis amenés sur un transporteur latéral 19 qui déplace les tubes lestés 42 vers un poste d'évacuation 20 où ils peuvent soit être amenés sur des supports de stockage 21, soit être directement pris en charge par un chariot 22 pour leur dépose sur des camions 23.

    [0030] Suivant l'invention, le lestage des tubes est réalisé en continu sur des portions de tube 4 qui avancent bout à bout, les deux tubes d'extrémité, qui sont reliés l'un à l'autre par ce lestage, étant alors séparés sans interrompre le mouvement d'avance et de rotation continus de ces deux tubes.

    [0031] L'outil de coupe prévu sur le chariot 15 pourra être constitué d'au moins une paire de scies circulaires ou de disques d'abrasion disposés parallèlement à faible distance l'un de l'autre, afin de couper le revêtement, c'est-à-dire le béton et le grillage, à faible distance de part et d'autre du plan de jointoiement des deux tubes sous-jacents.

    [0032] Par exemple, les tubes étant d'une même longueur de 10 à 15 mètres, les deux scies pourront être écartées de 50 cm afin de couper le revêtement à 25 cm de part et d'autre de la ligne de jointoiement des tubes. Les tubes lestés seront ainsi dégarnis de ce lestage à leurs extrémités sur une longueur de 25 cm de façon à permettre par la suite leur soudage bout à bout lors de la réalisation et de la dépose de la canalisation au fond de l'eau.

    [0033] Dans ce cas, le tronçon de recouvrement découpé aux extrémités des deux tubes sera évacué par un transporteur à bande sans fin 24, duquel le béton pourra être récupéré par un tapis 25 tandis que les déchets métalliques du grillage seront évacués en 26.


    Revendications

    1. Procédé pour le lestage de tubes, destinés à être immergés, suivant lequel on dépose sur les tubes un revêtement en béton simultanément à l'enroulement d'une armature, les tubes étant à cet effet entraînés en rotation simultanément à leur mouvement d'avance à hauteur d'un poste de dépose du revêtement de lestage, procédé selon lequel on fait avancer bout à bout les tubes à lester dans le poste de dépose du revêtement de lestage, on entraîne en rotation le tube qui, dans son mouvement d'avance, se situe à hauteur du poste de dépose du revêtement de lestage afin de déposer le revêtement de béton simultanément à l'enroulement hélicoïdal de l'armature, on met en oeuvre, en aval du poste de dépose du revêtement de lestage, un outil de sciage (15) disposé sur un chariot mobile parallèlement au déplacement axial du tube lesté (4) et on effectue la coupe du revêtement de lestage sensiblement à hauteur du plan de jointoiement des deux tubes reliés par ce recouvrement de lestage dont l'un est entièrement recouvert et dont l'autre est en cours de recouvrement, en déplaçant l'outil de coupe en synchronisme avec le mouvement d'avance de ces deux tubes entraînés en rotation,
    caractérisé en ce qu'on prévoit sur l'outil (15) de coupe du revêtement, au moins deux scies circulaires légèrement écartées l'une de l'autre et on fait avancer le chariot supportant cet outil de coupe en synchronisme avec les tubes afin de couper le revêtement de lestage de part et d'autre de la ligne de jointoiement des tubes.
     
    2. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'on obtient les mouvements d'avance et de rotation combinés des tubes si-tués à hauteur du poste de dépose de recouvrement de lestage (1) par au moins un tapis sans fin (13, 14) entraîné en rotation et transversalement incliné par rapport à la direction d'avance (F) des tubes (4).
     
    3. Procédé conforme à la revendication 2, caractérisé en ce qu'on prévoit deux tapis sans fin (13, 14) transversalement inclinés par rapport à la direction d'avance des tubes, l'outil de coupe mobile entraîné en synchronisme avec le mouvement d'avance des tubes étant situé entre ces deux tapis sans fin.
     
    4. Procédé conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on obtient le mouvement d'avance bout à bout des tubes (4) en amont du poste (1) de dépose du recouvrement de lestage par des rouleaux diabolos (12) dont au moins certains sont moteurs et entraînés à une vitesse de rotation périphérique légèrement supérieure à la vitesse d'avance des tubes à hauteur du poste (1) de dépose du recouvrement de lestage.
     
    5. Procéde conforme à l'une quelconque des revendications de 1 à 4, caractérisé en ce qu'on dispose au moins un chariot (16, 17) à tapis sans fin orienté transversalement à la direction d'avance (F) des tubes après le ou les chariots (13, 14) à tapis sans fin transversalement inclinés par rapport à la direction d'avance (F) des tubes, ce chariot étant mobile parallèlement à la direction d'avance des tubes et son tapis sans fin (161, 171) étant d'une hauteur réglable.
     
    6. Procédé conforme à la revendication 5, caractérisé en ce qu'on prévoit entre les tapis moteurs (161, 171) transversalement inclinés des moyens (24) pour l'évacuation des déchets de coupe du revêtement de lestage.
     


    Claims

    1. Method of weighting tubes intended to be submersed, by depositing a coating of concrete and simultaneously wrapping a reinforcement on the tubes, for which purpose the tubes are simultaneously driven in rotation and fed forwards to the station at which the coating of ballast is applied, said method consisting in feeding the tubes to be weighted forward, end to end, rotating the tube which is moved alongside a ballast coating station as a result of its forward movement in order to deposit the concrete coating whilst simultaneously applying a helical wrapping of reinforcement thereon, a sawing tool (15) disposed on a carriage displaceable parallel with the axial displacement of the ballasted tube (4) being operated downstream of the ballast coating station to make a cut through the ballast coating substantially on a level with the plane joining the two tubes linked by this ballast coating, one of which is entirely coated and the other of which is in the process of being coated, the cutting tool being displaced in synchronisation with the forward movement of these two rotating tubes,
    characterised in that the tool (15) for cutting the coating is provided with at least two circular saws spaced at a slight distance apart and the carriage supporting this cutting tool is moved forward in synchronisation with the tubes in order to cut the ballast coating on either side of the joint line of the tubes.
     
    2. Method as claimed in claim 1, characterised in that the combined forward and rotating movements imparted to the tubes on a level with the ballast coating (1) station are imparted by means of at least one endless belt (13, 14) driven in rotation and transversely inclined relative to the feed direction (F) of the tubes (4).
     
    3. Method as claimed in claim 2, characterised in that two endless belts (13, 14) are provided, transversely inclined relative to the feed direction of the tubes, the mobile cutting tool driven in synchronisation with the forward movement of the tubes being disposed between these two endless belts.
     
    4. Method as claimed in any one of the preceding claims, characterised in the tubes (4) are moved forward, end to end, upstream of the station at which the ballast coating (1) is applied, by means of twin rollers (12), at least some of which are motors and driven at a peripheral rotation speed slightly higher than the forward speed of the tubes on a level with the station at which the ballast coating (1) is applied.
     
    5. Method as claimed in any one of claims 1 to 4, characterised in that at least one carriage (16, 17) with an endless belt transversely oriented relative to the feed direction (F) of the tubes is disposed after the carriage or carriages (13, 14) with an endless belt transversely inclined relative to the feed direction (F) of the tubes, this carriage being displaceable parallel with the feed direction of the tubes and its endless belt (161, 171) being adjustable in height.
     
    6. Method as claimed in claim 5, characterised in that means (24) are provided between the transversely inclined motorised belts (161, 171) for evacuating wastage cut from the ballast coating.
     


    Ansprüche

    1. Verfahren zum Beschweren von im Wasser zu versenkenden Röhren, bei dem auf den Röhren eine Ummantelung aus Beton gleichzeitig mit dem Aufwickeln einer Armierung aufgebracht wird, wobei die Röhren zu diesem Zweck gleichzeitig mit ihrer Vorbewegung in Höhe einer Station zum Aufbringen der Beschwerungsummantelung in Drehung versetzt werden, wobei gemäß dem Verfahren die zu beschwerenden Röhren in der Station zum Aufbringen der Beschwerungsummantelung endseitig aneinanderstoßend vorbewegt werden, die Röhre, die sich in ihrer Vorbewegung in Höhe der Station zum Aufbringen der Beschwerungsummantelung befindet, in Drehung versetzt wird, um die Betonummantelung gleichzeitig mit dem schraubenlinienförmigen Aufwickeln der Armierung aufzubringen, in Bewegungsrichtung hinter der Station zum Aufbringen der Beschwerungsummantelung ein Sägewerkzeug (15) in Betrieb genommen wird, das auf einem parallel zur Axialverlagerung der beschwerten Röhre (4) beweglichen Wagen angeordnet ist, und der Trennschnitt der Beschwerungsummantelung im wesentlichen in Höhe der Verbindungsebene der beiden durch die Beschwerungsummantelung verbundenen Röhren durchgeführt wird, von denen die eine insgesamt ummantelt ist und die andere sich in der laufenden Ummantelung befindet, indem das Schneidwerkzeug synchron mit der Vorbewegung der beiden in Drehung versetzten Röhren verlagert wird, dadurch gekennzeichnet, daß auf dem Schneidwerkzeug (15) für die Ummantelung zumindest zwei voneinander geringfügig beabstandete Kreissägen vorgesehen werden und der das Schneidwerkzeug tragende Wagen synchron mit den Röhren vorbewegt wird, um die Beschwerungsummantelung beidseits der Verbindungslinie der Röhren zu durchtrennen.
     
    2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die kombinierten Vor- und Drehbewegungen der Röhren in Höhe der Station (1) zum Aufbringen der Beschwerungsummantelung durch zumindest ein in Drehung versetztes und in Querrichtung in Bezug auf die Vorschubrichtung (F) der Röhren (4) geneigtes Endlosband (13, 14) herbeigeführt werden.
     
    3. Verfahren nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß zwei in Querrichtung in Bezug auf die Vorschubrichtung der Röhren geneigte Endlosbänder (13, 14) vorgesehen werden, wobei das synchron mit der Vorbewegung der Röhren laufende bewegliche Schneidwerkzeug zwischen den beiden Endlosbändem angeordnet ist.
     
    4. Verfahren nach einem der vorhergehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, daß die Vorbewegung der Röhren (4) mit aneinanderstoßenden Enden in Bewegungsrichtung vor der Station (1) zum Aufbringen der Beschwerungsummantelung durch Diabolorollen (12) herbeigeführt wird, von denen zumindest einige angetrieben sind und mit einer Umfangsgeschwindigkeit umlaufen, die geringfügig größer ist als die Vorbewegungsgeschwindigkeit der Röhren in Höhe der Station (1) zum Aufbringen der Beschwerungsummantelung.
     
    5. Verfahren nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß zumindest ein Wagen (16, 17) mit Endlosband in Querausrichtung zur Vorbewegungsrichtung (F) der Röhren nach dem oder den Wagen (13, 14) mit Endlosband und Neigung in Querausrichtung in Bezug auf die Vorbewegungsrichtung (F) der Röhren vorgesehen wird und dieser Wagen parallel zur Vorbewegungsrichtung der Röhren beweglich ist und sein Endlosband (161, 171) eine regelbare Höhe hat.
     
    6. Verfahren nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, daß zwischen den in Querrichtung geneigten Antriebsbändem (161, 171) Mittel (24) zur Abführung von Schneidabfall der Beschwerungsummantelung vorgesehen werden.
     




    Dessins