(19)
(11) EP 0 833 035 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.04.2003  Bulletin  2003/15

(21) Numéro de dépôt: 97402105.7

(22) Date de dépôt:  10.09.1997
(51) Int. Cl.7E06B 9/86

(54)

Verrou pour volet roulant, équipé d'un axe d'enroulement du tablier libre en rotation

Arretierung für Rolladen, mit einer frei drehbaren Wickelwelle

Lock for roller blind, provided with a freely rotatable winding shaft for the blind


(84) Etats contractants désignés:
BE DE ES IT NL PT

(30) Priorité: 30.09.1996 FR 9611891

(43) Date de publication de la demande:
01.04.1998  Bulletin  1998/14

(73) Titulaire: ZURFLUH FELLER S.A.
F-25150 Pont de Roide (FR)

(72) Inventeur:
  • Allemand, Jean-Marie
    25190 Villars Sous Dampjoux (FR)

(74) Mandataire: Armengaud Ainé, Alain et al
Cabinet ARMENGAUD AINE 3 Avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 456 237
FR-A- 2 696 779
FR-A- 2 398 870
FR-A- 2 720 100
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention est relative à un dispositif de verrou automatique pour tablier de volet roulant dont l'axe d'enroulement n'est pas arrêté en rotation.

    [0002] Elle vise plus précisément un verrou automatique qui assure à la fois le blocage du tablier lorsqu'il se trouve en position basse - lames emboîtées les unes dans les autres - et l'impossibilité de le remonter par toute action extérieure (tentative d'effraction), lorsque la rotation du tablier n'est pas effectuée par le système de manoeuvre.

    [0003] Dans le cas de la manoeuvre à sangle, l'arbre reste libre en rotation, notamment dans le sens de la remontée du tablier, car la sangle enroulée sur la poulie ne stoppe l'axe d'enroulement du tablier que dans le sens de la descente du tablier, à l'aide du système de frein.

    [0004] Dans le cas de la manoeuvre à treuil possédant un système de débrayage en fin de course basse, l'axe d'enroulement du tablier demeure encore libre en rotation dans le sens de remontée du tablier, le système de mécanisme de débrayage évitant simplement l'enroulement à l'envers du tablier.

    [0005] Dans le cas des systèmes de manoeuvre à treuil mûs par un moteur électrique équipé éventuellement d'un mécanisme de roue libre qui évite de ne pas développer d'effort dans le sens de la descente du tablier pour des raisons évidentes de sécurité, ce mécanisme laissant libre en rotation l'axe d'enroulement dans le sens de la remontée du tablier.

    [0006] FR-A-2 720 100, FR-A-2 696 779 et DE-A-24 56 237 décrivent des dispositifs de verrou automatique, équipé d'un axe d'enroulement du tablier libre en rotation, ce dispositif de verrou étant indépendant du système de manoeuvre du tablier.

    [0007] Les dispositifs connus tels que notamment celui visé dans le brevet français n° 2 720 100, réalise un verrouillage automatique du tablier dans les coulisses, mais ces systèmes fonctionnent tous avec des axes d'enroulement bloqués en rotation par la manoeuvre, lorsque les lames du tablier se trouvent en position basse.

    [0008] La présente invention vise donc à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif qui offre un blocage en rotation de l'axe d'enroulement lorsque le tablier se trouve complètement déroulé indépendamment du système de manoeuvre, tout en garantissant un auto-ajustage du verrou en fonction des dimensions choisies pour les caissons de volet roulant.

    [0009] A cet effet, le verrou pour volet roulant, équipé d'un axe d'enroulement du tablier libre en rotation, prenant place entre ledit axe et la première des lames constituant ledit tablier, se caractérise en ce qu'il comporte au moins trois maillons articulés, le premier maillon étant en liaison rigide avec l'axe, les deuxième et troisième maillons s'articulant entre eux grâce à un système de glissière créé dans le deuxième maillon et dans lequel peut translater l'un des axes du troisième maillon, l'amplitude de la translation se réglant par un système d'échappement, qui est constitué notamment d'une barrette articulée autour d'un axe solidaire du deuxième maillon coopérant avec le troisième maillon. Ladite barrette peut, selon son débattement angulaire, se rabattre et s'emprisonner entre différents crans situés sur l'extrados du troisième maillon. L'association cumulée du système d'échappement et du système de glissière offre une pluralité de positions de réglage de la longueur du tablier et de niveaux de blocage du tube en fin de déroulement.

    [0010] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures :
    • la figure 1 est une vue en coupe, en élévation latérale, illustrant le mécanisme de verrou complètement enroulé sur l'axe d'enroulement du tube ;
    • la figure 2 est une vue en coupe, en élévation latérale, illustrant la cinématique du mécanisme formant verrou au cours de la descente du tablier ;
    • la figure 3 est une vue en coupe, en élévation latérale, illustrant la cinématique du mécanisme formant verrou lorsque le tablier est en position basse ;
    • la figure 4 est une vue en perspective du mécanisme formant verrou.


    [0011] Selon un mode préféré de réalisation, le dispositif formant verrou selon l'invention comporte principalement une série de maillons 1, 2, 3, 4, reliant l'axe 6 de rotation du tablier du volet roulant à l'une des lames 5 formant ce tablier.

    [0012] Ainsi, un premier maillon 1 est relié à l'axe 6 du tablier. Ce maillon 1 s'étend sous la forme d'une plaque de section droite curviligne, préférentiellement réalisée dans une matière plastique ou métallique, afin de s'adapter le plus fidèlement possible à la courbure de l'axe 6 tubulaire.

    [0013] Selon un deuxième mode de réalisation (non représenté sur les figures), on substitue au premier maillon 1 une patte qui fait saillie par rapport à l'axe 6 du tablier et qui assure, comme le premier maillon 1, la liaison avec un second maillon 2.

    [0014] Le second maillon 2 qui est connecté à l'autre extrémité libre 8 du premier maillon 1 ou de la patte, notamment à l'aide d'une goupille 9 ou d'une tige, s'articule autour de cet axe 9 liant les deux maillons 1, 2.

    [0015] Le débattement angulaire du second maillon 2 par rapport au premier maillon 1 est limité en amplitude par une butée 10 pratiquée au niveau de l'axe d'articulation 9 des deux maillons 1, 2.

    [0016] Lorsque le second maillon 2 vient en butée contre le premier maillon 1, il réalise une liaison rigide apte à transmettre un couple ou une force.

    [0017] Selon une caractéristique avantageuse, le second maillon 2, réalisé en matière plastique ou métallique, se présente sous la forme d'un élément de profil sensiblement curviligne et comporte, d'une part un évidement central 11 et d'autre part, sur ses parois latérales 12, 13, un orifice 14 oblong. Les lumières 14 ainsi réalisées et l'évidement central 11 autorisent l'articulation et le guidage en translation d'un troisième maillon 3. Ce dernier 3 coopère avec le précédent 2 par l'intermédiaire d'un axe 15 faisant saillie et qui chemine au travers des lumières 14.

    [0018] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le second maillon 2 présente à son autre extrémité 16 libre (celle qui n'est pas liée au premier maillon), une barrette 17 articulée autour d'un axe 18 solidaire de l'extrémité du deuxième maillon 2. Cette barrette 17 dans son mouvement oscillant, réalise un mécanisme d'échappement par rapport à des parois inclinées 19 formées sur l'une des faces 20 du troisième maillon 3.

    [0019] Le mouvement de débattement angulaire de la barrette 17 par rapport à son axe d'articulation 18, est limité par un système de butée pratiqué à l'extrémité du second maillon 2.

    [0020] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le troisième maillon 3, réalisé en matière plastique ou métallique, se présente également sous la forme d'un élément de profil curviligne ; il comporte sur sa face externe 20 une pluralité de zones en relief formant des crans 19 à la manière d'une roue à rochet.

    [0021] Les crans 19 ainsi formés emprisonnent la barrette 17 et offrent en fonction du débattement angulaire de celle-ci et de la position du troisième maillon 3 par rapport au second maillon 2, une pluralité de positions de réglage et de blocage.

    [0022] Le troisième maillon 3 est rendu solidaire par l'intermédiaire notamment d'une goupille 21 à un quatrième maillon 4 relié quant à lui à la première lame 5 du tablier qui chemine au travers de la tulipe 22 solidaire de la coulisse du châssis du volet roulant.

    [0023] En fonction des dimensions du caisson devant recevoir le tablier du volet roulant, le dispositif de verrou selon l'invention sera modifié, par le retrait du quatrième maillon 4 ou par l'ajout d'un deuxième maillon 4, afin d'allonger le système.

    [0024] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, la barrette 17 tourne autour de son axe d'articulation 18 sur le deuxième maillon 2 de manière à pouvoir se rabattre sur le troisième maillon 3, lors de l'enroulement du tablier. A cette fin, elle comporte à l'une de ses extrémités, une patte 23 qui permet d'escamoter la barrette 17 lors de l'enroulement.

    [0025] Selon encore une autre caractéristique avantageuse de l'invention, on dispose au niveau de l'articulation 9 reliant le premier maillon 1 et le second maillon 2 un organe élastique 24 du type ressort, de manière à faire pivoter le second maillon 2 contre ce premier maillon 1 et laisser ainsi libre le coulissement du troisième maillon 3 au sein des coulisses 14 oblongues pratiquées dans le second maillon, ce mouvement se perpétuant jusqu'à ce que la barrette 17 vienne au contact d'un cran 19 pratiqué en surface du troisième maillon 3.

    [0026] Le mode de fonctionnement du dispositif objet de l'invention, formant verrou entre le tablier du volet roulant et l'axe de rotation du tablier est le suivant : On réalise une liaison rigide entre le tube et la première lame du tablier grâce à l'ensemble des maillons 1, 2, 3, 4, qui viennent en butée positive l'un contre l'autre, afin de former un ensemble rigide en position déroulée du tube.

    [0027] Le mouvement de l'ensemble des maillons se décompose de la manière suivante : le premier maillon 1 demeure solidaire du tube d'enroulement, le deuxième maillon s'articule autour de son axe 9 jusqu'au moment où il vient en butée contre le premier maillon 1.

    [0028] Le quatrième maillon 4, qui peut être éventuellement ôté en fonction de la configuration choisie, est attelé à la première lame 5 du tablier. Ce quatrième maillon 4 s'articule autour d'un axe 21 jusqu'au moment où il vient en butée contre le troisième maillon 3.

    [0029] Le deuxième maillon 2 comporte de chaque côté une lumière oblongue 14, afin de permettre le déplacement de l'axe d'articulation 15 du troisième maillon 3 par rapport au deuxième maillon 2. Ce déplacement a lieu lorsque le tablier est complètement descendu dans les coulisses et jusqu'à ce que le tube ait terminé sa rotation, lors de sa position de blocage final.

    [0030] C'est dans cette période que s'effectue l'auto-ajustage en longueur du mécanisme de verrou. La barrette 17 articulée vient s'engager dans l'un des crans 19 prévus en surface 20 du troisième maillon 3, afin d'immobiliser celui-ci 3 par rapport au deuxième maillon 2 et réaliser la liaison rigide recherchée entre le tube d'enroulement du tablier et la première lame du tablier.

    [0031] Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, on prévoit de disposer au bout de l'axe supportant le tube d'enroulement du tablier 6, un organe élastique notamment du type ressort plat hélicoïdal, afin de créer un léger couple qui est nécessaire à la rotation du tube dans le sens de la descente ; ce montage est particulièrement utilisé dans le cas d'une manoeuvre à sangle. Cet organe élastique garantit que la barrette 17 est en prise sur l'un des crans 19 réalisés sur la face 20 du troisième maillon 3.

    [0032] L'invention telle que décrite ci-dessus offre de multiples avantages : elle concilie tous les paramètres de fonctionnement (la hauteur optimale du tablier, l'arc-boutement du verrou), cette manoeuvre pouvant être définie en atelier et affinée sur le chantier, par l'ajout à l'une des extrémités des deux maillons principaux formant verrou, de maillons supplémentaires, afin de s'adapter au gabarit du caisson du volet roulant, quel que soit le type d'organe de manoeuvre et particulièrement ceux qui laissent libres en rotation l'axe d'enroulement du tablier, le réglage final sur le chantier s'effectue automatiquement grâce aux lumières ménagées dans l'un des maillons du verrou ce qui permet l'auto-ajustage en longueur du mécanisme.

    [0033] Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.


    Revendications

    1. Verrou pour volet roulant, équipé d'un axe (6) d'enroulement du tablier libre en rotation, prenant place entre ledit axe (6) et la première des lames (5) constituant ledit tablier, caractérisé en ce qu'il comporte au moins trois maillons (1, 2 et 3) articulés, le premier maillon (1) étant en liaison rigide avec l'axe (6), et les deuxième et troisième maillons (2, 3) s'articulant entre eux grâce à un système de glissière (14) créé dans le deuxième maillon (2) et dans lequel peut translater l'axe (15) du troisième maillon (3), l'amplitude de la translation se réglant par un système d'échappement, qui est constitué notamment d'une barrette (17) articulée autour d'un axe (18) solidaire de l'extrémité du deuxième maillon (2) coopérant avec le troisième maillon (3), ladite barrette pouvant, selon son débattement angulaire, se rabattre et s'emprisonner entre différents crans situés sur l'extrados du troisième maillon (3), et dont l'association cumulée avec le système de glissière (14) offre une pluralité de positions de réglage de la longueur du tablier et de niveaux de blocage du tube (6) en fin de déroulement.
     
    2. Verrou pour volet roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième maillon (2), réalisé en matière plastique ou métallique, se présente sous la forme d'un élément de profil sensiblement curviligne et comporte, d'une part un évidemment central (11) et d'autre part, sur ses parois latérales (12, 13), des lumières (14) faisant office de système de glissière.
     
    3. Verrou pour volet roulant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le troisième maillon (3), réalisé en matière plastique ou métallique, se présente sous la forme d'un élément de profil sensiblement curviligne et comporte sur son extrados des crans destinés à coincer la barrette (17) afin d'ajuster le blocage de l'axe d'enroulement (6) et le tablier en position basse.
     
    4. Verrou pour volet roulant selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la barrette (17) comporte à l'une de ses extrémités une patte (23) qui permet de l'escamoter lors de l'enroulement, et en ce qu'un système de butée en extrémité du deuxième maillon (2) limite l'amplitude du débattement angulaire de ladite barrette (17).
     
    5. Verrou pour volet roulant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on dispose, au niveau de l'articulation (9) reliant le premier maillon (1) et le deuxième maillon (2), un organe élastique (24) du type ressort, de manière à faire pivoter le deuxième maillon (2) contre ce premier maillon (1).
     
    6. Verrou pour volet roulant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on prévoit de disposer au bout de l'axe supportant le tube d'enroulement du tablier (6), un organe élastique notamment du type ressort plat hélicoïdal.
     
    7. Verrou pour volet roulant selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est possible d'intégrer, entre le troisième maillon (3) et la première des lames (5), un quatrième maillon (4), réalisé en matière plastique ou métallique et se présentant sous la forme d'un élément de profil sensiblement curviligne, afin de s'adapter au gabarit du caisson du volet roulant.
     


    Claims

    1. Lock for a roller blind, provided with a freely rotatable winding shaft (6) for the apron, being positioned between said shaft (6) and the first of the slats (5) constituting said apron, characterised in that it comprises at least three articulated links (1, 2 and 3), the first link (1) being rigidly connected to the shaft (6), and the second and third links (2, 3) being joined together by a slideway mechanism (14) created in the second link (2) and in which the shaft (15) of the third link (3) can translate, the magnitude of the translation being adjusted by an escape mechanism, consisting, in particular, of a bar (17) articulated around a shaft (18) which is integral with the end of the second link (2) cooperating with the third link (3), said bar, according to its angular displacement, being able to drop back and become trapped between various notches situated on the outer surface of the third link (3) and of which the cumulative association with the slideway mechanism (14) provides a plurality of positions for adjusting the length of the apron and locking levels for the tube (6) after winding.
     
    2. Lock for a roller blind according to claim 1, characterised in that the second link (2), produced from plastic or metal material, is in the form of an element with a substantially curved profile and comprises, on the one hand, a central slot (11) and, on the other hand, apertures (14) acting as a slideway mechanism on its lateral walls (12, 13).
     
    3. Lock for a roller blind according to claim 1, characterised in that the third link (3) produced from plastic or metal material, is in the form of an element with a substantially curved profile and on its outer surface comprises notches intended to wedge the bar (17) to regulate the locking of the winding shaft (6) and the apron in the bottom position.
     
    4. Lock for a roller blind according to either of claims 1 or 2, characterised in that at one of its ends the bar (17) comprises a lug (23) allowing it to be retracted during winding, and in that a stop mechanism at the end of the second link (2) limits the magnitude of the angular displacement of said bar (17).
     
    5. Lock for a roller blind according to any one of claims 1 to 3, characterised in that an elastic member (24) of the spring type is arranged in the region of the joint (9) connecting the first link (1) and the second link (2), so as to pivot the second link (2) against this first link (1).
     
    6. Lock for a roller blind according to any one of the preceding claims, characterised in that an elastic member, in particular of the helical flat spring type, is arranged at the end of the shaft supporting the winding tube of the apron (6).
     
    7. Lock for a roller blind according to any one of the preceding claims, characterised in that it is possible to integrate, between the third link (3) and the first of the slats (5), a fourth link (4) produced from a plastic or metal material and being in the form of an element with a substantially curved profile, for adapting to the casing size of the roller blind.
     


    Ansprüche

    1. Sperrvorrichtung für Rolladen mit einer freidrehenden Wickelwelle (6) für einen Rolladenpanzer, angeordnet zwischen der Welle (6) und der ersten der Lamellen (5), die den Rolladenpanzer ausmachen,
    dadurch gekennzeichnet, dass,
    sie mindestens drei angelenkte Kettenglieder (1,2,3) umfasst, wobei das erste Kettenglied (1) eine starre Verbindung mit der Welle (6) darstellt und das zweite und dritte Kettenglied (2,3), die über ein im zweiten Kettenglied (2) angeordnetes Gleitsystem (14), in welchem sich die Welle (15) des dritten Kettenglieds (3) verschieben kann, untereinander angelenkt sind, wobei sich der Verschiebungsweg über eine Hemmvorrichtung reguliert, die insbesondere aus einem Bügel (17) aufgebaut ist, der um eine Welle (18) angelenkt ist, die mit dem Ende des zweiten Kettenglieds (2) fest verbunden ist, das mit dem dritten Kettenglied (3) zusammenwirkt, wobei der Bügel in Abhängigkeit seiner Neigung umklappen- und zwischen den verschiedenen Sperrklinken, die auf dem Rücken des dritten Kettenglieds (3) angeordnet sind, arretieren kann und wobei dessen Zusammenspiel mit dem Gleitsystem (14) über die Länge des Rolladenpanzers am Ende des Abrollens eine Vielzahl von Anstellund Blockierpositionen der Welle (6) ermöglicht.
     
    2. Rolladensperrvorrichtung nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet,
    dass das zweite Kettenglied (2), das entweder aus Kunststoff oder Metall hergestellt ist, die Form eines Elements mit einem im wesentlichen gekrümmten Profil aufweist sowie einerseits eine zentrale Aussparung (11) und andererseits auf seinen seitlichen Wänden (12,13) Langlöcher (14) aufweist, die als Gleitsystem dienen.
     
    3. Rolladensperrvorrichtung nach Anspruch 1,
    dadurch gekennzeichnet,
    dass das dritte Kettenglied (3), das entweder aus Kunststoff oder Metall hergestellt ist, die Form eines Elements mit im wesentlichen gekrümmtem Profil hat und auf seinem Rücken Sperrklinken aufweist, die dazu bestimmt sind, den Bügel (17) zu verkanten, um die Blockierung der Wickelwelle (6) und den Rolladenpanzer in einer gesenkten Lage einzustellen.
     
    4. Rolladensperrvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 und 2,
    dadurch gekennzeichnet,
    dass der Bügel (17) an einem seiner Enden einen Entriegelungshaken (23) aufweist, der dessen Umklappen während des Abwickelvorgangs bewirkt, und dass ein endseitiges Anschlagsystem des zweiten Kettenglieds (2) den Neigungsgleitweg des Bügels (17) begrenzt.
     
    5. Rolladensperrvorrichtung nach einem der Ansprüche 1 bis 3,
    dadurch gekennzeichnet,
    dass im Bereich des Gelenks (9), das das erste Kettenglied (1) und das zweite Kettenglied (2) mit einander verbindet, ein elastisches Mittel (24) in Form einer Feder derart angeordnet ist, dass das zweite Kettenglied (2) gegen dieses erste Kettenglied (1) geschwenkt wird.
     
    6. Rolladensperrvorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet,
    dass am Ende der Welle, die das Wickelrohr (6) für den Rolladenpanzer trägt, ein elastisches Mittel insbesondere in der Form einer flachen helixartigen Feder vorgesehen ist.
     
    7. Rolladensperrvorrichtung nach einem der vorhergehenden Ansprüche,
    dadurch gekennzeichnet,
    dass die Möglichkeit besteht, zwischen dem dritten Kettenglied (3) und der ersten der Lamellen (5) ein viertes Kettenglied (4) zu integrieren, welches entweder aus Kunststoff oder Metall hergestellt ist und die Form eines Elements mit im wesentlichen gekrümmtem Profil aufweist, um sich an die Schablone des Senkkastens anzupassen.
     




    Dessins