(19)
(11) EP 0 856 298 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.04.2003  Bulletin  2003/15

(21) Numéro de dépôt: 98400189.1

(22) Date de dépôt:  29.01.1998
(51) Int. Cl.7A61D 19/02

(54)

Embout de remplissage pour éléments de conditionnement de liquide biologique, notamment pour l'insémination artificielle

Einfüllstutzen für Behälter zur Aufnahme biologischer Flüssigkeit, insbesondere für künstliche Besamung

Filler pipe for biological liquid containers, in particular for artificial insemination


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU NL PT SE

(30) Priorité: 31.01.1997 FR 9701064

(43) Date de publication de la demande:
05.08.1998  Bulletin  1998/32

(73) Titulaire: IMV Technologies (Société Anonyme)
61300 L'Aigle (FR)

(72) Inventeurs:
  • Saint-Ramon, Jean-Gérard
    95160 Montmorency (FR)
  • Beau, Christian
    78960 Voisins-Le-Bretonneux (FR)
  • Ehrsam, Alain
    69002 Lyon (FR)
  • Louviot, Thierry
    61300 L'Aigle (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
12, Avenue de la Grande-Armée
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 278 823
FR-A- 2 651 793
EP-A- 0 701 865
US-A- 3 343 539
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un embout (ou raccord) de remplissage pour éléments de conditionnement de volumes de liquide séminal ou de tout autre produit biologique, tels par exemple les paillettes, les canules, les tubes et les cathéters.

    [0002] Les paillettes sont des réservoirs tubulaires de semence animale destinées à l'insémination artificielle ou au conditionnement de liquides biologiques, dont le diamètre intérieur est en particulier suffisamment faible pour permettre le maintien en place de la dose par seule capillarité, ce qui simplifie la manipulation dans le cas où la paillette doit être utilisée dès son remplissage, sans stockage intermédiaire.

    [0003] Les embouts ou raccords de remplissage existants sont plus particulièrement destinés au remplissage de dispositifs du type flacons, béchers, bouteilles, etc., mais ne sont pas adaptés au remplissage de tubes, paillettes, canules, cathéters, surtout si on désire laisser une zone exempte de toute souillure de produit de remplissage, dans le cas par exemple d'une fermeture par soudage.

    [0004] Ces embouts ou raccords sont du type cônes ou aiguilles.

    [0005] Le brevet FR-B-2 680 101 décrit des buses jetables et récupérables utilisées pour le remplissage des paillettes. Toutefois, de tels dispositifs ne sont pas adaptés à un mode de remplissage unitaire, c'est-à-dire de quelques paillettes, ou automatisé, c'est-à-dire plusieurs paillettes sans remplacement manuel de la buse.

    [0006] US-A-3 343 539 décrit une seringue pour l'insémination artificielle dans laquelle un tube est relié de façon amovible au corps, le tube étant destiné à être désolidarisé de celui-ci. La seringue de ce brevet n'est pas adaptée au remplissage de paillettes et ne saurait éviter une pollution dans la zone de fermeture de la paillette.

    [0007] EP-0 701 865 décrit un embout de remplissage de pipette. Cet embout ne comporte pas d'entrée d'air permettant une entrée d'air au moment du dessertissage de la pipette de l'embout et n'est pas non plus adapté au remplissage de paillettes.

    [0008] FR-1-2 651 793 décrit des tubes et des paillettes pour la conservation cryogénique d'échantillons biologiques et un procédé de remplissage de tels tubes et paillettes. Le dispositif de remplissage utilisé ne fournit pas de guidage de la paillette et n'évite pas une pollution dans la zone de fermeture de la paillette.

    [0009] Un autre objet de l'invention est de fournir un embout de remplissage évitant une pollution dans la zone de fermeture de la paillette. Un objet de l'invention est encore de fournir un embout de remplissage compatible avec un placement automatique, par exemple avec un automate de remplissage, ou avec une manipulation manuelle (remplissage unitaire).

    [0010] La présente invention fournit un embout ou raccord répondant aux objets ci-dessus, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un corps en matière plastique présentant une partie conique, de forme mâle ou femelle, entourant partiellement un tube capillaire. La partie conique du corps en matière plastique permet le sertissage d'une paillette.

    [0011] Le tube capillaire est de préférence fabriqué en un matériau choisi parmi l'acier inoxydable et les matières plastiques.

    [0012] Dans le cas d'une forme conique femelle de la partie conique du corps en matière plastique, l'embout comprend avantageusement une partie cylindrique dans le prolongement de ladite partie conique femelle.

    [0013] Toujours dans le cas d'une forme conique femelle de la partie conique du corps en matière plastique, ledit corps en matière plastique comprend un moyen d'entrée d'air, par exemple un évent ou une pluralité de canaux.

    [0014] Dans le cas d'une forme conique mâle de la partie conique du corps en matière plastique, la partie conique mâle présente avantageusement une double conicité.

    [0015] L'invention sera mieux comprise en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • la Figure 1 est une vue en coupe selon son axe longitudinal d'un embout ou raccord selon la présente invention;
    • la Figure 2 est une vue en coupe selon son axe longitudinal de l'embout de la Figure 1 dans lequel une paillette est venue se sertir;
    • la Figure 3 est une vue en coupe selon son axe longitudinal de l'embout de la Figure 1 dans lequel une paillette est venue se dessertir;
    • la Figure 4 est une vue en coupe selon son axe longitudinal d'encore un autre mode de réalisation de l'embout de la présente invention dans lequel une paillette est venue se sertir;
    • la Figure 5 est une vue en coupe selon son axe transversal de l'embout de la Figure 4;
    • la Figure 6 est une vue en coupe selon son axe longitudinal d'une autre variante de l'embout de la présente invention;
    • les Figures 7 et 8 sont des vues en coupe selon son axe longitudinal d'une autre variante de l'embout de la présente invention dans lequel une paillette est venue se sertir;
    • la Figure 9 est une vue en coupe selon son axe longitudinal d'un autre embout selon l'invention;
    • la Figure 10 est une vue éclatée en coupe selon son axe longitudinal de l'embout de la Figure 9.


    [0016] L'embout ou raccord de la présente invention est constitué d'un corps en matière plastique 1 entourant un tube capillaire 2.

    [0017] Le tube capillaire 2 est par exemple en acier inoxydable ou en matière plastique.

    [0018] L'embout présente une forme en tronc de cône 3, une forme cylindrique 4 et un moyen d'entrée d'air 6.

    [0019] La forme cylindrique 4 permet le guidage de la paillette 7 (représentée sur les Figures 2, 4 et 7 avec son bouchon 7') au montage et à l'extraction, en permettant ainsi d'éviter tout contact avec le capillaire et la face interne de la paillette de manière à supprimer toute souillure venant du liquide dans la zone de fermeture 5.

    [0020] Le moyen d'entrée d'air 6 autorise l'entrée d'air au moment du dessertissage de la paillette 7 du cône 3 pour garantir la zone non souillée. Le moyen d'entrée d'air 6 peut être perpendiculaire ou incliné par rapport à l'axe longitudinal de l'embout.

    [0021] Le moyen d'entrée d'air 6 peut être un évent (Figures 1 à 3) ou bien il peut être constitué de un ou plusieurs canaux 6'.

    [0022] Le corps en matière plastique 1 peut être surmoulé sur le tube capillaire 2.

    [0023] Le corps en matière plastique 1 peut également être injecté et le tube capillaire 2 emmanché à force. L'étanchéité est obtenue par l'ajustement et la longueur de l'emmanchement ou par collage.

    [0024] Le corps en matière plastique 1 peut aussi être usiné.

    [0025] Une autre variante de l'embout ou raccord de remplissage de la présente invention, représentée sur les Figures 6 à 8, est réalisée à partir d'un cône mâle 3' (et non plus femelle). Ce cône peut être à double conicité (partie 8) pour permettre l'entrée de l'air au moment du dessertissage de la paillette 7 pour garantir la zone de fermeture 5 non souillée. Dans ce cas il est nécessaire d'utiliser un outillage de guidage 9 pour dessertir la paillette 7 du cône 3' (dans le sens des flèches F) sans que le tube capillaire 2 ne vienne en contact avec la paroi intérieure de la paillette et souille la zone de fermeture 5.

    [0026] Encore une autre variante de l'embout ou raccord de remplissage de la présente invention, représentée sur la Figure 9 est qu'il est réalisé en deux parties.

    [0027] Le remplissage et la fermeture d'une paillette sont effectués de façon connue, l'extrémité 2a du tube capillaire 2 étant immergée dans le produit biologique dont on désire remplir la paillette, et l'extrémité 7b de la paillette 7 étant reliée à une source de dépression. La fermeture de la paillette est effectuée de façon connue en soi. L'homme de l'art pourra se référer à cet égard au FR-B-2 680 101 cité plus haut.

    [0028] L'homme de l'art comprendra que bien que l'invention ait été décrite et illustrée pour des modes de réalisation particuliers, de nombreuses variantes peuvent être envisagées tout en restant dans le cadre de l'invention tel que défini dans les revendications annexées.


    Revendications

    1. Embout de remplissage de paillettes constitué d'un tube capillaire (2) et d'un corps (1) en matière plastique, caractérisé en ce que le dit corps présente une partie conique (3,3') entourant une partie de la longueur du dit tube capillaire (2) et permettant le sertissage d'une paillette et en ce le dit corps (1) en matière plastique comprend un moyen d'entrée d'air autorisant une entrée d'air au moment du dessertissage de la dite paillette de la dite partie conique (3, 3').
     
    2. Embout de remplissage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube capillaire (2) est fabriqué en un matériau choisi parmi l'acier inoxydable -et les matières plastiques.
     
    3. Embout de remplissage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la partie conique a une forme femelle (3).
     
    4. Embout de remplissage selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une partie cylindrique (4) dans le prolongement de la partie conique femelle (3).
     
    5. Embout de remplissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen d'entrée d'air est un évent (6).
     
    6. Embout de remplissage selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen d'entrée d'air est constitué d'un ou d'une pluralité de canaux (6').
     
    7. Embout de remplissage selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ce que la partie conique a une forme mâle (3').
     
    8. Embout de remplissage selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie conique (3') présente une double conicité.
     
    9. Embout de remplissage selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé en ce qu'il est réalisé en deux parties.
     


    Ansprüche

    1. Einfüllstutzen für Besamungsröhrchen, bestehend aus einem Kapillarrohr (2) und einem Kunststoffkörper (1), dadurch gekennzeichnet, daß der Körper einen konischen Teil (3, 3'), der einen Teil der Länge des Kapillarrohrs (2) umgibt und das Verklemmen eines Besamungsröhrens ermöglicht, aufweist, und daß der Kunststoffkörper (1) ein Mittel zum Lufteintritt, das den Eintritt von Luft in dem Moment des Lösens des Besamungsröhrchens aus dem konischen Teil (3, 3') ermöglicht, aufweist.
     
    2. Einfüllstutzen nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das Kapillarrohr (2) aus einem Material hergestellt ist, das ausgewählt ist aus der Gruppe von rostfreiem Stahl und Kunststoffen.
     
    3. Einfüllstutzen nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß der konische Teil (3) eine weibliche Form hat.
     
    4. Einfüllstutzen nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß er außerdem einen zylindrischen Teil (4) in der Verlängerung des weiblichen konischen Teils (3) aufweist.
     
    5. Einfüllstutzen nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß das Mittel zum Lufteintritt ein Lüftungsloch (6) ist.
     
    6. Einfüllstutzen nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, daß das Mittel zum Lufteintritt aus einem oder mehreren Kanälen (6') besteht.
     
    7. Einfüllstutzen nach Anspruch 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, daß der konische Teil eine männliche Form hat (3').
     
    8. Einfüllstutzen nach Anspruch 7, dadurch gekennzeichnet, daß der konische Teil (3') eine doppelte Konizität aufweist.
     
    9. Einfüllstutzen nach Anspruch 7 oder 8, dadurch gekennzeichnet, daß er aus zwei Teilen besteht.
     


    Claims

    1. A filler nozzle for straws consisting of a capillary tube (2) and a plastics material body (1) characterized in that said body has a conical part (3, 3') partly surrounding the length of said capillary tube (2) and enabling a straw to be inserted and gripped, and in that said plastics material body (1) includes air entry means enabling air to enter when said straw is released from said conical part (3, 3').
     
    2. A filler nozzle according to claim 1 characterized in that the capillary tube (2) is made from a material selected from the group comprising stainless steel and plastics materials.
     
    3. A filler nozzle according to claims 1 and 2 characterized in that the conical part is a female conical part (3).
     
    4. A filler nozzle according to claim 3 characterized in that it further comprises a cylindrical part (4) aligned with the female conical part (3).
     
    5. A filler nozzle according to any of claims 1 to 4 characterized in that the air entry means consist in a vent (6).
     
    6. A filler nozzle according to any of claims 1 to 4 characterized in that the air entry means consist in a passage or a plurality of passages (6').
     
    7. A filler nozzle according to either claim 1 or claim 2 characterized in that the conical part is a male conical part (3').
     
    8. A filler nozzle according to claim 7 characterized in that the conical part (3') comprises two cones.
     
    9. A filler nozzle according to either claim 7 or claim 8 characterized in that it is made in two parts.
     




    Dessins