(19)
(11) EP 0 974 408 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.04.2003  Bulletin  2003/15

(21) Numéro de dépôt: 99401086.6

(22) Date de dépôt:  04.05.1999
(51) Int. Cl.7B21C 49/00

(54)

Installation d'accumulation d'un produit en bande

Bandspeicher

Strip accumulator


(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE ES FR GB IT

(30) Priorité: 05.05.1998 FR 9805679

(43) Date de publication de la demande:
26.01.2000  Bulletin  2000/04

(73) Titulaire: Vai Clecim
92024 Nanterre Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Perret, Jean
    42600 Montbrison (FR)
  • Leroux, Francois
    60300 Senlis (FR)

(74) Mandataire: Le Brusque, Maurice et al
Cabinet Harlé et Phélip 7, rue de Madrid
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 150 759
GB-A- 2 023 549
DE-A- 3 610 214
US-A- 3 515 327
   
  • PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 378 (M-751), 11 octobre 1988 (1988-10-11) & JP 63 130217 A (HITACHI LTD;OTHERS: 01), 2 juin 1988 (1988-06-02)
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] L'invention a pour objet une installation d'accumulation d'un produit en bande comportant un chariot de bouclage déplaçable longitudinalement de façon à faire varier la longueur accumulée.

[0002] Une telle installation, appelée souvent accumulateur horizontal, est décrite, en particulier, dans le document US-A-3.687.348.

[0003] D'une façon générale, un accumulateur horizontal de ce type comprend des moyens de commande du défilement de la bande, à la manière d'un palan, entre des rouleaux fixes et des rouleaux mobiles montés sur un chariot de bouclage qui se déplace sur une voie de circulation horizontale, suivant un axe longitudinal de défilement, de façon à former plusieurs brins superposés défilant dans des sens opposés.

[0004] La bande qui se déplace vers l'avant, par exemple, à un niveau bas, passe sur un rouleau de renvoi placé sur un chariot de bouclage, revient en arrière à un niveau plus élevé jusqu'à un rouleau de renvoi fixe placé à l'extrémité amont de la voie, dans le sens de défilement de la bande, revient alors vers l'avant, repasse sur un rouleau de renvoi monté sur un autre chariot de bouclage, revient en arrière sur un troisième niveau, et ainsi de suite, la bande pouvant être évacuée soit vers l'avant, en passant au-dessus du chariot de bouclage, soit, plus généralement, vers l'arrière, pour être dirigée vers une installation de traitement, par exemple de décapage.

[0005] A l'intérieur de l'accumulateur, la bande forme donc plusieurs brins superposés défilant dans des directions opposées, respectivement aller et retour sur plusieurs niveaux écartés. Par exemple, dans la disposition du document US-A-3.687.348, la bande défile sur six niveaux en passant sur trois rouleaux de renvoi. Ceux-ci sont placés sur trois chariots différents mais il est possible, dans d'autres dispositions, d'utiliser un chariot de bouclage unique portant plusieurs rouleaux de renvoi.

[0006] La longueur de la bande accumulée est fonction de la position du chariot de bouclage sur la voie de circulation et du nombre de rouleaux portés par le chariot lorsque l'on utilise un chariot unique pour plusieurs brins.

[0007] Il est nécessaire d'éviter un contact entre les différents brins de la bande qui défilent dans des sens opposés et c'est pourquoi l'accumulateur est associé à une pluralité d'organes de support intermédiaires, disposés le long de la voie de circulation du chariot et portant des bras séparateurs qui s'étendent horizontalement, chacun sur un niveau intermédiaire, entre deux niveaux de défilement de la bande.

[0008] Cependant, il faut permettre le passage du chariot pour faire varier la longueur de bande accumulée et c'est pourquoi les bras de support peuvent pivoter entre une position écartée, parallèle à l'axe de défilement, qui permet le passage du chariot et une position engagée pour laquelle le bras séparateur s'étend transversalement entre les deux niveaux de défilement de la bande.

[0009] De plus, pour diminuer les masses en mouvement et la longueur de porte-à-faux des bras séparateurs, ceux-ci peuvent avantageusement être divisés en deux parties placées de part et d'autre de la voie et montées respectivement sur deux arbres disposés le long de la voie et montés pivotants chacun autour d'un axe vertical. Le pivotement des deux arbres respectivement dans le sens d'écartement ou d'engagement des demi-bras est commandé par le déplacement du chariot sur la voie, dans un sens ou dans l'autre. Par exemple, dans la disposition du document US-A-3.687.348 ou du document DE-A-2150759, chaque demi-bras séparateur est associé à un galet suiveur qui coopère avec un dispositif à came monté sur le chariot et dont le profil est déterminé pour commander la rotation du bras séparateur autour de son arbre, dans un sens ou dans l'autre selon le sens de déplacement du chariot.

[0010] Dans la disposition décrite dans le document DE-A-2150759, chaque demi-bras porte un galet suiveur et se trouve donc sensiblement dans l'axe de la bande lorsque les bras sont fermés. Il en résulte que le chariot porte deux cames incurvées qui comportent chacune une partie centrale d'entrée du galet suiveur, placée sensiblement dans l'axe de la bande et s'écartante progressivement jusqu'à une partie de sortie décalée latéralement dans une position correspondant à l'ouverture totale du bras.

[0011] Un tel dispositif ne permet pas d'anticiper le mouvement d'ouverture de la porte puisque celui-ci commence seulement au moment ou la partie centrale du chariot arrive au niveau des deux demi-bras séparateurs. Or, dans les installations modernes, le chariot se déplace à une assez grande vitesse et, dans la disposition du document DE-A-2150759, on peut craindre un choc avec une porte non encore ouverte ou insuffisamment ouverte.

[0012] Pour cette raison, dans la disposition du document US-A-3687348, les deux galets suiveurs de commande du pivotement de chaque demi-bras sont montés respectivement de part et d'autre de la voie, chacun à l'extrémité d'un levier de commande solidaire en rotation du bras. Chaque galet suiveur coopérant avec une came ménagée sur le côté du châssis de bouclage et qui peut s'avancer en porte-à-faux vers l'avant du chariot sur une distance permettant d'anticiper le pivotement du bras. Cependant, le châssis latéral portant chaque came est assez fragile et la distance de porte-à-faux est nécessairement assez réduite. Le délai d'anticipation est donc trop faible pour les vitesses importantes de déplacement de chariot qui sont atteintes dans les installations modernes.

[0013] De plus, le rapport entre la longueur que l'on peut donner à la came pour commander la rotation de chaque demi bras de 90° et l'écart latéral nécessaire est assez faible et la double courbure de la came est donc relativement accentuée. Il en résulte, à grande vitesse, des risques de choc et, par usure, une augmentation des jeux qui, à la longue, peut entraîner une déterioration du matériel et des arrêts trop fréquent de la ligne.

[0014] Par ailleurs, il faut éviter que les bras séparateurs s'ouvrent de façon intempestive en cas de contact avec la bande en mouvement.

[0015] C'est pourquoi, chaque bras séparateur doit être associé à un dispositif de verrouillage qui, dans la disposition du document DE-A-2150759, est constitué d'un disque muni de deux encoches correspondant, respectivement, à la position fermée et à la position ouverte des bras, et dans lesquelles peut s'engager un verrou monté sur un levier repoussé par un ressort et coopérant lui-même avec une seconde came portée par le chariot. De la sorte, au moment où le galet suiveur s'engage dans la première came, la seconde came commande le dégagement du verrou qui reste écarté pour permettre la rotation du bras, le verrou s'engageant dans la seconde encoche à la fin du mouvement d'ouverture.

[0016] Cependant, des jeux peuvent apparaître à la longue et l'on peut craindre un déverrouillage du bras, en particulier lorsque la bande défile à grande vitesse, un effort excessif sur le bras séparateur pouvant provoquer le pivotement intempestif de celui-ci avec risque de contact entre les brins de la bande.

[0017] Par ailleurs, un défaut de synchronisation peut générer des dégâts et l'arrêt de l'installation en cas de collision du chariot de bouclage avec un bras séparateur.

[0018] En outre, comme on l'a déjà indiqué, les installations modernes fonctionnent à très grande vitesse, le chariot étant soumis à des accélérations importantes, et il est donc nécessaire de réduire, autant que possible, l'inertie des dispositifs utilisés pour la commande du pivotement et du verrouillage des bras.

[0019] L'invention a pour but de résoudre ces différents problèmes grâce à des moyens de commande de la rotation et du verrouillage des bras séparateur permettant à l'accumulateur de fonctionner en toute sécurité, les moyens utilisés étant particulièrement simples et présentant une faible inertie.

[0020] L'invention concerne donc, d'une façon générale, une installation d'accumulation d'un produit en bande comprenant des moyens de commande du défilement de la bande suivant une direction longitudinale, un chariot de bouclage déplaçable sur une voie entre une première position de longueur d'accumulation minimale et une seconde position de longueur d'accumulation maximale, respectivement dans un sens aller d'augmentation de longueur et dans un sens retour de diminution, ladite bande passant sur au moins un organe de renvoi monté sur ledit chariot pour former au moins deux brins respectivement aller et retour sur au moins deux niveaux écartés, une pluralité d'organes de support intermédiaire disposés le long de la voie et comportant chacun au moins un bras séparateur s'étendant horizontalement sur au moins un niveau intermédiaire entre deux niveaux de défilement de la bande et monté pivotant, autour d'un axe vertical, sur un bâti fixe, et des moyens de commande du pivotement de chaque bras séparateur entre une position ouverte pour le passage du chariot de bouclage et une position fermée pour laquelle le bras séparateur s'étend transversalement entre les deux niveaux de défilement de la bande, lesdits moyens de commande étant actionnés, au passage du chariot de bouclage, par un dispositif suiveur coopérant avec une surface active d'un dispositif à came monté sur le chariot de bouclage.

[0021] Conformément à l'invention, le dispositif suiveur est décalé par rapport à l'axe de pivotement du bras, en avant de celui-ci dans le sens aller de déplacement du chariot déterminant la fermeture du bras et le dispositif suiveur est relié aux moyens de commande de la rotation du bras par un mécanisme articulé déformable ayant deux positions extrêmes stables, respectivement une première position correspondant à la position ouverte du bras et une seconde position correspondant à la position fermée du bras, ledit mécanisme articulé étant associé à des moyens de maintien amovible du mécanisme avec blocage, au moins dans la seconde position de fermeture du bras séparateur, lesdits moyens de maintien amovible étant actionnés uniquement par le dispositif suiveur coopérant avec le dispositif à came au passage du chariot de bouclage, respectivement pour le blocage du mécanisme dans le sens aller du chariot et pour le déblocage dans le sens retour.

[0022] Dans un mode de réalisation préférentiel, chaque bras séparateur étant fixé en rotation sur un arbre monté pivotant autour d'un axe vertical, les moyens de commande de la rotation du bras comprennent un premier bras de levier fixé en rotation sur l'arbre vertical, transversalement à l'axe de pivotement et ayant une extrémité reliée par un mécanisme articulé à un deuxième bras de levier monté pivotant sur le bâti fixe autour d'un axe vertical écarté longitudinalement de l'axe de pivotement du bras, en avant de celui-ci et ayant une extrémité sur laquelle est monté un galet constituant le dispositif suiveur coopérant avec le dispositif à came, ce dernier déterminant, par déplacement du chariot, une rotation simultanée des deux bras de levier reliés par le mécanisme articulé.

[0023] Ce mécanisme comprend, de préférence, un troisième bras de levier solidaire en rotation du second bras de levier autour de l'axe de pivotement de celui-ci et ayant une extrémité reliée par une bielle à une extrémité du premier bras de levier, l'un ou l'autre des deux bras de levier solidaires en rotation étant relié par un ressort de rappel à un point d'attache placé sur le bâti fixe dans une position diamétralement opposée à une position médiane du galet suiveur, de part et d'autre de laquelle le second bras de levier est sollicité par le ressort de rappel vers l'une ou l'autre de deux positions angulaires stables du mécanisme de liaison qui déterminent, par l'intermédiaire de la bielle et du troisième bras de levier, le maintien du bras, respectivement dans la position ouverte ou dans la position fermée, tant que le galet n'est pas sollicité, par le passage dans un sens ou dans l'autre de la surface active du dispositif à came.

[0024] De façon particulièrement avantageuse, dans la seconde position stable du mécanisme articulé, la bielle est placée sensiblement dans le prolongement du troisième bras de levier, de façon à réaliser le blocage du mécanisme par effet de genouillère, en cas d'action intempestive sur le bras séparateur, le déblocage de la genouillère étant réalisé uniquement par action de la came sur le galet suiveur.

[0025] Chaque bras séparateur est avantageusement constitué, à chaque niveau intermédiaire, de deux demi-bras portés respectivement par deux arbres de support placés de part et d'autre de la voie et montés rotatifs chacun autour d'un axe vertical. Dans ce cas, le dispositif à came comprend deux surfaces actives placées respectivement de part et d'autre du plan médian longitudinal de la bande et coopérant respectivement, par l'intermédiaire d'un dispositif suiveur, chacune avec un mécanisme articulé de commande de la rotation de l'arbre correspondant. Ainsi, par rotation, en sens inverse, des deux arbres, les deux demi-bras passent d'une position ouverte permettant le passage du chariot de bouclage, à une position fermée pour laquelle les deux demi-bras sont sensiblement alignés suivant une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal.

[0026] D'autres caractéristiques avantageuses de l'invention qui font l'objet des sous revendications, ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

[0027] La figure 1 représente, en vue partielle de côté, le chariot de bouclage d'un accumulateur selon l'invention.

[0028] La figure 2 est une vue partielle de dessus représentant les deux positions stables du mécanisme articulé.

[0029] La figure 3 montre, en perspective, un organe de support dans la position engagée des bras, après passage du chariot de bouclage.

[0030] La figure 4 montre, en perspective, un organe de support dans la position écartée des bras, avant passage du chariot de bouclage.

[0031] La figure 5 montre, en perspective, un organe de support dans une position intermédiaire des mécanismes articulés.

[0032] Comme on l'a indiqué, l'accumulateur selon l'invention est du type à plusieurs brins aller-retour comprenant un chariot de bouclage 1 déplaçable longitudinalement sur une voie 3 et portant plusieurs rouleaux de renvoi 2, sur lesquels passe la bande en formant plusieurs brins qui défilent dans des sens opposés sur plusieurs niveaux écartés qui sont définis par les rouleaux mobiles 2 et des rouleaux fixes non représentés, placés à l'entrée de l'installation d'accumulation, des organes de support régulièrement écartés étant disposés entre lesdits brins de la bande.

[0033] Sur la figure 1, on a représenté le chariot de bouclage 1 après son passage devant un organe de support A1. La bande arrive, à un niveau inférieur, en formant un brin B1 qui passe sur un premier rouleau de renvoi 2a de façon à revenir vers l'arrière selon un brin B2. Dans l'exemple représenté, les deux brins B1 et B2 sont maintenus écartés, par des rouleaux déviateurs 21, d'une distance suffisante pour permettre la mise en place d'un second rouleau de renvoi 2b.

[0034] Le brin supérieur B2 passe sur un rouleau de renvoi fixe non représenté, placé à l'entrée de l'installation, c'est à dire à gauche de la figure, et revient vers l'avant suivant un brin B3 qui passe sur le second rouleau de renvoi 2b pour revenir en arrière suivant le quatrième brin B4, la bande étant alors renvoyée vers une partie de l'usine, par exemple une installation de décapage.

[0035] Dans l'exemple représenté, la bande forme donc quatre brins, respectivement deux brins B1 et B3 qui circulent dans le sens aller d'augmentation de la longueur accumulée, c'est à dire de la gauche vers la droite de la figure et deux brins B2 et B4 qui circulent dans le sens retour de diminution de longueur, c'est à dire de la droite vers la gauche.

[0036] De façon classique, pour éviter tout contact entre les brins qui défilent dans des sens opposés, l'installation comprend un certain nombre d'organes de support intermédiaires régulièrement espacés et disposés le long de la voie de circulation 3 du chariot de bouclage 1.

[0037] Sur la figure 1 on a représenté en détail un organe de support A1 et, à titre d'exemple, un autre organe de support A2 placé à une certaine distance de A1.

[0038] Chaque organe de support tel que A1 comprend un ensemble 8 de bras séparateurs destinés à s'interposer transversalement entre deux brins défilant dans des sens opposés. Par conséquent, dans le cas d'une installation à quatre brins B1, B2, B3, B4, l'ensemble 8 comprend trois bras séparateurs 4a, 4b, 4c placés à des niveaux intermédiaires, respectivement entre les brins B1 et B4, B4 et B3, B3 et B2. Ces bras séparateurs sont montés sur un arbre commun 82 monté pivotant sur un bâti fixe C, autour d'un axe vertical 80 et s'étendent chacun horizontalement en console. Chaque bras 4 porte, de préférence, un rouleau 43.

[0039] Comme le montrent les figures 3 et 4 en perspective, et selon une disposition classique permettant de réduire l'inertie des masses en mouvement, l'ensemble de support 8 est constitué avantageusement de deux parties, chaque niveau de séparation comportant deux demi-bras 41, 41' montés respectivement sur deux arbres de pivotement 82, 82' placés de part et d'autre de la voie de circulation 3 et qui portent donc chacun trois demi-bras, respectivement 41, 41'.

[0040] L'ensemble de support 8 est monté dans un châssis fixe C constitué d'une structure rigide, en construction mécano-soudée, qui enjambe la voie de circulation 3 de façon à ménager un passage pour le chariot de bouclage et les différents brins de la bande.

[0041] Les deux arbres de support 82, 82' sont montés pivotants sur le châssis C, chacun autour d'un axe vertical 80 et sont associés à un moyen de commande de la rotation des bras, actionné par un dispositif suiveur 6 coopérant avec un dispositif à came 5 porté par le chariot de bouclage 1 de façon à commander, au passage du chariot 1, la rotation en sens inverse des arbres 82, 82' portant les demi-bras séparateurs 41, 41', entre une position ouverte permettant le passage du chariot, pour laquelle les deux demi-bras 41, 41' sont écartés latéralement et une position fermée pour laquelle les deux demi-bras 41, 41' sont alignés à un niveau intermédiaire entre les brins de la bande.

[0042] Par exemple, la figure 3 montre, en perspective, la position des deux ensembles de bras 41, 41' après le passage du chariot de bouclage 1 qui se déplace de la gauche vers la droite dans le sens aller d'augmentation de la longueur accumulée. Pour simplifier, les différents brins de la bande ne sont pas représentés sur les figures en perspective. On voit que, dans la position fermée représentée sur la figure 3, les deux demi-bras 41, 41' portés respectivement par les deux arbres 82, 82' s'étendent transversalement à la direction de défilement de la bande, c'est à dire à l'axe longitudinal de la voie 3, et sont sensiblement alignés.

[0043] Lorsque le chariot de bouclage 1 revient en arrière dans le sens retour, c'est à dire vers la gauche de la figure, pour diminuer la longueur accumulée, les bras 41, 41' doivent s'écarter en position ouverte, pour permettre son passage.

[0044] Dans la disposition du document US-A-3687348, le dispositif suiveur est monté sur le côté de la voie de circulation, à l'extrémité d'un bras de levier fixé sur l'arbre de pivotement du bras.

[0045] De la sorte, le dispositif suiveur ne gène pas le passage du chariot de bouclage et, pour anticiper l'ouverture des bras, la came de commande est ménagée sur un châssis latéral qui s'étend en porte-à-faux à partir de l'extrémité arrière du chariot de bouclage. Cependant, comme on l'a indiqué plus haut, la distance de porte à faux est nécessairement limitée, et le temps d'anticipation est donc assez court.

[0046] Dans la disposition selon l'invention, au contraire, le dispositif suiveur est séparé du levier de commande de la rotation du bras et relié à celui-ci par un mécanisme articulé dont la longueur peut être déterminée en fonction du délai d'anticipation que l'on souhaite obtenir.

[0047] Dans l'exemple représenté, on utilise, à chaque niveau, deux demi-bras 41, 41' commandés par deux dispositifs suiveurs 6, 6' qui s'engagent, respectivement dans deux dispositifs à came 5, 5' portés par le chariot de bouclage 1 pour commander l'ouverture ou la fermeture des demi-bras 41, 41'.

[0048] Sur les figures 1 et 2, on voit que le dispositif suiveur 6 est monté sur le côté du bâti de support C et décalé d'une distance L en avant de l'axe 80 de pivotement des bras séparateurs 4 dans le sens aller du chariot, c'est à dire vers la droite de la figure, le levier de commande 81 étant relié au dispositif suiveur 6 par un mécanisme articulé 7.

[0049] La figure 4 montre, en perspective, la position des bras après le passage du chariot 1 de la droite vers la gauche dans le sens retour de diminution de la longueur accumulée. Inversement, à partir de la position représentée sur la figure 4, le chariot de bouclage 1 peut revenir vers la droite dans le sens aller, pour augmenter la longueur de bande accumulée, en passant entre les demi-bras 41, 41' dont la fermeture est commandée, après le passage du chariot 1, par les deux dispositifs à came 5, 5'.

[0050] La longueur de la came 5 est du même ordre que la distance L entre le dispositif suiveur 6 et le dispositif de commande de pivotement 8 correspondant.

[0051] Ainsi, dans le sens aller, la partie avant 54 des cames 5 s'engage dans les galets suiveurs 61, 61' au moment où l'arrière du chariot 1 se trouve au niveau des arbres de pivotement 82, 82' et les cames 5, 5' commandent donc la fermeture des bras 41, 41' après le passage du chariot 1.

[0052] Dans le sens retour, les bras 41, 41' sont fermés et la partie arrière 53, 53' de chaque came 5, 5' s'engage d'abord sur le galet 61, 61' décalé en avant de l'arbre de pivotement 82, 82', de la distance L. Le mouvement d'ouverture des bras 41, 41' commence à ce moment et est donc achevé lorsque le chariot 1 arrive au niveau des axes 80, 80', les galets 61, 61' se trouvant alors à la sortie 54, 54' des cames 5, 5'.

[0053] La distance de décalage L peut être plus grande que dans les dispositions de l'état de la technique puisqu'elle dépend uniquement de la longueur à donner au mécanisme de liaison 7. De ce fait, comme le montrent les figures, la variation de courbure de la came 5 est beaucoup plus progressive et l'on risque moins les à-coups même à très grande vitesse, l'usure des dispositifs étant également réduite.

[0054] Comme on l'a indiqué, étant donné que la bande défile à grande vitesse, il est nécessaire de commander l'ouverture et la fermeture des bras séparateurs avec une grande sécurité pour éviter toute détérioration. A cet effet, on utilise, selon l'invention, un mécanisme particulier qui permet, par auto-blocage d'éviter une rotation intempestive des bras séparateurs.

[0055] Etant donné que les différents éléments constituant respectivement les bras séparateurs 4, les moyens de pivotement 8, le dispositif actionneur 5, le dispositif suiveur 6 et le mécanisme articulé 7, sont symétriques par rapport à l'axe longitudinal du chariot de bouclage 1 et de la voie 3, la description qui suit sera faite seulement en référence à la moitié représentée sur la Figure 2.

[0056] De même, pour simplifier la description, l'ensemble de chaque demi-bras séparateur 41 portant un rouleau de support 43 sera désigné par la référence 4.

[0057] Le pivotement de chaque ensemble séparateur 8 est commandé par un mécanisme articulé 7 actionné par le dispositif suiveur 6 qui coulisse le long d'une surface active 51 du dispositif à came 5. Celle-ci est réalisée sous la forme d'un rail à section en U ayant un profil approximativement en S, avec deux extrémités 53 et 54 placées à des distances différentes de l'axe longitudinal de la voie 3 et reliées par une partie 52 à double courbure.

[0058] La surface active 51 est profilée de façon que l'extrémité arrière 53 orientée vers les rouleaux fixes soit plus proche de l'axe longitudinal du chariot 1 que l'extrémité avant 54 tournée du côté opposé, vers les rouleaux mobiles 2.

[0059] Comme on l'a indiqué, en raison du décalage (L) assez important entre l'axe 80 de rotation des bras 4 et le dispositif suiveur 6, les rayons de courbure de la partie centrale 52 peuvent être suffisamment grands pour obtenir un changement progressif et sans choc de la position du galet 61 par rapport à l'axe longitudinal du chariot 1, même lorsque celui-ci se déplace à grande vitesse sur la voie 3.

[0060] La rotation de l'arbre 82 de support des bras séparateurs 4 est commandée par un premier bras de levier 81 calé en rotation sur l'arbre 82 et relié par le mécanisme articulé 7 au dispositif suiveur 6 qui comprend un galet 61 monté à l'extrémité d'un second bras de levier 62 articulé, autour d'un axe vertical 60, sur le bâti fixe C.

[0061] Selon l'invention, le premier bras de levier 81 de commande de la rotation des bras séparateurs 4 est relié par une bielle 73, articulé à ses extrémités, à un troisième bras de levier 72 qui est solidaire en rotation, autour de l'axe 60, du second bras de levier 62 de support du galet suiveur 61.

[0062] Normalement, les deux bras de levier 62 et 72 sont alignés et forment un levier unique 70 articulé sur l'axe 60.

[0063] L'ensemble forme ainsi un mécanisme articulé 7 ayant deux positions stables représentées schématiquement sur la figure 2, respectivement une position M3 correspondant à la position M1 d'écartement des bras 4 et une position M4 correspondant à la position M2 d'engagement des bras 4 (figure 2).

[0064] Comme on l'a indiqué, lors du déplacement dans le sens retour du chariot 1, c'est à dire de la droite vers la gauche sur les figures 1 et 2, le galet suiveur 61 pénètre dans l'extrémité arrière 53 du rail 51 et suit le profil en S de celui-ci pour ressortir par l'extrémité avant 54 qui est plus écartée de l'axe longitudinal de la voie 3. Le galet 61 commande ainsi la rotation du levier 70, à partir de la position M4 représentée en trait plein, jusqu'à la position M3 représentée en pointillés, le bras 41 passant de la position fermée M2 à la position ouverte M1.

[0065] Le bras 62 du levier 70 portant le galet 61 est relié par un ressort de rappel 74 à un point d'attache fixe 9 ménagé sur le châssis C et placé, par rapport à l'axe 60, dans une position diamétralement opposée à une position médiane M5 du bras 62. De la sorte, le bras 62 est maintenu appliqué par le ressort 74 contre l'une ou l'autre de deux butées fixes, respectivement une butée 64 correspondant à la position M4 d'engagement des bras et une butée 63 correspondant à la position M3 d'écartement des bras. La possibilité d'étirement du ressort 74 permet le passage d'une position à l'autre, mais seulement sous l'action du galet suiveur 61 coopérant avec la came 51.

[0066] Par ailleurs, selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, les longueurs et les orientations des différentes parties du mécanisme articulé 7 sont déterminés de façon que, dans la position de fermeture M4, le bras 72 du levier 70 soit sensiblement aligné avec la bielle de liaison 73. De préférence, la butée 64 est réglable de façon que l'articulation 75 entre la bielle 73 et le bras de levier 72 dépasse légèrement la position d'alignement. L'ensemble forme ainsi une sorte de genouillère avec effet auto-bloquant.

[0067] En effet, lorsque le demi-bras 41 est dans la position engagée M2 entre deux brins de la bande, le mécanisme articulé 7 se trouve dans la position M4. Une action intempestive, par exemple un contact avec la bande, tend à faire tourner le premier levier 81 solidaire de l'arbre 82 dans le sens d'ouverture du demi-bras 41 et détermine une poussée sur la bielle 73 qui est encaissée par le bras 72 du levier 70 dont l'autre bras 62 est bloqué, dans le sens correspondant, par la butée 64. On obtient ainsi, en l'absence d'action de la came 51 sur le galet 61 un auto-blocage du mécanisme qui maintient le demi-bras 41 en position fermée.

[0068] Inversement, dans la position écartée M1 représentée en pointillés sur la figure 2, le mécanisme articulé 7 est maintenu dans une position stable M3 par le ressort 74 qui applique le bras 62 contre la butée 63. Un effet d'auto-blocage n'est, cependant, pas nécessaire dans cette position puisque le bras 41 est ouvert.

[0069] L'invention permet donc d'obtenir une stabilité certaine des positions M1 et M2 des bras séparateur 4 tout en évitant de recourir à des dispositifs supplémentaires de verrouillage et de déverrouillage.

[0070] Bien entendu, l'invention ne se limite pas aux détails du mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre de simple exemple.

[0071] En particulier, l'installation a été décrite dans le cas habituel où l'on utilise, à chaque niveau, deux demi-bras alignés pour réduire l'inertie des parties en mouvement mais elle serait évidemment applicable à des installations utilisant un bras unique s'étendant sur toute la largeur de la bande et commandé, alors, par un seul dispositif suiveur 6 et une seule came 5 placés sur un même côté du bâti C et du chariot 1.

[0072] D'autre part, la disposition du chariot de bouclage et des différents brins B1, B2, B3, B4 de la bande permettant une variation de la longueur accumulée pourrait être différente. De même, le mécanisme articulé 7 pourrait être réalisé différemment. La disposition représentée présente, cependant, l'avantage d'une grande simplicité et peut, en outre, être facilement adaptée à des installations existantes.

[0073] Les signes de référence insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.


Revendications

1. Installation d'accumulation d'un produit en bande (B) comprenant des moyens de commande du défilement de la bande (B) suivant une direction longitudinale, un chariot de bouclage (1) déplaçable sur une voie (3) entre une première position de longueur d'accumulation minimale et une seconde position de longueur d'accumulation maximale, respectivement dans un sens aller d'augmentation de longueur et dans un sens retour de diminution, ladite bande passant sur au moins un organe de renvoi (2) monté sur ledit chariot (1) pour former au moins deux brins respectivement aller (B1) et retour (B4) sur au moins deux niveaux écartés, une pluralité d'organes de support intermédiaires (4) disposés le long de la voie (3) et comportant chacun au moins un bras séparateur (4) s'étendant horizontalement sur au moins un niveau intermédiaire entre deux niveaux de défilement de la bande et monté pivotant, autour d'un axe vertical (80), sur un bâti fixe (A), et des moyens (8) de commande du pivotement de chaque bras (4) entre une position ouverte (M1) pour le passage du chariot de bouclage (1) et une position fermée (M2) pour laquelle le bras séparateur (4) s'étend transversalement entre les deux niveaux de défilement de la bande, lesdits moyens de commande (8) étant actionnés, au passage du chariot de bouclage (1), par un dispositif suiveur (6) coopérant avec une surface active d'un dispositif à came (5) monté sur le chariot de bouclage (1),
   le dispositif suiveur (6) étant décalé par rapport à l'axe (80) de pivotement du bras (4), en avant de celui-ci dans le sens aller de déplacement du chariot (1) déterminant la fermeture du bras (4) caractérisé par le fait que le dispositif suiveur (6) est relié aux moyens (8) de commande de la rotation du bras (4) par un mécanisme articulé déformable (7) ayant deux positions extrêmes stables, respectivement une première position (M3) correspondant à la position ouverte (M1) du bras (4) et une seconde position (M4) correspondant à la position fermée (M2) du bras, ledit mécanisme articulé (7) étant associé à des moyens de maintien amovible du mécanisme avec blocage, au moins dans la seconde position (M4) de fermeture du bras séparateur (4), lesdits moyens de maintien amovible (74) étant actionnés uniquement par le dispositif suiveur (6) coopérant avec le dispositif à came (5) au passage du chariot de bouclage (1), respectivement pour le blocage du mécanisme dans le sens aller du chariot (1) et pour le déblocage dans le sens retour.
 
2. Accumulateur selon la revendication 1, caractérisé par le fait que, chaque bras séparateur (4) étant fixé en rotation sur un arbre vertical (82) monté pivotant autour d'un axe de pivotement (80), les moyens de commande (8) de la rotation du bras (4) comprennent un premier bras de levier (81) fixé en rotation sur l'arbre (82), transversalement à l'axe de pivotement (80) et ayant une extrémité reliée par un mécanisme articulé (7) à un deuxième bras de levier (62) monté pivotant sur le bâti fixe (A) autour d'un axe vertical (60) écarté longitudinalement de l'axe de pivotement (80) du bras (4) en avant de celui-ci et ayant une extrémité sur laquelle est monté un galet (61) constituant le dispositif suiveur coopérant avec le dispositif à came (5), ce dernier déterminant, par déplacement du chariot (1), une rotation simultanée des deux bras de levier (81, 62) reliés par le mécanisme articulé (7).
 
3. Accumulateur selon la revendication 2, caractérisé par le fait que le mécanisme articulé de liaison (7) comprend un troisième bras de levier (72) solidaire en rotation du second bras de levier (62) autour de l'axe (60) de pivotement de celui-ci et ayant une extrémité reliée par une bielle (73) à une extrémité du premier bras de levier (81), l'un ou l'autre des deux bras de levier (62, 72) solidaires en rotation, étant relié par un ressort de rappel (74) à un point d'attache (9) placé sur le bâti fixe (A) dans une position diamétralement opposée à une position médiane du galet suiveur (61), de part et d'autre de laquelle le second bras de levier (72) est sollicité par le ressort de rappel (74) vers l'une ou l'autre de deux positions angulaires stables du mécanisme de liaison (7) qui déterminent, par l'intermédiaire de la bielle (73) et du troisième bras de levier (72), le maintien du bras (4), respectivement dans la position ouverte (M1) ou dans la position fermée (M2), tant que le galet (61) n'est pas sollicité, par le passage dans un sens ou dans l'autre de la surface active (51) du dispositif à came (5).
 
4. Accumulateur selon la revendication 3, caractérisé par le fait que, dans la seconde position stable (M4) du mécanisme articulé (7), la bielle (73) est placée sensiblement dans le prolongement du troisième bras de levier (72), de façon qu'une action intempestive sur le bras séparateur (4) ayant tendance à faire pivoter ce dernier avec le premier bras de levier (81), détermine une poussée sur la bielle (73) dirigée sensiblement vers l'axe (60) du troisième bras de levier (72) avec effet d'auto-blocage du mécanisme articulé (7).
 
5. Accumulateur selon la revendication 4, caractérisé par le fait que, dans la seconde position stable (M4) du mécanisme articulé (7), l'un ou l'autre des deux bras du levier (62, 72) solidaires en rotation prend appui sur une butée fixe (64) dont la position est réglée de telle sorte que la bielle (73) et le troisième bras de levier (72) déterminent le blocage du mécanisme (7) par effet de genouillère.
 
6. Accumulateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que chaque organe de support (4) comprend deux parties placées respectivement de part et d'autre de la voie (3) de passage du chariot de bouclage (1) et comprenant chacune un arbre (82, 82') monté rotatif autour d'un axe vertical (80, 80') et portant au moins un demi-bras (41, 41'), chaque arbre (82, 82') étant relié par un mécanisme articulé (7, 7') à un dispositif suiveur (6, 6') coopérant avec un dispositif à came (51, 52) pour la commande du pivotement simultané des deux arbres (41, 41') entre une position ouverte pour laquelle les demi-bras (41, 41') sont, écartés parallèlement à l'axe longitudinal, et une position fermée pour laquelle les deux demi-bras (41, 41'), à chaque niveau intermédiaire, sont sensiblement alignés suivant une direction perpendiculaire à l'axe longitudinal.
 
7. Accumulateur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le chariot de bouclage (1) porte au moins deux rouleaux de renvoi (2) définissant chacun deux niveaux de défilement, en des sens opposés, de la bande.
 


Claims

1. A band product accumulation unit comprising means for controlling the running of the band (B) along a longitudinal direction, a wrap-around carriage (1) movable on a track (3) between a first position of minimum accumulation length and a second position of maximum accumulation length, respectively in an out direction to increase the length and in a return direction to decrease the length, whereby the said band passes over at least one return member (2) mounted on the said carriage (1) in order to form at least two portions, respectively an (B1) out and a return (B4) portion, over at least two spaced levels, a plurality of intermediate supporting members (4) arranged along the track (3) and each comprising at least one separating arm (4) extending horizontally on at least one intermediate level between two running levels of the band and mounted to pivot around a vertical axis (80), on a fixed frame (A), and means for controlling the pivoting of each arm (4) between an open position (M1) for the passage of the wrap-around carriage (1) and a closed position (M2) for which the separating arm (4) extends transversally between both running levels of the band, the said controlling means (8) being actuated, when the wrap-around carriage passes them, by a follower device (6) working together with an active surface of a cam-operated device (5) mounted on the wrap-around carriage (1), the follower device (6) being offset with respect to the pivoting axis (80) of the arm (4), ahead of the latter in the out direction of displacement of the carriage (1) determining the closing of the arm (4)
   characterized in that the follower device (6) is connected to the arm rotation control means (8) by a deformable articulated mechanism (7) with two stable extreme positions, respectively a first position (M3) corresponding to the open position (M1) of the arm (4) and a second position (M4) corresponding to the closed position (M2) of the arm, whereas the said articulated mechanism (7) is associated with removable retaining means of the mechanism with a locking action, at least in the second closing position (M4) of the separating arm (4), whereas the said removable retaining means (74) are actuated solely by the follower device (6) working with the cam-operated device (5) when the wrap-around carriage (1) passes, respectively for blocking the mechanism in the out direction of the carriage (1) and for releasing the said mechanism in the return direction.
 
2. An accumulator according to claim 1, characterized in that, each separating arm (4) being fixed in rotation on a vertical shaft (82) mounted to pivot around a pivoting axis (80), the arm rotation control means (8) comprise a first lever arm (81) fixed in rotation on the shaft (82), transversal to the pivoting axis (80) and one of whose ends is connected by an articulated mechanism (7) to a second lever arm (62) mounted to pivot on the fixed frame (A) around a vertical axis (60) spaced longitudinally from the pivoting axis (80) of the arm, ahead of the said arm and one of whose ends supports a roller (61) forming the follower device working together with the cam-operated device (5), the latter determining, by displacement of the carriage (1), simultaneous rotation of both lever arms (61, 62) connected by the articulated mechanism (7).
 
3. An accumulator according to claim 2, characterized in that the articulated linking mechanism (7) comprises a third lever arm (72) rotating integral with the second lever arm (62) around the pivoting axis (60) of the latter and one of whose ends is connected by a rod (73) to one end of the first lever arm (81), whereas either one of said lever arms (62, 72), rotating integral together, is connected by a retum spring (74) to a fastening point (9) placed on the fixed frame (A) in a position diametrically opposite to a median position of the follower roller (61), on either side of which the second lever arm (72) is actuated by the return spring (74) towards either one of two stable angular positions of the linking mechanism (7) for which the arm (4) is maintained, via the rod (73) and the third lever arm (72), respectively either in the open position (M1) or in the closed position (M2), as long as the follower roller (61) is not actuated by the active surface of the cam-operated device (5) running into one direction or the other.
 
4. An accumulator according to claim 3, characterized in that the rod (73) is placed, in the second stable position (M4) of the articulated mechanism (7), substantially in the alignment of the third lever arm (72), so that any inopportune action on the separating arm (4) liable to cause the latter to pivot with the first lever am (81) determines a thrust onto the rod (73) directed substantially towards the axis (60) of the third lever arm (72) with self-locking effect of the articulated mechanism (7).
 
5. An accumulator according to claim 4, characterized in that, in the second stable position (M4) of the articulated mechanism (7), either one of both integrally rotating lever arms (62, 72) rests on a fixed stop (64) whose position is adjusted so that the rod and the third lever arm (72) determine the locking of the mechanism (7) by a toggle effect.
 
6. An accumulator according to claim 1, characterized in that each supporting member (4) comprises two parts placed respectively on either side of the running track (3) of the wrap-around carriage (1), each comprising a shaft (82, 82') mounted to rotate around a vertical axis (80, 80') and carrying at least one semi-arm (41, 41'), whereas each shaft (82, 82') is linked by an articulated mechanism (7, 7) to a follower device (6, 6') working together with a cam-operated device (51, 52) to control simultaneous pivoting of both shafts (41, 41') between an open position for which the semi-arms (41, 41')are spaced parallel to the longitudinal axis, and a closed position for which, at each intermediate level, both semi-arms (41, 41') are substantially aligned according to a direction perpendicular to the longitudinal axis.
 
7. An accumulator according to claim 1, characterized in that the wrap-around carriage (1) carries at least two return idlers (2), each delineating two running levels, in opposite directions, of the band.
 


Ansprüche

1. Speicher für ein Bandprodukt (B), mit Steuermitteln für das Ablaufen des Bands (B) in einer Längsrichtung, einem Schleifenwagen (1), der auf einer Strecke (3) zwischen einer ersten Mindestsammellängenposition und einer zweiten Höchstsammellängenposition, jeweils in einer Zulaufrichtung mit Längenvergrößerung und in einer Rücklaufrichtung mit Verkürzung, verfahrbar ist, wobei das Band mindestens ein Umlenkelement (2) passiert, das auf dem Wagen (1) montiert ist, um zumindest zwei Stränge, nämlich einen Zulaufstrang (B1) und einen Rücklaufstrang (B4), auf zumindest zwei beabstandeten Niveaus zu bilden, einer Mehrzahl von Zwischentragorganen (4), die entlang der Stecke (3) angeordnet sind und jeweils mindestens einen Trennarm (4) aufweisen, der sich horizontal zumindest auf einer Zwischenebene zwischen zwei Ablaufniveaus des Bands erstreckt und um eine senkrechte Achse (80) auf einem stationären Rahmen (A) schwenkend montiert ist, und Mittel (8) zum Steuern des Schwenkens jedes Arms (4) zwischen einer offenen Position (M1) für das Passieren des Schleifenwagens (1) und einer geschlossenen Position (M2), in der sich der Trennarm (4) quer zwischen den beiden Ablaufniveaus des Bands erstreckt, wobei die Steuermittel (8) beim Passieren des Schleifenwagens von einer Folgevorrichtung (6) betätigt werden, die mit einer aktiven Fläche einer Nockenvorrichtung (5) zusammenwirkt, die auf dem Schleifwagen (1) montiert ist, wobei die Folgevorrichtung (6) in Bezug auf die Schwenkachse (80) des Arms (4) vor diesem in Zulaufrichtung des Verfahrens des Wagens (1) versetzt ist, wodurch das Schließen des Arms (4) bestimmt wird,
dadurch gekennzeichnet, dass die Folgevorrichtung (6) mit den Mitteln (8) zum Steuern der Drehung des Arms (4) durch einen verformbaren Gelenkmechanismus (7) mit zwei stabilen Endpositionen verbunden ist, nämlich jeweils einer ersten Position (M3), die der offenen Position (M1) des Arms (4) entspricht, und einer zweiten Position (M4), die der geschlossenen Position (M2) des Arms entspricht, wobei der Gelenkmechanismus (7) mit abnehmbaren Haltemitteln des Mechanismus mit Verriegelung in zumindest der zweiten Schließposition (M4) des Trennarms (4) verbunden ist, wobei die abnehmbaren Haltemittel (74) nur von der Folgevorrichtung (6) betätigt werden, die mit der Nockenvorrichtung (5) beim Passieren des Schleifenwagens (1) zusammenwirkt, und zwar jeweils für das Verriegeln des Mechanismus in der Zulaufrichtung des Wagens (1) und für das Entriegeln in der Rücklaufrichtung.
 
2. Speicher nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass jeder Trennarm (4) drehend auf einer senkrechten Welle (82) befestigt ist, die um eine Schwenkachse (80) schwenkbar montiert ist, wobei die Mittel (8) zum Steuern der Drehung des Arms (4) einen ersten Hebelarm (81) umfassen, der drehbar auf der Welle (82) quer zur Schwenkachse (80) montiert ist und dessen eines Ende mit einem Gelenkmechanismus (7) an einem zweiten Hebelarm (62) verbunden ist, der auf dem stationären Rahmen (A) schwenkbar um eine senkrechte Achse (60) montiert ist, die in Längsrichtung vor der Schwenkachse (80) des Arms (4) angeordnet ist und ein Ende aufweist, an dem eine Rolle (61) montiert ist, die die Nachfolgevorrichtung bildet, die mit der Nockenvorrichtung (5) zusammenwirkt, wobei letztere durch Verfahren des Wagens (1) eine gleichzeitige Drehung beider Hebelarme (81, 62) festlegt, die durch den Gelenkmechanismus (7) verbunden sind.
 
3. Speicher nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Verbindungsgelenkmechanismus (7) einen dritten Hebelarm (72) aufweist, der mit dem zweiten Hebelarm (62) um dessen Schwenkachse (60) drehbar fest verbunden ist und der ein Ende aufweist, das durch ein Pleuel (73) mit einem Ende des ersten Hebelarms (81) verbunden ist, wobei der eine oder der andere der beiden drehbar fest miteinander verbundenen Hebelarme (62, 72) durch eine Rückholfeder (74) mit einem Befestigungspunkt (9) verbunden ist, der sich an dem stationären Rahmen (A) in einer Position befindet, die einer mittleren Position der Folgerolle (61 )diametral gegenüberliegt, zu deren beiden Seiten hin der zweite Hebelarm (72) von der Rückholfeder (74) in eine oder die andere von zwei stabilen Winkelpositionen des Verbindungsmechanismus (7) gezogen wird, die über das Pleuel (73) und den dritten Hebelarm (72) das Halten des Arms (4) jeweils in der offen Position (M1) oder in der geschlossenen Position (M2) festlegen, solange die Rolle (61) nicht durch das Passieren in der einen oder der anderen Richtung der aktiven Fläche der Nockenvorrichtung (5) beansprucht wird.
 
4. Speicher nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass sich das Pleuel (73) in der zweiten stabilen Position (M4) des Gelenkmechonismus (7) im Wesentlichen in der Verlängerung des dritten Hebelarms (72) befindet, so dass eine Fehleinwirkung auf den Trennarm (4), der dazu tendiert, den letzteren mit dem ersten Hebelarm (81) zu verschwenken, einen Schub am Pleuel (73) bewirkt, der im Wesentlichen zur Achse (60) des dritten Hebelarms (72) mit der Wirkung einer Selbstverriegelung des Gelenkmechanismus (7) gerichtet ist.
 
5. Speicher nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, dass in der zweiten stabilen Position (M4) des Gelenkmechanismus (7) sich der eine oder der andere der beiden Hebelarme (62, 72), die drehbar fest verbunden sind, auf einem stationären Anschlag (64) abstützt, dessen Position so eingestellt ist, dass das Pleuel (73) und der dritte Hebelarm (72) das Verriegeln des Mechanismus (7) durch Kniehebelwirkung bestimmen.
 
6. Speicher nach einem der vorstehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass jedes Tragorgan (4) zwei Teile umfasst, die jeweils zu beiden Seiten der Passagestrecke (3) des Schleifenwagens (1) angeordnet sind und jeweils eine Welle (82, 82') umfassen, die um die vertikale Achse (80, 80') drehbar ist und mindestens einen Halbarm (41, 41') trägt, wobei jede Welle (82, 82') durch einen Gelenkmechanismus (7, 7') mit einer Folgevorrichtung (6, 6') verbunden ist, die mit einer Nockenvorrichtung (51, 52) zusammenwirkt, um das gleichzeitige verschwenken dieser beiden Wellen (41, 41') zwischen einer offenen Position, in der die Halbarme (41, 41') parallel zur Längsachse beabstandet sind, und einer geschlossenen Position, in der die beiden Halbarme (41, 41') auf jedem Zwischenniveau im Wesentlichen in eine zur Längsachse rechtwinkligen Richtung ausgerichtet sind, zu steuern.
 
7. Speicher noch einem der vorstehenden Ansprüche, dgdurch gekennzeichnet, dass der Schleifenwagen (1) mindestens zwei Umlenkwalzen (2) trägt, die jeweils zwei Ablaufniveaus des Bands in entgegengesetzte Richtungen festlegen.
 




Dessins