(19)
(11) EP 1 089 904 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.04.2003  Bulletin  2003/15

(21) Numéro de dépôt: 98935069.9

(22) Date de dépôt:  01.07.1998
(51) Int. Cl.7B61B 12/02, B61B 1/02
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9801/402
(87) Numéro de publication internationale:
WO 0000/1566 (13.01.2000 Gazette  2000/02)

(54)

TELESIEGE A EMBARQUEMENT AMELIORE

SESSELLIFT MIT VERBESSERTEM EINSTIEG

CHAIR LIFT WITH IMPROVED BOARDING


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(43) Date de publication de la demande:
11.04.2001  Bulletin  2001/15

(73) Titulaire: ETUDES DE TRANSPORTS S.A.R.L.
73500 Modane (FR)

(72) Inventeurs:
  • CROSES, Alain
    F-06800 Cagnes sur Mer (FR)
  • BEAUMIN, Alain
    F-73320 Tignes (FR)

(74) Mandataire: Hautier, Jean-Louis 
Cabinet Hautier Office Méditerranéen de Brevets d'Invention et de Marques 24 rue Masséna
06000 Nice
06000 Nice (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A- 2 758 511
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un télésiège perfectionné au niveau de la station d'embarquement. Pour se faire, chaque siège, avant d'arriver à l'emplacement d'embarquement, est orienté pour faciliter l'embarquement.

    [0002] L'état de la technique peut être défini par le document FR-A-2.614.858 qui propose un procédé de téléphérage de la famille des télésièges, mettant en oeuvre des sièges monoplace sont les baquets sont orientables par rapport à la suspente, alors que les tubes garde-corps restent fixes, permettant ainsi de faciliter l'embarquement et le débarquement des passagers tout en assurant la position relative du garde-corps par rapport au baquet de verrouillage de ce dernier en sortie de la zone d'embarquement. Un ensemble de guidages au sol en collaboration avec une roulette, un ergot, un pivot coulissant permettent de stabiliser les sièges, d'orienter les baquets et de verrouiller les baquets.

    [0003] Ce type de télésiège, outre le fait qu'il n'est utilisé que pour les sièges à pince, dite fixe, est impossible à mettre en oeuvre pour des sièges ayant plus de deux places assises. Ainsi, dans la zone d'embarquement, chaque siège se présente latéralement, c'est-à-dire que le dossier est positionné à l'intérieur du virage de contournement.

    [0004] De plus, la sécurité d'une telle installation n'est pas des plus efficaces, la personne devant être embarquée se présentant dos au siège et ledit siège se déplaçant sensiblement perpendiculairement au mouvement de ladite personne qui s'assoit Il y a un risque que cette personne ne puisse trouver l'assise du siège. L'implantation du garde-corps, qui n'est pas mobile comme l'est le siège, ne facilite pas non plus l'embarquement

    [0005] Enfin, d'un point de vue économique, le sol de la station d'embarquement doit être aménagé pour recevoir des moyens de guidage, tels que des rails, et les moyens de pivotement du siège doivent pouvoir être bloqués lors du déplacement des sièges entre les stations de départ et d'arrivée.

    [0006] - FR-A-2.236.707 : Télésièges à sièges non débrayables échelonnés le long d'un câble aérien à défilement continu suivant une trajectoire fermée, passant à la station de départ par un emplacement d'embarquement de skieurs comprenant une piste d'accès audit emplacement et un moyen disposé à l'entrée de la dite piste pour rythmer l'engagement des skieurs sur la piste en cadence avec le défilement des sièges, caractérisé par le fait que ladite piste est une piste fixe qui converge avec ladite trajectoire de défilement des sièges sous un angle aigu audit emplacement d'embarquement pour permettre aux skieurs au départ se déplaçant de front dans la même direction que les sièges de s'insérer progressivement dans les intervalles ménagés entre les sièges successifs.

    [0007] Ce brevet décrit un télésiège peu exploitable. Il est possible de faire marcher des skieurs en ligne droite, mais il est très délicat de leur faire faire des virages et surtout lorsqu'ils sont six skieurs de front. Dans ce brevet, il est décrit deux virages à 30° et le siège du télésiège est lui toujours en ligne droite.

    [0008] - EP-A-0.443.913 : La zone d'embarquement dans un véhicule défilant lentement dans une station est fractionnée au moyen d'éléments séparateurs en couloirs orientés selon la direction formant un angle aigu α avec la direction d'avancement du véhicule. Cet aménagement favorise un embarquement ordonné des passagers et conduit à une augmentation du taux d'occupation des véhicules.

    [0009] Ce brevet décrit un quai d'embarquement qui fait faire un trajet en forme de S aux passagers avant d'embarquer.

    [0010] - FR-A-2.692.858 : Cette installation de transport par câble(s), dont l'un au moins est tracteur et est entraîné à une vitesse constante selon une boucle fermée entre deux stations, et portant une pluralité de véhicules assurant le transport proprement dit comprend au niveau de chaque station une voie d'arrivée munie d'un dispositif de ralentissement desdits véhicules pour réduire leur vitesse après débrayage du ou des câbles, et une voie de départ munie d'un dispositif de lancement pour amener les véhicules à la vitesse du ou des câbles lorsqu'elles sont embrayées sur ceux-ci en sortie de station. Chaque station comporte en outre un dispositif de transfert linéaire de la cabine de la voie d'arrivée à la voie de départ, transfert perpendiculaire par rapport à l'axe desdites voies.

    [0011] Ce brevet décrit une installation avec des cabines. il n'y a pas de piétons, ni de sièges pivotants.

    [0012] - FR-A-1.393.778 : Ce brevet a pour objet une installation de remontée mécanique destinée au transport aérien, entre une station dite inférieure et une station dite supérieure de skieurs gardant leurs skis aux pieds au moins dans le sens « aller », caractérisée en ce qu'elle comprend des véhicules à chargement et déchargement latéraux entraînés continuellement le long d'un guidage en boucle fermée et dans lesquels les skieurs sont pris en charge avec leurs skis disposés transversalement par rapport à la trajectoire des véhicules. Cette installation correspond au préambule de la revendication 1.

    [0013] La présente invention a pour objectif d'augmenter le débit d'un télésiège en modifiant la position du siège dans la zone précédant l'embarquement.

    [0014] Cette modification consiste en une rotation du siège d'un angle qui permet à la face frontale du siège de s'approcher d'une perpendiculaire à la file d'attente des skieurs.

    [0015] Cette position réduit très sensiblement le phénomène de «balayage» dans les courbes, qui s'accroît avec la largeur du siège.

    [0016] A cet effet, la présente invention concerne une station d'embarquement d'un télésiège de transport par câble aérien à défilement continu, le télésiège comprenant plusieurs sièges, à au moins une place assise pour la prise en compte de personne(s), accouplés au câble à espace régulier de manière fixe ou débrayable, au niveau de la station d'embarquement, par rapport audit câble, chaque siège étant pris en compte par des rampes successives, dites d'arrivée, de contournement et de départ, les rampes d'arrivée et de départ étant parallèles, la rampe de contournement comporte deux virages, dits amont et aval, séparés par une rampe de transfert rectiligne, que la file des skieurs est dans l'alignement de la rampe de départ.

    [0017] La station d'embarquement est caractérisé par le fait qu'un emplacement d'embarquement est situé à la sortie du virage aval, et que l'angle (α) entre les rampes d'arrivée et de transfert, correspondant au virage amont, est aigu et l'angle (β) entre les rampes de transfert et de départ, correspondant au virage aval, est obtus.

    [0018] Selon un perfectionnement de ce mode de réalisation, les éléments d'entraînement font pivoter chaque siège sur lui-même au niveau de la rampe de transfert avant l'accostage.

    [0019] Les éléments d'entraînement font pivoter le siège en rotation d'un angle φ qui permet à la face frontale du siège de s'approcher d'une perpendiculaire à la file d'attente , cette position du siège réduit très sensiblement le phénomène de « balayage » dans les courbes, qui s'accroît avec la largeur du siège.

    [0020] Quel que soit le mode de réalisation, d'une part, l'angle α du virage amont est compris entre 35 et 55°, et d'autre part, l'angle β du virage aval est compris entre 125 et 145°.

    [0021] Pus précisément, d'une part l'angle α du virage amont est de 45°, et d'autre part, l'angle β du virage aval est de 135°.

    [0022] Selon le second mode de réalisation, chaque siège est pivoté de 20 à 40°, la face frontale dudit siège s'orientant vers l'intérieur du virage formé par les rampes d'arrivée, de contournement et de départ.

    [0023] Plus précisément, chaque siège est pivoté de 30°, la face frontale dudit siège s'orientant vers l'intérieur du virage formé par les rampes d'arrivée, de contournement et de départ.

    [0024] Quel que soit le mode de réalisation, entre les virages amont et aval, sur la rampe de transfert, les éléments d'entraînement accélèrent les sièges.

    [0025] Le rapport entre la vitesse de chaque siège au niveau de l'emplacement d'embarquement et au niveau de la rampe de transfert est proportionnel à l'angle α ou β du virage amont ou du virage aval.

    [0026] Ce rapport est de :



    [0027] Dans le cas où le ou les personnes à embarquer sont prises en charge par un tapis roulant, qui les transporte vers l'emplacement d'embarquement, la vitesse du tapis roulant est sensiblement identique à la vitesse des sièges en virage.

    [0028] Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent deux modes de réalisation selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.

    [0029] La figure 1 représente une vue de dessus du cheminement des sièges dans un contour classique.

    [0030] La figure 2 représente une vue de dessus du cheminement des sièges dans un contour selon un premier mode de réalisation de l'invention lorsque le siège est au niveau du virage amont.

    [0031] La figure 3 représente une vue identique à la figure 2, lorsque le siège est au niveau de la rampe de transfert.

    [0032] La figure 4 représente une vue de dessus du cheminement des sièges dans un contour selon un second mode de réalisation de l'invention.

    [0033] Selon la figure 1, la station d'embarquement 21 est de style tout à fait classique. Elle comporte un télésiège 22 pourvu d'un câble aérien 23, sur lequel sont solidarisés de manière débrayable des sièges 24 permettant le transport de personnes ou skieurs 25.

    [0034] Les flèches permettent de distinguer le sens de déplacement desdits sièges 24.

    [0035] Il y a tout d'abord, une rampe d'arrivée 26, puis une rampe de contoumement 27 et enfin une rampe de départ 28.

    [0036] Les sièges 24 provenant de la station de débarquement, non représentée sur les figures, aboutissent à la rampe d'arrivée 26 alors que la rampe de départ 28 permet aux sièges 24 d'être orientés en direction de cette station de débarquement située en général en altitude.

    [0037] De manière également tout à fait classique, il y a à la fin de la rampe de Contournement 27, un emplacement d'embarquement 32, sur lequel les skieurs 25 viennent prendre place pour être pris en compte par un des sièges 24. Ceux-ci 25 sont amenés au niveau de cet emplacement 32 par l'intermédiaire d'un tapis roulant 34.

    [0038] On remarque que la face frontale 33 de chaque siège 24 a un mouvement qui suit exactement le cheminement qui est défini par le câble aérien 23.

    [0039] Sur cette figure 1, on s'aperçoit que le balayage du siège 24 n'autorise que tardivement l'ouverture des portillons 35. Les skieurs 25 sont rattrapés par le siège 24 avant l'emplacement d'embarquement 32, et le skieur 25 intérieur à la ligne s'assiéra prématurément à une place qui n'est pas la sienne.

    [0040] Selon les figures 2 et 3, un premier mode de réalisation de la présente invention est représenté. Il y a une station d'embarquement 1 d'un télésiège 2, qui comporte un câble aérien 3. Ce câble aérien 3, comporte à intervalle régulier des sièges 4 qui sont débrayables. Chaque siège 4 permet l'embarquement d'un certain nombre de skieurs 5 qui sont au nombre de six sur les figures, ce nombre étant non limitatif mais représentant un mode particulièrement intéressant de réalisation.

    [0041] De manière tout à fait classique, il y a donc une rampe d'arrivée 6, sur laquelle les sièges 4 sont ralentis pour passer d'une vitesse qui est équivalente à la vitesse de déplacement à une vitesse qui est sensiblement de 1,2 mètres par seconde (m/s). Dans ce cas, la distance entre deux sièges 4 adjacents est de 6,48 m=δ.

    [0042] La durée entre le passage d'un premier siège 4 et du siège suivant est de 5,4 s.

    [0043] A la suite est située la rampe de contournement 7 dont la structure tout à fait particulière sera décrite après.

    [0044] Enfin, la rampe de contournement 7 aboutit à la rampe de départ 8 qui est une rampe d'accélération permettant l'embrayage des pinces de chaque siège 4 et la remise en vitesse de chaque siège 4 pour retrouver la vitesse de défilement du câble aérien 3.

    [0045] Toute l'invention réside dans la forme de cette rampe de contournement 7 puisqu'il y a deux virages, l'un amont 9, l'autre aval 11, séparés l'un de l'autre par une rampe de transfert 10.

    [0046] L'intérêt de cette invention réside dans le fait que les deux virages, amont 9 et aval 11, ne sont pas au même niveau. Ils sont décalés de sorte que la rampe de transfert 10 est en position de travers et non pas, classiquement, perpendiculaire au sens de déplacement des sièges 4.

    [0047] Dans cette position, il y a donc un angle α entre la rampe d'arrivée 6 et la rampe de transfert 10, et un angle β entre cette même rampe de transfert 10 et la rampe de départ 8.

    [0048] Selon l'exemple représenté sur les figures 2 et 3, l'angle α du virage amont 9 en projection horizontale de la voie précédant l'embarquement est de 45°. Au niveau du virage aval 11, l'angle β est donc de 135°, α + β correspondant à 180°.

    [0049] Sur la figure 2, le siège 4 a alors une position tout à fait normale.

    [0050] Sur la figure 3, le siège 4 a subi une rotation de 30°, ce qui place sa face frontale 13 à 15° par rapport à la file d'attente des skieurs 5.

    [0051] En fait, l'angle de 30° correspond à l'angle φ entre l'axe longitudinal du siège 4 et la perpendiculaire à la rampe de transfert 10, c'est-à-dire à l'axe longitudinal dudit siège 4 n'ayant pas .

    [0052] Il est donc évident que la rampe d'arrivée 6 et la rampe de départ 8 seront parallèles.

    [0053] Après l'ouverture des portillons 15, les skieurs 5 sont pris en charge par un tapis roulant 14 qui défile à une vitesse constante, de l'ordre de 1 m/s, qui est identique à la vitesse de chaque siège 4, au niveau de l'emplacement d'embarquement 12 mais également au niveau des virages amont 9 et aval 11.

    [0054] Dans cette configuration, il est bien évident que le balayage de l'extrémité extérieure du siège 4 est quasiment inexistant et que l'embarquement des skieurs 5 sur le même siège 4 est quasiment simultané.

    [0055] De plus, au niveau de la rampe de transfert 10, la vitesse peut être de 1,4 m/s, la vitesse étant relative à l'angle α ou à l'angleβ.

    [0056] Ainsi:

    et

    soit environ 1 m/s, ce qui correspond à la vitesse de défilement du tapis 14, et donc à la vitesse d'amenée des skieurs 5 au niveau l'emplacement d'embarquement 12.

    [0057] Cette augmentation de vitesse permet pour un espace temps identique, c'est-à-dire 5,4 s, d'augmenter sensiblement la distance entre deux sièges 4 qui est alors de γ = 7,56 mètres.

    [0058] Les deux avantages essentiels de ces deux dispositifs, sont donc, d'une part, de permettre la rotation du siège 4 pour un accostage tangentiel limitant le phénomène de balayage, et permettant l'ouverture rapide des portillons 15 après le passage dudit siège 4 précédant les skieurs 5.

    [0059] D'autre part, l'augmentation de la distance entre deux sièges 4 adjacents, rend plus sûre et plus confortable la phase d'approche des skieurs 5 vers l'emplacement d'embarquement 12.

    [0060] L'invention s'intègre dans le volume d'une gare dite standard. Les seules modifications concernent la variation de vitesse dans le traînage pré-embarquement et la mise en place d'un dispositif permettant la rotation du siège avant et après l'embarquement. Ce dispositif peut être réalisé à partir de la suspente du siège, de la pince ou d'un système de traînage parallèle. Cette invention est particulièrement adaptée à des installations débrayables à six places, mais elle peut également être appliquée sur des installations à pince fixe et ce quelle que soit la capacité des sièges.

    [0061] Selon la figure 2, le rang de skieurs est arrêté à l'extrémité aval du tapis roulant 14 prêt à être embarqué par le siège 4. A cet endroit, la vitesse du siège 4 a été ramenée à 1 m/s.

    [0062] Un second rang de skieurs 5 est situé derrière le siège 4 sur le tapis roulant 14 dont la vitesse est également de 1 m/s. Le troisième rang de skieurs 5 s'approche des portillons 15 fermés.

    [0063] Sur la figure 3, le premier rang de skieurs 5 est embarqué sur le siège 4 qui est pris en charge par le lanceur. Le deuxième rang est prêt à sortir du tapis 14 et à se positionner sur l'emplacement d'embarquement 12. Le second siège 4 est alors prêt à passer devant les portillons qui s'ouvriront lorsque le siège 4 sera en face du deuxième portillon 15.

    [0064] Sur la figure 4, l'accostage tangentiel s'effectue avec un angle de 15°, les angles α et β étant respectivement de 15° et de 165°.

    [0065] Le même résultat peut être obtenu, selon la figure 4, sans pivotement du siège et en inclinant la voie précédant l'embarquement de 15°. Ceci conduirait à augmenter de façon très importante la voie de roulement et de traînage des sièges. La longueur de la zone de pré-embarquement entre portillon et embarquement serait alors également fortement augmentée, d'où une importante difficulté de gestion de l'embarquement.

    [0066] Dans ce mode de réalisation, il n'y a pas de rotation de siège 4. La longueur du contour et la longueur du tapis sont beaucoup plus importantes, d'où un surcoût non négligeable.

    [0067] De plus, trois rangs de skieurs 5 se trouvent simultanément sur le tapis, d'où une gestion très compliquée voir impossible de l'embarquement.

    REFERENCES



    [0068] 
    1.
    Station d'embarquement
    2.
    Télésiège
    3.
    Câble aérien
    4.
    Sièges
    5.
    Personne ou skieur
    6.
    Rampe d'arrivée
    7.
    Rampe de contournement
    8.
    Rampe de départ
    9.
    Virage amont de la rampe 7
    10.
    Rampe de transfert de la rampe de contournement 7
    11.
    Virage aval de la rampe 7
    12.
    Emplacement d'embarquement
    13.
    Face frontale des sièges 4
    14.
    Tapis roulant
    15.
    Portillons
    21.
    Station d'embarquement
    22.
    Télésiège
    23.
    Câble aérien
    24.
    Sièges
    25.
    Personne ou skieur
    26.
    Rampe de d'arrivée
    27.
    Rampe de contournement
    28.
    Rampe de départ
    32.
    Emplacement d'embarquement
    33.
    Face frontale des sièges 24
    34.
    Tapis roulant
    35.
    Portillons
    α.
    Angle du virage amont
    β.
    Angle du virage aval
    y.
    Distance séparant deux sièges 4 adjacents sur la rampe 10
    δ.
    Distance séparant deux sièges adjacents sur les autres rampes
    φ.
    Angle du siège 4 par rapport à la perpendiculaire au sens de déplacement.



    Revendications

    1. Station d'embarquement (1) d'un télésiège (2) de transport par câble aérien (3) à défilement continu, le télésiège (2) comprenant plusieurs sièges (4), à au moins une place assise pour la prise en compte de personne(s) (5), accouplés au câble (3) à espace régulier de manière fixe ou débrayable, au niveau de la station d'embarquement (1), par rapport audit câble (3), chaque siège (4) étant pris en compte par des rampes successives, dites d'arrivée (6), de contournement (7) et de départ (8), les rampes d'arrivée (6) et de départ (8) étant parallèles, la rampe de contournement (7) comportant deux virages, dits amont (9) et aval (11), séparés par une rampe de transfert (10) rectiligne, la file des skieurs étant dans l'alignement de la rampe de départ (8), caractérisé par le fait
       qu'un emplacement d'embarquement (12) est situé à la sortie du virage aval (11), et
       que l'angle α entre les rampes d'arrivée (6) et de transfert (10), correspondant au virage amont (9), est aigu et l'angle β entre les rampes de transfert (10) et de départ (8), correspondant au virage aval (11), est obtus.
     
    2. Station d'embarquement (1) d'un télésiège (2) de transport par câble aérien (3) à défilement continu, selon la revendication 1, caractérisée par le fait
       que des éléments d'entraînement font pivoter chaque siège (4) sur lui-même au niveau de la rampe de transfert (10) avant l'accostage.
     
    3. Station, selon la revendication 2, caractérisée par le fait
       que les éléments d'entraînement font pivoter le siège (4) en rotation d'un angle φ qui permet à la face frontale du siège de s'approcher d'une perpendiculaire à la file d'attente, cette position du siège réduit très sensiblement le phénomène de « balayage » dans les courbes, qui s'accroît avec la largeur du siège.
     
    4. Station, selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée par le fait
       que l'angle α du virage amont (9) est compris entre 35 et 55°, et
       que l'angle β du virage aval (11) est compris entre 125 et 145°.
     
    5. Station, selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait
       que l'angle α du virage amont (9) est de 45°, et
       que l'angle β du virage aval (11) est de 135°.
     
    6. Station, selon la revendication 2, caractérisée par le fait
       que chaque siège (4) est pivoté de 20 à 40°, la face frontale (13) dudit siège (4) s'orientant vers l'intérieur du virage formé par les rampes d'arrivée (6), de contournement (7) et de départ (8).
     
    7. Station, selon l'une quelconque des revendications 2 ou 6, caractérisée par le fait
       que chaque siège (4) est pivoté de 30°, la face frontale (13) dudit siège (4) s'orientant vers l'intérieur du virage formé par les rampes d'arrivée (6), de contoumement (7) et de départ (8).
     
    8. Station, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait
       qu'entre les virages amont (9) et aval (11), sur la rampe de transfert (10), les éléments d'entraînement accélèrent les sièges (4).
     
    9. Station, selon la revendication 8, caractérisée par le fait
       que le rapport entre la vitesse de chaque siège (4) au niveau de l'emplacement d'embarquement (12) et au niveau de la rampe de transfert (10) est proportionnel à l'angle α ou β du virage amont (9) ou du virage aval (11).
     
    10. Station, selon la revendication 9, caractérisée par le fait
       que le rapport est de :


     
    11. Station, selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, dans laquelle le ou les personnes (5) à embarquer sont prises en charge par un tapis roulant (14), qui les transporte vers l'emplacement d'embarquement (12), caractérisée par le fait
       que la vitesse du tapis roulant (14) est sensiblement identique à la vitesse des sièges (4) en virage (9 ou 11).
     


    Claims

    1. Loading station (1) for a chair-lift (2) using continuous overhead cable (3), the chair-lift (2) comprising several seats (4), with at least one seat to accommodate person(s) (5), coupled to cable (3) at regular intervals in a fixed or disengageable manner at loading station (1), relative to said cable (3), each seat (4) being accommodated by successive ramps, called arrival ramp (6), bypass ramp (7) and departure ramp (8), arrival ramp (6) and departure ramp (8) being parallel, bypass ramp (7) comprising two bends, so-called upstream (9) and downstream (11), separated by a straight transfer ramp (10), the queuing skiers being lined up with departure ramp (8), characterized in that
       a loading position (12) is situated at the exit from the downstream bend (11), and
       the angle α between arrival ramp (6) and transfer ramp (10), forming the upstream bend (9), is sharp, and angle β between transfer ramp (10) and departure ramp (8), corresponding to the downstream bend (11), is obtuse.
     
    2. Loading station (1) for chair-lift (2) using a continuous overhead cable (3), according to claim 1, characterized in that
       the drive elements cause each chair (4) to pivot on itself at transfer ramp (10) before docking.
     
    3. Station according to claim 2, characterized in that
       the drive elements cause chair (4) to rotate by an angle φ that enables the front of the seat to come closer to a position perpendicular to the queue of skiers, this position of the chair very notably reduces the "sweeping" phenomenon that may occur in bends and that increases with the width of the chair.
     
    4. Station according to any one of claims 1 or 2, characterized in that
       the angle α of upstream bend (9) is between 35 and 55°, and
       the angle β of downstream bend (11) is between 125 and 145°.
     
    5. Station according to any one of claims 1 to 3, characterized in that
       the angle α of the upstream bend (9) is 45°, and the angle β of downstream bend (11) is 135°.
     
    6. Station according to claim 2, characterized in that
       each chair (4) is pivoted by 20 to 40°, so that front (13) of said chair (4) is oriented towards the inside of the bend formed by arrival ramp (6), bypass ramp (7) and departure ramp (8).
     
    7. Station according to any one of claims 2 or 6, characterized in that
       each chair (4) is pivoted by 30°, so that the front (13) of chair (4) is oriented towards the inside of the bend formed by arrival ramp (6), bypass ramp (7) and departure ramp (8).
     
    8. Station according to any one of claims 1 to 7, characterized in that
       between upstream bend (9) and downstream bend (11), on the transfer ramp (10), the drive elements cause chairs (4) to accelerate.
     
    9. Station according to claim 8, characterized in that
       the ratio between the speed of each chair (4) at loading position (12) and transfer ramp (10) is proportional to angle α or β of upstream bend (9) or downstream bend (11).
     
    10. Station according to claim 9, characterized in that
       the ratio is:


     
    11. Station according to any one of claims 9 or 10, in which person(s) (5) to be transported are carried to loading position (12) by a passenger conveyor belt (14), characterized in that
       the speed of passenger conveyor belt (14) is roughly identical to the speed of seats (4) in bend (9 or 11).
     


    Ansprüche

    1. Zusteigestation (1) einer Sesselbahn (2) mit oberirdischem, kontinuierlich umlaufendem Seil (3) zum Transport von mehreren Sesseln (4) mit Sitzplätzen für eine oder mehrere Personen (5), wobei die Sessel in regelmäßigen Abständen mit dem Seil (3) fest oder auskuppelbar verbunden sind, und bei der an der Zusteigestation (1), jeder Sitz (4) des Seils (3) von mehreren aufeinanderfolgenden Rampen, der Einfahrtrampe (6), der Umlenkrampe (7) und der Ausfahrtrampe (8) geführt wird, wobei die Einfahrt- (6) und die Ausfahrtrampe (8) parallel liegen und die Umlenkrampe (7) zwei Kurven besitzt, eine einfahrtseitige (9) und eine ausfahrtseitige (11) Kurve, die durch eine geradlinige Transferrampe (10) getrennt sind, und bei der die Skiläufer in der Verlängerungsgeraden der Ausfahrtrampe (8) anstehen, gekennzeichnet dadurch,
       daß sich am Ende der ausfahrtseitigen Kurve (11) ein Einstiegsort (12) befindet,
       daß der Winkel α zwischen der Einfahrtrampe (6) und der Transferrampe (10), welcher der einfahrtseitigen Kurve (9) entspricht, ein spitzer Winkel ist, und daß der Winkel zwischen den Transferrampen (10) und der Ausfahrtrampe (8), welcher der ausfahrtseitigen Kurve (11) entspricht, ein stumpfer Winkel ist.
     
    2. Zusteigestation (1) einer Sesselbahn (2) mit oberirdischem, kontinuierlich umlaufendem Seil (3) gemäß Anspruch 1, gekennzeichnet dadurch,
       daß die Mitnehmer-Elemente jeden Sessel (4) auf Höhe der Transferrampe (10) vor dem Anlegen um seine eigene Achse schwenken.
     
    3. Station gemäß Anspruch 2, gekennzeichnet dadurch,
       daß die Mitnehmer-Elemente den Sitz (4) um den Winkel φ drehen, was bewirkt, das sich die Vorderseite des Sitzes von der Seite her an die Warteschlange annähert, in einer Position, die das Empfinden, in den Kurven "mitgerissen zu werden" deutlich verringert, das mit der Sitzbreite zunimmt.
     
    4. Station gemäß einem der Ansprüche 1 oder 2, gekennzeichnet dadurch,
    daß der Winkel α der einfahrtseitigen Kurve (9) zwischen 35° und 55° beträgt und daß der Winkel der ausfahrtseitigen Kurve (11) zwischen 125 und 145° beträgt.
     
    5. Station gemäß einem der Ansprüche 1 bis 3, gekennzeichnet dadurch,
       daß der Winkel α der einfahrtseitigen Kurve (9) 45° beträgt und daß der Winkel β der ausfahrtseitigen Kurve (11) 135° beträgt.
     
    6. Station gemäß Anspruch 2, gekennzeichnet dadurch,
       daß jeder Sitz (4) um 20° bis 40° geschwenkt wird, wodurch sich die Vorderseite (13) des Sitzes (4) dem Inneren der Kurve zuwendet, die von der Einfahrtsrampe (6), der Umlenkrampe (7) und der Ausfahrtrampe (8) gebildet wird.
     
    7. Station gemäß einem der Ansprüche 2 oder 6, gekennzeichnet dadurch,
       daß jeder Sitz (4) um 30° geschwenkt wird, wobei sich die Vorderseite (13) des Sitzes (4) dem Inneren der Kurve zuwendet, die von der Einfahrtsrampe (6), der Umlenkrampe (7) und der Ausfahrtrampe (8) gebildet wird.
     
    8. Station gemäß einem der Ansprüche 1 bis 7, gekennzeichnet dadurch,
       daß zwischen der einfahrtsseitigen (9) und der ausfahrtseitigen (11) Kurve vorhandene Mitnehmer-Elemente die Sitze (4) beschleunigen.
     
    9. Station gemäß Anspruch 8, gekennzeichnet dadurch,
       daß das Verhältnis der Geschwindigkeiten jedes Sitzes (4) am Einstiegsort (12) und an der Umlenkrampe (10) dem Winkel a der einfahrtseitigen (9) bzw. der ausfahrtseitigen (11) Kurve proportional sind.
     
    10. Station gemäß Anspruch 9, gekennzeichnet dadurch,
       daß das Verhältnis

    beträgt.
     
    11. Station gemäß einem der Ansprüche 9 oder 11, an der die Passagiere (5) ein Förderband (14) besteigen, daß sie zu dem Einstiegsort (12) befördert, gekennzeichnet dadurch,
       daß die Geschwindigkeit des Förderbandes (14) in etwa gleich der Geschwindigkeit der Sitze (4) in der Kurve (9 oder 11) ist.
     




    Dessins