(19)
(11) EP 1 112 564 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
09.04.2003  Bulletin  2003/15

(21) Numéro de dépôt: 99940283.7

(22) Date de dépôt:  02.09.1999
(51) Int. Cl.7G10D 9/04, G10D 7/02
(86) Numéro de dépôt:
PCT/FR9902/098
(87) Numéro de publication internationale:
WO 0001/4718 (16.03.2000 Gazette  2000/11)

(54)

CLES POUR FLUTE A BEC DOTEES D'UN PLATEAU PERCE PARTIELLEMENT OBTURANT AVEC SYSTEME DE CLIP

KLAPPE FÜR EINE BLOCKFLÖTE MIT EINER TEILWEISE BEDECKENDEN DURCHLÖCHERTEN SCHEIBE, UND EINEM KLIPPSYSTEM

RECORDER KEYS PROVIDED WITH A PARTIALLY PIERCED CLOSURE PLATE WITH A CLIP SYSTEM


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH CY DE DK ES FI FR GB GR IE IT LI LU MC NL PT SE

(30) Priorité: 08.09.1998 FR 9811180

(43) Date de publication de la demande:
04.07.2001  Bulletin  2001/27

(73) Titulaire: Naman, Norbert
92320 Châtillon (FR)

(72) Inventeur:
  • Naman, Norbert
    92320 Châtillon (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 3 438 618
DE-C- 4 031 100
GB-A- 2 202 074
US-A- 2 205 695
US-A- 2 883 898
DE-A- 4 206 852
FR-A- 884 382
GB-A- 2 241 369
US-A- 2 330 379
US-A- 4 664 011
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] La présente invention concerne un instrument à vent ou à conduit d'air muni d'un trou d'octave et d'une clé placée sur ledit trou d'octave, cette clé étant percée d'un trou placé au-dessus dudit trou d'octave et comportant un bras et un plateau. L'invention concerne également un instrument à vent ou à conduit d'air muni d'une paire de trous jumelés dont l'un constitue un trou d'altération.

    [0002] Les clés traditionnelles à plateau plein et commandées par un ou plusieurs bras sont d'un maniement relativement lourd et réservées aux flûtes à bec de grande taille (ténor, basse, et contrebasse). Leur conception est peu adaptée aux traits rapides et aux passages de doigté délicats. Aucune solution n'est apportée au problème des enfants et plus particulièrement des élèves confrontés à l'apprentissage de la flûte à bec soprano, voire alto, en milieu scolaire : ils rencontrent d'importantes difficultés à obtenir de façon claire et sans sifflement un do grave ou un ré grave sur la flûte soprano [ ou fa grave et sol grave pour la flûte en fa ] en bouchant avec l'auriculaire et/ou l'annulaire droits les trous jumelés du bas de la flûte, et l'obtention du do dièse et ré dièse graves [ ou fa dièse et sol dièse graves pour la flûte en fa ] en bouchant avec ces mêmes doigts un seul de ces trous jumelés du bas de la flûte est un obstacle quasi insurmontable pour eux, ce qui de fait restreint considérablement le répertoire possible. Si tant est qu'ils obtiennent ces notes graves, elles sont peu justes, peu stables, et d'une intensité très faible, ce qui tend à éliminer toute possibilité de nuance. Il n'existe pas non plus de clé permettant de faciliter le passage à l'octave, obtenu jusqu'à présent sur la flûte à bec par un doigté très délicat où le pouce doit libérer une petite partie du trou d'octave.

    [0003] On connaît des instruments à vent pourvus d'un système de clés destiné à faciliter le jeu de certaines notes de musique.

    [0004] Par exemple, le document US 2 330 379 décrit un instrument à vent muni d'un système à clés pour faciliter le passage à l'octave. Le système à clés comporte une clé présentant un plateau disposé en regard du trou d'octave de l'instrument qu'il est susceptible de boucher. Une simple pression du doigt de l'instrumentiste sur le plateau va abaisser ce dernier et permettre l'obturation totale du trou de l'instrument et ainsi garantir l'obtention d'une note naturelle.

    [0005] Pour faciliter la fermeture partielle d'un trou d'octave de l'instrument, le plateau présente en outre un perçage qui, lorsque le plateau est pressé contre l'instrument, vient se placer de manière concentrique sur le trou d'octave. Ainsi, il suffit que l'instrumentiste presse le plateau en appuyant sur une protubérance d'une bande de métal rattachée audit plateau, pour passer à l'octave.

    [0006] Cependant, pour ce faire, il est nécessaire de bien veiller à placer le doigt sur la partie pleine du plateau pour ne pas en obturer le perçage et maintenir cette position sans déraper, sachant que la tendance naturelle pousse l'instrumentiste à positionner son doigt en regard du trou de l'instrument, donc plutôt sur le perçage du plateau.

    [0007] Les autres clés de l'instrument sont commandées par un système à tringle, levier et support de doigt adjacent.

    [0008] Le document US 2 883 898 décrit un instrument à vent muni d'une clé destinée à faciliter le passage à l'octave. La clé présente un plateau percé en son centre par un perçage qui vient se positionner de manière concentrique au-dessus du trou d'octave en position abaissée du plateau.

    [0009] Cependant, la pression sur le plateau s'effectue à l'aide d'un bras disposé sur l'instrument, ce qui encombre quelque peu ce dernier.

    [0010] Le document DE 40 31 100 décrit un instrument à vent dont le dernier trou, au voisinage du bas de l'instrument, est oblong de plus grand axe qui s'étend transversalement à l'instrument à vent. Une bague apte à tourner autour du tube de l'instrument à vent et disposée au-dessus du trou oblong, comporte deux trous jumelés dont un trou d'altération qui viennent en regard du trou oblong. L'instrumentiste peut donc adapter la position angulaire des trous jumelés en fonction de la morphologie de ses doigts en faisant pivoter la bague autour du tube de l'instrument de musique.

    [0011] Cependant, l'instrumentiste doit veiller à bien positionner l'auriculaire sur la bague pour obturer ou libérer un ou les deux trous jumelés selon la note qu'il souhaite obtenir (do grave, do dièse ou ré avec une flûte soprano par exemple).

    [0012] Le système de clés de cette invention permet de remédier à ces problèmes grâce à un dispositif particulier qui, avec un seul plateau, obture partiellement un trou unique du corps de l'instrument ou, dans le cas des trous jumelés du bas de la flûte, en obture totalement un tout en libérant l'autre.

    [0013] Les buts de l'invention sont de faciliter le jeu de certaines notes de musique et le passage à l'octave, naturellement difficiles à obtenir, par simple glissement du doigt sur le plateau de la clé correspondante, tout en résolvant le problème d'encombrement des clés au-dessus du trou d'octave et des trous jumelés.

    [0014] Ainsi, lorsque l'invention s'applique à un instrument à vent ou à conduit d'air muni d'un trou d'octave et d'une clé placée sur ledit trou d'octave, percée d'un trou placé au-dessus dudit trou d'octave, cette clé comportant un bras et un plateau, le but de l'invention est atteint par le fait que le plateau disposé en regard du trou d'octave est associé à une butée et à une tige-ressort disposée sous le plateau maintenant ce dernier surélevé par rapport au corps d'instrument, que le trou est percé dans le plateau de façon décentrée par rapport à l'axe de la circonférence du trou d'octave au tiers supérieur et que ledit plateau présente une partie pleine offrant au doigt une marge de placement pour libérer le trou percé par simple glissement du doigt sur le plateau.

    [0015] Lorsque l'invention s'applique à un instrument à vent ou à conduit d'air muni d'une paire de trous jumelés dont l'un constitue un trou d'altération, le but de l'invention est atteint pour les trous jumelés par le fait que l'instrument à vent comporte en outre une clé associée à la paire de trous jumelés et présentant un plateau solidaire d'un bras, une butée et une tige-ressort qui est disposée sous la clé et maintient celle-ci dans une première position surélevée par rapport au corps d'instrument tout en permettant d'amener la clé dans une deuxième position abaissée sous l'effet d'une pression de doigt, que ledit plateau est percé d'un trou unique décentré qui est au diamètre du trou d'altération et situé dans l'axe de ce dernier et que ledit trou percé décentré est susceptible d'être obturé ou libéré par le doigt sous la pression duquel le plateau obture totalement l'autre trou des trous jumelés.

    [0016] Le système de clés comporte une ou plusieurs clés du type ainsi défini, et en particulier :
    • des clés dotées d'un plateau à trou que l'instrumentiste actionne en posant le doigt à même le plateau :
    • une clé de do, do dièse sur la flûte en do [ ou fa, fa dièse sur la flûte en fa ] dotée d'un plateau percé d'un trou qui est placée sur les premiers trous jumelés du bas de la flûte.
    • Une clé de ré, ré dièse [ ou sol, sol dièse ] dotée d'un plateau percé d'un trou qui est placée sur les deuxièmes trous jumelés du bas de la flûte.
    • Une clé d'octave dotée d'un plateau percé d'un tiers de trou qui est placée sur le trou d'octave.
      Le trou unique du plateau est percé dans l'axe du trou d'altération de la flûte pour les clés du type do, do dièse et ré, ré dièse sur la flûte en do [ fa, fa dièse et sol, sol dièse sur la flûte en fa ]. Le tiers de trou du plateau est percé dans l'axe et au tiers supérieur de la circonférence du trou d'octave de la flûte pour la clé d'octave. Un tampon adhérant directement ou par l'intermédiaire d'une feutrine à la face interne du plateau est percé de la même manière. La clé comporte également un bras relié à un système de fixation : soit un système traditionnel par vis, soit un système de fixation rapide par clip en forme de bague venant enserrer par simple rétraction le corps de l'instrument. Une tige-ressort située sous la clé la maintient surélevée par rapport au corps de l'instrument et la clé s'abaisse par simple pression du doigt sur le plateau. (On appuiera alors suivant la note désirée sur le trou du plateau ou sur sa partie pleine).
      Ces clés ont pour intérêt de faciliter le jeu de notes naturellement difficiles à obtenir. Leur conception offre une grande facilité de placement du doigt, extrêmement proche du doigté naturel, et permet également de compenser les dérapages ou les imprécisions.
      En effet, pour obtenir une note naturelle [ do, ré graves pour la flûte en do, fa, sol graves pour la flûte en fa ], l'instrumentiste n'a plus à boucher qu'un seul trou au lieu de deux sur la flûte traditionnelle, ce qui réduit quasi totalement les risques de notes fausses
    ou les sifflements. En outre, les clés apportent une plus grande stabilité sonore, ce qui offre à l'instrumentiste beaucoup plus de possibilités et de facilité dans le jeu des nuances.

    [0017] Pour obtenir une note altérée (do dièse, ré dièse pour la flûte soprano, fa dièse, sol dièse pour la flûte en fa) ou un passage à l'octave, le doigt devra se placer sur la partie pleine du plateau de façon à libérer sa partie perforée. La marge de placement du doigt offerte par cette partie pleine permet d'obtenir à coup sûr et de manière nette les notes désirées, même en cas de dérapage ou d'imprécision car la petite perforation du plateau dégagée assure l'interstice nécessaire à la justesse de la note.

    [0018] Par ailleurs, les systèmes de fixation peuvent s'adapter au type de flûte utilisé.
    • La fixation par clip offre plusieurs avantages. Elle élimine la visserie et tout perçage de l'instrument. Les clés peuvent donc être achetées de façon indépendante et fixées par l'instrumentiste lui-même en fonction de ses besoins. La simplicité de ce système est particulièrement adaptée à l'usage d'élèves, même assez jeunes, en milieu scolaire. Le clip pourra être bloqué par cran, picot ou autre afin que ce clip ne tourne autour du corps de l'instrument.
    • Pour les instrumentistes confirmés souhaitant adapter la ou les clés à une flûte de concert, on pourra utiliser une fixation plus classique par vis.


    [0019] Selon le mode de réalisation choisi :
    • le clip peut comporter un axe fixe de rotation.
    • Le bras de la clé peut avoir une extrémité en fourche venant enserrer cet axe fixe de rotation.
    • Le clip peut comporter une gouttière servant de butée dans laquelle le bras de la clé vient s'emboîter.
    • Tout le système de clés avec ou sans clip peut être moulé.
    • Tout le système de clés peut être adapté à tout autre forme de fixation, y compris traditionnelle; le plateau pourra si besoin être maintenu abaissé sur le corps de l'instrument. On peut en effet avoir deux positions. La première position est de préférence la position où la clé est maintenue surélevée par rapport au corps de l'instrument, la seconde étant la position où la clé est abaissée sur le corps de l'instrument. Mais il peut en aller différemment, la première position étant alors la position où la clé est abaissée sur le corps de l'instrument, la seconde étant celle où la clé est surélevée par rapport au corps de l'instrument.


    [0020] De même, les matériaux de ce système de clés devront être adaptés en fonction de la matière de fabrication de l'instrument. On préconise à titre indicatif des clés et des clips en plastique pour les flûtes à usage scolaire, des clés en métal, bakélite, carbone ou tout autre matériau et une fixation par vis pour les flûtes de concert. Cependant, pour tirer avantage de la clé et de son système de fixation, les matériaux choisis devront être légers quel que soit l'instrument. La clé doit être fine et l'encombrement minime, ceci pour être proche du doigté naturel et faciliter l'adaptation de l'instrumentiste.

    [0021] Les dessins annexés illustrent l'invention :

    La figure 1 représente vue du dessus une flûte traditionnelle sans clé.

    La figure 2 représente la flûte vue du dessus avec le système de clés à plateau percé d'un trou.

    La figure 3 représente la flûte vue du dessous avec le système de clé à plateau percé d'un tiers de trou, la clé d'octave étant visible.

    La figure 4 représente, de profil, la flûte et le système de clés.

    La figure 5 représente, en coupe, une clé avec une fixation par vis.

    La figure 6 représente, en coupe, une clé avec une fixation par clip.



    [0022] En référence à ces dessins, le système de clés comporte un plateau (E) doté d'un tampon interne (H), tous deux percés. Pour les clés de do, do dièse et ré, ré dièse sur la flûte en do [ ou fa, fa dièse et sol, sol dièse sur la flûte en fa ], plateau (E) et tampon (H) sont percés d'un trou unique (F) au diamètre et dans l'axe du trou d'altération (c) de la flûte. Pour la clé d'octave, plateau (E) et tampon (H) sont percés d'un tiers de trou (o) dans l'axe et au tiers supérieur de la circonférence du trou d'octave de la flûte (D). Dans le mode de réalisation selon les figures 3 et 4, la face interne du plateau (E) de la clé d'octave est garnie de feutrine (i), à laquelle vient se superposer le tampon (H). Le plateau (E) est doté d'un bras (J) relié à un système traditionnel de fixation par vis (i.) et terminé dans ce cas par une butée (K) (dans la forme de réalisation selon la figure 5), ou bien relié à un système de fixation par clip (M) (dans la forme de réalisation selon la figure 6). Dans la forme de réalisation selon la figure 6, le clip (M) en forme de bague vient enserrer le corps de l'instrument (R). Le clip (M) présente une gouttière (N) dans laquelle le bras (J) de la clé vient s'emboîter. La gouttière (N) nécessaire à la fixation de la clé a également une fonction de butée pour celle-ci. Le clip (M) présente de plus un axe fixe de rotation (O). que l'extrémité du bras de la clé en forme de fourche (Q) vient enserrer. Dans les deux modes de réalisation proposés, une tige-ressort (P) fixée sous le bras (J) permet, avec le système de butée, de maintenir la clé légèrement surélevée par rapport au corps de l'instrument et de l'abaisser par simple pression du doigt sur le plateau (E).

    [0023] Le fonctionnement et les doigtés sont les suivants :
    • avec la clé de do, do dièse sur la flûte soprano [ou fa, fa dièse sur la flûte en fa ], pour obtenir un do grave [ ou fa grave sur la flûte en fa ] l'auriculaire de la main droite devra obturer l'unique petit trou (F) du plateau (E) qui sous la pression se rabaisse contre le corps de l'instrument (R). Pour obtenir le do dièse grave [ ou fa dièse sur la flûte en fa ] ce même doigt devra se placer sur la partie pleine du plateau, le rabaissant de façon à libérer sa partie perforée. Pour obtenir le ré [ou sol sur la flûte en fa], le doigt libère complètement la clé comme dans le doigté traditionnel.
    • Avec la clé de ré, ré dièse [ ou sol, sol dièse sur la flûte en fa ], le principe précité sera exactement le même avec l'annulaire droit. Pour obtenir le mi [ou la sur la flûte en fa], le doigt libère complètement la clé comme dans le doigté traditionnel.
    • Concernant la clé d'octave, pour toutes les notes de do grave à do aigu sur la flûte en do [ ou fa grave à fa aigu sur la flûte en fa ], le pouce de la main gauche viendra obturer le tiers de trou (G) du plateau de la clé d'octave. Pour le ré aigu sur la flûte en do [ ou sol aigu sur la flûte en fa ], le pouce libère complètement la clé, comme dans le doigté traditionnel. Pour obtenir le passage aux notes supérieures, le pouce se placera sur la partie pleine du plateau (E) de façon à le rabaisser tout en libérant sa partie perforée.


    [0024] Ce système est adaptable à tout autre instrument à vent ou à conduit d'air.


    Revendications

    1. Instrument à vent ou à conduit d'air muni d'un trou d'octave (D) et d'une clé placée sur ledit trou d'octave (D), cette clé étant percée d'un trou (G) placé au-dessus dudit trou d'octave (D), cette clé comportant un bras (J) et un plateau (E), caractérisé en en ce que ledit plateau (E) est associé à une butée (K) et à une tige-ressort (P) disposée sous le plateau (E) maintenant ce dernier surélevé par rapport au corps d'instrument (R), que le trou (G) est percé dans le plateau (E) de façon décentrée par rapport à l'axe de la circonférence du trou d'octave (D) au tiers supérieur par rapport au bas de l'instrument et que ledit plateau (E) présente une partie pleine offrant au doigt une marge de placement pour libérer le trou percé (G) par simple glissement du doigt sur le plateau (E).
     
    2. Instrument à vent ou à conduit d'air muni d'une paire de trous jumelés dont l'un constitue un trou d'altération (C), caractérisé en ce qu'il comporte en outre une clé associée à la paire de trous jumelés et présentant un plateau (E) solidaire d'un bras (J), une butée (K) et une tige-ressort (P) qui est disposée sous la clé et maintient celle-ci dans une première position surélevée par rapport au corps d'instrument (R) tout en permettant d'amener la clé dans une deuxième position abaissée sous l'effet d'une pression de doigt, que ledit plateau (E) est percé d'un trou unique décentré (F) qui est au diamètre du trou d'altération (C) et situé dans l'axe de ce dernier et que ledit trou percé décentré (F) est susceptible d'être obturé ou libéré par le doigt sous la pression duquel le plateau (E) obture totalement l'autre trou des trous jumelés.
     
    3. Instrument à vent ou à conduit d'air selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plateau (E) comporte au niveau du tiers supérieur du trou d'octave (D) du corps d'instrument (R) un tampon (H) adhérant à la face interne du plateau (E) et percé d'un trou présentant des cotes sensiblement identiques à celles du trou (G) du plateau (E) et dans l'axe dudit trou (G).
     
    4. Instrument à vent ou à conduit d'air notamment flûte à bec selon la revendication 2, caractérisé en ce que le plateau (E) comporte au niveau du trou d'altération (C) du corps d'instrument (R) un tampon (H) adhérant à la face interne du plateau (E) et percé d'un trou présentant des cotes sensiblement identiques à celles du trou (F) du plateau (E) et dans l'axe dudit trou (F).
     
    5. Instrument à vent ou à conduit d'air selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le corps d'instrument (R) comprend un clip (M) muni d'un axe de rotation (O) et présentant la forme d'une bague enserrant par simple rétraction ledit corps d'instrument (R) et que le plateau (E) est relié audit axe de rotation (O) du clip (M) par l'intermédiaire de son bras (J) dont une extrémité est en forme de fourche (Q) enserrant ledit axe de rotation (O) du clip (M).
     
    6. Instrument à vent ou à conduit d'air selon la revendication 5, caractérisé en ce que le clip (M) comprend, en outre, une butée (N) en forme de gouttière dans laquelle l'extrémité du bras vient s'emboîter sur l'axe de rotation (O) du clip (M).
     


    Ansprüche

    1. Blasinstrument mit einem Oktavloch (D) und einer das Oktavloch (D) verschließenden Klappe, in der eine Öffnung (G) so angebracht ist, dass sie über dem Oktavloch (D) zu liegen kommt, wobei die Klappe einen Klappenarm (J) und einen Klappendeckel (E) aufweist, dadurch gekennzeichnet, dass der Klappendeckel (E) einem Anschlag (K) und einem Federstift (P) zugeordnet ist, die unter dem Klappendeckel (E) angeordnet sind und letzteren in einer vom Instrumentenkörper (R) abgehobenen Stellung halten, dass die Öffnung (G) gegenüber der Achse des Oktavlochs (D) im oberen Drittel in Bezug auf den unteren Teil des Instruments dezentral versetzt im Klappendeckel (E) angebracht ist und dass der Klappendeckel (E) einen durchgehenden Teil besitzt, der dem Finger eine ausreichend große Auflagefläche bietet, um die Öffnung (G) durch einfaches Verschieben des Fingers auf dem Klappendeckel (E) frei zu geben.
     
    2. Blasinstrument mit einem Paar Doppellöchern, von denen eines ein Halbtonloch (C) bildet, dadurch gekennzeichnet, dass es zusätzlich eine Klappe besitzt, die den Doppellöchern zugeordnet ist und einen Klappendeckel (E) aufweist, der fest mit einem Klappenarm (J), einem Anschlag (K) und einem Federstift (P) verbunden ist, der unter der Klappe angeordnet ist und diese in einer ersten, vom Instrumentenkörper (R) abgehobenen Stellung festhält und gleichzeitig die Möglichkeit bietet, die Klappe durch Fingerdruck in eine zweite, abgesenkte Stellung zu verlagern, dass der Klappendeckel (E) ein dezentral versetztes Einzeltonloch (F) aufweist, dessen Durchmesser dem des Halbtonlochs (C) entspricht und das achsgleich mit diesem angeordnet ist und dass das dezentral versetzte Einzeltonloch (F) mit dem Finger verschlossen oder freigegeben werden kann, während bei dessen Druck das andere der beiden Doppellöcher vom Klappendeckel (E) vollständig verschlossen wird.
     
    3. Blasinstrument nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass der Klappendeckel (E) in Höhe des oberen Drittels des Oktavlochs (D) im Instrumentenkörper (R) einen Dämpfer (H) besitzt, dar auf der Innenseite des Klappendeckels (E) anhaftet und eine Öffnung besitzt, deren Abmessungen weitgehend mit denen der Öffnung (G) im Klappendeckel (E) entspricht und achsgleich mit der Öffnung (G) angeordnet ist.
     
    4. Blasinstrument und insbesondere Blockflöte nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Klappendeckel (E) in Höhe des Halbtonlochs (C) im Instrumentenkörper (R) einen Dämpfer (H) besitzt, dar auf der Innenseite des Klappendeckels (E) anhaftet und eine Öffnung besitzt, deren Abmessungen weitgehend mit denen der Öffnung (F) im Klappendeckel (E) entspricht und achsgleich mit der Öffnung (F) angeordnet ist.
     
    5. Blasinstrument nach einem der Ansprüche 1 bis 4, dadurch gekennzeichnet, dass der Instrumentenkörper (R) einen Clip (M) besitzt, der eine Drehachse (O) aufweist und die Form eines Rings hat, der durch einfaches Zusammenziehen den Instrumentenkörper (R) umspannt und dass der Klappendeckel (E) mit der Drehachse (O) des Clips (M) über seinen Klappenarm (J) verbunden ist, dessen eines Ende die Form einer Gabel (Q) aufweist, in der die Drehachse (O) des Clips (M) eingespannt ist.
     
    6. Blasinstrument nach Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass der Clip (M) zusätzlich einen Anschlag (N) in Form einer Rille besitzt, in die das Ende des Klappenarms auf dem Ende des Drehachse (O) des Clips (M) eingesteckt wird.
     


    Claims

    1. Wind or pipe instrument provided with an octave hole (D) and a key placed on the said octave hole (D) through which a hole (G) is drilled above the said octave hole (D), this key comprising an arm (J) and a plate (E), characterized in that the said plate (E) arranged is associated with a stop (K) and a spring rod (P) located under the plate (E) holding the plate raised above the body of the instrument (R), that the hole (G) is drilled in the plate (E) offset from the center line of the circumference of the octave hole (D) in the upper third from the bottom of the instrument and in that the said plate (E) has a solid part such that there is a margin of maneuver for the finger to release the drilled hole (G) simply by sliding the finger on the plate (E).
     
    2. Wind or pipe instrument in which there is a pair of twin holes, one of which forms an inflection hole (C), characterized in that it also comprises a key associated with a pair of twin holes and with a plate (E) fixed to an arm (J), a stop (K) and a spring rod (P) placed under the key and holds the key in a first raised position above the body of the instrument (R) while bringing the key into a second lowered position under the effect of pressure by the finger, in that the said plate (E) is drilled with a single offset hole (F) with the same diameter as the inflection hole (C) and located on the center line of this inflection hole, and that the said offset drilled hole (F) may be closed or released by the finger under the pressure of which the plate (F) completely closes the other twin hole
     
    3. Wind or pipe instrument according to claim 1, characterized in that the plate (E) comprises a buffer (H) sticking to the inside of the plate (E) in the upper third of the octave hole (D) of the instrument body (R), the buffer being perforated with a hole with dimensions approximately the same as the dimensions of the hole (G) of the plate (E) along the center line of the hole (G).
     
    4. Wind or pipe instrument, particularly a recorder according to claim 2, characterized in that the plate (E) comprises a buffer (H) sticking to the inside of the plate (E) in the upper third of the octave hole (D) of the instrument body (R), the buffer being perforated with a hole with dimensions approximately the same as the dimensions of the hole (G) of the plate (E) along the center line of the hole (G).
     
    5. Wind or pipe instrument according to one of claims 1 to 4, characterized in that the instrument body (R) comprises a clip (M) provided with a rotation center line (O) in the shape of a ring clamping the said body of the instrument (R) by simple rotation and in that the plate (E) is connected to the said rotation axis (O) of the clip (M) through its arm (J), one end of which is in the shape of a fork (Q) clamping the said rotation axis (O) of the clip (M).
     
    6. Wind or pipe instrument according to claim 5, characterized in that the clip (M) also comprises a shallot shaped stop (N) in which the end of the arm engages on the rotation axis (O) of the clip (M).
     




    Dessins